Landry Kolelas et Sassou-Nguesso tentent d’extorquer 8,3 milliards FCFA à la communauté internationale pour la réinsertion de leurs Ninjas

Ce programme pour réinsérer 20.000 personnes devrait durer quatre ans pour un coût global de 8,3 milliards de FCFA.

Le pouvor de Brazzaville a appelé le samedi 25 mars 2023 la communauté internationale à apporter les fonds nécessaires à la réinsertion de quelque 7.500 anciens rebelles « Ninjas » de la province du Pool (sud), théâtre de violents affrontements entre 2016 et 2017.

Une table ronde a été organisée à Brazzavile avec des partenaires – agences des Nations unies, Union européeenne, ambassade de France… – sur lesquels le gouvernement compte pour financer une opération de « démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) » des anciens « Ninjas ».

Landry kolalas

« Le démarrage de l’opération, nous le voulons le plus tôt possible. C’est urgent pour nous, car les populations sont en attente de ce programme. Il faut aller vite », a déclaré à la presse Euloge Landry Kolélas, Haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants.

« C’est un programme pour réinsérer 20.000 personnes, dont 7.500 ex-combattants Ninjas et 2.500 associés puis 10.000 civils pour leur relèvement communautaire », a expliqué M. Kolélas.

Entre 2016 et 2017, l’ancien chef rebelle Frédéric Bintsamou, alias Pasteur Ntoumi instrumentalisé et financé par le pouvoir de Brazzaville, avait créé une rebellion de toute pièce, pour permettre à Sassou-Nguesso de se déclarer vainqueur à l’élection présidentielle qu’il avait perdu face à Parfait Kolelas et le général Mokoko. Il s’ensuivit le génocide des Laris du Pool entre 2016 et 2017 avec des milliers de morts et plus de 150.000 personnes déplacées.

colonel Basile Boka commandant de la Garde républicaine

Ce nettoyage ethnique était directment supervisé par Sassou-Nguesso et exécuté par le colonel Basile BOKA qui vient d’être nommé chef de la Garde républicaine le 3 janvier 2023.

En effet, le colonel Basile BOKA a dirigé le premier régiment blindé et le sous-groupement opérationnel de Mindouli, dans le Pool, dans le cadre de l’opération « kimia » qui était destinée à ramener la quiétude dans cette partie du pays à la suite des troubles sociopolitiques. Il était en fonction à Kinkala depuis 2016.

Une arnaque internationale peut en cacher une autre. Après la tentative d’extortion de fonds internationaux sur le Fonds Bleu avec madame Arlette Soudan en charge de l’écologie de Sassou-Nguesso, voilà que ce dernier veut rééditer une nouvelle escroquerie pour le financement d’une rebellion dont il était le véritable commandant en chef !

La Rédaction

Diffusé le 29 mars 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Landry Kolelas et Sassou-Nguesso tentent d’extorquer 8,3 milliards FCFA à la communauté internationale pour la réinsertion de leurs Ninjas

  1. Samba dia Moupata dit :

    Visiblement l’idiotie héréditaire frappe chez les Kolelas ! Après au tant des drames familiaux Landry Kolelas ses frères et sœurs continuent à suivre l’assassin de Bernard et Parfait Kolelas. Le père Bernard Kolelas n’a fait que des abrutis qui pensent que le pool est leurs fond de commerce. C’est sûr quand on est médecin, ingénieur, pharmacien on a mieux à faire que suivre le chef barbare Mbochi Sassou Dénis.

  2. Miekoutima dit :

    Ils sont devenus fous, cette famille est maudite à jamais !

  3. le fils du pays dit :

    Tel pere,tel fils dixit le dicton.
    Vraiment ces enfants de Mr kolelas sont comme leur geniteur.Les souffrances de la region du pool restent leur fond de commerce.Ou vont ces milliards que le systeme sassou-pct engrange depuis les decennies?.

  4. JDO OKEMBA, ANTOINETTE SASSSOU, PRISONNIERS POLITIQUES, VERS LA FIN DU RÉGIME, LE CONGO SERA LIBÉRÉ. https://www.youtube.com/watch?v=WOvKVMiNsFw

  5. Val De N antes dit :

    lorsqu’un ingénieur authentique ,formé à la rigidité intellectuelle et technique , on ne peut envisager un mésusage de ces compétences en s’alliant à un régime qui ne laisse aucun espace d’expressions de l’intelligence dans ce pays .
    Ce serait d’un ennui mortel que de travailler sous les bottes des eunuques ,qui n’ont pour seul objectif que piller la richesse nationale .
    J’ai toujours pensé que l’heure de l’apport intellectuel d’origine diasporique sonnera ,quand le CONGO sera lavé de cette moisissure politique qui ronge l’âme congolaise. .Mais c’est le Congo qui aura le dernier mot .Le temps est notre allié .

  6. lei kikadidi dit :

    comme certains d entre vous monsieur kolelas bernard pour qui je regrette d avoir vote etait le champion des denonciations frauduleuses il appellait les membres du systeme des sangsues accrochees aux finances de l etat et pourtant aujourdui c est lui et sa famille qui sont accuses de la meme chose et oui ils sont devenues comme les sangsues dont parlait bernard kolelas

  7. Marc Armando dit :

    J’espère que cette communauté internationale comprend bien que c’est une entourloupe à ne pas financer.
    Quant aux enfants Kolela, ils doivent tout à Sassou; il leur assure une existence, le confort matériel qu’ils n’auraient jamais rêvés de leur modeste vie à Bacongo.

Laisser un commentaire