Inscrivez-vous et recevez nos publications par mail
Rejoignez les 1 229 autres abonnésNOS VIDEO
-
-
Denis Sassou Nguesso a privatisé le pétrole congolais à son profit et celui de sa famille
-
Watch Video
-
-
-
Justin Balonga dit tout sur la cession des terres au Rwanda et au clivage Nord Sud au Congo Brazza
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance diabolique entre Sassou et Kagamé pour décapiter la RDC
-
Watch Video
-
-
-
Poaty Pangou appelle les Congolais de Brazza à la résistance contre la cession des terres au Rwanda
-
Watch Video
-
-
-
Les mensonges du Rwanda sur son acquisition des terres au Congo Brazzaville
-
Watch Video
-
-
-
L'alliance secrète entre Kagamé et Sassou pour attaquer la République Démocratique du Congo
-
Watch Video
-
-
-
SASSOU NGUESSO DECLARE LA GUERRE A LA RDC EN CEDANT LES TERRES DU CONGO-BRAZZA AU RWANDA
-
Watch Video
-
-
-
Nadège PANDI dénonce la mainmise de la conseillère rwandaise de Sassou Denis sur le Congo-Brazza
-
Watch Video
-
-
Communiqué de presse des Assises Nationales sur les violences et la situation politique au Congo-Brazzaville
Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
La france ne cessera pas d’etre violente vous tant que vous ne la chassera pas du Congo comme l’ont fait les Algeriens.Vous continuez a croire que ce monde est comme une cathédrale ou tout le monde s’embrasse.Mr Denis Sassou n’execute que les ordres de son employeur l’empire français.
Si vous ne vous décidez pas de prendre les choses en mains ,vous risquerez de finir d’assises en assises.
Le fils du pays
Vous voulez chasser la france alors que nous ne sommes même pas capable d’en chasser le valet sassou.
Le Retard du pays:Quand l’improvisation prend le dessus en absence d’un projet bien concu.
Mr Denis Sassou en Chine pour les contrats sans apparente contre partie.
Mr Denis Sassou et son cousin Bouya Jean n’ont rien compris,ils ne veulent pas apprendre et surtout ils ne veulent pas corriger le tir.
Les entreprises Chinoises et turques dans le secteur de la construction.
Tout est confie aux entreprises étrangères.Mr Sassou et ses comparses ne comprennent pas que les projets de grande envergure doivent utiliser au maximum les capacités et ressources du pays(ressources humaines etc)
Panser et Repenser les villes du Congo.
Les Architectes congolais et d’autres professionnels du domaine de la construction ne diront pas le contraire de ce que j’avance ici.
Quand vous arrivez dans les fameuses villes du Congo,vous ne savez pas si vous etes a Rome,a pekin ou Arabie saoudite chacun construit a sa manière et comme il veut.bref un désordre total.
Logement n’est pas seulement un habitat,un endroit pour s’abriter mais c’est aussi un endroit qui reflète la culture et l’identité.Il faut panser et repenser les villes du Congo car mal desservies en eau,électricité,mal reparties,mal loties,mal gérées et sans réglementation.
Les architectes Congolais doivent penser a créer les modèles de villes Congolaises post regime Sassou et son pct avec les plans Architecturaux typiquement Congolais ceux qui definient la culture et l’identité congolaise.il faut mettre fin au copier-coller venus des autres coins du monde.Il faut créer du Congolais.
@Mr Anonyme,certains Congolais font de jugements très erronés quand ils pensent que le peuple Congolais n’est pas capable.Ils se trompent.Le peuple est comme l’eau,il suffit le canaliser et il fera le reste lui meme.Raison pour laquelle je ne cesse d’interpeller tous ceux qui se disent leaders qui vont de reunion en reunion et de declaration en declaration.
Oui,Mr Anonyme,les Congolais sont capables de chasser la france deja en commençant par Mr Sassou dénis son valet.Les Congolais sont les descendants de leurs ancêtres.C’est comme un lac calme qui abrite les crocodiles.Il y a un nombre de jeunes gens qui sont prêts a mettre fin a tout cela mais il faut les équiper avec du matos(les canons).
C’est bien de se réunir en tant que membres de l’opposition congolaise en FRANCE . Vous envisagez de mettre en place des commissions multiformes et des organigrammes ; vous en avez le droit Prenons un peu de recul , et ayons une réflexion approfondie , en toute sérénité , face à la situation politique dramatique qui prévaut au pays: les libertés fondamentales sont bafouées , les leaders de l’opposition sont embastillés , d’autres sont assignés à résidence , et le cas le plus récent et saillant , est l’emprisonnement du Général Jean Marie Michel MOKOKO .
Je trouve votre démarche un peu légère , car ne colle pas aux en jeux et aux problématiques urgentes que vit la population congolaise aujourd’hui .
Pour faire court , LE PEUPLE CONGOLAIS EPRIS DE PAIX , DE LIBERTE , ET DE JUSTICE, SE DEMANDE COMMENT FAIRE POUR CHASSER DU POUVOIR Mr OUIPOURSANG .
Mr OUIPOURSANG est encore la pour longtemps avec cette soit disant opposition qui tire à fleuret moucheté en faisant toujours attention de ne pas aller trop loin.
C’est pas avec ce genre d’attitude que vous allez chasser le monstre de l’Alima.
je pense que nous n’avons pas encore la juste mesure de la situation qui prévaut dans notre pays. Il faut comprendre que le Congo est en situation de guerre donc les stratégies qui consistent à se réunir d’Assise en Assise, de symposium en symposium, etc. sont hors sujet. Nous ne pouvons pas avoir le même comportement en temps de paix qu’en situation de guerre. De ce constat doit découler toute notre action pour se hisser au niveau du petit dictateur de Brazzaville qui vous observe comme des petits canards dans la mare politique du pays, hissé sur son fauteuil de roitelet sans envergure. Il ne faut pas oublier l’objectif principal qui consiste à dégager ce criminel du paysage politique congolais dans les plus brefs délais. Le sang du peuple a assez coulé. Stop !
Ce peuple est mûr pour en découdre avec le petit dictateur de Brazzaville. Pour cela, il faut une opposition digne de ce nom. Cette opposition doit montrer un visage uni et poursuivre la stratégie de l’unité définie pendant la pré-campagne électorale où tout le monde voyait nos leaders sur les mêmes scènes. Tout le monde doit être convaincu que le porte-parole est le point d’entrée et de sortie crédible de l’opposition. Les mots d’ordre doivent être le reflet d’une réflexion collégiale que Charles Bowao doit délivrer auprès de la communauté nationale et internationale. Actuellement nous avons la vague impression que Charles Bowao n’est plus le représentant de cette opposition qui donne cours à des attitudes parfois contradictoires sinon pour certains consensuelles vis-à-vis du pouvoir. Combien allons-nous encore tolérer cela ? Ne voient-ils pas, nos chers leaders, le sang qui coule, des leaders que l’on affame, des innocents que l’on emprisonne ? Quand ? Jusque Quand ? Tout ce monde doit être aux côtés de Charles Bowao quand il délivre des messages importants. Je sais d’aucuns diront qu’ils n’ont pas la liberté de mouvement et de ce fait incapables de se réunir. Admettons. N’ont-ils pas de porte-paroles au sein de la diaspora ? Je vois parfois passer des communiqués des APAKO ou autres affirmant que si l’on met sur Kolelas ils vont se révolter et se battre à mort. La situation n’est-elle pas suffisamment dramatique pour se battre à mort sans discrimination aucune ? Mokoko ne mérite-t-il pas cet honneur ? Il ne faut pas être un érudit en politique pour lire entre les lignes les contradictions sourdes dans cette opposition quand l’on entend Marc Mapingou qui fait un travail formidable et qui regrette, d’ailleurs, cet état de choses. Il ne faut plus ressasser les échecs passés sur la non mobilisation des zones nord de Brazzaville, il faut maintenant travailler sur les raisons de cet échec et relancer le mot d’ordre de désobéissance civile pour soulever le pays contre le petit dictateur de Brazzaville. Nous devons faire pression sur l’opposition pour qu’elle reste unie et parle d’une même voix. Aucune révolution n’a réussi sans leader de Toussaint Louverture à Gandhi en passant par Mandela. Il nous le faut ce leader. Arrêtons de refaire le monde et de cacher notre lâcheté derrière des accusations de certaines puissances qui, soi-disant, laissent tomber le Congo ? Et nous que faisons-nous ? Quelle face notre opposition présente-t-elle au monde ? Tous les jours on apprend des défections ou des trahisons dans cette opposition qui de plus en plus se décrédibilise aux yeux des âmes de bonne volonté, de partout, qui voudraient se pencher au chevet de nos problèmes. Nous avons un travail essentiel à faire avant : l’opposition doit retrouver toute sa vitalité. Nous devons la soutenir dans ce processus. Il faut arrêter avec les petites chapelles, associations et travailler sur l’essentiel !
UNITE dit: Assises, Assemblées, et je ne sais quoi encore? Toujours les mêmes qui hier ont été ceux qui prônaient une lutte acharnée contre Sassou et son clan, à lire certains, les voilà se diriger vers un dialogue pour reconnaître implicitement le pouvoir illégitime de Sassou. La diaspora gagnerait en crédibilité, en refusant de faire le jeu des hommes politiques sur place, qui ne pensent pas aux congolais, mais plutôt à eux ainsi qu’à leurs familles. Ils est temps, que tous les patriotes du nord au sud concourent par divers moyens en leur possession à l’affaiblissement du pouvoir de Sassou, qui inexorablement entraînera sa chute. L’asphyxie financière dont il est l’objet aujourd’hui, y compris certaines sanctions qui pourront lui être infligées demain affaibliront forcément son régime qui tombera comme un fruit mûr.
Vous n’êtes pas fatigués de ces réunions à la con?
Vous avez en face de vous un dictateur, au lieu d’utiliser les mêmes armes que lui mais non, vous faites réunion sur réunion; à la fin
vous mangez, buvez et vous dispersez. Bande de lâches
Quelques « cocktail mocotov » bien placés, ici et la , en fera réfléchir plus d’un.
ATTENTION à la réunionnite , il va falloir réfléchir à des actions de sabotage généralisé pour faire douter ce malfrat CONGOLO CHINOIS venu d’OYOBEEK ;
On peut entendre ici et la, c’est à cause de la France ou bien il faut des armes ou même encore on attend ceux du nord…. mais une révolution n’a pas besoin de tout un arsenal ni beaucoup d’argent mais de la volonté pour déstabiliser un système.
Il faut faire avec les moyens du bord et quelques patriotes bien déterminés travaillant dans la clandestinité et répartis dans le pays suffiront à amorcer ce soulèvement tant attendu.
Il faut les harceler, provoquer la crainte et la panique chez tous ces pourris et les faire douter. Nous avons des bouteilles de bière et des chiffons alors !!! quelques « cocktail molotov » bien placés contre les biens de tous ces pourris qui nous asservissent en fera réfléchir plus d’un sans que les risques pris soient trop importants.
La liberté ça s’arrache et il faut savoir en payer le prix.
Le soit disant intellectuels clément mouamba, Thierry Moungala, Pierre mabiala,mvoula tsieri, Grégoire l’épouvantail, etc. Sont ils conscient de leurs actes. Ils sont plutôt entraînés par la cupidité de leur ventre. Ce sont des sous hommes qu’il faut royalement ignorer
Pourquoi sommes-nous à deux pas du présent et du futur au Congo Brazzaville?
L’AVENIR D’UN PEUPLE OU D’UNE NATION EST PAR DÉFINITION LE PASSÉ, LA MÉMOIRE ET LE PRÉSENT QU’ON IGNORENT (ISIDORE AYA TONGA) !
COMMENT PENSER ET REPENSER L’APRES SASSOU NGUESSO EN SEPT PRIORITÉS MAJEURES?
PRIORITÉ MAJEURE N°1: UNE PÉRIODE DE TRANSITION POLITIQUE DE 4 A 5 ANS MAXIMUM !
Pouvoirs et contre-pouvoirs de transition démocratique: le Président de la république, gouvernement de transition, l’assemblée constituante « la constituante », le haut conseil de transition politique, la société civile, associations des droits de l’homme et du citoyen.
Dès lors, s’ouvrira une véritable période d’analyse, de réflexion et de décision, de 4 à 5 ans de communion nationale, que j’appelle LA CONSTITUANTE ; une rencontre historique qui posera fondamentalement la question de la NATION QUI N’EXISTE PAS, DE l’État DE DROIT, DES INSTITUTIONS NOUVELLES, DU MODÈLE DE SOCIÉTÉ, DU DEVOIR DE MÉMOIRE et de la DÉMOCRATIE dans notre pays, y compris de la DÉMOCRATIE ÉLECTORALE ou GOUVERNANCE ÉLECTORALE.
PRIORITÉ MAJEURES N°2: REFORMER, RESTRUCTURER ET RÉTABLIR LE RÔLE ET LE RANG DE NOS FORCES ARMÉES, SÉCURITAIRES ET DE SÛRETÉ NATIONALES.
PRIORITÉ MAJEURE N°3: PENSER GESTION, FIABILITÉ ET TRAÇABILITÉ DU CITOYEN ET DES ÉCOSYSTÈMES SOCIO-ECONOMIQUES, CULTURELS ET ENVIRONNEMENTAUX.
PRIORITÉ MAJEURE N°4: EDUCATION ET RE-EDUCATION MENTALE, SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE, PROFESSIONNELLE, ECONOMIQUE ET SOCIALE DE L’INDIVIDU OU DU CITOYEN.
PRIORITÉ MAJEURES N°5: LA FRANCAFRIQUE ET LA FRANCOPHONIE
Le modèle Rwandais de sortie de crise et de l’entonnoir francafrique, français et francophone est-il applicable au Congo Brazzaville?
Au cœur de cette priorité – les problématiques arbitrages et positionnements face aux questionnements sensibles liés à la monnaie francs cfa, à la coopération militaire, aux traités, accords tacites et conventions à perte de souveraineté pour l’état congolais et la volonté générale du souverain peuple.
PRIORITÉ MAJEURE N°6: LA PROBLÉMATIQUE RÉPUBLIQUE FÉDÉRALE – C’EST A DIRE DES RÉGIONS-ETATS OU SEMI AUTONOMES !
PRIORITÉ MAJEURE N°7: RESTAURER LE RANG SOUS-RÉGIONAL ET CONTINENTAL.
Pitié,pitié;pitié mille fois pour le Congo.Les marchands d’illusions, amuseurs publics patentés,forcenés et déterminés à divertir l’opinion nationale,ne désarment pas.Car ils tiennent à paraître pour paraître et assumer le jeu des rôles aux fins de mieux accompagner le tyran de M’pila-Brazzaville-Oyo qu’ils prétendent combattre.Quelle monstrueuse blague!!! Quels cynisme et duplicité quand on sait qu’ils n’ont aucune stratégie affinée et d’envergure,ni de tactique avérée et moins encore, des ressorts politiques nécessaires pour mener méthodiquement et rigoureusement une lutte politique multiforme capable de vaincre le système totalitaire du P.C.T.
Très chers compatriotes et très chers frères, de grâce,quels sont votre doctrine politique,votre ligne politique et vos outils efficaces et performants de combat? Deux ans avec vous sur la place de Paris nous ont suffisamment permis de nous apprécier les uns les autres.Alors,je vous en supplie,faisons le bilan de nos insuffisances et incapacités dans ce qui convient considéré comme la lutte multidimensionnelle et multiforme pour la libération du Congo sous le joug d’ une dictature des plus féroces au monde depuis vingt(20)ans bientôt.
Qu’est devenu votre fameux H2 CRT ?Qu’avez-vous fait de votre propre feuille de route adoptée par l’assemblée générale,le Conseil Représentatif compris, le dimanche 04 janvier 2015?Dommage,parce que vous vous enfoncez dans le cynisme politicien,le mensonge politique,le gangstérisme politique,dans l’erreur,la truanderie,la roublardise et bien plus grave, dans une escroquerie politique abominable voire démentielle comme je n’ai jamais cessé de le dire depuis septembre 2014 et tel que je l’ai mentionné dans mon annonce de démission des « Assises Nationales » le 07 janvier 2016.Bon vent encore une fois et, joyeux échec!!!
Bien cordialement et fraternellement,
Martin Manona.
Elu de la République issue de la Conférence Nationale Souvraine,
Réfugié Politique Statutaire,
Ancien Maire-Adjoint élu à Nkayi en 1994.
Franchement, je n’y comprend plus rien.
Votre communiqué de presse est difficilement compréhensible et sans grand intérêt par rapport
aux drames qui se passent au Congo.
Cependant je trouve regrettable les critiques insultantes qui ne font que fragiliser notre action.
Vous êtes des congolais de bonne volonté mais les réunions, les communiqués, les assises etc…
sont devenues sans grand intérêt.
Je comprends les critiques mais par pitié respectons-nous sinon vers quel avenir allons-nous.
Bien à vous.
Que vous organisiez des assises ou réunions pour mettre en place des actions fortes et surtout concrètes alors la ok, ceci aura un sens sinon pas la peine de continuer ces « réunionniites » à la con qui ne servent qu’à pondre des communiqués sans fond ou dont le seul but est le besoin d’exister sur la scène médiatique.