SAMEDI 25 juin 2022 – NOVOTEL BAGNOLET – PARIS
1 Avenue de la République – 93177 BAGNOLET
(Métro : Ligne 3 – Gallieni Terminus – 5 minutes à pied jusqu’à l’hôtel)
Organisation : www.congo-liberty.org
VENEZ NOMBREUX POUR CONSTRUIRE LE PROJET DE LA RENAISSANCE DU CONGO-BRAZZAVILLE.
Du coup d’état ayant renversé le Président Fulbert Youlou le 13 août 1963, aux assassinats politiques dont le Président Marien Ngouabi et le Cardinal Emile Biayenda en mars 1977, auxquels il faut ajouter la guerre du 5 juin 1997 et les massacres des populations civiles dans le département du Pool, nous pouvons sans risque de nous tromper affirmer qu’au Congo-Brazzaville, le pouvoir est au bout du fusil !
- Les Forces Armées et de Sécurité sont-elles au service des populations ou des politiciens ?
- Les Forces Armées et de Sécurité sont-elles à caractère tribalo-ethnique ?
- Faut-il dissoudre l’Armée au Congo-Brazzaville ?
- Quelles Forces Armées et de Sécurité dans un Etat fédéral ?
Financement de la Conférence-Débat : 10€ par participant
Financer le projet sur le fédéralisme au Congo-Brazzaville :
PROGRAMME
12h30 – 12h45 – ALLOCUTION D’OUVERTURE
Intervenant : Me Justin BALONGA (Modérateur)
13h00-13h20 – NATURE, BILAN ET PERSPECTIVES DES FORCES ARMEES ET DE SECURITE AU CONGO-BRAZZAVILLE
Intervenant : Benjamin MOUTSILA
Membre de la Fédération des Congolais de la Diaspora
13h20 – 13h45 : Questions/Réponses
13h45 – 14h10 : L’AFRIQUE MALADE DE SES MILITAIRES : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES FORCES ARMÉES ET DE SECURITE
Intervenant : Colonel SOUKA-SOUKA,
Diplômé de Saint-Cyr (promotion 1977-1979), breveté de l’École supérieure de Guerre (Paris, 1994) et ancien professeur à l’Université Paris XIII (Villetaneuse).
14h10 – 14h25 : Questions/Réponses
14h25 – 14h45 : QUELLES FORCES ARMÉES ET DE POLICE DANS UN ETAT FEDERAL ?
Intervenant : Jose Mene Berre
Panafricaniste gabonais et Fondateur de la Fédéralitude
14h45 – 15h00 : Questions/Réponses
14h45 – 15h15 : L’IMPERATIF DU RÉÉQUILIBRAGE ETHNIQUE DANS L’ARMÉE CONGOLAISE
Intervenant : Mingwa BIANGO
Fondateur du site www.congo-liberty.org
15h15 – 15h30 : Questions/Réponses
15h30 – 18h00 : DEBAT OUVERT ET PROPOSITIONS DES PARTICIPANTS SUR L’ARMÉE ET LA POLICE
18h00 – FIN DE LA CONFERENCE
Il faut arrêter avec Marien Ngouabi, celui le fossoyeur de l’armée congolaise, qui a ramener des instituteurs comme Sassou Dénis. Aujourd’hui on peut parler d’une milice Mbochi déguisée en armée . Tenez Olessongo Ondaye le soit disant commandant de la première région militaire est un instituteur, il a pris le galon de sous lieutenant à Ouesso après un séjour de 9 mois en Bulgarie . Tout comme Yela Ngakosso après son BEMG a Ollombo a passé 6 mois de stage déminage en ex RDA a pris le galon de sous lieutenant pour la première fois à Pointe -noire aujourd’hui colonel ou encore Norbert Dabira qui se retrouve en Roumanie en école d’officier sans Baccalauréat aujourd’hui général de division. , j’en ai plein la tête des exemples des imposteurs Mbochis . A la chute de Sassou Dénis il faut impérativement dissoudre cette milice Mbochi. Et réformer une vraie armée d’officiers dignes de ce noms des hommes de troupes bien formés.
Que vous le vouliez ou non, l’armée congolaise actuelle est républicaine
Une nation c’est la volonté de vivre ensemble ! Mais l’état Mbochi brille par un médiocrité abyssale qui saute aux yeux. Ni Ollesongo, ni Okoi , ni Okemba, ni Oboa encore moins Osselé viennent de Kinkala ni de Mbandza Ndounga chez moi !Seul Okoi qui s’éloigne d’Oyo , il vient d’Allembe près d’Abala mais il est Mbochi . La réalité factuelle montre bien que c’est une milice Mbochi qui défend la barbarie Mbochi du chef d’orchestre Sassou Dénis.
Mr Ngouabi et ses amis des vrais manipulés par l’étranger.
Des vrais fossoyeurs de l’armee.
Tout est à faire et à construire dans cet état en carton
Cela pose tout simplement un problème de formation et de neutralité des forces africaines
Dans aucune armé ou école de police du monde on vous apprends à pointer une arme sur un homme qui ne présente aucune menace pour vous ou autrui
Oui ,il faut y aller . Comme pour paraphraser JP raubaut de St Etienne,un penseur de la révolution française : » notre histoire n’est pas notre code « . Autrement dit ,il faut remplacer l’ordre ancien par un ordre nouveau ,pensé par nous-mêmes..
Tant que nous ne considérerons pas l’armée congolaise comme étant l’unique source de menace pour la nation, le Congo Brazzaville ne pourra envisager l’avenir!
On ne change pas ,si on ne renverse pas l’ordre monarchique Pciste préétabli….,Le Congo a besoin de cette » tabula rasa « pour mieux le reconstruire à partir de la seule raison et non sur des passions tristes fondées uniquement sur l’irrationnel…
L’ acquisition de la maîtrise de la chose publique est synonyme de la restitution de la chose au public. Le fédéralisme, système politique équitable, permet à chacun de retrouver sa place au sein de la république,tel un organe dans un organisme.. Le cœur et les poumons ont leurs places respectives dans notre corps..
C’est ce que les Grecs antiques appellent » l’harmonie cosmique ». Tél Ulysse qui va retrouver sa ville Ithaque dont il est roi ,après les années de guerre de Troie…
Quand il revient chez lui , il retrouve son lieu naturel…..
Par analogie,et par le biais du fédéralisme,les congolais devraient (s’ajoindre ) à un fragment de notre territoire….
Diplômé en France ,une fois au Congo , ce pays vous est inhospitalier ,car le virus tribal vous confiné au silence au point de revenir en France…
Pour illustrer cette argumentation,il suffit de se penser ingénieur et ne pas trouver son salut,du simple fait de votre patronyme…
Les premiers punis de ce système inique,ce sont les diplômés dont la plupart sont des Sudistes.
Dans le système fédéral, ces compétences sont nécessaires au développement territorial, national et local ,car elles ne peuvent être assujetties aux choix ethniques ou régionaux …
L’un des grands avantages de ce système, c’est la non discrimination de l’employabilité des cadres de notre pays où ils qu’ils soient …
Le Congo de sassou est infecté du virus tribal inoculé par Sassou pour privilégier une tribu dans le seul but de diviser les Congolais et donc de pérenniser l’antagonisme politique entre le Nord et le Sud.
Ce sont les intellectuels,les cadres de ce pays, qui ont intérêt à voir naître le fédéralisme au Congo pour traduire dans les faits leurs compétences professionnelles respectives…
La situation actuelle est une impasse où seuls les franc maçons et ceux dont les patronymes cadrent avec ceux de la tribu du pouvoir…
L’ après Sassou ne sera pas synonyme de l’absence du tribalisme,car nous en sommes davantage marqués qu’il serait ,d’un coup de baguette magique facile de nous en débarrasser …
Le système fédéral est un lieu de liberté d’expression ,de déploiement des intelligences éparses dont dispose chaque congolais…
Aux congolais de bien réfléchir sur les avantages que contient ce modèle politique, qui donne à chaque congolais la chance de faire émerger ses talents…
Souvenez-vous de la parabole des talents ,une vertu théologale , religieuse, qui reconnaît les talents qui sont enfouis en chacun de nous ….
C’est la religion laïque du fédéralisme ..contre la religion ethnique instituée par Sassou …
C’est St Augustin qui disait » credo ut intelliga » , c’est à dire croire d’abord et comprendre ensuite.
Mais les fédéralistes ,tout en long de leur expérience politique, avaient la croyance en leurs dirigeants politiques, mais les faits politiques posés par ces derniers,les ont poussé à d’abord comprendre et croire ensuite … En gros ,les fédéralistes ont argumenté à rebours …
Pour comprendre,il a fallu penser en remettant en question tout ce système politique qui ne répond pas aux attentes des congolais…
Ainsi , comme l’avait su dire ,ce fameux penseur de de la révolution française,Rabaut de St Etienne, « :notre histoire n’est pas notre code « . Autrement dit : l’ordre fédéral doit balayer l’ordre politique ethnique., Creuset de toutes les dérives de la république…..
Cette maxime de Rabaut nous éloigne de toute nostalgie politique. On reconstruit une nation sans recourir au passé politique ,mais aux seules exigences du moment…
D’où une inévitable réforme institutionnelle,qui déclarera la mort de la mort du Congo actuel…
Chers amis,.
Le bon sens politique , c’est la domestication du fédéralisme…car le reste relève de la supercherie…
Nb: toues les régions fédérées du pays ont toutes les richesses pour sortir de la misère ancestrale…
Nous sommes pollués par le virus tribal ,qui est ‘ADN du PCT ET LE FÉDÉRALISME EN EST L’ANTIDOTE .
Pourquoi ?
Un ingénieur lari , mbembé ,vili , téké , béti etc , pourra vendre ses compétences au sein de sa propre région et ailleurs dans tout le pays .
Une chose est certaine :il sera assuré d’utiliser ses compétences au service de sa région ,sans avoir été discriminé pour des raisons patronymiques .
Ce sont là des réalités congolaises , enfouies ,telle la pudeur de gazelle ,que les congolaises n’osent pas en entendre parler .
Inutile de se boucher les nez . On est plus sûr de trouver du travail chez soi que dans une république inégalitaire du simple fait qu’on appartient pas à la tribu du pouvoir …
La mobilité intellectuelle et professionnelle sera le maillon fort du fédéralisme , car elle permettra à tout un chacun de disposer de plusieurs leviers d’emploi à travers tout le territoire du pays .
La compétence fédérale en matière d’emplois sera le correcteur des discriminations que subissent beaucoup de nos compatriotes du fait patronymique ..
Une république ,relevant de l’ordre ancien ,est un prolongement du bail des souffrances existentielles des congolais .
Il faudrait dévisser l’étau ethnique par une politique fédérale d’emplois . Il faudrait crûment dire les choses ,surtout ,quand celles-ci dégagent des mauvaises odeurs …
Pour moi , ce sont là ,l’une de mes nombreuses raisons à l’adhésion à cette religion fédérale ..où l’économie régionale reste la déesse …
Comment comprendre que l’on ait étudié et que l’on soit bloqué en EUROPE pour la simple raison tribale ?.
Le fédéralisme , chers amis , c’est MAINTENANT .C’EST LE CONGO transformé .
Oui.Il faut faire table rase puis construire tout dans ce pays.
lire ,, l’ADN PCTISTE .
Qu’on n’appartient pas à la tribu du pouvoir .
Arrêtons de rêver . Le départ de SASSOU ne signera pas la défaite du tribalisme ,bien au contraire .Les revanches tatillonnes vont engendrer ces mêmes instincts bestiaux ,d’où la nécessaire mutation fédérale pour éponger certaines frustrations nationales nées des discriminations diverses dont Sassou s’est rendu comptable .
C’est DAVID HUME qui disait : » homo homini lupus » ,c’est à dire l’homme est un loup pour l’homme .En d’autres termes , le congolais est cynique envers son semblable .
La solution à ces dysfonctionnements cérébraux des congolais passe par une fédéralisation des emplois au CONGO BRAZZAVILLE .
Nous avons montré notre incapacité à dominer la bête tribale et nous en subissons des lourdes conséquences sociales et politiques .
La tribu ,c’est l’ecce homo congolais .C’est au fédéralisme d’y apporter le coup ultime .
L’ETAT CENTRAL AU CONGO est source de tous les maux des congolais .EN TÉMOIGNE NOTRE PRÉSENCE INUTILE EN EUROPE ….
COMMENT comprendre QU’UN CONGO sous développé n’ait nullement besoin de ses propres ingénieurs ?.
Je crois en DIEU fédéral ,mais pas en l’homme congolais .
Au webmaster
Bonjour
Je vous suggère d’organiser les débats aussi sur d’autres secteurs tels:la gestion de terres,l’agriculture,l’urbanisme et habitat,l’exode rurale,emplois etc
La vous inviterez les Ingénieurs Congolais et d’autres cadres pour parler de ces problématiques.
Merci