L’enquête sur la béatification du Cardinal Biayenda est terminée depuis cinq années et dort dans un tiroir !

Le 25 juillet dernier, le Pape François a présenté des excuses historiques aux communautés autochtones du Canada pour des décennies d’abus et de répression culturelle dans le système des pensionnats du pays, la plupart d’entre eux étant gérés par l’Église catholique.

Canada 25 juillet 2022 Le Pape François demande pardon

En 2077, le futur Pape Jean Paul III viendra à Brazzaville demander pardon aux communautés autochtones congolaises pour avoir laissé trainer la béatification du Cardinal pendant un siècle alors, que depuis 2017, le Père Romano Gambalunga, Postulateur de la cause du Cardinal Émile Biayenda, avait déclaré avoir terminé son enquête…

Le Vatican est un état comme les autres et Charles de Gaulle affirmait que “Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts.

L’intérêt de l’Etat du Vatican a toujours été de ne pas déplaire à la plus importante entreprise d’Italie. Cette dernière n’a point besoin de lobbyiste tant sa position est respectable et respectée dans la péninsule italienne. De plus, un proche parent de Claudio Descalzi, Président directeur général du Groupe Eni, est  Monseigneur Erminio De Scalzi, évêque auxiliaire de Milan, (le plus puissant diocèse au monde) ; rien de plus facile, pour l’un ou pour l’autre, de soupirer à voix basse : « rien ne presse ! » depuis quarante ans à l’oreille du Pape… !

Lors de sa nomination, en juin 2012, rien ne laissait penser que le Père Romano Gambalunga allait outrepasser l’ordre susurré et donner un tournant radical à sa propre vie. En 2015, lorsqu’il accepta de recevoir, à la demande de Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville, l’Abbé Mesmin Prosper Massengo, Vicaire Judiciaire et Promoteur de la foi de la Cause Cardinal Émile Biayenda, la béatification n’apparaissait pas dans ses missions prioritaires

A cette même période, l’impatience se faisait sentir tant auprès des fidèles du Congo, que de la Diaspora catholique africaine en général. Le Père Gambalunga n’y a pas été insensible, il l’a même entendue. Elle allait au-delà de la simple reconnaissance du martyre. Nombreux ont été les avocats, bien plus que des lobbyistes, qui plaidèrent à Rome la béatification du Cardinal.

Les preuves ne manquaient pour qui acceptait enfin de les recevoir, de les voir :

  • le discours du Pape Jean- Paul II prononcé à Brazzaville le 5 mai 1980, faisant clairement référence à la mort tragique du Cardinal Biayenda,
  • le Pape Paul VI a également déclaré dans un discours l’assassinat et le martyre du Cardinal qui se trouve dans les archives du Vatican.

Il trouva alors étrange que, près de quarante ans plus tard, on lui demande d’enquêter sur sa mort ? De plus, il ne se passait pas de jour sans que ne lui parviennent des informations sur le délabrement de l’Eglise congolaise et de son incroyable niveau de corruption, sans compter les macabres détails de l’assassinat du Cardinal.

Le 7 mai 2017, il devait recevoir des militants de cette béatification lors d’une messe à la Cathédrale de Saint-Denis. Au dernier moment, le rendez-vous fut annulé mais il envoya l’e-mail ci-dessous :

A partir de ce moment, on peut imaginer que la vie du Père Romano Gambalunga au Vatican, devint un enfer ! La Main Noire allait s’abattre sur lui de toute la force de ses cardinaux et évêques à ses ordres. Le temps a passé, les mois, les années. Le Père Romano Gambalunga a alors, peut-être, compris que le Vatican pouvait être plus à l’écoute d’obscurs lobbies pétroliers congolais qu’à la justice qui était due au Cardinal d’une église d’Afrique. Le mal triomphait au cœur même du Saint Siège.

Pouvait-il encore consacrer sa vie à une église qui cachait la vérité à des millions de fidèles ? La joie de voir un Noir, Cardinal, béatifié n’explosera pas en Afrique, en Amérique du Sud et du Nord et dans toutes les diasporas tant qu’il y aura du pétrole à exploiter et à détourner du Congo-Brazzaville.

Tout au long de ces dernières années de doute, d’incertitude, le Père Romano Gambalunga a fait une belle rencontre, que nous respectons infiniment : celle d’une âme sœur et d’un véritable amour. Le Père Romano, jeta sa robe pour une femme comme aurait dû le faire Monseigneur Kombo pour la République du Congo. Saluons très amicalement son courage et sa foi dans sa nouvelle vie !

Merci à lui, pour son travail et le sacrifice qu’il consentit afin d’ouvrir la voie de la béatification au Cardinal Emile Biayenda.

Le 27 mars 2021 le Père Marco Chiesa a été nommé nouveau Postulateur Général pour remplacer Romano Gambalunga.  Romano avait été le Père de la Vérité, gardons espoir que Marco ne sera pas le Père du Mensonge !

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 19 septembre 2022, par www.congo-liberty.org

EXCLUSIF : LES DÉTAILS DE L’ASSASSINAT DU SAINT CARDINAL EMILE BIAYENDA. Par Hervé Zebrowsky

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’enquête sur la béatification du Cardinal Biayenda est terminée depuis cinq années et dort dans un tiroir !

  1. Prince Albert dit :

    Triste anniversaire du DC10 UTA
    33 ans
    À Brazzaville certains le souhaitent gaiement…

    Combien de drames auraient pu être évités si le Vatican depuis 1977 ne s’était pas muré dans un silence coupable!

    Tout Pape qui viendra visiter le Congo devra se mettre à genoux et demander pardon !

  2. christian Biango dit :

    Le Vatican est devenu un Etat, parce que Mussolini l’avait décidé pour conforter son régime fasciste sur l’Italie. Je suis convaincu qu’il n’est pas facile d’être croyant, mais pour un africain, la dignité doit être de sortir de cette aliénation spirituelle au plus vite!

  3. Val de Nantes, mon cher @ Christian, quel missile irréligieux ? dit :

    Exact !!. C’est luther qui , après avoir traduit la bible en allemand alors que la liturgie chrétienne ,se fait en latin et sous le magistère intellectuel d’Érasme ,Luther en vient à déclencha la guerre de cent ans à la suite de sa réforme… C’est le début de la Renaissance et de l’humanisme…
    C’est l’homme qui sera au centre de la pensée et non un hypothétique être transcendant, cause incréée . .( Masturbation intellectuelle issue de la construction de l’esprit humain )…
    Alors l’un des plus virulents reproches formulés à l’égard de l’église chrétienne fut : la divinisation du pape , comme l’intermédiaire spirituel entre les croyants et le Christ..
    Luther lui substitua cinq solas dont le fameux : »Sola scriptura « . . Autrement dit , seules comptent les écritures saintes …et la grâce ( sola gratia ) ne dépend que de la volonté de Dieu et de ces œuvres terrestres ,ni par le biais de l’homme d’église…
    Voilà , Luther en pourfendeur éclairé des mensonges ecclésiastiques…
    Votre interrogation subtile sur l’existence de Dieu rejoint celle de Nietzsche dont les dégâts restent encore palpables dans beaucoup d’esprits agnostiques…
    Voilà une théologie chrétienne à béatification variable ,dont les croyants congolais sont invités à problèmatiser…
    Le cardinal Biayenda fut mort avant le pape Jean-Paul 2 , mais c’est ce dernier qui sera projeté vers le royaume de Dieu…
    L’ aliénation spirituelle à laquelle vous faites allusion mon cher Christian@ risquerait de vous coûter les foudres christicoles et deicoles de nos compatriotes assujettis à l’espoir métaphysique d’un paradis Céleste , comme consolation des misères de l’ici bas infligées par un démon au nom de Sassou…..
    C’est la fuite des souffrances terrestres qui nous préférer le ciel à la terre . Voilà la généalogie de la misère congolaise ,qui s’origine dans le refus de l’usage de la raison.
    Cette histoire de béatification du cardinal Biayenda a montré les bornes de la tolérance chrétienne ..
    Kant aurait dit : » les limites de la théologie chrétienne ,raciste… Et il rappelle à nos croyants congolais  » Dieu est inconnaissable , mais seulement pensable « .
    Sacré Kant. Un franc négateur de Dieu …
    D’où la fameuse phrase de Voltaire « : si Dieu n’existait ,il fallait le créer’.Oui ,pas pour lui ,le penseur , mais pour les ignorants souffreteux.
    Heureux donc nos compatriotes qui espèrent dans l’espérance nihiliste. Bon ,je n’en ai rien dit …

  4. Samba dia Moupata dit :

    L’abbé docteur Mesmin Massengo comme il aime se faire appeler, là dit haut et fort que nos évêques étaient tous corrompus par Sassou Dénis qui veut pas entendre parler de cette béatification du cardinal qui réveillera les circonstances de son assassinat crapuleux par Sassou Dénis ! Milandou Anatole a trahit son aîné Émile Biayenda qui l’avait ordonné prêtre 1974 , comme son patron il a généralisé la corruption dans l’église, maintenant nous avons des prêtres qui sont plus riches que leurs diocèses outre Mesmin Massengo nous avons l’abbé Donatien qui construit une maison en étage dans son quartier de St Pierre ou l’abbé Jonas l’homme aux multiples villas à Brazzaville comme tant d’autres exemple des prêtres qui ont foulé au pied leurs sacerdoces et leurs vœux de pauvreté . J’ai peur monsieur Manamika qui tente de rétablir l’église, car il a eu le courage de suspendre l’abbé Daouda à St Pierre avoir frappé sa compagne enceinte, chose que Milandou Anatole couvrait en son temps . Que notre dieu protège notre archevêque Bienvenu Manamika qu’il soit élevé à la dignité cardinalice !!!

  5. Val de Nantes dit :

    Lire ,,en vient à déclencher .
    et non de ces œuvres terrestres…
    nous fait préférer le ciel..

  6. Val de Nantes dit :

    Lire ,,,,,,dont les croyants congolais sont invités à questionner le bas de la soutane.

Laisser un commentaire