Le Général Jean-Marie-Michel MOKOKO convoqué à la police politique ce vendredi 19 février à 10h

image1Décidément le tyran de Brazzaville, M. Denis Sassou-Nguesso ne recule devant rien . Il vient de demander à sa police politique de convoquer le Général Mokoko pour destabilisation des institutions de l’Etat et de tentative d’assassinat de Sassou-Nguesso, bref, J3M est accusé de préparer un coup d’état.

Imperturbable, le Général que nous venons de joindre au téléphone se dit serein .

Se rendra t-il à cette convocation au risque d’être incarcéré comme Paulin MAKAYA qui croupit en prison depuis le 23 novembre 2015, après avoir répondu à une convocation de la Police ?

De toute évidence, le pouvoir de Brazzaville a décidé de déclencher les hostilités car le général J3M a interdiction de quitter Brazzaville.

J3M dormira t-il en prison ce vendredi 19 février 2016 ?

La Rédaction

Diffusé le 18 février 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

77 réponses à Le Général Jean-Marie-Michel MOKOKO convoqué à la police politique ce vendredi 19 février à 10h

  1. Isidore Aya et Youss Band ont le ras-le-bol: François Soudan, c'est quoi ton problème? dit :

    Le Journal Jeune Afrique de François Soudan est devenu en moins de 15 ans, la voix propagandiste du dictateur criminogène et antisocial Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.

    François Soudan, c’est irresponsable, contre-productif, honteux et criminel d’être le genre propagandiste et fiché comme l’ennemi du peuple congolais et des relations futures entre le Congo et la France (relations économiques et géostratégiques).

    Isidore Aya et Youss Band ont le ras-le-bol: François Soudan, c’est quoi ton problème? explication: https://www.youtube.com/watch?v=tIc4-88VK5I

  2. Cette convocation a-t-elle un lien avec la visite d’okemba, obara et engombo à la DGST ( France)? En effet, d’après Congopage, sous la plume de Simon Mavoula, obara, au sortie de leur convocation, avait prononcé le mot qui tue:  » LIKAMBO ÉSSILI!  »

    Comprenez par là que leur sort était scellé i.e. que les carottes étaient cuites pour sassou le dahoméen qui se serait fait roulé dans la farine par Hollonde le dribleur.

    Simon Mavoula, il est passé où Senseï Yokozuna? Il nous manque.

  3. Anonyme dit :

    Mais quand allons nous comprendre qu’en l’état actuel des choses si nous continuons à nous chercher des poux dans la tête entre nous et à attendre un éventuel messie pur et intègre nous aurons le tyran de l’alima pour encore au moins 15 ans.
    L’état actuel des forces en présence ne nous permet pas de faire la fine bouche soit nous nous rangeons derrière celui qui a le plus de chance de fédérer la population, soit il faut un boycott complet de l’ensemble des opposants pour invalider l’élection.
    De toute façon petit satan n’a prévu qu’un seul tour à son élection et au soir du 20 mars il sera élu,
    Il faut déjà s’atteler à savoir si nous sommes prêt à accepter cette mascarade ou pas.

  4. MULOLO WA KANDA dit :

    LE SORCIER ENSORCELE A JUSQU’A SAMEDI SOIR POUR OFFICIALISER SA CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE PCTISTE OU STALINIENNE. AUSSI LA CONVOCATION DE CE VENDREDI A POUR BUT D’ARRÊTER LE GENERAL POUR QUE LE LENDEMAIN LA VOIE SOIT TOUTE TRACEE DU MALADE-DICTATEUR.

    VOICI UNE OCCASION QUI EST OFFERTE A L’OPPOSITION PAR LE REFUS DONC DU GENERAL DE NE PAS REPONDRE A CETTE STUPIDE CONVOCATION TOUT EN LE SOUTENANT OUVERTEMENT.

    LE FOU D’OYO NE CONNAÎT QU’UN SEUL LANGAGE, CELUI DE LA FORCE ALORS AU MOINS EXCEPTIONNELLEMENT IL FAUT A SON ENCONTRE UNE REPONSE APPROPRIEE PLEINEMMENT NOURRIE DE FORCE ET DE RAISON.

  5. Végétarienne dit :

    Ça ne passera plus! Ils ont tout essayé et ont toujours du mal à faire avaler la grosse pilule à ce peuple congolais qui, meurtri depuis des décennies, n’attend plus que la goûte d’eau qui va faire déborder le vase. Mon conseil au candidat Mokoko est que s’il décidait de répondre à cette « invitation » qui est plutôt une « convocation », qu’il n’oublie pas d’enregistrer un message au peuple congolais avant d’y aller, message qu’il faudra diffuser dans la minute qui suivra l’annonce de son arrestation. Ntsourou; Makaya; Boukadia et autres n’y ont pas pensé. Pourtant même le général De Gaulle, écrivait un discours à lire et diffuser aux partisans de la résistance à chaque fois qu’il était incertain sur son sort dans les diverses actions qu’il a menées dans son combat pour la libération de la France. Votre message écrit ou enregistré depuis une prison n’aura aucun effet car vous seriez déjà diminué et réduit à un état de prisonnier. D’ici à 10h, heure de votre charmant rendez-vous, vous avez le temps d’enregistrer quelque chose. Faites-le et confiez le à quelqu’un de sûr. Demain c’est un grand jour! Que le petit colonel à qui, on a donné le sale boulot prenne ses responsabilités! Le peuple congolais prendra les siennes. À demain monsieur le candidat! Patriotiquement votre!

  6. Lubu dit :

    Je crois rêver. Les élections à quoi servent-elles si ce n’est que pour montrer à nouveau le véritable visage du démon et de ses diablotins. sassou a déjà gagné les élections avant même le vote, campagnes, équipe de campagne, inaugurations, tout est pipé, la machine est en marche depuis il y a 3 ans. Le reste n’est que pure élucubrations. Ce n’est pas par les élections que sassou partira, il faut un coup de force, soit par l’armée, soit par le peuple. Il partira comme il est venu. Qui vivra verra.

  7. Bouétafogo dit :

    Mon général, j’espère que « vous les avez bien suspendues », j’espère aussi que le pouvoir actuel ne nous fera pas le coup à la Ntsourou comme à l’accoutumée.

  8. melissa PAKA dit :

    J’ai suivi la vidéo de cette tentative de coup d’Etat, mais ce Général #Jean_Marie_Michel_Mokoko doit répondre à cette convocation, il a tenu des propos gravissimes et surtout à l’égard des sudistes tel que « Les gens du sud eux-mêmes se disent que pour eux le moment n’est pas arrivé… » #TRIBALISTE , #HAINEUX

  9. Pierre MOUKALA dit :

    Si Sassou veut se faire la peau de Mokoko, il le fera et rien ne le fera fléchir, tant qu’on n’aura pas cessé d’agir par rapport à son calendrier.

    Pour faire ce diable, la solution n’est pas dans les gesticulations actuelles tendant à l’accompagner à une élection de confort.

    Si l’opposition ne peut pas se mobiliser pour imposer son rythme avant l’élection, cela ne se fera pas après.

    La seule alternative aujourd’hui est de prendre acte du fait que le scrutin du 20 mars ne sera pas organisé selon les standards internationaux et de mettre en marche les mécanismes de contestation visant à rendre impossible la tenue de l’élection.

    Ce qui préoccupe la communauté dite internationale, c’est la libre circulation et l’exploitation en toute quiétude de nos matières premières, particulièrement le pétrole pour le cas du Congo.

    Tant que ces domaines réservés ne seront pas touchés, le diable de Sassou finira par s’imposer à coup de quelques morts qui suivront bêtement la stratégie de l’opposition qui vise à accompagner le dictateur le 20 mars 2016.

    La stratégie du fait accompli finira par l’emporter après le 20 mars, avec des gesticulations et des déclarations de principes de ceux qui sont plus préoccupés par leurs intérêts.

    Pour arrêter ces mafieux qui gravitent autour du clan d’Oyo Haram, la seule alternative est celle de prend acte dès à présent des conditions d’organisation des élections qui ne sont pas conforme aux standards internationaux.

    A partir de la, la défiance envers le pouvoir, qui doit aussi être une démonstration de force envers les multinationales pilleuses doit commencer dès maintenant.

    Vouloir se focaliser sur un individu, fut-il général d’une armée qui n’a jamais combattu un vrai ennemie, et non une stratégie d’ensemble est une perte de temps susceptible de donner à court terme l’avantage au dictateur qui n’aura pas du mal à « couper sa tête », si tenté que sa démarche soit sincère et réfléchie.

    Nous sommes dans une configuration où l’on devrait pratiquer la théorie de Poutine selon laquelle l’on devrait frapper le premier, quand une bagarre devient inévitable.

    A force d’attendre ou de subir les coups du dictateur, l’opposition finir par être décimée, sans coup férir.

    Plusieurs lignes rouges ont été franchies et il ne faut plus perdre le temps à inventer d’autres, quand le schéma du tyran est connu d’avance.

  10. LES DES SONT JETES! SASSOU PREND LE RISQUE D'UNE GUERRE CIVILE JOHN LE SUDO-NORDISTE dit :

    A MOKOKO DE MONTRER QU’IL N’EST PAS NE DE LA DERNIÈRE PLUIE COMME L’IMBÉCILE DE NSOUROU…

  11. destineekoussou dit :

    Ce général est un putschiste,un assoiffé du pouvoir et il est venu dans un seul but troublé l’ordre publique et la paix au Congo et c’est tout à fait normal qu’il répondre à ces actes.

  12. OKOUO Franck dit :

    Pour ma part, le Général ne doit se rendre en aucun cas à cette convocation qui n’est en fait qu’un piège du pouvoir car il risque de se faire cueillir comme une mangue bien mure comme Paulin Makaya et consort.
    J’espère seulement que le Général, en sa qualité de militaire est prêt à une contre-offensive (militaire bien sûr).
    Que le peuple de Brazzaville se prépare à une offensive généralisée en cas d’arrestation du Général car à l’intimidation nous répondrons par l’intimidation et à la force nous répondrons par la force BRUTE…
    Les dés sont jétés

  13. Le général mokoko ne doit pas se présenter à cette convocation il a tué qui il a fait quoi c sassou qui a des compte à rendre peuple congolais il a tué beaucoup des congolais enterrer vivant pourquoi il a peur du général il a droit de se présenter nous sommes derrière le général

  14. Anonyme dit :

    DEMAIN 19 FEVRIER 2016, VILLE MORTE DANS TOUT LE PAYS! QU’EN PENSEZ VOUS?

  15. Kuna dit :

    On dirait que le Fou d’Oyo est décidé de mettre le feu dans notre maison commune qu’est le Congo. Par ailleurs face à ces provocations le silence du Chef d’État major général est inexplicable et devient inacceptable. Il est que ce général Okoi sorte de son silence. Car sii ne dit mot consent.

  16. Elvira KAYATH dit :

    C’est normal qu’il soit convoqué vu les propos que ce #Judas3M a tenu dans la vidéo avec les mercenaires là, je trouve cette convocation fondée. Donc pour lui le sud n’est pas prêt à diriger ce pays? En plus quelque part dans la vidéo le Mec dit avoir passé 15 ans en chômage, donc il veut se positionner pour des raisons personnelles, il envie ceux qui sont au pouvoir en ce moment. GénéralJudas3M

  17. Otchiombé zua yé boma yé dit :

    2 généraux originaires de la cuvette, franc-maçons initiés à la loge de Dakar et guerriers qui selon Mokoko vont jusqu’au bout, qu’elle général l’emportera ?

  18. Anonyme dit :

    BRAVO MON PETIT ETOU ATIPO.
    HIER, NOTRE LEADER A GAM CITY FUT DZON MATHIAS. APRES, VINT LE TRES POPULAIRE OSSIALA AVANT QUE ALAIN ATIPO AKOUALA NE SOIT NOMME MINISTRE DE L’INFO.
    AUJOURD’HUI, TOUT CE MONDE QUI AIDA SASSOU EST SUSPECTE ET JETE AUX OUBLIETTES.
    IL N’ Y AVAIT PAS DE GARS D’OYO POUR SIGNER CETTE CONVOCATION?
    MAIS, JE TE RAPPELLE ET TU LE SAIS: TU ES TOUJOURS SUSPECTE DE LIVRER DES INFO A M.D, PAS VRAI?

  19. Anonyme dit :

    Pierre MOUKALA a parfaitement raison nous discutons et élaborons des stratégies plus ou moins fumeuses et pendant ce temps le fou de l’Alima déroule son plan sans coup férir et on va se réveiller le 21 mars avec la gueule de bois avec petit satan au pouvoir pour au moins 15 ans et on va encore s’étonner alors que tout est déjà prévu depuis de longues dates.
    Mais que voulons nous exactement ? la liberté ou l’esclavage.
    Si c’est la liberté elle a un prix et il faut l’accepter, sinon se taire et accepter l’oppression.

    Thomas SANKARA :
    « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère… »

  20. Anonyme dit :

    Demain Brazzaville Ville morte

  21. Oboura Mboua dit :

    Un guerrier qui jusqu’au-boutiste ne fuit pas le champ de bataille.

    Pourquoi se défiler face à un colonel?

    À quoi s’attendait-il en annonçant son entrée dans ce jeu de dupe ?

    Il ne faut surtout pas qu’il cherche à se servir de Ntoumi comme il le dit sur la video, pour qu’à la fin, que ça soit toujours les mêmes qui en prennent plein la gueule.

    Demain, c’est le jour de vérité, en espérant qu’il a prévenu le monde.

    Au fait, est-il adhérent à l’IDC-FROCAD?

    Le problème de ces militaires est qu’ils attendent toujours que ça soi leur tour pour chialer, alors qu’ils peuvent en finir avec ces Mamadou qui prennent tout un peuple en otage (sous leurs yeux de conseillers taciturnes).

  22. Ghyslo Balou dit :

    #Soyons sérieux et raisonnables chers intervenants. Dites moi un peu Pourquoi le Général ne doit t-il pas se présenter? je vous dis qu’il aura tord juridiquement. Au contraire, une fois avéré que c’est une vraie convocation.Car, ne pas se présenter suppose que sa conscience lui reproche quelque chose. Il doit se présenter et à la limite nier les faits qui lui seront reprochés. C’est un citoyen congolais comme tous les autres d’ailleurs, et, a le droit d’obéir aux autorités en fonction.

  23. Anonyme dit :

    Je pense que l’abstinence du général Mokoko de se rendre à cette convocation le charge juridiquement dans la mesure où en agissant de la sorte il donne l’impression de se reprocher de quelque chose.il plutôt préférable qu’il affronte les services de police pour s’enquérir de la situation,et si jamais on lui reproche des faits ,il a bien le droit de les démentir avec des arguments convaincants concrets.

  24. DENIS SASSOU PARADE! dit :

    DENIS SASSOU PARADE: AUCUN ENFANT MORT! AUCUN PARENT BLESSE! AUCUN BIEN ENDOMMAGE! QUI A FAIT MIEUX POUR 15 ANS DE POUVOIR SUPPLÉMENTAIRES?

  25. UNITE dit :

    UNITE a dit: Nous savons tous que JMMM est Général. Celui qui le convoque est un colonel du point de vue parallélisme de forme ce n’est pas possible qu’il se mette au garde à vous devant un colonel. Concernant le fonds de cette affaire qui resurgit parce qu’il a s’est déclaré candidat à le présidentielle. C’est quand même curieux que dans ce pays on continue à utiliser des méthodes staliniennes. Cette vidéo date de plus de 10 ans, en droit les faits sont prescrits même si on veut reculer la date des faits pour travestir le droit. Dîtes nous pourquoi ne l’ a- t- il pas traduit immédiatement pour ces faits que certains qualifient de graves alors qu’il était son conseiller. Pire comment on peut comprendre qu’il soit promu au niveau de l’Union Africaine si réellement on lui reprochait des faits graves. Cette technique d’élimination des cadres a longtemps duré dans ce pays. Dès qu’on a un avis contraire c’est la désinformation, l’intox qui sont devenues la spécialité des destructeurs. Nous savons tous qu’ une convocation du vendredi signifie qu’on te garde dans les geôles puantes de la DGST. JMMM un général est préparé à mourir lorsqu’il défend une cause qui est juste celle de libérer son peuple. Alors Il ne faut pas y aller.

  26. Gabio dit :

    Ghyslo Balou et autres Anonymes d’Edou font semblant de ne pas comprendre que ceux qu’il qualifie d’autorites en fonction sont en fait des bandits en veste qui n’ont pas hesite a jeter des cailloux sur la voiture de Mokoko jusqu’a l’atteindre au genoux. Ils avaient deja tendu le meme piege a Ntsourou, Mbango et dernierement a Makaya.

    Vouloir faire partir un putschiste recidiviste et sanguinaire est un honneur quelque soit la methode utilisee. Mokoko, s’il avait reussi ce vrai faux coup d’etat, serait devenu un hero au meme titre Rawlings au Ghana ou cet autre vaillant militaire qui avait mis fin au reve de pouvoir d’un autre con, un certain mamadou tandja au Niger.

    Il n’a pas besoin de se presenter en personne, son avocat suffira pour le representer. S’il veut envoyer son chien Boukaka comme il l’avait fait contre Ntsourou, qu’il le fasse. Seulement Ntsourou etait un simple militaire tandis Mokoko est militaire et candidat a l’election presidentielle contre le criminel infaigable.

  27. LIKOLO ZULU dit :

    Le général ne répond pas à la convocation d’un subalterne, c’est clair, mais s’il répond à celle du procureur, il faut que le peuple congolais l’accompagne en masse. C’est impératif.

    Pour cette fois-ci encore comme on l’a fait avec le Frocad et l’Idc unissons-nous, ne le lâchons pas. Pourquoi le dictateur s’acharne sur lui, c’est parce qu’il représente un grand danger évident pour lui. Nous devons l’accompagner s’il y va.

  28. Anonyme dit :

    LE COLONEL EST DU COTE DE LA LOI . LE GENERAL DOIT REPONDRE. PAR L’INTERMEDIAIRE DE SON AVOCAT.

  29. kimpéné Ya Congo dit :

    Il faut que le Bras de Fer continue et Merci pour Nous Pauvre Peuple Apeuré d’Avoir toujours la Trouille du Dictateur Président Général Dénis Sassou N’guesso qui Règne au Congo-Brazzaville en Despote et en Criminel du Peuple. Il est temps qu’en face qu’il y ait du Répondant, en l’Occurrence l’Arrivée du Général Jean-Marie Michel MOKOKO qui fait face à Sassou Famille et autres Barbouzes locaux.
    Voilà qu’en face il y a du Répondant qui Rassure le Peuple CONGOLAIS qui Souffre des Affres de la Dictature de Sassou N’guesso qui Perdure depuis plus de Trente Ans et Nous Souhaitons qu’avec la Présence du Général Jean-Marie Michel MOKOKO Nous donne plus d’Assurance pour que Nous Ayons une Election Présidentielle  » DÉMOCRATIQUE  »
    ViVe le Congo-Brazzaville LIBRE, DÉMOCRATIQUE, RÉUNIFIÉ et INDUSTRIALISÉ ! ViVe l’AFRIQUE NOIRE LIBRE, DÉMOCRATIQUE et INDUSTRIALISÉE !

  30. EBALE MBONGUE dit :

    On dit chez nous: « mayi ya moto etoubaka élaba té ». Tenez bon Mon Général, l’heure va sonner pour le Peuple Congolais qui est pris en Otage par ses bandes de voyous, voleurs, assassins, il y a un temps pour chaque chose.Vous êtes notre cheval de bataille,vous êtes du côté du peuple: Le peuple Congolais (les opprimés) est derrière vous. La majorité des opposants ont été pris par ces intimidations et croupissent dans les geôles.Vous avez bien fait de ne pas partir à cette convocation.Vous avez entendu les appels, les lamentations de vos compatriotes, cette fois ci, Vous avez accepté de mouiller le maillot à cette échéance, nous sommes avec vous dans ce combat féroce contre fer et fer. Nous sommes comme les enfants d’Abraham, Dieu va exaucer nos prières, pour que nous sortons vainqueur. Le Congo notre pays peut être dirigé par d’autres enfants, Que Dieu écoute encore et encore nos pleurs, nos souffrances pour éradiquer ce mal qui nous terrasse depuis un certain temps, il est temps d’écourter nos peines Seigneur…

  31. MONIQUE dit :

    MOI JE PENSE QU`IL EST TEMPS QUE NOTRE REBELLION ARMEE` DOIT VITE RENTRER EN ACTION AVEC LES FORCES DU SATAN,JE LES CONNAIS TRE`S BIEN ILS SONT DES LACHES;

  32. OYESSI dit :

    Au congo, le ridicule ne tue jamais. Un colonel quie convoque un Général de la trempe de Mokoko qui n’est pas général cobra. En plus, il a immunité diplomatique par ses fonctions à Bangui sans oublier que cette fameuse vidéo que sassou a vu depuis longtemps a fait de lui son conseiller sans en tenir compte.
    Ce petit colonel veut l’interroger sur quoi exactement? Mon général, envoyez votre avocat pour entendre ce que ce cobra lui dira à votre propos et on avisera si jamais c’est votre avocat qui est mis au gnouf.
    On est prêt à gaspiller avant le 20 Mars et si sassou veut de sa paix devenu son programme de survie, il a intérêt à demander à ses cons de généraux et colonels de se terrer sinon, ils regretteront leurs biens et leurs femmes.

    Général Mokoko, restez chez vous et ne bougez pas, votre avocat viendra vous dire ce qu’un putchiste comme sassou vous reproche.

  33. val de nantes dit :

    NOTRE PAYS PART EN SUCETTE …… ce dont nous devons être surs , que SASSOU a fait de notre pays , un bien familial où il n’y aurait que ces parents , pour jouir de tous les droits et non des devoirs .
    Que MOKOKO , n’y aille pas , par défi , on verra de quoi est réellement capable SASSOU .
    J’avais dit , que ces élections ne se tiendront pas , car le principe COLLER SASSOU , devient invivable , lui qui croyait passer comme une silure dans une rivière , au vu des nasses qui lui sont tendues , il se débat du mieux qu’il peut ,pour ne pas arriver à l’élection du 20 mars , le lieu où se trouve ce piège électoral que lui a préparé intelligemment l’opposition .
    Point lui chaut , la vie de la nation , mais cette forme d’inconscience suprême aura un prix .

  34. Jules NGOYO dit :

    Le messie ne combat pas l’adversaire en restant terrer chez lui. Il doit accepter l’affrontement en descendant sur l’arène comme tout bon guerrier.

    Accepter d’aller aux élections avec Sassou, c’est accepter de fait la soumission à ses manipulations.

    Cette convocation n’est qu’un jeu dans l’échiquier consistant à tester ce qui se cache derrière le personnage semblant susciter de l’espoir dans certains milieux.

    Le général, tel qu’on nous le présente n’est pas une fiotte qui peut se dégonfler devant l’adversité.

    C’est le moment plus que jamais d’engager la bataille finale de destitution de la mafia qui prend notre pays en otage, si réellement le général est du coté du peuple.

    Ce n’est pas au peuple d’aller soutenir un libérateur, mais à celui-ci de briser les chaines de l’oppression au moment où on lui tend une perche.

    Ce n’est pas par les élections qu’on va y arriver, d’autant plus que nous voyons se déployer le plan consistant à choisir les adversaires moins encombrants pour un passage au 1er tour dès le 20 mars 2016.

    Je crains que ces opposants puissent se faire avoir un par un et qu’à la fin, le dictateur fête sa victoire avec la prime de participation versée par les candidats.

  35. Kintandou dit :

    Mokoko sera probablement mis en examen. En tant que tel sa candidature sera irrecevable. Et si il entreprend une action armée. Il est cuit.

  36. Daniel Nkouta dit :

    LA CANDIDATURE DU GENERAL JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO UN COMIQUE ACHEVE

    DANIEL NKOUTA
    D

    Depuis toujours, nous aurons tous constaté, qu’après l’annonce par SASSOU de l’éminence de la période électorale, le pays vit dans une subite turbulence occasionnée par la résurrection de petits esprits qui n’ont rien d’autres à proposer que leur médiocrité, toujours les mêmes, ces vagabonds politiques sans scrupule ni personnalité, se prêtant volontiers à jouer les boute-en-train politiques à la solde de SASSOU, moyennant de piteuses rémunérations. Mais si les KIGNOUMBI KIA MBOUNGOU et Martin MBERI dans cette sale besogne ne causent aucun dégât, parce que n’ayant aucun impact dans la société par défaut d’envergure politique, il n’en est pas de même de ceux qui, manipulant la conscience de leurs bases électorales à travers des groupuscules qui s’amusent à jouer les opposants, causent un grave préjudice à la population. Tous ces rigolos dissimulés hier au sein de la CODESA, puis le CODE A, et aujourd’hui au FROCAD et IDC, inondant les pages des hebdomadaires brazzavillois des déclarations fracassantes assorties de gesticulations dérisoires qui méprisent les actions concrètes sur le terrain, eux, en revanche, constituent un problème.

    Unis au sein des groupements hétéroclites de circonstance sans aucun programme politique connu, et d’ailleurs sans aucune réelle volonté de vaincre SASSOU, à chaque échéance électorale, comme s’ils obéissaient à une consigne de SASSOU, ils se répandent dans des discours mensongers, abusant de la confiance de la population pour, le lendemain, se repentir et trouver un prétexte après avoir accompagné SASSOU à la validation de son holdup électoral. Des mois durant, ils ont affirmé avec une assurance qui semblait exclure tout doute, qu’ils s’opposaient à la révision de la Constitution de 2002, allant jusqu’à jeter dans la rue, des enfants des autres chauffés à blanc, qui ont cru à la sincérité de leur discours, et y sont allés jusqu’à la mort. Il suffisait pourtant alors, de dire une fois pour toute, que la révision ou le changement de la Constitution emportait leur assentiment, sous la condition que la question de l’organisation des élections soit discutée franchement.

    Aujourd’hui, après avoir poussé des pauvres jeunes gens dans la rue, qu’ils n’ont pas eu le courage politique d’encadrer, après avoir poussé ces jeunes à la mort, eux se terrant soigneusement chez eux ; après avoir laissé le seul Paulin MAKAYA organiser pratiquement la population de sa circonscription qu’il a conduite dans la rue, lui-même en tête du cortège, les fameux leaders, se résignent finalement à participer à la prochaine présidentielle, ignorant ces jeunes, morts par leur faute ; mais encore, ils n’ont daigné poser comme exigence, la libération préalable de leur compagnon Paulin MAKAYA.

    Pendant que Mathias DZON apparaît le seul de ce club d’opposants de rencontre à prendre la mesure réelle de la situation, pendant que Mathias DZON est le seul à afficher une position logique, qui épouse la volonté de la majorité des Congolais en refusant d’accompagner SASSOU dans l’exécution de l’ultime acte d’assassinat de la démocratie, pendant que Mathias DZON paraît être le seul qui semble avoir pris conscience des morts à l’occasion du pseudo référendum ; on s’emploie ici et là dans une campagne démagogique et ignoble à salir l’homme, en affirmant sans en apporter la moindre preuve, qu’il a reçu de l’argent de SASSOU. Pour avoir semble-t-il vendu sa maison à un des fils de SASSOU qui, sur instructions de SASSOU aurait rapporté cette somme à Mathias DZON ; le voilà trainé dans la boue. Mais, quelle logique il y a à refuser que SASSOU fils ou SASSOU lui-même achète un bien mis en vente par un opposant ?
    Et voilà qu’à la honteuse capitulation de cette fameuse opposition que les Congolais n’ont pas eu le temps de digérer, succède une piteuse comédie, dont le chef d’orchestre se trouve être Jean Marie Michel MOKOKO qui, dans une déclaration qui donne à vomir sur les antennes de Radio France International, annonce qu’il est candidat à la candidature à l’élection présidentielle de mars prochain. S’il est vrai que faire acte de candidature à toute élection est un droit pour tout citoyen, il convient tout de même de faire preuve d’un peu de sérieux, lorsque l’on est parvenu à ce niveau dans la hiérarchie sociale. A moins qu’il s’agisse d’une déclaration convenue pour distraire la partie Sud du pays en donnant à penser qu’enfin, les loups du Nord se bouffent entre eux, une comédie dans la réalisation de laquelle nos amis de la partie septentrionale sont passés maîtres, piège contre lequel mon expérience et ma connaissance de l’homme du Nord me servent d’abri ; parce que je peine tout de même à croire que Jean-Marie Michel MOKOKO, ait osé revenir à Brazzaville affronter ouvertement SASSOU, son géniteur, l’homme à qui il doit sa carrière dans toute son entièreté ; la question autrement qui s’impose est celle de savoir sur quel électorat ce ressortissant de la minuscule communauté Akwa, espère s’appuyer dans cette aventure, lorsque l’on sait, objectivement que le vote dans notre pays est, et cela n’est pas prêt à changer, essentiellement tribal ?

    En tout cas certainement pas sur l’électorat du Pool. Ici, nous n’avons pas la mémoire courte, la déclaration de Daniel MABIKA alors porte parole du Haut Commandement de l’Armée, sur ordre du Général MOKOKO annonçant la fin de la Transition dirigée par André MILONGO, résonne encore dans les oreilles de chaque fille et chaque fils de notre Région. Nous n’avons pas oublié, qu’à cette occasion, le Général Jean-Marie Michel MOKOKO avait expédié un commando à BACONGO et MAKELEKELE, dirigé par Roland NGOUABI et qui avait froidement tiré sur la foule qui manifestait librement sans armes, faisant de nombreux morts. Les propos de cet Officier alors exilé en France sous Pascal LISSOUBA et contenus dans son opuscule publié en France qui distille son venin poolophobe nous hantent encore. Nous avons encore présent à l’esprit, l’humiliation que le Général MOKOKO, alors encore Chef d’Etat-major général, a fait gracieusement subir au Ministre Alexis GABOU, au terme de la Transition dirigée par André MILONGO, pour récupérer un simple Pistolet Automatique (PA) régulièrement affecté au Ministre, et qu’il n’avait pas encore eu le temps de restituer.

    Certainement pas davantage sur l’électorat nibolek ; là-bas aussi, je crois savoir, ils n’ont pas la mémoire courte. Le Général Jean-Marie Michel MOKOKO, pourtant maintenu dans ses fonctions de Chef d’Etat-major général par Pascal LISSOUBA, n’a pas hésité comble d’ingratitude, incité par la France à tenter de le renverser. Pourchassé par les Cocoyes, le Général prendra la fuite pour se réfugier en France, d’où, radié des effectifs de l’Armée par Pascal LISSOUBA, il créera un Parti politique qu’il n’a jamais dissous. Rappelé et réintégré par SASSOU à la faveur de son retour au pouvoir, Jean-Marie Michel MOKOKO est vite promu Général de Division, puis nommé Conseiller auprès de la Présidence avant d’être envoyé à Abidjan dans le cadre l’Union Africaine, ensuite récemment à Bangui. Trompé par quelques ahuris de la diaspora congolaise en France, qui lui ont fait miroiter d’être le candidat de l’opposition, l’homme, pourtant tenu à l’obligation de réserve, a daigné faire une déclaration politique suggérant à SASSOU d’éviter la révision de la Constitution. On ne peut pas avoir occupé les fonctions qui ont été les siennes, pour ignorer ensuite que dans sa position, telle prise de position est proscrite. Le même acte a valu au Colonel Marcel NTSOUROU d’être cassé.

    On tente de déformer l’histoire en prétendant que c’est lui qui aurait permis l’avènement de la Conférence Nationale Souveraine, parce qu’en tant que Chef d’Etat-major général, il aurait pu, s’il l’avait voulu, bloquer l’action. MOKOKO n’avait pas le choix en réalité. La preuve, lorsqu’il a tenté de renverser le Pouvoir de Pascal LISSOUBA sur ordre de la France, il a été simplement chassé de chez lui par des miliciens Cocoyes.

    Lorsque j’entends le Général Jean-Marie Michel MOKOKO déclarer : « Je crois que dans le passé, j’ai démontré que je n’étais pas l’homme d’une région, d’une ethnie, d’un clan. En tant que militaire, j’ai toujours œuvré au nom de l’intérêt national, pour l’unité ». « Mais pour moi c’est très clair : si la commission électorale indépendante ne devient pas vraiment indépendante et si la transparence du scrutin n’est pas garantie, alors il faudra réagir. Ce sont les Congolais qui décideront de la suite. Un soulèvement populaire et pacifique n’est pas à exclure. Moi, je me rangerai du côté du peuple ».

    Mais à qui croit-il s’adresser, lui qui a abondamment bénéficié du tribalisme ? Lorsqu’il parle de soulèvement populaire, de qu’elle population parle-t-il ? S’agirait-t-il comme de coutume de celle du Pool sur qui il avait ordonné de tirer ? Les Akwa seraient-ils désormais prêts au soulèvement ? Cette fois-ci nous attendrons le soulèvement venu du Nord, plus de ‘’NGUNASANI’’ !

    Jean-Marie Michel MOKOKO témoignerait-il de l’ingratitude envers SASSOU ? Il faut rappeler que l’homme est un pur produit de SASSOU. Elevé au grade de Général puis nommé Chef d’Etat-major général par SASSOU, avec comme seul mérite d’appartenir au groupe Mboshi, Jean-Marie Michel MOKOKO qui n’a jamais fait l’Ecole de guerre, n’ignore assurément pas, qu’au moment où il est fait Général puis Chef d’Etat-major général par SASSOU, l’Armée Populaire Nationale disposait déjà d’Officiers supérieurs sortis de l’Académie militaire de l’Union soviétique, mais portant la tare de n’être pas du groupe mboshi, ils n’ont jamais pu être promus au grade de général.

    Le Général Jean-Marie Michel MOKOKO ne peut ignorer, que lorsque l’on quitte par voie de démission les fonctions de la nature de celles qu’il occupait, cette démission qui n’est pas automatique doit préalablement avoir été acceptée par le Chef de l’Etat avant de s’estimé libéré de l’obligation de réserve. Agir autrement relève simplement du banditisme. Alors, et les chantres de cet Officier qui espèrent chasser SASSOU du pouvoir par l’usage de Jean-Marie Michel MOKOKO parce que soit disant soutenu par la France, et Jean-Marie Michel MOKOKO lui-même devraient arrêter leur comédie. Les Congolais ne sont pas dupes.

  37. Guy Serge BOUANTSA dit :

    Est-ce que congoliberty peut publier ce texte de Daniel Nkouta qui est plus élaboré que les ramassis du portail242?

  38. sitou Mpaka dit :

    J’exhorte le général MOKOKO à n’est pas se rentre à cette convocation , car sassou aime inversé les rôles c’est lui qui arrive au pouvoir avec des armées internationales , en droit ça s’appelle Atteintes à la sûreté de l’état du fait d’être entrer en intelligence avec l’étrangers , or le général MOKOKO n’est pas passé a l’acte ça s’appelle en droit un repenti rétroactif , le monde commence a découvrir la bestialité inouïe de Sassou !!!

  39. VAL DE NANTES dit :

    OUF VOILA UN ENTERREMENT DE PREMIERE CLASSE ; décidément , il y a toujours des snipers , autour de ce MOKOKO devenu énigmatique .ON TIRE A HUE ET A DIA , il ne va pas s’en sortir . LES DYNAMITEURS ONT ENCORE BON DOS .

  40. Anonyme dit :

    Colonel KOUTA
    Vos affabulations sur le Général JMMM me révoltent. Je vous ai toujours lu avec intérêt, mais cet post est infect. Quand vous KOUTA , écrivez de pareilles choses, les incultes du PCT sont aux anges.
    le général SASSOU, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui a défoncé lui même ses Chefs.
    En 1977 d’abord et en 1979 par la suite. Le Professeur LISSOUBA l’a accusé de félonie
    A t il notre Grand Général d’armée, mis son titre au placard pour se présenter en 2002?

  41. André dit :

    Toute vérité dite par un Sudiste fait mal à tous les Nordistes.

    Le Tribalisme de MOKOKO a été mis à jour à travers sa propre vidéo.

  42. Wabuza dit :

    @ melissa PAKA; André et autres Anonymes ,
    j’espère qu’Okemba et Cie vous ont bien remplis les poches pour assurer vos arrières. Vous qui protagez des contres vérités comme Arnand Mondjo qui se cache derrière son poste au protocole à l’embassade du Congo en France et qui m’a même pas le courage d’assumer ses propos; sachez que nous allons diffuser tous vos noms sur tous les médias.
    Sassou et Cie tue le peuple congolais depuis 32 ans et il n’est pas le seul car nous constatons que certains cafards se cachent à l’embassade ici en France.
    Le 20 Mars 2016 , sachez le , c’est la fin pour vous … j’ai qu’une chose à vous dire ; préparez vos bagages.
    J3M ne sera pas arreté et il n’a rien à se reprochez mais Vous qui soutenez Sassou , vous êtes co-responsable et comptable de ses assassinats

    Profitez en jusqu’au 20 Mars , la date de la fin de la récréation de la Libération du Peuple Congolais

  43. melo dit :

    Mr nkouta, on fait quoi maintenant? On est à 30 jrs de ce sacre, quel est le mot d’ordre de votre Dzon pour ce peuple qui lui seul défend en vous répétant?

    Sincèrement il y a qlq chose qui cloche dans votre analyse qui s’apparente un procès édicté contre J. Marie Michel MOKOKO.

    Sinon, comment comprendre que celui qui appelle le peuple au boycotte de ce sacre du 20 Mars, n’est pas accusé de trouble à l’ordre public, mais celui qui invite le peuple à participer massivement à l’élection pour enfin jauger par le peuple le poids de chacun est paradoxalement accusé de trouble à l’ordre public.

    Mr Nkouta, nous sommes deux types de peuples ceux comme vous qui jouissez des faveurs, et d’autres comme nous qui pataugions dans la misère et qui avons cru que le temps de la justice est venu.
    J3M représente la main de Dieu qui va libérer ce pays, après soyez gentil de venir déposer votre plainte contre lui , elle sera recevable parce que dans notre état la justice sera indépendante.
    Croyez nous, nous sommes plus que déterminés à suivre ce général….

    De toute façon on n’a rien à perdre en le suivant.

  44. GIL dit :

    M. NKOUTA chercherait-il le candidat parfait, immaculé assaini par la morale ?
    En ce moment, quel que soit le Congolais qui gagnerait contre le putschiste Sassou, le peuple l’accueillerait en chantant l’hymne de la joie. La personne de Sassou est détestée au Congo comme elle déplaît ailleurs dans le Monde.

    MOKOKO est le bienvenu, quelle que soit l’énormité de ses bourdes. Ce n’est plus l’honnête homme qui compte aujourd’hui. Mais de voir Sassou dégager le plancher pour que le pays se relance et expérimente une autre culture politique. Si Mokoko mobilise bien sur la toile, ou mieux plaît aux compatriotes, qu’il profite de cette chance.

    Tous les Congolais sont convaincus qu’après le règne du despotisme, la démocratie prendra avec éclat sa revanche et s’installera durablement au pays. Souhaitons que J3M réussisse.
    Quant aux 2 logiques qui s’affrontent concernant l’élection de Mars, toutes deux se tiennent : celle défendue par Dzon et celle de IDC-Frocad. L’objectif, faire échouer Sassou et mobiliser l’intelligence nationale pour de vraies élections modernes en faveur d’ une alternance attendue par tous.

    M. NKOUTA, je vous souhaite de trouver au plus vite, dans la lutte contre le dictateur d’Oyo, un compatriote vertueux et parfait.
    Entre temps, souffrez que d’autres voies jouent leurs cartes contre Sassou et son clan.

  45. MOLIMO dit :

    Qui aurait pu croire, une seconde, que Daniel NKOUTA allait un jour devenir l’allié objectif de Sassou-Nguesso pour dézinguer la personne (J3M) qui émerge comme la seule capable de porter les aspirations légitimes de notre peuple et les transformer demain, avec l’aide de tous les citoyens congolais de bonne volonté, en réalité?

    M.Daniel NKOUTA, je suis désolé de constater, moi qui vous lisait avec beaucoup de considération, que vous vous trompez lourdement. Il n’est pas trop tard pour vous, de retrouver le chemin de la raison et d’oeuvrer, aux côtés de tous les congolais épris de valeurs humanistes, pour l’avènement d’une vraie démocratie dans notre pays.

    Venez donc nous rejoindre pour porter au firmament le noble projet de J3M!!!

    Fraternellement!

  46. OYESSI dit :

    @ Kouta,

    J’ai toujours lu vos interventions ici avec beaucoup d’admiration, mais là s’agissant du général Mokoko, vous êtes tombé très bas en nous démontrant votre tribalisme à peau de fleurs.
    Comme vous le savez, le plus haut grade quand on a franchit tous les échelons à l’armée c’est Colonel. Mokoko est Colonel par fabrication de sassou? Je n’en suis pas sur. Outre celà c’est vous m’apprenez que pour être général au congo, il faut avoir fait l’école de guerre. On y rentre par concours donc par mérite ou parce que votre pays vous envoie.

    Qu’à fait sassou pour être général d’armée? Est il passé par l’école de guerre? Nianga Bouala, Okemba, Ndenguet ont fait quellles classes pour être qui Général, qui Amiral et qui Commissaire Principal de Police car c’est comme celà qu’on doit les appeler aux grades qu’ils portent.
    Le fait d’être nommé général par sassou signifie t il qu’il ne doit celà qu’au bon vouloir de sassou ou parce qu’il le méritait bien par rapport à sa formation. Si sassou ne vous a promu général, est ce de la faute de Mokoko?

    Quand vous affirmez que:

    « Le Général Jean-Marie Michel MOKOKO ne peut ignorer, que lorsque l’on quitte par voie de démission les fonctions de la nature de celles qu’il occupait, cette démission qui n’est pas automatique doit préalablement avoir été acceptée par le Chef de l’Etat avant de s’estimé libéré de l’obligation de réserve. Agir autrement relève simplement du banditisme »

    Tiens, dans la situation actuelle du Congo avec deux contitutions qui se supperposent, je croyais que vous Kouta qui a parfois l’analyse juste penserait que nous sommes devenu un pays dirigé rien que par des voyous parce que n’ayant plus d’institrutions règlementaires, non vous parlez d’un chef d’état qui en fait ne l’est plus depuis qu’il a joué au bandit comme d’habitude en changeant les règles du jeu au milieu du match.

    Vous me faites rire parce que je ne savais pas que pour prendre sa liberté, il faille attendre que le voyou de sassou qui ne respecte rien au monde donne son quitus. Vous vivez dans quel monde!!!
    Franchement entre sassou et Mokoko qui est bandit. Trouvez autre chose à Mokoko mais pas le traiter de bandit si ce n’est vous qui supportez la satan.

    Et pour ne s’arrêter qu’ici vous terminez votre haine contre Mokoko en qui guise de conclusion de vos errements je cite:

    « Alors, et les chantres de cet Officier qui espèrent chasser SASSOU du pouvoir par l’usage de Jean-Marie Michel MOKOKO parce que soit disant soutenu par la France, et Jean-Marie Michel MOKOKO lui-même devraient arrêter leur comédie. Les Congolais ne sont pas dupes. »

    Sieur Kouta, dites moi comment sassou est arrivé au pouvoir depuis qu’il s’est assis sur la tête de tous les congolais, lui qui est de père Beninois. Quand en 1997, la France de Chirac est venue déposé les armes au niveau de l’aéro Club de Brazzaville au bénéfice de sassou, qu’aviez vous dit, vous qui êtes colonel. Quand Sassou a armé Kolélas et formé les Ninjas,avec l’argent d’Elf qu’avez vous fait vous qui êtes colonel, j’ajouterai du sud puisque vous en parlez. Votre analyse selective ne vous grandit pas et c’est triste que vous parlez d’AKWA qui ne sont pas nombreux ou qui doivent se soulèver comme si Mokoko vous a dit qu’il ne comptait que sur sa tribu.

    MOKOKO EST LE CANDIDAT DU PEUPLE. C ‘est pourquoi il vous fait peur et tout ce que vous dites sur lui est sans effet. Que ce soit entendu.

    Puisque vous pouvez arrêter la comédie Française, pourquoi n’aviez vous pas demander à Hollande d’arrêter de donner quitus à ton sassou d’organiser son referendum anti constitutionnel? Voyez vous, votre intervention démontre que vous aviez une dent personnelle contre le général Mokoko et rassurez vous, les Congolais ne sont justement pas dupes pour ne pas comprendre que vous êtes avec satan.

  47. OYESSI dit :

    Lire: si sasou ne vous a pas promu…….Quelles classes…….Nous sommes devenus un pays…..Institutions règlementaires
    Merci

  48. EL MANISERO dit :

    Et si Daniel Nkouta avait raison en parlant de tragi-comédie ?

    Il y a toute de même lieu de s’interroger sur le fait qu’un pouvoir qui dépense des fortunes pour s’armer jusqu’aux dents, organise une attaque au lance-pierre contre un prétendu concurrent guerrier, général de surcroît, alors qu’en décembre 2013, nous avons assisté un déploiement de force en plein centre ville, pour capturer un colonel dissident, occasionnant au passage des morts dont certains corps se sont volatilisés jusqu’à ce jour ?

    Quant il a s’agit des angolais à Kimongo, on a manqué même les lanceurs de cailloux, malgré l’armada de conseillers et guerriers.

    Et, je laisse de coté ceux qui sont tombés à Brazza et pointe Noire en octobre 2015, sous les balles des milices tribales, alors qu’ils manifestaient mains nues.

    Il ne faut pas acheter chat en poche, disait mon grand père. Il faut le voir à l’oeuvre et demain est un grand jour.

  49. Levraicongolais dit :

    ce régime ne connaît que les rapports de force.Il n’y a que la grève generale qui peut le faire réfléchir, et faire réfléchir les occidentaux à cause des conséquences financières .
    Soit l’opposition est réellement une opposition, auquel cas elle appelle à la grève generale pour rétablir l’équilibre, soit c’est foutu, auquel car il n’y a plus d’espoir car les autres schémas ne mettent pas en péril les intérêts économiques.
    Les syndicats le savent, mais c’est le silence.L’opposition le sait, mais là également c’est le silence.
    La liberté ne s’obtient pas pacifiquement, le Burkina en est un exemple. Dans notre cas, le moyen le plus simple est l’arrêt de l’activité économique car c’est une chose que les intérêts economiques, notamment le milieu pétrolier ne supportera pas longtemps car une journée de perte représente une dizaine de millions de dollars par jour.

  50. Mbouata dit :

    A propos de François Soudan: rien de très surprenant.
    Petit rappel: des journalistes avaient récemment êtes interpellés en France pour avoir tenté d’extorquer de l’argent au royaume chérifien.
    Rien d’étonnant qu’un journaliste comme François Soudan soit cul et chemise avec certains régimes Africains dont il connaît les moyens de corruption.
    Il y a déjà conflit d’intérêts du fait de la proximité de son épouse avec le régime de Brazzaville.
    C’est encore plus évident lorsque l’on constate qu’il ne délivre pas d’information, mais distille plutôt une opignon (consulting), ce qu’il n’est pas de l’information.

  51. EBALE MBONGUE dit :

    Comme le soulignent mes compatriotes, Mr Kouta a une dent contre notre Général J3M .de toute façon c’est mesquin de dire à quelqu’un que « c’est moi qui t’es fait comme tu es comme ceci aujourd’hui ». Nous avons beaucoup à souffrir de manque de connaissance réelle de la société.Qu’est ce qu’on apprendra à nos enfants? Les vraies valeurs sociétales n’existent pas: quand on réussit au Congo c’est grâce à ceux là, maintenant ils deviennent les Dieux tout puissants, il faut s’incliner, voire se soumettre à tout bout de champs, mais non chers compatriotes: et ceux là, qui les a fait? personne? ils peuvent tout se permettent.On tombe trop bas avec ses raisonnements. Nos grands parents qui n’avaient pas fait des grandes études n’avaient pas ces raisonnements à notre connaissance, bien évidemment chacun de nous à une éducation différente, c’est l’état et les institutions misent en place qui nous faits .Ces gens qui ne pensent qu’à eux et ne voient que leur nombril. C’est lamentable, heureusement les choses ne vont pas restées éternellement pareilles. Pour remettre ce pays avec tous ces maux n’est pas chose facile. Il est temps qu’ils dégagent le plancher,l’heure presse, regardons les ouest africains qui venaient chez nous au Congo leur Eldorado est devenu dernier de la classe, le pays le plus endetté. C’est une plaisanterie, donner lui sa chance.

  52. DAVID dit :

    Le 09 fevrier 2016 marquait la date du top pour deux chronometres:
    1- Un preimier, celui de Sassou qui pose le TEMPS a prendre jusqu’a l’assassinat de MOKOKO.
    2- Le second, celui de Mokoko lui-meme, qui pose le TEMPS qu’il se decide de vivre.
    Depuis, la course vers les tresors de la tombe de l’inconnu est lancee.

    Pour la convocation de demain 10:00, Jean Marie Michel Mokoko n’y repond pas. Demain, apres 10:00, l’histoire du Congo retiendra qu’il fut un individu nomme Sassou qui usurpa tout, les pouvoirs parentaux compris; qui vola tout, y compris les graines d’arachides des sacs de sa mere.
    Ici, il ne s’agit plus d’un homme qui se battra pour un ideal national. Il s’agit d’un homme aimant sa vie, qui lutte pour sa survie. Le sort de Mokoko n’est pas a soustraire du sort du CONGO tout entier. Ici, il s’agit d’un pays qui se battra pour sa survie, qu’importe les methodes d’usage pour tenir.

    Sauf s’ils sont vraiment bete, tous ses opposants doivent avoir leur malette satellitaire pour se soustraire des caprices des compagnies telephoniques controlees par Sassou.

    Voici ce que moi Jean Marie Michel Mokoko bis dira aux congolais et au monde.

    Congolaise, Congolais et Amis du Congo,

    Voilà 25 ans que le peuple congolais,dans un souci de rebatir un pays nouveau, apres le passage des predateurs, se reunissaient pour une Conference Nationale organisee en toute souverainete. Le Congo, le pays que nous aimons tant, ouvra une ere de democratie avec des elections totalement LIBRES ET TRANSPARENTES.

    En juin 1997, conscient qu’il ne gagnerait jamais une elecrion au Congo, si cell-ci etait organisee de maniere honnete, Mr Sassou conduit le pays vers une guerre civile aux consequences dramatiques dont le peuple congolais ne s’y est pas remis jusqu’a ce jour. De memoire de militaire, je ne sais sur cette planete, aucun officier qui decime son propre pays, ou son propre peuple dont la vocation l’oblige d’assurer la protection.

    Le 9 fevrier 2016, a ma sortie de l’aeroport, j’ai echape a un assassinat par lapidation.
    Le soir suivant l’officialisation de ma canndidature a l’election presidencielle anticipee, mon domicile fut encercle par des hommes armes par le pourvoir. Ce 18 fevrier 2016, le pouvoir illegitime et dictatorial de Mr Sassou me convoque a la police pour repondre d’un soit disant coup d’etat.

    Congolais, Congolaise,
    Faites de cette election anticipee le moment ideal pour laver le pays de cette mediocrite. Que les amis du Congo nous aident a avoir une election libre, transparente et reellement democratique.

    Que tous ceux qui ne sont plus des notres, je pense a Opanghault, a l’Abbe Fulbert Youlou notre premier president, a Alphonse Massamba Debat le batisseur d’un Congo tourne vers son developpement, a Marien Ngouabi un president patriote, au Cardinal Emile Biayenda, a Ange Diawara, a Pierre Anga, a Kimbouala kaya, a o. Ikonga, a N. Okongo, a Bernard Kolelas, a Letembe Ombili, a Kikounga Ngot, a Mgr Ernest Kombo, a J. Pierre Tchystere T, Maurice S B Nouara, Ambroise Noumazalaye, …. , nombreux encevelis pour leur amour pour le Congo, de prier pour le pays qu’ils ont laisse.

    Que ceux qui sont encore parmi nous, qu’importe leur force diminuee, qu’ils prient pour le Congo. Ma pensee se tourne vers Pascal Lissouba le seul president elu du Congo, Justin Lekounzou, Moudileno Massengo, Alphonse S. Poaty, et bien d’autres patriotes.

    Peuple congolais, 2016 SASSOU DOIT PARTIR.

    Vive le Congo.
    Vive le Peuple Congolais.

  53. Bouétafogo dit :

    Monsieur 17% ne peut pas gagner les élections libres et transparentes au Congo, il le sait, le pct aussi. Pendant longtemps il ne prenait que 17% des revenus pétroliers, il était la risée des occidentaux, comment quelqu’un ne pouvait demander que 17% pour soigner, éduquer, nourrir son peuple et développer son pays se demandaient ses maitres, il a pendant longtemps été la risée des blancs, quelle honte, comble de malheurs, aux élections de 1992, aux vraies élections, les seules que le pays ait organisé, il n’a eu que 17%.
    Il y a beaucoup de candidatures à l’élection présidentielle du 20 mars 2016, je demande au pct et à son président: En quoi la candidature de MOKOKO vous dérange ? n’est-il pas plus Congolais que les autres candidats ? Répondez.

  54. Mokoko a dit qu’il ne se presentera pas devant ce petit colonel à 10h. qui croyait prendre se fait prendre dans son propre jeu.

    Que va faire petit satan???????

    Chers et chères compatriotes, comme dès le début de cette histoire, je vous dis que ce printemps, notre dahoméen va fuir le Congo avec sa bande. Il n’y aura plus de sassou & nguesso dans notre pays.

    ***************

    Congo : Mokoko refuse de répondre à la convocation des services
    18 février 2016
    Idriss Fall

    Le général Jean-Marie Michel Mokoko candidat-rival au président Denis Sassou Nguesso à la présidentielle du 20 mars, indique dans une interview à VOA Afrique, qu’il ne répondra pas à la convocation des services de sécurité qu’il a reçue.
    L’ancien chef d’état-major de l’armée et l’ex-Conseiller de Sassou affirme qu’il fera plutôt prévaloir son immunité politique et diplomatique.

    « Je vais faire prévaloir… mon immunité parce que je suis représentant spécial de la présidente de la Commission de l’Union africaine Je ne vois pas pourquoi on devrait pouvoir me convoquer dans une affaire qui relève d’une procédure qui n’est pas encore identifiée », affirme-t-il.

    Il estime que, même par son statut de miliaire bénéficiant d’une mise en disponibilité, il devrait plutôt être convoqué par la gendarmerie.

    M. Mokoko balaie aussi d’un revers de la main les soupçons liés à un enregistrement circulant dans la toile, le montrant en train de montre un prétendu coup d’état.

    Lié
    Congo : un rival de Sassou convoqué par les services de sécurité avant la présidentielle
    Congo : un rival de Sassou convoqué par les services de sécurité avant la présidentielle
    Présidentielle au Congo-Brazza : polémique autour du retour tendu du général Mokoko
    Présidentielle au Congo-Brazza : polémique autour du retour tendu du général Mokoko
    Congo Brazzaville : un retour agité au pays pour le général Mokoko
    Congo Brazzaville : un retour agité au pays pour le général Mokoko
    Congo-Brazzaville : un ex chef d’état-major de l’armée candidat à la présidentielle de mars
    Congo-Brazzaville : un ex chef d’état-major de l’armée candidat à la présidentielle de mars

  55. Fuégo dit :

    Officiers, hommes de rang, pourquoi restés vous impavides face aux souffrances de ce peuple qui gémit, que diriez-vous à vos femmes et enfants, à quoi vous servent ces gallons que vous aimez exhiber. Si vous avez encore un brin d’honneur du drapeau Congolais, alors réagissez.

  56. anonymous dit :

    D’après jeune afrique, de François soudan, Mokoko est convoqué pour l’histoire de la vidéo, qui est vieille de plus de 10 ans.

    Ah! Soni ata vé?

  57. Bulukutu dit :

    Qui peut faire confiance à la justice d’un pouvoir qui ne respecte même pas sa propre constitution? Une convocation émanant de ces instances dites de justice, ne peut être prise au sérieux. Un subterfuge de plus de la part du pouvoir. Mais il en sera ainsi jusqu’au 20 mars 2016.
    Mais quelque chose me dit qu’il se prépare des événements avant cette date devenue fatidique. Pour ma part, je le répète. Bloquer Pointe Noire. C’est notre seul moyen de pression.

  58. LEKONGO dit :

    A la place de Mokoko je ferais attention. Diplomate ok mais ils diront que l’affaire a eu lieu avant qu’il ne soit nommé. Évoquer l’UA te protège de l’arrestation mais pas d’une mise en examen que recherche le pouvoir. Et un candidat mis en examen = candidat disqualifié. Et c’est à ce moment là que Mokoko se rendra compte qu’il est bien seul. Le Général Ngouelondele à déjà affirmé qu’il ne soutient plus Mokoko…. à suivre

  59. D. NKOUTA PETIT MACON AU RABAIS! INDICATEUR RECALLE DE JDO OKEMBA! dit :

    Te rappelles tu de ta UNE à LA RUMEUR: JE SUIS TRIBALISTE???
    PETIT CAPITAINE DE PEDALO.

  60. MONIMAMBU dit :

    Nous espérons que congoliberty, l’opposant de l’opposant M. DZON nous publiera aussi ce nouveau torchon de sa source d’information de caniveau 242, que personnellement je trouve risible :

    http://www.wmaker.net/portail242/m/
    Congo : le rôle des ex-rebelles SELEKA et ANTI-BALAKA auprès du général Mokoko
    18/02/2016

    Mettant à profit son mandat à la tête de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) et ses fonctions de représentant spécial de la présidente de l’Union Africaine, le général à la retraite Jean-Marie Michel Mokoko aurait pris attache avec les ex-miliciens SELEKA et anti-BALAKA, pour lui porter main forte dans son plan visant à renverser le pouvoir de Brazzaville.

    Quelques documents circulent sur les réseaux sociaux et Internet explicitent cette connivence du Général avec les milices centrafricaines.

    Les forces des ex-séléka et anti-balaka entreraient au Congo par Bétou, localité du département de la Likouala. Ils continueraient ensuite jusqu’à Brazzaville.

  61. mwangou dit :

    Bjour à vous Oyessi !
    Bien d’accord avec votre contribution. Longtemps j’ai souhaité l’intervention de Nkouta. J’ai été servi. Toujours dans un style aussi tranchant, aussi beau, même avec les quelques débordements.
    A Oyessi, je dis que, heureusement que nous sommes là, nous qui vivons dans ce pays depuis au moins que sassou nguesso est président, et donc que bien des faits qu’on évoque ici, ne nous échappent pas. Votre mise au point en guise de réplique au colonel Nkouta a été bien formulée.
    J’ai aussi en mémoire quelque chose que Londi a dit dans des interventions antérieures: « seuls les idiots ne changent pas », pour dire que reprocher tant de choses à quelqu’un dans le passé aujourd’hui, c’est aussi soutenir l’idée qu’on ne change jamais. Dans ces conditions, comme quelqu’un l’a dit avant moi, nous pouvons nous retourner du côté de Nkouta, pour qu’il nous montre la voie à suivre, mais bien sûr une voie qui nous offre de se débarrasser de sassou nguesso. C’est notre seul souhait.
    Cette intervention du colonel Nkouta, franc-maçon de son Etat, qui vient encenser un DZON M. qui pense ne pas avoir de problèmes personnels avec sassou nguesso, mais qui prétend n’avoir qu’un différent politique, comme si Kolélas, Mokoko, Okombi, et mêmes nous autres sur ce site, avons des problèmes personnels avec sassou nguesso. J’ai seulement souvent eu l’impression que c’est sassou nguesso qui se dit avoir des problèmes personnels avec les autres, Biayenda, Kombo, les disparus du Beach, Ikoko, etc., tous ceux qu’il a expédié dans l’autre monde. Par cette déclaration, Dzon s’est plutôt montré indigne de la confiance du peuple; car les temps présents ne laissent plus de place à un homme politique de l’opposition à donner des leçons de morales au peuple; ce qu’il a fait. C’est à sassou nguesso qu’il devrait dire ça, lui qui fait tirer sur le peuple non armée, même si Nkouta ne le remarque pas. Alors un type pareil, on nous le présente comme celui qui a la meilleure posture politique en ce moment, c’est à n’y rien comprendre.
    Je ne veux pas être long; je reviens toujours à ma question: que fait-on maintenant? on s’assoie dans l’attente de l’homme sans tâche qui viendra nous libérer de ce tyran, ou on fait quoi? En tous les cas, il ne faut pas attendre l’après 20 mars, pour venir invectiver les autres, ceux en qui on aura trouvé la responsabilité de notre malheur par la victoire de ce sangsue de sassou nguesso.

  62. le roi des mbouengués dit :

    Aucun congolais ne souhaite la violence dans ce pays et nous exhortons les politiques de mettre l’intérêt de la nation en avant . en outre ne vous croyez jamais au dessus de Dieu car c’est une erreur que beaucoup de nègres commettent avec des abus de pouvoir

  63. OYESSI dit :

    Mon frère Mwangou,

    J’ai pour principe que si je viens te voir entrain de te battre avec plusieurs personnes, je ne te demande pas qu’est ce qui se passe. Je me bats d’abord à tes côtés que tu es tort ou pas pour te sortir d’affaire et après je cherche à savoir pourquoi on s’est battu.

    Les frères comme les Nkouta, on en trouve beaucoup au Congo. Un jour ils sont serpent et demain caiman. Tous ayant des écailles. Sa sortie contre Mokoko montre bien que s’il ne travaille pas pour SATAN et son clan moyennant guiris, c’est donc un jaloux qui n’a pas pu accéder au grade de général, Saint Cyrien qu’il est. Pourtant, au grade de colonel, il a atteint le summun dans l’armée.

    Le grade de général n’étant qu’un grade je dirai honorifique attribué à un militaire par le bon vouloir de celui qui a la décision de vous élèver à cet stade à moins d’avoir accompli un acte d’effet d’armes pour en mériter. On n’est pas docteur honoris causa parce qu’on a soutenu une thède de doctorat, sinon des voleurs comme kiki l’idiot et enfant adultérin ne le sera pas devenu.

    Je ne connais pas de sieur Kouta un effet d’armes. Il ne lui restait que la bon vouloir de sassou son ami franc- maçon. Or celui ci est un tribaliste né qui ne peut faire de Kouta général parce que Kongo même Saint Cyrien. Kouta le sait très bien. C’est pourquoi, sassou en a produit sauvagement dans sa cuvette où l’on trouve au monde le plus grand nombre de généraux au km2, tous idiots et incultes à part quelques exceptions. Sassou lui même s’est bombardé général d’Armée et avant de mourir il sera surement Maréchal.

    Si Kouta n’a pas compris que le peuple congolais est à la recherche depuis longtemps de quelqu’un comme Mokoko pour lui donner tant peu l’espoir de chasser sassou et sa bande de voyou du pouvoir tribalisé, c’est qu’il est avec ce pouvoir et tous les articles qu’il nous a toujours abreuvé ici n’était qu’une simple distraction.

    Quoi qu’il arrive à Mokoko ce qui peut arriver, au moins, il nous aura démontrer qu’en bon Saint Cyrien, il était temps qu’il montre qu’au Congo, il reste encore des miliatires Républicains et qui n’acceptent pas de voir le peuple se faire martyriser par des cobras et autres mercenaires au longues dents qui viennent se faire du cfa en tuant des congolais.

    Saint Cyrien, le colonel Kouta n’avait donc pas à tirer sur le général Saint Cyrien Mokoko. D’abord plus gradé que lui ensuite Saint Cyrien comme lui. Kouta a non seulement oublié l’exprit du corps mais il s’est fouvoyé en tirant sur Mokoko pour chercher à l’affaiblir en faisant le jeu de SATAN;

    PEINE PERDUE, colonel Kouta, le peuple pas nguirisé comme toi est avec Mokoko.
    Nous verrons après comment nous allons laver notre linge sale en famille si nous avions des choses à repprocher au général. La tâche aujourd’hui, c’est CHASSER SASSOU DU POUVOIR.

  64. OYESSI dit :

    lire; militaires républicains……; mercenaires aux longues dents……..; il s’est fourvoyé en tirant sur ….

  65. VERITE dit :

    Merci à vous de noter qu’hier dans la journée la police était entrain de récuperer les pneus usés dans différents garages de pointe Noire, plus précisement sur l’avanue Marien Ngouabi(Bord-bord).
    Celà atteste bien la tension qui règne à pnr concernant le sort réservé à MOKOKO.
    Que Dieu bénisse le Congo

  66. OYESSI dit :

    S’agissant de la fameuse vidéo reconnu par Mokoko, les sachants savent les méthodes de l’intox.

    S’il est vrai que Mokoko connaissait l’existence de cette vidéo qu’il a remis lui même à JDO donc à sassou, a t – il reconnu que c’est bien lui qui est sur cette vidéo? Les verbes reconnaître et connaître sont ils homonymes?

    Admettant que c’est lui, pensez vous un seul instant que Mokoko était si idiot que çà pour vouloir faire un coup d’état et aller remettre la vidéo dans laquelle il est compromis à un tueur comme sassou qu’il veut renverser sans que celui ci, si puissant avec ses mercenaires ne l’arrête sur le champ puisque détenant les preuves irréfutables de la préparation du coup d’état?

    Si sassou s’est tue, et a voulu règler cette affaire dans le cadre de l’ OBUMITRI c’est qu’il était pris dans son propre piège. Si mokoko a eu ce cran d’aller donner cette vidéo à cellui qu’il voulait renverser c’est qu’il savait très bien que c’était un piège d’amateur et il a joué le jeux jusqu’au bout afin de confontre sassou.
    Et si ce n’était pas un piège et que Mokoko voulait réellement faire un coup d’état à sassou, qui des congolais aurait été mécontent en dehors de son clan et ceux qui pillent le trésor? En tout cas pas moi. Sassou lui même étant un putschiste né qui n’est au pouvoir que par les armes.

    Tout le monde qui a suivi cette vidéo est allé vite en besogne pour descendre Mokoko parce qu’on l’a vu parler oubliant qu’avec les systèmes de montage soffisqués actuels, il est possible de vous faire parler en transposant et votre image et votre voix sans que ce ne soit vous en réalité surtout que dans cette vidéo, il ya des images sorties tout droit des évènements qui se sont passés en Cote d’Ivoire.

    Pour être juste n’a t- on pas vu sur la toile des cadavres attribués aux évènements de Brazzaville alors que c’était des images venues d’ailleurs au point de faire sortir le très pctiste Mvouo l’eau de ses gongs? C’est dire qu’avec la technique, on peut vous coller n’importe quelle affaire au dos.

    Qu’à celà ne tienne, Mokoko faiseur de coup d’état ou non c’est notre sauveur et on est avec lui.

  67. Anonyme dit :

    Si il faut attendre le messie pur et intègre sassou aura le temps de mourir 10 fois au pouvoir.
    Il faut savoir ce que l’on veut et arrêter de tergiverser car le tyran de l’Alima lui ne s’embarrasse pas de détails et fera tout pour rester au pouvoir.

    Si Mokoko peut mobiliser et est prêt à aller au bout alors allons y, on verra bien après. Qu’avons nous à craindre, nous avons le pire on ne peut espérer que mieux.

    SASSOUFIT DEHORS DEGAGE

  68. sankara dit :

    on se souviendra d’un 5 juin où le sommeil de notre mwéné a été dérangé; et on se souviendra également que c’est à la suite de ce dérangement que le mwéné est revenu au pouvoir.
    J’ai le fort pressentiment que le dérangement qu’il va commettre d’ici peu conduira à sa chute.
    C’est à la suite d’une « simple convocation de police » qu’il est revenu au pouvoir et j’ai bien peur que c’est à la suite d’une « simple convocation de police » qu’il partira.
    Il faut savoir lire les signes du temps, malheureusement JDO qui est chargé de le faire n’est pas là, Malheureusement pour lui, heureusement pour nous…

  69. UNITE dit :

    UNITE a dit : JMMMe a raison de ne pas se présenter. A l’entendre cette vidéo date de 2003 alors SASSOU soutient le contraire une date qui ne ferait pas jouer la prescription de 10ans. Alors si celle-ci remonte à l’époque où il était au Mali ou en Centrafrique, il faudrait qu’au niveau de l’UA on lève son immunité et ça peut prendre du temps. Un suspect dans une procédure même mis en examen ne perd pas ses droits civiques vous avez les exemples des pays démocratiques ou des responsables politiques continuent de briguer des mandats tant qu’un tribunal ne las pas condamné et interdit d’exercer leurs droits civiques.

  70. sankara dit :

    @le vrai congolais
    mon très cher frère, je voudrai te faire remarquer que l’opposition réelle n’existe pas au Congo.
    L’IDC-FROCAD qu’on nous a servi sur un plateau d’argent n’est en fait qu’une opposition de façade.Je m’explique:
    1/ pendant les Jeux Africains, nous attendions de l’opposition qu’elle profite de l’opportunité qui lui était donnée de montrer au monde entier qu’elle existait mais curieusement « une trêve » avait été déclarée par la fameuse opposition et à la fin des jeux, le pouvoir de la remercier par la voix du SG du PCT. Curieux n’est-ce-pas?
    2/les leaders de l’opposition appellent les militants à une marche le 20 octobre au boulevard, mais curieusement aucun leader n’est là présent et seul le représentant de la société civile est visible ainsi que Paulin Makaya qui dirige ses troupes depuis le rond-point Bifouiti et c’est l’une des raisons pour laquelle il croupit en prison aujourd’hui et la fameuse opposition est incapable de réclamer sa libération
    3/ Pour leur trouver un alibi, Sassou impose un blocus de Kolélas et Okombi à leur domicile respectif. Seulement il y a un décalage de 2 jours entre le 20 et le 22; pb de timing mais la population n’y aura vu que du feu: »nous étions bloqués à la maison sans pouvoir bouger »
    4/ Au moment d’entamer la désobéissance civile après plusieurs reports, la fameuse opposition s’accorde du répit pour enterrer les morts du 20 octobre pour abandonner finalement le projet de désobéissance civile
    4/ Notre ami Mpouélé est obligé de démissionner car suspecté de corruption et celui-ci de se plaindre à demi-mots qu’il n’était pas le seul mais il aura été le « maillon faible » pauvre de lui
    5/ la participation aux élections présidentielles: aucune entente pour présenter un candidat unique ce qui arrange Sassou qui compte passer au premier tour, seulement l’arrivée de JMMM est le grain de sable qui vient tomber dans cette machine bien huilée

  71. Il faut que les choses changent dit :

    Sassou Nguesso est un véritable assassin. Il n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroristegénocidaire.Il faut que cessent les arrestations et enlevements », tueries. intimidations dont le pouvoir mafieu de Brazzaville, dirigé par le plus corrompu et dingues des prefets de la francafrique en Afrique le piètre géneral et président génocidaire autoproclamé en la personne de Sassou Nguesso . Il faut bien informer l ’opinion international, l’opinion publique de la France, des USA, Afrique, Europe sur les crime de sang et économique de Sassou Nguesso et sa clique.
    Et en tout cela, il ne faut pas manquer de porter des plaintes contre Sassou Nguesso et les membres de son clan, ses enfants, familles, pour crimes contre l’humanité, génocides, crimes de sang, crimes économiques aupés de CPI et autres tribunaux en France, USA, UK .
    « Denis Sassou Nguesso n’a jamais été un homme de paix. Sassou Nguesso est avant tout un terroriste, ( http://brazza-news.com/?p=15299 ) un grand criminel,génocidaire,auteur de très nombreuses tueries, massacres (disparus du Beach etc), guerres (de 1997, du Pool ) http://www.sukissa.co.uk/?p=16535 , des explosions des armes de guerre, repressions sanglantes qui ne cessent d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est un homme très méchant, malhonnête jusqu’à la mouelle. Il est l’homme des biens mal acquis et il a complètement ruiné le pays avec ses sassou et ses fils adultérins,son clan et la corruption, la gestion clanique et familiale, l’achat éffréné des armes de guerre, l’entretien des mercenaires, milices de tout genre.
    Sassou Nguesso fait tuer, incarcerer toute personneb qui lui plaise et cela depuis des années.
    « Denis SASSOU NGUESSO et son clan ont fait main-basse sur les richesses pétrolières du pays. En outre, ils sont en première ligne dans tous les secteurs d’activité où prospèrent les affaires (sécurité privée, transport aérien, grands travaux, bâtiment, hôtellerie, transactions immobilières, téléphonie mobile, l’eau, etc…).
    « C’est à cause de notre passivité que le dictateur Sassou-Nguesso détruit le pays, qu’il pille en toute impunité les deniers publics, que l’école publique est à la dérive et qu’il fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitants. »
    http://congo-liberty.com/?p=9919
    En tout cas il est une responsabiltité de faire connaitre la haute trahison de Sassou Nguesso et de sa clique. Il faut épingler le dictateur sanguinaire sur toutes ces dérives au lieu de se jeter seulement à la participation de cette élection à la liste électorale et commission electorale nationale indépendante (CENI) floues et dont les dés sont d’ores et déjà pipés ? « Le logiciel de la fraude, déjà en place, fera que Sassou l’emportera bien entendu au premier tour et, avec de tels accompagnateurs, son scrutin sera jugé pluraliste et crédible, malgré les protestations de tricherie traditionnelles et de pure forme, de l’opposition. »
    Sassou Nguesso est un véritable assassin, génocidaire. l’audace est désormais demandée aux Congolais de parler ouvertement, sur la place publique de ces dossiers des crimes de sang et économiques et demander le retrait immédiat de ce dictateur génocidaire sans autre forme de procès. « 2 dossiers sensibles sont depuis en instruction auprès de la justice française.Il faut ajouter les autres. Le temps est arrivé pour  » l’opposition et la société civile d’utiliser tous les dossiers judicaires pour demander des comptes au monarque et à son système. Les congolais doivent s’approprier les revendications sous-tendues par ces graves disfonctionnements afin de mettre fin à la dictature Sassou Nguesso. » Non seulement sassou Nguessoet ses fils adultérins vident le trésor publique, bradent les matières premières en gardant tout l’argent pou eux, Sassou Nguesso est le plus grand dictateur, gnocidaire de l’Afrique et du monde. Comment peut’on tolérer une personne et la laisser la loi en toute liberté?Si laurent Gbagbo qui avait fait une fois le mal que l’on connait, est incarceré dans la prison de CPI et son procès fait la une des medias africaines, combien de fois va t’on encore garder le silence, laisser Sassou Nguesso le génocidaire,assassin, criminel depuis plus de 40 ans de pouvoir?
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1684-si-pour-laurent-bgagbo-qui-na-rien-faitcest-possible-combien-de-fois-pour-sassou-nguesso-le-genocidaire-.html
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, accusé des crimes contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels dont certains sont aussi liés aux génocides des disparus du Beach, de la guerre du Pool et des biens mal acquis pour ne pas seulement parler de ces 3 dossiers qui montrent le caractère tribal, mafieu et de tueur du peuple. Le sens malhonnête ,insupportable de ce régime hitlérien évident.

    http://congo-liberty.com/?p=14415
    http://www.congo-internet.com/pdf/congo_vu_par_thiery_hayes.pdf
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/1424-sassou-nguesso-serait-il-un-terroriste-.html
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/200813/congo-brazzaville-revelations-accablantes-sur-les-crimes-de-sassou-nguesso-dans-la-region-du-pool
    http://www.liberation.fr/planete/1998/12/31/brazzaville-a-nouveau-la-guerre-civile-l-armee-boucle-le-sud-de-la-capitale-le-nombre-des-morts-rest_254739
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel, génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
    Le peuple du Congo ne doit plus attendre. Il faut à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime mafieux, familial et clanique: SASSOU NGUESSO stopper les les élections dingues.
    « Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
    Allons nous continuer à regarder le clan Sassou Nguessocontinuer d’avantage à dicter la loi, creuser nos tombes? Allons nous rester inertes et laisser le Congo sombrer dans le Chaos, devenir un pays complètement invivable?

  72. mwangou dit :

    Bjour!
    on apprend que J3M est arrêté; source France24.
    on a appris aussi que IPSOS, cet institut de sondage a réalisé son sondage au Congo sur le 20/03 prochain; résultat : 3% à sassou nguesso; 45% à j3m… on comprend alors toute cette agitation….

    le colonel Nkouta est servi. et les autres.

  73. OYESSI dit :

    J3 M est arrêté, c’est de l’intox. Je viens de suivre Limbongo Ngoka coordonnateur de l’équipe du général aux info de 13h de la RFI, le général a reçu une unième convocation pour se présenter au Goulag de sassou ce lundi, mais il n’ira pas.

    L’info de France 24 a été donnée par Oko Ngakala ce matin après sa sortie idiote à télé foufou hier soir. Se rendant compte que Mokoko continue de resister après sa sortie martiale à télé foufou, il est passé à l’intox.Voici un magistrat qui demande à la flicaille de sassou d’entendre Mokoko sans qu’il n’est reçu plainte de qui ce soit.

    S’il doit se saisir des affaires qui circulent sur le net concernant le congo, oko montre la mer à Taty devait d’abord faire convoquer sassou, kiki, bouya, ondongo et sa femme,les enfants nguesso, presque tout le clan qui ont des affaires avérées avec preuves documentées et qui trainent des casseroles dans le monde entier au lieu de s’occuper d’une vidéo qui n’a même pas connu un début d’exécution.

    Si et seulement ce coup d’état vrai,çà aurait été une bonne affaire pour le congo qui se serait débarrassé d’une vermine puante qu’est sassou, de préference mort pour nous éviter de le retrouver sur notre route.

  74. Chers et chères compatriotes,

    Combien de fois dois-je vous dire que nous allons chasser petit satan et Cie ce printemps? Je comprends que vous soyez Hommes et Femmes de peau de foi, mais faites confiance à ceux qui ont ouvert les portes qui s’ouvrent rarement. Il a les couilles bien coincées, cette fois. Il ne s’en sortira pas. Ses fêtiches et autres ont été neutralisés comme l’est son armée qui finira par l’abandonner.

    sassou, c’est fini! Son sort a été scellé. Ce printemps, il sera débarqué au terminus voyageur. Une période transitoire va s’ouvrir pour nettoyer le Congo de leur crasse.

    Toutes ses gesticulations ne sont que des mangoungou, bimpembi comme disent les gamins. Bref, comme le dit l’autre, il lui faut trouver une vache rouge pour se tirer du piège qui se referme sur lui.

    En passant, allez à l’église pour prier et surtout donner des offrandes à la Sainte Église pour témoigner de notre gratitude pour avoir travaillé cet abominable fils de satan.

  75. mwangou dit :

    Merci pour cette mise au point sur J3M… Ce Oko Ngakala, ne vient-il pas de Roumanie comme Ndenguet? C’est bien beau d’avoir voulu assouvir son complexe d’infériorité sur le fameux retard du nord sur le sud en envoyant des étudiants dans les pays de l’Est, mais ça fait plutôt tord au pays.
    Merci pour l’info.

  76. NKENTO dit :

    Dédicace à Bakala Télema qui compte sur le prière ou le messie tout puissant :

    « …Les Africains sont des PARESSEUX et de bons PARESSEUX. Ils croient que leur destin se trouve entre les mains d’un être (bienfaisant ou malfaisant). C’est pourquoi ils remplissent les églises-sectes car leurs pasteurs-gourous sont des hommes qui ont compris LEUR MENTALITÉ et en profitent au maximum.
    Alors… dans ces églises-sectes, on leur enseigne la prospérité financière juste par la prière, la dîme ou denier de culte. Le voyage en Europe aux USA par la prière, la dîme ou denier de culte; Le mariage par la bonne volonté de la prière…;
    On leur enseigne qu’ils sont pauvres à cause d’un démon de pauvreté, qu’ils sont médiocres à cause d’un démon de médiocrité, qu’ils n’ont pas d’enfants à cause d’un démon de stérilité, Bref chaque mal social ou personnel à un démon, un esprit impur qui en est la cause…
    et on leur promet que dès que le pasteur-gourou va chasser ce démon tout va aller très bien… » DONALD TRUMP

  77. sankara dit :

    Oko Ngakala s’est saisi de l’affaire de la vidéo mais a refusé de se saisir de l’attaque dont a été victime le Général à l’aéroport; 2poids, 2 mesures
    Il aura des comptes à rendre quand ce régime sera renversé tout comme les officiers supérieurs des FAC et de la police car ils n’ont pas respecté leur serment à l’instar de leur Chef

Laisser un commentaire