Fraudes informatiques à la Banque Postale du Congo-Titanic-Sassou (1ere Partie)

A peine nommé nouveau Sérénissime Grand Maître du Grand Orient et Loges Associées, Philippe OBARA, le patron de la CID (ex-DGST) est confronté à une fraude majeure dans le système bancaire congolais. C’est la Banque Postale du Congo qui est touchée et ce n’est pas n’importe quelle banque !

Les hackers auraient bénéficié d’un soutien en interne. Plusieurs milliards de FCFA seraient partis en fumée.

La Banque postale du Congo n’était pas au courant de ces disparitions. Son système n’émettait aucun signalement. C’est finalement la Banque Centrale qui a donné l’alerte, intriguée par l’avalanche d’importants retraits, au moyen de cartes monétiques aux codes quasiment identiques.

La Banque avait récemment changé son système informatique. Cependant,  sa direction générale s’était inquiétée à de nombreuses reprises de la perméabilité du nouveau logiciel. C’est une sous-traitance camerounaise qui avait procédé à son installation.

Plus encore que l’évaporation des avoirs de certains comptes, la conjonction des opérations conduites par les Camerounais a amené la gestion informatique à un chaos quasi total… Le logiciel a créé un énorme « bug » dans le traitement des opérations locales, comme une contamination virale.

Pendant ce temps, en accord avec Ludovic Ngatsé (ministre délégué auprès du Ministre des Finances, du Budget et du Portefeuille Public, Rigobert Roger Andely, chargé du Budget), la direction de la Banque Postale a ordonné le  changement du logiciel de gestion de la banque, avec à la clé la disparition d’importantes opérations rendues totalement intraçables et irrécupérables…

Par ailleurs l’enquête avance. Calixte Tabangoli, le directeur de la Banque Postale et son staff ont été placés en garde à vue par Philippe OBARA au siège de la CID (ex DGST).  Les interrogatoires s’y déroulent… tout le monde veut savoir qui est le réel Commanditaire de cette affaire ? Il serait surprenant que des proches de l’Empereur n’aient pas chapeauté ce casse monumental ! Les comptes de l’Etat congolais étaient-ils ceux qui ont été particulièrement visés et dévalisés ?

En fait, la Banque Postale était la meilleure cible possible depuis peu.  Calixte Ganongo avait signé, le 10 mai 2021, le Mandat de Gestion du Guichet Unique de Paiement entre la Banque Postale et le Ministère des Finances au mépris de la loi de finances qui désigne le Trésor Public comme seul et unique gestionnaire des fonds publics !

Curieusement, cet accord était prêt depuis le 18 octobre 2016 et n’a été entériné que cinq ans après, juste avant le départ de Calixte Ganongo et que « Bic rouge » ne le remplace !

De l’avis unanime de financiers sérieux, cet accord est incroyable et triste ! D’autant plus que ce  contrat de subrogation du Trésor avait été préparé par Ludovic Ngatsé (toujours administrateur général d’ERNST & YOUNG-Congo, le premier Cabinet d’Audit et de Conseil au Congo, depuis 15 ans) et Calixte Nganongo…

Avec l’arrivée de Rigobert Andely, des modifications au Conseil d’administration de la Banque Postale ainsi que le départ du DG actuel, Monsieur Calixte Médard TABANGOLI, étaient attendues. Mais, ces accords ont été depuis dénoncés par la toute puissante Commission Economie et Finances sous la conduite de son patron, Jean Marie Epouma, qui manœuvre en sous main, avec ou sans Bic, de Rigobert Andely.

Alerté, entre deux comprimés de Captagon, l’Empereur a alors demandé à son ministre des finances, le dernier, de temporiser et d’éviter les soubresauts…

Toujours la crainte que le « vase ne déborde »… !

Alors que la situation financière est au bord de l’explosion, Rigobert Andely a été déclaré positif au  COVID. Ludovic Ngatsé est maintenant seul à la manœuvre : il contrôle personnellement toute la finance congolaise ; il est le premier président élu de l’Ordre des experts-comptables du Congo, depuis décembre 2019 et il a créé et dirigé ERNST & YOUNG en République démocratique du Congo (RDC) en sus de sa direction générale d’E &Y Congo-Brazzaville.

Et pour couronner le tout, OSSIE Wilfrid, le directeur de Cabinet d’Andely a été mis sur la touche au motif « d’avoir contaminé volontairement Rigobert Andely ! »

 Sur le pont du Titanic qui s’enfonçait dans les eaux glacées, l’orchestre jouait encore…

A Oyo, Brazzaville et où qu’il se trouve, protégé par l’élite de ses mercenaires, alors que le pays a sombré depuis longtemps dans le coma du couvre-feu nocturne, le vieil empereur aime plus que tout esquisser quelques pas de Rumba avant de se mettre au lit ; un verre de whisky hors d’âge et de prix dans une main, en s’appuyant sur une jeune fille d’un ex, ou toujours, ministre dont il se rembourse ainsi des honneurs et des privilèges qu’il lui a consentis…

Denis Sassou Nguesso, noceur méchant et incompétent, seul sur le pont du navire Congo-Titanic,  coulera avec plutôt qu’en céder la barre !

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 04 novembre 2021, par www.congo-liberty.org

Les mensonges de Léon Ibombo tordent le cou à la restauration de Collinet Makosso

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à Fraudes informatiques à la Banque Postale du Congo-Titanic-Sassou (1ere Partie)

  1. Samba dia Moupata dit :

    Voilà comment le tribalisme de Sassou nuit gravement au pays , au Congo Brazzaville les ingénieurs informaticiens sont kongos ! Dans ce cas Sassou l’anti kongo et génocidaire des kongos , préfère faire appels aux ingénieurs Camerounais . En plus j’en ai parlé du cas Obara , avec un jeune frère ingénieur de formation et Franc-maçon au Grand Orient de France qui souvent m’invite à assister aux débats ouvert, rue Cadet au siège du grand Orient sur paris . La réponse du jeune frère est claire le Grand Orient n’est plus représenter à Brazzaville depuis des décennies , le cas Obara est une usurpation , la Franc-maçonnerie au GODF reste d’abord une activité intellectuelle , or Obara est un cadre moyen parlant un Français approximatif .

  2. VAL DE NANTES : dit :

    Vraie l’analyse de notre @SAMBA NATIONAL.
    Rue cadet ,j’y étais en tant que touriste car on m’y a proposé des choses par un frangin franc -maçon ;ma réponse tomba comme un tonnerre : c’est NON .
    Oui , le CONGO de SASSOU ,n’y est ingénieur que mbochi ,le reste reprend le chemin de PARIS .
    En tant qu’ingénieur , j’en sais des choses sur les conditions d’intégration dans un milieu politique aussi bien que professionnel .C’est un CONGO totalement submergé dans un obscurantisme diabolique .
    Heureux celui qui s’y reconnaitrait après un long séjour en EUROPE .C’est la douche froide qui vous envahit tant l’irrationalité a structuré les mentalités congolaises lesquelles ont été tarées sur des dogmatismes venus d’un autre age .
    Même l’octroi d’un marché public est subordonné à la soumission mentale via le chef de cette sorcellerie d’Etat .Nul marché ,si vous ne passez pas sous les fourches caudines
    de CETTE BARBARIE OYOIENNE .
    Pendant que les blancs s’ingénient à domestiquer les technologies ,le CONGO DE SASSOU brille dans les pratiques magico – fétichistes dans le but d’asseoir son pouvoir . Erasme parlait de l’éloge de la folie ,comme le souffle de l’existence humaine ,au CONGO ,C’EST L’ÉLOGE DU FÉTICHISME comme système de conservation du pouvoir . Que grand bien leur fasse .

  3. VAL DE NANTES : dit :

    Pour abonder dans le sens de @samba dia M ,CE GRAND dont je salue la régularité sur ce site , puisque le grd MVOKA a fait défection .Les ingénieurs camerounais tout au moins leur présence témoigne de la rareté des ingénieurs informaticiens au CONGO , ceux qui y sont formés se trouvent à l’étranger .et malheureusement ils sont patronymement incompatibles avec le pouvoir de SASSOU .
    Je ne cesse de hurler sur ce site que l’avenir du Congo sera écrit en langage mathématique .Eh oui , en voilà les premiers indices .
    L’apprentissage des maths doit se faire dés l’école maternelle pour former le socle de la réflexion des sciences pures chez les futurs étudiants ,car à l’université ,l’étudiant reste immature dans la compréhension des langages scientifiques et notamment mathématiques .
    J’ai enseigné des maths dés mon OBTENTION DU BAC C (COLLÈGE ET LYCEE ) et je peux vous affirmer mon désespoir de voir les congolais ne pas trop aimer cet étrange savoir .
    Un ingénieur informatique se doit aussi d’avoir un savoir mathématique c’est à dire connaitre les êtres mathématiques qui existent indépendamment de l’homme .
    D’ailleurs ,c’est PLATON qui avait inscrit sur le fronton de son académie (acamedikos ) : » Nul n’entre ici que s’il n’est géomètre « .Attention ,à l’époque , géomètre veut dire : mathématique …
    Un philosophe de cette envergure reconnaitre la valeur des maths ,c’est vous dire !!
    D’ailleurs ,pour PLATON ,les maths appartiennent au monde intelligible car ils ne peuvent être perçus par nos sens …D’où la réalité de l’idéalisme PLATONICIEN .
    Aujourd’hui ,les philosophes ,sans vouloir commettre le parricide , ce sont les êtres de raison qui font office des êtres mathématiques .
    Si le CONGO ne s’approprie pas les mathématiques nous seront la risée mondiale ; la casse de la banque postale au CONGO en est un signal fort ET UN TRISTE DÉBUT .

  4. VAL DE NANTES : dit :

    LIRE , nous serons la risée mondiale .

  5. Gabio dit :

    Samba dia Moutata, du haut de sa vie de retraite, ne comprend toujours pas que le tribaliste, d’ou qu’il vienne, n’amene a rien d’autre qu’a ce que l’on voit actuellement avec sassou, et la consequence reste la stagnation et donc le manque d’evolution, des guerres civiles…

    Comment, a ton age, peut t-on affirmer qu’au Congo, les ingenieurs informaticiens sont kongos? Es-tu vraiment obliges de raconter des bassesses de ce genre pour t’oposer a sassou? Pour ton info Mr., les congolais de toutes les origines, de toutes les ethnies, ont fait des etudes et sont diplomes dans tous les domaines, y compris les genies. Sors de ton petit cercle de copains ethniques, frequentes tout le monde et tu comprendras que les ingenieurs, y en a de toutes les ethnies, y compris les kongos.

  6. Gabio dit :

    lire… tribalisme

  7. le fils du pays dit :

    Mr Sassou en bon serviteur zele devant l’eternel des interets etrangers et destructeur du Congo son pays d’adoption selon les dires continue de borner et entrained une frange de Congolais dans l’imbecilite absolue.Le pct et leur chef de file Mr Sassou ne comprennent pas toujours la clef de tout ce sont les ressources humaines bien formees.
    Que vive les vaillants militaires Congolais les ayant bien suspendus.

  8. En la circonstance, y a t-il fraude?
    La présence de personnes d’origine camerounaise ou congolaise à la DST ne dit rien quant au bien fondé de cette question, à mon sens, cruciale. En dictature, la fabrication des coupables ou la transformation des innocents en coupables est un fait historique, récurrent. Nul besoin de regarder les reportages sur la Stasi allemande (RDA) sur la chaîne TV5 pour s’en convaincre. L’histoire de notre pays l’a suffisamment montré pour ne point s’en étonner. Porter le fer là où il n’a pas lieu d’être. Pas lieu de le faire. Et la dissimulation, l’autre versant du mensonge auquel nous avons, à mon grand regret, partie liée en coutume, est le propre du PCT. En sortant de cette logique de recherche effrénée du coupable, nous sommes en droit d’affirmer qu’il n’y a pas eu fraude. Simplement, les gens se sont organisés pour se servir, comme ils l’ont toujours fait, à tous les étages. Partout où il est possible de le faire. Sans modération. Contre la fraude, et l’idée de fraude, il y a le service pour soi. Parce que ces gens-là nous disent et nous rappellent en permanence qu’ils sont « forts » et qu’à ce titre, ils ont, eux aussi, droit au bonheur. Alors ils se servent. Ils prennent. Sans jouer la carte trop longue et aléatoire de l’investissement.
    Et ils en appellent, et c’est déjà le cas avec la gratuité du travail et la généralisation du fait corruptif-manière de se répartir le fruit de la prédation ou de se servir- à une inversion des valeurs.
    Pour chacun de nous, enfants nés avant la honte et tout imprégnés de biblisme, de christianisme et de valeurs de bien et de mal incorporées, ce fait de volatilité monétaire, privatisation de nos richesses, est un crime. Un crime dénoncé ici régulièrement par Olivier Mouébara et qui a pris la forme inacceptable et inadmissible de la mise en détention de l’économiste en chef de la BEAC à Brazzaville. Une mise en détention qui est, pour ces gens-là, une des formes de résistance contre nous, contre nos manières de leur « empoisonner » l’existence.
    A mon avis, il n’y a pas fraude. Ils se sont servis comme d’habitude. Y compris en continuant à créer des formes « sophistiquées » de sociétés-écran comme Masono. Ils inventeront des coupables. Les mensonges en guise de décor d’enfumage, de vérité absolue.
    De mémoire, ceci de Hampatéba: » quand un chef se met à tuer, il devient le gardien des cimetières ». Tout honte bue.

  9. Samba dia Moupata dit :

    Cher Gabio , vous avez un problème avec la vérité ! Je persiste et signe , Sassou aurait des ingénieurs informaticiens Mbochi , n’allait pas faire appelle aux Camerounais . Tenez vous avez Ollessongo Ondaye qui s’est dit ingénieur Mécanicien après 18 mois de Bulgarie ou encore mon ex beau frère Yéla Ngakosso le gérant d’Elonda qui s’est dit ingénieur génie civile après 6 mois d’un stage de déminage en ex RDA . Alors que moi j’ai eu 5 ans d’études à l’école Centrale de Lyon Ecully pour mon diplôme d’ingénieur . Cher Gabio , certes j’ai 50 ans de France , mais depuis l’année 1974 , je n’ai jamais manqué un seul été sans aller au pays . C’est connu l’homme du Nord est obsédé par le gallon de colonel , vous avez dans Brazzaville Nord ont les appelles affectueusement Colon .

  10. le fils du pays dit :

    Mr Samba dia Moupata ne dit que la pure realite.Tenez,Mr Sassou soit disant voulait etudier les maths mais fut empeche pour le gouvernement de l’epoque.Ceux de sa generstion qui ont fait de longues etudes refutent cela.Mr Sassou une fois au perchoir fait pire ce qu’il reprochait aux autres.Octroie de bourses d’etudes pas par meritocratie sinon par appartenance geographique.
    Un Monsieur tres dangereux et nocif pour le Congo et ses populations.

  11. le fils du pays dit :

    Lire: empeche par le gouvernement de l’epoque.

  12. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    POUR LE DICTATEUR DENIS SASSOU NGUESSO: LES CAROTTES SONT CUITES, LE COMPTE A REBOURS A COMMENCÉ https://www.youtube.com/watch?v=oEfR0MJ2Fz8

  13. Gabio dit :

    Mr le fils du pays, donc toi aussi tu affirmes que les ingenieurs informaticiens du Congo sont seulement kongos, rien d’autre! Vous etes vraiment a plaindre vous tous, des tribalistes qui se prennent pour donneurs de lecons au tribaliste sassou. Dans votre votre bouche et votre tete, il n’y a que kongo, et vous voulez que sassou ne pense pas lui aussi a ses mbochis? Vous etes le vrai probleme du Congo, et sans vous, le Congo serait en paix. Vous etes des vrais maudits de la republique, vos enfants ninjas et ntsiloulou detruisent tout sur leur passage depuis plus de 2 decennies, et vous vous prennez pour les saints, les plus intelligents, les plus importants.

    Le cobra ollessongo n’est pas une reference qui permet de juger tous les mbochis, tout comme le cobra Maurice Maurel KIWOUNZOU n’est pas une reference qu’on doit utiliser pour qualifier tous les kongos. Si vous etiez aussi importants, intelligents, puissants comme vous le pretendez sur internet, vous ne seriez pas marginalises, manipules et massacres par les mbochis depuis plus de 50 ans. Et vos ancetres angolais n’auraient pas eu que leurs yeux pour voir impuissants leurs enfants les plus intelligents enleves et emmenes de force en amerique pour etre mis en esclavages.

    Les bons etant partis comme esclaves en amerique, on s’est retrouve avec les descendants des mediocres que meme l’esclavagiste blanc ne voulait pas comme esclave. Et depuis un certain temps, ces mediocres aboient sur internet, ils s’auto glorifient etre les seuls ingenieurs, les seuls proprietaires des terres, les seuls medecins, les seuls qui ont fait 5 annees d’universite, bref, des vrais prototypes de la mediocrite africaine.

  14. le fils du pays dit :

    Mr Gabio.Je ne suis pas ce que vous me qualifie.Quand j’interviens sur ce mur c’est pour faire des critiques constructives et proposer de solutions peut etre pas les meilleures

  15. le fils du pays dit :

    Lire: vous me qualifiez

  16. le fils du pays dit :

    Un petit rappel.Pour certains qui defendent aveuglement le systeme mafieux en mode de gouvernance qui regne au Congo et leur champion Mr Sassou Denis.
    Dans les annees 80,ce dernier declara dans la presse je cite:Qu’il allait user les revenus du petrole pour developper l’economie.Il declara aussi l’auto suffisance alimentaire d’ici l’an 2000.Rien ne fut fait jusqu’a sa descente du perchoir en 92 laissant le pays en ruine.Ramene au perchoir par les armes des multinationales,il fait la promesse de creation de 40 milles emplois. Toujours est-il les pres de cent milles milliards de revenus petroliers ont ete siphonnes,l’economie n’est pas developpee,les 40 milles n’ont pas vu le jour ni l’auto suffisance alimentaire d’ici 2000.Alors que nous sommes 2021 et le pays importe tout.

  17. Samory dit :

    Le Congo est aussi la patrie de la start-up VMK (c’est le CAS de le dire), qui est bel et bien le fruit d’une certaine ingéniosité congolaise innovante. Espérons que les éventuels challengers nationnaux dans le futur sauront se montrer à la hauteur du défis permanent, car la concurrence réelle, non pas virtuelle, est source d’innovation. Ceci étant, l’info de l’article est sérieuse. Elle interpelle au plus haut point les panafricanistes de Combat que nous sommes. Nos pays africains technologiquement peu avancés ne seraient ils pas au quotidien en proie à des opérations de déstabilisation informatiques ? Telle est la question qu’un congolais peut se poser, vu à quel point les affaires Assange et Snowden (un brillant ingénieur activiste émérite de la Diaspora américaine) ont édifiés l’opinion mondiale, au sujet du cyberimperialisme occidental. L’Afrique doit se préparer à faire de plus en plus face à ces nouvelles formes de harcellement, des provocations, des pressions qui sont susceptibles de contraindre les Etats à ceder au chantage de la dette coloniale scélérate, pour ne citer que cet exemple. Les banques de la zone FCFA peuvent en être la cible du piratage, venant de quelques puissances étrangères chavirantes (le sinistre de l’eglise Notre Dame de Paris n’a t-il pas eu lieu à la titanesque date du 15 avril ?) qui s’accrochent mordicus à cette monnaie de domination.

Laisser un commentaire