Hier, 2 novembre 2021, le despote congolais, l’Empereur-usurpateur Denis Sassou Nguesso s’est exprimé à la tribune de la COP 26, à peine remplie de sa très forte délégation (ci-dessous le texte de sa déclaration). Son discours est toujours le même ! Il se prétend être un grand défenseur de l’environnement, alors qu’il est tout le contraire comme tous les rapports sérieux en attestent ! Encore une fois, il brandit l’arme des 31 milliards de tonnes de carbone séquestrées dans « ses tourbières » qu’il applique sur la tempe des pays industrialisés ; oubliant au passage qu’il est un de leurs fournisseurs de leur drogue polluante : le pétrole !
Car Denis l’Usuparteur veut le beurre noir, l’argent du pétrole, qu’il produit et celui du pétrole qu’il ne produit pas : celui de son complice, Willy Etoka, dans l’escroquerie du fameux gisement de la Cuvette dans les Tourbières ; et l’argent du beurre noir, le carbone que les forêts que lui et Henri Djombo en convalescence ont rasées pourraient absorber !
En plus de son discours formel qu’il a ânonné à la tribune, il ne s’est pas gêné le moins du monde pour en faire le service après-vente dans les couloirs du Sommet. Il n’a pas manqué d’être carrément menaçant à l’encontre de Boris Johnson (le Royaume Uni a mené en premier la Révolution industrielle dès 1750), en le pointant du doigt, sous le regard amusé du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. La colère du Kleptocrate de l’Alima ne saurait retomber sans que les pays industrialisés concrétisent leur promesse d’un Fonds de 100 milliards de dollars destinés à aider la transition écologique dans les pays du Sud et notamment ceux qui disposent d’une grande capacité d’absorption comme ceux de l’Amazonie et du Bassin du Congo.
L’échéance avait été fixée dans un premier temps à 2020 et nous sommes maintenant à la fin 2021 ; alors l’Empereur s’impatiente ! Arrivé dans son immense Boeing 767, il espérait pouvoir repartir de la Cop 26 avec quelques milliards de dollars (ne lui parlez plus de FCFA, cette monnaie de singe, encombrante et malodorante !). Immense déconvenue, voilà que les décaissements sont promis pour 2023 !
Il n’en fallait pas moins pour qu’Arlette Soudan Nonault, la Ministrone de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo aujourd’hui, fasse le tour des médias francophones pour cracher son venin à tout micro que l’on pouvait lui tendre. Le ton était limite courtois et derrière chaque mot, bien pesé, l’on sentait la menace ; bien pire, le chantage voire l’extorsion ! Un exercice facile pour la compagne d’un rédacteur de Jeune-Vieille-Afrique et qui a grandi à Marne-la-Coquette dans la résidence d’un ambassadeur du Congo, son père. Elle avait alors, pour compagnons de jeux, les neveux Nguesso. Toujours à leur disposition, et sous leur autorité, le jeu a changé : c’est un Monopoly planétaire.
La règle est simple : ils ont les forêts (qu’ils ont rasées), du pétrole qu’ils se mettent dans la poche, ils doivent faire attention de ne pas tomber en prison, mais ils y mettent leurs opposants : et à chaque coup de dés, ils essayent d’obtenir des milliards de dollars des autres qui jouent avec eux et qui font semblant de ne pas savoir qu’ils trichent… !
Rigobert OSSEBI
Diffusé le 03 novembre 2021, par www.congo-liberty.org
Africa Intelligence 211102 02/11/2021 109702007 – (AI du 02/11/21) Copier le lien pour Publiatis
Denis Christel Sassou Nguesso a mis sur pied une nouvelle société enregistrée aux Emirats arabes unis pour acheter le brut de SNPC à des prix avantageux, dans le but de le revendre à des traders traditionnels en dégageant une marge.
Début octobre, un nouvel acteur du négoce a fait irruption sur le marché congolais des hydrocarbures : Masono Oil Trading, enregistré dans la zone franche du Dubai Multi Commodities Centre (DMCC). Masono a acquis en septembre un cargo de brut auprès de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), dans le but de le revendre avec une marge à des traders traditionnels. Selon nos informations, cette nouvelle société a été mise sur pied par deux traders européens pour le compte de Denis Christel Sassou Nguesso – fils du président Denis Sassou Nguesso – avec l’appui du patron de SNPC Raoul Ominga.
Le 21 septembre, Masono avait fait parvenir aux traders actifs dans la zone (notamment Trafigura et Sahara Energy) une offre pour cette cargaison (term sheet). Le document, qu’Africa Intelligence a pu consulter, indiquait que le brut devait être enlevé entre le 30 septembre et le 1er octobre. Masono n’aurait cependant pas réussi à trouver preneur dans les temps et aurait donc décidé d’affréter son propre bateau pour enlever le cargo avant de mettre le cap sur l’Asie, en espérant trouver des traders pour racheter son brut.
La société Trafigura n’a pas souhaité confirmer ou nier avoir été approchée par Masono, indiquant qu’elle ne ferait « pas de commentaire sur ses accords commerciaux au Congo ». De son côté, Sahara Energy a confirmé avoir été contacté par Masono pour la vente de 900 000 barils congolais. Le trader nigérian affirme avoir envoyé à la société des demandes de précision sur sa structure, dans le cadre de sa politique de transparence, à renvoyer à l’équipe compliance de Sahara. Masono n’ayant pas répondu à cette demande, « la communication entre les deux parties n’est pas allée plus loin », indique un porte-parole de Sahara Energy.
Qui dirige Masono ?
Masono est administré par Rommel Haque, négociant britannique à la tête de la société de trading londonienne Offshore and Land (énergie, métaux, agriculture). Créée en août 2017, cette structure se targue d’être active au Soudan du Sud et en Sierra Leone. Mais Offshore and Land s’est surtout fait connaître dans le trading de brut entre le Venezuela et la Chine, où la société dispose de bureaux dans la ville de Hong Kong.
Contacté à plusieurs reprises, Rommel Haque n’a pas répondu à nos sollicitations.
Connexion dubaïote
Les Sassou n’ont pas enregistré Masono à Dubai par hasard : les membres de la famille présidentielle voyagent très régulièrement aux Emirats arabes unis, où ils sont plusieurs à avoir investi dans l’immobilier. Début octobre, le chef de l’Etat congolais s’est rendu à Abou Dhabi puis à l’Exposition universelle 2020, où le Congo disposait d’un pavillon. Denis Christel Sassou Nguesso a également séjourné à Dubaï mi-octobre.
Ces piranhas et vauriens sont toujours a la recherche de l’argent dans la mendicité.Les près de cent milles milliards de petrocfa siphonnes sont insuffisants.Ah Mr Ngouabi avait commis la maladresse d’emmener ces indécrottables pécheurs aux pieds tordus au centre du pouvoir.
Lire: recherche de l’argent dans la mendicite
Quand je vois ce groupe de mercenaires, pilleurs, sorciers ruiner tous un pays sans craintes et pitiés, je me dis que les congolais qui vivent à brazzaville sont comparables à des morts.
Les intellos qui ont perdu la raison tolère cette injustice pour de l’argent et les postes pendant que les pauvres congolais meurent dans le desespoir comme les pauvres palestiniens ou afghans.
Moi à la place des occidentaux j’allais m’opposer à la presence de ses voyous..
Les tonneaux vides font beaucoup de bruits. C`est pas étonnant de la part de Arlette Soudan Nonault. Elle fait parti du gouvernement qui manque la véritable sagesse.
La durée de vie de CO2 dans l`atmosphère est egal à 100 ans. Le début de l`industrialisation s`était réalisé en Grande Bratagne en 1770.
La taux du CO2 qui fût cause par les humains de 1770 jusqu’à nos jours en 2021 à disparu deux fois et ce processus pour la disparition des CO2 va encore se réalise d`elle même dans 49 ans et l`evenement en question sera la troisième pour la disparition du CO2 en 2070.
C´est très ridicule d`aller crié à la COP 26 qu`on vous donne l`argent parce que y a des Tourbières au Congo. La plus grande endroit des Tourbières se localise en Sibérie, pas au Congo.
Et quand vous criez devant le monde entier que le Congo obtient des fossiles, je vous fait savoir que le fossile le plus vieux de la terre qui est une grande valeur pour l`histoire de toute l`humanité se trouve au Congo, précisément dans la région du Pool et porte le nom de Trou de Dieu/ Cirque Ngela. C`est l`endroit lequel Adam le tout premier humain sur la tèrre fût crée par Dieu.
Voici le lien d`une video de l`endroit Trou de Dieu/ Cirque Ngela:
Ils sont aux abois nos chers écolos.
La Russie et la Chine ont boycotté ce sommet dit de la dernière chance. Ce qui s’appelle un quasi non événement, car la communauté internationale n’est pas uniquement occidentale. Mais de quelle dernière chance s’agit il et pour qui ? Seuls les occidentaux flippent de voir leur leadership hégémonique être contester, par leurs rivaux qui sont en passe de prendre le dessus économiquement et militairement. C’est pourquoi ils organisent ces machins, sur le climat, afin d’empêcher l’Afrique de se développer en imposant des quotas carbone abusifs. Il s’agit bien d’une stratégie d’endiguement, elle masque des visees impérialistes neocoloniales. Pourquoi russes et chinois snobent ils ces rencontres de dupes ? Qui pollué cette planète depuis le 19ème siècle au début de l’ère industriel ? Ce sont les etats unies, l’angleterre, ainsi que la france de macron, le fils caché de zemmour et mâ brigitte… Son ancienne prof de francais pédophile. Franchement, les africains n’ont pas de lecon civilisationnelles ni d’écologisme à recevoir de ces gens, ces blancs délirant. L’Occident doit mettre la main à la poche, pour avoir causé du tort, à la Terre entière.
Je suis très triste pour mon pays , Sassou et sa nièce Nono qui laissent dévaster les forêts et polluée l’eau par les voyous Chinois à kéllé , Kigoué, et dans les villages du Kouilou . Honte à ceux qui reconnaissent encore l’autorité de Sassou ! Comment ce fou peut encore représenter le pays ?
Ce pays a atteint les profondeurs des abimes inatteignables et simplement incroyables !!!
Un soit-disant president, empereur de son rang, parti pour cette conference avec une triste delagation de plus de 80 personnes, juste pour faire du photoshop et montrer ces photos a leurs miserables assujetis congolais, et surtout pour faire du shopping et de la mendicite sans autre forme !!!
On l’aura voulu !!!!
COP26/GLASGOW/GRANDE VADROUILLE DE SASSOU ET DES NGUESSOS, PLUS DUR SERA LA CHUTE ET POURQUOI? https://www.youtube.com/watch?v=7rgufh9zGgg
Eh oui ,comme le dit le frangin @ombila ,on l’aura voulu .
Notre attitude passive et conspirationniste à l’égard de ce personnage falot nous oblige à contempler sinon admirer les singeries dont il se drape au nom du CONGO .
Trop d’années au pouvoir s’annulent les unes des autres au point qu’il n’y reste que des os .
C’est comme un bouillon insipide dont les effets nous sont devenus familiers à défaut de ne pas en mourir par overdose .
Le spectacle est digne d’une époque antique où les individus s’en remettaient à des dieux (polythéistes ) pour en attendre la marche à suivre .La reconstruction du CONGO
sera multiforme tant les fondations sur lesquelles reposent un pays sont en lambeaux .
Il faut partir ex nihilo pour retisser le tissu congolais abimé par un pouvoir inique dont la durée a impacté lourdement son existence …
De cette sortie de la caverne de SASSOU ,le CONGO devra en passer par une véritable mue institutionnelle .
Comme pour paraphraser les sceptiques dont PYRRHON : » il nous faut un « époké » c’est à dire une suspension du jugement ,soit pour le CONGO : »une pause institutionnelle ,le temps d’en accoucher les meilleures qui conviennent à un pays longtemps martyrisé . »
La communauté internationale et surtout celle écologiste doit faire des audits des forêts pour en percevoir les réalités sur place .
Débourser des milliards à des voleurs pathologiques genre SASSOU est une insulte au monde entier et un manque de considération à la vie humaine .
Que sait SASSOU d’une forêt écologique ?
Il suffit de le prendre au mot pour débusquer l’entourloupe écologique dont il se pare .D’ailleurs il doit en rire ,car il n’en connait point l’utilité .Les forêts congolaises sont broyées par les chinois avec l’aval de SASSOU et son petit cinéma environnemental est un attrape- nigaud financier .
Lui et sa famille sont addicts au blé facile , et cela dure depuis bientôt 40 ans .Le CONGO est un royaume SASSOU qui ne se dévoile pas .Ses sujets congolais sont pétris de torpeur ,d’étourderie et d’aveuglement .Le roi semble au sommet de son art de manipuler le peuple congolais assigné à la misère et don c à la finitude .
Quelqu’un venait de me siffler a mes vielles oreilles que le problème du Congo (j’allais dire l’empirire congo centré a Oyo) devient « spirituel », pas seulement humain.
Peut-etre que oui !
Atteindre ce niveau de delinquence, de deliquescence et de legéreté, et finalement de Kokoumbo modernes par le sommet d’un pays, on n’y a jamais vu. Alors « priez ».
Les évidences servent pour identifier la pure vérité.
De nos jours le changement climatique bouscule l`intelligence internationale et la rend à néant. Nous avons déjà été des témoins à bien voir les tonnerres venant visiblement du ciel et s`attaquer à une fôret en Californie qui s`était transformé en conflagration. Oui, les humains ont pris la fuite.
Nous avons déjà vu partout dans le monde entier les villes comme Londre, Paris, Brazzaville, Pointe-Noire dans un etat inondé tout juste après quelques jours de pluie. C`est tout juste les effets de la 4 eme coupe versè et il reste 3 coupes pour que la volonté de Dieu le créateur de l`univers s`accomplisse sur la tèrre comme au ciel.
De nos jours la NASA nous fait voir des audiovisuels de la surface du soleil qui se révolte en envoyant des flammes contre la terre. Vous avez dit écologistes ? Eh ben, quand la terre tourne sur elle même, chaque continent de la terre fait face à face contre le soleil. Rira bien qui rira le dernier. Quand à nous, la sincérité nous donne la puissance pour sauver ceux qui veulent être sauvé. Nous sommes pour sauver dans la vérité.
Tic-tac, tic-tac. C`est une question de temps et nous avons la patience.
Le bateau Titanic fût produit pour ne pas être coulè, mais se trouve sous la mer jusqu’à nos jours.
Après le cycle du soleil, le nord devient le sud et le sud devient le nord.
Oui, nous annonçons ce qui est réel. Que celui qui comprend, qu`il choisit son camp final, et attachez très bien vos ceintures.
The best is yet to come.
Des voleurs ,touristes ,congolais en vadrouille .Ils n’en ont rien à cirer des forêts congolaises dont ils ne connaissent aucune importance .
L’ODEUR DU BLÉ FACILE EST TROP ATTRACTIVE au point d’apparaitre ridicules sur ces photos prises pour émerveiller les fanatiques tribalistes qui ne jurent que sur ce pouvoir agonissant et titubant .
Le ridicule ne tue pas trouve ici sa plus parfaite traduction .Au lieu de se mettre à la retraite politique SASSOU déploie tout un mécanisme de dépravation des valeurs sociétales au point d’anéantir l’espoir de plusieurs générations censées apporter du neuf dans le paysage politique congolais .
On est bloqué à quai .Le train congolais a perdu « un possibilisateur » pour le faire démarrer ; la rouille gagne le pays et ses effets nocifs sur la santé des congolais .