LE GENERAL MOKOKO DEVRAIT ETRE TRANSFÉRÉ A LA MAISON D’ARRÊT DE BRAZZAVILLE CE MERCREDI 15 JUIN
Le Général Jean Marie Michel MOKOKO a passé une première nuit de garde à vue à la DGST.
Sur instruction du pouvoir parallèle d’Aimé Emmanuel YOKA, 82 ans et oncle de Denis Sassou Nguesso, il devrait être transféré à la Maison d’Arrêt de Brazzaville dans la journée.
Diffusé le 15 juin 2015, par www.congo-liberty.org
******************************************************************************
Ngouabi en 1966, Mokoko en 2016 : 50 ans de barbarie militaire et de démocratie confisquée
On aura tout vu au Congo. L’histoire se répète avec une bêtise effarante et effrayante. Et si le problème du Congo était son armée ? Incapable de défendre le territoire national, elle est prompte au coup d’Etat. Moribonde quand il s’agit d’exécuter ses fonctions vitales, elle se réveille à la moindre occasion pour s’acharner sur la population.
En février 2016, Mokoko a atterri à Brazza pour venir sauver le peuple des fourches caudines du PCT. Le peuple l’a acclamé comme Moïse. Le peuple n’est pas libéré et Moïse est en prison. Question : Qui du peuple ou de l’armée ira le sortir des griffes du pouvoir ?
Petit détour historique ci-dessous à propos de Marien, tiré d’un texte dans Wikipédia : « Des membres de son ethnie manifestent dans Brazzaville pendant deux jours (les 27 et 28 juin) pour réclamer sa libération. Les militaires de son bataillon, le groupement aéroporté, se mutinent. »
En 1966, Sassou était parmi les officiers qui avaient organisé la mutinerie ayant conduit à la libération de Marien. L’armée congolaise serait-elle à court d’officiers de valeur capables de s’opposer à une injustice infligée à leur camarade ?
Une chose est sûre, Y en a marre-marre des hommes en treillis. Ils nous pourrissent la vie !!!!
Voici un texte révélateur de notre éternel malaise. Je vous le livre en l’état. Pour la suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marien_Ngouabi
« En 1966, Ngouabi est membre du Comité central du Mouvement National de la Révolution (MNR), le parti unique. Il y représente l’armée. Comme plusieurs officiers, il vit mal les changements opérés dans l’armée par le pouvoir politique. L’année précédente, à la suite de l’évasion de l’ancien président Fulbert Youlou, la Jeunesse du Mouvement National de la Révolution (JMNR) avait été pourvue d’une branche armée, dénommée Défense civile. Puissamment équipée, son rôle est de défendre la Révolution et la Nation.
Le 22 juin 1966, l’Assemblée nationale vote une loi transformant les Forces armées congolaises (FAC) en Armée Populaire Nationale (APN). Une direction politique à l’armée et un haut-commandement collégial sont créés. Les deux sont dirigés par une commission civile coiffée par un officier membre du parti, qui a rang de commandant en chef de l’APN. Le capitaine Ngouabi s’insurge contre cette inféodation de l’armée au politique et émet de vives critiques à l’endroit du président Massamba-Debat. En guise de punition, il est muté à Pointe-Noire. Ayant refusé cette affectation, il est mis aux arrêts et rétrogradé au rang de soldat de première classe par Massamba-Debat. Des membres de son ethnie manifestent dans Brazzaville pendant deux jours (les 27 et 28 juin) pour réclamer sa libération. Les militaires de son bataillon, le groupement aéroporté, se mutinent. Ils occupent des bâtiments gouvernementaux et mettent à sac la permanence du parti. Le chef d’État-major, le commandant Mountsaka, accouru à la base militaire de Maya-Maya pour les faire rentrer dans le rang, est fait prisonnier et mis au cachot. Finalement, la Défense civile parvient à rétablir l’ordre. Ngouabi est remis en liberté et rétabli dans son grade.
L’épreuve de force lui a valu une certaine stature dans l’armée et il s’impose comme le chef de file des officiers progressistes qui souhaitent une politique plus à gauche de la part du gouvernement. Affecté au bureau d’études de l’État-major, il publie un ouvrage intitulé « Soldat du peuple ».
Au début de l’année 1968, le climat politique se dégrade. Massamba-Debat démet Ambroise Noumazalaye et décide d’assumer lui-même la fonction de premier ministre. Durant le mois de juillet, la tension est à son paroxysme. De plus en plus contesté par la classe politique, Massamba-Debat fait arrêter Ngouabi et le lieutenant Eyabo, le 29 juillet, pour activisme politique trop prononcé. Le groupement aéroporté se mutine de nouveau. Un détachement de para-commandos, conduit par l’adjudant Akouala, libère les deux prisonniers le 31. Habilement, Ngouabi et ses troupes investissent la maison d’arrêt de Brazzaville et sortent de prison le commandant Mouzabakani et le lieutenant Kinganga, emprisonnés depuis plusieurs mois pour tentative de déstabilisation du régime. Ils enfoncent ainsi un coin au sein des populations du Pool et s’attirent la sympathie d’une certaine fraction de cette communauté. Au sein des populations originaires de la région natale de Massamba-Debat, la division est réelle entre les Bakongos, solidaires du président, et les autres ethnies, nostalgiques de Fulbert Youlou.
Alors que les positions se durcissent et que le pays est au bord de la guerre civile, Massamba-Debat, affaibli par la défection du commandant de la défense civile, Ange Diawara, se voit contraint de prononcer l’amnistie de tous les prisonniers politiques. Ngouabi devient le point de convergence des nombreuses oppositions au chef de l’état : officiers progressistes, officiers de droite dont Mouzabakani est la figure de proue, faction Noumazalaye et faction Lissouba. »
La Rédaction
Diffusé le 15 juin 2015, par www.congo-liberty.org
L’incarceration de Mr Mokoko était visible,l’ordre venu de l’empire français dont son valet Sassou obéit et execute avec maestria.Voila le moment qui met les vrais et patriotes militaires Congolais devant les faits accomplis.Le moment de chasser du Congo la france et son gouverneur-noir-valet vient de se presenter aux vaillants militaires.
RÉVOLTE! *** SABOTAGE! ***GUÉRILLA URBAINE!
A chacun de faire bouger une brindille devant sa porte et son bureau
Encore une ligne rouge de franchie par le satan de l’Alima et toujours aucune réactions.
Alors pourquoi voulez vous qu’il s’arrête en si bon chemin ???
YOKA donc béninois puisque oncle de Sassou .Voilà comment notre pays a été infiltré par des gens venus d’ailleurs .
Dire que EDGARD GUESSO est neveu de SASSOU , se pose toujours cette question logique. Ces liens familiaux qui unissent les NGUESSO sont purement fictifs et renforcés par le désir cannibaliste de conserver le pouvoir avec les avantages matériels y afférents .
Le temps approche de balayer cette ordure étrangère , qui fait tant de mal à notre pays .
Un vrai congolais s’y prendrait autrement .
Il est temps que les militaires puissent dire un mot , car le pouvoir à la ruine . Comment un officier général de la trompe de MOKOKO se fait arrêter et le chef d’état Major est incapable d’informer les de cette situation . Qui est le porte parole des FAC ?
les commandants d’armées qui sont actuellement actifs qu’ils sachent que cette situation peut aussi les arriver un jour ; donc un peu de cohésion pour votre frère :
* Le général TSIBA Florent après plusieurs services rendus comment il a été remercié ?
* Le colonel TSOUROU Marcel nouvellement arrivée de l’étranger avec son galon de lieutenant appelé mania; qui a empêché YOMBI OPANGAULT d’entrer dans la salle pour ne pas suivre sa destitution aujourd’hui comment il a été remercié?
*Le général Adoua qui a tout fait jusqu’à voler des armes à GAMBOMA pour le pouvoir actuel ,comment a t-il été remercié ? Donc avant de penser à faire du mal aux autres cogiter un peu.
@LA REDACTION admise , donc je valide .Je partage votre point de vue , sur la suprématie politico – militaire au CONGO BRAZZAVILLE .
Les faits historiques politiques en témoignent , j’aurais aimé qu’on y mette définitivement un terme, au sortir de cette tragédie politique .
Cette confusion contradictorielle des rôles , entre les militaires et les civils sur la gestion de la chose publique nous obstrue la voie impériale et capitale de notre épanouissement .
Que chacun garde , ses moutons dans ce coin , et la vie n’en sera que meilleure .
Merci Congo-liberty pour ce rappel historique.Il a le mérite de montrer comment les militaires actuels au Congo à part s
e prostituer pour devenir de vulgaires affairistes, n’ont plus un esprit de corps. En 1966, il y avait une solidarité entre les hommes de troupe, en 2016, ce ne sont plus que des poltrons. Votre rappel historique a aussi le rappel de montrer aux gens comme Made Denis, Bana de la Bouenza et tous les autres excités de la congosphère » que les militaires n’ont pas le monopole de la barbarie. Vous parlez de cette défense civile, en fait une police politique qui terrorisait la population avec les redoutables Mabouaka,castro. Si je ne m’abuse(éclairé moi s’il vous plait!), le ministre de l’intérieur s’appelait Hombessa. De nombreux congolais entre 1963 et 1967 y ont laissé leur peau. Aux congolais tribalistes, votre rappel historique montre que les barbares ne sont pas le monopole d’une région.Malheureusement, dans ce pays, depuis longtemps trop longtemps, la vie humaine n’a pas d’importance surtout pour ceux qui sont au pouvoir et qui ont avec eux la force des armes. J’ai fini par apprendre que, trois hauts fonctionnaires congolais furent lâchement assassinés dans ces années là(1963-1967).Il s’agissait de POUABOU;MASSOUEME;MATSOKOTA. Le premier ministre de cette période se nommait Pascal LISSOUBA et le président de la République, Alphonse MASSAMBA-DEBAT. Les assassins n’ont jamais été retrouvés-on n’a pas voulu les retrouver- et justice n’a jamais été rendue. Aujourd’hui, d’autres congolais assassinés, emprisonnés non pas une décision de justice mais par la volonté de ceux qui ont la force des armes. J’invite donc tous ces gens qui ont donné espoir aux congolais-les candidats de IDC-FROCAD et associé- et leurs partisans d’arrêter leurs égo surdimensionnés, d’être solidaires et de travailler dans la même direction pour un objectif commun: permettre au Congo et à ses enfants de mieux se porter.
A tous les mokokolistes éphémères:
Continuez bien de ramener TOUTE chose sur cet individu, votre sauveur providentiel, et pourtant visiblement aussi bien démuni de sa liberté aujourd’hui, un simple droit élémentaire. En tant que »gRANDS » penseurs, vous résumez pratiquement le reste, de façon très lamentable, sur Mokoko: »si Mokoko ceci; si Mokoko cela; tous derrière Mokoko comme ci; tous pour Mokoko comme ça; en avant tous pour Mokoko, par là-bas; si 1 Cheveu de Mokoko ici; si 2 cheveux de Mokoko par là…et nanani, et nanana.
Navré les gars, mais comment se retenir et ne pas RIGOLER, sans le vouloir?
Evaluez-vous, vous-mêmes!
Souffrez que l’on vous traite de ( ), vide.
Avec ce même genre de mentalités décriées à cause du culte de la personnalité, quelle qu’elle soit, faisant ainsi transpirer une passion malsaine avec une vue d’esprit très étriquée et quasiment anti-démocratique, vos analyses de merde, à répétition et, à fortiori, laissent à désirer…
Votre approche, sans pour autant compter » toutes ses facettes camouflées, semble bien dérisoire depuis, non!
N’aviez-vous jamais imaginé une seule fois, de procéder différemment? Et si on essayait autre chose, après tout!!! N’est-ce pas ce qu’il faut faire, logiquement, qui plus est à la suite de tout déboire???
S’il vous plait, épargnez-moi une opinion nauséabonde supplémentare et, indubitablement ridicule, du genre, »mais que proposez-vous? »…et pourquoi pas, »peux-tu nous ramener à l’école? »
Pauvres congolais!
SI J3M RESTE EN PRISON, LE RESPONSABLE EN EST CLAIREMENT FRANCOIS HOLLANDE. C’EST A LUI DE LE SORTIR DE LA. LE NOMBRE DE JOURS QU’IL FERA EN PRISON EST IMPUTABLE AU PRESIDENT FRANCAIS. Quel est ce 2 poids 2 mesures ????? Comment expliquer que la France au nom de la francophonie a envoyé ses troupes capturer Laurent GBAGBO qui ne massacrait pas sa propre population et aujourd’hui cette même France laisse SASSOU NGUESSO massacré son propre peuple ????? GBAGBO n’avait pas enfermé des opposants comme le fait SASSOU NGUESSO. C’est quoi cette politique française INHUMAINE ????
notre malheur vien toujour de la France et aujourd’hui nous avant tout compris que notre premier ennemis est la France il faux prepare’ la riposte commencer a kdnappant des employes du secteur petrolier comme les nigerien du delta de niger car la solution du est militaire merci yanke na plan na ye Yuma pe na plan na ye
Faire l’amalgame avec Sassou et la France est une faute politique grave qui ne peut que conforter
le dictateur.
Évidemment, cela permet de culpabiliser ainsi un peu moins après avoir laissé au pouvoir près 40 ans un tel individu.
Les responsabilites sont partagées.
La diplomatie s’analyse aussi dans les gestes.
Le Président reçoit un écrivain devenu opposant et le ministre des affaires étrangères reçoit
son homologue.
Le langage diplomatique est donc clair.
Sassou est lâché par la France mais il est exact que Hollande veut à tout pris éviter des violences.
A-t-il tort ?
Les pauvres petits militaires congolais ne se rendent-ils pas compte à quel plan ils sont relegués par se pseudo général d’origine étrangère qui décidément ne respecte rien du tout
QUAND LE PDT HOLLANDE REÇOIT MABANKOU ce qui nous a fait plaisir, en même temps pratiquement Son ministre des affaires étranges reçoit NGAKOSSO!
LOBBYING INTENSE DE VIDON??? ÉTRANGE… VOUS AVIEZ DIT ÉTRANGE!
Pas de fumée du coté de L’ELYSEE , ce virus Mabankouin , la petite vérole n’est pas encore extraite du corps Hollandais .
Le dictateur Sassou et affaires de transmission d’idées maléfiques à la résistance !
LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO NOUS DONNE DES PLANS MALÉFIQUES. NOUS SAURONS LES APPLIQUER D’ABORD SUR LUI-MÊME ET PUIS CONTRE SON ANCIEN RÉGIME POLITIQUE.
ON NE DÉTRUIT PAS SAUVAGEMENT, IMPUNÉMENT ET ÉTERNELLEMENT TOUT UN PEUPLE.
Le dictateur Sassou Nguesso, mr 8% ou ouipoursang nous livre t-il sur un plateau d’idées maléfiques susceptibles de le persécuter demain y compris sa famille, son clan et ses anciens dignitaires?
Sassou Nguesso, celui que vous persécutez aujourd’hui, c’est à dire le peuple souverain pourrait vous persécuter demain. C’est la règle, elle est humaine et transmissible de manière intergénérationnelle.
Sassou Nguesso, ceux que vous persécutez aujourd’hui, c’est à dire les dignes fils du Congo pourraient vous persécuter demain. C’est la règle, elle est humaine, politique et immuable.
Sassou Nguesso, ceux que vous persécutez aujourd’hui, c’est à dire la cognition libre congolaise ainsi que les résistants politiques pourraient vous persécuter demain. C’est la règle, elle est à la fois politique et morale.
Dans 97% de cas, ses résistants seront dès que possible aux affaires du pays et pour le compte exclusif de l’expression de la volonté générale contre celle de l’ancien régime sanguinaire.
Certains d’entre eux deviendront soient: chef de gouvernement, ministre de la défense, ministre de l’intérieur, patron des services secrets congolais, ministre de l’économie et des finances, ministre des affaires étrangères, ambassadeurs, lobbyistes (chasseurs de primes, détectives privés, agents, chargé de missions juridiques pour traquer les membres de la famille des Nguessos et anciens du régime, et puis)…
Alors attention et faites très attention d’ailleurs à l’expression de la volonté générale, c’est à dire, celle du souverain peuple congolais qui a dit « NON » à mr 8% appelé Sassou.
La rage d’en découdre et de manière institutionnelle, politique, financière, judiciaire et pénitentiaire envers les nguessos est encours de téléchargement noble et légitime.
EN ATTENDANT TOUTES LES OPTIONS DE METTRE SASSOU NGUESSO HORS D’ÉTAT DE NUIRE SONT POSSIBLES ET HEUREUSEMENT QUE SASSOU NGUESSO VIT AU CONGO BRAZZAVILLE.
EN ATTENDANT TOUTES LES OPTIONS DE METTRE SASSOU NGUESSO HORS D’ÉTAT DE NUIRE SONT POSSIBLES ET HEUREUSEMENT QUE SASSOU NGUESSO A DÉSORMAIS DES EMBROUILLES AVEC 4 FAMILLES CONGOLAISES SUR 5 – C’EST A DIRE AVEC LA COGNITION CONGOLAISE A CARACTÈRE INTELLECTUEL, POLITIQUE ET MILITAIRE.
TINTIN AU CONGO A-T-IL RENCONTRÉ LE PÈRE NOEL AU PRINTEMPS?
ALAIN MABANCKOU, ATTENTION DE NE PAS SE FAIRE ROULER PAR CE REQUIN DE LA POLITIQUE ET DE LA FRANCAFRIQUE.
LES USA ET LA FRANCE SONT COMME LE PÈRE ET LE FILS. LE PEUPLE CONGOLAIS EST FÂCHÉ AVEC LE FILS (LA FRANCE) QUI PROTÈGE UN MONSTRE, MR 8%.
SI LE PÈRE (USA) AIME SON FILS (LA FRANCE), IL PROTÉGERA BIEN ENTENDU LES INTÉRÊTS DE SON FILS, C’EST TOUT A FAIT NATUREL.
ET VOILA POURQUOI NOUS TOURNONS EN ROND ENTRE LE FILS (LA FRANCE) ET LE PERE (USA), C’EST LA MÊME ÉCURIE, LE PEUPLE DOIT SE BATTRE ET SE LIBÉRER DE CETTE ENTONNOIR SASSOU/FRANCE/USA OU SORTIR DE CE JEU DE RÔLE MALÉFIQUE.
ALAIN MABANCKOU, DIT NOUS LA VRAIE VÉRITÉ DE CET ENTRETIEN, SINON AU RISQUE D’ÊTRE TRAITÉ DE TINTIN AU CONGO QUI A RENCONTRÉ LE PÈRE NOEL AU PRINTEMPS.
ALAIN MABANCKOU, FRANCOIS HOLLANDE A DIT QUE SASSOU DEGAGE ET MAINTENANT OU NON?
EN ATTENDANT LA VRAIE INFORMATION, CELLE QUI CONCERNE SASSOU DEGAGE? OK
LES CONGOLAIS ONT ETE TROP CON AVEC SES POLITIQUES FRANCAIS, ON NE VA PAS ENCORE SE LAISSER SURPRENDRE NOTRE DIGNE FILS DU CONGO ALAIN MABANCKOU.
INGUETA
C’est la faute de la France et de tout le reste du monde !!! mais pourquoi toujours chercher les erreurs chez les autres le peuple Congolais n’a t’il pas sa propre responsabilité qu’il ne veut pas voir et assumer pour avoir laissé au pouvoir depuis 32 ans un dictatueur de papier.
Nous ne voulons plus de sassou que nous avons bien gentiment toléré et subitement il faudrait que se soit les autres qui le chasse car nous ne sommes pas prêt à en payer le prix.
LU pour Vous
« LE PEUPLE CONGOLAIS NE SERAIT-IL PAS ENCORE MÛR?
LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT DIT, MOI JE PRENDS MES RESPONSABILITÉS, LE PEUPLE DOIT PRENDRE LES SIENNES. MAIS LES CONGOLAIS NE L’ONT PAS BIEN COMPRIS.
QUEL EST LE PEUPLE RESPONSABLE QUI AURAIT ACCEPTÉ QUE SES LEADERS POLITIQUES SOIENT EMPRISONNÉS OU MIS EN RÉSIDENCE SURVEILLÉE, SANS SORTIR DANS LA RUE? EN TOUT CAS PAS CELUI DU BURKINA FASO.
PAULIN MAKAYA AVAIT PRIS SES RESPONSABILITÉS. IL EST EN PRISON ET LE PEUPLE CONGOLAIS N’A RIEN FAIT POUR LUI.
EN TENANT TÊTE À SASSOU, LE GÉNÉRAL MOKOKO AVAIT CRÛ À LA MATURITÉ DU PEUPLE CONGOLAIS POUR QUE, À L’EXEMPLE DU PEUPLE DU BURKINA, LES CONGOLAIS, SORTENT DANS LA RUE MÊME SANS SES ORDRES POUR REPRENDRE SA LIBERTÉ.
NOUS SOMMES ET SERONT LA RISÉE DE TOUS LES PEUPLES C’EST QUE RETIENRA L’HISTOIRE.
J’ENTENDS DES PERSONNES (DES INSTRUITS ET DES ANALPHABÈTES) DIRE QUE, MOKOKO N’A PAS PREVU UN PLAN B. C’EST A DIRE UN COUP D’ÉTAT? SAVEZ-VOUS COMMENT ON ORGANISE UN COUP D’ÉTAT ET LES MOYENS QU’IL FAUT. EN PLUS QUI PEUT ORGANISER UN COUP D’ÉTAT DANS UN PAYS AUSSI POLICÉ ET SURVEILLÉ QUE LE CONGO?
QUAND J’ENTENDS CE RAISONNEMENT, JE COMPRENDS QUE NOUS SOMMES UN PEUPLE MOUTON, HABITUÉ À ÊTRE MENÉ DU BOUT DU NEZ PAR SASSOU.
POUR LES CONGOLAIS, IL N’Y A QUE KOLELA, TSATI MABIALA, MOUNARI, BOWAO, MOKOKO QUI DOIVENT FAIRE QUELQUE CHOSE POUR NOUS. POUR NOUS SORTIR DE CETTE SITUATION D’ESCLAVAGE ET NOUS NE DEVONS RIEN FAIRE, NI POUR EUX, NI POUR NOUS MÊME.
LES CONGOLAIS SONT DES ENFANTS, UN PEUPLE IMMATURE ET SASSOU LE SAIT. AU MOINDRE COUP DE FEU, MÊME TIRÉ EN L’AIR, LE CONGOLAIS PRÉFÈRE ALLER MOURIR DE MALADIE ET DE FAIM DANS LA FORÊT AU LIEUX DE S’ORGANISER ET DE SE BATTRE, POUR CONQUÉRIR SA LIBERTÉ.
LA REVOLUTION FRANÇAISE A ÉTÉ FAITE PAR LE PEUPLE FRANÇAIS ET NON PAR DES LEADERS FRANÇAIS. LE BURKINA VIENT RÉCEMMENT DE NOUS DONNER UN BEL EXEMPLE DE REVOLUTION. CE SONT DES JEUNES QUI SE SONT ORGANISÉS POUR BRAVER L’ARMÉE ET FAIRE FUIR LE DICTATEUR.
NOS LEADERS ONT RISQUÉ LEUR VIE POUR NOUS. ET SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX NOUS PASSONS NOTRE TEMPS À LES CRITIQUER. PENDANT QU’ILS SONT BLOQUÉS CHEZ EUX, SANS ÉLECTRICITÉ, PERSONNE POUR LEUR DONNER À MANGER. VOUS FAÎTES QUOI, JEUNES CONGOLAIS? IL S’AGIT DE VOTRE AVENIR ET NON DE CELUI DE NOS LEADERS. MOKOKO A SA RETRAITE DE GÉNÉRAL, SI SASSOU LE PRIVE DE SES LIBERTÉS FONDAMENTALES C’EST A CAUSE DE VOUS.
AVEZ-VOUS DÉJÀ VU 5 LEADERS SEULS SE DÉFAIRE D’UNE DICTATURE? NON, NON ET NON. LE GROS DU TRAVAIL VIENT DU PEUPLE. »
Thomas SANKARA :
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »
Qui a dit: CON-GO-LAIDS ?
Celui-là, avait compris depuis longtemps !
Oui,je le réaffirme que Mr Denis Sassou alias Mr 8% et l’empire français c’est tout un.Le premier la marionnette-valet du second.Il faut absolument chasser la france du Congo et son gouverneur noir comme l’ont fait les vaillants Algeriens.Depuis lors la petite france ne bombe plus son petit torse devant les Algériens.Les Congolais doivent impérativement rééditer l’épopée Algérienne pour clouer a jamais le bec a cet empire moribond aux pieds en argile.
@ Delbar,
D’accord avec vous,il faut savoir lire entre les lignes. Hollande était il obligé de recevoir Alain Mambanckou? La diplomatie a de ces méandres parfois très compliquées.
Le général était dejà en prison depuis 3 mois, qu’il change de prison parce que M.8% joue au con, cela ne change rien à sa situation du général.
Hollande avance à petit pas après s’être rendu compte qu’il a fait une grosse bétise en appellant M.8% à organiser un referendum source des problèmes aujourd’hui. Il joue à l’appaisement pour ne pas revivre l’histoire de la Côte d’Ivoire.
M.8% devrait comprendre qu’Hollande ne peut recevoir Alain Mambackou très monté contre lui et M.8% pour qu’il envoie son Ministre des affaires Etrangères rencontrer non pas M.8% mais son Ministre des Affaires des Biens mal acquis. Je vois dans cette stratégie une entourloupe qui ne dit pas son nom et il faut que nous suivions tout ce manège de très près.
@ Conficius Chinois
Que proposez vous pour qu’on sorte de cette situation? Vous qui traitez les autres de pauvres congolais et des Mokokolistes éphémères. Ce n’est que la critique pour la critique?????
Merde à la FrançAfrique qui Nous Tire vers le bas et ne Nous laisse pas le Temps de Grandir , de Penser par Nous-même , surtout elle Nous Fait Faire Idiotement beaucoup de Reculs et des Bêtises qui Nous Retardent beaucoup par Rapport aux Autres pays LIBRES. Alors en Nous Imposant des Dictateurs depuis PARIS, nos Pays sont comme des Pirogues sans Pêcheurs aguerris, résultats des Courses ces piroguiers sont Conduits par le Courant d’Eau et beaucoup ne Reviennent jamais au Villages. C’est Exactement le Tour de Magie que la FRANCAFRIQUE et les Noirs d’AFRIQUE NOIRS font du sur PLACE,…mais la FRANCE avance sur nos DOS endurcis. Voilà un Grand Cadre Congolais qui vient de Rencontrer François Hollande et Nous Verrons comment leur Discussion va Faire Bouger les Lignes pour le Peuple Congolais ou pour le Pétrole Français ! Voilà ce pourquoi Nos Pays n’Avancent jamais ou pas Assez Vite ! Merci à cet Éminent Congolais qui a Rencontré François Hollande pour que les congolais Sortent un Peu du malheur des guerres du POOL et autres Malveillances de Vols des Biens du CONGO-BRAZZAVILLE !
Mr 8% est un grand parano.
Il voit des militaires partout avec des mercenaires pour le tuer.
Merde, ce sont tes propres milices et tes propres mercenaires.
Il a d’abord accusé Ntumi qui habite à la campagne de vouloir le tuer. Maintenant, il accuse quelqu’un qui est encerclé depuis des mois par sa milice de vouloir le tuer. Allez y comprendre!
A qui la prochaine accusation?
C »EST UN CAS D’ÉCOLE À ENSEIGNER AUX ÉTUDIANTS EN PSYCHIATRIE.
Le dictateur Sassou et affaires de transmission d’idées maléfiques à la résistance
LE DICTATEUR SASSOU NGUESSO NOUS DONNE DES PLANS MALÉFIQUES. NOUS SAURONS LES APPLIQUER D’ABORD SUR LUI-MÊME ET PUIS CONTRE SON ANCIEN RÉGIME POLITIQUE.
ON NE DÉTRUIT PAS SAUVAGEMENT, IMPUNÉMENT ET ÉTERNELLEMENT TOUT UN PEUPLE.
Le dictateur Sassou Nguesso, mr 8% ou ouipoursang nous livre t-il sur un plateau d’idées maléfiques susceptibles de le persécuter demain y compris sa famille, son clan et ses anciens dignitaires?
Sassou Nguesso, celui que vous persécutez aujourd’hui, c’est à dire le peuple souverain pourrait vous persécuter demain. C’est la règle, elle est humaine et transmissible de manière intergénérationnelle.
Sassou Nguesso, ceux que vous persécutez aujourd’hui, c’est à dire les dignes fils du Congo pourraient vous persécuter demain. C’est la règle, elle est humaine, politique et immuable.
Sassou Nguesso, ceux que vous persécutez aujourd’hui, c’est à dire la cognition libre congolaise ainsi que les résistants politiques pourraient vous persécuter demain. C’est la règle, elle est à la fois politique et morale.
Dans 97% de cas, ses résistants seront dès que possible aux affaires du pays et pour le compte exclusif de l’expression de la volonté générale contre celle de l’ancien régime sanguinaire.
Certains d’entre eux deviendront soient: chef de gouvernement, ministre de la défense, ministre de l’intérieur, patron des services secrets congolais, ministre de l’économie et des finances, ministre des affaires étrangères, ambassadeurs, lobbyistes (chasseurs de primes, détectives privés, agents, chargé de missions juridiques pour traquer les membres de la famille des Nguessos et anciens du régime, et puis)…
Alors attention et faites très attention d’ailleurs à l’expression de la volonté générale, c’est à dire, celle du souverain peuple congolais qui a dit « NON » à mr 8% appelé Sassou.
La rage d’en découdre et de manière institutionnelle, politique, financière, judiciaire et pénitentiaire envers les nguessos est encours de téléchargement noble et légitime.
EN ATTENDANT TOUTES LES OPTIONS DE METTRE SASSOU NGUESSO HORS D’ÉTAT DE NUIRE SONT POSSIBLES ET HEUREUSEMENT QUE SASSOU NGUESSO VIT AU CONGO BRAZZAVILLE.
EN ATTENDANT TOUTES LES OPTIONS DE METTRE SASSOU NGUESSO HORS D’ÉTAT DE NUIRE SONT POSSIBLES ET HEUREUSEMENT QUE SASSOU NGUESSO A DÉSORMAIS DES EMBROUILLES AVEC 4 FAMILLES CONGOLAISES SUR 5 – C’EST A DIRE AVEC LA COGNITION CONGOLAISE A CARACTÈRE INTELLECTUEL, POLITIQUE ET MILITAIRE.
Allons reussir notre independance envers la France oui ou non? Notre J3M est un brave homme
Je pense que nous faisons mal la lecture de notre histoire. La guerre de de 1997 que la France a livré en ramenant le criminel sassou au pouvoir contre les institutions démocratiquement éluées par les congolais. A marquée la fin d’existence du Congo entant qu’état ni entant que pays indépendant. En effet la France a recolonisé le congo sassou n’est qu’un nom que la France utilise. Tous les ordres viennent de Paris sassou est bien sure un terroriste mais il exécute seulement des ordres. http://www.sukissa.co.uk/?p=18647
Le Congo aujourd’hui est un réserve du pétrole pour la France quant aux habitants des animaux sassou a le droit de tuer de faire tout ce qu’il veut il ne sera ni arrêté ni inquiété. La preuve en n’ai les bombardements dans le Pool sa dérangent qui?
Les morts du referendum sa dérangent qui?
Les arrestations multiple sa dérangent qui?
Les enlèvements sa dérangent qui ?
J3M est arrêté sa dérange qui?
Le terroriste sassou est entre le marteau en l’enclume : d’un cote, la France lui dit tu restes la ou Les disparus du Beach, opération mouebara et tout autre poursuite contre lui, de l’autre cote le peuple qui veut l’indépendance.
TOUT CONGOLAIS QUELQUE SOIT TES CONVICTIONS POLITIQUE MÊMES CEUX QUI PENSENT ÊTRE ÉPARGNÉS AUJOURD’Hui, QUI S’ATTENDAIS QUE LE GENERAL MOKOKO L’HOMME LE MIEUX RESPECTÉ DE NOTRE ARMÉ ALLAIT ÊTRE ARRÊTÉ SANS MOTIF. PERSONNE N’EST ÉPANNÉ. CETTE LUTTE POUR L’INDÉPENDANCE SOYONS TOUS UN. CEUX QUI SONT DU COTE DE SASSOU REVENEZ A LA RAISON ON A PERDU LE PAYS. OUBLIONS NOS DIFFÉRENCES CHERCHONS L’INDÉPENDANCE ENVERS LA France ET RAMENONS NOTRE PAYS SUR LES VALEURS « LE RESPECT DU BIEN DE L’ÉTAT, LE RESPECT DE LA VIE, TOUT CONGOLAIS A SA PLACE. MÊME SASSOU FINIRA PAREIL COMME LES AUTRES.
A Confucius chinois…
dommage que vous vous arrêtez à mi chemin… Comme vous avez anticipé sur ce qui allait se dire en réponse à votre opinion, ce qui n’a pas empêché Oyessi à vous poser la question qui semble émaner de votre opinion, je dirais que je vous comprends dans cette logique de vous arrêtez là… peut-être que vous ne voulez pas que vos idées soient une source d’inspiration pour le groupe stratégique de sassou nguesso…Dans ce cas de figure, votre opinion ici développée sur les intervenants qui animent le débat parait un peu excessif….Ce qui se dit ici, contribue énormément à destabiliser sassou nguesso, et favorise des prises de position contre ce type partout dans le monde…
Antoinette sassou nguesso par ex ne dort plus aussi bien aux USA où elle a cru se rendre pour bien afficher son train de vie…le journal le monde a fait état d’une convocation de cette dame pour le 27 juin prochain devant la justice à propos de son si riche collection de biens immobiliers et comptes bancaires…
Etant au Congo, de là où je suis, je peux dire que ces débats ici, donnent du tournis au système sassou nguesso qui s’enfonce dans du n’importe quoi… Imaginez un instant des gens de tous métiers dans une institution comme la préfecture à Brazzaville qui n’hésitent plus à fustiger les méthodes du dictateur…
On espère tout de même que vous participez ailleurs au travail de combat contre cette dictature, ce qui justifierait que vous gardez par devers vous vos opinions…, pour que la remarque de Oyessi à votre endroit ne soit pas à propos.
Le 10 mai dernier, l’auteur de “Lumières de Pointe-Noire” adressait sur BibliObs une lettre ouverte à François Hollande. Il nous dit aujourd’hui comment il a été reçu, hier à l’Elysée, pour évoquer la situation préoccupante du Congo-Brazzaville.
Dans ma lettre ouverte adressée au président François Hollande sur ce site il y a plus d’un mois, et qui avait agacé le gouvernement congolais, je m’inquiétais de la situation politique du Congo-Brazzaville depuis cette élection présidentielle contestée du 20 mars qui a fragilisé le tissu social et instauré irrémédiablement un climat de peur, marqué par des violences et des intimidations à l’égard des populations par un régime qui leur a été imposé à l’instar d’une pluie diluvienne que la météo n’avait pas prévue.
J’ai donc rencontré le président français ce 14 juin à l’Elysée. Décontracté, très chaleureux, il a commencé par déplorer le fait de m’avoir «raté» au Salon du livre de Paris. Nous avons par la suite entamé une longue discussion pendant presque trois quart d’heures.
François Hollande m’a rappelé la position de la France: le contexte préoccupant de cette élection présidentielle congolaise (notamment la coupure des réseaux de communication) qui avait demandé à la France une vigilance dans la mesure où elle ne pouvait pas en apprécier les résultats. De même a-t-il évoqué ses propos lors de sa visite à Bangui le 13 mai dernier, où il avait salué la réussite d’un scrutin pluraliste réussi par les Centrafricains alors que ce n’est pas le cas partout. Le Bénin avait également donné un exemple : le candidat battu, Lionel Zinsou, avait reconnu la victoire de celui qui allait être élu, Patrice Talon, avant même l’annonce des résultats…
Il ne s’agissait pas pour moi d’implorer une quelconque intervention auprès de l’ancienne puissance coloniale – encore que les politiques que certains dirigeants africains francophones ont menées jusqu’à présent sont toujours allées dans ce sens puisque bon nombre d’entre eux sont arrivés ou se maintiennent au pouvoir en empruntant une béquille et une cravache à la France. Pourquoi laisserions-nous le destin de l’Afrique aux mains de ces quelques «diplomates» européens officieux qui prétendent agir au nom de la France alors même qu’ils n’ont aucun mandat, servent plutôt les intérêts des monarques à vie, et rêvent que l’Afrique demeure dans les ténèbres afin que ce fonds de commerce lucratif perdure?
Je tenais à rappeler l’urgence d’une ligne claire dans la résolution des conflits en Afrique de façon à dissiper l’image trop répandue d’une France friande de la politique de l’inimitié, d’une France qui avancerait masquée et prêterait continuellement des subsides aux régimes les plus sanguinaires du continent noir.
Les propositions que j’ai détaillées dans le document remis à François Hollande ont pour dénominateur commun la nécessité d’un dialogue: initier une rencontre sous l’égide de la communauté internationale. En somme, un dialogue sans exclusif, regroupant aussi bien la société civile que les différentes tendances politiques congolaises pour hâter l’avènement d’une culture démocratique, institutionnelle et administrative.
Ce dialogue ne pourrait cependant s’ouvrir qu’après la libération des prisonniers politiques et l’arrêt des bombardements dans la région du pool, au sud du pays, imputés au régime actuel. Pendant que je m’entretenais avec François Hollande à Paris, l’un des principaux opposants congolais – Jean-Marie Michel Mokoko – était interrogé à Brazzaville par la sécurité d’Etat avant d’être mis en garde à vue. Une situation qui est évidemment loin de hâter le climat de paix et qui contribue plutôt à aggraver les causes du divorce entre les dirigeants actuels du Congo et ce peuple qui n’a plus pour seule arme que le soutien que nous lui apportons.
Or le Congo ne peut faire l’économie d’une période de recomposition, avec un gouvernement de transition qui gèrerait le pays jusqu’à l’organisation de nouvelles élections claires et transparentes. Mais combien seraient capables d’un tel courage politique, qui impliquerait pour beaucoup de laisser tomber leurs privilèges et, pour d’autres, de reconnaître que le pouvoir appartient au peuple qui, même martyrisé, finira par exprimer l’ampleur de son exaspération?
Au fond, s’il n’y avait qu’une chose à retenir de ce que j’ai dit à François Hollande, cela se résumerait en quatre mots: il est encore temps. Oui, il est encore temps de prendre des initiatives courageuses, celles qui trancheraient avec l’éternelle culture politique «françafricaine» même si elles remettraient en cause les enjeux économiques. Parce qu’il ne s’agit plus désormais de sauver des biens, mais des personnes !
Alain Mabanckou
En finir avec la colonisation et la francafrique.
Dernière livraison sur http://www.bantura.blogspot.fr
La rupture inévitable du Congo avec la France
http://bantura.blogspot.fr/2016/06/linevitable-rupture-et-la-redefinition.html?m=0
L’ occasion est trop belle pour la rater. A tous les congolais l’heure est arrivée après la désobéissance civile nous passons à l’ étape supérieure celle du soulèvement populaire simultanée de tous les départements villes et villages du Congo.
Tous comme un seul homme du nord au sud soulevons nous et chassons Sassou Soussa le batard le fils du diable et ses sbires.
Que l’armée du peuple se mette en route au côté du peuple souverain pour bouter dehors les mercenaires et neutraliser les engins de la mort. PEUPLE CONGOLAIS DEBOUT; NOUS VAINCRONS
@ Mon frère Mwangou,
Conficius Chinois fait partie des résidus des internautes au service de M.8% qui continuent à vouloir nous prendre à défaut sans rien proposer. Peine perdue parce que je leur donnerai la réponse qui s’impose. Beaucoup d’entre eux qui nous combattaient ici même ont disparu après avoir opposé à nos commentaires des âneries pour défendre M.8% qu’ils connaissent bien assassin et le MAL CONGOLIAS.
Ma femme qui regarde très souvenet très foufou me dit que les PONA EKOLO et autres griots ont disparu depuis qu’ils ont touché leur perdiem ensanglanté.
Si Conficius Chinois donc communiste et par conséquent militant du PCT qui a pour idéologie le communisme croit nous perturber, il se trompe. J’attends toujours ses propositions et je sais d’emblée qu’il ne les a pas.
Je sais aussi que le couillon M. 8% surveille tout ce qui se dit sur la toile. Il sait donc ce que nous disons et nos commentaires lui font perdre le sommeil.
M.8% connaît très bien qu’autour de lui beaucoup de ses collaborateurs ont au moins dans leur un retraité, un opérateur économique, un travailleur licencié, un chômeur etc et comme tel ses collaborateurs sont concernés par toutes ses situations et en discutent tous les jours dans leur famille. Nous savons donc dans quel état d’esprit se trouve M.8% en ce moment.
EC’Air autrement Air Oyo tant venté comme étant la meilleure Compagnie de la sous région si ce n’est du monde vient de faire faillite et réduite à aller quemander quelques 10.000 F cfa dévalués des parlementaires nommés par M.8% avant d’avoir fait la même démarche chez des opérateurs économiques qui croulent de pauvrété parce que M.8% et son clan ont tout volé.
EC’air tant ensensé par les Bouya et son clan a été pendant 4 ans un gouffre à argent sorti du trésor public. Privat’Air socité privée Suisse s’en ait mis plein les poches et par retrocommissions, l’oyocratie a augmenté ses comptes bancaires. Les 700 agents n’ont plus qu’à pleurer et moi avec eux car un congolais qui perd un boulot est un malheur pour tous les congolais.
Alors messsieurs et mesdames Parlementaires, voici un cas typique de détournement des biens publics par l’oyocratie. Vous savez très bien comment EC’air a été monté de toutes pièces devant vous avec l’argent du trésor public sans que vous ne leviez un petit doigt et sans que juridiquement Lina Congo détenteur des droits du traffic du Congo ne soit dissoute et que les droits des travailleurs ne soient payés jusqu’à ce jour. Alliez vous saissir Oko Ngakala le procureur de l’oyocratie pour interpeller les Bouya, Moussaet autres Osso pour détournement des biens publics?
Nous qui n’avions que le net comme mode de combat, nous continuerons à nous battre derrière nos écrans tant que nos leaders politiques de l’opposition embricadés ou emprisonnés ne seront pas libres car nous sommes certain que tous les combats ne se gagnent toujours pas par les armes, même si celles ci paraissent nécessaires à un moment donné face à un pouvoir qui n’a comme seul langage que les armes. Quant à vous, soyez certain que vous passerez un jour devant notre tribunal. Préparez votre défense car nous avions des dossiers bien ficéllés contre vous.
…. ont au moins de leur famille un retraité…..Privat’Air société privée……
JE NOUS POSE LA QUESTION SUIVANTE: LE GENERAL MOKOKO A ETE ARRETE INJUSTEMENT ; ET POURQUOI LES FRERES DU NORD DU PAYS RESTENT APATHIQUES , ET SANS REACTION ? . L’ARMEE CONGOLAISE N’EXISTE PLUS , CAR MARQUEE PAR UN COMPORTEMENT PAVLOVIEN DU FAIT QU’ELLE EST A LA SOLDE DE Mr OUIPOURSANG QUI L’A SEVREE PENDANT LONGTEMPS . FRERES DU NORD , PRENEZ VOTRE COURAGE , CAR UNE FOIS SOULEVES , LES AUTRES FRERES DU SUD , DE L’EST , ET DE L’OUEST VOUS SUIVRONT ET VOUS SOUTENERONT . LIBERONS , TOUS UNIS , LE GENERAL JEAN MARIE MICHEL MOKOKO , CE DIGNE FILS DU CONGO QUI N’A RIEN A FAIRE DANS UNE PRISON . DEVANT UN PEUPLE UNI QUI PREND EN MAIN SON DESTIN, LES SBIRES DE Mr OUIPOURSANG NE POURRONT RIEN FAIRE FACE A CELUI-CI . VIVE LE CONGO LIBRE .
C’est la France à travers la Communauté qui est la véritable Maîtresse du Congo. Et, Sassou Nguesso Denis s’est donné corps et âme pour sauvegarder les intérêts de la France au détriment du Peuple Congolais. Les Hommes Politiques Congolais se trompent lourdement dans leur analyse de la situation du Congo et contribuent par cette ERREUR monumentale à faire perdurer les souffrances du Congo.
Le peuple Congolais doit se résoudre à PRENDRE CONSCIENCE que le Congo est dirigé par la France via la Constitution de 1958. C’est la source de nos Maux. IL FAUT EN FINIR AVEC CETTE CONSTITUTION qui pèse négativement sur le Congo.
Des articles sur la prise de Conscience de cette réalité longtemps occultée sont sur http://www.bantura.blogspot.fr
La dernière saillie à consulter: L’INEVITABLE RUPTURE ENTRE LA FRANCE ET SES COLONIES
LA FRANCE est aux Abois car, les Africains se sont REVEILLES!
http://bantura.blogspot.fr/2016/06/linevitable-rupture-et-la-redefinition.html
PLUS TÔT LES CONGOLAIS SE SAISIRONT DE CETTE REALITE ET PLUS VITE ARRIVERA LA DELIVRANCE!
@ A mon frère Guy Grénardin Milandou,
Je vais repondre à votre question posée aux nordistes car j’en suis un. Pourquoi ramenez vous toujours le débat sur le nord /sud comme si cela vous faisait plaisir alors que M.8% pourchasse tous les démocrates dans tout le Congo.
Je vous renvoie par conséquent la question si c’est sur ce chapitre que vous voulez surfer. Makaya, Boukadio ont été injustement arrêtés, pourquoi les frères du sud sont restés apathiques et sans réaction? Soyons sérieux, il ne s’agit pas du nord ou sud car le monstre M.8% avale tout ce qui bouge et lui fait perdre le sommeil.
Tu es à côté de la plaque et arrêtes de poser des questions qui n’ont de sens que pour des gens comme vous. Nous nous battons pour un Congo qui n’a pour nord et sud que des points cardinaux et non des limites tribales ou ethniques. Le comprenez vous?
Nous sommes tous là à attendre que la fumée blanche s’échappe des toits de l’Elysée comme si l’on était guidé que par les faits et gestes de la France. Nous devons nous rendre à l’évidence et comprendre que seuls les intérêts stratégiques ou économiques meuvent la conscience du politique français. Je ne connais aucun peuple, au monde, libérer par la France. Rappelez-vous de l’Indochine, de l’Algérie, de Kolwesi (Giscard y avait dépêché des paras quand le régime de Mobutu était menacé), de la Tunisie, etc. Comment pouvons-nous interpréter la simultanéité des évènements d’hier : rencontre entre notre compatriote Alain et Hollande et l’arrêt du Général ? Comment pouvons-nous interpréter l’envoi successif des personnalités françaises au domicile du Général pour le dissuader de continuer à se rebeller ? Comment pouvons-nous interpréter le fait que le conseil de sécurité de l’ONU que la France préside actuellement reste sans communiqué officiel condamnant la situation qui prévaut actuellement au Congo ? Comment pouvez-vous comprendre que le représentant de l’ONU de la sous-région s’alarme sur la situation en Centrafrique et le le Tchad et ne pipe mot sur ce qui se passe au Congo (Africatime, Congo) ? Tout ceci nous montre que nous devons intégrer le fait que notre victoire sur le tyran ne dépend que de notre mobilisation. Les alouettes ne vont nous tomber toutes rôties du ciel. Je suis perplexe sur le niveau de conscience de notre peuple. On arrête ses leaders, la vie continue comme un mercredi ordinaire. On prive de salaires pendant des mois, l’assiduité aux activités professionnelles se poursuivent comme si l’on se trouvait dans une situation normale. On licencie des charrettes entières, pas de manifestations de rue. Les étudiants manifestent quand la bourse n’est pas versée mais restent tranquillement chez eux quand on embastille les opposants. Ne constituent-ils pas la conscience d’avant-garde, la force qui se mobilise pour revendiquer, exiger l’avènement de la démocratie dans notre pays ? Qu’ont fait les étudiants d’Amérique latine pendant les temps noirs des dictatures dans cette partie du monde ?
Ne rejetons pas tous les torts sur la France. Elle se bat pour améliorer le quotidien de ses citoyens et ce quotidien dépend de la dimunition du taux de chômage, de la réduction du déficit de la sécurité sociale, etc. Pour atteindre ces objectifs, la France a besoin des dictateurs comme Sassou pour avoir des matières premières au prix le plus avantageux pour relancer son économie. Je pense qu’il est temps d’intégrer ces vérités évidentes dans notre façon d’être et d’agir. La France travaille pour les Français, ceci paraît peut-être évident mais nous continuons à l’ignorer.
Pathétique que cet image de Mokoko menotté comme un vulgaire malfrat! C’est le mal que 5 générations de celui qui le commet payeront…
Tesez vous. vous faite que parler nuit et jour. Les congolais vous etes des Laches en dehors de nos cousins du pool. Imaginer si tous les congolais etaient comme les Laris du pool, Sassou fuirait y’a longtemp. Les Mbcochis sont calme, les Tekes trop timides, Les Bembes se sont cache et les villes ne s’interssent pas de ca car mieux vaut aller prendre de la bierre que de manifester. .
Que la France fasse le nécessaire ou ce qu’il faut pour ces concitoyens, je doute que cela soit fait pour les français, peu importe les moyens, il est de bonne guerre. Avant de s’attaquer à la France, soyons déjà capable de nous débarrasser de celui qui fait tant de mal au pays, monsieur ouipoursang.
Ce qui me fait de la peine, c’est le manque ou l’absence de patriotisme du peuple à défendre les politiques. Cependant, cela peut s’expliquer. Quand on voit que la quasi-totalité de la classe politique, pour ne pas dire toute la classe politique, a travaillé avec monsieur ouipoursang pour les résultats que l’on sait, il ne faut pas s’étonner de l’apathie du peuple à venir au secours à une classe politique qui a toujours été sa source de malheur. Quand on vole son pays au détriment du bien être de tout un peuple, on ne doit pas s’étonner du manque de soutien de ce même peuple. Quand on aime son pays, on ne le vole pas car ce sont des millions de vies sont en jeu. Quel est cet homme ou cette femme politique qui a conscience de cette injustice causée au peuple ?
Enfin, que la France soit la source du malheur du Congo, je partage les analyses de plusieurs d’entre vous mais il sied de reconnaitre que tout est de notre faute. Car, nous avons donné le bâton pour faire battre.
Pour arriver à bout à la dictature, nous ne pourrons pas faire l’économie d’une recomposition de l’opposition. Et cette recomposition doit se faire sur des valeurs et non sur des postures. A mon sens, la première des valeurs, c’est l’honnêteté. Pour avoir travaillé avec monsieur ouipoursang (je parle des politiques), il est indispensable que les politiques fassent pénitence en reconnaissant leurs erreurs (vol et autres) afin de s’attirer la sympathie du peuple. Ne dit-on pas qu’une faute avouée est à moitié pardonnée. Cette façon de faire peut avoir un impact positif sur le moral du peuple (surtout que nous avons en face de nous un peuple qui aspire au changement) et par conséquent leur donner motif de satisfaction à croire de nouveau au politique.
…
Enfin, il n’appartient qu’aux politiques de donner le meilleur d’eux pour aider le peuple à prendre conscience de son pouvoir et surtout ce souvenir qu’aucune dictature au monde ne peut venir à bout de tout un peuple lorsque celui-ci agit dans la même direction.
« Pathétique que cet image de Mokoko menotté comme un vulgaire malfrat » Où est l’image? Ménotté ou pas, M.8% pense ridiculiser le général Mokoko. Il se trompe. Mandala acssé les pierres sous des soleils et les fraîcheurs, rien n’y fait Mandala n’a pas cèdé un pousse. Nous savons ce qu’il en advenu du régime de Botha.
Mokoko n’est pas Mandala comme le congo n’est pas le Burkina. M.8% et sa bande doivent seulement savoir une chose, CEAUCESCOU s’est fait aclamer aujourd’hui pour se faire tuer comme un chien errant demain par ceux là mêmes qui lui disaient éternel.
Mokoko ménotté sans avoir rien fait est un déshonneur pas pour lui mais pour le congo tout entier car en dehors de ses problèmes politiques, Mokoko a porté la voix du congo sur le plan internationnal et honte à M.8% qu’il l’a nommé et qui a été son conseiller. Il paie le lourd tribu pour avoir refusé une mascarade d’éléction. Que dira le FROCAD/IDC demain? Attendons voir.
Les images de Mokoko menotté symbolise le peuple congolais menotté, meurtri, tétanisé, paralysé par la peur. Je n’ai plus de mots pour émettre un énième commentaires qui ne changera rien sur le terrain. Sinon soutenir ceux qui sur le terrain ont pris le maquis pour résister.
Revelino, vient de mettre l’accent sur un point très important. L’inertie du peuple congolais faces aux arrestations des politiques est proportionnelle au sentiment défiance à leur égard. Le fait que 90% de classe politique est collaboré avec le préfet-zident n’est sans doute pas étranger à cette situation.
Lire [Le fait que 90% de la classe politique ait collaborée avec le …].
Marine Lepen avait déclare un temps que le peuple congolais a la poisse…Elle l a dit ca a cause d Hollande, ce monsieur transmet sa poisse a tout ce qui s interfère a lui. sa femme et ses enfants l ont quitte, il finit par se séparer de toutes ses maitresses, la France qu il dirige aujourd hui a des problèmes incroyables. Des qu il a parle sur le referendum du Congo, nos problèmes ont commence, des qu il rencontre Alain, le peuple congolais pleure l arrestation de MOKOKO…Tout ceci pour dire que les congolais devraient ignorer ce monsieur pour éviter la poisse a tout moment. Ce monsieur est un lâche et non courageux car ne sait pas assumer ses propos. A l image de la France, il joue a un jeu de cache-cache. Quant il fait une declaration publique a propos du Congo, c est pour soutenir mr ouipoursang. Quant il fait semblant de soutenir le peuple congolais meurtri, il parle au sens figure, langage diplomatique sans dénoncer le coupable comme son récent discours a Bangui. On comprends bien que tous ces politiques francais ont peur de mr ouipoursang car il fait la pluie et le beau temps en France avec son argent sale du petrole a l image du feu bongo omar.
Tout le monde savait que Alain devrait rencontrer hollande depuis son passage au collège de France et surtout apres sa lettre ouverte a Hollande. Les penseurs mafieux de l ombre depuis la France et le Congo ont planifie la convocation et l arrestation de Mokoko a cette date car sachant que les congolais attentiones a la Hollande et a Mabanckou seraient distraits, il fallait agir lachement comme Hollande pour arreter Mokoko, a l image de la proclamation des resultats a l election de mars 2016 sans internet et au milieu de la nuit; ils choisissent toujours des facteurs handicapant le peuple pour se prononcer; des calculateurs méphistophéliques car machiavel est moins pesant.
Quant aux chers compatriotes en tenue, militaires, policiers, gendarmes, marins ou autres; loin de les détester, la rédaction nous a expressément fait cette brillante historique dans le but de réveiller leur conscience ou leur intelligence. Mais j ai bien peur qu ils ont en encore, ces nobles qualités ayant caractérisé nos valeureux pères d après les indépendances de fait. Il n ya qu a voir comment ils sont mal formes sur des notions d ethnocentrisme; j ai vu comment se formaient les les commissaires congolais a l école de police de Yaoundé au Cameroun, tu as honte d être congolais; donc leur réaction apathique ne m étonne guère.
La France ne peut pas lâcher Sassou puisque c est bien leur homme. Avez vous oubliez l affaire elf d apres Lissouba? Ca dit tout.
Quand Mokoko déclare: (…moi je prends mes responsabilités, le peuple doit prendre les siennes…), je pense bien que ce peuple a deja fait sa bravoure en prenant ses responsabilités, a l exemple des tombes du 20 octobre 2015, du mars 2016, le peuple réactionnaire en résiliation en foret dans le pool autour de Ntoumi, le peuple du sud ayant observe le mot d ordre de la désobéissance civile, etc….Nul aurait été la trahison de certains leaders, la reconnaissance de la victoire de Mr ouipoursang par d autres, l indifférence d une partie de ce peuple au combat mené par ceux qui sont meurtris, ce peuple devrait arriver loin et peut être que Sassou serait en exil au moment ou on se masturbe encore les cerveaux. Voyez comment Mokoko, Makaya, Boukadia sont abandonnes a leur propre sort par les politiques, le peuple et la communauté internationale; je pense que c est leur prix a payer avant de prétendre briller demain car ils seront plus sages.
La France sera chassée un jour du Congo c est sur, mais ça prendra du temps car notre histoire est très complexe en fonction des intérêts du colonisateur. Moi je trouve que la réception d Alain a l Elysee est un bon signe; c est vrai qu a l immédiat, nos détracteurs ont su tirer profit pour incarcérer Mokoko, Mabanckou (qui est avant tout un citoyen français et admis au collège de France) c est l homme du peuple congolais meurtri ayant eu l honneur d être reçu par le président français et au même moment le ministre des affaires étrangères du gouvernement de fait est reçu par son homologue, ce qui ne devrait normalement pas se faire car c est un gouvernement illégal, on voit la le double jeu de la France. Mais attendons les effets ou retombes a moyen ou long terme avant d en tirer les conséquences précipitées.
En ce qui concerne le soulèvement populaire tant débité et attendu par beaucoup, je ne pense pas que cela soit réalisable; a combien de fois cela a connu des échecs? Au moment ou le peuple était dans l engouement, les leaders ont pesé de leur poids pour en empêcher, et c est maintenant qu il ya des criardes divisions dans l opposition que ça va marcher? Ne rêvons pas. Continuons cette pression et des déclarations, ça finira par payer puisque ça dérange deja ce pouvoir de fait. Ce pauvre peuple congolais a tellement subi des choses et des tortures qu il est devenu comme un animal ayant perdu la raison, apathique, perdu la conscience, ne sait plus ce qu il est devenu; il subit le syndrome de Pavlov; tout ce que le maitre lui demande de faire, il le fait sans trop réfléchir de peur de subir la punition du maitre; il n y a qu avoir comment les gens se sont précipites aux postes de travail après la désobéissance civile, des que Sassou a dit qu il devrait rayer les déserteurs de la fonction publique sachant bien avec une certaine analyse que cela est irréalisable; donc comprenez aussi la psychologie de ce pauvre peuple qui a perdu le sens du jugement, d ou le rôle incontournable du combat mené par la diaspora qui est bien libre. La victoire est bien la, mais il suffit d être serein, patient et déterminé a ne pas perdre l idéal et le véritable sens du combat; c est ce que fait Bowao, éviter d être comme des roseaux qui s emportent a chaque vent que lui soumet le vent de Sassou, referendum, présidentiel et aujourd’hui le fameux dialogue inclusif ou tout le monde accourt pour ses intérêts financiers personnels.
Du regard de l’Africain, le pétrole constitue tout d’abord une source de revenus, on pensera certainement aux petro-CFA du tristement célèbre bonobo congolais qui se dit pétrolier et qui utilise ses chemises comme des kleenex. Du point de vue de l’Occidental le pétrole constitue non seulement une source de revenus, mais aussi une source d’énergie… et l’économie repose sur l’énergie…
C’est un aspect que nous ne voyons pas souvent car le plus gros de notre énergie éléctrique est fournie par l’hydraulique. La compagnie-Etat, ELF avait d’ailleurs été créée pour assurer cette indépendance énergétique à la France (malheureusement au détriment des Africains).
La dépendance de l’Afrique vis à vis de l’Occident a régulièrement été mise en avant pour occulter la dépendance énergétique et donc économique de certaines « puissances », notamment la France.
Quid de la place de la France au sein de l’UE et de l’échiquier mondial quand pour une raison ou une autre, ses comptoires d’Afrique francophone venaient à connaitre une indépendance réelle et sortaient brutalement du giron obscure de la France-à-fric ?
Elle connaitrait certainement la même situation que la Grèce…
C’est certainement pour éviter cette situation que la France regarde d’un bon oeil et nourrit par le biais de coopérants militaires ces « démocratures » dans lesquelles des autocrates au pouvoir depuis des décénies pillent leurs pays et laissent exanguent leurs économies accentuant par là la dépendance de leurs régimes à la « mère-patrie ».
La solution de la chute effective de Mr 8% (ou « OuipourSang » c’est selon) de son trône est donc congolaise. Le tyran le sait et c’est la raison pour laquelle il s’évertue avec la dernière énergie à éviter que les conditions qui s’étaient créées dans les années 90 et qui avaient concouru à sa chute ne soient à nouveau réunies. Il n’empêche que l’histoire est en train de bégayer, car les mêmes causes (crise économique, finances exangues, etc.) tendent à produire les mêmes effets.
Le dictateur Sassou et ses amis de la françafrique ont une belle épine dans le pied, car pour citer notre héros congolais J3M : « Rien ne nous fera reconnaître une élection que nous contestons »…
Ce n’est pas un homme, mais 92% des congolais qu’il faudra mettre dans des geôles.
Avis aux compatriotes de la diaspora française : IMPRIMEZ des t-shirts avec cette citation du général Mokoko lors des manifestions qui se tiendront dans les jours qui viennent.
ref: http://www.africafiles.org/article.asp?ID=19700
BOYCOTTER LE CONGO
CONGO PAYS DANGEREUX ! RISQUES D’ASSASSINATS !
IL est temps de passer à d’autres formes d’actions pour isoler et combattre le gouvernement de Mr 8 % qui a instauré la terreur, les assassinats, le kidnapping et les viols comme vertus de gouvernance.
Tous les Congolais de la Diaspora et tous les Africains doivent boycotter la destination CONGO. Avertissez aussi tous vos amis Blancs, qu’ils ne se rendent pas au CONGO.
Tous les étrangers qui résident au Congo doivent commencer à quitter ce pays trop dangereux et sans sécurité.
Que tous ceux qui prévoyaient d’aller au Congo cet été annulent leur voyage et se fassent rembourser leurs billets.
N’envoyez pas non plus vos femmes et vos enfants au Congo. Ils risquent de se faire violer à tout bout de rue, ou de se faire kidnapper et assassiner en toute impunité.
Vous êtes avertis.
Ne venez pas dire qu’on ne vous avais pas alerté.
Il faut vider les avions reliant le Congo à d’autres pays d’Europe, des USA et à d’autres pays du monde.
Que tous les avions allant à Brazzaville et Pointe-Noire voyagent vides et fassent faillites. A commencer par Air France dont les billets sont les plus chers au monde.
VIDER LE PORT DE POINTE-NOIRE DE SON TRAFIC
Que plus personne n’envoie des voitures, des bus ou des containers au Congo. De toute façon vu l’augmentation des tarifs douaniers, vous seriez largement spolié par des droits excessifs.
Que BOLLORE qui soutient SASSOU NGUESSO et qui gère le port de Pointe-Noire voit son chiffre d’affaire fondre comme neige au soleil.
Afin qu’il comprenne que SATAN NGUESSO est un homme du passé, de la faillite assuré et de l’insolvabilité.
Congolais de la Diaspora sachez que toute activité et tout investissement au Congo ne sont aujourd’hui que des risques financiers inutiles et infructueux.
La Diaspora doit geler toute son activité économique en direction du Congo.
CONGO de SASSOU, terre de misère, PAYS DES ASSASSINATS, DES VIOLS ET DES KIDNAPPINGS.
Ceux qui nous lisent et qui peuvent avoir des contacts avec le Général, seront aimables de lui transmettre nos pensées affectueuses.
Ils lui diront également qu’il n’est pas seul.
J’ai eu le triste avantage de me rendre très régulièrement à la prison de Brazza et c’est horrible.
Saluons le courage de ce grand homme et des prisonniers politiques.
J’ai une pensée particulière pour le colonel Ntsourou.
ouf webmaster, mon commentaire s est envole
La position de la France belle et bien Claire.
Nous sommes sur une lutte d’indépendance rappeler vous durant l’esclavagisme c’est le noir qui vendait le noir aux negriers. On appelle sa sous-traitance. Le mal du Congo c’est la France.
C’est le seul pays de l’union européenne qui a reconnu la réélection du criminel sassou c’est-à-dire la France est en désaccord avec la position de l’union européenne.
– A qui le nouveau ambassadeur français a-t-il présentée sa lettre de créance
– Les ministres du gouvernement de fait sont toujours en France
– L’ancien ambassadeur français demande a notre J3M d’accepter la tricherie électoral.
Au moment ou J3M est en prise son avocat français parle de dialogue.
Si l’opposition congolaise continue de penser que c’est la France ou a Hollande de résoudre notre problème alors acceptons les faux résultats des votes.
Bravo a notre J3M il a bien démontré que c’est la France notre mal, et vous le reste de l’opposition vous continuez de nous parler de la France. Nous devrons mettre la France totalement hors de ce problème, nous devrons ignorer la France, sa position est bien connue et elle ne changera pas.
Nous n’avons que deux solutions
1- Plus de dialogue jusqu’au départ de sassou, cette position demande un soulèvement populaire, mais nous avons un problème celui du nord même que J3M est du nord, le nord reste le problème. Car c’est la meilleur de solution.
Le soulèvement doit commencer au nord, car la France place le nord comme étant favorable au criminel, de ce fait cet alibi va tomber.
2- La deuxième solution c’est la plus l’ante et capable de clisser. C’est d’exiger les conditions pour une éventuelle dialogue alors en ce moment ne pas fléchir tant toutes les conditions ne sont réunies.
NOUS DEVRONS DEMANDER LE DÉPART DE L’AMBASSADEUR FRANÇAIS DU CONGO CAR SASSOU N’EST PRÉSIDENT POUR PRÉSENTER UNE LETTRE DE CRÉANCE.
L’OPPOSITION CONGOLAISE DOIT OBLIGATOIREMENT IGNORER LA FRANCE, LA FRANCE NOUS DEMANDER SE PLIER SOUS LA PLUS RUDE DE DICTATURE.
OUBLIEZ HOLLANDE OUBLIER TOTALEMENT LA France. NOUS DEVRONS CHOISIR NOS NÉGOCIATEURS LES AMÉRICAINS, CANADIENS ANGLAIS ALLEMANDS. NE PLUS DIALOGUER AVEC LA France.
Encore un coup de plus. sassou procède par petit test, pose son pas et avance…jusqu’à ce que le peuple lui donne la preuve qu’il le laisse faire.
Le piège à CONS de sassou continue de se dérouler inexorablement sans qu’il puisse rencontrer une réelle opposition à son plan machiavélique.
@ Révelino & Bulukutu,
Vous aviez touché le point faible des congolais,celle de trop parler sans apporter la preuve de leur bravour. Nous qui sommes au pays n’irons pas au maquis car nous n’avions pas d’armes. En recevant Alain Mambackou tout en sachant qu’il avait donné quitus à M.8% pour embastiller Mokoko, Hollande s’est vraiment moqué des Congolais.
Ceux de la diaspora qui ont la nationalité française, j’espère que vous voterez en masse Lepen qui comprendra peut être que les congolais ont droit d’être libre chez eux.
Nous continuerons à soutenir notre opposition. Mokoko n’est pas seul à être mis en prison. Tsourou,Makaya, Boukadio et bien d’autres croupissent dans les geôles du tyran.
De ce que je sais de Mokoko, il ne cèdera pas un pouce comme Makaya et Tsourou l’ont fait avant lui. Ils resisteront jusqu’à ce que le peuple triomphe.
Le Congo n’appartient pas à M.8% donc il est inutile de croire que c’était un tors que tous ceux qu’ils envoient en prison n’avaient pas à travailler avec lui.
Arlette Nono avait bien travaillé avec Lissouba, c’est son » oncle » qui est venu le chasser du pouvoir à coup de canons et aujourd’hui elle est la championne de l’injure et de la délation.
@ Delbar,
Dès que ce sera possible, je verrai le général Mokoko. Je lui transmettrai vos amitiés.
C’EST FRANCOIS HOLLANDE qui a donné l’ordre à SASSOU d’EMPRISONNER MOKOKO.
Etonnant que l’arrestation de J3M concorde comme deux gouttes d’eau à la réception d’Alain MABANCKOU à l’Elysée.
On Comprend donc que François HOLLANDE a reçu Alain MABANCKOU dans le seul but de l’espionner et pour s’enquérir des atouts dont disposait l’écrivain Congolais comme futures actions contre SASSOU.
Plutôt que pour se renseigner, ou l’informer de quoi que ce soit.
Cet entretien entre les deux hommes ne s’inscrivait pas dans le but d’une information, puisque l’Elysée est mieux informée que MABANCKOU de tout ce qui se passe au Congo. Le contraire serait inquiétant et impossible, vu tous les espions dont dispose l’Elysée partout dans le monde et aussi au Congo.
A ce qu’on sache, MABANCKOU ne dispose pas d’un service d’espionnage.
Pendant que MABANCKOU était reçu à l’Elysée pour lui soutirer astucieusement ce qu’il comptait faire contre SASSOU et non lui dire ce que l’Elysée comptait faire, les sbires de SATAN NGUESSO interrogeaient simultanément J3M.
A la fin des deux confrontations de Brazza et de l’Elysée, à Brazza la DGSE avait déjà relâché J3M qui rentrait chez lui avec ses avocats. C’est à ce moment là que JDO qui était en Angola avec SASSOU passera un « CURIEUX » coup de fil aux agents de la DGSE pour qu’ils séquestrent J3M.
On imagine aisément que JDO ne pouvait agir ainsi qu’après certaines assurances données à SASSOU, assurances qui ne pouvaient provenir que d’ailleurs et donc forcément de l’Elysée. Presque le même scénario que pour la modification de la constitution : ACCORD DE L’ELYSEE.
En effet, rassuré que MABANCKOU n’avait pas d’autres cartes dans ses manches, pouvant nuire et à HOLLANDE et à SASSOU, le président français a passé le coup de fil qu’attendaient Mr 8 %, pour embastiller MOKOKO.
ON NE TROMPERA PAS LE PEUPLE CONGOLAIS. PERSONNE NE PEUT CROIRE QUE SASSOU N’EN FAIT QU’A SA TETE, ENVERS ET CONTRE TOUS.
SASSOU N’EST QUE LA MAIN NOIRE DE LA FRANCE.
LE CONGO au bord du précipice , à cause de la volonté paniquarde d’un voleur , en état de décomposition avancée .
Que tout le pays se soulève contre cette cohorte des voyous venus tout droit D’OYOBEEK , ville logeant des gens sans empathie venus d’ailleurs .
QUE Sassou ,gougalise MOKOKO et autres , deux questions récurrentes qui ne cesseront de sonner à ces oreilles .
Où se trouve l’argent du CONGO ,?
Tous ces crimes , qui en est responsable ?.
Le reste n ‘est que maladie imaginaire , et nous n’y succomberons jamais .
Dans mon précédent post je posais un certain nombre de questions dont celle-ci : comment expliquer la simultanéité des rencontres Alain Mambanckou / Hollande et Ayrault / Ngakosso. Après réflexion et analyse du communiqué officiel de l’Elysée, il apparaît clairement que la France veut consolider le régime de Sassou en cherchant une stabilité propice aux affaires. Le dialogue inclusif souhaité par Hollande reviendrait à faire jouer à chacun des partis en présence le rôle respectif de l’opposition régalienne, représentée par les leaders de l’opposition actuelle et la majorité par le PCT. Ces deux groupes devant travailler en parfaite harmonie, les rôles ainsi répartis. En clair, Sassou reste au pouvoir. Ce scénario trouve ici sa matérialisation par les gesticulations successives de l’Elysée sur la non reconnaissance des résultats électoraux de Brazzaville, l’intervention de l’ex-Ambassadeur, le silence assourdissant de l’OIF même si des voix laissent entendre que la canadienne a validé l’élection de Sassou, l’échec des initiatives onsusiennes, la nomination d’un nouvel ambassadeur qui va présenter ses lettres de créance au dictateur. Tout ceci sont autant de petits cailloux semés discrètement par l’Elysée pour reconnaître, in fine, le régime de Brazzaville.
Après ce constat il ne nous reste plus qu’une chose à faire. Tous les adhérents au PS devront renvoyer leurs cartes et de ce fait sortir d’un parti qui n’a de socialiste que le nom. Nous devons mobiliser tous les africains qui votent de constistuer une force politique capable de peser sur l’opinion politique française, sur les élections et sur le respect dont on a été sevré depuis des siècles. Ici, la coupe est pleine. Trop c’est trop. Cette force et unité de toute la diaspora africaine, nous l’avions avec la FEANF. Ce n’est donc pas utopique. La lutte sera longue mais nous devons arrêter de nous lamenter derrière nos PC. Il faut agir !!!
Puisque la France croit que la stabilité c’est Sassou, Faisons tout pour montrer que c’est le contraire!
Ah! CE FÉLON DE VIDON… CE P… DE OLLIVIER