Léonidas Motom est l’arbre qui cache la fôret du tribalisme d’Etat de Sassou et du PCT

Affaire Léonidas Mottom Mamoni : Arrêtons l’hypocrisie !

On a beau s’époumoner sur la mauvaise santé démocratique de notre pays, on a beau se crêper le chignon comme des commères, opposition volontaire bien qu’au souffle court et majorité cynique et méprisant la morale, force est de constater que rien n’y fait, le pays pédale dans la choucroute indéfiniment.

Peut-être, tout compte fait, devrions-nous nous poser la question, la seule qui vaille, comment un pays gâté par la nature et pourvu d’une population modique, ne réussit rien dans aucun domaine ? Pourquoi il ne se démarque pas de la contre-performance comme s’il s’agissait d’une malédiction ?

Tout ceci doit avoir un nom, l’inepte débat politique auquel on s’attache et qui profite à l’imposture. Il empêche d’établir l’évidence de l’échec qui s’enkyste au gré du temps qui, accessoirement prolonge la longue nuit de détresse.

Aujourd’hui, l’actualité sur les réseaux sociaux et les médias demeure la communication hasardeuse et idiote du député de Ouesso, Léonidas Mottom Mamoni.

Nul n’est besoin d’en rajouter sur l’indignation et les noms d’oiseaux qui fusent depuis la publication de cette litanie funeste.

Une chose est sûre, pour avoir contribué à la formation politique de Léonidas Mottom Mamoni il y’a près de 15 ans à Paris, j’ai l’intime conviction que ce jeune député n’est pas tribaliste et ne fait que dire haut, ce que les ténors du PCT disent tout bas. C’est une liturgie bien de chez eux.

Pour preuve, quand le Général Nianga Ngatsé Mbouala a récité le cantique ignominieux connu des cercles feutrés du pouvoir sur l’avenir des Mbochis, ni le Chef d’État-major, ni le Ministre de la Défense, ni le PCT, personne n’a osé bouger son petit doigt.

Loin de moi l’idée de cautionner les paroles dénouées de tout sens de M. Léonidas Mottom Mamoni, sacrifié sur l’autel de l’idéologie, au nom de la fake Union Nationale et de la conservation du pouvoir.

Les Congolais ne doivent pas se tromper de cible. Le PCT porte depuis sa création les germes du tribalisme et de la division du pays. Léonidas Mottom Mamoni est devenu au fil du temps et dans le but de conserver son strapontin, un propagandiste de cette école qui prône la concorde nationale le jour, pratique et fait la promotion de l’ethnie dominante et de la partition du pays en Nord et Sud, la nuit tombée. Toutes les déclarations pondues par le PCT sur le sujet ne sont que des subterfuges.

Ne soyons pas dupes. Léonidas Mottom Mamoni a simplement, par excès de zèle, mis en musique la leçon apprise auprès de ses mentors et tenants du pouvoir qui, tels des canards sans tête, n’ont pas hésité pour leurs intérêts personnels et celui du clan, à commettre des actes ignobles dans certains départements, actes que certains congolais n’oublieront jamais.

Les actes tribalistes posés par le pouvoir PCT au quotidien sont plus nocifs et criminogènes que les paroles de M. Léonidas Mottom Mamoni, que nous condamnons au même titre.

Quand le sage désigne la lune (PCT), l’idiot regarde le doigt (Léonidas Mottom Mamoni). Le PCT est le seul responsable de la haine entre congolais.

Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen

Eugène Fernand Loubelo affirme que Sassou Dénis a transformé le Congo en royaume mbochi

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Léonidas Motom est l’arbre qui cache la fôret du tribalisme d’Etat de Sassou et du PCT

  1. Mingwa BIANGO dit :

    Cher Laurent DZABA,

    Merci pour cet excellent article qui résume tout. Mais j’avoue avec beaucoup de peine être vraiment consterné de voir que des compatriotes qui se réclament pour un changement systémique au Congo, félicitent le PCT pour avoir désavoué Motom Léonidas , en allant jusqu’à réclamé le retrait de sa candidature.
    Il ne faut malheureusement pas beaucoup aux Congolais pour les tromper et les satisfaire…kiadi mingui.
    Léonidas Motom ne répète que ce qu’il entend dans certains milieux ségrégationnistes et tribalistes du Nord.

    A bon entendeur salut !

  2. VAL DE NANTES . dit :

    Effectivement ,le MOUTON est la voix de ses maîtres .Il traduit la pensée profonde des tenants du pouvoir nordiste ,celle qui priorise le pouvoir du nord à l’intérêt général .
    Vous avez la preuve de l’essence de ce régime hautement assise sur la division ethno -régionaliste dont certains semblent ignorer la réalité .
    Ce désaveu est illusoire ,car il apaise plus qu’il ne réconcilie .Tel un voleur surpris en pleine effraction ,le PCT se renie sans se renier .
    C’EST UN DÉNI ÉHONTÉ DE MENSONGES.Ce paquet à crabes qu’est le PCT est troué par ce mouton de la république ENIVRÉ par les recettes pétrolières du kouilou .
    Aux sudistes de ne pas voter pour tous les PCTISTES CANDIDATS AU SUD .
    D’AILLEURS ,VOTER POUR EUX ,C’EST PROLONGER LE POUVOIR DU NORD par le truchement de SASSOU .
    La vérité sur la fausse union nationale est arrivée par le mouton de la république .
    Et venez encore nous parler des hommes politiques parfaits qui ne respecteraient pas l’esprit de vos institutions copiées ailleurs .
    Le MOUTON N’EN À QUE FAIRE .

  3. VAL DE NANTES . dit :

    Vous avez compris le pourquoi de l’advenue du fédéralisme au CONGO , le MOUTON vous en a ,empiriquement ,donné l’une des raisons .
    Au CONGO , tout justifie le compartimentage du pays en régions fédérées pour une gestion saine de l’économie nationale .
    Ce fourre tout fait les affaires du MOUTON et ses maîtres penseurs du tribalisme officiel . Ils pompent l’argent du KOUILOU en déféquant sur ces ignorants sudistes collés à la bonne interprétation des règles issues des institutions débridées .
    Croyez – vous que ces nordistes politiciens s’en soucient ?
    Servez vous des lunettes de GALILEE pour en savoir davantage sur leur cynique mentalité .

  4. Samba Dia Moupata dit :

    Cher Laurent Dzaba, les cocus sont toujours les derniers à êtres informés ! La colonisation du pays kongo est en marche avec Emmanuel Yoka a Vindza , le Zaïrois Fila saint Eudes à Kinkala , Andrea Sassou Nguesso a Madibou , Love Nguesso a Bakongo ou encore à pointe noire où la plupart sont Mbochis , comme le cas du jeune Bissouta Devick qui n’a pas de diplôme est secondée par une Mbochi. Le Motom est Bakouelé de Ouesso , il n’a pas besoin de ça ,mais c’est pour plaire à Sassou Dénis qu’il fait ce discours, comme la récente sortie de Bruno Itoua . Le pays Kongo doit se désolidariser du tutelle de l’état Mbochi , sinon nous mourrons tous.

  5. Val de Nantes dit :

    Le moment viendra où les congolais tondront ce mouton de la République .. Il est supposé détenir un Master en assurances et se prosterner devant les politiques incultes au point de débiter des âneries d’une autre époque…
    Ce master en assurances aurait pu le servir autrement que par la politique du ventre . D’où la nécessité de vérifier l’authenticité de ce diplôme ..
    L’ acte posé contredit la valeur de ce diplôme…Dans l’absolu , avec un tel diplôme ,on reste plus en France qu’au Congo . Bizarre !!.

  6. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    Le tribalisme est un racisme. Idéologie et pratique politique pensées et mises en oeuvre par une bureaucratie incapable de raison et de penser le monde autrement qu’à travers cette loi absurde de la nature i.e. le sang et le cannibalisme font l’être humain et donc société. Les meurtres intervenus parce que mis à exécution de façon méthodique depuis 1972 relèvent d’une concertation et d’une programmation qui scellent sous la forme d’un pacte morbide les membres du PCT. La vie et la survie de ce pacte ont besoin d’une ritualisation à travers une pédagogie-un apprentissage des codes, des normes- et une valorisation de « la jeunesse ou de la force montante ». Motom en fait partie. Même si sa démarche est apparue caricaturale au point de susciter « un désaveu ». Contrairement à la démarche de ce fameux général pour qui le sort des allogènes m’bochis était plus préoccupant que celui des autres groupes socio-linguistes du Congo. Mr « mon parquet » a préféré se taire que de s’en préoccuper, ne fusse que sous la forme d’un rappel à la loi, à la fonction régalienne et nationaliste d’un cadre supérieur de la force publique.
    En structure, les expressions conjoncturelles ne dissimulent pas le fond, le substrat d’une pensée structurellement raciste. Pensée en cours depuis que les idéologues du PCT- Justin Lekoundzou &Co- en avait fait le fil conducteur de la conquête et de la conservation du pouvoir politique d’Etat. L’élimination physique et symbolique des « opposants » participant de la même démarche. Le marxisme-léninisme- abandonné certes en cours de route et par opportunisme- permettait de masquer la misère de la pensée sociale. Le PCT s’illustrant par une incapacité à régler ses contradictions internes autrement que par le langage de la violence armée. Il nous suffit de regarder du côté de la hiérarchie militaire, des directions des administrations publiques, de la composition socio-ethnique du bureau politique du PCT et des organisations de masse pour nous convaincre du tribalisme en actes. Les héritiers ne peuvent pas faire autrement que de reproduire -même « maladroitement »- les choses apprises, sues et ritualisées.
    Le désaveu public de Moton par ses illustres « aînés » résonne mal. Très mal. Il vient en réalité conforter Moton dans son racisme. C’est rappel du bien fondé de la bonne présentation des choses, le « bon » langage à observer et à tenir en dehors du Parti. Celui-là même qui doit présenter les intérêts ethniques ou tribaux et « bonapartistes » comme relevant de l’intérêt général (Karl Marx, Le 18 Brumaire, ). Une leçon de choses pour Moton, et au-delà, pour tous les autres héritiers. Parce que « Nous y sommes. Nous restons. Nous resterons. » (Parole du dialoguiste).
    Ceci dit. Devant l’ignominie, l’insupportable et l’inacceptable que représente le tribalisme et ses nombreux dégâts collatéraux, notamment ce refus structurel de prendre le chemin nationaliste initié par M. Patrice Emery Lumumba, je plaide en faveur d’une criminalisation du tribalisme. Comme le racisme l’a été en Europe, dès la « fin » du nazisme.

  7. Yomba Louis dit :

    Monsieur Laurent Dzaba,

    Vous êtes donc un contributeur dans la formation politique de ce jeune (Mouttom), il ya une quinzaine d’années (c’est vous qui le dites.) Ne vous reprochez surtout de Rien! Vous aviez certainement fait votre part du travail.
    Mais inquietez-vous plutot du fait que la plus grosse formation politique de Mottom se fait dans les quartiers nord de Brazzaville. En voilà Les resultats, Les vrais.

  8. Val de Nantes dit :

    Ce mouton de la République est l’enfant des nombreux dérèglements institutionnels .. Vous avez un président de la République qui officialise le tribalisme de par son comportement administratif et les affidés s’en inspirent sans rechigner .
    Ce mouton est un pur produit de l’apologie du tribalisme créé par les ayatollahs d’un pouvoir construit sur des cadavres congolais innocents de la rancoeur politique.

  9. Oba dit :

    J’ai deux petites questions:
    1.) Quels auraient été les propos de Mottom (déchainé, en face de ses partisans) si le(la) candidate(e) en face de lui a Ouesso était un congolais né(e) des parents totalement issus de la partie sud du Congo, contrairement a Tsaty Ikale, la fille de Tsaty Mabiala qui elle a sa mère femme de Ouesso ?
    2.) Si réellement la candidature à Ouesso de Mottton est retirée par le PCT, qu’adviendra-t-il de ce jeume homme puisqu’il n’a aucune formation, ni metier, … meme s’il s’est construit , en 5 ans, des economies de béton dans des banques et chez lui dans les coffres-forts de ses villas.

  10. Kouilou dit :

    La sortie verbale de cet idiot ne doit pas surprendre le peuple Kongo. Il a juste dit tout haut ce que tous les gens du Nord pensent tout bas. Si nous voulons vraiment sauver notre peuple de la barbarie mbochi, il n’y a qu’une seule chose a faire: créer un état Kongo comme l’ont fait les juifs avec l’État d’Israël. Tout nous prouve que la vie en commun avec les mbochis est impossible, alors pourquoi forcer la nature. Les mbochis chez eux au nord et nous chez nous dans notre terre kongo. Comment peut-on vivre avec des gens qui nous considèrent comme des citoyens de seconde voir de troisième zone. Ils ont tous les droits, ils peuvent venir s’installer chez nous, occuper tous les postes de direction même s’ils sont illettré le fait d’être mbochi ouvre toutes les portes. Nous avons aussi des cadres bien formé dans les grandes écoles d’Europe ou des USA. J’en connais personnellement qui faute d’être utile au Congo sont cadre supérieur dans; des grandes entreprises en Europe,des haut fonctionnaires dans l’administration Française. Sommes nous fait pour être les marches pieds des mbochi? non. Il faut mettre un terme à tout ça sinon nos enfants nous le reprocheront un jour.

  11. Val de Nantes dit :

    @Oba ,
    Pourquoi s’en soucier ?
    S’il est supposé détenir un Master en assurances , il peut s’en servir pour entreprendre une activité libérale ..Le magot du financement de son activité ,si tant est qu’il en ait besoin , ne lui poserait aucun problème ,tant les postes politiques occupés étaient hautement juteux …..
    C’est l’occasion pour lui de montrer de quoi il est capable au niveau intellectuel , sachant que son chemin politique semble désormais épineux …
    Les diplômes sont faits pour être traduits dans les actes , et le cas du Mouton en constitue un défi .
    C’est cette politique du ventre qui aura été le tombeau de l’intelligence congolaise ,car faire de la politique au Congo devient la voie la plus sûre pour réussir dans la vie..
    Alors donc ,pourquoi avoir étudié ?…
    Un Master en assurances est une assurance contre le chômage…À supposer que son diplôme soit authentique ..
    Platon parlait de copie imparfaite des modèles parfaits et éternels . Au Mouton de démentir le grand Platon..

  12. Le dernier Kongo bantou dit :

    Les congolais sont des gens extraordinaires, à trop croire au hasard, ils n’assument rien malheureusement! Arrêtons de jouer les surpris, le 5 juin 1997 est la date historique de la preuve de la lâcheté d’avoir fait le choix de sacrifier sa Démocratie naissante par pure détestation du Président Pascal Lissouba qui paraît-il avait violé la constitution en dissolvant l’assemblée suite au basculement de la majorité, quelle ignominie! où êtes-vous les donneurs de leçon du droit constitutionnel qui aviez cautionné les violences entre 1992-1994? Tôt ou tard, on fini toujours par passer en caisse pour payer la facture, ce moment est arrivé et pour longtemps encore! Tant que nous n’appellerons pas ce régime une dictature pour lui frapper à la tête, nous lui trouverons toujours des excuses en espérant qu’il s’amende afin qu’il perdure pour toutes les personnes qui avaient contribué à le réhabiliter

  13. Val de Nantes dit :

    @Kouilou ,
    Pas faux . Mais réfléchissons !.
    Le fédéralisme y répond .. Ce système politique responsabilise les entités régionales à se prendre en charge …
    Le Congo ne peut y échapper du fait de la mauvaise foi des politiques du Nord dont l’unique ambition se résume à l’enrichissement personnel et familial . Les intérêts de la nation semblent être relégués aux calendes grecques…
    Je pense que cette nouvelle version politique constitue la dernière chance du Congo à demeurer une nation digne de ce nom .
    Ne nous mentons pas . Le vivre-ensemble est subordonné à l’harmonie de tous dans un climat de partage des richesses nationales au prorata des efforts des uns et des autres …
    Que chaque fils ou fille se sente considéré au travers de ces compétences en vue d’apporter sa pierre à l’édifice congolais ..
    Ce qui justifie la volonté de voir surgir dans notre pays ce système fédéral où chaque congolais pourrait être utilisé à bon escient aussi dans sa région qu’au niveau national ..
    La disparition des choix ethniques sur des postes en responsabilité est à ce prix… l.’expérience politique nous montre combien nous sommes immatures et inconscients dans la gouvernance collective des affaires publiques….
    La division économique et financière du Congo est une condition nécessaire de l’existence future d’un véritable vivre-ensemble..

  14. Kouilou dit :

    @ Val de Nantes.
    Je suis bien en accord avec toi pour une république fédérale comme l’Allemagne. Ce serait l’idéal pour le Congo;mais es-tu convaincu que la partie nord du pays est prête a l’accepter? Les Kongos ont tout fait pour qu’on puisse vivre en bonne entente, rien n’y fait.On les avait accueilli en frère chez nous les bras grand ouvert. Youlou avait gagné les élections et en signe de fraternité, il avait choisi Opanguau comme vice président. Qu’a t-on reçu en échange le mépris et la violence; Sans être de mauvaise langue on a pas la même culture du travail, de la réussite à la sueur de son front, le mérite par le travail et le sens du bien commun. Pour eux il suffit d’être mbochi et te voila à un poste de direction mème si tu es illettré. Regarde dans l’armée tous ces généraux de pacotille en commençant par le premier d’entre eux. Pour se donner bonne conscience il nomme deux ou trois sudiste et la boucle est bouclé. Deja enfant j’entendais mes parents discuter avec des amis, ils disaient que la vie avec eux sera difficile c’était dans les années 60 donc ça ne date pas d’hier que la vie en commun est impossible. Ne forçons pas la nature. Je me trompes peut-être mais la réalité est bien vivante. Je peux te donner beaucoup d’exemple mais pour la sécurité de certain de ma famille au Congo je préfère taire les noms et m’arrêter là.

  15. Val de Nantes dit :

    @Kouilou ,
    Tout à fait ..
    Quelle est cette région ,qui est supposée être pauvre en comparaison des autres ?.
    On parle des régions fédérées ,donc un groupe des régions capable d’unifier leurs efforts économiques et financiers afin de créer des richesses régionales.
    Nos frères du nord ont intérêt à converger dans ce sens s’ils veulent voir ce pays uni comme un seul homme…..
    La péréquation financière est la garantie de ne pas sombrer dans la pauvreté . C’est une sorte d’assistance aux régions en faillite économique et financière…
    Cher frangin ,
    Tout le monde est gagnant ,car la richesse localement créée va principalement aux habitants de cette région ..
    La question qu’il faudrait se poser est celle ci ?
    Pendant combien de temps ,le kouilou va nourrir toutes les régions du Congo ?
    Nos compatriotes du nord doivent se la poser pour ne pas un jour se réveiller devant une rébellion régionale menée par un groupe des extrémistes…
    Qui pouvait jurer qu’un jour ,nous serons confinés du fait du COVID ?
    Toutes les régions du pays sont dotées des richesses nationales diverses ,il suffit de les exploiter à bon escient pour en faire profiter la population locale..
    Le vrai frein des congolais , c’est le manque de confiance dans les diplômes qu’ils ont acquis dans les différentes universités et écoles …
    Un diplôme n’est utile que lorsqu’il est mis au service du développement d’un pays ,d’une région ,d’une commune etc …
    À quoi sert d’avoir eu des diplômes et ne pas les utiliser pour combattre la misère ?
    À quoi servent les mathématiques si vous ne les utiliser pas à résoudre les problématiques industrielles ,qui sont la clé du développement économique d’un pays ?.
    À force de patience et de travail scientifique , technique et technologique , Israël s’est hissé au rang des pays ultra – développés …
    Nos compatriotes du nord disposent des intelligences qui ne demandent qu’à être mises en œuvre pour ne plus dépendre du Sud . ..
    C’est ce défi intellectuel qui être résolu pour casser la peur de se priver des ressources financières du Sud …..
    En quoi le pool serait , économiquement, plus avantagé que la sangha ?…
    Ce sont des peurs irrationnelles ,qui ensauvagent davantage nos compatriotes du Nord …

  16. Val de Nantes ,lisez ceci . dit :

    J’avais dit sur ce site ,en paraphrasant le grand Galilée que  » l’avenir du Congo sera écrit en langage mathématique’. Regardez le revirement des français sur cette discipline  » mathersias universalis  » , c’est à dire une discipline heuristique …
    Pourquoi ?
    C’est des mathématiques que tout part . En témoigne la révolution scientifique initiée par les penseurs hors norme dont Nicolas Copernic ,et surtout Galilée ,qui utilisa les mathématiques dans le domaine physique pour découvrir les lois de la nature …
    Ce sont les mathématiques qui sont à l’origine de l’intelligence artificielle etc , c’est pour dire et souligner l’importance pour les congolais de maîtriser cette discipline pour résoudre la misère sociale en défiant les obstacles posés par la nature …
    Chers compatriotes ,
    Peut on devenir riche en expédiant à l’étranger nos produits infinis , c’est à dire nos matières premières et autres ?.
    La transformation de ces matières premières en valeur ajoutée ,ou industrielle suppose un environnement scientifique , technique et technologique conséquent…
    Cet écosystème n’est possible que si les mathématiques sont maîtrisées et donc comprises par des esprits brillants congolais…
    L’ erreur congolaise réside dans cette incapacité à voir dans les maths la discipline par excellence
    capable de rivaliser avec les meilleurs…
    Qu’à fait l’Iran sur le nucléaire ?.
    Qui a initié cette politique nucléaire en Iran ? N’est ce pas un iranien ayant étudié à l’étranger .
    Nous sommes les sources de nos malheurs ,car nous refusons de faire les efforts intellectuels pour la résolution de nos problématiques de la pauvreté .
    Nous ne serons jamais heureux si la discipline qu’est la mathématique est totalement négligée ..
    D’où l’idée de créer dans toutes les régions du pays des centres de mathématiques appliquées .
    Mouton devait y réfléchir et proposer à terme une politique d’éducation scientifique ,dont les résultats concrets pourraient être vérifiés économiquement après quelques années ….
    Voilà une vision à long terme qu’un politique sérieux peut imprimer au pays .
    Ce Congo mérite un diagnostic de remède de cheval pour échapper à tout ce populisme dégoûtant…
    Regardez l’état de pauvreté physique qu’offrent les habitants de Ouesso , auxquels s’est adressé le Mouton et vous aurez compris l’immense tâche qu’il faut abattre pour transformer leur misère en vie heureuse et moderne…
    Des telles idées disruptives sont incompréhensibles au niveau de Sassou ,car il est limité et dépassé par les nouveaux enjeux internationaux ….
    Des Mouton ,au Congo ,il y en a des milliers . Attention !!.
    Ils font de la pauvreté de leurs propres parents un fond de commerce politique…Kebaa.

  17. Kouilou dit :

    @ Val de Nantes.

    Tu viens de prononcer le mot magique ( rébellion ) qui commence a circuler dans le milieu Kongo de la diaspora et d’après mes infos commence aussi a circuler dans le sud du pays. Il faut craindre qu’un jour le Congo se réveille avec une guerre de ce cession. Comme dit l’adage un ventre vide n’a point d’oreille. S’il faut mourir tant qu’a mourir tout de suite pour ne pas souffrir éternellement. Ce sera dommage mais s’il faut passer par là pour ce faire entendre il y aura pas de choix. J’ose espérer que les Dominique Okemba et autre clown mbochis auront la lucidité de comprendre qu’on ne peut pas continuer a mépriser l’autre partie du pays éternellement et qu’un jour ce peuple qu’ils pensent soumis se mettra debout comme un seul homme pour les affronter afin de mettre un terme à cette mascarade. Les mbochis doivent se dire: nous avons les armes avec des mercenaires payé avec l’argent du sud; ils se trompent. Les esclaves Haïtiens avaient mis en déroute l’une des plus puissante armée du monde de l’époque. Et ces esclaves étaient en
    grande majorité des esclaves Kongos

  18. VAL DE NANTES . dit :

    En fait c’est le mot , qu’on aurait malheureusement pas prononcé du fait de notre passé politique belliciste .
    Voilà qu’on lit par ci et par là ,que des mbochis de BOUNDI auraient attenté à la vie de KIKI à OYO dans le cadre de la campagne législative .
    C’est une grosse bêtise de la part de nos compatriotes de cette contrée .
    Questions :
    En quoi KIKI serait il responsable de vos malheurs actuels ?.
    Vous vous trompez de colère politique ,car d’après ce qui suit ,vous verrez qui en sont les véritables responsables .
    Qui sont les leaders politiques de la région des plateaux ,si tant est que BOUNDI en fasse partie ?
    J’en ai découvert quatre : BRUNO ITOUA , NGOLO PIERRE , TSIBA , NGoléndélé .
    Ces leaders sont des milliardaires en CFA et ont la capacité financière à résoudre vos diverses problématiques sociales , économiques et financières .
    Ont -ils une politique agricole ,locale et mécanisée ?
    Ont -ils construit des bibliothèques équipées en ordinateurs pour susciter des vocations en mathématiques , informatiques , physique etc dans les plateaux ?
    Ont- ils construit des lycées et collèges techniques et professionnels dans les plateaux ?
    Ont -ils fait appel à la diaspora d’EUROPE ,originaire de BOUNDI pour aider soit peu ,les jeunes à s’intéresser aux études et les perspectives de diverses richesses qu’elles offrent à ceux qui s’y adonnent .?
    Ont- ils crée une banque d’investissement locale pour financer les porteurs de projets .?
    Ont -ils évalué le PIB local ?
    Etc ..
    Ces faux leaders viennent solliciter vos voix sans aucune garantie d’amélioration de vos conditions de vos vies ,et vous les revotez comme des robots .
    Alors à qui la faute ?
    Cette remarque politique s’adresserait à tous les congolais ,transformés en perroquets législatifs .
    Restez à la maison , pour manifestez votre désaccord politique ,c’est l’une des leçons à administrer à ces escrocs des voix politiques ….Moralité : ne votez pas pour eux .
    Chers compatriotes de BOUNDI ,
    La solution est locale et non dans la personne de KIKI .
    Adoptez la doctrine MOUTONNISTE qui consiste à elogier le sol régional ,mais en y exploitant toutes les potentielles richesses naturelles dont BOUNDI et les plateaux disposent .
    La culture du meurtre ne nous avance pas ,si ce n’est , elle nous enfonce dans le sous -sol d’ HADES .
    Ce pays est déjà couvert du sang de nos compatriotes innocents des enjeux politiques et il est temps d’y mettre un terme , en s’appropriant de la raison ….
    Pouvez – vous nous démontrer que vous êtes pauvres à cause de KIKI ?
    Et pourquoi pas à cause de BRUNO ITOUA , milliardaire avant KIKI ?
    D’où mon appel à vous voir lire , beaucoup lire ,pour vous forger des solides opinions politiques , économiques ,sociales et sociétales .
    BOUNDI fut un haut de l’intelligence congolaise après le POOL , et je parie que vous avez encore ce fond intellectuel pour surmonter cette épreuve politique si dure que traverse le pays . En témoigne des nombreux congolais MBOCHIS de BOUNDI résidant en EUROPE , super -diplômés et donc à même d’apporter un sens de vie à vos problématiques …
    Déconnectez -vous du pouvoir central et pensez local , point barre …
    Pour me résumer ,chers compatriotes désespérés de BOUNDI , vous avez le capital humain de bonne qualité et un sol diablement arable ; à vous de réunir ces deux facteurs pour créer le bonheur local .
    Ne vous inscrivez pas dans la culture de la mort . C’est un signe d’impuissance intellectuelle et donc une honte .

  19. VAL DE NANTES . dit :

    Le vivre -ensemble dans une nation est le ciment construit par des logiques économiques puisées dans la révolution mentale ,éducative et industrielle .
    La pauvreté ne réunit pas ,elle scinde et divise .Le CONGO en fait l’amère expérience .
    Il y a plusieurs années , au cours de mes études à PARIS , j’ai eu l’immense privilège de visiter l’ENS (école nationale supérieure ) de PARIS .
    Ce qui m’a impressionné : sa bibliothèque et la salle où LOUIS PASTEUR commença ses premières chimiques . (METRO ST MICHEL .) non loin de la sorbonne .
    *Chers compatriotes ,
    Cette fameuse bibliothèque est kilométrique en pistes et ornée des savants de toutes sortes .On aurait dit : » une bibliothèque musée . ».
    C’est le haut lieu de l’intelligence française .On y trouve de tout , incroyable .
    Des livres de mathématiques anciens à foison , de philosophie , chimie etc , bref .Vous en sortez le souffle coupé .
    Deuxième visite : L’atelier de PHYSIQUE , UNE RUE APRÈS .
    J’y ai vu l’endroit où MARIE CURIE et son mari faisaient leurs expérimentations physiques et LAVOISIER également , bref tous les génies français en la matière .
    Chers compatriotes
    La richesse partagée est le juge de paix ,surtout ,si celle ci est le résultat de l’idée produite par l’homme …
    Encore une fois : » l’avenir du CONGO sera écrit en langage mathématique « .
    Seules les mathématiques et les bonnes idées seront capables de chasser la dictature au CONGO BRAZZAVILLE .L’idée fédérale en fait partie ;, à défaut de pouvoir maitriser les sciences pures .
    Notre misère est notre incapacité de transformer les sciences pures en produits industriels ..
    D’où le populisme EXOTIQUE , ethnique , misérabiliste MOUTONNISTE …

  20. VAL DE NANTES . dit :

    Que le CONGO se prépare à une véritable révolution éducative bouleversant tous les préjugés impactant le progrès dans toute sa dimension .
    Il n’y a pas de déterminisme politique ,hérité de nos anciens politiques , il y a seulement des réflexes singés et emmagasinés tout au long de notre histoire politique .
    Il nous faudrait nous en défaire par une transgression active et non passive .Car l’avenir du pays en dépend .
    Transformer le CONGO en une équation algébrique dont nous devons absolument trouver les réponses à chaque inconnue .
    Pourquoi ?
    Parce que nous sommes restés depuis notre sortie de caverne coloniale dans la molle solution ,elle si soft qu’elle cède à moindre intempérie .C’est un château de cartes .
    Revoir la fondation sur laquelle est assis le CONGO , c’est le dépouiller de toute idéologie fumante et obscurantiste pour le placer sur la voie de la lumière rationnelle .
    Le CONGO est coincé par des pesanteurs ataviques d’ordre institutionnel inapproprié , il faudrait l’en extraire …..
    Nb : Il faudrait que le CONGO fédéral se lance dans les sciences pures .Le secret du bonheur national s’y loge …
    « Beaucoup de sciences nous rapproche du bonheur , peu nous en éloigne « .DIXIT VAL DE NANTES .aaah oui !!.

  21. Val de Nantes dit :

    Lire , ,en témoignent des nombreux . congolais mbochis de Boundi.
    Lie ,,,,pour manifester votre désaccord …
    Bref , quelques coquilles dues à l ‘intelligence artificielle…

  22. Val de Nantes . tribunal de la vérité . dit :

    Chers compatriotes,. Passage au tribunal de la vérité .
    En ce moment des élections législatives ,soyez exigeants sur le bilan des activités de vos députés dans vos circonscriptions.
    Ceux de MBOUNDJI dont je suis proche pour plusieurs raisons , il vous revient de demander les comptes aux principaux Leaders de votre région dont Bruno itoua ,Tsiba ,fils et Hugues Ngolendele…
    Sur Bruno itoua ,il y a à boire et à manger .
    Pourquoi ?.
    Car Sassou l’a bien aidé à devenir Riche …Qui dit mieux !!.
    Ce gars est dans la politique au moment où Kiki portait des couches …Donc , c’est un un milliardaire et capable de transformer votre région ..en région moderne ..
    Ne fut – il pas directeur de l’ancêtre de SNPC ?
    Et depuis quand il est ministre ?…..
    Que fait il de son argent ?…
    Combien des tracteurs ,des ordinateurs ,des portables , des livres , a t – il mis à la disposition de la population des plateaux ?
    OYO , autrefois , village des pêcheurs ,a été mué en ville moderne avec des infrastructures de bonne qualité ,etc .
    Vous allez m’ objecter que c’est le village du président et c’est normal vu les moyens dont il dispose Alors , combien des millions d’euros saisis en Espagne sur le compte de Bruno itoua ?
    Avec cet argent saisi ,en Espagne , Bruno itoua aurait pu transformer une des villes des plateaux dont il est originaire ..
    Est ce que ce sont Sassou et Kiki qui empêchent ces ministres milliardaires d’investir dans leurs circonscriptions électorales ?..
    Tout comme Mvouba sur Kindamba…, Mabiala sur Makabana,,Moungalla sur sibiti ,etc..
    Ces ministres représentent une honte pour les électeurs , à croire qu’ils auraient peur d’investir chez eux pour ne pas gêner celui qui les a créés …Mais enfin !.
    Voilà où nous en sommes aujourd’hui ..
    Comment peut on imaginer un président de la République qui investit chez lui ,et que ces ministres milliardaires ne suivent pas cet exemple ?….
    Ce que Sassou fait s’appelle le fédéralisme . Imaginez un seul instant que tous ces ministres milliardaires en fassent autant ,nous aurions résolu la moitié des problématiques qui cisaillent la vie de nos compatriotes habitant dans ces contrées oubliées ……
    Mvouba est au pouvoir ,il y a plusieurs années .Qu’a t – il fait dans le pool ou à Kindamba ? Rien .
    Ntsiba est entré dans le politique ,Kiki n’était pas encore né . Qu’ a t’il fait pour Lekana ,
    Djambala etc ? Rien …
    On peut en multiplier des exemples ,pour vous démontrer le peu de considération qu’ils accordent à leurs localités d’origine …Tous ces ministres quémandeurs des voix législatives doivent être punis , c’est à dire ne pas les voter ..
    Qu’ils vous expliquent la magie par laquelle le village d’oyo s’est transformé en ville moderne ..
    Que s’est-il passé ?…
    Chers compatriotes , des plateaux ,du pool ,de Sibiti ,de Makabana etc ,posez leur cette question …
    C ‘est le moment idéal de voir clair sur leurs véritables intentions à propos de la confiance que vous leur accordez …..
    Que Mvouba nous montre son champ de maïs à Kindamba ?
    Que Bruno itoua nous montre son champ de soja dans les plateaux ?
    Mais Sassou et Kiki peuvent vous montrer leurs activités agricoles , pisciculture , élevage ,etc entreprises dans leurs régions… à l’instar de Katumbi et Kabila …
    Où sont vos œuvres ?…
    Ce sont ces ministres députés qui sont à l’origine d’une bonne partie de votre pauvreté ,car ils ne remplissent pas les missions pour lesquelles vous les avez élus …..
    Vous êtes malheureux , parce qu ‘ ils sont riches et égoïstes . Réfléchissez ..!!. Donc si vous voulez être riches ,alors rendez les pauvres ,en les privant des avantages liés à l’exercice du pouvoir dont le poste de député …..
    Je veux bien taper sur Kiki et autres nguesso ,mais la vérité des faits réels s’impose à moi ..
    Ces députés ministres sont des gens très riches …
    Kiki ou les Sassou soient élus dans leurs circonscriptions électorales , c’est normal ,au regard du cadre de vie qu’ils ont offert aux leurs électeurs …
    Ils ont l’argent ,certes , mais désolé .Vos députés – ministres , milliardaires et millionnaires peuvent aussi les singer .
    Posez la question à ces députés ministres :
    Est ce que ce sont les Sassou ,Kiki ,nguesso ,qui les empêchent d’investir dans leurs propres régions ?
    Où sont les actions de Mvouba dans les quartiers sud de Brazzaville où vivent ses parents ?
    On a vu une école primaire équipée d’ordinateurs par Okemba ?..
    On veut tout savoir !. C’est vraiment , bizarre , cette situation …
    Comme ,le dit mon grand Pambou ,ils sont tous dans les réseaux ,alors !!…

    Je pense qu’il faudrait ,le temps que le fédéralisme nettoie cette saleté politique , subordonner la réélection d’un député à la réalisation des actions en faveur de ses électeurs..
    Ce peut aussi être une proposition fédérale concernant les conditions de réélection des députés nationaux et locaux ….
    Chers compatriotes , soyez stricts sur ces législatives en les soumettant à la concrétisation des activités de la part des députés sortants…
    La France a punis Richard Ferrand , président de l’Assemblée nationale ,en le privant d’un nouveau mandat ,faites le pour ces ministres députés milliardaires et inconscients , égoïstes…
    Quand au petit Ukrainien ,fils de Mvouba , candidat à Bacongo ,il vous revient de le renvoyer à Ukraine . Tél père ,tel fils…
    Que peut reprocher Mvouba à Sassou ou à Kiki ?.
    Dites moi !.
    Que peut reprocher les Kolelas à Sassou ?. Ne sont ils pas devenus riches ?.
    Lesquels qui participent au partage du gâteau de la République ?.
    Chers compatriotes ,
    C’est le moment de vous fâcher ,car il n’y a pas seulement les Kiki ,Sassou et les Nguesso qui se sucrent dans le dos du peuple congolais ….Vos députés , Ministres députés y prennent part de la plus belle manière…
    Arrêtez de nous prendre pour des jambons !!.

  23. VAL DE NANTES . dit :

    LIRE ,, La France a puni RICHARD FERRAND .
    Que kindamba punisse MVOUBA pour n’avoir rien fait dans sa région d’origine .
    Le Tribunal de la vérité :
    Revient sur le sieur MVOUBA ,député fantasque du POOL .

    Accusé MVOUBA :

    Etalez -nous les réalisations structurelles que vous avez entreprises depuis vos diverses mandatures en faveur de votre région du pool , et dites -nous le PIB RÉGIONAL du pool ?
    Sachant que vous êtes au pouvoir plus d’un demi siècle .

    ACCUSÉ PIERRE MABIALA :

    Dites nous vos prouesses agricoles ,de pisciculture ,d’élevage etc que vous avez offertes à la population de votre région ?

    Combien coûte une peinture pour peindre les murs de la gare de MAKABANA ?
    Pouvez nous montrer l’hôpital de votre région d’origine ?
    Sachant que vous avez récolté plus de 11 millions de cfa par mois pendant plus de 10 ans .

    Accusé MOUNGALA :

    Combien d’emplois avez vous crées pour les habitants de votre région ,notamment à SIBITI ?
    Montrez- nous pour le respect des mandats que vous ont confiés la population de la LEKOUMOU , les réalisations à l’instar de SASSOU dans sa localité d’OYO ?.

    Accusé BRUNO ITOUA .

    Vous débordez d’argent au point d’en laisser en ESPAGNE ,SANS LE MOINDRE REGRET , alors ,dites- nous et montrez -nous les diverses actions qui ont changé la vie des habitants de votre région ?.
    Vous êtes multi – milliardaire grâce à SASSOU ,ALORS QUE FAITES VOUS DE VOTRE ARGENT?
    Comment TSATOU MABIALA a t -il pu construire un lycée dans sa région ?..sachant que c’est une nouvelle recrue ,qui émarge à hauteur de 15 millions de cfa ,sans compter sa famille à nourrir en BELGIQUE ….Eh oui ,le gars a compris que la politique au CONGO ,C’EST PLUS L’ARGENT QUE LES CONVICTIONS . C’EST LE RÉALISME TSATOUISTE .
    Etc ,
    Je ne vais pas les citer tous .Mais aux électeurs de se poser les bonnes questions sur l’opportunité de voter des aventuriers qui viennent chez vous ,le moment d’une nuit de campagne électorale .
    ……
    CHERS COMPATRIOTES,

    Vous devez absolument monnayer vos votes en échange des réalisations faites par votre député dans vos circonscriptions .
    Refouler le désir tribal et sentimental ,place au réalisme local .Ainsi ,au vu de non -réalisations des actions dans leurs circonscriptions respectives par ces députés ministres ,le verdict du tribunal de la vérité condamne tous ces ministres cités et non cités à la défaite législative …
    Ne vous battez pas pour leurs richesses respectives .RESTEZ À LA MAISON ou voter pour les autres ,en leur imposant des obligations de résultats .
    SASSOU a rendu MVOUBA , et MVOUBA vous rend pauvres ….Ses petits cadeaux législatifs ne feront pas de vous des électeurs heureux ….
    MVOUBA aurait pu faire de KINKALA un petit OYO .Car il a les moyens financiers colossaux que lui ont offerts tous les postes politiques qu’il a occupés sous SASSOU ….
    MVOUBA , BRUNO , MOUNGALA , MABIALA , ETC ,,SASSOUFIT ..Ils SE CACHENT sous le manteau de SASSOU pour l’en rendre responsable .
    SASSOU leur donne à la fin de chaque mois plus 11 millions de CFA et 15 millions de CFA pour certains depuis plus 15 ans ,mais enfin .
    Qui n’aimerait pas être à leur place ?.
    Combien gagnent nos parents retraités à la fin de chaque mois ? RIEN .
    SASSOU est un responsable vraiment généreux pour ses ministres ,qui , eux sont des responsables sadiques et inconscients …
    Dimanche : ne votez pas pour ces faux leaders politiques ,ils ne valent rien . Ce sont des simples escrocs politiques .
    Je m’attacherai à vous le RAPPELER avant DIMANCHE .Qu’ils trichent .

  24. Val de Nantes . dit :

    La consigne ,mes chers compatriotes , c’est de ne pas voter pour ces politiciens devenus trop riches et donc inconscients de votre vie quotidienne .
    Soyez riches de vos votes , rendez les pauvres de votre émancipation spirituelle et législative .
    Ces gens vous réduisent à rien …Comparez leurs vies et les vôtres et vous saurez à quelle escroquerie politique vous êtes mangés …..
    FACHEZ- VOUS .!!!!.

  25. Gabio dit :

    Etonant que les tribalistes qui n’ecrivent jamais une phrase sans vanter leur propre ethnie et sans vilipander les autres, deviennent subitement les critiques du tribalisme de Mottom. Si Motttom etait un de leur ethnie, ces tribalistes inveteres allaient le feliciter pour avoir dit ce qu’il a dit.

    Mottom a dit ce que vous dites tous les jours sur internet, a travers ecrits et videos. Il parle de ses terres de la sangha et dit exactement ce que vous dites tous les jours ici. Pourquoi vous croyez que vous devez etre les seuls tribalistes qui ne voient que le bout de leurs nez? Quand c’est vous qui le dites, pas de probleme, mais quand c’est Mottom qui le dit, c’est tout un probleme.

    Comme je l’ai toujours dit, le tribalisme, le repli ethnique ne nous avancent pas, arretons avec des discours de ce genre, vos discours, vous et votre semblable Mottom. Aujourd’hui c’est Mottom, mais vous, c’est tous les jours. Ceux qui parlent de partager le pays selon les ethnies, c’est vous. Mottom n’a meme pas atteint ce niveau de bestialite.

Laisser un commentaire