UPADS : Norbert Mfikou règle ses comptes avec Tsaty-Mabiala

123

Le site congo-liberty.org regrette néanmoins que M. Norbert Mfikou, l’auteur de cette lettre ouverte à M. Tsaty-Mabiala ne condamne pas les massacres perpétrées par le dictateur Sassou-Nguesso dont les militants de l’Upads ont été victimes, ainsi que ceux d’autres partis politiques comme le MCDDI.

Tsaty-Mabiala, encore moins Parfait Kolelas ne sont responsables des tirs de canon du pouvoir de Brazzaville. Bien qu’on peut leur reprocher dans une moindre mesure leur amateurisme politique et l’absence de stratégie à la hauteur de notre lutte de libération.

Pour la gouverne des Congolais, la société chinoise qui a acheté le siège de l’upads au centre-ville de Brazzaville, est une société dans laquelle Jean-Jacques Bouya est actionnaire « majoritaire » selon certaines sources.

Pour sa part, Me Martin Mberi est en campagne à grand frais de Sassou-Nguesso dans les régions du Grand-Niari, pour demander l’adhésion des populations à la politique du tyran Sassou-Nguesso, qui lui aurait promis le poste de 1er ministre. Wait and see…

 

Diffusé le 21 décembre 2015, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à UPADS : Norbert Mfikou règle ses comptes avec Tsaty-Mabiala

  1. VAL DE NANTES dit :

    C’est un pauvre nguirisé ,les arguments fallacieux dont il use pour justifier sa trahison ,lui parviennent de mpila .Ce sont des traites qui ont rejoint le suicide collectif organisé par le tyran sassou ,au prix de nguirisation accélérée .

  2. Anonyme dit :

    IL EST N’EST PAS ADORABLE CE M. MFIKOU. AVEC LE MFIKOU QUI LE HANTE, IL POURRAIT ETRE DANGEREUX.

  3. Mutu Nkombo dit :

    @ MFIKOU

    Mukut’u kanda, wa kuma! nkat’lo!

    Non, sérieusement! Voilà encore une autre caboche, un ciboulot, une autre bobine, qui ne comprend rien à rien. Je n’ai aucune sympathie ni pour Tsaty-Mabiala ni pour Guy-Parfait Brice Kolélas, mais l’on ne peut mettre à leurs actifs les coups de canons tirés par le boucher d’Oyo. Il est sans doute indéniable que les plateformes IDC-FROCAD se doivent de repenser leurs tactiques et stratégies, mais de là à mettre les victimes à leurs actifs(?) serait malhonnête intellectuellement.
    MFIKOU, qui veut dire la lie ou l’ébriété en bembé, devrait fermer sa bouche au lieu de l’ouvrir grandement. Car une bouche ouverte comme celle de MFIKOU sent les vapeurs éthyliques. Toujours diviser pour mieux régner, c’est la maxime favorite de Sassou & Co. Ce pauvre gars est téléguidé par Mbéri, auquel le boucher d’Oyo a promis un maroquin. Pas n’importe lequel: Pre-miau mini-stre.

    Comment et pourquoi les hommes politiques congolais, ou prétendus comme tels, ramènent-ils toujours la fibre ethnique? Le sieur MFIKOU, dans son torchon, parle pêle-mêle des bembés et Laris que Tsaty-Mabiala ne porterait pas dans son cœur. Pathétique MFIKOU!!!!!!!

  4. le yaya dit :

    Déjà commenté sur Brazzanews, il reprend les arguments des pctistes, j’en avait déjà fait état. Demandez à Mr Mfikou de parler en son nom propre pas au nom des Bembés, moins encore des lari. Nous sommes dans un combat où il ne faut pas réveiller les vieux démons. J’espère qu’il se souvient de la bande des quatre?, notre ennemi s’appelle sassou. Il doit attendre le congrès de l’UPADS pour se présenter ou présenter son candidat. Loin d’être Kouni mais Mr Mfikou sait-il ce que les SOUKADO ont enduré du temps de Lissouba par la faute des Bembés, c’est un pauvre type, traitres et dans la Bouenza il y en a beaucoup… Les Bembés, les Kamba, les Dodo la preuve les Moudoudou, les Maboudou, Nzaba bakala, Mabondzo, les Mbéri la liste est longue…

  5. Triste sieur Mfikou qui ne peut être une fois digne.Ouvrir grandement sa bouche pour venir étaler son idiotie en parlant des son sécrétaire Général au lieu de règler ses comptes au niveau de son parti ne cache pas aux hommes avertis qu’il est déjà nguirisé. C’est le propre de nos hommes soit disant politiques.
    Il parle de recadrage de l’action politique de son parti et ne fait aucune proposition, mais se verse dans l’injure et le tribalisme idiot.
    Mabiala n’est peut pêtre pas un ange, mais lui reprocher les morts tombés sous la tyranie de sassou c’est ne rien comprendre.
    La seule chose à reprocher à Mabiala c’est d’être terrer chez lui au lieu de se mettre devant ses militants pour affronter sassou. Makaya l’a fait il est en prison politique,c’est célà être homme politique conséquent.
    Je paris qu’à Pointe Noire tu n’étais pas dans la rue devant tes militants pour marcher en application de la désobeissance civile.Alors tu es comme Mabiala, tous des peureux.

  6. Roland OBAMBI dit :

    Ici est de vous dire, mes freres dans ce grand combat, Sassou & Co ont plusieurs plans pour legitimer son coup d’etat tant l’interieur du congo et tant a l’exterieur et vouloir se presenter comme une colombe blanche comme neige, et pour reussir cette entreprise, Le tuer en serie d’oyo, utilise les memes qui ont seme la haine entre le Poolet le Niboland, des agents dormants de ce diable a la forme humaine, dont ce NFIKOU via ya Beri M.
    Jusqu’a preuve contraire je me pose la question est le siege de l’UPADS a ete vendu ou il est construction pour abriter les locaux du siege national?
    Ce NFIKOU au lieu de faire des reproches a son secretaire contre les familles de nos martyrs, qu’a tu fais toi meme vis a vis de ces familles et comme qui, alors toi il dans ta propre famille que tu n’arrive pas a soutenir pendant les deces, je te connais bien. Mais continues manger l’argent du peuple, le temps arrivera a toi , Beri Martin et les autres traitres vous allez vomir, tu es veritablement l’essence de la honte et de la sorcerie.
    Ne parle pas au des Bembes, Laris, Basoundi, Kaba, Dodo, ETC….. Tu n’es pas digne d’etre un pur sudiste, car je le suis par adoption…

  7. MESSO dit :

    Nfikou a été député de de Mbota, il avait été élu sans battre campagne, juste parce que appartement a L’upads, pendant 5 ans il n’était plus jamais passé dans la circonscription qui lui voté pour un petit merci a la population. Il est hai par les populations de cette circonscription, il n’est pas du tout crédible pour venir donner des lecons de responsabilité. Nfikou était sorti 9e sur 14 candidas en lice en 2002….. Nfikou en tant que ingenieur a la SNE a fait des ….. non je garde cette partie pour prochainement.
    A+

  8. VAL DE NANATES à nfikou le perdu dit :

    Cher collègue ingénieur , qui ne fait pas la politique qui veut .vous vous êtes fourré dans un tuyau sans issue .La précarité énergétique de la population , ça ne vous parle pas ?
    les énergies renouvelables autant de sujets dans lesquels vous devez exceller .Inspirez vous de l’exemple de notre ingénieur tsengue tsengue qui fait des merveilles dans son domaine ,sauf que votre maudit pays ,lui a mis les bâtons dans les roues et se retrouve au kénya, où il vient de créer plus de 50 emplois , et ce ne qu’un début .
    Les prédispositions intellectuelles d’un ingénieur se résument à cette sorte de triptyque imparable .CONCEPTION
    INVENTION, INNOVATION . REPRENEZ VOTRE TRAJECTOIRE PROFESSIONNELLE , à commencer par créer un bureau d’études , et apporter vos solutions au défi énergique auquel notre pays fait face .La vraie richesse ,c’est le produit de la réflexion personnelle, au service de ceux qui en dépendent .Votre trahison symbolise, votre défaite intellectuelle, et professionnelle ..
    Et puis entre nous sérieusement , et encore , si nous étions dans un pays, en voie de l’émergence
    la place de l’ingénieur ,n’est pas dans la politique , à la seule condition d’être retraité
    ce fut un conseil d’un compatriote ingénieur en mal du pays , pour cause du tribalisme institutionnel .

  9. sitou Mpaka dit :

    Cher Mfikou cette lettre est contre productive ! le moment de régler nos comptes n’est pas arrivés , à l’instar de YHOMBI , okoko et sassou qui font l’union sacrée pour la conservation du pouvoir , non cher Nobert , je n’adhère pas dans cette distraction ,que vous nous proposer ! Notre assassin s’appelle Sassou et non Tsaty Mabiala ! Que vive l’union du sud , avec la dynamique POATY PANGOU !!!

  10. MANDELO dit :

    J’ose croire que Mr MFIKOU ne parle pas au nom des Bémbés. Tout de meme, lui qui a été Député de 19992 à 1997 ignore que Mr TSATY MABIALA n’est ministre de la défense que dans le gouvernement de l’ERRDURN, donc un gouvernement mort-né à quel moment (encore) si possibiltié y avait, pouvait-il organisé l’armée, les troupes, etc…? vos propos relèvent de la cécité voulue et de la malhonnèteté intellectuelle. Car vous savez bien que les thèses à ce sujet vous les tenez de votre commanditaire ( Mpila – JDO) qui ne de les rabacher dans son calamiteux et nauséabonde journal  » les patriote ». Nous comprenons aisément que vous vous aligner tristement derrière Martin MBERI, qui s’enduit des fientes et a oublié ce que signifie dignité chez un vrai bantou et de surcroit Bémbé; puisqu’on lui a promis le poste de premier ministre. Il pourra donc vous prendre ayu gouvernement comme il le fit à l’époque avec Lamyr NGUELE (octobre 1997).
    Parlez pour vous pas des babémbés. Ils n’ont aucun problème d’ethnicisme avec les autres ethnies du pays. Justifiez votre cupidité autrement qu’en vous servant de l’ethnie.
    Votre gloutonnerie vous rend amnésique pour ne pas reconnaitre que le fruit de la vente du siège de l’UPADS permet de construire le nouveau siège à diata, a permis de financer la participation aux élections passées, le lancement du siège départemental de dolisie, l’achat des moyens roulants pour le parti, j’en passe. Au fait puisque tu en parles, peux-tu dire à tes mentors commanditaires de ton action, de payer les multiples arrièrés des fortes indemnités parlementaires qui ne sont jamais versés. N’es-tu pas au courant ( c ça aussi). Ne vous moquez pas du peuple CONGOLAIS et circulez.

  11. MANDELO dit :

    J’ose croire que Mr MFIKOU ne parle pas au nom des Bémbés. Tout de meme, lui qui a été Député de 19992 à 1997 ignore que Mr TSATY MABIALA n’est ministre de la défense que dans le gouvernement de l’ERRDURN, donc un gouvernement mort-né. à quel moment si possibilté y avait, pouvait-il organisé l’armée, les troupes, etc…? vos propos relèvent de la cécité voulue et de la malhonnèteté intellectuelle. Car vous savez bien que les thèses à ce sujet vous les tenez de votre commanditaire ( Mpila – JDO) qui ne cesse de les rabacher dans son calamiteux et nauséabonde journal  » les patriote ». Nous comprenons aisément que vous vous aligner tristement derrière Martin MBERI devenant piteux personnage pour la démocratie de notre pays , s’enduit des fientes et a oublié ce que signifie dignité chez un vrai bantou et de surcroit Bémbé; puisqu’on lui a promis le poste de premier ministre. Il pourra donc vous prendre au gouvernement comme il le fit à l’époque avec Lamyr NGUELE (octobre 1997).
    Parlez pour vous pas des babémbés. Ils n’ont aucun problème d’ethnicisme avec les autres ethnies du pays. Justifiez votre cupidité autrement qu’en vous servant de l’ethnie.
    Votre gloutonnerie vous rend amnésique pour ne pas reconnaitre que le fruit de la vente du siège de l’UPADS permet de construire le nouveau siège à diata, a permis de financer la participation aux élections passées, le lancement du siège départemental de dolisie, l’achat des moyens roulants pour le parti, j’en passe. Au fait puisque tu en parles, peux-tu dire à tes mentors commanditaires de ton action, de payer les multiples arriérés des fortes indemnités parlementaires qui ne sont jamais versés. N’es-tu pas au courant ( c ça aussi). Ne vous moquez pas du peuple CONGOLAIS et circulez.

  12. Bouétafogo dit :

    A M. Mfikou

    Une question toute simple à M. MFIKOU. Où étiez-vous depuis ce temps, pourquoi maintenant, nous sommes à la fin du mois de décembre, c’est maintenant que M. Mfikou se rappelle de nos morts (paix à leurs âmes) alors que les évènements se sont déroulés depuis le 20 octobre 2015. Monsieur Mfikou pourra nous dire quand le siège de l’upads avait été vendu ?

    Ça sent la nguirisation. M. Mfilou, le peuple Congolais n’est pas dupe. Ne venez pas nous embrouiller, les temps sont pénibles, l’heure est grave.

    C’est avec ses propos que nous allons chasser le tyran de Mpila ?

    M. Mfikou. Arrêtez la diversion. Si vous avez été payé, alors choisissez une autre option. Ne venez pas nous divertir.

    M. Mfikou, vous êtes à plaindre.

  13. OYESSI dit :

    Avec cette tête, il ne peut que sentir le mensonge.Qu’il aille dire à son maître que sa soupe est infecte, Mfikou n’a qu’à se contenter de son nguiri, personne à ne viendra le lui ravir et qu’il nous colle la paix..

  14. zola dit :

    Ya Kolins avait raison: politik yi kubiri… après Tsaty Mabiala, à qui le prochain tour?

    Dans tous les cas, chers compatriotes, devant toute situation imprévue, sachons raison gardée.

  15. Ce chiffon pouvait être écrit par Mfoa vu que le but visé est le divertissement auquel ce dernier nous a toujours habitué sur ce site, lequel divertissement consiste à toujours protéger l’assassin au détriment de sa victime.

    Non monsieur, les assassins des Kongo à Pointe-Noire, Brazzaville et dans d’autres villes et villages sont petit satan, le chef des mbochi, et ses sbires mbochi. Les responsables des arrestations opérées en Terre Kongo sont les traîtres de votre acabit monsieur qui ont conduit les mbochi de parcelle en parcelle pour qu’ils opèrent des rafles des jeunes Kongo sur leurs propres terres.

    Monsieur, dites à vos commanditaires mbochi qu’ils ne peuvent délier ce qui est lié depuis la nuit des temps dans les cieux. Nous sommes descendants d’un grand empire et d’un grand royaume. Nous sommes faits d’une même chair et un même sang coule dans nos veines.

    Passes le message à tes commanditaires mbochi que nous, Kongo, ne voulons que la libération de nos terres et la préservation de notre race, car nous avons tiré les leçons de leur machiavélisme contre nous. Leur diviser pour mieux régner ne marchera plus jamais. Aussi, manges le nguiri et tais-toi, car une bouche qui mange ne parle pas.

    Gardes ta haine pour toi et surtout ta sorcellerie. Dire qu’il était un député avec de tels raisonnements puérils.

    Monsieur, si tu veux gagner l’argent, eh bien crées ton entreprise. Ainsi tu gagneras beaucoup d’argent au lieu d’ouvrir les portes de nos terres au fils de satan qui aime tant faire couler notre sang et nos larmes, et ce depuis 1968.

  16. Anonyme dit :

    En tout cas ce Norbert Mfikou, porte parole de Martin Mbéri, est une personne si abjecte que même les vers de terre se détourneront de son cadavre, tellement qu’il sera empuanti de déshonneur et de honte. Que les millions qu’il a reçus dans les nguiris lui restent en travers de la gorge au moment du « Minage ».

  17. Iwarangot dit :

    J’ai vraiment eu envie d’écrire un commentaire après la lecture de la funeste lettre de MFIKOU le vendu, mais quand j’ai lu les commentaire, j’ai compris que les congolais sont percutants et vraiment mûrs. Je félicite tous les amis qui ont laissé un commentaire ci-dessus. Honte à l’idiot de MFIKOU omnibulé par une cupidité sordide.

    Qu’allons nous devenir avec des sots de la tranche de MFIKOU. A ne regarder que sa face, il sent l’idiotie. Sa lettre est truffée de fautes. Dire qu’il a été député, mon oeil !
    Le traitre paye sa traitrise par la mort, les exemples sont légion…
    Tu ne sais pas te cacher MFIKOU, tu sens clairement le nguiri, c’est bien, mais pour combien de temps encore ?
    Sassou sait que Mberi qui a trahi son frère Lissouba est forcément dangereux, il va l’utiliser juste pour passer le pont, comme il l’a fait après la guerre (Mberi, Nguimbi, Paul Kaya, etc). Une fois que tout sera calme, il les jetera pour reprendre les hommes de sa tribu pour continuer à ruiner et piller le pauvre congo.
    Avec Sassou, le Congo ne connaitra jamais le développement, parce qu’il ne sait pas ou ne peut définir ce concept. Sassou pense qu’en construisant un beau batiment, c’est ça le développement.
    MAIS TOUT CA VA BIENTOT FINIR CHERS COMPATRIOTE, CE QUI EST SCELLE EN HAUT, NUL NE PEUT L’OUVRIR !

  18. Iwarangot dit :

    Pensons à la désobeissance civile chers amis, à l’insurrection populaire comme l’a dit le professeur Bowao, qu’est ce qu’on attend.
    Ne commettons plus l’erreur du référendum, nous devons désobéir avant la fin de janvier 2016, en tout cas avant la simulacre élection que le tyran veut organiser.
    Sassou a plus peur de nous que nous n’avons peur de lui, sachez le. C’est pour cette raison qu’il copte ici et là les mberis et consorts.

  19. Sam Bousky dit :

    Je n’avais pas souhaité réagir à cette lettre de M. Mfikou, mais bon, quelques propos quand même, pour se défouler. A quoi ça sert de vous épancher sur les détails superflus, du genre prendre une calculatrice pour nous dire combien PTM a gagné en tant que député? Voulez-vous un pourcentage de ses émoluments? Etes-vous complexé parce qu’en votre temps, l’Assemblée « ne voyait pas clair »? Ce sont ses oignons, on n’en a que foutre! Et puis, sans faire de la basse politique politicienne, n’est-ce pas Ayayen qui était MinDef avant et pendant une bonne partie de la guerre? Les militaires congolais ont-ils vraiment souvenir de PTM à ce poste de ministre? Merci à Mandelo de rappeler le caractère éphémère de ce gouvernement ERDDUN, qui avait Bekol comme chef. Combien de sessions de conseils de ministres ont-ils tenu? Quelles sont les décisions de ce gouvernement que lers congolais retiendront? Non, laisser l’Histoire s’écrire par des gens qui ont à enseigner à la jeune génération des choses sensées. En outre, vous nous apprenez donc qu’au Congo, on nomme les députés, on ne les élit pas. Votre propension à sortir les noms des tribus pour ci pour ça est dégueulasse. Pour autant, on peut comprendre la bassesse de vos positions. Vous n’avez pas fait Sciences po, car vous affichez vos titres académiques d’Ingénieur électricien. Aidez-nous à avoir de l’électricité en permanence, car à l’heure où nous écrivons, on en est privé. Monsieur Mfikou, j’avais souhaité être méchant avec vous, dommage que j’ai manqué de l’être. Quand vous aurez parcouru toutes les critiques que votre lettre a suscitées, vous comprendrez que vous avez vraiment manqué une occasion de vous taire. Comme on n’aura pas l’occasion d’échanger avant 2016 et une éternité, je vous formule tous mes voeux pour une excellente année 2016.

  20. DAVID dit :

    Il y a des textes qui ne peuvent laisser indifférent. Ma joie de toujours en revenant ici est dans la constance dont vous faites montre.
    Le but ultime est de regler definitivement l’absurdité du CONGO, que Sassou et Nguesso soient vivant ou mort. Ce Mfikou est un détail et il faut le prendre comme tel.
    Tsaty Mabiala est cié tous les jours par ce groupe qui devrait parvenir au pouvoir en liquidant le Pr. Pascal Lissouba. N’ayant pas parvenu, la bande s’est divisée: la grande partie d’entre eux a rejoint le patron de toujours (sassou): les mberi martin, gl makoumba nzambi, les moukoueke, tamba tamba, moukoundzi bakala…. et l’autre qui ne tolerait pas sassou conduit par Moungounga Nguila. Ils ont tout fait pour faire éliminer Nguila a la demande de Sassou.

    L’UPADS de Pascal Lissouba était vivant dans les 10 regions, L’UPADS de Mfikou risque de s’arrete a Mouyondzi.

  21. kimpéné Ya Congo dit :

    Il faut aussi savoir à quel moment dire des Bêtises dans sa Vie de Militants d’un parti même s’il s’agit de l’UPADS ??? Très bientôt tu vas accusé le Président de quoi aussi, vous vous comportez comme des gamins alors que vous étiez des Cadres de ce Grand Parti d’antan.
    Arrêtez vos Gamineries au moment où Sassou veut piéger le CONGO-BRAZZAVILLE à VIE, que pour Lui tout seul avec sa Famille, sans que personne ne le lui interdise dans cette Tragédie. Nous devrons Tous faire Front Commun pour l’en a empêché, en menant la Lutte avec toute la population Congolaise de façon Unie.
    ViVe le CONGO LIBRE , DÉMOCRATIQUE , RÉUNIFIÉ et INDUSTRIALISE !

  22. Koussou Ambera dit :

    De la même manière ,vous les niboleks aviez fait perdre le pouvoir au président Pascal Lissouba.Tsati mbiala Est un homme correcte que vous voulez absolument déstabiliser après avoir été reçu par les bourreaux des congolais.continuez à jouer au salop vous payerez cher votre traîtrise .

  23. JDM dit :

    Nous demaderons les comptes a tous les politiques, tous ceux qui , de pres ou de loin ont colaboré pour assassiner de inonçants au Congo. Ce jour viendra, il est deja arrivé. Nous devons les juger tous sans exception, les assassins ainsi que ces complices, les auteurs de fraudes et evasion fiscales ainsi que leurs complices, les responsables de detournement de fonds publiques ainsi que leurs complices , le blanchiment d’argent . L’homme politique Congolais en general est en politique pour s’enrichir meme s’il faut que le sang des inonçants coule.

Laisser un commentaire