Sans surprise aucune , le tyran congolais imperturbable, avec l’appui des réseaux mafieux français a annoncé ce mardi 22 décembre 2015 devant sa caisse d’enregistrement parlementaire, la tenue de l’élection présidentielle anticipée au 1er trimestre 2016, probablement dans le courant du mois de mars 2016. (Message du dictateur Sassou Nguesso ce 22.12.2015 et voir à la fin de l’article)
Cette élection à venir dont le résultat est connu d’avance grâce au fichier électoral qu’il a tripatouillé, sera à la hauteur du score de son référendum anticonstitutionnel du 25 octobre 2015, qu’il a remporté avec plus de 92% des suffrages.
Quelle sera la réaction des acteurs politiques congolais (IDC-FROCAD) qui se réclament de l’opposition à Sassou-Nguesso et qui sont tous candidats à ce scrutin ?
Pour sa part, le patron du MCDDI, M. Parfait Kolelas, ancien ministre de Sassou-Nguesso qui se revendique de l’opposition, a averti dans une interview accordée à Sadio Kanté, que la fuite en avant du dictateur congolais conforte les tenants de la scission du Congo-Brazzaville, qui sont de plus en plus nombreux à réclamer la création d’un nouvel Etat, celui du Sud-Congo. Parfait Kolelas envisage-t-il de rejoindre les partisans de la scission du pays, thèse largement partagée par ses militants, principales victimes des massacres du pouvoir de Brazzaville ? A ce sujet, les populations des pays du Niari (Bouenza, Lékoumou, Niari), ainsi que le Kouilou ne sont pas en reste, car pour leur part, la perfidie de Sassou-Nguesso a définitivement brisée l’unité nationale et le projet de la scission fait son petit bonhomme de chemin, car présenté comme le seul rempart à son esclavagisation par le clan au pouvoir, principalement de l’axe Nord (Oyo-Boundji-Ollombo).
Les plateformes IDC-FROCAD exigeront-elles naïvement une commission électorale indépendante pour accompagner le dictateur à cette élection, ou l’annonce de l’élection présidentielle anticipée redynamisera les actions de contestations populaires comme la désobéissance civile, les villes-mortes… ?
Dans tous les cas, le tyran congolais en dictateur décomplexé fait entrer son pays dans une incertitude sans précédent, avec des risques de génocide au Congo-Brazzaville car les populations bien que martyrisées restent très déterminées.
La rédaction
Diffusé le 22 décembre 2015, par www.congo-liberty.org
MESSAGE DU DICTATEUR SASSOU-NGUESSO DEVANT SES PARLEMENTAIRES
« Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale,
Mesdames et messieurs les députés,
Mes Chers Compatriotes,
Le 25 octobre dernier, nombre d’entre nous, en âge de voter, ont massivement approuvé le projet de nouvelle Constitution de notre République.
Le vote, partout où il s’est déroulé, a été libre, transparent et sincère. A certains endroits, peu nombreux, il a été perturbé ou empêché par quelques compatriotes qui ont voulu réveiller les vieux démons du passé.
Comme il fallait s’y attendre, la raison a pris le dessus sur l’irresponsabilité ; la réforme sur le conservatisme et le changement sur l’immobilisme.
En dépit des menaces et de quelques actes de terreur, les Congolais ont choisi la voie du renouveau de la République, en participant à 71% au scrutin référendaire et en accordant 94% de leurs suffrages au changement de la Constitution.
La détermination et l’espérance d’un meilleur avenir ont triomphé de la peur et de l’intox. Quelle belle leçon de courage et de civisme ! Quel profond attachement à la démocratie ! Ainsi est née la République nouvelle avec ses promesses d’égalité, de fraternité, de partage et de solidarité ; ses promesses d’équilibre et de collaboration harmonieuse des pouvoirs ; ses promesses de participation des forces vives à tous les chapitres de la vie de la nation.
C’est ici le lieu, et maintenant le moment de rendre un solennel et vibrant hommage au valeureux peuple congolais. Sa conduite exemplaire n’a d’équivalent que sa foi inébranlable en un Congo fort, sûr et stable ; un Congo qui progresse et qui refuse de retomber dans les errements du passé, un passé triste et tragique à jamais révolu. A tout le moins, nous osons y croire.
Le livre de l’histoire de la République, ouvert à la date du 25 octobre 2015, laisse désormais apparaître, en lettres d’or, que ce jour là, par un vote massif, incontestable et nettement tranché, le peuple a ordonné et établi pour le Congo une nouvelle Constitution.
Ce fait historique ne saurait être dénié. L’acte est entré dans la vie de notre Nation. Il règle désormais notre République, définit les droits et les devoirs de ses citoyens ainsi que l’organisation et le fonctionnement de notre Etat.
C’est sans conteste la nouvelle loi fondamentale du Congo. C’est la vérité première qui s’impose à tous les citoyens Congolais. Nul ne peut s’en exonérer. Et, aucune aveugle obstination ne peut aujourd’hui la remettre en cause. Comme, d’ailleurs, n’a pas pu prospérer la tentative de l’étouffer dans l’œuf le 20 octobre 2015.
Mes Chers Compatriotes,
Je parle du 20 octobre non pas pour souffler sur les braises mais pour qu’ensemble nous conjurions les mauvais esprits qui nous hantent encore.
Les manifestations du 20 octobre, qui ont failli conduire notre pays au naufrage, étaient tout à fait absurdes et ne pouvaient être tolérées. Elles ont été arrêtées net. On ne peut que s’en féliciter. Le devoir inflexible de l’Etat est d’assurer l’ordre public.
Nous avons tous besoin d’un Etat fort car l’Etat faible fait le lit du terrorisme. Et, là où l’Etat a failli, en règle générale, la terreur s’est installée et se répand comme une traînée de poudre.
L’actualité de ces dernières années à travers le monde nous renseigne de manière fort éloquente.
Je voudrais ici rendre honneur à la force publique dont l’engagement et le professionnalisme ont été irréprochables. Cela aussi bien le 20 octobre, que peu avant et quelques jours après.
Unie, au service de la nation, la force publique a fait échec à toutes les tentatives de déstabilisation de l’Etat et de division du peuple congolais. L’Etat est bien resté en place et nos compatriotes peuvent continuer de chanter notre joie et notre fierté partagées d’être Congolais; de proclamer l’union de notre nation; de s’engager à oublier tout ce qui nous divise, afin d’être plus unis que jamais.
C’est cet Etat fort et cette nation unie que nous nous attelons à bâtir jour après jour. Il devrait toujours en être ainsi de génération en génération.
Parce que bâtir des institutions fortes au service de la communauté nationale est un devoir de tous et en particulier des femmes et des hommes politiques.
Faire l’unité de la Nation, la consolider, la préserver coûte que coûte est aussi un autre devoir de première importance. Tout comme le sont la défense de la souveraineté nationale et la réalisation du développement économique et social.
La nouvelle Constitution en vigueur a été inspirée, entre autres, par tous ces impératifs.
Mesdames et Messieurs les députés,
J’ai dit nouvelle Constitution en vigueur.
Oui, la Constitution adoptée le 25 octobre est bel et bien entrée en vigueur le 6 novembre dernier. D’ici, j’entends monter plusieurs interrogations du genre : « où sont donc les nouvelles institutions de la nouvelle République ? »
Il est bon avant tout de constater que ni l’Etat ni le pays ne sont en situation de crise institutionnelle. L’article 244 de la nouvelle Constitution nous met à l’abri de ce genre de situation. Le souverain primaire, dans sa grande sagesse, a été bien inspiré de prévoir cette disposition de précaution afin que le passage de la Constitution de 2002 à la Constitution actuelle se fasse harmonieusement ; et pour que les institutions nouvelles se mettent progressivement en place non pas au rythme de notre impatience, fût-elle juste et légitime, mais selon la concordance et l’intelligence de la nouvelle Constitution.
Les institutions nouvelles, comment les avons-nous voulues ?
Notre engagement collectif a été de doter notre pays d’institutions fortes et efficaces qui consacrent une véritable rupture avec l’ordre ancien et les routines néfastes du passé. Institutions fortes et efficaces dont le rôle fondamental est de soutenir la volonté politique nationale et l’autorité de l’Etat. Ces institutions, pour ne pas les citer toutes, sont pour l’essentiel :
– un gouvernement qui gouverne à travers la conduite de la politique économique et sociale de la nation. Gouvernement que dirige le Premier Ministre qui en est le chef ;
– un parlement qui exerce le pouvoir législatif et qui contrôle l’action du gouvernement ;
– un pouvoir judiciaire chargé de rendre la justice pour tous en assurant la liberté de chacun ;
– une Cour constitutionnelle, juge de la constitutionnalité des lois, des traités, des accords internationaux et de la régularité des élections ;
– des collectivités locales au pouvoir réellement décentralisé, suivant les compétences qui leur sont dévolues ;
– enfin, celle que j’aurais dû citer en premier, le Président de la République, institution primordiale établie par la Constitution comme étant la clé de voûte de l’ensemble des institutions, parce que garante du fonctionnement régulier des pouvoirs publics et de la continuité de l’Etat.
J’ai fait ce rappel des principales institutions avec leurs attributions, pour que leur mise en place se fasse en tenant compte de l’ordonnancement du nouvel édifice institutionnel.
Le bon sens commande que l’élection présidentielle soit, après le vote de la nouvelle Constitution, le tout premier acte qui consacre l’entrée effective dans la nouvelle République. La césure entre les deux Républiques datera du jour de la prise de ses fonctions par le nouveau Président de la République.
A partir de ce jour-là, s’enclenchera la réorganisation de l’Etat ainsi que le processus de mise en place des nouvelles institutions prévues dans la Constitution du 25 octobre 2015.
Mes Chers Compatriotes,
Je comprends parfaitement votre volonté en même temps que votre exigence de voir s’instaurer, au plus vite, une nouvelle dynamique dans le pays, consécutive au vote de la nouvelle Constitution.
Accélérer la marche du Congo sur le chemin de son développement est un souci partagé par tous. Le renouvellement des institutions de la République participe de cette accélération.
Voilà pourquoi le conseil des ministres sera rapidement amené à convoquer le corps électoral plus tôt que prévu afin que l’élection présidentielle se tienne dans le courant du premier trimestre de l’année 2016.
Je voudrais ici faire remarquer qu’aux dires de l’ensemble des dirigeants politiques et participants aux diverses concertations organisées dans notre pays, tout a déjà été dit sur la gouvernance électorale. Il ne resterait plus qu’à mettre en œuvre, avec rigueur et un suivi conséquent, les recommandations ou les décisions issues des différents dialogues et concertations.
Dans cette perspective, j’ai demandé au ministre de l’intérieur d’élaborer un avant-projet de loi électorale qui définit de nouvelles dispositions sur la préparation, l’organisation et le déroulement des élections dans notre pays, en se conformant aux principales conclusions du dialogue national de Sibiti ainsi qu’aux recommandations des concertations et consultations qui avaient précédé ce dialogue.
Tous les partis et autres associations à caractère politique ont été invités à se joindre au ministre de l’intérieur dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet susmentionné. J’ai appris, avec satisfaction, que tous y ont répondu favorablement.
Dans les prochains jours, le Parlement sera saisi afin de donner à notre pays une nouvelle loi électorale. Notre souhait profond est qu’elle fasse l’objet d’un large consensus.
Pendant la période qui nous sépare de l’élection présidentielle, le gouvernement actuel continue d’assurer la charge des affaires de notre pays.
Ainsi, sans qu’il n’y ait eu rupture dans le fonctionnement de l’Etat ni flottement dans la vie de la nation, ceux qui auront la responsabilité de la mise en place de l’ensemble de l’édifice institutionnel, le feront conformément à l’esprit et à la lettre de la nouvelle République, en des délais raisonnables qui soient en nécessaire adéquation avec la légalité et la légitimité nouvelles portées par les nouvelles institutions.
Au bout de ce processus que je vous propose avec confiance, notre peuple aura, avec bonheur, achevé l’œuvre démocratique mise en chantier le 25 octobre 2015.
Vive la République !
Vive le Congo ! »
La messe est dite et le despote des bords de l’Alima vient d’ouvrir la boite de pandore qu’il aura du mal à refermer. Se dessinent à l’horizon sombre emprisonnements, enlèvements, assassinats politiques… Il est malade, le bougre!
Sassou c un malade tout les peuples du sud mobilisés vous pour faire face à ce dictateur qui se croit le rois du Congo le moment de la scission du pays est arrivé on ne peut plus accepter d’être les esclaves et être commander par un malade mental qui ne fait que tuer la population du sud ces. Malheureux ministre qui vende leur pays pour les nguiris des pauvres types il faut que votre sassou soit éternel peuple congolais lever vous sortons tous la rue on verra comment il va tuer tout ce monde les femmes en culotte
@ la rédaction
Pourquoi vouloir à tout prix faire l’apologie de l’idée de la scission du pays? Idée qu’il faut oublier car irréalisable en ces temps. En tout cas Kolélas fils n’est pas homme à suivre tant il est inconstant. Je souhaite que sur ce site les congolais débattent intelligemment du parcours qu’il faut imposer à notre pays afin que le peuple connaisse enfin le bonheur auquel il aspire.
Bien à vous.
sassou l’imposteur, toujours entrain d’entretenir le flou et l’arrogance. C’est ici et maintenant que le génie Congolais doit agir. Réfléchissons, proposons. Vite. A malin, malin et demi.
L’opposition, à vous l’action. Pas comme le 20 octobre 2015. sassou s’en moque des morts du 20 octobre, pas un seul mot des gens qui sont tombés sous les balles de sa dictature. sasou préfère les morts de ses maitres français.
A l’opposition de réagir (de façon concertée et coordonnée sans précipitation), le peuple a soif de liberté. La liberté a un prix. Ce peuple martyrisé est prêt.
FRAPPE de PLEIN FOUET PAR LE LÉGITIME PRÉ-RÉFÉRENDUM pour L’INDEPENDANCE du SUD CONGO et la CRÉATION de L’ÉTAT du SUD CONGO, le Génocidaire, Exterminateur du VAILLANT PEUPLE du SUD, PILLEUR des richesses du Sud, FREIN à l’éclosion et l’épanouissement des Compétences du Sud, Sassou Nguesso Denis est aux ABOIS!
Le voilà SAISIS de FRAYEUR par le Chronogramme imposé par les DIGNES et COURAGEUX filles et fils du Sud Congo, se lancer dans des annonces qui SIGNENT aux Yeux de TOUS, LA PERTINENCE du PRÉ-RÉFÉRENDUM pour notre ESC (Etat du Sud Congo)!
FILLES et FILS du Sud Congo, le TEMPS de notre SALUT est ARRIVÉ!
Sassou Nguesso Denis a été VAINCU par L’ESC. IL est le DERNIER Homme à la tête de l’Etat du Congo!
Qu’il aille gouverner son Royaume du Nord avec les Siens et bien entendu les Sud Congolais qui l’adorent et participent à sa Politique satanique contre le Sud!
Peuple du Sud Congo, VOUS N’AVEZ PLUS QU’UN CHOIX:
(1) LA LIBERTÉ, LE PROGRÈS et LA VIE en choisissant LA CRÉATION DE L’ÉTAT DU SUD CONGO.
Ou
(2) L’ESCLAVAGE, LA PEUR, LE RECUL tous azimuts et LA MORT en restant au sein de l’Etat du Congo actuel où le Sud est sous colonisation du Nord.
Autrement dit, SUD CONGO, c’est le choix entre LA BÉNÉDICTION (État du Sud Congo) ou LA MALÉDICTION (Congo actuel).
Sud Congolais, VOTONS et VOTEZ pour NOTRE ESC!
La HONTE ne tue pas, il aurait seulement dit un seul mot : POUVOIR à VIE pour les Mbochis et son Armée très Fidèle à sa Cause Intrépide de Rester au Pouvoir et Avilir le Reste de la Population Congolaise qui est Prisonnier de ce Président Criminel à VIE !
La communauté Internationale ne regarde le CONGO-BRAZZAVILLE que si le Pétrole de Total coule à flots jusqu’à la Pompe de l’occident et le reste concernant ses Pauvres NOIRS AFRICAINS ne Comptent car ces Dictateurs à Vie pour leurs Pouvoirs au Service des Occidentaux. Voilà que la Misère en AFRIQUE NOIRE ne cesse d’Augmenter à la Barbe de la FRANCE en particulier qui entretien si Bien ces Imbroglios qui Traînent l’AFRIQUE NOIRE dans l’Abîme permanente vers une Morgue à Ciel Ouvert.
Voilà le Président Denis Sassou N’guesso qui va encore Jeté son Pays si Beau et si Riche vers une Vingtaine d’Années de Retard et Tout le Monde Entier le Sait mais, Nous n’avons pas le Choix que de Voir le CONGO, si Beau Pays Repartir dans les Dettes, la Mauvaise Gestion, les Morts et les Prisonniers d’Opinion à Vie qui Croulent dans les Geôles de Dengues.
Nous ne Lui Laisserons entraîner encore une fois Nous Embarquer au delà de la Guerre de 1997. Non, ce n’est pas un Monstre car il était très à l’aise en disant son Discours au Palais du Peuple et c’est à l’Opposition de tous les Congolais de Chahuter dans toutes les Chancelleries Occidentales et autres afin Nous Soyons entendus partout en AFRIQUE NOIRE, en OCCIDENT.
Quant à l’Opposition Congolaise, il est Temps de vous Suicider devant le Peuple afin que cette fois que les Balles des Barbouzes tant Congolaises et autres Étrangers qui sont au service de ce Monstre qui dirige ce Beau Pays le CONGO-BRAZZAVILLE !
Qu’il Nous TUE TOUS et le MONDE saura qui il est en Vrai, Madré de Dios !
ViVe le CONGO-BRAZZAVILLE LIBRE, RÉUNIFIÉ du NORD au SUD, DÉMOCRATIQUE , DROIT et INDUSTRIALISE ! ViVe les CONGOLAIS UNIS en un SEUL PEUPLE et Nous Chasserons les Vieux Démons qui Nous ont foutus ce Beau Pays CONGO en Vrac !
SASSOUFI !!! OUI NOUS ne te VOULONS plus au CONGO !
Bonjour à tous
Je suis d’accord que SASSOU organise l’élection présidentielle en Mars 2016 et qu’il soit assassiné juste après , càd le 18 Mars comme il fait à MARIEN NGOUABI, la nature aura rendu justice aux congolais.
Encore faut-il trouver un courageux congolais qui accepte de se sacrifier en se prêtant à ce job. Il n’ ya plus de militaires vaillants et courageux. Policiers , gendarmes et militaires redeviennent forts et courageux quand il s’agit de martyriser les populations.
Mes chers amis, à lire l’introduction du discours de Sassou, nous noterons qu’il relève de la psychiatrie.
L’armée, la police, la gendarmerie et les Forces du mal étrangères dont la France, sont acquises à la cause du dictateur.
CE VIEUX MAQUILLEUR DECAPANT SA PEAU, LES LEVRES ET LES MAINS NOIRATRES, LE VISAGE ROUGEATRE, DOIT ETRE CHASSE, IL N’EN A PLUS PLUS LONGTEMPS, NOUS REFUSONS DE DEVENIR DES ESCLAVES DE CE SAUVAGE BARBARE ET SON CLAN, NON NON. CET HOMME EST MINABLE ET MEDIOCRE, DIRE QU’IL EST GRAND MAITRE MACON. PAUVE SASSOU, UN PAUVRE TYPE CE SANGUINAIRE FOU
En fait, ça ne sert à rien de commenter ce message; ces commentaires donnent l’impression que ce message est important. Comme on connaît la personne, il ne devrait plus attirer l’attention.
A vous l’opposition, depuis le 20/10 dernier, avez-vous pris la peine de fourbir les armes pour une action plus coordonnée contre cette tyrannie? c’est pour ma part, la seule chose qui vaille. Car, même si on devait être dans la légalité de la constitution de 2002, la question des candidatures dispersées se poserait toujours. En effet, tant que c’est cette tyrannie qui a l’avantage d’organiser les élections, sans sassou nguesso comme candidat, kiki, bouya, okemba, ndenguet, ngolo, tout candidat du système tyrannique, l’emporterait toujours. aussi le problème à l’heure actuelle n’est pas sassou nguesso, mais cette tyrannie; et pour la vaincre, il faut bien s’y préparer… Ce n’est pas en jouant au vilain démocrate dans l’opposition qu’on n’y arriverait… Et aujourd’hui, encore, un chef de troupe qui va aborder la question de la scission, est déjà battu d’avance. Dans la situation actuelle, ceux qui crient à cette nécessité de la scission, ne font rien qui produise l’effet désiré: ils n’arriveront à rien. sassou nguesso, s’assoira crânement sur son fauteuil dans quelques mois, il cherchera à liquider cette position sécessionniste.. Il faut avec courage penser à affronter cette tyrannie dans le cadre de l’unité nationale, en mettant devant cet objectif qui appelle désormais qu’on cesse d’être imbu de sa propre personne pour se sacrifier à la cause commune. Il faut en face de sassou nguesso, ou tout autre tyran du système actuel, une personnalité capable d’opposer la force sous toutes ses formes. sinon, tant pis!
Je compte surtout sur les congolais de Paris et ceux qui sont au congo. Il faut tout faire pour empecher les elections tant que sassou est au pouvoir, et faire partir sassou as soon as possible, nous n’avons plus autre alternative que la resistance la plus feroce, le temps est grave. Tout militaire, policier, depute, senateur, homme politique qui n’est pas avec le peuple est avec sassou. Chacun DOIT condamner clairement l’imposture de sassou, prendre position et poser des actes pour faire partir le dictateur.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Putain qui va finir avec ce cancre diable de parvenu??? J’ai la rage, avec ce faux-queue de MERDE.Oooooooooooooooooooooooohz mon DIEU.
Quand j’entends Kolélas, Dzon, Miérassa, Okombi Mabiala et quelques autres de l’opposition, tous crient qu’il n’ y aura pas d’élection sinon ssassou nous tuera tous.
En narguant le peuple congolais, sassou vient nous de démontrer toute son imbécilité et son envi à nous prendre pour ses esclaves.
Aujourd’hui le problème de n’est pas de diviser la pays en deux car si on faisait un reférendum département par département, les chantres de la division verront qu’au nord congo sassou ne sera élu que sur l’axe Ollombo Oyo Boundji. Il ne passera ni dans les plateaux, ni dans la cuvette ouest, ni dans la sangha, ni dans la Likouala.
Maintenant que nous en sommes là et que l’opposition connaissait très bien que sassou ne réculera devant rien du tout, encouragé en célà par la françafrique, nous attendons de cette opposition une véritable replique et non des discours à longueur de journée. sassou aime les épreuves de force, il faut lui opposer la force. Sassou ne tuera pas tout un peuple car en son sein, il y a beaucoup de fissures , il le sait , il ne tiendra pas plus deux deux jours face au peuple revolté.
En 1997, il s’est battu contre Lissouba pour faire son coup d’état, cette fois ci il va se battre contre tout un peuple meurtri qui ne demande qu’ à êttre libre du clan sassou.
Cette histoire de dire que nous sommes une opposition responsable et qu’on ne va pas envoyer les enfants à la mort pendant que sassou les enlève, tue et emprisonne est une lâchété qui ne dit pas son nom.
Ce pouvoir traine en ce moment beaucoup de casseroles: Non paiement des opérateurs économiques, des travailleurs des hopitaux, des droits des travailleurs des sociétés liquidées,etc.
Opposition; opposition, opposition, quel est votre mot d’ordre et quelles sont les actions à entreprendre!!!
Je lance un vibrant appel a la societe civile, vous pouvez faire comme au Burkina!!!
C’est un non evenement. Circulez!!! Les Congolais doivent renter dans l’histoire en montrant la voie de sortie a Nguesso 1er, roi du petrole francais au Congo. Sinon, eh bien, a sa mort au pouvoir, les degats seront encore beaucoup plus profonds qu’ils le sont maitenant. We, the people of Congo shall overcome the Nguesso 1er dictatorship once for all! Vive le le Congo Libre!
Seul un peuple républicain peut former une armée républicaine, car il n’y a pas d’armée républicaine sans peuple républicain.
De fait d’avoir fréquenté des écoles et reçu des exercices de crédibilité, on représente expressément l’image digne de notre formation, et c’est ce qui nous différencie… Que vaut un corps physique hors du morale? Peut-on se souvenir de vous sans la morale? « Il n’y a pas d’avenir prometteur sans la morale… »
Il n’y a que des vendues par hypocrisie qui sont barbares et soutiennent la barbarie dans tous les recoins du monde.
Il faut refuser les logiques de guerre civile et de tribalisme. La » patrie républicaine » ne trie pas ses populations en fonction de leurs Ethnies.
En vérité, je ne suis pas du genre a cataloguer mes concitoyens, mais je suis plutôt du genre a comprendre mes concitoyens, pour alléger leur fardeau du manque qui les anime dans les plaintes, afin qu’ils soient tous dans l’harmonie ensemble, car c’est dans la compatibilité recherchée que l’union est réalisable.
Le Congo et ses forces armées n’ont jamais fait de guerre contre quelconque pays limitrophe ou autre, mais le Congo a connu plusieurs crises socio-politiques dues aux tribalisme et de confiance depuis son indépendance, jusqu’au point où des seigneurs de crimes se sont faits distingué et honoré claniquement dans les rang des forces armées pour chosifier la république avec ses valeurs ainsi de suite…
Et voilà pourquoi il y’a eu des pratiques a l’image d’une junte au pays…
Nos ancêtres,
Notre naissance,
Notre vie,
Notre mort,
Nos neveux,
Nos nièces,
Nos enfants,
Nos familles,
Notre histoire et nos casiers judiciaires c’est le Congo-Brazzaville… Plus qu’un pays lorsqu’on a une prise de conscience permanente. »
– Général Jean-Marie Michel Mokoko, ancien chef d’état-major de l’armée congolaise, actuellement Représentant spécial de la présidente de l’Union Africaine, chef de mission pour la Centrafrique et l’Afrique centrale. http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/12/seul-un-peuple-republicain-peut-former-une-armee-republicaine-car-il-n-y-a-pas-d-armee-republicaine-sans-peuple-republicain.html
je suis très en colère car c’est tjrs la même chanson l’opposition doit vite agir très fermement IDC-FROCAD arrêtez votre diplomatie la communauté international ne vous donnera rien il faut maintenant passé à l’action le peuple attend votre mot d’ordre nous somme fatiguer sassou va passé en force c’est déjà fait ne dormez plus comme pour la constitution, cette fois si le peuple ne vous pardonnera plus si on vois demains sassou au pouvoir car il y’aura jamais des élections libre et transparente vous le savez bien alors prenez votre responsabilité ne nous dite plus quand ne s’avais pas, Merci
L’étonnement exprimé ici reflète l’ignorance des congolais des arcanes de la politique au Congo. La main qui donne et toujours au dessus de celle qui reçoit. Comment voulez-vous que Parfait Kolelas agisse sérieusement quand son argent est jusqu’aujourd’hui donné par Sassou par fidélité au père et par le ministre des finances ? Quand Okombi est alimenté par BOUYA et Olessongo ? 3 jours le 20 octobre Parfait reçoit à sa demande la somme de 45.000.000f de Sassou…. on peut encore parler des raisons qui amènent Bowao à rentrer ….. les « OPPOSANTS » comme Ndzon Mierassa savent que si ils ne sont pas députés cette fois ci ils sont morts. Comment le devenir? En s’alliant avec Sassou. …POINT
Encore et toujours tous ces étonnements à chaque phase du déroulement du plan de Sassou pour rester maitre du pays.
Plan qui pourtant est et était prévisible depuis le début et que seul ceux qui ne voulaient pas voir puissent encore s’en étonner.
A quoi sert-il alors de continuer à palabrer, tergiverser et gesticuler, Il serait plutôt tant d’être réaliste et de constater qu’aucune force actuelle n’a la réelle volonté ni le désir aujourd’hui d’aller au combat pour renverser le tyran.
Pauvre Congo
A la Direction de rédaction de Congo Liberty,
Je trouve ça indécent que vous publiez ici le discours de ce Sassou afin que les gens puissent en discuter. Pour moi ce discours doit être un non-évènement comme le reste qui regarde ce diable d’ailleurs. Vous faites à présent comme Télé Congo ou Zenga-Mambu ou l’on ne fait à longueur de journée que véhiculer la propagande de ce diable de Sassou à travers ses intervenants PCT-istes sur ces sites et tous les Okombi de couleurs ou de souche. Comment expliquez-vous qu’ils contestent soit disant les institutions et la constitution de Sassou et au meme moment ils l’appellent « Mr. Le président Sassou » ?… Trouvez-vous cela de logique? Croyez-vous que les Okombi et consort ne se rendent-ils pas compte qu’ils légitiment un Tintin de Nguesso pareil ?.
S’il vous plait, cessez de publier les tirades sataniques de ce monsieur. Merci!
Bonjour à toutes et à tous,
A l’époque de Lissouba, tous, les Okombi, Dzon, Sassou, Bowao et tout le reste des oiseaux lugubres avaient fait recours aux armes pour des raisons purement fabriquées. Aujourd’hui, pour des raisons plus lourdes que celles d’hier, Okombi le milliardaire ne connait plus manier les armes. Dit-on il ne peut plus car les armes lui donne la nausée. Il ne peut plus sortir du Congo pour aller se les payer. Et hier, qu’avait-il fait pour rendre plus bourreau que le bourreau son Front 400? Dzon par exemple n’a jamais hésité de traverser à pieds la frontière gabonaise, pays de transit, pour aller se joindre à son maitre Nguesso afin de peaufiner le programme d’achat d’armes et imposer la guerre aux congolais. Aujourd’hui dit-on, il n’a plus les pieds. Que les pieds lui font mal et qu’il arrive à peine à marcher… Et quand il faut aller manger à la soupe la nuit à Mpila, ils a tous ces membres en parfait état. Mais sortir de ce pays et aller payer les armes pour faire la guerre a Sassou, il ne peut plus…
Nous avons toujours dit et le répétons à qui veut nous entendre : Sassou ne connait que le langage de la force – les armes. Pour réaliser ses desseins macabres, il n’avait pas hésité un seul instant à mettre le Congo à feu et à sang. Pourquoi croyez-vous qu’il s’en ira à cause d’une prétendue contradiction dans l’exécution de ses propres constitutions ?
KOO’ NGOH
J’ai fait un cauchemar , faut il payer un palestinien pour commettre une action kamikaze ?
Nous n’avons plus de choix , il va falloir des sacrifices humains, ceux qui en ont le courage ;pour passer à l’acte .
De toutes les façons , nous sommes partis , pour des actions dures et pérennes où il aurait obligatoirement une intervention de la communauté internationale sur le pourrissement de la situation politique , lequel la rendrait ingouvernable .
TERRORISONS LE TERRORISTE , par des actions brutales ,aux prix de nombreux sacrifices matériels et humains sans lesquels SASSOU , ce kleptomane et assassin maladif restera au pouvoir en ayant nargué le monde entier et plus particulièrement notre pays .
Une action kamikaze donc suicidaire est la seule solution qui vaille , ce conard , a choisi de mourir
arme à la main , il faut en tirer toutes les conséquences .
Parfait kolélas et tsaty Mabiala doivent désavoués la légitimité de sassou et demandés aux population du sud à pas participer cette parodie d’élection présidentielle ! Cela pourrait économiser beaucoup des vies dans le sud !!!
Chères congolaises, chers congolais,
petit satan, le chef des mbochi, ne sera plus à la tête du Congo au printemps 2016. Son imposture prendra fin au début de cette saison.
Chères congolaises, chers congolais,
La chute de petit satan, le chef des mbochi, se fera dans le sang et les larmes. Cette fois-ci, il n’y aura pas seulement les larmes et le sang des autres qui vont couler.
Chères congolaises, chers congolais,
Vaquaient à vos occupations. Ne prêtez aucune attention au diabolisme du fils de satan. C’est un beau diable qui se débat présentement dans l’eau bénite dans le vain espoir d’échapper à son sort qui est déjà scellé.
Chères congolaises, chers congolais,
Tenez pour une certitude ce que je vous annonce, en date d’aujourd’hui sur le règne finissant de petit satan, le chef des mbochi. Il partira comme il a vécu.
Courage, vous qui espérez vivre libres.
C’est tout ce que j’avais à vous dire sur ce non-événement.
Sassou Nguesso ce malade demagogue va mal finir.A le voir meme assis,nous remarquons tous qu’il est tres mal a l’aise,il fait pitie a voir.La question que je me pose est celle de savoir avec quel courage et arguments se defendrat il a l’etranger?et quel accuei vat on lui reserver dans les pays ou les regles de jeux democratiques sont respectees,comme c’est le cas au Senegal,Ghana etc.
Mon coeur saigne lorsque je vois tout le gachis et le deshonneur s’abattrent sur notre congo qui doit reste un et indivisible.
SASSOU NGUESSO est le prototype du roi ACHAB dont parle la Bible. Il entraîna son peuple dans l’idolâtrie et la condamnation tomba sur le peuple. Etant entendu que présentement les congolais se repentent, pleurent et prient aussi bien au CONGO et qu’ailleurs, SASSOU NGUESSO sera vaincu par l’Eternel des armées de façon spectaculaire. Lui et son entourage subiront le même sort que tous les dictateurs que notre planète a connus. A ce titre, on peut citer MOBUTU, SADAM HUSSEN et KHADAFI. Croyants ou non, implorons la miséricorde divine. Nous obtiendrons la victoire. N’ayez pas crainte des mercenaires car dans l’histoire du CONGO, ces derniers n’ont jamais triomphé, souvenez-vous en. L’Eternel voit nos souffrances, notre misère, entend nos cris et nos pleurs.
Décrétons que la volonté de Dieu pour ce pays s’accomplira, que Satan le veuille ou non.
Que tout pouvoir et toute autorité qui s’opposent à notre pays soient confondus et couverts de honte.
Nous frustrons toutes les influences sataniques venant des autres nations, au nom de Jésus-Christ.
Proclamons-le car la parole est une baguette magique
Le jour que vous allez comprendre que seul l’existence de l’état du sud CONGO qui pourra changer les choses sa sera trop tard.
LE SYSTÈME sassou est une création a 100% par la France. La France soutient le terrorisme au Congo pour pouvoir voler le pétrole congolais. Quant a Sassou il seulement un cancre.
Père Céleste, au nom de Jésus, nous confessons les péchés et les iniquités du pays de nos ancêtres, de nos dirigeants et du peuple à savoir la violence, le rejet de Dieu, la corruption, l’idolâtrie, le soupçon, l’injustice, l’amertume, les émeutes sanguinaires, l’effusion du sang des innocents, les conflits entre tributs, l’enlèvement et le meurtre des enfants, l’occultisme, la mauvaise administration, le favoritisme, le détournement des deniers publics, l’arrestation des opposants et des résistants, les procès injustes, au nom de Jésus-Christ.
Nous implorons ta miséricorde, au nom de Jésus-Christ.
Seigneur, sauve notre pays de la destruction et du jugement.
O Seigneur, fais des prodiges dans notre pays pour démontrer ta PUISSANCE et ta GRANDEUR aux païens.
Que tout trône maléfique dans ce pays soit brisé en pièces, au nom de Jésus-Christ.
Nous lions toutes les forces qui opèrent dans la vie des dirigeants dans ce pays, au nom de Jésus.
Que toutes les dominations, les autorités, les principes des ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes qui militent contre le CONGO soient liés et neutralisés, au nom de Jésus-Christ.
Que la justice règne dans tous les domaines de cette nation, au nom de Jésus-Christ.
A TOUS!
A nous qui cherchons, je dis que ce qu’il faut rechercher, c’est qui opposer à sassou nguesso? Je pense que la déclaration du Général Mokoko nous donne un début de réponse. l’opposition et tous, nous devons soutenir ce général qui est le seul à aider le Congo à se débarrasser de la tyrannie que nous décrions en ce moment. Le travail qui revient à nous tous, est de mener déjà le travail de sensibilisation de la population. pour que, le moment de l’élection venu, nous allons nombreux pour voter…
Cessons de trop tergiverser, de rêver au sabotage des élections, ou autres manifestations qui empêcheraient la tenue de celles-ci. Les élections se tiendront et il y a urgence; car elles peuvent bien se tenir en janvier/février 16…
Bonne année 2016.
Il déroule son plan de façon méthodique sans rencontrer la moindre opposition.
On ne peut pas reprocher à Satan et ses sbires du Pct d’avoir travaillé et mis en place ce qu’ils avaient dit et promis mais on on ne peut ,hélas, dire la même chose de cette soit disant opposition.
Toutes ces belles théories développées à longueur de commentaires alors que nous sommes incapable d’infléchir seulement un tant soit peu la volonté du tyran nous permettraient subitement comme par magie et je ne sais avec quels moyens établir un état du Sud Congo.
Si nous sommes capable,soit disant d’établir un état du Sud alors pourquoi n’est-il pas possible de chasser ce dictateur ?
Palabres et tergiversations inutiles pour masquer notre incapacité à faire faire à Sassou et à le chasser du pouvoir.
Nous somme devenu la risée au yeux du monde, pauvre Congo.
temps que les discours continueront à pleuvoir sur internet, des insultes et autres sans qu’il ait réaction sur le terrain rien ne va se faire quelque soit ce que vous demandez. sur le terrain personne ne pourra faire quelque chose et vous qui parlez insultez, critiquez venez montrer votre courage sur place pour que le congo que nous aimons tous soit liberé et chacun puisse agir à sa guiseafin que le congo parte en avant
Vous voulez la liberte,la paix,cohesion sociale,le bien etre et le fameux developpement alors faites comme l’Algerie.prenez vos armes et chassez la france du Congo dont l’arbre qui cache est son valet-pantin-gouverneur noir et serviteur(Mr sassou Denis).C’est le feu des canons qui vous liberera de la Mr Sassou c’est a dire de la france,le reste c’est du pipo,du bla bla.Prenez les armes
@Mwangou, j’ai déjà réagi sur cette idée dans vos précédentes interventions, aller aux élections dans les conditions actuelles (code électoral que lui seul et son pct maîtrisent) serait une grosse erreur, même le PAPE François Vs candidat du pct ne passera pas. Pour le Général Mokoko, je suis d’accord avec vous que c’est le seul aujourd’hui qui peut s’opposer à ce monsieur. Si c’est vraiment dans ses intentions de venir au secours à ce peuple qu’il a déjà libéré dans le passé, reconnaissons-le, il n’a pas à attendre la course à la montre lancée par le régime. Mr Mwangou, le peuple n’a pas besoin d’élection pour hisser ce digne fils du pays à la tête de l’état, une transition s’impose dans ce pays et le Général Mokoko est le seul capable de la mener à bien. Il doit attirer vers lui l’opposition politique leur expliquer sa stratégie et choisir immédiatement une localité où siègera son gouvernement de transition (Pointe-Noire par exemple ). Le géneral pourra compter pour commencer son action sur les militaires du sud et tout peuple, par son charisme il n’attendra pas longtemps pour voir ceux des militaires du nord non sbires du régime le rejoindre en grand nombre pour la cause de la Patrie.
Pas une transition qui ne règle rien, mais celle avec plein pouvoir pour régler tous les maux dont le pays souffre depuis plus 50 ans: 5 voir 10 ans de transition serait le temps à y mettre.
Je compte sur votre bonne compréhension de mon idée sans aucune polémique, mes respects.
Comme au Burkina il faut un mouvement citoyen avec un seul et unique mot d’ordre « Sassou dehors » le reste n’est que littérature inutile. On aura bien le temps après de tirer des plans sur la comète car tant que sassou restera aux commandes rien ne pourra se faire.
Cet individu est un malade mental. C’est un psycopathe du pouvoir. Il faut l’internet dans un asile psychiatrique. Comme Mamadou il est vaniteux. Comme Ntumi c’est un fou. Comme Hitler ce type là est un danger public. Il convient de le neutraliser.
@ Memo et Mwangou,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Aujourd’hui la situation est devenue militaire et il nous faut un Mokoko qui a déjà permis à la CNS de se tenir sans que sassou ne bouge.
S’il crée un contrepouvoir à partir de Pointe Noire par exemple, on coupera le pays en deux. Aucun avion n’attérira ni ne décollera de cette localité et on verra comment la France continuera à soutenir Sassou car on aura bloquer toute la production pétrolière.
Le problème est que Mokoko est à Bangui en ce moment, que d’ici là l’assassin de sassou le fasse revenir pour le mettre en résidence surveillée ou attenté à sa vie puisqu’il l’a essayé plusieurs fois, ce n’est pas impossible.
VOTER BLANC EST L ALTERNATIVE POUR CHANGER DE SYSTEME.DE MON POINT DE VUE CELA PERMET D ENVOYER UN MESSAGE QUALITATIF ET QUANTITATIF A LA COMMUNAUTE INTERNATIONNALE ET DONC DE BENEFICIER DE SON SOUTIENT POUR IMPOSER UNE NOUVELLE CONSTITUTION ACCEPTABLE PAR TOUS.LA DESOBEISSANCE CIVILE EST DANGEREUSE ET DIFFICILEMENT QUANTIFIABLE LA PREUVE LORS DU DERNIER REFERENDUM VOTER BLANC PEUT PERMETTRE L UNION DE TOUS CEUX DU NORD COMME DU SUD QUI VEULENT UN SYSTEME JUSTE QUELQUE SOIT LES HOMMES QUI L ANIME.LES INSULTES DE CEUX QUI SE CACHENT N ONT JUSQU A PRESENT PAS CONTRIBUER A CHANGER LE SYSTEME SINON FAIT TUER CERTAINS DE NOS COMPATRIOTES QUI EUX NE SE SONT PAS CACHES SOUS DES PSEUDOS OU CACHE VISAGE.HONTE A TOUS LES LACHES
Que l’état major des forces armées congolaises assistent comme des nguembo à l’humiliation que leur fait subir S’assit, nous devons en deduire qu’il n’y a plus d’armée digne de ce nom au Congoˆ Cest une milice au service de S’assit, de ses enfants et de sa femme. Dire qu’il y a des officiers qui ont étudié à l’école militaire de Paris. Mon oeil Alors que tous les ingrédients sont réunis pour organiser un blitz contre cet assoiffé de pouvoir les militaires congolais préfèrent se contenter de leur paie. Vous faites honte à l’uniforme et au drapeau.
A MELO et OYESSI : Très heureux de vous lire. Du bas de ma chaise de retraité, après 31 ans de fonction publique, je peux me permettre de vous dire que je suis d’autant heureux que nous sommes déjà trois à voir les choses de manière concrète. Oui, il faut aussi bien se méfier d’internet qui donne autant des idées à nos adversaires, et ici, c’est sûr que sassou nguesso va, quand ce n’est pas déjà fait, avoir l’œil sur ce général… et je ne doute pas un seul instant, qu’il risque bien une résidence surveillée dès qu’il rentre au Congo. Qu’il sache tout au moins qu’il y a aujourd’hui au Congo, quelques personnes qui lui font confiance… Pour le reste, nous avons compris que l’heure est grave et il faut se mettre au boulot pour notre beau pays.
@Mwangou et autres partisan de Mokoko!
Il était où les 17 et 20 Octobre le général, tombé de la génération spontanée qui découvre aujourd’hui que seul un peuple républicain peut construire une armée républicaine.
Puisqu’il est encore conseiller de celui qui recoit ses conseils, ne peut-il pas le dissuader et lui faire comprendre d’etre dans une impasse?
On peut toujours croire que mieux tard que jamais mais de faire mine de découvrir que ce qu’il nomme armée en réalité une milice n’est pas républicaine à l’orée de l’implosion de cette république, peut -il faire de lui un homme sérieux qui mériterait la confiance aveugle de tous?
Personne n’est plus dupe!
En janvier 1992, il n’a pas fait du bruit avant de tenter de déposer par la force celui qui avait la légalité et la légimité populaire!
Le lieutenant colonel Burundais qui vient d’annoncer la création d’une force pour déposer par la force celui qui devenu fou qui massacre une partie de son peuple, n’a pas non plus gloser sur l’armée pour poser des actes qui lui conféreront bientot soutien, respect et considération de tous les burundais démocrates!
Dites donc à votre demi-dieu de poser des actes plutot que de pérorer sur le peuple républicain et l’armée républicaine!
@FAC
Ne demandons surtout pas à cette grande »muette » de nous sortir de la bergerie un mouton à cinq pattes! Il n’y a rien à attendre de ce coté-là. Le potentat a savamment tribalisé cette institution, à telle enseigne que celle-ci est sclérosée et engourdie dans les miasmes du tribalisme mbochi. Qui, de tous ces généraux mbochi, va porter la responsabilité au »village » d’avoir poussé le potentat dehors, et, par ricochet, donné le pouvoir aux Sudistes? Tout l’enjeu est là. Le scénario à la marxiste de 1977 ne peut plus marcher de nos jours: faire porter le chapeau aux sudistes d’avoir tué Sassou. Que nenni. S’il y aurait des généraux tentés de pousser le potentat dehors, ceux-ci doivent impérativement le butter physiquement. Car ce triste personnage vivant est et restera une peste, un cancer, une métastase pour le vivre-tranquille au Congo. Et même après l’avoir butté il faut prévoir et prévenir à la fois le soulèvement des durs à cuire, fidèles des fidèles du boucher d’Oyo.
Ces généraux mbochis, tapis dans l’ombre, attendent aussi leur »tour » pour »commander », comme ils aiment à le dire à tout bout de champs. Ils n’attendent que le soulèvement du peuple pour »cueillir » le fruit mûr. Et là commencera le jeu de dupes, le jeu du chat et de la souris. Qui de l’opposition ou de la grande »muette » raflerait la mise après la sortie forcée du boucher d’Oyo? De cette manière-là les généraux mbochi n’auront de compte à rendre à personne au village. Ah! ce sont les gens du Sud qui ont provoqué tout ça, et nous(généraux mbochi) on les a suivis pour protéger la tribu et l’ethnie, diront-ils.
Je sais que si les Messieurs de l’opposition mettent en place des stratégies de paralysie et de pourrissement(villes mortes et autres…), le potentat et boucher d’Oyo tombera en moins de deux semaines. Car il est impossible pour ses sbires d’aller de parcelle en parcelle pour ramener de force les gens à leurs postes de travail.
Messieurs de l’opposition montrez-nous que vous avez des couilles bien suspendues, pour paraphraser l’autre croulant de Ndalla!
La lutte continue et c’est le seul salut!
Sassou et clan doivent être balayés! Après 35 ans de politique d’échec,que peut faire de plus, un putschiste? Menteur! Racaille politique !
Sassou, clan feraient mieux de se retrancher au nord et consolider leur république de fraudes, de voleurs, de faussaires et d’assassins !
La lutte continue pour un Etat de droit démocratique au Sud.. Le Mal n’est pas notre choix. Il ne peut être le guide d’un peuple aussi lucide que celui du sud.
Il n’y a donc rien de nouveau dans ce torchon! La bave de crapaud déversée à l’Assemblée Nationale est destinée aux siens, aux boukouteurs et félons de toutes espèces !.
Ne relâchons pas la lutte pour notre liberté !
Prendre les armes c’est peut être une solution, mais vous devrez le savoir comme en 1997 c’est l’armée Française qui portera secours a sassou et que c’est les français qui iront recruter tous le mercenaires de la terre (l’Angola le Tchad, le Maroc, le Rwanda, le Burundi et autres) pour nous tuer.
NOTRE PÉTROLE REPORTE EN France :
Plus de 20% du budget
La géoponique (notre pétrole est servi par la France dans les pays d’Afrique de l’ouest moins cher qu’au Congo
Si nous voulons la solution des armes nous devrons nous reprocher de PUTIN.
Pourquoi cet imbécile de sassou organise t-il des élections , plutôt qu’il se fasse nommer roi du KONGO ?
La solution au Congo c’est PUTIN. Celui qui parle de révolte des congolais, qu’il m’explique ce qui c’est passé le 20 décembre ou présence des foules durant les meetings de l’opposition. Les congolais ne se révoltent pas parce qu’ils sont face en des terroristes armés
AGISSONS !! AGISSONS !! AGISSONS !! IL N’Y A PLUS DE TEMPS POUR LES PAROLES EN L’AIR ET LES INSULTES QUI NE FONT PAS AVANCER LES CHOSES !!
PEUPLE CONGOLAIS DANS LE MONDE ENTIER SAUVONS NOTRE PAYS !!
Il faut penser a negocier les armes en Russie .Ce pays est le seul qui aide les peuples opprimes contre les dictateurs , les colonisateurs .Un exemple est celui de la chine .Mao etait aide par les sovietiques pour renverser l’empereur .Un autre exemple est celui du Vietnam.Les vietnamiens etaient aides par les sovietiques pour faire fuir les francais ,puis les americains.Encore un exemple celui d’Afrique du Sud.Pour lutter contre l’apartheid les noirs sud africains etaient beaucoup aides par l’union sovietique .Plusieurs noirs en exile allaient suivre la formation militaire en URSS.L’ancien President Thabo Mbeki a lui meme suivi cette formation en union sovietique apres ses etudes en economie en Angleterre .En bref,la Russie est le seul pays qui peut nous sauver de ce neo-colonialisme francais.Ceux qui envoient des messages a Hollande,ceux qui attendent la victoire du FN de Marie Le Pen sont en train de perdre leur temps.
Bonjour @ Tous,
a la lecture de vos commentaires , je suis a la fois heureux de constater que l’ame du Congo vie en vous TOUS et triste de voir que nous sommes incapable de pousser le Clan Nguesso a la sortie.
Pour ma part , malgre les craintes comprehensibles, l’Armee republicaine doit prendre ses responsabilites mais egalement la Societe Civile afin de preparer l’alternance politique,Sociale, Financiere,……etc.. C’est une obligation afin d’assurer notre credibilite par rapport a cette communaute internationale qui a besoin , du moins je le pense, de sentir que la Nation Congolaise est prete a tourner la page de la parenthese Nguesso.
Cette communaute internationale ne fera rien si la Nation Congolaise ne se mobilise pas et ne se bat pas. Je suis d’accord avec la plupart d’entre vous sur le fait que Sassou joue sur les interets economiques, surtout de la France, pour se maintenir en place. Mais en meme temps la France , Le President Hollande, sait que Sassou est grille et cherche un vrai Republicain , un Homme d’Etat capable , certes de garantir les interets de la France mais aussi de garantir la Paix dans la sous- region. Et en meme temps cet homme doit etre respecte par ses freres d’Armes.
Le seul Homme capable de repondre a ces contraintes est bien le General Jean-Marie Mokoko.
Certains sur ce site , l’accusent d’etre le conseiller de Sassou mais ses prises de positions demontrent qu’il a pris ses distances vis a vis de ce dernier.
Franchement sans son aide, l’opposition aura du mal a etre credible, deja au regard de la facon dont nous critiquons les MM Kolelas (fils) et consorts .
Le Congo-B est une Nation et non seulement un Etat donc indivisible.
C’est aussi ce genre d’arguments sur lequel Sassou joue pour effrayer la communaute internationale sur le fait qu’il soit le seul a garantir l’Unite de ce Pays et donc la Pays de la Sous-Region. Alors soyons plus intelligent !
Ils nous faut preparer la suite sans attendre et surtout ne pas participer a ces elections dont nous connaissons deja le resultat. Il nous faut demontrer au Monde que nous ne sommes pas des laches, seulement capable de phylosopher derriere nos ecrans d’ordinateur mais que nous sommes aussi des Femmes et des Hommes de terrain capable de mobiliser notre Nation sur le terrain et de balayer le Clan Nguesso quelque soit le Prix a Payer.
Je demande au le General Mokoko de se tenir pret pour aider la Nation Congolaise a se soulever contre l’Etat de M. Nguesso et ses cafards.
A vous mes soeurs et freres je vous demande de ne pas oublier l’ennemi commun , je vous demande aussi de participer de la facon qui vous semblera la plus adequate au soulevement de notre Nation contre le Clan Nguesso.
Seul l’ epreuve de force , comme le rappel certains ici, poussera Sassou a la porte.
Il se sait traque donc il veut se maintenir au pouvoir et en meme temps se venger de la Nation Congolaise qui lui a donne une Vraie Lecon de Democratie et une Armee qui a su rester Republicaine pendant toute la periode de la Conference Nationale.