L’ogre de Mpila, Sassou Nguesso, s’en prend maintenant à ses créateurs. par Rigobert OSSEBI

sassou

« L’appétit vient en mangeant », disait Rabelais dans Gargantua. L’ogre de Mpila et ses rejetons ont en fait leur devise.

Le 14 juillet 2015, au prétexte de son nouveau Code pétrolier, le clan Nguesso s’accaparait 40% des trois licences du Secteur Sud :Tchibouela, Tchendo et Tchibeli-Litanzi, des champs situés en offshore peu profond au sud de la zone dite Pointe Noire Grands Fonds (PNGF) ; Total EP Congo, l’opérateur, conservait 39% et ENI Congo se retrouvait avec 21% d’une production de l’ordre de 20.000 bbl/j.

TOTAL,  partenaire historique du Congo et héritier du Parrain ELF, soulignait alors dans sa communication officielle  l’importance stratégique de cet accord pour sa filiale « car il reste un potentiel résiduel de production significatif ,car ces actifs sont clefs dans notre portefeuille en raison de leurs fortes interconnexions opérationnelles avec nos autres champs. »  L’accord devait être approuvé par le Parlement et publié au Journal Officiel.

Quant aux Nguesso, un pactole de 8.000 bbl/j allait s’ajouter aux très juteux 24.000 bbl/j extraits de Likouala SA, le puits de pétrole familial, opéré par le très bienveillant PERENCO. Même à 50 dollars le baril, il y a là de quoi se mettre 200 à 300 millions de dollars dans la poche chaque année ; rien que pour ces deux petits permis !

Si l’immense majorité des Congolais a le plus grand mal à survivre ces derniers temps, c’est-à-dire à s’assurer un repas quotidien, ces ogres, petits et grands, ne peuvent contenir leurs appétits féroces et leurs besoins financiers. Depuis des semaines, des rumeurs de renégociation circulaient dans les milieux pétroliers bien informés. Denis Sassou Nguesso, à cours d’argent, réclamait des avances au pétrolier français : des montants exorbitants ! Chantage ? Menaces ? TOTAL n’aurait pas cédé et rien n’aurait été publié au Journal Officiel du Congo…

Alors « La Voix de Son Maître » du parent François Soudan a publié l’information exclusive le 27 juin dernier, que TOTAL se retirait de ses permis PNGF au prétexte que  « …avec un cours du baril autour de 50 dollars, nous n’avons pas réussi à trouver un modèle économique pour ce projet de taille modeste, qui produit environ 12 500 barils par jour… » Curieusement cette décision n’a été reprise par aucun média important, par aucune agence de presse et encore moins publiée par l’intéressé TOTAL qui a le devoir d’informer ses actionnaires.

En clair TOTAL ne lâche pas le morceau ! Et Denis Sassou Nguesso, qui ne respectait jamais ses accords avec les « petits » commence à en faire de même avec les « puissants » avec tous les risques que cela implique… !

Le temps est à l’orage pas seulement avec le pétrolier français, il se gâte sérieusement avec l’italien également.

TOTAL et ENI sont des sociétés publiques par actions. Ces dernières sont négociées à Paris et New-York pour TOTAL ; Milan et New-York pour ENI.

Lors de la dernière Assemblée Générale d’ENI à Milan, présidée par Monsieur Claudio Descalzi, ce dernier a admis que le permis Marine XII situé au large de Pointe Noire faisait l’objet d’une investigation américaine relevant du Foreign Corrupt Pratices Act (FCPA) contre Och Ziff (société sud-africaine) et qu’ENI y collaborait (comme témoin). Jean-Yves Ollivier, récent récipiendaire de la Légion d’Honneur et généreux mécène de l’Orchestre de Mme Valls, avait servi d’intermédiaire dans la joint-venture et en avait reçu à ce titre 2,4%.  Pareille information sous-entend que la très puissante et très crainte SEC (Securities & Exchange Commission) rode autour des dossiers pétroliers congolais.

Il faut rappeler que Claudio Descalzi a succédé à Paolo Scaroni à la tête d’ENI suite à un scandale de corruption dans lequel est impliquée la filiale Saipem avec la société étatique Sonatrach en Algérie. Pour rappel, le Parquet de Milan a demandé des poursuites contre Paolo Scaroni et 7 autres personnes pour cette affaire de pots-de-vin de 198 millions de dollars versés par Saipem. Les largesses de Paolo Scaroni avaient été dénoncées par l’un des bénéficiaires.

Bien entendu, personne ne pourra jamais affirmer que ce genre de pratiques a eu cours au Congo !

En janvier 2015, nous avions affirmé que « Denis Sassou Nguesso arrivé au pouvoir pour le pétrole en partira par le pétrole ». Tous les éléments que nous avions avancés, alors, ont été vérifiés à l’épreuve du temps. La crise est cruelle pour une très grande majorité de Congolais. Les entreprises ferment les unes après les autres. « Papy Gargantua a fait de la résistance » aidé par Paris et par une opposition alors docile qui avait accepté la trêve des Jeux Africains et autres couleuvres.

Complaisance que beaucoup regrettent aujourd’hui ; piégés, embastillés ou en fuite côté congolais. Côté français cela n’est guère mieux avec l’ogre qui se retourne maintenant contre ses créateurs.

Tout cela ne présage rien de bon.

Sauf pour PERENCO, qui en héritant des puits de la brouille (tel que le prédit la « Voix de son Maître) atteindrait 70.000 bbl/j. Mais de bien mauvaises langues ne disent-elles pas que l’ogre de Mpila et son fiston sont de « gentils » associés de cette société dont la famille Perrodo propriétaire est devenue la 11ème fortune de France en  2015… ?

ScreenHunter_33 Jun. 23 10.59

 

Rigobert OSSEBI

Diffusé le 05 juillet 2016, par www.congo-liberty.org

LA FRANCE LAISSERA T-ELLE SASSOU-NGUESSO TUER LE GÉNÉRAL MOKOKO…Par Mingwa BIANGO

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à L’ogre de Mpila, Sassou Nguesso, s’en prend maintenant à ses créateurs. par Rigobert OSSEBI

  1. DAVID dit :

    Pour une prédation sans pareille, on doit nous forcer de nous plier à Sassou pour des négociations que l’auréolent.
    Reste-t’il un peu de dignité au congolais?

  2. LE PATRIOTISME DE MARIEN NGOUABI OU DE MASSAMBA DÉBAT A T IL ÉTÉ TROP GRAND POUR LES CONGOLAIS? TATI PETROLE GOKANE dit :

    A LA LECTURE DE CET ARTICLE ON NE PEUT QUE S’INTERROGER SUR LE TRIOMPHE DU MAL AU CONGO: LE MAL ABSOLU SASSOU ET LE MAL ÉCONOMIQUE FONDAMENTAL ADADA.
    C’est la question qui me taraude toujours quand je vois des hommes comme ADADA ou SASSOU faire la carrière qu’ils ont pu faire avec autant de facilité…

  3. GRENARD LANDA MOTANDO dit :

    Le pétrole du Congo est l’une des causes faisant que Mr OUIPOURSANG , s’accroche au pouvoir . Le diptyque est simple : le pétrole coule , et je m’en mets plein les poches ; ceci est caractérisé par les maux tels que la gabegie , la corruption , la concussion … Les notions élémentaires de gestion financière orthodoxe sont loin d’être maîtrisées par Mr OUIPOURSANG. Ne nous en étonnons pas.

    Avec la chute du prix du baril du pétrole , l’exploitation de certains gisements off-shore posent problème , car devenus non rentables . Les tensions entre les exploitants pétroliers et le clan de Mr OUIPOURSANG étaient prévisibles dans la mesure où Mr OUIPOURSANG ne pouvait imaginer un jour, la baisse drastique du prix du pétrole. Le robinet commence à tarir ; ceci n’est que le début du commencement , car le feuilleton à venir sera intéressant et enrichissant…..

  4. VAL DE NANTES AUX CHINOIS hypocrites condescendants . dit :

    La cavalcade asiatique de SASSOU ,est purement financière , histoire de contourner les diktats financiers auxquels les européens et les américains semblent soumettre SASSOU ;
    Cette fuite en avant risque de se solder en eau de boudin , car les casseroles que trimbale Sassou sont si bruyantes que les chinois aux yeux débridés ne manqueraient d’y jeter un coup d’oeil , pour en avoir le coeur net .
    Non , prêter de l’argent , pour les ventiler à toute la planète serait contre productif pour nos amis chinois .
    L’après SASSOU , présuppose un audit des comptes publics .Ainsi les crédits octroyés , sous une république non reconnue par la communauté internationale, exonéra le CONGO d’en garantir le remboursement .Sassou est synonyme de panier troué .
    Aux amis chinois de respecter autant que faire se peut, le désir de sevrage de cette dictature sanguinaire ,que les congolais ont exprimé dans les urnes le 20 mars .

  5. Anonyme dit :

    « Aux amis chinois »
    « Amis » c’est vite dit… car il faut savoir que les Chinois n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts et peu leur importe la qualité des dirigeants avec lesquels ils traitent, ils n’ont aucun scrupule et notamment sur le sujet des droits de l’homme.

  6. le fils du pays dit :

    @Mr Val de Nantes,oui il faut a vaste audit dans tous les domaines de la vie du pays dans un Congo post Denis Sassou accompagne de reformes très approfondies.
    Les lois ou mesures avec les gardes-fou.Je citerais par exemple la création du Ministere de l’investissement étranger,la déchéance de la nationalité pour les étrangers en la remplaçant par la carte de resident pour tous ceux qui justifieront la raison valide de leur presence au Congo,pas des étrangers exerçant dans le commerce ou activités informels.Aujourd’hui toutes les petits commerces sont détenus par les étrangers,il faudra mettra fin a tout celaLe retour a l’école du President Massamba Debat avec les adaptations.Il faudra verrouiller la propriété terrienne et interdire aux étrangers de posséder des terres.Cela veut dire aucun étranger pourra acquérir un lopin de terre une interdiction formelle.D’ailleurs tous ceux qui l’ont fait sous le regime Denis Sassou les perdront dans le Congo post Denis Sassou.Il y aura la reforme agraire.La terre est exclusivement propriété des Congolais.Ceci est clair,donc les sud africains,chinois,libanais ..etc qui traitent avec Mabiala et Sassou sachent des a present toutes ces terres reviendront au peuple Congolais.

  7. Anonyme dit :

    merci Ossebi

  8. le revolutionnaire dit :

    @ tous
    les chinois, bien qu’ayant les yeux bridés, seraient ils plus aveugles que les turcs et leurs 312 milliards affectés a la construction de la cite internationale de Brazzaville? N.B. cette offre a été acceptée par le parlement national.
    Ceci semble donner raison a ce qui est devenu une maxime  » le chien aboit, la caravane passe  » et alors allègrement se moquant au passage d’obama, hollande, etc.

    alors question: devant cette mer hyper agitée de l’atlantique, doit on continuer a laisser les commandes du paquebot CONGO entre des mains inexpertes sans réagir? la réponse est non.
    solution : prenons le courage de prendre langue avec les hurluberlus qui tiennent les rênes du paquebot afin de le sauver.

  9. Anonyme dit :

    URGENT
    La Suisse vient de saisir tout les comptes bancaires de Willy Etoka .
    La justice suisse a fait saisir début Juillet 2016 , plusieurs comptes de Willy Etoka, patron de la société SARPD Oil et
    proche de Denis Sassou Nguesso, domiciliés à l’UBS de Zurich.
    Cette opération entrerait dans le cadre
    de l’enquête sur les activités de la société suisse de négoce Philia au Congo-Brazzaville
    Affaire à suivre
    Takou Nguesso qu il envoie le bidon procureur oko ngakala pour poursuivre la suisse.

  10. Stephane Nbossi dit :

    L’état Congolais, par l’intermédiaire de Etoka (SARPD Oil) a fait la même chose avec le permis Ngoki, et est au entré au capital de Pilatus Energy Congo SARL (PEPA S.A.) à hauteur de 30% du capital en 2013, n’a jamais effectué le paiement pour l’achat des 30%, et a ensuite affirmé posséder les 99.4% du capital de PEPA S.A en 2016.

    PEPA S.A. permettra donc de faire une opération de blanchiment classique en revendant le permis NGOKI et PEPA S.A. au prix fort, ce qui permettra de faire passer commission occulte le plus discrètement possible par SARPD Oil, société détenue par Etoka en tant que trustee/homme de paille de Denis-Christel Sassou Nguesso.

    On notera que l’entremetteur de la transaction PEPA S.A. est André Bahoumina, celui-même qui avait orchestré l’operation Likouala SA: http://congo-liberty.com/?p=11983

    Il fut aidé du fameux Innocent Dimi, directeur de la financière et de Dimensions Finances, en sa qualité de financier, certains diront blanchisseur, de Etoka et de Denis-Christel Sassou Nguesso et chargé de convoyer l’argent liquide dans l’avion privé de Etoka.

  11. Anonyme dit :

    Nous lançons une fatwa contre Denguet, Obara, Mondjo, Ollesongo, JDO, etc. Si ces chanvres sont neutralisés, sassou sera alors seul et pourra même se suicider et les mercenaires seront à ce moment là capturés comme des lapins et enfermés dans le Guantánamo congolais construit quelque part dans une vallée perdue de la jungle congolaise infectée d’insectes carnivores.

    Les prisonniers les plus résistants ne dépasseront pas deux ans de vie, le taux de mortalité sera de 90%. C’est ce qui va devrait se faire et va se faire y compris certains dignitaires des Nguesso.

    Tout est prêts et dès la chute de mr 8% qui ne va pas tarder d’arriver, ce programme sera opérationnel au 1er trimestre post sassou tout juste le moment de délimiter le territoire Guantánamo congolais.

    Le territoire Guantánamo congolais aura 5 hectares et protégé par des grilles électriques, le coût de la construit de cette prison est de 30.000 euros. Dès son arrivée à la prison à ciel ouvert située dans le jungle, chaque prisonnier reçoit le stricte minium de survie: 1 boite d’allumette, 1 sachet de sel, 1 sac de manioc, 1 casserole et c’est tout.

    Le reste, il devra se démerder à trouver à manger et survivre comme font les pygmées. D’ailleurs une famille de pygmées pourrait cohabiter avec eux et leur expliquer la survie en milieu hostile.

    Voila ce qui vous attends, chers mercenaires de sassou au Congo. Le Congo va aussi punir sévèrement ces gens là, dignitaires voleurs et assassins du nordistes, sudistes et ouest et Est qui ont détruit notre pays.

    Conseils: chers mercenaires barrez-vous ou sauvez-vous maintenant avant qu’il ne soit trop pour vous. Nous avons le droit et de devoir de vous punir à l’image de Guantánamo américain comme des terroristes. A bon entendeur salut !!!

Laisser un commentaire