Le pays de Sassou Nguesso « pays émergent en 2025 » classé 183e sur 185 pays sur le climat des affaires par la Banque Mondiale

La République du Congo est classé 183e sur 185 pays par le classement Doing Business 2013, un rapprot de la Banque mondiale et de la Société financière internationale (SFI), dans la réglementation des affaires, a-t-on appris mercredi auprès de la représentation de la Banque mondiale à Brazzaville.

Selon le rapport, le Congo a initié quelques réformes pour améliorer son classement dans Doing Business, notamment en réduisant le coût d’obtention du permis de construire ainsi que le coût d’enregistrement d’un nouveau bâtiment auprès du registre foncier.

« Le pays a également facilité la création d’entreprise en éliminant ou en réduisant les différents coûts associés à l’ enregistrement d’une nouvelle entreprise », soutient la Banque mondiale, qui estime que le Congo doit fournir beaucoup d’efforts afin d’améliorer le climat des affaires.

Intitulé « Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises », le rapport Doing Business 2013 relève par ailleurs qu’entre juin 2011 et juin 2012, 28 des 46 gouvernements d’Afrique sub-saharienne ont entrepris au moins une réforme pour améliorer l’environnement des affaires, ce qui représente un total de 44 réformes, tandis que 17 des 50 économies qui ont le plus amélioré leurs réglementations des affaires applicables aux entreprises locales depuis 2005 se trouvent en Afrique sub- saharienne.

Malgré ces avancées, beaucoup reste à faire pour permettre aux économies africaines de bâtir un secteur privé robuste et compétitif, souligne le même rapport.

Le classement moyen dans la région en matière de facilité de faire des affaires est de 140 sur 185. L’Ile Maurice et l’Afrique du Sud sont les seules économies africaines figurant parmi les 40 premières à l’échelle mondiale.

Lancé en 2003, Doing Business est un projet de la Banque Mondiale et de la SFI, qui analyse les réglementations ayant une incidence sur le cycle de vie des petites et moyennes entreprises locales: de leur création, en passant par leur exploitation, leur commerce transfrontalier, leurs taxes et impôts, jusqu’à leur fermeture.

BRAZZAVILLE, 24 octobre (Xinhua)

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le pays de Sassou Nguesso « pays émergent en 2025 » classé 183e sur 185 pays sur le climat des affaires par la Banque Mondiale

  1. OKOMBI dit :

    Voilà l’héritage du pouvoir sassou , un pays où les enfants Nguesso ont tout verrouillés , pour exemple les guichets des douanes n’existe pas au congo , il faut passé par les hommes de wilfrid nguesso pour dédouanes une voiture à pointe-noire, ces mêmes enfants nguesso confisquent les sociétés d’état , confie la gestion aux libanais , aucune affaire peut se faire sans les enfants sassou , le congo un état mafieux , la sanction internationale est tombés ! Mais le roi sassou dit toujours tout haut que le ridicule ne tue pas!!!

Laisser un commentaire