José Mené Berre parle de l’impératif de la réforme des Forces Armées en Afrique (Conférence sur les Forces Armés du 25 juin 2022 à Paris)

José Mené Berre est membre de la société civile gabonaise et panafricaine en France. Invité à la Conférence-Débat sur les Forces Armées et de Sécurité au Congo-Brazzaville, le 25 juin 2022 à Paris, José Mené Berre milite pour des Forces Armées de conscription en Afrique, à l’image de l’Armée suisse. Il n’est pas pour la suppression des Forces armées en Afrique, bien que celles-ci soient principalement au service des dictatures. En revanche, il prône une réforme en profondeur des Forces Armées afin qu’elles et ne plus être à la solde des politiciens et des multinationales.

Diffusé le 03 juin 2022, par www.congo-liberty.org

José Mene Berre parle du Fédéralisme en Afrique, de l’avenir du CFA et de la gouvernane fantomatique au Gabon

Benjamin MOUTSILA : L’armée de Sassou Dénis est une milice tribale, et n’est pas nationale

Le colonel Souka-Souka parle de l’inutilité de l’Armée dans nos pays et appelle à la création d’une Armée fédérale en Afrique centrale (Conférence du 25 juin 2022)

Ce contenu a été publié dans CONFÉRENCES-DÉBATS, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à José Mené Berre parle de l’impératif de la réforme des Forces Armées en Afrique (Conférence sur les Forces Armés du 25 juin 2022 à Paris)

  1. Val de Nantes dit :

    Que la diaspora gabonaise se saisisse de cette question fédérale pour la mettre au cœur des problématiques politiques de ce pays…
    Nous avons besoin de cette osmose de pensée institutionnelle pour mieux forger un avenir politique tourné vers des nouveaux modèles politiques et économiques…
    L’ émancipation politique est un acte de courage patriotique en assumant au passage toutes les critiques relatives à tout mouvement .Car qui dit mouvement dit changement , révolution, renoncement à l’ordre préétabli .
    Nos amis gabonais connaissent la même trajectoire politique que la nôtre .D’où cette forme de prise de conscience politique collective pour orienter de façon irréversible la nouvelle pensée institutionnelle régissant des pays sous dictatures familiales..
    Je souhaite que nos amis gabonais exaltent ,par des initiatives ,telles que celles initiées par les congolais ,les bienfaits du fédéralisme ..

  2. christian Biango dit :

    Mon cher josé, un grand merci pour ta pertinence et le soutien à notre combat pour un fédéralisme au Congo Brazzaville!

Laisser un commentaire