L’ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

4862532_7_558d_le-general-jean-marie-michel-mokoko-a_3d0f98aa1d9837fe91ac462162723911

Placé en résidence surveillée depuis deux mois, le général Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite les 22 et 23 mai du sulfureux Jean-Yves Ollivier, et de l’ambassadeur français à Brazzaville Jean-Pierre Vidon, venus lui demander de reconnaître sa défaite. « Ils croyaient me faire peur et pensaient que j’allais m’aligner ! », rétorque le principal opposant au président Sassou-Nguesso.

Depuis le 5 avril dernier, le général Jean-Marie Michel Mokoko vit reclus dans une villa du centre de Brazzaville, la capitale du Congo, encerclée nuit et jour par des hommes de la brigade antiterroriste. Arrivé en troisième position de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 qui a, sans surprise, consacré la victoire du président Denis Sassou-Nguesso, au pouvoir depuis plus de 20 ans, le principal opposant du régime vient de vivre une bien étrange aventure. Digne des plus belles années de la Françafrique.

Le général Mokoko lors de la campagne présidentielle.
Il y a une dizaine de jours, alors qu’il n’avait pas eu le droit de s’approvisionner depuis trois semaines en nourriture et en médicaments, Jean-Marie Michel Mokoko a reçu la visite de deux personnalités françaises : d’abord, dimanche 22 mai, celle de Jean-Yves Ollivier, un intime du potentat congolais et acteur bien connu des réseaux africains depuis les années 1980 ; puis, le lendemain, celle de l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon, sur le départ après deux ans passés à Brazzaville. Tous deux sont venus lui faire passer le même message, comme l’a appris Mediapart : qu’il accepte sa défaite et permette ainsi à la France d’aller de l’avant dans sa relation avec le maître de Brazzaville. En échange de sa liberté.Contacté, le général Mokoko juge «très choquantes » ces initiatives qui ont été, selon lui, «concertées » et sont «des pratiques d’un autre âge ».

Contacté, le général Mokoko estime « très choquantes »ces initiatives qui ont été, selon lui, « concertées » et sont« des pratiques d’un autre âge ». Il raconte comment Jean-Yves Ollivier, dont il avait fait la connaissance trois mois auparavant, s’est montré ce jour là particulièrement pressant. « Il m’a dit qu’il avait été mandaté pour parler au nom d’une autorité étrangère au président Sassou et que ce dernier avait un message : “Les choses vont s’arranger avec la France et vous, vous êtes le dernier des Mohicans. Vous vous prévalez du soutien de la France. Vous devez reconnaître votre défaite [à la présidentielle – ndlr]” »,

Selon son récit, Jean-Yves Ollivier prend congé en annonçant la visite imminente de l’ambassadeur Jean-Pierre Vidon. « Il m’a dit qu’il viendrait me voir le lendemain et qu’il me transmettrait aussi ce message », se souvient le militaire.

Lundi 23 mai, comme annoncé, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire Jean-Pierre Vidon sonne à sa porte : « Il était beaucoup plus fin dans ses manières qu’Ollivier. C’est un diplomate. Mais le contenu était le même. Il m’a dit : “Il serait peut-être temps que… Vous devriez… Il me semble que vous étiez sur le point de faire une déclaration. Il faut trouver le moyen d’apaiser la situation peut-être en donnant une interview.” J’ai répondu que celui qui avait la clé de l’apaisement, c’était le président Sassou et que je ne renierais pas mes convictions », raconte Mokoko, qui rappelle que le scrutin présidentiel du 20 mars a été largement truqué et qu’il aurait dû arriver au second tour. « L’ambassadeur a conclu sur ce chapitre en disant qu’il devait rendre compte de notre entretien à Jean-Yves Ollivier, qui reviendrait ensuite me voir. À ce moment, je n’ai pas cru un instant qu’il soit venu parler au nom de la France ! », ajoute-t-il.

Jean-Pierre Vidon nommé ambassadeur au Congo-Brazzaville en mai 2014 pour une mission de deux ans. Il vient d’être remplacé par Vincent Cochery.

L’opposant congolais, qui explique souffrir d’une lombalgie et d’hypertension, attendait aussi que l’ambassadeur de France lui apporte les médicaments dont il manque. Mais le diplomate est arrivé les mains vides, expliquant, selon le général Mokoko, qu’il n’avait pas voulu prendre cette responsabilité,« par prudence ».« Il m’a dit : “Cela fait deux ou trois mois que vous n’avez pas vu un médecin. Est-ce que cela vous dérangerait si celui de l’ambassade [de France] venait vous voir ?” J’ai répondu que non, mais rien n’est encore arrivé et Jean-Yves Ollivier n’est jamais revenu… » Le soir même, dans l’entourage du général, l’histoire se répand comme une traînée de poudre, parvenant, selon nos informations, aux oreilles de la cellule diplomatique de l’Élysée et du Quai d’Orsay. Le ministre Jean-Marc Ayrault se serait même dit « outré », selon ces sources.

Contactés, le Quai d’Orsay puis l’Élysée confirment la visite de l’ambassadeur. Mais affirment catégoriquement que ses instructions étaient « claires » : il n’était absolument pas mandaté, dit-on à Paris, pour convaincre le général Mokoko de reconnaître le résultat des élections, mais pour s’enquérir de sa santé. « L’Élysée confirme que l’ambassadeur a rendu visite la semaine dernière au général Mokoko pour s’enquérir de sa situation humanitaire. C’étaient ses instructions », explique-t-on au Palais, sans plus de précisions.

Plusieurs sources diplomatiques affirment également que la France s’est inquiétée à plusieurs reprises auprès des autorités congolaises du blocus imposé depuis 21 jours au général Mokoko. Et que son ambassadeur est le seul représentant de la communauté internationale à avoir obtenu l’autorisation de Denis Sassou-Nguesso de rendre visite à l’opposant.

«Ils croyaient me faire peur. Ils se sont trompés de client »

Mais Jean-Yves Ollivier, qui préside la Fondation de Brazzaville dont l’Alma Chamber Orchestra est partenaire (l’orchestre où joue Anne Gravoin, l’épouse de Manuel Valls) et a été décoré en juin 2015 de la Légion d’honneur des mains du premier ministre, confirme avoir échangé avec l’ambassadeur Vidon. Et pour cause : selon le récit de ce très proche de Denis Sassou-Nguesso, il a accepté une “mission de médiation” entre l’opposant et les autorités de Brazzaville. « Le gouvernement congolais m’a autorisé à rendre visite au général Mokoko. Je me suis rendu dans sa résidence à plusieurs reprises », explique Ollivier. L’objectif : parvenir à une déclaration« reconnaissant un état de fait et la décision de la cour constitutionnelle [et donc l’élection de Sassou – ndlr] et demandant au gouvernement de rendre au général Mokoko sa liberté d’action et ses prérogatives d’opposant légal et non violent », selon l’homme d’affaires.

Celui-ci croyait avoir convaincu le général, bien connu des Français depuis qu’il a dirigé la force africaine en Centrafrique (Misca). En vain. C’est là qu’il explique avoir« informé »les autorités françaises. « Je suis français. Et il était de mon devoir d’informer les Français de cet échec provisoire de la mission de médiation », avance Ollivier. Quels« Français » ? « Des Français autorisés », dit-il. « Il est alors décidé que la France va appuyer un retour à cette médiation. Cet appui s’est matérialisé par la visite de l’ambassadeur Vidon », poursuit Ollivier. Il confirme également avoir prévenu en personne Mokoko du rendez-vous avec le diplomate français. « Après sa visite, j’ai eu un échange avec l’ambassadeur, raconte encore l’homme d’affaires. Il m’a dit qu’il avait passé un message d’apaisement et en faveur de la reprise des négociations, mais que le général Mokoko n’avait pas semblé répondre à ses recommandations. »

L’épisode est en tout cas révélateur du positionnement de la France vis-à-vis du Congo de Denis Sassou-Nguesso. Ce n’est plus le soutien franc et massif d’antan, savamment mis en scène par des agences de communication bien implantées sur le continent. Mais c’est un solide mariage de raison, qui continue d’indigner la société civile congolaise.

En octobre 2015, quand Denis Sassou-Nguesso a organisé un référendum pour modifier la Constitution afin de se maintenir au pouvoir, la France était attendue au tournant. Les mois précédents, le président français avait appelé à plusieurs reprises les chefs d’État à respecter les constitutions. Mais à l’approche de l’échéance, François Hollande a complètement changé de discours : « Sur le Congo, le président Sassou peut consulter son peuple ; cela fait partie de son droit, et le peuple doit répondre. Une fois que le peuple aura été consulté, et cela vaut pour tous les chefs d’État de la planète, il faut veiller à rassembler, à respecter et à apaiser », avait-il indiqué en octobre dernier. Les États-Unis avaient, eux, défendu une position opposée.

Quelques mois plus tôt, quand Sassou s’était rendu à Paris, Manuel Valls s’était déplacé en personne, à son hôtel de luxe, pour le rencontrer. Une visite très surprenante pour un premier ministre, dans un cadre privé, en dehors de tout agenda officiel, alors que le président congolais préparait déjà son référendum et qu’il est poursuivi en France dans l’affaire des biens mal acquis (lire notre enquête sur les réseaux africains de Manuel Valls).

À Brazzaville, l’opposition compare régulièrement l’attitude des autorités américaines et françaises en accusant ces dernières de grande complaisance avec le régime. L’ambassadrice américaine Stephanie Sullivan est saluée par tous pour son travail, alors que son homologue français, Jean-Pierre Vidon, semble invisible. « Elle reçoit les opposants, va les voir même, et parle avec tout le monde quand Vidon est complètement absent », confiait en mars dernier à Mediapart une source bien informée.

Pourtant, à ce jour, la France n’a pas fait le moindre commentaire officiel sur la réélection de Sassou. Il n’y a pas eu de communiqué de félicitations de l’Élysée. Mais un communiqué critique du Parti socialiste, dénonçant le 25 mars « l’absence de transparence de l’élection présidentielle ». Le 22 avril, le porte-parole du Quai d’Orsay a quant à lui affirmé que « les conditions d’organisation du scrutin présidentiel au Congo, notamment la coupure des communications pendant l’essentiel des opérations de vote et de dépouillement, ne permettent pas d’en apprécier les résultats officiels ».Avant d’ajouter : « En l’absence d’une transparence suffisante pour certifier la crédibilité des résultats, la France encourage les autorités du Congo au respect, au dialogue et au rassemblement de l’ensemble des sensibilités politiques du pays. »

En attendant, à Brazzaville, le général Mokoko, coupé du monde, est toujours accusé par le régime de vouloir fomenter un coup d’État, sur la base d’une vieille vidéo de 2007 où on l’entend converser avec des barbouzes proches de la DGSE. Il dit ne pas savoir « à quelle sauce »il va désormais être mangé. « Ils croyaient me faire peur et que j’allais m’aligner. Ils se sont trompés de client car je n’ai peur de rien ! », dit-il.

1 juin 2016 | Par Lénaïg Bredoux et Agathe Duparc

Source : Mediaparrt

**********************************************************************************

Comment Paris et Brazzaville tentent de se réconcilier sur le dos du général Mokoko

Depuis près de trois mois, Jean-Marie Michel Mokoko tourne en rond dans sa villa du centre de Brazzaville. Candidat malheureux à la présidentielle du 20 mars, arrivé troisième selon les résultats officiels, il est aujourd’hui assigné à résidence. Denis Sassou-Nguesso, réélu dès le premier tour avec 60 % des voix, lui reproche de contester la légitimité de son pouvoir. Et accuse ce général formé à Saint-Cyr d’avoir ourdi un complot visant à déstabiliser le pays pour prendre le pouvoir par la force.

Le régime affirme qu’il dispose d’éléments de preuves d’un plan pensé avec certains ressortissants français, notamment 70 pages de transcriptions de conversations téléphoniques. Ce que dément Jean-Marie Michel Mokoko, qui attend son heure, comme il dit, privé de mouvements et de visites.

La routine et l’ennui ont néanmoins été récemment brisés par les visites successives d’un intermédiaire français et de l’ambassadeur de France.

Un binôme pour détendre l’atmosphère

Dimanche 22 mai, l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier a franchi les barrages et contrôles des policiers qui montent la garde, en uniforme ou en civil. Ami proche de Denis Sassou-Nguesso, qu’il conseille et promeut à l’étranger, il se dit aussi diplomate de l’ombre. « J’agis en tant que Jean-Yves Ollivier, les gens me connaissent », explique-t-il.

M. Mokoko et M. Ollivier s’étaient déjà rencontrés un mois plus tôt. Malgré les efforts de l’émissaire de Denis Sassou-Nguesso, l’opposant n’a pas fait la déclaration escomptée, dans laquelle il était censé reconnaître la légitimité de la « nouvelle République ». Et donc la victoire de M. Sassou-Nguesso. Le texte qu’il devait lire a fait plusieurs allers-retours et fut amendé à la virgule près par les deux adversaires à la présidentielle. « Ce que me proposait M. Ollivier, c’était comme une capitulation. Pas question pour moi de plier face à un régime que Paris, Washington et l’Union européenne ne reconnaissent pas », explique M. Mokoko, joint par téléphone.

Lire aussi : Mal réélu, Denis Sassou-Nguesso réprime toute forme d’opposition

Ce dimanche 22 mai, Jean-Yves Ollivier a donc un nouveau plan, et surtout un nouveau partenaire avec lequel il a coordonné cette négociation. Il s’agit de l’ambassadeur de France au Congo, Jean-Pierre Vidon. Ce diplomate, dont le mandat est arrivé à terme fin mai, a vu sa mission prolongée à Brazzaville pour tenter de détendre la situation politique congolaise et de trouver une issue à la situation de M. Mokoko. Cela afin de poser les bases d’une nouvelle relation entre la France et le Congo, qui n’a « jamais été aussi mauvaise », déplore-t-on à Paris.

Le Congo n’a d’ailleurs toujours pas d’ambassadeur en France, s’étant vu refuser l’agrément pour Alain Akouala Atipault, finalement nommé ministre des zones économiques spéciales dans le nouveau gouvernement. Pourtant, la normalisation diplomatique est amorcée : Bertrand Cochery va quitter l’ambassade de France à Conakry pour la Case de Gaulle à Brazzaville ; et l’ancien ministre des affaires étrangères congolais, Rodolphe Adada, devrait être proposé comme ambassadeur du Congo en France. Même si, pour le moment, aucune demande d’agrément d’ambassadeur n’a été transmise, indique-t-on à Paris.

Quid du binôme Ollivier-Vidon auprès de M. Mokoko pour négocier un apaisement et permettre de faciliter le réchauffement entre Paris et Brazzaville ? « M. Ollivier ne représente rien d’autre que lui-même et ses clients, il n’est en aucun cas mandaté par la France pour discuter avec M. Mokoko », précise-t-on à l’Elysée.

« Assouplissement et action pacifique »

Ce dimanche 22 mai, M. Ollivier a fait une offre simple. « Reconnaître l’élection et la légitimité de Denis Sassou-Nguesso en échange d’un assouplissement de mes conditions de vie et d’un engagement à une action pacifique dans l’opposition, explique M. Mokoko. M. Ollivier m’a laissé entendre que la France ne ferait plus d’efforts pour moi et les autres opposants, car les relations entre Paris et Brazzaville se normalisent. Il a dit que, d’ailleurs, le lendemain, l’ambassadeur de France au Congo allait venir me voir pour me le dire. »

Lundi 23 mai, Jean-Pierre Vidon s’est en effet rendu chez M. Mokoko, visiblement informé de la teneur de l’entretien de la veille. « Il était au courant de la visite de M. Ollivier et ne se cachait pas de collaborer avec lui, reprenant même les termes de son offre », lâche M. Mokoko. Contacté, Jean-Pierre Vidon n’a pas souhaité réagir. Mais au sein de sa hiérarchie, on minimise le rôle de M. Ollivier et on salue une « action humanitaire et des efforts importants de l’ambassadeur qui a été le seul acteur neutre à pouvoir se rendre chez M. Mokoko et ainsi évaluer ses conditions de vie ».

Lire aussi : Répression à huis clos au Congo-Brazzaville

Ces derniers temps, M. Vidon avait tenté de convaincre Denis Sassou-Nguesso de laisser M. Mokoko sortir de sa résidence, voire de quitter le pays avec une discrète logistique française. En vain. « Ce fut perçu comme une ingérence », lâche-t-on dans l’entourage de M. Sassou-Nguesso.

Confiné chez lui, M. Mokoko observe ainsi le « drôle de jeu » de ses rares visiteurs et les efforts de Denis Sassou-Nguesso pour obtenir un ralliement international autour de sa réélection. Après trente-deux ans au pouvoir, celui-ci avait modifié la Constitution en octobre 2015 pour pouvoir se faire réélire le 20 mars dès le premier tour. La France a pointé un « contexte préoccupant ». L’Union européenne s’est inquiétée d’« atteintes aux droits de l’homme, arrestations et intimidations ». Les Etats-Unis ont dénoncé des « irrégularités généralisées ». Aucune de ces puissances n’a adressé de messages de félicitation à Denis Sassou-Nguesso lire l’intégralité de l’article…

Par Joan Tilouine

Source: Le Monde

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

31 réponses à L’ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

  1. Tsoua dit :

    La France pays colonialiste, ment bien sûr, elle est pour la continuité de la FrançAfrique, de la sauvegarde des dictatures en Afrique centrale .La France pays pauvre très endetté compte énormément sur l’AFRIQUE et ses matières 1ères, en particulier en Afrique centrale.
    Que le général Mokoko soit sur ses gardes, sassou tue gratuitement dans le Pool, la France ne s’offusque pas, et ne parle pas de ses droits de l’homme, quelle ambiguïté .Sans l’ AFRIQUE centrale, la France aurait le même niveau économique que le Portugal

  2. VAL DE NANTES , dit :

    J’ai toujours dit l’offrande du miséreux SASSOU ne se refuse pas , et les français cupides s’en donnent à merveille .
    Le jeu du pauvre et du riche qui n’en demande pas tant , continue, au mépris de la misère sociale que connaissent nos compatriotes congolais .
    Toutes ces visites opportunistes ont été argentées par l’idiot de MPILA ;C’est le drame spoliant auquel notre pays se voit condamner , par un homme dont la moralité a atteint le niveau zéro .
    Comment s’acharner à tricoter une défaite électorale , au point d’apparaître aux yeux du monde , comme un psychopathe imbu du satanisme exotique à la tête d’un pays mourant .,,?
    La honte , est devenue un exutoire social , pour un meilleur lendemain .
    PAUVRE CONGO .

  3. UNITE dit :

    UNITE dit : La honte pour ce pays qui se dit être un pays des droits de l’homme, et qui grossièrement laisse apparaître aux yeux de tous, qu’elle accepte de sacrifier la vie de milliers de congolais pour faire plaisir à Sassou. Les femmes, les enfants que Sassou tuent au Congo, ont droit à la vie comme l’ont les enfants français. Cahuzac est traduit devant le tribunal correctionnel pour avoir omis de déclarer ses comptes en Suisse. Alors comment cette France peut soutenir sans méthodes Sassou, ses enfants, sa famille qui pillent toutes les richesses du Congo, en méprisant la scolarité, la santé du peuple congolais? La France doit savoir que le droit à l’éducation, le droit à la santé sont des droits fondamentaux dont les congolais doivent jouir en toute quiétude. Demandez à ce que Sassou qui n’a eu que 8% à l’élection présidentielle soit reconnu comme président est un manque de considération pour les congolais qui nous indigne.
    Le général Mokoko ne doit pas être sacrifié à l’hôtel des crimes de sang ainsi que des crimes économiques de Sassou. Hollande doit éviter d’écrire l’histoire actuelle des relations entre la France et Sassou avec le sang de Mokoko.

  4. VAL DE NANTES ,AUX AMIS TARDIFS DE MOKOKO dit :

    Que ceux qui se réclament des amis tardifs de MOKOKO , trouvent là , l’occasion de porter plainte , contre VIGNON ET OLLIVIER pour attitude conspirative contre le peuple CONGOLAIS, auprès des tribunaux français .
    IL Y A , je crois , DU grain à moudre .

  5. OYESSI dit :

    Mon Dieu, où allons nous? Voici un président qui se dit élu,qui envoie des émissaires pour qu’un opposant à qui il a volé la victoire reconnaisse sa victoire pour qu’il ait la conscience tranquille confirmant par ses actes qu’il a vraiment volé la victoire de Mokoko et sans son onction il ne peut pas être reconnu comme président. Quel avoeux?
    Du jamais vu sauf avec M.8%, et il se trouve qu’il ya des petits blancs comme OLLIVIER et VIGNON pour faire la sale boulot. Triste.
    De quoi M.8% a t-il peur si sa victoire a été KO comme lui et ses petits voyous qui ont desormais disparu sur la toile nous chantaient à longueur de journée. Où sont les militants du pct et ses affidés pour venir nous dire pourquoi leur champion voleur ne dort plus et voit Mokoko partout.

    S’il croit faire peur à Mokoko, il se trompe largement parcequ’il ne reconnaîtra pas sa victoire volée.
    Nous irons au recomptage des voix si M.8% estime qu’il a gagné. Notre CTE a tous les résultats même ceux que les ADADA et son équipe avaient confisqué à Boundji parce que ne sachant dire à leur maître, M. 8% était tellement largué qu’ils ont craint pour leur vie.
    Que lui et ses miliciens le sachent. Nous en arriverons là parce que la voix de son maître le sieur NGOLO le singe avait bien reconnu que son champion était battu partout dans les grandes villes qui renferment le plus des Congolais en âge de voter. La cause n’était elle pas entendue? Ses petits copains peuvent venir raconter leurs petites histoires à Mokoko, celui ci n’a pas besoin de nguiris si telle est leur intention. Mokoko n’est pas à achèter ni à vendre, lui c’est l’homme du peuple et le peuple l’attends le moment venu et nous y travaillons pour que celà arrive.

  6. Attention à la manipulation française, elle dure depuis longtemps et donnant une fin de non recevoir maintenant. dit :

    Et oui, après on nous parle de la france civilisée ou civilisatrice: De la MERDE.Meme les institutions officielles de la france jouent aux jeux de la honte.Mandaté un mercenaire officieu Jean yves ollivier suivi du mercenaire officiel Vidon l’ambassadeur.Tous deux ont la même mission:Celle de nous mettre à genou (Ici par le général J3M ce qui équivaudra ensuite pour le Peuple congolais tout entier).Jean yves ollivier joue ce rôle depuis longtemps auprès du nègre sassou le préfet français.
    Quand nous etions enfants, sassou se targuait d’avoir des amis français, ce que nous comprenons aujourd’hui que ce sont des mercenaires qu’il paye grassement.Le premier d’entre eux était l’actuel mourant Jacque chirac.Et ils pensent continuer avec leur système. Hors que nous avions grandi.Sassou ne représente rien pour nous.il fait rien pour nous.Et nous sommes fatigués de lui.DONC NOUS SOMMES FATIGUES DE LA FRANCE.
    Confrère ALAIN MABANCKOU, tu aura une rencontre avec HOLLANDE.Soit sage.Comme MOKOKO, BOWAO, MUNARI, OKOMBI et bien D’AUTRES joue ton rôle. Celui de la libération du CONGO.C’EST BIEN DE CA QU’IL S’AGIT.
    Hollande et ces compatriotes officieux et officiels n’ont qu’un seul but: Celui de nous maintenir en l’état d’asservissement retrograde.Mais comme je l’ai dit tantôt, nous avions grandi.Et la donne a changé.Tant pis pour la france.CONGOLAIS DEBOUT MAINTENANT ET POUR TOUJOURS!
    Le jeux de la france DOIT TERMINER.

  7. Vraiment quel drôle de pays! Reconnaissance de la fraude contre liberté. Et là l’ambassadeur de france, qui se dit pays des droits de l’homme, ne trouve rien à dire. Comment peut-il accepter la privation de la libère de circulation gratuite d’un individu? Comment ose-t-il marchander un droit élémentaire brimé par la violation d’un autre droit élémentaire, qui est celui de la liberté d’expression doublé du droit de choisir librement ses dirigeants?

    Ô la France! Quelle hypocrisie!

  8. LE CONGO2016 dit :

    Pour ceux qui doute de la position de la France je pense que le message d’aujourd’hui dans brazzanews vous donne la réponse. L’ambassadeur de France représente les autorités françaises.
    Par contre entre total et sassou il y a rien.
    La France est la source des malheurs de congolais
    Sassou n’exécute que les ordres de la France
    Pour la France le Congo est est toujours une colonie, a nous de leur prouver le contraire
    La France vient de nommer un autre ambassadeur au Congo sur quelles autorités congolaises les mêmes que les USA le Canada la communauté européenne trouvent d’illégales.
    AIDE TOI TOI TOI-MÊME LE CIEL T’AIDERA
    TANT QUE LE CONGOLAIS NE VA PAS RECONNAITRE QUE LA France c’est le diable du Congo, nous resterons la ou nous sommes.
    Ceux qui rêvent encore sur le procès des disparus du Beach vous attendrez 1000.000 d’années.
    Sassou n’argue le secrétaire général de l’ONU, le président AMÉRICAIN, ni le premier MINISTRE CANADIEN par ce qu’il est sure du soutient de la France.
    L’ambassadeur de France au Congo est au-dessus de sassou, en 1997 c’est lui qui dirigeait les troupes de sassou.
    PENDANT LE RECHERCHER D’INDÉPENDANCE EN MOZAMBIQUE, POUR EMBROUILLER LES CARTES LE Portugal A EU A ATTRIBUÉ LA NATIONALITÉ PORTUGAISE A TOUS LES MOZAMBICAINS (SI C’ÉTAIENT LES CONGOLAIS LE MOZAMBIQUE NE SERAIT PAS ACCÉDÉ A L’INDÉPENDANCE) MAIS LA DÉTERMINATION DES MOZAMBICAINS ILS SONT TENUS JUSQU’AU BOUT POUR OBTENIR LEUR INDÉPENDANCE, ET DE NOS JOURS C’EST LES PORTUGAIS QUI CHERCHENT A AVOIR LA NATIONALITÉ MOZAMBICAINE.
    IL EST TEMPS AU CONGOLAIS DE SE DÉBARRASSER DE LA France QUI EST RESTE LE COLON
    LE DÉPART DE SASSOU AVEC SON SYSTÈME C’EST LE DÉPART DU COLON…

    BRAVO MOKOKO
    Les français disent la France aux français et maintenant les congolais dissent aux français le CONGO aux congolais.

  9. Gabio dit :

    Mokoko et Okombi sont aujourd’hui empoisonnes sur instructions de la France pour leur faire dire ce que la France veut. Sassou ne peut rien faire qui aille a l’encontre de la volonte de ses employeurs.

    L’emprisonnement de Mokoko et Okombi est donc une torture orchestree par la maudite France contre ceux qui ont battu leur prefet semi analphabete. Comme je l’ai deja dit, suivons l’exemple de Kagame qui a compris que la France et tout ce qu’elle apporte (francophonie, langue, education et diplomes, fcfa, francafrique, francmaconiq, total…) sont des poisons tres nocifs pour nos pays et nos vies. La relation avec la France n’apporte que mort et desolation. Ce pays de merde continue a vouloir nous imposer un imbecile battu a plus de 92% de votes contre lui. Pour la France notre vote ne compte pas plus que sa volonte de confirmer son prefet honis par les congolais.

    Pour chasser la France de nos pays, arretons d’envoyer nos enfants etudier en France. Apprenons les methodes d’ailleurs qui font que les pays anglophones soient en avance par rapport a nous. Ne considerons plus la france comme le ciel du monde, c’est un pays pauvre qui ne vit que grace a nos resources naturelles volees. Sans nous la France ne serait pas differente de la Grece.

    Je felicite J4M pour son sens d’honneur et le respect de la parole donnee. On n’impose pas par la torture moyenageuse a un gagnant de dire que le perdant peut prendre ma place de gagnant tout juste pour faire plaisir a la maudite France. C’est comme imposer a Descartes de dire, sous peine de mort, que la terre ne tourne pas autour du soleil.

  10. Gabio dit :

    Lire

    Emprisonnes au lieu d’empoisonnes

  11. VAL DE NANTES , dit :

    DOUCE FRANCE..DOUCE FRANCE… MON PAYS DES HYPOCRITES … C’EST HONTEUX de vouloir abrutir à l’infini des gens qui sont aussi formatés que vous les français .
    C’est tout simplement , déshonorant pour la France de cirer les pompes d’un dictateur sanguinaire , et se proclamer à qui veut l’entendre le pays des droits de l’homme .De cet épisode ubuesque nous congolais nous tirons un enseignement négatif sur notre rapport avec ce pays qui est supposé incarner des valeurs humanistes .

  12. Anonyme dit :

    La France joue là un jeu très dangereux, tout le monde le sait que la France est avec sassou et tous les deux sont contre le peuple congolais. Observons les éléments et restant mobilisés contre la Francafrique de grand père ou de papa. Après le jeu du chat et de la souris viendra dès que possible celui du gendarme et du voleur. Dès que Sassou est arrêté et puis tuer par les secrets, les relations entre le Congo et la France vont certainement être remises en cause, comme l’avait le Rwanda dès 1995 et jusqu’à nos jours, sortir de la francophonie, du franc cfa, de coopération militaire, certaines conventions économiques, etc… Oui, il n’y a que la France comme puissance économique et militaire dans le monde. Nous allons penser tout cela rapidement, vite et bien fait afin que nous sortions du joug francais. A suivre.

  13. Bulukutu dit :

    Comme je l’ai déjà dis sur ce forum, la diaspora congolaise de France est dans la gueule du loup. Elle demande à son bourreau de lui rendre justice. Foutaise. Arrêtons d’implorer la France. Par ailleurs, il est fort probable que les caciques de la francafrique aient essayer de noyer le poisson avant la rencontre de M. Mabanckou avec le president français. C’est une épreuve redoutable que nous vivons actuellement. Mais c’est peut être le prix à payer pour la vraie indépendance. Celle qui nous sortira du FCFA, de la francophonie, et de la fameuse communauté dont parlait Degaule. J’espère que nos lamentations seront lu par ceux qui sur le terrain sont en capacité de changer le rapport de force.

  14. MOI DENIS SASSOU MONARQUE DE DROIT SANGUINAIRE.... TYPOA UNTI... dit :

    TEL EST LE SERMENT QUE LA FRANCE IMPOSE AU CONGO PAR SON PION!!!

  15. le fis du pays dit :

    Quand Robert Mugabe dit les choses deja connues par tous sauf les fanatiques,les naifs et les aveugles que Mr Denis sassou est le premier complice de la france au Congo avec qui elle pille le Congo,croyez-vous que c’est la plaisanterie ou la diffamation.Je le répète a qui veut m’entendre que la france est un verrou que les Congolais doivent absolument et impérativement faire sauter par la force brute.Je réitère une fois mon appel aux vrais militaires Congolais d’entamer une sérieuse reflexion sur le délogement du Congo de l’empire français,de ses multinationales,de ses agents toutes categories confondues et de son valet.Les Algeriens l’ont fait,les Vietnamiens l’ont fait également.

  16. La france notre ennemi commun dit :

    J’ai rencontré un éminent dirigeant politique Espagnol avec lequel j’ai disserté sur la situation du congo.A la fin il me demande affirmativement: Chez vous la bas ce sont les français qui y sont n’est ce pas? Je lui répondu que oui.Il me dit qu’il faudrait que nous congolais fassions pression sur la france.TOUT EST DIT.
    Alors mes compatriotes, notre ennemi depuis toujours est bien la france.Luttons contre la france.

  17. le fils du pays dit :

    @Mr Val de Nantes,je vous cite:Que ceux qui se réclament les amis tardifs de Mr Mokoko,trouvent la,une occasion de porter plainte contre Olivier et vignon devant un tribunal français.Ah..ah,je ris pour ne pas pleurer.Mr Val Nantes,c’est l’erreur que commet plusieurs Congolais surtout ceux de la france.Nombreux pensent a tort que les français sont leurs amis et qu’ils compatissent des souffrances que leur pays la france affligent au peuple Congolais a travers son valet.Mr Val de Nantes,depuis quand trainent les dossiers des biens mal acquis et les assassinats des Congolais au beach dans les tiroirs de la fameuse justice française.Mr Val de Nantes,les crimes de Mr Denis Sassou sont les crimes de l’empire français par procuration.Mr Val de Nantes la france se moque des Congolais.Mr Val de Nantes,tant que les Congolais ne prendront pas les initiatives comme les Algeriens afin de chasser la france du Congo,le statu quo demeura.Les Congolais doivent commencer a se libérer d’abord de l’esclavage mental dont ils souffrent dans leur majorité.
    Pour finir.Mr Val de Nantes,c’est le feu des canons qui liberera les Congolais de l’emprise française et de son oppression.Le reste c’est du bla bla

  18. OYESSI dit :

    @ Le fils du pays, JE VOUS REPONDS A LA PLACE DE VAL DE NANTES,

    Moi aussi je suis le fils du pays et je n’ai pas envie d’être l’avocat de VAL DE NANTES mais je vais essayer de vous éclairer. Je souhaiterai que sur ce forum, nous suivions le raisonnement des autres pour mieux les contrer ou pour avancer le débat afin qu’il ne soit pas stérile si et seulement si nous mènons le même combat contre M. 8%.

    « Que ceux qui se réclament les amis tardifs de Mr Mokoko,trouvent la,une occasion de porter plainte contre Olivier et vignon devant un tribunal français. »

    Dans cette phrase ci dessus de VAL DE NANTES reprise par vous, je crois que vous n’aviez pas su saisir l’ironie faite par l’auteur à ceux qui hier vilipendait Mokoko et aujourd’hui le suivent au point de leur demander de porter plainte à olliver et Vignon devant un tribunal français.

    Pour moi, c’est une façon de se moquer de ceux là qui croyaient que leur salut viendra de la france colonialiste. Il suffit de suivre VAL DE NANTES pour se convaincre qu’il n’est pas tendre avec la france donc ne peut être d’accord avec cette dernière.

    D’accord avec que « c’est le feu des canons qui liberera les Congolais de l’emprise française et de son oppression » A vous, je pose cette question. D’où viendra le feu de ces canons? De quelle armée, celle transformée en milices de sassou M.8% ? C’est pourtant çà du bla bla.

    M. 8% partira comme il est venu par le fait de la france colonialiste, d’où la pression sur cette france. Je crois que c’est ce que les VAL DE NANTES et toute la diaspora sont entrain de faire.

  19. Anonyme dit :

    Quand Alain MABANCKOU, écris a Yollande, l’un des griots de la cour chantonne les chants comme quoi, Il ne paie pas les impôts au congo.
    Peut-il aujourd’hui nous dire si ce Olivier et Vidon paient sans les impôts au Congo? Si ce n’est pas Tintin au Congo serait-il Moungala en france n’est ce pas?
    Peut être que ces deux vermines sont les chefs de l’opposition congolaise Moungala pouvez-vous apporter les réponses a ces questions.
    Si quelqu’un vole quelques choses que DIEU, L’Eternel des armées a donne a un peuple cela deviendra une malédiction pour vous, Votre problème n’est pas avec le Général Jean Marie Michel MOKOKO Moise du Congo mais avec le Peuple congolais, que Dieu a pris position de leur cote donc vous vous battez avec Dieu par conséquent.
    Mais le sage rebrousse chemin pour atteindre le point ou il s’est égaré et réparer le tort qu’il a fait.
    J’ai grandi dans cette capsule éducative qui était même le sens du vrai Marxisme- Léninisme détermine par cette phrase qui fait mon honneur“ Le Pionnier respect la nature et la transforme utilement, il a le respect des bien d’autrui et des biens public”

  20. Guy Grenardin MILANDOU dit :

    Je fais une analyse simple. Pourquoi ce remue-ménage autour au Général Jean- Marie- Michel MOKOKO ? La réponse est simple: sur tous les maillons de la chaine des leaders de l’opposition , J3M constitue le maillon fort , car incarnant le rassemblement et l’unité du pays . J3M fait PEUR NON SEULEMENT à Mr OUIPOURSANG , mais également à une partie du lobby politique français . La situation politique du CONGO est totalement bloquée du fait que beaucoup de voix s’élèvent pour dénoncer le COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL DE Mr OUIPOURSANG , d’une part , et LA FRONDE ENGAGEE PAR LA DIASPORA CONGOLAISE EN FRANCE, AU CANADA , ET EN AMERIQUE DU NORD d’autre part . LE BRAS DE FER EST LANCE ET SE MAINTIENT CAR L’OPPOSITION CONGOLAISE NE VEUT NULLEMENT LACHER LE MORCEAU . LE VAILLANT PEUPLE CONGOLAIS DEFEND UNE CAUSE JUSTE ; SA DETERMINATION ET SA PATIENCE FINIRONT PAR PAYER .

  21. Bulukutu dit :

    [M. 8% partira comme il est venu par le fait de la france colonialiste, d’où la pression sur cette France???]. Que propose les congolais pour que la France vire M. 8%? Pourquoi la France se tirerait t-elle une balle dans le pied en virant Le préfet-zident? La France acceptera de lâcher complètement le préfet-zident lorsqu’elle lui aura trouvé un remplaçant lui garantissant ses intérêts. C’est pourquoi, il faudra se méfier de tous les poulains de la France, qui bénéficient de sa protection. Ouvrez donc vos yeux et observer bien l’échiquier politique congolais actuel pour savoir qui est qui. Comme lors d’éclat guerre de 1997, la France adopte la stratégie à plusieurs bandes qu’elle affectionne tant. Tel un tour de passe passe, elle donne d’une main, ce qu’elle reprend de l’autre. La France ne vous donnera jamais les clés de votre liberté. C’est de la pure naïveté que croire qu’elle nous aidera. Je le répète ici: la France nous acceptera d’évincer le préfet-zident lorsqu’elle aura trouvée un autre valet negre de maison.

  22. Bulukutu dit :

    Lire. Comme lors de la guerre dec1997… La France acceptera d’évincer le …

  23. Bulukutu dit :

    Décidément…la guerre de 1997…

  24. La france notre ennemi commun dit :

    Au Gabon, le defunt Andre Obame avait gagné les elections.Sarkozy avait ordonné de proclamer Ali bongo.Bien apres les services français en combine avec ceux du gabon ont empoisonné Andre Obame.Nous assistons à la meme demarche actuellement au congo brazzaville.Hollande fait semblant de rester muet pendant qu’il dépêche des mafieux mercenaires tel jean yves olivier et autres.CONGOLAIS ŒUVRONS POUR LIBÉRER NOTRE PATRIE DE LA FRANCE.
    Hollande et sassou peuvent empoisonnés nos leaders de l’opposition à l’instar du general Mokoko, Bowao,munari, okombi et autres.Soyons vigilants et alertes.

  25. D'ALEXIS dit :

    Voilà une preuve tangible du vol de Sassou. Un président normalement élu ne quémande pas en catimini que l’on reconnaisse sa victoire.
    La culture du vol, de la fraude et de la violence est le programme de Sassou et clan.

    Sassou moyibi! Despote et dépouilleur du trésor public!

    Il n’est pas question de laisser l’immoralité devenir une valeur au Congo. Vive l’Opposition congolaise et bravo à tous ceux qui ont aussi choisi de la combattre à tout prix!

    L’éthique doit triompher sur la barbarie que Sassou veut imposer au pays.

  26. RPP dit :

    Ecoutez cette vidéo et vous comprendrez mieux ce qui se passe

    https://www.youtube.com/embed/mvLXKRv-3IE

  27. OYESSI dit :

    @ cher Bulukutu,

    [M. 8% partira comme il est venu par le fait de la france colonialiste, d’où la pression sur cette France???].
    « Que propose les congolais pour que la France vire M. 8%? Pourquoi la France se tirerait t-elle une balle dans le pied en virant Le préfet-zident?  »

    Cette phrase que vous citez est de moi et celle interrogative qui suit est votre. Eh bien les congolais n’ont rien à proposer à la france pour virer M. 8% parce qu’elle ne nous a jamais demandé la permission pour l’installer par les armes comme préfet- zident.

    J’ai indiqué que la pression seule suffit pour isoler cette france pour qu’elle comprenne qu’on ne veut plus de son préfet-zident. Je ne sais pas si vous êtes au pays, mais sachez qu’à Pointe Noire le secteur du pétrole, nerf de guerre est entrain de renvoyer à la pelle car les affaires ne vont pas.
    sassou est en conflit avec les pétroliers et il est réduit à aller demander la reconnaissance de son vol à Mokoko.
    Je ne suis pas aussi naif de croire que la france nous aidera mais je suis convaincu que cette même france tournera le dos à sassou d’ici là car la france ne résistera pas à toute l’UE qui ne reconnait pas le pouvoir usurpée de sassou. Pourquoi cette fois, il n’est pas allé en Espagne, obligé de faire déplacer ses médecins au Maroc pour ses soins.

    Tous les valets nègres n’obeissent toujours pas à leur maître sinon les esclaves en Amérique ne se seraient jamais révoltés contre leur maître et Haiti ne serait jamais devenu le premier pays nègre à arracher son indépendance face aux colons. Le Congo peut cacher un Toussaint Louverture parmi nous pour nous libérer de la france. Nous n’attendons donc pas de celle ci qu’elle nous libère, ce rêve n’est pas permis mon cher Bulukutu et je suis d’accord avec vous.

  28. Mbia dit :

    Dans quel monde vivons nous? Personne,ni la France, la soit disant grande démocratie ne doit plus se baser sur des éléctions,de parodie d’élection que Sassou n’a d’ailleurs pas gagnée. Les crimes contre l’humanité du Président Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville ne doivent pas rester impunis. Dans d’autres cieux Sassou Nguesso ne serait depuis longtemps plus à la place où il se trouve et agir ainsi à sa guise. Cela tout le monde le sait et doit nous server de guide pour la démocratie et la justice universelle. Un grand criminal, un génocidaire, un homme accuse à mainte reprise de crimes contre l’humanité, ne peut rester president d’une république.
    Congolais,notre objectifs actuels est de mettre hors d’état de nuire Sassou Nguesso le criminel, génocidaire, président illégitime qui se permet de bombarder les populations du Pool, faire du Congo une prison ouverte,semer la terreur. Le but de notre mobilisation est que Sassou Nguesso soit renversé arrêté avec sa clique et envoyés dans les prisons de la CPI dans les plus brefs delais afin qu’ils repondent de leurs multiples crimes.Il ne faut pas attendre et accepter « la grande opportunité de dialogue avec l’opposition qui est proposé à Sassou Nguesso, par la communauté internationale et qui peut conduire cette dernière » à infléchir sa position » à l’encontre du tyran, Nguesso, l’Hitler des temps modernes et sa clique. Les crimes, les génocides, crimes contre l’humanité de Sassou Nguesso et sa clique ne sont un simple petit délit. Les assassinats,génocides, biens mals acquis, les scandales perpetuels ne sont pas à laisser pour Compte. Aujourd’hui, tous les Congolais conscients de leurs devoirs et responsabilités doivent exiger le départ de Sassou et clique dans le cadre juridique pour crimes contre l’humanité, pour haute trahison. La relance de la resistance pacifique du peuple congolais doit continuer et prendre un nouveau élan plus fort jusqu’à la victoire définitive.
    Les crimes contre l’humanité du Président Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville ne doivent pas rester impunis. Les bombardements dans le Pool ,les disparitions du Beach ainsi d’autres crimes, génocides, la mal gouvernance, les biens mal acquis du tyran Sassou Nguesso et de son clan, ne sont pas à tolérer ou à prendre à la légère .Il n’ ya pas pures crimes que ceux là.
     » Le recours à la violence contre les Bakongo est une volonté française, cette France qui a aidé Sassou-Nguesso à modifier la constitution qui l’empêchait de briguer un troisième mandat successif. la France n’aime pas les Bakongo, voilà pourquoi elle ferme les yeux sur les crimes de Sassou-Nguesso dans le département du Pool. Elle a commis tellement des crimes les plus inhumains contre les Bakongo ; on dit, le Congo français fut, tout au long de son histoire coloniale, un champ de révoltes incessantes. Le régime d’indigénat, le portage, les travaux forcés, les exécutions sommaires, les déportations et le poids des impôts ont transformé la France en un démon auquel, il faut résister pour défendre nos vies et celles de nos enfants. Sassou-Nguesso n’est qu’un vassal de la France, ses crimes dans le Pool sont aussi ceux de la France. Puisque la haine exacerbée contre les Bakongo qu’il a, c’est la France qui le lui a mis dans son cœur, avec sa politique de diviser pour régner sur le pétrole du Congo. »
    http://www.sukissa.co.uk/?p=18140
    http://www.sukissa.co.uk/?p=18384
    Sassou Nguesso et sa clique ne méritent pas autre chose que la prison à vie.

  29. Robert POATY PANGOU dit :

    Monsieur Jean Marie Michel MOKOKO,

    Croire en la France, c’est aussi respecter les consignes que vous vous donnez.

    A votre grade et à votre âge, vous devriez tout savoir et vous savez tout.

    Alors vous vous étonnez de quoi ?

    NB : Le Congo n’est pas indépendant.

    Vous ne le saviez pas ?

  30. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère Aîné,

    Dites à Mr Jean Marie Michel MOKOKO ceci :

    La fonction de Chef d’Etat-major général est la plus haute fonction militaire dans l’Armée et que pour l’occuper, il faut être un homme aguerrit.

    Dès lors, celui qui l’occupe est une personne (femme ou homme) qui doit être renseigné sur la politique intérieur et extérieur du pays.

    Voilà pourquoi, moi je m’étonne de son étonnement à lui face à la France.

    Si donc lui se met à s’étonner, alors que vous faire les ignorant ?

    NON, nous ne sommes plus à ce stade. C’est fini.

    NB : Nous avons conduit ensemble la Transition.

    Le 15 Janvier 1992, c’est moi qui est défendu les Barricades de Brazzaville.

    Mais lesquels avaient commencé ces barricades ? C’est bien les militaires.

    Mais civil que j’étais et que je suis toujours, avais eu peur de me dresser contre les militaires ? NON.

    Alors ? Qu’est-ce qu’il derrière toutes ces gesticulations ?

    Une fois de plus pour divertir la population du SUD qui est traquée jusqu’au fond de leurs villages ?

  31. Robert POATY PANGOU dit :

    Pendant que les populations dans le Pool ne savent pas que manger, on prend le temps de parler de la visite des Ambassadeurs.

    C’est bien beau.

    Mais à quoi sert cette visite pour la population qui a été bombardée et qui meurt de faim ?

Laisser un commentaire