Lettre au Pape François en vue de son voyage au Congo-Brazzaville

Bienvenu MABILEMONO

Très cher Saint Père,

Nous savons que vous êtes maintenant en train de préparer avec beaucoup de soin votre prochain voyage pour une visite officielle au Congo Brazzaville, à l’occasion du 140e anniversaire de l’installation de la première mission catholique dans ce pays et du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques de cet État avec le Vatican, qui se tiendra dans le courant de l’année 2023 et à laquelle, si Dieu le veut, vous irez volontiers conclure ces festivités. 

Très cher Saint Père, vous êtes d’ores et déjà consacré pour le peuple meurtri du Congo, qui attend votre arrivée pour accéder à une liberté qui donne de la joie, qui nourrit l’espoir et prépare l’avenir car depuis l’assassinat odieux du cardinal Émile Biayenda, le 22 mars 1977 (quatre jours seulement après l’assassinat crapuleux du président Marien Ngouabi, le 18 mars 1977, et trois jours avant l’assassinat tout aussi crapuleux de son prédécesseur, le président Alphonse Massamba-Débat, le 25 mars 1977. Le corps de ce dernier n’a jamais été retrouvé), il n’est plus d’endroit sur cetteTerre du Congoqune soitsouilléde sang humain tant celui qui la gouverne depuis ce mois sombre de mars 1977 aime le goût du sang. 

Le Saint Cardinal Emile Biayenda- dans son lit de mort

Un grand défi papal…

Très cher Saint Père, plus de 45 ans semblent s’être écoulés depuis ces assassinats. Le peuple meurtri du Congo attend de vous que vous puissiez aider celui qui gouverne cette Terre du Congo depuis ces assassinats odieux à être une « antenne réceptive prête à saisir les germes de nouveauté suscités par l’Esprit Saint », et que vous puissiez l’aider à prendre ce regard de bonté et à trouver des moyens nouveaux et courageux pour changer enfin son « cœur de cobra » en un « Cœur Humain ». 

Très cher Saint Père, le peuple meurtri du Congo, Peuple de Dieu, vous prie de confier, de manière spéciale, cette Terre du Congo souillé de sang humain à la Vierge.

Plus de 45 ans après l’assassinat du cardinal Émile Biayenda, votre venue sur cetteTerre du Congo souillédsang humain se veut être un geste de l’Église universelle qui, porte à Dieu, par sa Mère et notre Mère, le cri de douleur de ce peuple meurtri qui souffre en silence depuis toutes ces années et implore la fin de la violence, et qui confie l’avenir de cette Terre du Congo souillé de sang humain à la Reine de la Paix.

Le peuple meurtri du Congo, Peuple de Dieu, veut la Paix, non pas une paix des simples slogans mais une Paix sacrée, et puisqu’il convient de se disposer à invoquer la Paix sacrée en étant renouvelé par le pardon de Dieu, cela doit commencer par la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques et détenus d’opinion.

Très cher Saint Père, le peuple meurtri du Congo, Peuple de Dieu, vous prie d’accueillir cette demande de la libération des prisonniers politiques et détenus d’opinion comme un préalable à votre venue à Brazzaville.

Pour cela nous vous remercions de tout coeur, en vous demandant de prier pour nous.

Fraternellement,

Le 15 décembre 2022

Bienvenu MABILEMONO

Chair, CLC

L’enquête sur la béatification du Cardinal Biayenda est terminée depuis cinq années et dort dans un tiroir !

Témoignage d’Hervé Zebrowsky sur l’assassinat du cardinal congolais Emile Biayenda

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Lettre au Pape François en vue de son voyage au Congo-Brazzaville

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Mabilemono , merci de rafraîchir les mémoires des 98% de nos prêtres défroquées qui pourtant sont très majoritairement du pool la région natale du Cardinal Biayenda . Sassou Denis a infiltré l’église à l’instar Jonas Koudisa qui devient maître chant en Mbochi avec l’œil bienveillant de Milandou Anatole le fossoyeur de notre église ! Je crains pour la vie de notre nouveau archevêque Bienvenu Manamika qui est entouré d’agents de Sassou Dénis.

  2. le fils du pays dit :

    Le salut du Congo viendra après la fin du système Sassou-Pct qui est pollué par la corruption.Ces prêtres tous défroqués et corrompus par le système mafieux en place ne feront rien pour la cause des martyrs.

  3. christian Biango dit :

    De quoi accouchera la rencontre des pro poutine?

  4. Val de Nantes. dit :

    Ce sont des véritables améliorateurs de la vie des Nguesso. Ces prêtes vivent de Sassou sans lequel il n’existerait plus.
    Que dit Feurbach « : l’homme a créé Dieu à son image ». Une inversion du dogme chrétien.
    Métaphoriquement ,on peut dire de ces prêtres , vendeurs de l’angoisse existentielle ,au détriment de l’ici bas , que Sassou a créé ses prélats à son image , avec toutes les anti – valeurs y afférentes.
    C’est cette inversion des valeurs, qui avait coûté la vie au penseur italien ,Giordano Bruno. Mis sur le bûcher par le Vatican ,il mourut calciné…
    Une religion intolérante !!.
    Le judéo-chrétien ,une imposture aux dents carnassières . D’ailleurs, c’est Feurbach qui va servir de guide à Marx . Et la saillie de ce dernier sur l’église, vous la connaissez .
    Et vint le tour de Darwin ,pour enterrer l’opium religieux par l’origine de l’homme ,produit d’un processus de développement animal et non d’un être transcendant.
    Vous avez dit « : Dieu est religion .Une fiction produite par l’esprit humain.

  5. Val de Nantes dit :

    Lire ,,ces prêtres vivent de sassou sans lequel ils n’existeraient plus .

  6. Val de Nantes. dit :

    Il y eut , dans l’histoire , des prélats courageux ,qui croisèrent le fer contre la tyrannie , qui sévissait sur des populations atomisées par l’arbitraire politique. Mais au Congo Brazzaville,le silence religieux sur la brutalité bestiale dont est victime le peuple , s’apparente à un octroi de visa tacite à massacrer la bergerie délaissée par la lâcheté des porteurs de soutanes .
    Plus prolixes sur la pédophilie que sur le secours divin en faveur des opprimés Sassouistes ,ces prélats se couchent devant l’offrande financière et la chicotte Sassouistes.Ce sont des complices actifs , fournisseurs de la chair catholique et païenne au bourreau officiel qu’est Sassou.
    L ‘église catholique au Congo Brazzaville est l’anti chambre de la mort politique en ce qu’elle assiste sans broncher au massacre des populations dont ils ont la garde spirituelle…. C’est une assignation à la mort certaine face cette chape de plomb qui s’abat sur le Congo Brazzaville .Un véritable camp d’Auschwitz où la liberté d’expression est réduite à peau de mouton…
    Une curiosité religieuse qui en interpelle plus d’un .. Débiter des balivernes métaphysiques à l’endroit des esprits subjugués par une idéologie déshumanisante et nihiliste ,ils savent le faire . Mais défendre la cause humaine devient une impossibilité théologique..
    À croire que cette église catholique , cette secte réussie ,est financée par sassou pour des services d’espionnage public.
    Si Dieu existe ;pourquoi le mal existe ?C ‘est la question paganiste par excellence . Une question qui mérite son pesant d’or tant la démonstration de son existence a été tirée par les cheveux par les philosophes de la scolastique…

  7. LA DIASPORA CONGOLAISE DE FRANCE M’A TUÉ: SASSOU TRISTE ET RISQUE DE RETOUR AU PAYS BREDOUILLE. https://www.youtube.com/watch?v=fptn5tJ3d54

  8. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @ M. MABILEMONO
    Terre du Congo. Notre terre. Terre souillée. Par sa vente méthodique aux étrangers. Par le sang versé. Celui des Innocents de Mars 1977 et des autres séquences historiques.
    Il en est de la souillure comme d’une blessure symbolique. Indélébile. Au-delà de la justice, des procès et des petits arrangements entre les hommes. La fabrique du Mal.
    Il en est de la terre, notre terre, comme de la mère, notre mère. Terre souillée, Mère souillée. Mère corrompue. Ignominie suprême. Horribilis.
    « Du temps de la grande corruption de l’Eglise, c’est en Allemagne que l’Eglise était la moins corrompue: c’est pourquoi la Réforme naquit là, comme un signe de répugnance pour le moindre début de corruption. Car, tous comptes faits, aucun peuple n’a jamais été plus chrétien que les Allemands du temps de Luther: leur culture chrétienne était prête à s’épanouir en cent fleurs splendides, – il ne manquait plus qu’une seule nuit; mais cette nuit-là apporta la tempête, et tout fut emporté ». (Nietzsche, Le Gai Savoir, L3,148, op. cit. p.244)
    La souillure avec. Le mal avec. Comprenne qui pourra !.

  9. Val de Nantes dit :

    @ PJ , tout à fait .
    Martin Luther ,ami d Erasme .Après avoir bien lu la traduction biblique faite par ce fameux Erasme ,en latin , il va à son tour la traduire en allemand pour désaliener le peuple allemand, qui ne comprenait rien à ces eucharisties prononcées , en latin ,langue ecclésiastique à l’époque…ou le canonique..
    Et c’est à partir de ce moment que , Luther observa les dysfonctionnements ,les écarts d’interprétation des écritures saintes par des prélats plus soucieux de monnayer le salut ou la grâce aux croyants que le strict respect de la philosophie des écritures saintes…
    En gros ,selon Luther , seul Dieu a le pouvoir d’accorder cette grâce et non un prêtre .
    D’où le fameux « : sola gratia dei « . ..( le salut vient de Dieu )…
    Le prélat ,ce vendeur de paradis métaphysique dont il ne croit guère l’existence…
    Un angoisseur de la vie terrestre auquel Nietzsche va opposer son Zarathoustra .
    Le « Dieu est mort » de Neitzsche est la saoulerie humaine de l’obscurantisme religieux…
    Ainsi , l’histoire de la connexion financière entre l’église et le pouvoir temporel est vieille comme le monde…
    C’est un penseur athée qui dira des prêtres « : qu’ils vous prennent tout , pour vous dégoûter de la vie terrestre ; vos offrandes améliorent son sort quotidien .- »
    Autrement dit : ils vous confinent à l’ascétisme chrétien pour un paradis introuvable ou arrière monde…Une ironie prélato – religieuse…sur fond de pédophilie non avouée.
    L’ église est à l’argent c’est que Sassou est au trésor public congolais… Voilà cette forme d’androgyne financière qui justifie le lien irréligieux entre le pouvoir théiste et le pouvoir temporel dans notre pays… C’est l’amour de l’argent ou Eros financier . Le Congo est leur banquet ( lieu de jouissance socratique)…
    Le Congo Brazzaville en fait la douloureuse expérience. L’ église protestante , est- ce une lumière ou une suggestion congolaises ??…
    Faudrait- il un Erasme congolais , auteur de l’éloge de la folie , pour nous réveiller du dogmatisme sassouto- chrétien dans lequel nous sommes plongés ?.
    Eglise chrétienne au Congo ,est – ce un bras armé de la francofolie ??.

  10. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @ VAL
    Mon cher Frangin.
    L’église protestante est une de ce voies souhaitables pour le Congo, même si la liberté de culte reste un principe incontournable.
    Mais, il s’agit moins de l’église protestante que de « l’esprit protestant », parce qu’il est est au centre de la désacralisation de l’argent ou de la monnaie. Celle-ci n’étant qu’un simple instrument chargé de remplir la triple fonction sociale de l’usage, de l’échange et de la réserve patrimoniale.
    Il s’agit aussi d’en finir avec le « fétichisme de la valeur » (K. Marx), de cette idée que l’argent est un objet dont la valeur justifierait qu’on en fît une idole, au point de lui offrir des sépultures, des mausolées et des offrandes en prière.
    Il s’agit enfin d’en finir avec l’hypocrisie de l’esprit catholique qui s’offusque devant l’argent, le taux d’intérêt et les biens matériels. Alors que sur leur autel, le corps pastoral y a vendu et abandonné son âme. Sans le moindre état d’âme.
    L’esprit protestant, c’est surtout ce privilège accordé à  » la raison en pratique », i.e. la compétence, l’expertise, à tous les niveaux de la société. La sélection des élites se faisant selon la règle du concours anonyme et non selon le fait du prince ou de celui des petits arrangements entre amis. Le principe du sang. La fille ou le fils de. Le passe-droit.
    La corrélation positive entre l’esprit protestant et le développement économique- du fait de l’esprit capitaliste- a déjà été établie par Max Weber au sujet de l’Allemagne luthérienne.
    Le Congo l’a vérifiée, à sa manière, sans en faire la généalogie, me semble t-il, pendant la présidence de cinq ans de M. Alphonse Massamba-Débat. Lui-même, étant porté et animé par cet esprit protestant.
    Mais le temps lui a fait défaut pour mieux en apprécier les effets positifs, économiques et sociaux. Les lumières de la raison et de cet esprit protestant se sont éteintes. Pas définitivement. Dieu, merci!

  11. Val de Nantes dit :

    Comme dirait le penseur Stirner aux Congolais « : Digérez l’hostie ,et vous serez délivrés « .
    À nous demander si nous n’en sommes pas encore rassasiés depuis ce temps que le duo infernal Sassou et église ,nous en donne à foison…
    D’où l’éruption volcanique des penseurs de la raison ( lumières ) pour replacer l’homme au centre de la vie tout simplement…
    Hommage à Feuerbach d’avoir déconstruit la religion et le christianisme ,il mit au jour les processus d’aliénation et d’hypostase qui aboutirent à la fabrication de Dieu.
    Le Congo Brazzaville doit remplacer cette religion chrétienne par une immanence sensualiste , c’est à dire matérialiste et hédoniste..
    Les congolais auront cru plus en un démon socratique qu’en un Dieu chrétien non omnipotent et non omniscient.
    L’ ‘ubiquité que l’homme a attribuée à Dieu , une pure fiction religieuse… Tout autant que son caractère omniscient…
    Il est où ,ce Dieu ??.. Qu’il nous délivre de Sassou ,si tant est qu’il est le créateur ex nihilo de l’être humain..
    Du n’importe quoi !!. Au secours tonton DARWIN !!..On nous jambonne !!.
    Comment peut- il apprécier ce qui se passe au Congo Brazzaville ??.
    Combien des cierges va t-on brûler pour conjurer cette malédiction congolaise, à durée indéterminée ?..
    On est fatigués de Sassou !!. Dieu est – il sadique ??..
    Comme dirait Pyrrhon ,le scetique  » toutes les hypothèses se valent « …( à ce niveau,j’en conviens)..
    Désespoir oblige !!.
    Puréééee ,on est au bout du rouleau .Et voilà une visite de la papaye au Congo Brazzaville comme pour cimenter la sépulture de la nation congolaise…
    Incroyable , église catastrophique !..
    À croire que ce pape est ivoirien. .. Car il ne voit rien , ne perçoit du Congo Brazzaville.
    Un yima – yima….!!.
    Et si la Graille (NDalla ) avait raison !.Il eût fallu cramer ces églises au temps fort du Marxisme radical pour qu’on n’en parlât plus …
    Le voyage paradisiaque promis par l’église a tué la raison congolaise et donc son conatus à affronter les durs effets de la vie terrestre…
    Quand va t-il intervenir pour soulager tant soit peu la douleur existentielle des congolais englués dans la sassoufolie ??…
    Dieu ne sait rien du Congo Brazzaville ,et n’y est pas présent….Sinon ça se saurait !!.
    Que le Vatican nous fasse la démonstration de notre péché langagier ou écrit. La seule démonstration qui vaille , c’est de mettre la pression sur Sassou afin qu’il quitte la bergerie congolaise..
    Étant scientifique, ôtez- moi de ces drogues aliénantes auxquelles je ne saurais succomber..
    Deux choses me provoquent une crise d’urticaire ,en cette fin d’année,les constitutionnalistes congolais et l’église catholique congolaise…

  12. Val de Nantes. dit :

    Lire ,, ,le sceptique .
    On a l’impression qu’avec le Dieu musulman c’est à dire , Allah ,les incantations théologiques marchent .En témoignent les changements politiques intervenus dans la plupart des pays africains de l’ouest..
    Alors Allah plus efficace que le Dieu chrétien ?..De ce que je sais ,ma conviction est vite faite…
    Faudrait – il Mahometiser le Congo Brazzaville pour nous libérer de sassou ?.
    Ces questionnements théologiques se convoquent à l’aune de notre besoin de libération du joug totalitaire où se trouve le pays…
    La religion musulmane ,je n’en fais l’éloge ; mais son influence dans la sphère politique paraît bénéfique.aux populations friandes des innovations politiques et économiques…
    L’ otium théologique ,et non l’opium , musulman semble convenir aux désidératas des peuples musulmans tant la sédentarisation au pouvoir y devient une équation impossible…Le professeur président guinéen , Condé ,ami idéologique de sassou ,en a fumé le calumet ..
    Est- ce que le problème réside dans l’anthropomorphisme ..?À cette question ,le grand et défunt Verckys pourrait répondre par sa fameuse chanson satirique intitulée : » Nokomitounaka ,posso moyindo eyouta wapii »…Eh oui .!!. Cette chanson onto – théologique est toujours d’actualité..
    Le Dieu musulman ,Allah, est à l’image des musulmans. Dont acte !!..

  13. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    Sur ce terrain-là de la culture musulmane ou de l’esprit musulman, comme de l’esprit bouddhiste, il y en aurait beaucoup à dire.
    La conquête musulmane de l’Afrique s’est organisée autour de l’esclavage des noirs d’Afrique, et sur le double registre de la conquête des âmes-la foi, l’islamisation- et des espaces économiques et financiers. Le tout, assorti de deux faits culturels majeurs: l’insertion structurelle des données de modernité-les nouvelles technologies-et l’idée du salut de l’âme et du corps inscrit dans « l’ici et maintenant », sans le renvoyer aux calendes grecques. Après la mort.
    Ce salut est fait pour soi et pour les autres. Notamment pour ceux d’entre eux qui ont des attaches au Liban, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en RDC, etc. C’est dire que les musulmans n’inscrivent pas leur devenir au Congo-là où ils vivent en un instant et un espace donnés- qui n’est que le support de leur raison économique et financière.
    Sans doute que les oligarques du PCT et tous ceux qui ne doivent leur salut égoïste actuel qu’au fait calculé du génocide d’Ikonogo, de celui du Pool, et des 400. 000 morts de 1997- le sang versé de tous ces innocents- nous diront pourquoi le Congo est devenu un pays « mort » tous les jours de la semaine, le vendredi en particulier.
    Esprit protestant, oui. Esprit musulman, oui.
    Esprit catholique, non. Esprit animiste, non.
    Esprit franc-maçon, horribilis
    Luther, une condition de nécessité. Un impératif.

  14. Val de Nantes , l'église catholique ,un poison économique. dit :

    En huit ans de pouvoir , Le président Nigérian ,Buhari ,aura fait construire des lignes de Métro ,des TGG ( train de grande vitesse ) , c’est à dire des infrastructures de mobilité de haute qualité.
    Alors ,chers compatriotes : cherchez l’erreur ! …
    Eh Oui. .. Je reviens sur mon interrogation . Faudrait- il Mahometiser le Congo Brazzaville ?…
    Il ne sert à rien de nous voiler la face devant une question qui interpelle notre conscience religieuse ….
    Que constate t- on sur le plan économique ?…
    Il se trouve que notre conscience religieuse est inadéquate au progrès économique par comparaison à la conscience religieuse musulmane …Les faits empiriques nous en donnent la démonstration…
    Le Sénégal est -il plus riche que le Congo Brazzaville ?.
    L’ église catholique au Congo Brazzaville est un frein colonial à la marche vers le développement économique…
    L’ analyse des études comparatives sur le développement économique des pays africains évoluant sous des influences théologiques dominantes prouve un avantage industriel indéniable en faveur des pays africains sous tutelle musulmane..
    Le Nigeria de Buhari est un exemple de ce réalisme politique basé sur le développement des infrastructures multiformes…
    Cette activité industrielle produit des effets induits sur l’emploi des nigérians et crée une dynamique intellectuelle au service du développement des métiers de services dont le contenu est l’économie immatérielle . c’est à dire numérique..
    Voilà le pragmatisme au service d’une nation pour laquelle on éprouve les sentiments patriotiques sans calculs alimentaires ou matérialistes.
    Nb : effets induits d’un secteur économique , c’est la création d’autres activités économiques engendrées par le premier secteur …
    En philo ,on parlerait  » de la nature naturante , c’est à dire le premier secteur ,et la nature naturée ou le secteur d’activité dépendant du premier.
    Une théorie purement Spinoziste ..

  15. Val de Nantes dit :

    @frangin Pj ,tu as bien compris ce dont il s’agit .
    D’abord un souhait personnel et intimiste ; c’est celui de te rencontrer en chair en os pour échanger sur le devenir du Congo Brazzaville,tant tes opinions produisent en moi un effet positif.et donc encourageant…
    De ce point de vue, tu as touché l’être de mon étant ..Un exploit .Car ,selon Heidegger l’être est invisible sinon une abstraction…. Comme dirait Michel Onfray ‘: une philosophie transcendantaliste privilégiant le  » moi nouménal « . Val de Nantes , c’est l’étant auquel vous vous adressez. Le Dasein , qui sera en face de vous ,si Dieu le veut . Mais pour un déiste ,l’espoir est permis…..
    Si le capitalisme est l’enfant de l’église protestante et notamment par le biais de Calvin ,il va falloir que le Congo Brazzaville en emprunte le chemin…
    Car le déterminisme religieux joue un rôle prépondérant dans l’orientation économique d’un pays…
    Amusons -nous à comparer le niveau de développement économique entre les États africains sous influence catholique et musulmane pour comprendre la réalité objective de l’hostie catholique et de la théière musulmane sur le terrain économique….
    Ma jeunesse congolaise a été bercée par le parfum des sénégalais dans le marché de poto poto . La religion musulmane est d’essence commerciale car ses adeptes s’y conformement rigoureusement et les résultats se font sentir dans différents marchés du Congo Brazzaville….
    Au commencement ,c’est une culture commerciale , qui habite l’être musulman.Or , qui dit commerce ,dit liberté d’action , d’exercer , d’entreprendre des activités économiques dans un écosystème politique et expansif économiquement…
    Le tribalisme congolais est symptomatique de la carence politique des solutions économiques destinées à l’ensemble des congolais…
    Pouvez – vous vraiment croire à un kongo tribaliste ayant vécu dans le milieu cosmopolitisme de poto poto ?…
    C’est comme si vous me dites que Nvouba est tribaliste ;qui vous croira ?…
    Etre tribaliste à poto poto , à mon époque ,est un exercice mental à haut risque sanitaire…..
    Comment être tribaliste et avoir un ami intime de Betou ou de Boundji ?. ce n’est pas se mentir à soi même ??…
    Quand vous avez connu vôtre première expérience sexuelle avec une fille du Nord et vous vous réclamez de tribalisme cela tient de la pure folie….
    Quand je parle des mbochis , je me reconnais comme Mbochi en ce que ma jeunesse y est associée …
    J’ai été l’un de ceux qui ont été les premiers fans de sassou contre yombi pour l’accession au pouvoir de ce dernier….Le tribalisme n’y avait pas sa place , c’est l’intérêt du Congo qui primait .
    Le tribalisme est une construction de l’homme politique incompétent , cherchant à noyer son spleen familial dans l’antagonisme ethnique..afin d’en tirer la quintessence financière , comme consolation des misères familiales subies . C’est le sabir suprême du politicien congolais…
    D’où la question de savoir si le tribalisme au Congo Brazzaville est une réalité sociale ou politique ??…
    Sociologiquement , ce concept de tribalisme se comprend de manière ambivalente dans une société où le métissage ethnico – culturel contredit la doxa politique ,lieu de célébration de l’apologie de la tribu Mbochi….
    Quel est ce congolais qui ne partagerait pas son sang avec les deux blocs Nord et Sud du pays ?..
    Enfant de poto poto , je sais combien ,je dois au cosmopolitisme , qui a enjolivé ma jeunesse dans ce quartier multi- ethnique.où le fratriarcat fut de mode …
    Alors , quand je vois mes compatriotes de la Likouala , corps dans l’eau implorant sassou pour qu’il leur vienne en aide ,je me suis dit que le Congo Brazzaville est maudit … L’ être politique congolais est totalement hors sol ,pour ignorer les énormes difficultés inhérentes à la vie de nos compatriotes dans ces territoires abandonnés…
    La philosophie stoïcienne ne recommande que c’est qui est nécessaire pour vivre pour atteindre l’ataraxie , c’est à dire la tranquillité de l’âme…
    À quoi ça sert de s’enrichir au détriment de tout un pays ??. …
    Est – ce que le fait de disposer d’une famille ,d’une voiture ,d’une maison ,ne suffit pas à un homme sage de jouir de la vie ?…
    Faudrait-il une montre Rolex pour se convaincre de la réussite personnelle ?..
    Faudrait il avoir une belle femme pour s’estimer heureux dans la vie ?.. Le désir est infini ,car dès qu’il est résolu ,il en reste toujours un .

  16. Val de Nantes. dit :

    Que les Nigerians nous prêtent Buhari en échange de Sassou ,le temps de concrétiser les projets structurants au Congo Brazzaville..Car le Congo Brazzaville est calé sur le quai de la gare de départ…
    On en est à distribuer des petits cartons pour enfumer des exilés faméliques. C’est l’image d’un pays qui se trompe d’époque. Il ne sait que faire de la diaspora instruite… Obsédée ,par l’idée grotesque de conserver le pouvoir minuté , cette racaille politique en vient à oublier l’essentiel en France…Tel un acheteur oubliant sa marchandise des mains du vendeur…
    Plus une épicerie familiale,le Congo Brazzaville s’est grimée en une porcherie .Au Nigeria ,le fédéralisme à la sauce Buhari y a produit des miracles nécessaires à la construction d’une nation eudémonique ,les nouvelles infrastructures de mobilité toisent la modernité européenne.D’ailleurs ,on s’y croirait presque.
    En 8 ans de règne ,le Buharisme est un pragmatisme. Eh oui , l’ancien kaki dictateur s’est mué en manager de la res publica ….
    D’où vient ce miracle ?.
    De la transparence démocratique sortant des urnes…
    Pourquoi ?.
    Le système fédéral y fonctionne en accordant plus des compétences aux différents territoires ou etats fédérés… Buhari y est un simple arbitre ..
    Qui l’aurait cru ??…
    Imaginez un sassou président du grand Nigéria… D’ailleurs ,il y aurait laissé sa vie…le printemps arabe oblige…
    Allez au Nigeria y apprendre de Buhari.
    Comment les recettes pétrolières peuvent- elles en si peu de temps produire des infrastructures de type européen ??…
    Et c’est tout. Arrêtons d’avoir honte ,et détournons nous de cette pudeur de gazelle, qui nous caractérise….
    Les congolais n’y arrivent pas. Que nos constitutionnalistes aillent y faire un tour pour s’y imprégner des réalités objectives et objectivantes d’une pensée institutionnelle Nigériane rompue à la satisfaction économique de leurs compatriotes…
    Le pragmatisme patriotique n’a jamais habité le politicien congolais,imbu des affects réductionnistes , Sassou et cie y excellent comme jamais,sans en éprouver aucune gêne.
    Une fois de plus,on est à la rue … Nonobstant la manne pétrolière ,le Congo Brazzaville est à vendre comme une entreprise en dépôt de bilan…
    Bernard Tapie ,en ce temps flamboyant, aurait pu en acquérir les meubles.. pour 1 euro.. Sassou ,nourri à la succion du lait chrétien a fait du Congo Brazzaville une poubelle à ciel couvert… telle une serre , on s’y étouffe…par manque de photosynthèse politique.
    Comment peut- on édifier deux tours jumelles au sein d’un lumpen prolétariat ?.
    Si de Neitzsche ,on peut retenir : » Le platonisme est un christianisme » de Sassou, on retiendra : » le Sassouisme est un enfer terrestre ». . L’ échec lui est naturel…

  17. Val de Nantes dit :

    Lire ..,le milieu cosmopolite
    Lire ..ce qui est nécessaire.pour vivre.

  18. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @VAL
    Je l’entends bien. Ce vibrant plaidoyer pour M. BUHARI et pour le modèle institutionnel nigérian. Dans ce modèle, il convient de relever la part de l’islam-religion et/ou esprit-et celle des compromis idéologiques et politiques obtenus dans le contexte des vicissitudes de leur l’histoire contemporaine. Même précaires, ils ont trouvé un modus vivendi démocratique où prédomine une idée certaine de l’intérêt général. La guerre du Biafra ayant laissé des traces physique et symboliques indéniables, indélébiles, insupportables. Un vrai « plus jamais ça ».
    Au point de justifier par exemple la condamnation de la société pétrolière Schell à l’indemnisation des paysans pour faute de pollution des terres agricoles.
    La part du fait religieux dans le caractère positif et incontestable de leur croissance et de leur développement économique et social -leur prospérité et leur bien être- m’importe peu. En revanche, seul l’esprit -leur état d’esprit- détermine leur niveau actuel de développement. A l’instar de l’esprit protestant.
    C’est cet esprit ou leur état d’esprit qui va déterminer la nature de leur Etat, son mode d’organisation, de fonctionnement et son sens historique: le bien -être des personnes, des familles. Et cet état d’esprit trouve son essence dans les cultures de cet horizon géographique et socio-historique. De sorte que les gens ne s’y disent pas naître pour mourir ou pour mourir malheureux ou encore pour vivre avec et dans la mal. Dans cette morale instituée et institutionnalisée du mal.
    Tout se passe comme si chez M. BUHARI et chez les politiques nigérians, il y avait comme un rendez -vous avec les autres-ses populations- et avec soi. Un rendez-vous permanent comme dans leur « arrière-boutique » (Montaigne) qui commande et recommande de visiter leur rapport politique- simplement humain- avec les autres et avec soi.
    Ce qui a faire dire ceci à Hannah Arendt, après sa lecture des Essais de Montaigne:
     » Les meilleurs de tous seront ceux qui savent seulement une chose: que quoi qu’il arrive, tant que nous vivrons, nous aurons à vivre avec nous-mêmes ». (Responsabilité et Jugement, Payot, 2005).
    Il en va ainsi du jugement de chacun. De sa responsabilité. Devant l’histoire.
    En somme, mon parti pris en faveur de la culture au détriment de l’instruction, me fait énoncer l’hypothèse selon laquelle, le progrès économique et social d’un pays dépend moins de la qualité de la religion en cours que de l’esprit et de l’état d’esprit dans lequel les acteurs sociaux s’engagent dans leurs actions sous contrainte.
    Au Congo, nous souffrons d’un Etat formel allogène, parce que fabriqué sur le modèle bonapartiste et qui, dès 1958, porte en lui les termes d’une dictature et d’un tyrannie. En outre, les utilisateurs de cet instrument étatique à la manière bonapartiste -exception faite des présidents Fulbert Youlou et Alphonse Massamba-Débat- n’ont pas réfléchi au bien-fondé – pour les bantous que nous sommes-des termes de cet Etat. A cela s’ajoute le fait d’avoir perdu de vue la fonction sociale de l’arrière-boutique.
    « Il faut se réserver une arrière-boutique toute nôtre (…) en celle-ci faut-il prendre notre ordinaire entretien de nous à nous-même (..) nous avons une âme contournable en soi-même; elle se peut faire compagnie. » (Montaigne, Les Essais..)
    Ici, nous sommes très loin de l’espace de dialogue de JOB avec Dieu.

Laisser un commentaire