INTERVIEW DE JUSTIN BALONGA : arrestation du Général Mokoko ; unité et redynamisation de l’opposition congolaise ; pas de dialogue avec le dictateur Sassou-NGuesso…

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=XX9GT1R43ZI[/embedyt]

Justin BALONGA est un membre actif de la diaspora congolaise qui milite pour la restauration de la démocratie dans son pays le Congo-Brazzaville. Juriste de formation, l’universitaire congolais dénonce avec la dernière énergie les arrestations des opposants politiques au régime de Brazzaville. Pour lui, tout dialogue avec  le tyran Sassou-NGuesso s’assimile à une trahison du Peuple. Il termine son propos en appelant à la redynamisation de l’opposition.

Diffusé le 02 juillet 2016, par www.congo_liberty.com

 

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à INTERVIEW DE JUSTIN BALONGA : arrestation du Général Mokoko ; unité et redynamisation de l’opposition congolaise ; pas de dialogue avec le dictateur Sassou-NGuesso…

  1. VAL DE NANTES dit :

    Point de dialogue , le seul argument populaire qui vaille , c’est son départ , déjà validé et oblitéré par le peuple le 20 mars .
    On ne négocie pas avec un voleur , ce serait ouvrir la boite de pandore à toutes les dérives .
    QU’il dégage ;
    Sarkozy avait il cherché à négocier pendant son échec ?

  2. UNITE dit :

    UNITE dit : Ceux qui parlent de dialogue, ne sont que des soutiens de mr 8%. Ils souhaitent le voir conserver le pouvoir qu’il a perdu, afin de se voir récompenser par la suite. Pas de dialogue avec un criminel de sang, un criminel économique vomi par le peuple le 20 mars 2016.

  3. VAL DE NANTES souffre d'une allergie dialoguiste dit :

    Congolais , voulez vous , nous inventer une démocratie de négociation post présidentielle ?
    Sur quelle planète , projetez vous vivre , en innovant des postures anachroniques et a – scientifiques ?
    Les résultats issus des urnes , traduisent la réponse socio politique à une gouvernance qui n’a pas produit des effets escomptés .
    A cette allure , allons nous contester les règles universelles mathématiques , qui stipulent que
    1+1 = 2.
    Ce serait l’une des conséquences du délire congolais , à force de gratter le poil dans le sens du dictateur .
    Notre raisonnement post électoral du 20 mars , nous écarte d ‘un raisonnement logique ,basé sur le chiffrage sorti des urnes .
    Substituer un raisonnement scientifique à une coutume ancestrale qui dépouille l’homme congolais de son désir de développement synonymise , notre retard mental , et valide la rengaine culpabilisante d’un certain SARKOZY, que l’homme africain , n’est pas assez rentré dans l’histoire .
    On a la fatale impression l’homme congolais , contrairement à l’africain de l’ouest , n’est même pas devant la porte d’entrée de cette histoire .
    Battons nous , pour inventer des objets à haute valeur ajoutée , plutôt que des inepties qui nous animalisent .
    Donc , pour moi , c’est NON .

  4. VAL DE NANTES souffre d'une allergie dialoguiste dit :

    lire ,,,,, impression que l’homme congolais

  5. Anonyme dit :

    Attaquez attaquer Sassou est finit, il doit partir, le fruit est mur et pourri, il va tomber avant le 14 aout 2016, nous savions d’ailleurs.

  6. Anonyme dit :

    LE MONDE DES CAUSES ET DES CONSEQUENCES
    Le pompier pyromane sous mandat de protection française a protégé des réactions en chaîne: la crise politique post référendum anticonstitutionnel et post-électoral présidentielle est entrain d’engendre une grande crise économique. La crise économique provoque upso facto une crise sociale. La crise sociale conduit naturellement à la crise humanitaire et éventuellement à la révolte sociale brutale, un peu comme un volcan explosif.

    @MERCI ANONYME
    Anonyme dit :
    03/07/2016 à 17:15
    Attaquez attaquer Sassou est finit, il doit partir, le fruit est mur et pourri, il va tomber avant le 14 aout 2016, nous savions d’ailleurs.

  7. Effectivement cher frère sassou est une pendemie qui ronge les congolais ! Après cher Justin il faut dénoncer l’attitude mafieuses de Parfait kolelas , Tsaty Mabiala, Dzon et Okombi , ils sont choisis l’argent du crime ! Contrairement à une bande d’escrocs qui véhiculent les éloges de sassou pour décourager la diaspora ! Tenons bon la fin de sassou est éventuelité .

  8. Mwangou dit :

    de temps en temps, ici on apprend de ces choses incroyables… faisons attention à l’argument facile qui fait équipe avec l’intox… sassou nguesso ne tombera pas comme ça; vu ses priorités actuelles, par ordre, les salaires, puis la municipalisation de la Bouenza et enfin et toujours la sécurité, sa sécurité, je crains qu’il n’ait raison de force sur les populations. Nous sommes dans un état fortement corrompu, et les Congolais ne supportent pas la misère, sassou nguesso leur ayant montré la voie de la facilité… d’où nos jeunes se précipitent sans problème sur l’armée et la police, des institutions qui leur permettent un enrichissement sans cause, en requêtant plus précisément…
    l’armée ou la police sont pour cela des cops bien en vue.
    Alors, de ce que je vois d’ici à Brazza, il m’est difficile de me convaincre que sassou nguesso va tomber, même si de plus en plus de gens y portent leur attention, jusqu’au sein du pct où son secrétaire général ne semble plus convaincu par la réussite de sassou nguesso…
    Pas de dialogue. Pas d’excès d’optimisme sur la fin espérée de sassou nguesso. Il faut une organisation, c’est la seule solution, même si tout est mis en place pour empêcher une telle solution de voir le jour.
    A chaque fois, l’internet est perturbé… que y faire!
    cherchons l’organisation, pour combattre au sens fort du terme la dictature.

  9. DAVID dit :

    Il ne faut pas dedouaner François Hollande. Il est a la tete d’un pays qui parle au monde comme il se vante de le dire; il est en posture pour dire qui a le droit de faire quoi et dans quel pays franco africain.

    Quand il s’agit de mettre le doigt sur la France, je n’arrive pas a comprendre pourquoi les congolais en arrive a s’embrouiller. What’s heck is going on in congolese mind?

    Mingwa merci beaucoup.

  10. LE CONGO2016 dit :

    Je pense qu’ignorer la responsabilité de la FRANCE dans cette dictature congolaise est une grosse erreur. Car, ceci est claire, nous avons tous les éléments qui montrent que c’est la France qui soutient sassou dans sa dictature (mais je ne reviendrai pas la dessus). La question est celle de savoir comment procéder contre l’oppresseur qui n’est rien d’autre que la France (sassou).
    Évidemment c’est au peuple de décider, mais nous avons grand problème c’est la partie nord qui ne semble pas comprendre que le combat actuelle n’est ni tribale, ni un simple recherche du pouvoir mais c’es l’indépendance envers la France. Pour la France le départ de sassou pour l’unité et le bien être du peule congolais, mettrait en cause le vole des richesses du Congo. De ce fait la France a choisi la voix de maintenir sassou en passant par tous les moyens jusqu’à la violence.
    Nous devrons nous dire congolais et penser non seulement a nous mais aussi aux générations future
    Cessez de critiquer l’opposition nous donnez que la force a la France. Ils sont dans un terrain miné, il faut les comprendre et les féliciter de leur travail.
    Grace a eux sassou est passe de l’homme de la paix comme la France veut le faire aux personnes, a un terroriste.
    Aujourd’hui tout le monde le sais que sassou est le grand responsable morts au Congo
    Ou est procès du Beach???
    OU sont les organismes humanitaires sur l’affaire du Pool???
    Ou est le procès des responsables des morts du referendum???
    Ou est le procès des opérations muebara???
    Pourquoi les medias françaises s’acharnent sur les opposants qui n’ont rien fait.
    TOUT LE MONDE POUR LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE POUR UN CONGO UNIT ET PROSPÈRE

  11. CD Jumeau dit :

    Peuple du Congo, combattants de la liberté,

    Considérant le caractère psychopathe de l’usurpateur Denis SASSOU NGUESSO et de l’ensemble de ses lieutenants, notre peuple ne doit en aucun cas accepter de dialoguer avec ces FOUS. Ces hommes agissent comme des animaux, il est donc logique de les considérer comme tels. Nous allons dialoguer de quoi et en quelle langue??? La place de Denis SASSOU NGUESSO, n’est pas dans une salle de dialogue mais dans une cellule en isolement à la CPI ou dans un centre psychiatrique. Cependant, il (l’usurpateur, le criminel abject) peut se faire représenter par un émissaire international pour négocier les conditions de son départ pour la CPI.

    Le mal du Congo doit être soigné par le mal. Nous devons combattre Denis SASSOU NGUESSO et sa famille par tous les moyens, surtout par les armes à feu.

    Vive le Congo libre

  12. Boite_A_Idees dit :

    Chers congolais,
    En passant en revue les différentes interviews réalisées par Mr Mingwa, sur le site web de
    Congo-Liberty, il y a une remarque très importante à souligner, à savoir : LA GRANDE MAJORITÉ
    (99 %) D’INTELLECTUELS ET HOMMES POLITIQUES CONGOLAIS INTERVIEWÉS N’A PAS LE MOINDRE COURAGE DE POINTER LA FRANCE DU DOIGT ALORS QUE LES CHOSES SONT CLAIRES.
    – Pour quel but trouvent-ils, chacun à sa manière, un échappatoire pour dédouaner ou protéger la France quand la question sur le soutien clair de la France à Sassou leur est posée ?

    Voici ma contribution en quelques points :
    Dans cette lutte pour la libération du Congo, il faut :
    – faire des analyses objectives, sans langue de bois;
    – maintenant appeler chat-chat et chien-chien;
    – très bien identifier les ennemis du peuple congolais, donc ceux qui bloquent
    directement ou indirectement l’évolution du Congo. Parmi ceux-ci, on peut
    citer : La France, Sassou Nguesso, son clan, ses proches, etc.

    NB:- Les congolais qui tiennent vraiment à la libération du pays doivent maintenant dénoncer à
    chaque fois qu’une occasion se présente les mauvaises pratiques de la France, car ne pas
    le faire, c’est cautionner ou encourager la France dans ses mauvaises pratiques aux
    conséquences qui sont déjà très dramatiques.

    – La France, d’après le cours d’histoire, est considérée et classée comme étant un pays
    occidental développé. Elle doit donc briller par le bon exemple. Elle ne doit pas avoir peur
    d’un président élu démocratique au Congo qui ne sera autre qu’un partenaire d’affaire avec
    lequel elle pourra, s’ils s’entendent. négocier les contrats commerciaux en bon et due forme.

    – La France doit bannir les pratiques coloniales qui devraient déjà être révolues. Elle doit
    jouer le jeu en respectant les règles commerciales dans un monde ouvert mondialisé avec
    les pays de l’Afrique francophone (Ex: le Congo Brazza) , même si elle a des intérêts là-bas.

    – La France doit sortir de l’ambiguïté et cesser avec le double jeu et double langage hypocrites,
    c-à-d, devant les pays occidents, la France prend le statut d’un pays moderne, développé. Par
    contre, même au 21è siècle, devant les pays francophones d’Afrique, elle joue en coulisses, la
    rôle du pays colonisateur.
    Bref, les congolais ont plus à gagner qu’à perdre en dénonçant ces mauvaises pratiques :
    – Vouloir imposer au peuple congolais un homme (Mr 8%) qui a perdu démocratique-
    ment une élection; Cela est-il possible France ? Hollande pourra le faire en 2017 en
    France ? On l’attend au 2017 et on verra comment pourra-t-il s’accrocher au pouvoir
    quand le peuple français va démocratiquement le bouter dehors;
    – Continuer à appliquer au 21è siècle les clauses des contrats commerciaux coloniaux
    dans les pays francophones d’Afrique (Cas du Congo);
    – Etc.

    – NE LÂCHEZ PAS, PEUPLE CONGOLAIS !
    – LA LUTTE CONTINUE JUSQU’À LA VICTOIRE FINALE !
    – C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE LUTTER POUR LA VRAIE LIBERTÉ
    ET INDÉPENDANCE DU CONGO!

    VIVE LE CONGO BRAZZA !
    VIVE LA LIBERTÉ !

    ================ FIN =================

  13. Anonyme dit :

    SCIENCES POLITIQUES, PEUPLE, DICTATEURS ET SOCIÉTÉ !
    Un dictateur est comme un terroriste avec lequel les négociations ou le dialogue sont du temps perdu.

    Les dictateurs sont dans 97% de cas chassés de la tyrannie soient par la désobéissance civile totale, le soulèvement populaire et ou par un coup d’état militaire salutaire – puisque toute proposition d’alternance ou d’alternative politique sans eux est réfutée.

    LE POUVOIR DICTATORIAL ET CRIMINOGÈNE DE MR 8% ET SOUS MANDAT DE PROTECTION FRANÇAISE FAIT CE QU’IL VEUT ET QUAND IL VEUT DE DIABOLIQUE SUR LES DIGNES FILS DU CONGO ET SUR LE PEUPLE CONGOLAIS.

    NOUS N’AVIONS PLUS LE CHOIX, ASPHYXIER LE RÉGIME PAR PLUSIEURS ENCOURS D’EXÉCUTION A L’INTERIEUR COMME A L’EXTÉRIEUR DU PAYS.

    AUCUN PLAN POST SASSOU N’EST A DIVULGUER AU MONSTRE DE L’ALIMA ET A SES ALLIES MALÉFIQUES FRANÇAIS. LE MOMENT VENU, LE CONGO ASSUMERA SES RESPONSABILITÉS, C’EST A DIRE QUITTER L’ENTONNOIR DE LA FRANCE OU DE LA FRANCAFRIQUE.

  14. VAL DE NANTES dit :

    A sassou , s’il n’y a pas de place dans votre coeur pour les égards vis à vis du peuple congolais placé en dessous de vous , tel est votre éternel souhait , il n y aura pas de place pour vous dans la maison de DIEU , c’est l’enfer qui vous y attend , tel l’a raconté par télépathie d’outre tombe, le défunt, le brillant colonel GODEFROY MATINGOU à son ami le général MOUNDELE NGOLO , que réellement l’enfer existe , et votre place s’y trouve .

  15. M dit :

    Un vrai président, mentalement équilibré ne peut pas diviser son peuple et aller bombarder par une armée qui est réellement une,et des mercenaires, une partie de ce peuple qu’ il a charge de diriger. Depuis 1977, Sassou Nguesso et ses complices sont déjà arrivés à tuer 2 présidents, un cardinal et des nombreux innocents.L’assinat de Ngouabi fut emputée aux Lari pour diviser le peuple Congolais avec l’accusation: BAKONGOS BA BOMI N’GOUABI! Il est temps que le peuple Congolais,du nord au sud s’unisse pour mettre fin à la dictature et mensonge Sassou Nguesso qui rende la paix et le developpement impossible au Congo.On ne peut pas tolérer que depuis les massacres des Lari- Bakongo en mars 1977, en passant par l’attaque des quartiers sud en 1998, la guerre- génocide du Pool de 1998 – 2003, des disparus du Beach de Brazzaville en 1999, sans ooublier les explosions du Beach, les arrestations sauvages, que Sassou Nguesso puisse allégrement continuer à aller continuer à séparer et continuer les tueries, génocides des Lari- Bacongo jusqu’à maintenant depuis le début avril avec les bombardements du Pool sans que les forces vives de la république congolaise, l’ONU, la France stoppe la folie de ce déséquilibré mental, génénocidaire qui est le général, président autoproclamé; Sassou Nguesso.On connait les actes incroyables, atroces posés par le psychopathe Sassou Nguesso. Continuer à laisser ce monsieur à tuer, détruire, vivre en liberté sa vie est un drame pour le Congo et l’Humanité qui a déjà lutté contre les régime Nazi, Apartheid.Non et non. Les crimes commis par Sassou et sa clique ne doivent pas rester impunis.Il faut que la justice triomphe.
    http://congo-liberty.com/?p=15924
    http://www.mirastnews.com/2016/07/congo-sassou-nguesso-n-echappera-pas-a-la-justice-tribune-libre.html
    http://zenga-mambu.com/2016/07/03/veut-on-encore-incendier-le-congo-en-passant-par-le-pool/

  16. LA RESPONSABILITÉ FRANÇAISE DE LA DICTATURE SASSOU AU DELÀ DE CELLE DE LA MAÇONNERIE MERCANTILE!!! dit :

    LA RESPONSABILITÉ FRANÇAISE DE LA DICTATURE SASSOU AU DELÀ DE CELLE DE LA MAÇONNERIE MERCANTILE!!!
    Le Congo patauge dans une merde vicieuse maçonnique innommable!
    Le problème avec ces loges pirates depuis que la GNLF devenue non régulière donc incontrôlables c’est qu’elles ont encore un réseau actif très puissant que nos Dictateurs actionnent en cas de besoin!
    SITUATION TERRIBLE !!! MAIS C’EST LE NŒUD DE NOTRE PROBLÈME..

  17. VAL DE NANTES dit :

    Le sang ruisselle au rond de MOUNGALI .Ce torrent de sang en dit long sur le niveau de sorcellerie , donc des sacrifices humains consentis par SASSOU afin de bétonner son pouvoir imbu de l’antropophagie .
    Le goût du sang , est le baromètre de la virilité de ce pouvoir ,.

  18. Londi dit :

    Il est temps que nous apprenions à affronter la réalité telle qu’elle se présente à nous. Cessons d’être naïfs et de penser que quelqu’un d’autre se battra à notre place dans la conquête de ce qu’il y a de plus cher au monde : la liberté. Je lis ici des compatriotes qui dénoncent l’attitude de la France, son mutisme, son manque de réaction. Tout est question de rapport de force. A l’heure actuelle nous sommes encore au balbutiement d’une lutte de libération. Notre opposition est dans un imbroglio terrible. J’ai entendu un mot d’ordre qui a été lancé sur la désobéissance civile. Qu’en est-il ? Qu’en pensent les autres leaders de l’opposition ? L’ont-ils relayé auprès de leurs électorats respectifs ? Tout le monde sait que Bowao porte cette position, courageusement, sans réel soutien des autres membres. Tout le monde sait qu’un mot de désobéissance civile doit avoir un objectif clair, précis, limité, possible suite à une analyse rigoureuse de la situation. Il ne suffit pas que l’action de la désobéissance civile soit justifiée, elle doit être efficace. Il faut obtenir gain de cause. Il faut gagner. D’aucuns me diront que l’objectif final est le départ de Sassou mais cela ne se fera pas par des actions qui finiront par pénaliser les désobéisseurs et l’opinion publique. La stratégie de l’action non-violente se situe dans une triangularisation du conflit. Il n’y a pas que 2 acteurs (le petit dictateur de Brazzaville et l’opposition) mais il y en a trois :
    – les resistants, les désobéisseurs ;
    – la dictaure ;
    – l’opinion publique nationale et internationale.

    Dans cette triangularisation du conflit, il s’agit de convaincre l’opinion publique pour que celle-ci puisse contraindre le petit dictateur de Brazzaville. La pression qui risque d’être décisive dans une action de désobéissance civile , ce n’est pas la pression des désobéisseurs sur le tyran mais celle exercée par par l’opinion publique sur le dictateur. Ainsi l’action de désobéissance civile va se situer dans le cadre global d’une campagne d’action et de mobilisation de l’opinion publique où il faut avoir recours à tout un arsenal de méthodes non-violentes qui, le plus souvent, seront légales (manifestations, interpellation, sit-in, marches, heures de silence, obstruction sur la voie publique, grèves de la faim limitées, etc.). Dans cette bataille de l’opinion publique, la désobéissance civile sera certes l’élément central de la stratégie, mais il sera très important d’organiser d’autres actions directes qui seront généralement légales. Ces actions doivent permettre aux personnes qui ne sont pas prêtes à prendre le risque de la désobéissance civile de participer directement à la campagne. Entrer en désobéissance civile est un pas à franchir qui demande un certain courage, car une insécurité personnelle va s’introduire dans la vie de chaque désobéisseur. Il faut faire communauté dans le partage non seulement des convictions, non seulement des analyses, mais dans le partage de risques. En définitive, le nolmbre de réfractaires est un facteur décisif pour l’efficacité de l’action.

    Dans quel cadre et avec quelle stratégie se défint ce mot d’ordre ? Tous les résistants (les opposants) sont-ils au même diapason ou associés au processus de prise de décision ? Notre porte-parole, valeureux et intelligent, a-t-il encore l’oreille des autres leaders majeurs ? Quels sont les moyens de mobilisation de l’opinion publique (l’opinion nationale et internationale) ? Quels objectifs intermédiaires non pénalisants directement identifiés ? La pauvre maman qui vend au marché a des enfants à nourrir, elle ne peut donc pas s’inscrire dans le processus pour une durée longue. Le taximan qui a un chiffre d’affaire à réaliser apr jour ne restera pas chez lui plus de 2 jours, etc. Il faut donc chercher un objectif qui pénalisera le pouvoir non le peuple comme Gandhi avait trouvé le symbole de la taxe sur le sel. Cela penalisait le gouvernement britannique mais pas le peuple parce que le sel n’était pas une denrée rare en Inde. Il faut creuser.

    Nous devons gagner la bataille de l’opinion nationale et internationale. Notre opposition doit dépasser les « ego » pour contribuer à une mobilisation large de l’opinion. Chacun de nos leaders doit avoir une activité forte de mobilisation dans sa zone d’influence. J’ai la vague impression que ce n’est pas réellement le cas. Les Kolela, Tsaty, Okombi, Munari doivent systématiquement relayer le mot d’ordre de désobéissance civile auprès de leur électorat. La diaspora est aussi un relai important dans cette stratégie. Je pense qu’elle joue son rôle mais elle doit converger vers une structure unique.

    Les alouettes ne tomberont pas toutes rôties du ciel, nous avons les clefs de notre libération, ne cherchons pas de boucs émissaires. Nous devons avoir l’intelligence de la situation et adapter notre stratégie en conséquence. La France fait du business pas de l’humanitaire et elle ne pourra pas résister à la force d’un peuple décidé à prendre son destin en main (Vietnam, Algérie, etc.). Pour l’instant la faiblesse est de notre côté. Nous sommes incapables de mobiliser notre peuple dans son ensemble parce que nous n’avons pas encore dépassé des concepts stupides comme le tribalisme. Nous devons nous en prendre à notre incapacité à faire face au drame qui s’abat sur notre pays.

  19. LE CONGO2016 dit :

    Chers compriots quant on mène un combat a un certain moment il faut faire le bilan. Bien que la communauté internationale nous aide
    – L’Eu élections presidentielles au Congo no credible
    – Les USA élections presidentilles au Congo non crédible
    – Le Canada élections présidentielles au Congo no crédible
    Mais pourquoi sassou ne part il pas alors que plus 95% des congolais veulent le départ du terroriste sassou?
    Parce que la meilleur solution pour faire partir ce criminel il faut d’abord l’union, et adopter le même stratégie. Hors aujourd’hui, au Congo on ne peut pas réussir la désobéissance civile ni le souplement populaire pourquoi? C’est par ce que la partie nord trahis a tout moment (sassou a so koufoua ba kongos, na za na noko na fonction publique, na nkende l’ecole na ngende te place n’enga eza couna, yaka nokonoki) alors que le départ de sassou faciliterait les choses plus besoin de guerre mais si sassou ne tire que sur les sudistes, mais il arrive a l’oppresseur de perdre les éléments, et le manque d’eau d’électricité, le manque droit de s’exprimer, la misère, les violes au sein de la famille du nord des arrestation arbitraires au nord (J3M- Nstourou….).
    Je pense qu’une chance est donnée aux leaders du nord de mobiliser la partie nord pour qu’on n’arrive pas a la division du pays. Car a la fin sa sera une option a coïncidée.
    Quant a Nt. Mabiala il est la plus grosse guignol que je n’ai jamais vu, il doit le savoir que même le clan ne peut lui faire confiance, il perd son temps si le nord commence la désobéissance ou le soulèvement populaire rien n’arrêtera les sudustes de rentrer dans la dance.

  20. Bulukutu dit :

    Nous sommes le 5 avril 2016. Le Pool est toujours en état de siège. Très peu de voies se sont levées. Ou sont nos compatriotes? Nous avons besoin de leur aide. J’entends des murmures au loin, mais point de salut pour nos frères du Pool abandonnés à leur sort dans les forêts tropicales infestées de maladies. Nous sommes le 5 avril 2016. Ou en est-on avec la désobéissance civile? Cette initiative permet – elle d’inverser le rapport de force? L’économie est à terre, la majorité de la population est paupérisée. Ils n’ont donc plus grand chose à perdre. Qu’attendent-ils? Qu’espère t-il ?Notre inertie collective ressemble à un suicide collectif. Que fait l’opposition?

  21. VAL DE NANTES dit :

    CENDRINE SASSOU conseillère de la MOUAMBE à l ‘investissement ; histoire de manger à toutes les SAUCES , son business douteux étant déclinant .
    Vos diplômes vous pouvez les garder .Les cubains et les nguesso suppléent .L’impéritie et l’abâtardissement du pays fonctionnement à merveille au SASSOULAND ;

  22. EH! OUI! UN AGENT D'ASSURANCE COMME CONSEILLER AUX INVESTISSEMENTS DU PM! PATRIOTE ATTERRE dit :

    TERRIBLE CE CONGO MOUAMBA SASSOU!

    Mais j’ai vu aussi une nuée de cousins idiots conseillée ADADA dont un responsable de décaissement frauduleux au trésor public et un autre plus idiot encore aux transport Enseignant appelé VOLONTAIRE…

    C’EST UN SYSTÈME, UNE CULTURE ET ON AURA DU MAL A S »EN DÉBARRASSER SANS LA MÉTHODE RWALINGS…

  23. Anonyme dit :

    Le peuple Congolais est unique et ne peu être divisé donc point n’est besoin de faire les intimidations au niveau des peuples primaires qui n’ont pas de parapluie pour se protéger du coup il y a peur sur la ville alors qui cherche qui et qui fait peur à qui et pourquoi ? La succession de ses question suscite des nouvelles questions. Nous avons besoin de notre Congo qui est notre patrimoine en commun

  24. Lévy Carhel dit :

    Ah pitié à notre très cher pays le Congo qui pourra le sauvé de ce marasme soci-économico-politique ?

Laisser un commentaire