L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan « n’est pas le scénario le plus vraisemblable », juge Emmanuel Macron

Dans une interview à plusieurs médias, le chef de l’Etat met notamment en avant l’idée qu’intégrer Kiev à l’alliance militaire serait mal perçu par la Russie.

Alors que Volodymyr Zelensky se rendait à Washington, Emmanuel Macron a livré sa vision du futur de la guerre en Ukraine dans un entretien au Monde , au Washington Post et au quotidien libanais An-Nahar, publié mercredi 21 décembre dans la soirée. Il y exprime notamment ses doute sur la possibilité que l’Ukraine intègre l’Otan, comme le souhaite Kiev.

« Ce n’est pas le scénario le plus vraisemblable », tranche Emmanuel Macron. Il estime notamment qu’une telle intégration « serait perçue par la Russie comme quelque chose de confrontationnel », du moins par ses dirigeants actuels. Il plaide pour lui donner « des garanties de sécurité (…) robustes », mais qui ne passent pas forcément par l’alliance atlantique.

« Une stratégie de défense absolue de l’Ukraine »

Il ne renie pas non plus son discours sur les garanties qui devront selon lui être données à la Russie. « Ce n’est pas la priorité ; cela fait partie des choses qui viendront à terme », répond le président de la République à une interrogation sur ce point, qui lui avait valu de vives critiques en Ukraine et dans l’est de l’Europe.

Source : France Info

Guerre en Ukraine: Bruno Le Maire, taisez-vous et recherchons la paix avec les Russes !

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’entrée de l’Ukraine dans l’Otan « n’est pas le scénario le plus vraisemblable », juge Emmanuel Macron

  1. Val de Nantes. dit :

    Ce sont des émotions à géométrie variable. Si les droits humains sont universels ,au regard de ce que vit le peuple Ukrainien ; qu’en est- il du peuple congolais , dont le martyre dure plus d’un quart de siècle ?…
    Nous assistons à une hypocrisie internationale au sujet des dictatures selon qu’elles soient européennes et africaines de race noire…
    Â qui en revient le péché ??. Sinon la démonstration éhontée de notre immaturité intellectuelle et surtout patriotique…
    Est- ce que transformer le trésor public en open- bar est moralement soutenable ?…
    La démocratie n’est – elle pas une éthique ?…
    C’est exactement ce que dit Kant dans les  » fondements métaphysiques des mœurs ».
    Selon Kant ‘: une action est morale quand elle s’universalise ..
    Peut- on universaliser le vol des finances publiques au Congo Brazzaville ?..
    L’homme blanc a conçu des démocraties occidentales , qui évoluent en fonction des historicités de chaque peuple afin de mieux les faire vivre au sein de ces différentes populations outillées sur la bonne gouvernance de la chose publique : condition de la maturation de la démocratie véritable…
    Se pose alors la question de l’évolution de la consciences blanche par rapport à la conscience noire ?…
    La conscience noire congolaise appréhende t – elle la démocratie sous le même prisme que celui de la conscience blanche ,dite européenne ?.
    Transférées , de manière mécanique, en Afrique noire , où le pouvoir se confond avec la chefferie du village , ces démocraties occidentales se déréglent au contact des us et coutumes ataviques , qui sévissent certains pays , comme le Congo Brazzaville..
    Repenser la démocratie au Congo Brazzaville est un préalable à la construction d’une nation crédible.. C’est plus l’immoralité congolaise, qui transgresse les règles basiques de la démocratie qu’une fatalité existentielle à laquelle semble échapper la diaspora fédéraliste…
    L’ homme politique Aristotélicien est éthique . Sassou l’est – il ?.
    La morale démocratique , c’est la démocratie de la morale ,il suffit d’en respecter le contenu , quelle qu’en soit la forme …
    Le politicien congolais doit être le wagon et non la locomotive du train institutionnel initié par le pays… L’ inversion de ce logos institutionnel nous donne la dictature exotique dans laquelle ploie notre beau pays…
    Si nous disposons des matériaux juridiques , c’est à nous d’en faire bon usage…
    De la condescendance européenne ,nous attendrons longtemps…

  2. Le dernier kongo bantou dit :

    Et que pense-t-il de la présence de wagner en Afrique, elle aussi doit bénéficier des garanties de la part de l’Occident? La guerre en Ukraine ne donne pas de place à l’opportunisme politique Monsieur Macron, dommage de prêcher seul dans votre analyse, vous devriez tirer les leçons de l’affaire des sous-marins australiens!

Laisser un commentaire