LE CALVAIRE DES VEUVES AU CONGO-BRAZZAVILLE.

 Par Dieudonné ANTOINE-GANGA

Au moment où l’Eglise du Congo a célébré le mardi 14 juin dernier, le 51ème anniversaire du décès du premier archevêque congolais, je voudrais nous rappeler le calvaire que subissent les veuves chez nous. Nos veuves, il faut avouer et reconnaître que la plupart des veuves congolaises sont victimes de pratiques dégradantes.

Tenez ! Lorsque l’on a célébré dans notre pays, la journée mondiale de la veuve dont le thème était « Sauvons la veuve des pratiques dégradantes. », beaucoup de personnes dont Mme Ebina-Ebata Ekamby étaient intervenues. Elle avait déclaré à ce propos : « Dans toutes les contrées du pays, on constate qu’après le décès de leurs conjoints, les veuves sont soumises à des pratiques dégradantes de la part de leurs belles-familles… » Elle a ainsi corroboré dans sa déclaration, le cri de cœur lancé en 1962 (60 ans !) à ce propos par Franco Luambo Makiadi dans la célèbre chanson ‘’ Lopango lua bana na nga’’ exécuté par l’orchestre O.K. Jazz d’une part, et ce que Mgr Théophile Mbemba avait affirmé dans sa lettre pastorale du 27 février 1971 (il y a 51ans), sur les traitements réservés aux veuves.

Même si l’on enregistre quelques avancées, la situation des veuves et des orphelins dans nos régions, reste toutefois alarmante et préoccupante. Mgr Théophile Mbemba, Franco Luambo Makiadi, Mme Ebina-Ibata Ekamby et beaucoup d’autres personnes anonymes ne cessent de tirer sur la sonnette d’alarme, surtout en ces temps-ci où les biens matériels laissés par les défunts sont convoités par les neveux et les parents qui aujourd’hui affichent une mentalité de consommation et de convoitise, une mentalité orientée vers les biens matériels. Pour ce faire, ils spolient sans vergogne les veuves et les orphelins. Conjoncture oblige, je soumets de nouveau à nos lecteurs la lecture de la lettre pastorale écrite à ce propos, par Mgr Théophile Mbemba :

« Mes frères,

Nous venons d’entrer en carême. Profitons de ce temps favorable à la prière, et mettons-nous docilement à l’écoute du seigneur qui nous invite à la conversion du cœur. Pour mieux nous aider à vivre ce ‘’moment favorable’’ qui se présente à nous comme le ‘’jour du salut’’, je vous donne à réfléchir attentivement et à méditer sur les conditions inhumaines de la veuve dans notre société. Mon message de Noël a attiré votre attention sur le respect de la vie de l’enfant. En ce temps de carême regardons en face, en toute objectivité et loyauté, la veuve chez nous. Si nous affirmons que : ‘’ Tout homme est mon frère’’, nous nous engageons par le fait même à améliorer la situation de la veuve frustrée, hélas, de ses droits les plus légitimes.

1ère partie : la veuve dans la société congolaise.

Nous connaissons, tous, les habitudes de nos régions. Mais puisque dans nos diverses réunions de Conseils pastoraux,aussi bien à Hamon en 1969, qu’à Mindouli, Kinkala, Kindamba et Brazzaville cette année, nous sommes continuellement revenus sur la question, il est bon que nous esquissions un bref aperçu.

Le ‘’Martyre’’ de la veuve commence avec le dernier soupir du conjoint, quand il n’a pas débuté avec la période de maladie ou les heures d’agonie. Aussitôt après la mort du conjoint, les membres de la famille de celui-ci ‘’tyrannisent’’ la veuve. Ils commencent par sceller la maison pour empêcher la veuve d’y entrer, de peur qu’elle n’escroque tout l’héritage laissé par le défunt. L’accès de la maison est interdit même aux enfants.

La veillée mortuaire devient une occasion de critiques, d’insultes, de sarcasmes, de médisances, d’accusations et de vexations de toutes sortes dont la veuve est l’objet.

À l’inhumation, non seulement on ne lui accordera même pas la parole pour s’adresser une dernière fois à son compagnon de vie, mais on l’éloignera de la tombe, sous prétexte qu’elle n’est pas du clan de son mari.

Après l’enterrement, la veuve continue son calvaire deux à trois ans, temps pendant lequel elle est soumise à de dures prescriptions :

  • Cheveux non coupés,
  • Sommeil à même le sol,
  • Interdiction d’utiliser du savon, de manger dans une assiette ou de boire dans un verre,
  • Défense stricte de parler à un homme…

Ici encore, la belle-famille trouvera l’occasion de soutirer de l’argent à la veuve qui refuse de se soumettre à tous ces interdits. Et si par malheur, la veuve reste infidèle au souvenir de son feu mari parce qu’elle se sera rendue coupable d’adultère, la belle-famille refusera de la relever de son deuil.

Le jour du retrait de deuil, si la veuve refuse le nouveau mari qu’on lui propose, elle est contrainte de rembourser le montant de la dot, souvent majorée. C’est le cas de cette femme qui, dotée à 150 f, a dû payer 50 000 f à sa belle-famille pour avoir refusé de devenir la seconde femme d’un jeune homme qu’elle avait, elle-même élevé.

Ai-je besoin de vous parler du sort des enfants dans tout cela ! Beaucoup de gens continuent à défendre la conception, selon laquelle les enfants n’appartiennent pas au clan paternel pas plus que leur mère. Alors forts de ce principe, les membres de la famille paternelle s’approprient la maison, et les autres biens laissés par le défunt.

Comment voulez-vous parler de communauté de biens, quand tout l’héritage du mari revient aux membres de sa famille qui n’ont nullement contribué à sa constitution ? Pensez-vous que de tels agissements soient humains ? Prenez le cas de cette veuve qui, après 22 ans de mariage et de travail assidu, a été expropriée. À la mort du mari, on ferme la maison, on réquisitionne tout, y compris sa voiture personnelle, et tout l’avoir déposé en banque et la pension des enfants ; on exige d’elle la moitié de sa propre pension.

Et après cela, les membres de la famille de son feu mari fréquentent dévotement l’église, communient, en véritables pharisiens, au Corps et au Sang du Christ. Quel scandale !

Non ! Ceux qui placent les veuves et leurs enfants dans de telles conditions ne sont pas des disciples du Christ même s’ils se disent membres actifs de nos communautés, de nos Scholas Populaires, de nos groupes de Légion de Marie, de nos Confréries et de nos Archiconfréries.

Deuxième partie : la veuve dans la loi mosaïque…

De leur temps, les prophètes prenaient la défense des veuves qui appartenaient, avec les étrangers et les orphelins, à la catégorie des personnes dont le seul défenseur et refuge était Dieu :

‘’Apprenez à faire le bien, recherchez le droit, nous dit Isaïe, secourez l’opprimé, soyez juste pour l’orphelin, plaidez pour la veuve.’’ (Is 1, 17).

Jérémie de son côté, dit : ‘’Si vous n’opprimez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve… alors je serai avec vous en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères depuis si longtemps pour toujours.’’ (Jr 7, 6).

Et le message de Michée s’applique point par point aux conditions de la veuve dans nos régions : ‘’Les femmes de mon peuple, nous dit Yahvé, vous les chassez des maisons qu’elles aimaient ; à leurs enfants, vous enlevez pour toujours l’honneur que je leur ai donné’’ (Mi 2, 9).

La Loi Mosaïque se faisait un devoir de protéger l’étranger, l’orphelin et la veuve : ‘’ Vous ne rudoierez pas une veuve, ni un orphelin. Si tu le rudoies et qu’il se plaigne à moi, je prêterai l’oreille à sa plainte.’’ (Ex 22,22).

… Et dans les premières communautés chrétiennes.

Nous retrouvons le même esprit dans les communautés chrétiennes primitives. On y secourait les veuves conformément au précepte du Seigneur. Il nous suffit à ce sujet de relire les premiers chapitres des Actes des Apôtres, et surtout la Lettre de Saint Jacques, pour nous convaincre que tous avaient le devoir de visiter et d’assister les veuves à tout instant : ‘’La dévotion pure et sans tâche devant Dieu et notre Père, consiste en ceci : visiter les orphelins et les veuves dans les épreuves, se garder de toutes souillures du monde.’’ (JC 1, 27). 

Les veuves partageaient la vie de la communauté, et il semble même qu’elles vivaient regroupées dans certaines maisons de chrétiens fortunés, sous le contrôle d’une femme – telle Tabitha que Pierre ressuscita à Joppé. (Ac 9, 36-43).

Bien plus, tout porte à croire que dans les communautés chrétiennes primitives existait une confrérie des veuves. La Lettre de Saint Paul à Timothée en présente les exigences et la tâche. Précisons que Saint Paul distinguait trois catégories de veuves :

  • Celles que la communauté n’avait pas à assister, parce qu’elles avaient de la famille, ou vivaient chez des chrétiens fortunés ;
  • Celles que la communauté se devait d’assister, les ‘’vraies veuves’’, parce que seules au monde ;
  • Et enfin celles qui, assistées ou non, étaient appelées à remplir certaines fonctions officielles dans les communautés, comme en témoigne cette recommandation de Paul à Timothée :

‘’ Honore les veuves, j’entends les vraies. Si une veuve a des enfants ou des petits enfants, il faut avant tout leur apprendre à pratiquer la piété envers leur propre famille et s’acquitter de leur dette envers leurs parents. Voilà ce qui plaît à Dieu. Mais la vraie veuve, celle qui reste absolument seule, s’en remet à Dieu et consacre ses jours et ses nuits à la prière et à l’oraison. Quant à celle qui ne pense qu’au plaisir, quoique vivante, elle est morte. Cela aussi tu le rappelleras, afin qu’elles soient irréprochables. Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, surtout de ceux qui vivent avec lui, il a renié la foi ; il est pire qu’un païen…

‘’ Ne peut être inscrite au groupe des veuves qu’une femme d’au moins 60 ans, n’ayant été mariée qu’une fois. Elle devra produire le témoignage de sa bonne conduite : avoir élevé des enfants, exercé l’hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les affligés, pratiqué toutes les formes de la bienveillance.

Et il conclut : ‘’ Si une croyante a des veuves dans sa parenté, qu’elle les assiste, afin que la communauté n’en supporte pas la charge, et puisse ainsi secourir les vraies veuves.’’ (1 Tm 5, 3-17).

Troisième partie : regard chrétien sur les conditions de vie de la veuve.

Si la veuve dans notre société est traitée de façon inhumaine, n’est-ce pas notre faute ? Nous sommes prudemment silencieux quand il s’agit de dénoncer les traitements indignes auxquels est soumise la veuve, et sagement réservés quand il faut passer à l’action en faveur de la veuve. Au nom d’une coutume qui lèse les valeurs humaines et les droits les plus légitimes et les plus précieux de l’être humain, nous abandonnons à son triste sort la veuve démunie de tout, de son mari, de sa liberté et de la part des biens qui lui reviennent de droit.

Ne sont-ils pas des menteurs, des hypocrites, des égoïstes, ceux qui continuent à fréquenter les églises, à pratiquer les sacrements, alors que dans leurs maisons, dans leurs familles, dans leurs quartiers, dans leurs communautés chrétiennes, les veuves sont traitées indignement ? Ne sommes-nous pas du sel affadi dans ce pays, où les droits de la veuve sont souvent méconnus ? Le Christ dit : ‘’ Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des Cieux. ’’ (Mt 5, 20).  

N’est-ce pas Lui qui nous dit aujourd’hui : ‘’ Quand tu viens à la prière, à l’offrande, à la réunion de la Schola Populaire, de la Confrérie ou de l’Archiconfrérie, de la Chorale, etc., si tu te souviens dans ta famille, dans ta maison, dans ton quartier, dans ta communauté…, qu’une veuve souffre encore de ces mauvais traitements…va, retourne chez les tiens et dis-leur qu’elle est une personne humaine qui jouit de certains droits inaliénables… Oui ! Va te réconcilier avec cette veuve et reviens pour l’offrande, la prière ou la réunion.’’  

Les traitements infligés à la veuve (et parfois au veuf) sont contraires à la loi d’amour enseignée par le Christ : ‘’ Je vous donne un commandement nouveau, c’est de vous aimer les uns les autres, oui de vous aimer, vous aussi les uns les autres comme je vous ai aimés. À cela tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous vous aimez les uns les autres.’’ (Jn 13, 33-34). Les conditions dans lesquelles on place la veuve, favorisent très souvent la maladie, et, par conséquent, hâtent sa fin.

Mes frères, la valeur du deuil ne réside pas dans sa durée, encore moins dans les mauvais traitements infligés à la veuve. Dieu lui-même nous indique l’attitude que nous devons adopter : ‘’ Mon fils ! Répands tes larmes pour un mort, pousse des lamentations, pour montrer ton chagrin, puis enterre le cadavre selon le cérémonial et ne manque pas d’honorer sa tombe. Pleure amèrement, crie ton chagrin, observe le deuil comme le mort le mérite puis console-toi de ton chagrin, car le chagrin mène à la mort ; un cœur abattu perd toute vigueur ; avec les funérailles, il faut laisser la peine ; une vie de chagrin est insupportable : n’abandonne pas ton cœur au chagrin, repousse-le. Songe à ta propre fin.’’ (Sir 38, 16-21).

Notre attitude vis-à-vis des enfants et de la veuve manifeste une incompréhension grave et coupable du sacrement de mariage. Le Christ nous l’a bien expliqué, l’homme et la femme ne font plus qu’un : ‘’ N’avez-vous pas lu, nous dit le Christ, que le Créateur dès l’origine, les fit homme et femme et qu’il a dit : ainsi donc l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme ; et les deux ne sont plus deux, mais une seule chair. ‘’ (Mt 19, 4-7).

Le mariage est une mise en commun à deux, en vue du bonheur des époux et des enfants. Il n’est donc pas normal que la parenté du mari s’approprie les biens acquis durant la vie conjugale. Selon les exigences de la loi évangélique, la belle-famille n’a pas le droit de dépouiller la veuve et ses enfants de l’héritage auquel ils ont droit.

Cela ne peut plus durer. Aujourd’hui, c’est le Seigneur lui-même qui parle à chacun de nous, en particulier : ‘’Ne maltraite plus les orphelins ; ne martyrise plus la veuve, n’exproprie ni la veuve ni ses enfants ; ne la laisse plus dormir à même le sol ; ne lui donne plus à boire dans les récipients malsains ; donne à la veuve l’occasion de parler à l’inhumation de son regretté mari ; ne la garde pas contre son gré ; mais si tel est son désir, ne lui refuse pas le droit de rester dans sa famille ; ne lui donne pas de mari qu’elle ne désire pas.

La responsabilité des femmes.

Plus que jamais la femme doit être le propre artisan de sa libération. Compagne de l’homme, elle est son égale en droits et en devoirs. Or, une des responsabilités qui lui incombent est de contribuer à l’amélioration de la situation de la veuve. Nous sommes heureux de constater que de plus en plus la femme de notre société a conscience de l’injustice à son égard et de la violation de ses droits en tant que personne humaine. Mais plus heureux sommes-nous encore de la lutte menée par la femme congolaise, de concert avec les autres femmes africaines, pour son émancipation, sa libération du joug de certaines coutumes ancestrales irrespectueuses de la personne féminine.

Nous convions donc les femmes à s’engager dans cette voie de la révolution pour la libération de la veuve. Mais ceci n’est possible que si les femmes elles-mêmes se montrent compréhensibles à l’égard des veuves durement éprouvées et les ménagent pour ne point augmenter leur peine.

Les veuves elles-mêmes doivent vivre chrétiennement leur veuvage dans la prière, le respect de leur cœur et de leur corps ; se laisser guider dans toutes leurs démarches par la loi de charité. Qu’elles prient pour leurs maris défunts ; qu’elles fassent dire des messes pour le repos de leur âme ; qu’elles communient à cette intention ; qu’elles s’appliquent à l’éducation chrétienne de leurs enfants ; qu’elles con servent les liens d’affinité tissés entre elles et les parents de leur mari défunt et, si elles le peuvent, qu’elles prennent soin d’eux, conformément à l’ordre de Saint Paul à Timothée : ‘’ quelqu’un qui ne prend pas soin des siens (entendez aussi les parents des maris défunts) a renié sa foi ; il est pire qu’un païen.’’ (1 Tm 5, 8).

Pourquoi dans notre pays, ne verrions-nous pas naître une Confrérie de veuves qui favorisent leur vie spirituelle et – pourquoi pas – travaillerait à améliorer les conditions matérielles de bon nombre de veuves ! Les chrétiens dans leurs communautés et paroisses respectives pourraient mettre sur pied une telle confrérie où la veuve trouverait le climat de prière et de soutien moral – voire matériel – dont parle Saint Paul dans sa Lettre à Timothée.  

Pour ce qui est de l’intégration de la veuve dans la belle-famille et de son remariage, sachez que ‘’la femme reste liée à son mari aussi longtemps qu’il vit, mais si le mari meurt (si Dieu lui-même les sépare) elle est libre d’épouser qui elle veut, mais dans le Seigneur seulement (qu’elle se marie religieusement).’’ (1 Cor 7, 23).

C’est à chacun de nous maintenant de travailler à l’amélioration des conditions de la veuve, en nous laissant mener par la loi de la charité et en respectant les droits de chaque personne.

Puisse le Seigneur, nous libérer des habitudes païennes à l’égard de la veuve et nous donner un cœur et un esprit nouveaux, cet esprit de ressuscités qui nous donnera la force de mener à bien cette lourde tâche de rénovation. Amen ! »   

Cette lettre pastorale qui reste d’actualité après 51 ans qu’elle a été diffusée et lue en chaire, doit nous interpeler aux fins de changer notre modus vivendi à l’égard des veuves. Celles-ci doivent être protégées et défendues avec les orphelins. Elles doivent être traitées dans le respect et dans la dignité dus à tous les êtres humains, car l’on doit respecter l’être humain. Le respect de l’être humain, c’est ce qu’il y a de plus important. N’est-ce pas ?

Dieudonné  ANTOINE-GANGA

Ancien Ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville

Ancien Ambassadeur du Congo-Brazzaville à Washington (USA)

Diffusé le 24 juin 2022, par www.congo-liberty.org

LE NON-RESPECT DU DROIT DES SUCCESSIONS ET SON IMPACT SOCIO-ÉCONOMIQUE AU CONGO-BRAZZAVILLE. Par Mingwa Biango

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5 réponses à LE CALVAIRE DES VEUVES AU CONGO-BRAZZAVILLE.

  1. Samuel Noko dit :

    Ce comportement contre les veuves est tout juste une arnaque pratiquè par les gens qui souffrent de la pauvretè en utilisant la tradition comme excuse.

    L`heritage laissè par un père ou d une mere revient toujours aux enfants du dèfunt. C est leur droit familial et dans le temps moderne il existe la loi positive.

    Ce genre de chose a faire souffrir les veuves c est un crime contre l`humanitè. Les coupables doivent être condamnè pour les raisons des mènaces contre une vie privèe.

    Ce genre de comportement n existe plus en Europe.

  2. Pambou lucien mkaya mvoka dit :

    les negres non emancipes que nous sommes seront toujours les esclaves des autres

    il faut etre costaud et savoir defendre sa mere a la suite du deces de son pere
    ceque j ai su faire au moment du deces de mon pere en

    ma mere est restee dans la maison qu elle avait contribue a faire exister jusqu a sa mort
    j ai du tout en vivant depuis longtemps en France descendre au congo a pointe noire et defendre les interets de ma mere apres le deces de papa en 1983

    N ayez pas peur de la sorcellerie que les profiteurs ne manqueront pas de parler pour vous faire peur

    resistez face a ces escrots/ on comprend mieux pourquoi les negres que nous sommes avons beaucoup de mal a emerger et surtout de grace ne me parler pas de traditions et du respect des aines/ ce sont des profiteurs et des tricheurs voleurs/ j ai dit et surtout chez les vils ethnie a laquelle j appartiens/Sans problemes

  3. Samba dia Moupata dit :

    Le Congo est sensé être diriger par un fou furieux qui piétine sa propre constitution , qui a nommé un quintuplé des hauts magistrats Mbochi à la cour constitutionnelle Auguste Iloki , au conseil supérieur de la magistrature Henri Bouka , à la première chambre a pour président Christian Oba , procureur général Michel Oniangué et procureur de la république Oko Ngakala . Ces derniers appliquent loi Mbochi qui prime sur droit public congolais. C’est Sassou le problème du Congo !

  4. Val de Nantes dit :

    C’est encore vers Thomas Hobbes que nous allons retourner pour la résolution de cette problématique familiale…
    C’est à L’Etat de garantir aux veuves les droits qui sont les leurs …Ne pas le faire, c’est l’état de nature , c’est à dire la jungle où règne la loi du fort ..
    l’État est une construction humaine dans laquelle chacun de nous y met du sien, c’est à dire une partie de sa liberté,de ses droits pour chercher une sécurité commune..
    Donc , c’est à l’Etat d’assurer la vie sociale des veuves.
    Quand vous avez des députés godillots, qui n’ont pour seul souci de se remplir les poches ,on a ce genre de vide absolu où les problèmes demeurent irrésolus du fait de la carence intellectuelle qui caractérise ceux qui sont censés y réfléchir…
    Voir la qualité des prétendants députés de demain pour s’en faire une idée..Une reproduction de la médiocrité instituée par les politiciens fatigués.
    L’ absence d’État , c’est la présence du règne du désordre et donc de l’échec de ces institutions post indépendance qui sont des legs coloniaux dont la seule mission est d’ensauvager davantage les peuples indigènes, ignorants et asservis à la pensée d’autrui…
    Si ces députés pouvaient penser par eux-mêmes, ils auraient dû produire une proposition de lois protégeant les pauvres veuves ; sachant que c’est un problème que connaissent la plupart des familles congolaises .
    Les sociologues congolais doivent s’y intéresser pour inspirer ces touristes députés ..
    Voilà ,vous aurez compris , pourquoi les fédérations souhaitent la mort de la mort du Congo actuel où la vraie morale se moque de la morale …
    L’état du Congo est l’image de la qualité intellectuelle affreuse de nos députés…Et c’est Démocrite ,l’atomiste , rieur et goguenard qui disait aux pleurnicheurs « : rien ne vient de rien « .ou nihil is nihil …
    Résolvez cette énigme Démocritienne et vous aurez résolu votre problème….
    Nb: la mort de la mort du Congo voudrait signifier  » : la renaissance ». ..

  5. Val de Nantes dit :

    Lire ,, nous allons nous retourner .
    que se remplir les poches.

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