par Lucien Pambou Mkaya Mvoka
Pour se débarrasser des Palestiniens après la fin de la guerre, le cabinet israélien propose une deuxième nakhba, c’est à dire une deuxième catastrophe après celle de 1948 à la suite de la guerre entre Palestinien et Israélien et la construction de l’Etat d’Israël.
Il se dit, ici et là, que certains pays comme le Congo-Brazzaville, la RDC, le Rwanda et le Tchad auraient accepté, moyennant de l’argent, de recevoir des réfugiés gazaouis. J’espère que cela n’arrivera pas au Congo qui est d’obédience francophone et non arabo-musulmane. On peut avoir de la proximité idéologique avec certains peuples, comme le peuple palestinien et on sait que les relations entre le Congo et Yasser Arafat étaient très fortes, mais ici les choses sont différentes. Israël se débarrasse, au nom de la deuxième catastrophe, des arabes palestiniens qu’il considère comme allogène pour la construction du Grand Israël au nom des saintes écritures bibliques.
Pourquoi les dirigeants africains ne sont pas instruits par l’histoire et le discernement géopolitique ? Pourquoi au nom de l’argent les Africains sont-ils prêts à vendre leurs terres car ils sont incapables de les mettre en valeur ? Si on réfléchit sur l’hypothèse d’une arrivée de Palestiniens au Congo-Brazzaville, le seront-ils de façon définitive ou en tant que réfugiés ? Les pays africains n’arrivent pas à nourrir leurs propres populations et ils sont prêts à berner celles-ci en faisant croire qu’on peut accueillir et nourrir des arabo-palestiniens qui sont aux antipodes de nos identités culturelles et principes bantous.
Je ne suis pas xénophobe mais il n’y a que les Africains qui acceptent l’inacceptable. Comme nous ne sommes ni travailleurs, ni courageux, on accepte tout au nom de l’argent facile. Si les Palestiniens arrivent au Congo Brazzaville, il y a de fortes chances que la démographie congolaise soit modifiée, que les fondements ethnico-culturels et politiques soient bouleversés et que Israël continue de surveiller ses populations gazaouis au Congo si celles-ci étaient installées. Il ne faudra pas s’étonner que des mouvements de foule contre ces populations allogènes arabo-musulmanes émergent.
On peut être pauvre et ne jamais perdre son âme. Vous comprenez pourquoi malgré nos beaux discours d’émancipation, le Noir continue d’être esclave des autres populations du monde. Ceux qui ne connaissent pas l’histoire, on peut leur parler de la Mauritanie où les Arabes confisquent le pouvoir et les Noirs ne seront jamais à la tête du pouvoir suprême alors qu’ils sont majoritaires.
Les Noirs n’ont pas une conscience historique de l’esclavage dont ils ont été les victimes par les Arabes au VIIIème siècle. Cet esclavage a favorisé la propagation de l’Islam dans la plupart des contrées africaines de l’Ouest. Voilà ce que dit l’histoire, il suffit de lire et de méditer. Malheureusement la plupart des élites africaines sont complices des dirigeants au pouvoir et préfèrent la jouissance de la chair, l’effacement de soi derrière des discours pompeux qui, au contraire, affaiblissent le Nègre de Senghor qui voulait s’émanciper.
Si les Gazaouis arrivent au Congo, il vous reste à méditer de ce qu’il adviendra de ce pays car le Congolais non travailleur deviendra supplétif dans son propre pays et ceci jusqu’au niveau du pouvoir suprême. Je ne suis pas xénophobe mais je m’appuie sur l’histoire pour éclairer mes compatriotes car c’est l’histoire politique et économique qui me nourrit.
Lucien Pambou Mkaya Mvoka
Diffusé le 05 janvier 2024, par www.congo-liberty.org
Cher Lucien Pambou , sassou Denis c’est le président de l’étranger, qui ne compte que sur le soutien des lobbyistes mafieux qui jusqu’ici le maintiennent en place et ne peut refuser leurs demandes même les plus sordides. Mais aussi l’ambivalence de certains fils et filles kongo qui pour la raison du ventre trahissent le sud Congo au Mbochi Sassou Denis . Antoine saint -Exupéry , nous rappelait déjà dans son œuvre la Citadelle, que pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais le rendre possible. Chers compatriotes kongo nous devons rendre possible cette libération du sud Congo.
D’un mal peut advenir un bien. Et si c’est un palestinien qui va nous défaire de Sassou ?. C’est la preuve de l’existence de Dieu .
Une bénédiction divine de nature politique dont les congolais seraient les premiers profiteurs.
Oui , quand l’inaction crée l’action,il nous en endosser routes les conséquences. . C’est la présence de Sassou au sommet de l’État,qui engendre des situations ubuesques , incompréhensibles au Congo Brazzaville . Sans Sassou, point de rumeurs d’exil palestinien au Congo Brazzaville…
Ainsi,donc faute de n’avoir pu dégager Sassou du pouvoir,le Congo Brazzaville va en passer par des chaos politiques internationaux pour faire la poche à Denis….
Qui est capable de sacrifice humain, comme un palestinien pour résoudre cette arlésienne politique ?.
Il faudrait,sur ce sujet, lire Nicolas Malebranche pour comprendre ce qui arrive aux congolais.
Que dit – il ?.
« Tout ce que fait l’homme s’inscrit dans ce qu’il appelle : » l’occasionnalisme » . Donc les congolais vont bénéficier de l’occasion palestinienne , décidée par Dieu pour chasser Sassou du pouvoir….
Ou plus précisément « : pensez que vous n’êtes pas le père de votre enfant, vous n’en êtes que l’occasion ,le vrai géniteur est Dieu….
Vous aurez remarqué pourquoi,je reste stoïque à cet agissement autour de cet exode palestinien au Congo Brazzaville… Je garde mon ataraxie et me détourne du verbiage pompeux habituel ,des émotions irrationnelles , de la rhétorique histoiriciste. ..
D’ailleurs, après Anta Diop personne n’a vraiment croisé le fer contre les blancs Arabes sur la prééminence noire en Egypte…Et du coup, nous sommes des consommateurs des consciences religieuses d’autrui.
À se demander s’il y a une conscience noire tant l’esclave a détruit les fondements du négre..
Y aura-t-il une conscience négre ??.
Culturellement le négre se denie de sa négritude et ne se satisfait que dans la pensée de l’homme blanc au premier duquel l’arabe du coin . D’où l’islam africain…
Nous ne sommes pas des concepteurs idéologiques expansifs, telles les trois religions monothéistes.. Les nôtres ont été rangées au placard du fait de l’esclavage culturel et de l’idolâtrie passive du savoir de l’homme blanc….
Si Anta Diop a argumenté à rebours des vérités occidentales sur la question de la primauté du noir égyptien, c’était pour inverser la condescendance blanche sur le noir, considéré comme le paria,un accident de vie ,un contingent existentiel , c’est à dire il aurait pu ne pas exister et l’on ne s’en serait même aperçu..
Comment qualifier l’attitude politique de Sassou ??. C’est le prototype du noir peu évolué ,se contentant uniquement de satisfaire son désir matériel au détriment du bien être collectif…
L’Arabe du coin n’en demande pas tant pour faire son beurre au Congo Brazzaville.En témoigne l’immigration musulmanne incontrôlée dans la Sassougonie…
Quelle différence fondamentale faîtes- vous entre un palestinien et un malien ou sénégalais ??.
Que pensez vous des libanais vivant au Congo Brazzaville ?…
Pourquoi pas une charrette palestinienne au Congo Brazzaville ?..
Du Rwandais,il y en a déjà au Congo Brazzaville ?.
Qui en ignore leur pedigree guerrier ?..
Soyons cohérents. Pourquoi accepter les rwandais et refouler les palestiniens ???…
C’est maintenant que vous découvrez que nous sommes le dépôt des déchets du Monde en perdition..
Qui a vu Poto Poto a vu le monde musulman au Congo Brazzaville.. Il suffirait d’y reverser les palestiniens et vous aurez construit la Libye congolaise ,un petit Tripoli à Brazzaville.. .
Rien d’étonnant à la sassoufolie. ..La preuve de l’existence de la sassoufolie, c’est un petit détour au marché de Poto Poto…et à Kintele , hangar des rwandais hutus…
Tempêrez vos ardeurs nationalistes,car nous avons besoin de l’autre pour nous servir de guide politique et économique. Point barre !!
La réalité politique et économique vous déshonore et vous replace devant vos responsabilités….
Peuple congolais,
Enfin la libération du Congo Brazzaville arrive avec la venue des palestiniens au Congo Brazzaville. Qui dit palestinien, dit sacrifice humain. … Bien vu, Malebranche..
Depuis ce temps que je rêvais des palestiniens au Congo Brazzaville .Voilà que mon vœu est exaucé et j’en suis divinement satisfait…
Je commence à croire en Dieu,si j’en crois la pensée de Nicolas Malebranche.
40 ans de pouvoir se muent en appel des peuples en détresse territoriale et économique.. . C’est le legs apocalyptique de roi Dénis..
Conscience noire ou congolaise ???. .
C’est la condition socio – politique congolaise,qui détermine la philanthropie dont fait preuve Sassou,en espérant y récolter des attendus politiques,en cas d’incendie politique…
Faire du Congo Brazzaville une mosaïque des peuples antagonistes, c’est justifier une tyrannie à la Robespierre… Ce sont des actes politiques bien pensés et qui s’inscrivent dans une logique de conservation de pouvoir familial ou régional..
Qui peut croire au caractère humaniste de Sassou ?…
Voilà un homme qui continue à remettre du charbon dans une barbecue dont le feu reste au firmament, histoire de demeurer longtemps au pouvoir…
Si Descartes disait que « : tout est mathématiques » pour Sassou : » tout est pouvoir ».. Il en est tellement buté qu’il en oublie le temps qui abîme son âge…
C’est le prix à payer du désordre économique dont souffre le Congo Brazzaville.
La richesse de l’Afrique du Sud réprime le caractère guerrier de Benjamin Netanyahou , lequel a trouvé en Afrique centrale des alliés affamés pour la déportation des palestiniens… Tout s’explique dans le rapport de forces dans cet univers, où le faible subit la loi du plus fort…..
Plusieurs formes de rapports de forces ontologiques ont ébranlé l’être noir dans son processus de maturation théologique. .
Combien de congolais sont- ils devenus musulmans ?
Et combien des musulmans sont devenus Kmbanguistes ou Matsouanistes ?
Bref, le noir est un être incomplet ,dont la caractéristique principale est l’immaturité ..
Pour Malebranche, c’est la volonté de Dieu pour la libération du Congo Brazzaville des griffes de Sassou ,le chef tribal et sanguinaire du village congolais ,dont on souhaite la chute par la révolution juvénile…
À qui appartiennent les clubs huppés de Brazza et de Ponton ?.
N’est -ce pas les libanais !!..
Demain, peut être un palestinien, pour créer des usines au Congo Brazzaville !!.
Puisqu’on se sous estime , autant faire appel à l’autre…
Je ne mange pas de ce pain là .. Car on a trop joué avec le pays….
Vendons – le aux palestiniens et m’en donner ma part. ..Et nous serons étrangers dans notre propre pays. .
le fils du pays
Mr Pambou.Votre texte est clair comme l’eau de la roche.
Sassou Denis un homme sans personnalite et sans culture.
regardez ce qu’il fait avec la communaute libanaise.Ces gens ont commence a envahir le Congo dans les annees 80 sous sa presidence.
Il faut le faire partir avec tous ses pseudos intellectuels en carton qui l’entourent.
Lire ,il nous faut en endosser toutes les conséquences.
Au premier rang duquel..
Comme pour dire les palestiniens,j’y crois. . Il ne nous manquait qu’eux pour réaliser l’impensable libération du Congo Brazzaville de la sassoufolie….
Avouons-le, nous sommes incapables de nous débarrasser de Sassou. Et si la solution venait d’un palestinien ?…
Laissez de côté, cette réaction épidermique et réfléchissez à la nature bénéfique de cet apport palestinien en termes de changements politiques…
La solution politique congolaise est palestinienne pour peu que les congolais modèrent leurs interprétations pyscho – politiques sur la présence palestinienne au Congo Brazzaville..
Avec eux , c’est la donne politique congolaise, qui va changer.. Plus rien ne sera comme avant.. C’est un peuple outillé à la revendication politique et qui possède des gènes des guerriers ce que ne possède pas le peuple congolais..
Ce serait bénéfique pour le peuple congolais,en termes d’apprentissage militairo- politique…. Le respect du peuple congolais en dépendrait…
Je valide l’arrivée du peuple palestinien au Congo Brazzaville pour des raisons précitées….
Quoi de mieux que de disposer d’un petit palestinien chez-soi en termes politiques..
Chers compatriotes.
Dieu vous aime… Et il a pensé à vous…
Rwandais Hutus d’un côté et palestiniens de l’autre. Un cocktail explosif pouvant aller au delà de l’ici bas… Le chimiste Sassou titille Louis Pasteur… Et en filigrane un prix Nobel de chimie politique…
Qui dit mieux que le Congo Brazzaville ??. On est bien servis !!…
Et pensez au métissage du peuple congolais.
Alors des petits métis, vous n’en voulez que dans le cadre d’un croisement français et congolais ??..
J’en ai des petits fils métis et pourquoi pas le souhaiter à mes frères congolais dont je connais la libido débordante….
L’Uberiste Benjamin Netanyahou vous livre à domicile les femmes à peaux claires.. alors ,servez-vous !!….
Beaucoup souhaitent cet exil pour des raisons libidinales ,car la détresse palestinienne serait monnayable à moindres frais.et donc corvéable à merci….
Le ministre de l’intérieur congolais MBoulou exulte à l’idée de se taper une petite gazaiou sans coup férir…
Comme qoui, chacun voit midi à sa porte…La Palestinisation du Congo Brazzaville serait le substitut à la mbochisation du Congo Brazzaville….
Pas de psychodrame à l’arrivée des palestiniens au Congo Brazzaville, chacun y trouvera son coït…
Un philosophe scientifique aurait dit « : la nature a horreur du vide » .. Les mbochis auront au moins trouvé leur alter égo politique ,et le Congo Brazzaville s’en porterait à merveille.
Galilée pense que « : l’avenir du Congo Brazzaville serait métissé ». Sacré Galilée…
Explication du dogme chrétien de Nicolas Malebranche,son fameux concept d’occasionalisme ,en rapport bien sûr, avec la question palestinienne au Congo Brazzaville..
Vous avez au départ deux entités qui interviennent sur un évènement : Dieu et Benjamin Netanyahou. Ok . Jusqu’à là,pas d’ambivalence.
Alors, c’est sur la deuxième partie qu’intervient l’occasionnalisme de Tonton Nico ,un sacré théologien , Parisien , érudit de l’église catholique,mais rationnel. Et c’est tout le problème avec l’épiscopat. Bien que platonicien , c’est à dire il reconnaît l’immortalité de l’âme,et cartésien, car il croit aux idées innées, telles les idées mathématiques.
Or qui dit mathématiques dit raison ou vérités de raison… Vous suivez là ??…
Cependant, l’église catholique n’a jamais digéré la défaite que lui avait infligée Tonton Galilée sur l’astronomie concoctée par Claude Ptolémée, épousant le dogme de la genèse biblique plaçant la terre au centre de l’univers, c’est ce qu’on appelle » le géocentrisme ‘. Suivez cette histoire !!.
Mais lui en a pris, le Pythagorisme soupçonnait une petite planète qui tournait autour d’un feu imprécis..
Et vint Tonton Copernic pour commencer par douter des talents scientifiques sur cette question d’astronomie..
Et surgît le grand Galilée, à l’aide des mathématiques, aidé des lunettes astronomiques , conçues par lui-même, il détruit radicalement cet oxymore égocentrique pour y placer l’héliocentrisme c’est à dire c’est la planète terre,qui n’est pas fixe , comme le prétend la Bible,qui se balade autour du soleil : Colère papale.
D’où la raison est l’ennemie principale de l’église catholique..
Venons – en au problème Congolo – Palestinien.
Pour Malebranche,Dieu se sert de Benjamin Netanyahou ( occasion) pour résoudre la sempiternelle question du pouvoir éternel de Sassou au Congo Brazzaville ,en y expédiant le peuple Palestinien et notamment les femmes palestiniennes ,_ mbassi ya pembéee ,telles Hamida Kamerhe, Aliya de koffi,la défunte et regrettée Jeannette Bombole d’Adam Bombole, Boumba de Kiki,bref. En RDC,ça court de rue. On n’en trouve à gogo. Mais denrée rare à Brazzaville..
C’est un signe de Dieu pour prouver son existence à ceux en douteraient…
C’est la même attitude qu’a eue Moïse Maimonide,ce penseur juif médiéval , qui s’adressa aux intellectuels de son époque doutant de la foi car bardés des concepts philosophiques les poussant plus au paganisme qu’à la croyance, genres Michel Onfray, Luc ferry, André compte sponville etc …..
Et le bonus, comme je l’ai bien souligné,ce sont les femmes palestiniennes,un cadeau du ciel pour les congolais..
Arrêtons l’hypocrisie !!.
J’ai dans ma famille, à Potal, des neveux et nièces maliens de père ,et cet exemple,on peut en multiplier à foison dans plusieurs familles Congolaises.
Alors, ces petits gémissements ,sur l’arrivée des palestiniens, sont infondés ,car notre pays,sous Sassou,est devenu la déchetterie du monde en ébullition territoriale..
C’est l’une des preuves de l’existence de mon concept de sassoufolie. Nous en faisons l’expérience concrète…
C’est synonyme des preuves de l’existence Dieu , expliquées par Malebranche…
La particularité du Congo Brazzaville, c’est d’avoir résolu les deux preuves – L’existence de Dieu par l’arrivée du peuple palestinien et celle de Sassou par laquelle,il a fait du Congo Brazzaville une déchetterie du monde ,une chienlit financière au Congo Brazzaville….
Maintenant la question est de savoir,si de cette déchetterie sortira la fumée blanche,qui illuminerait la vie des congolais….
Parions comme Blaise Pascal et on verra !!..
Au moins les congolais se consoleront dans les bras des femmes palestiniennes… C’est la consolation divine……. Si on ne peut pas tout avoir dans la vie…
Il faudrait optimiser le séjour des femmes palestiniennes au Congo Brazzaville au moyen des mariages croisés .. D’où vient MBappe ???. Et quelle fortune..!!.
Des petits MBappe, on en a besoin zu Congo Brazzaville.
Des wembanyama , Zaïre Emery, etc ces sportifs colorés qui font la puissance de l’hybridisme.
Alors, chers compatriotes.
Réveillez vous sur la question croisée de la race.,il ya du bon dans ce packaging racial. Peut être un génie Congolo – palestinien, demain au Congo Brazzaville, sait – on jamais !!.
Quelle religion avons- nous conçue pour la leur imposer ?. Rien.
Le Matsouanisme??..
Ça respire encore ??..
Alors MBappe justifie à merveille la prédiction de Galilée sur le Congo Brazzaville : »
» l’avenir du Congo Brazzaville sera métissé « ….
Que dit mon ami Decaux de la matinale « : Croisons nous pour éviter le tribalisme et donc le racisme . Et donc ,je n’ai rien inventé .
NB, le purisme congolais n’a pas d’avenir……..
Val de nantes j espere que tu restes sain d ‘esprit et que tu ne « volages » pas au sens de délirer
par lucien pambou mkaya mvoka
Quand on t ecoutes on a l a l impression que tu es perdu et que la gouvernance du president Sassou te rends hysterique et depasse par les evenements car tu penses que la venue au Congo brazzaville des palestiniens gazouis est une bonne affaire au nom de ton hypothese de l a delivrance du peuple congolais grace au metissage congolo palestinien
Comme les congolais sont faignasses pleutres et resignes tu esperes qu un metis « nouveau » ne de l alliance entre un congolais et une palestinienne ou d une congolaise et d un palestinien permetrait de bouter Sassou hors du champ de la gouvernance congolaise
On voit bien cher frangin tu es comme tous ces elites congolaises que tu brocardes sur ce site
Tu es ingenieur pilosophe comme tu te presentes mais deviens aussi historien et geopoliticien double de l economiste pour t ‘eviter les empathies et les humidites theoriques qui reposent avant tout sur l emphase et la boulimiepositionnelle
On peut accepter des palestiniens au congo mais pas dans des conditions de deportation historiques voulues par Israel qui estime que la theorie de la catastrophe doit continuer a submerger les arabes palestiniens
Il n ya pas de lien entre les bantous du congo et les palestiniens actuels sur la terre de gaza
Pour les tres peu eduques historiquement les arabes ont esclavagise les negres que nous sommes
Avez vous lu mon article en tete sur ce site de congo liberty , si ce n est pas le cas je vous ramene a l esclavage moderne des negros mauritaniens par les arabes mauritaniens
C’est la meme situation que vous souhaitez pour les congolais qui sont paresseux et grandes gueules pour rien comme le sont ses elites drigeantes ou non comme toi et moi
On bavarde , on braille et incapables de trouver des solutions idoines pour l alternance au congo on se deculotte ou on enleve so pagne pour que l arrivee des palestiniens fassent partir Sassou du pouvoir
Tu devrais frangin reflechir a ma theorie socio politique du reseau clan que tu as combattu avec d autres comme aya tonga christian Biango ou samba dia Moupata que j avais raison puisque vous etes oblige cet outil analytique pour critiquer la main mise de Sassou sur le CONGO
Alors stp ressaisis toi ne racontes pas n importe quoi et quoique tu penses etu dises ce n est pas l economie qui sustructure en premier les valeurs fondatrices d une nation ou d un Etat / ce sont ces valeurs culturelles/ cultuelles/ et identaires qui donnent l espace a l economie
Relis avec gravite le livre de max weber sur son ethique protestante et l esprit du capitalisme tu comprendras mieux le chemin que nous negres congolais et renegres africains'( et je ne suis ni influence ni victime de la patte blanche occidentale de la domination)
Je ne suis pas Xenophobe mais pour l instant les congolais ont besoin d un travail identaire sur eux memes et sur leurs fondements culturels( c est dur je le sais)
on peut cooperer avec les arabes palestiniens( eux chez eux et ils doivent s opposer a Israel pour avoir une partie du territoire ) et les congolais chez nous n ont pas envie de voir ces palestiniens avec une demographie galopante venir s installer au congo de facon deportee( ce qui du point de vue de l histoire n est pas un statut flatteur) meme si le Sieur val de Nantes pense que c est bien pour que ces palestiniens ou un de leur rejeton metisse prenne le le pouvoir et oblige Sassou a deguerpir
Par lpambou mkaya mvoka
le fils du pays
A Noko alias Ortega alias DSD alias Anonyme
Vraiment votre manque de culture au Pct depasse l’entendement.
Le texte de Mr Pambou est tres edifiant et il interpelle la conscience des noirs.
Ceux qui ont intervenu haut avant toi n’ont dit que la vérité.
Regardez comment vous avez inonde le Congo des etrangers en particulier libanais qui font meme la loi dans ce pays.Alors que dans le monde Arabe les noirs sont maltraites.Depuis les annees 80 par votre incapacite de gerer ce pays vous avez ouvert largement les portes a l’immigration economique incontrolee des libanais qui prennent des Congolais pour leurs esclaves dans leur propre pays.
Si vous etiez les hommes intelligents au Pct le scandale de dette et la vente aux enchers de l’avion du Congo par le libanais aurait du vous pousser a revoir votre maniere de faire.
Tous au Pct vous n’etes que des gros ignorants et imbeciles.
A Val de Nantes et aux autres
par lucien pambou mkaya mvoka et qui n est pas l anonyme en début du message
Désole chers compatriotes pour les fautes d ‘orthographe , et de syntaxe
Pressé par mon epouse pour aller au restaurant ( car elle avait reservé notre table) je me suis pressé d ecrire ce papier sans le relire
je vous prie d ‘etre indulgents et de bien vouloir m ‘ excuser pour les fautes d orthographe et de syntaxe
cdlt et bonne soiree a toutes et tous
par lucien pambou mkaya mvoka
/Merci cher fils du pays pour votre post du 7/01/2024 a 20:34
par lucien pambou mkaya mvoka
Vous avez tout dit/ l essentiel et le fondamental
Le congolais est perdu dans sa tete et dans son etre physique
Plutot que de reflechir sur l ensemble des moyens qui permettrait de faire advenir l alternance politique au congo brazza, le congolais comme notre ami Val de nantes( decouragement , lassitude , desespoir etc) prefere se » lover » dans les bras de palestiniens qui seraient des futurs congolais et qui une fois au Congo feraient plaisir a Val de nantes en chassant Sassou du pouvoir
Quelle erreur grossiere et quelle analyse plate de la vie politique congolaise controlée par otschombe lekufe ( Sassou) qui grace a la theorie du reseau clan mbochis et l alliance volontaire des elites issues d autres ethnies fait ce qu il veut depuis sa victoire militaire(grace a l aide de la France , du tchad et de l Angola) au 19congo brazza)de 1997 contre Lissouba
Les voeux de Sassou articules autour de la jeunesse constituent une nouvelle strategie pour la conservation du pouvoir par le president/ C est un homme politique plus malin que se affides de sa majorite ou de l opposition politique congolaise( difficile a trouver)
Ceux d entre vous qui veulent en savoir plus il vous suffit de taper mon nom et mon prenom en accolant la notion de jeunesse sur le site actuel de congo liberty
A val de nantes et pour un peu d histoire
Apres la seconde guerre mondiale l onu et la communaute internatioanale ont demande au bateau Exodus qui ramenait les juifs D’Europe vers la terre sainte D israel de s arreter au liberia pour en faire un territoire juif
Refus comprehensible des juifs qui sont alles en Israel qui etait la palestine pour les palestiniens
On connait les nombreuses guerres depuis 1948 entre palestiniens et juifs sur la terre d israel/palestine
Que les palestiniens actuels de gaza de khan younes de cisjordanie et ceux qui sont refugies au liban s organisent en s appuyant sur la communaute internationale et surtout sur les Etats unis et sur leurs freres arabes du Moyen orient qui les avaient trahis en1948 en demandant aux palestiniens de ne pas accepter l accord de partage territorial avec Israel. On sait ce qui l en est advenu, les palestiniens ont ete laisses a leur triste sort et les juifs grace a leur intelligence militaire( peuple elu de dieu comme les juifs aiment a se presenter aux autres peuples) et a l aide permanente des ETats unis placent les palestiniens dans une position militaire difficile
Une fois cet Etat palestinien constitue rien n interdit la cooperation entre cet Etat palestinien nouveau et le Congo brazzaville
Ramener des palestiniens au congo au nom d une fausse solidarite politique et ideologique( alors que le congo a beaucoup de problemes a resoudre pour ses propres populations en terme d emploi de logement d education, de sante publique et de viabilisation des institutions politiques) c est se lier les mains et condamner le congo a une » arabisation signifiante et rampante » a l image de la Mauritanie avec des congolais qui deviendraient des esclaves et suppletifs des palestiniens au congo
Pour etre metisse cher Val de nantes il faut commencer par se structurer sur ses fondements cultuels et culturels sinon c est du bavardage et de la » disputio inutile » et je sais que t en est un adepte permanent
voici
lucien pambou mkaya mvoka
Bien vu,mon frangin @Le fils du pays.
Pourquoi nous en sommes là ??..
Benjamin Netanyahou a trouvé en Sassou un idiot qu’il peut manipuler à souhait,faute d’une forte identité nationale..
Quant au @ Doyen Lucien,
Désolé pour ces propos aussi satiriques que foncièrement réels, c’est la loi de la dialectique.
Si nous pensons la même chose, nous ne pensons plus.Cest l’objet de notre intervention sur ce site.:::- La contradiction.
Pour votre gouverne,en plus de titre d’ingénieur philosophe, il faudrait y ajouter ceux de l’économie et des mathématiques industrielles .. J’ai essayé d’étudier,car j’en ai aimé les souffrances, à l’instar des sapeurs,qui adoubent les habits….
Je reconnais être mieux formé que le citoyen lambda.Et je ne puis m’en excuser….
Tout comme, j’ai toujours apprécié votre titre d’agrégé en sciences économiques de sciences politiques de Paris.Ce n’est pas mal pour le Congo post Sassou…
Pour le reste, mon frangin @ le fils du pays a bien compris non seulement mon ironie,mais le degré de responsabilité de Sassou dans ce qui arrive à notre pays.
Quant à votre charge émotionnelle, adoucie par votre épouse au moyen d’un copieux repas, je n’en sais que faire… Freud n’étant plus de ce Monde !!!…
Je remercie la belle sœur de vous consoler autour de ce repas, dont l’annonce vous a fait faire des fautes d’orthographe , surtout…
Conseil : Vous pouvez toujours les corriger pour rassurer le commun des lecteurs….
Bon appétit !!! ….
Lire ,Institut de sciences politiques de Paris dont notre @ doyen Lucien serait diplômé…Mais l’analyse géopolitique des évènements politiques internationaux et nationaux n’est pas l’apanage exclusif des rejetons de ces instituts. C’est faire aux autres élites qui ont une vision toute différente des problématiques qui frappent le monde..
L’analyse en soi est une division du complexe en simples éléments pour reconstituer la synthèse .Je ne pense pas qu’il faille sortir de la cuisse de Zeus politique pour s’y mettre..
Le regard mondial est appréhendé différemment selon le canon intellectuel que chacun a suivi et de l’idée qu’il s’en fait…Et la richesse d’une disputatio magistralis est le contenu du débat proposé au public et non une onomatopée individuelle…
Exemple :
Si l’eau est devenu un levier géopolitique,il importe d’avoir des avis différents sur ce sujet aussi celui d’un politique que celui d’un ingénieur des eaux, d’un historien, d’un économiste ,d’un écologiste etc .
Ce qui suppose que l’analyse géopolitique est plus englobante que ne le pensent certains..
Merci.
Rester en dehors de l offre israelienne est une necessite pour le Congo par lpambou mkaya mvoka
il reste au Congo a batir un programme strategique de croissance et de developpement qui doit etre la matrice active du PND POUR L EMERGENCE( emergence qui doit etre mise au point par un travail d organisation des forces intellectuelles a trouver au congo en fonction des competences surtout techniques et professionnelles , chose dont nous n avons pas l habitude au congo plus enclin au bavardage permanent par nos attitudes respectives) il ya du boulot de synthese et de mise en forme des ressources de toute nature en suite on pourra causer et peut etre que l on commencera a etre prets pour une cooperation avec les autres dont les gazaouis
voici
,par lpambou mkaya mvoka