Quand la justice d’un pays devient raciste, elle rompt de fait l’égalité entre les citoyens en instaurant un apartheid comme en Afrique du Sud. Après les Juifs, les Noirs et les Arabes deviennent les boucs émissaires.
La France du XXIème siècle est devenue celle de l’inégalité raciale, sociale, économique, religieuse et sociétale. De pays des droits de l’Homme, elle a insidieusement basculé pour devenir le pays de la déclaration des droits de l’Homme. Les intentions ne suffisent plus, il faut des faits. Mais hélas, notre quotidien est émaillé des faits qui par moment nous font envier nos régimes dictatoriaux africains. Car en dictature, le rapport de force n’est pas basé sur la race, le fait d’être inférieur à l’autre du fait de ses origines, mais sur un pouvoir insensé d’un illuminé et sa clique. En France, pays civilisé, démocratique, nous dirons que la question raciale est devenue l’essence de la politique intérieure et du vivre ensemble. C’est le résultat d’une puissance coloniale qui n’a jamais fait son introspection, allant même jusqu’à vanter « les bienfaits de la colonisation » en Afrique. Le comble, car au lieu des bienfaits, les africains ne subissent que les méfaits de cette colonisation qui se poursuit sous la forme de la françafrique. Comment alors dans ce monde moderne, un seul pays fut-il la France, peut être l’égal, le partenaire privilégié de plusieurs pays francophones ? Le cordon ombilical n’a jamais été coupé malgré nos indépendances fantaisistes qui ont consisté à mettre des marionnettes, des préfets à la peau noire à la tête de nos pays. Le refus du parlement européen de discuter des droits de l’homme au Congo est une donnée importante que nous devrions intégrer dans nos rapports ultérieurs.
Ne pouvant plus continuer dans cette logique, nous devrions mettre fin à cet état de fait avant que la colère populaire puisse tous nous emporter. Ceux qui parlent au nom du peuple congolais doivent être au coté de ces derniers en défendant leurs intérêts.
La politique française en Afrique que l’on peut évaluer ex post a lamentablement échoué. Les échecs sont nombreux et multiples, sur le respect des droits de l’Homme, la démocratie, la justice, la gouvernance, etc. Le cas du Congo-Brazzaville est patent dans cette relation incestueuse. Nous attendons comme une délivrance qu’un seul homme, François Hollande, Président de la France, parle afin que ses désirs soient exécutés. Où est le peuple congolais qui en majorité à dit NON à 92 % à Sassou ? Pourquoi ce qui est inenvisageable en France le serait au Congo du seul fait que ce pays est peuplé en majorité de Noirs. Il n’y a qu’une seule race dans ce monde, c’est la race humaine. L’intelligence comme la science n’ont pas de race ni de religion.
L’histoire contemporaine nous montre que l’Homme noir est rentré dans l’histoire et fait l’histoire. N’en déplaise à certains, le Président des USA, la plus grande puissance du monde a des origines africaines, Kényane, de part son père dont il a reçu la moitié des gènes. C’est un fait. Cet homme africain est capable de miracles, de prouesses et, est pétri de talents fabuleux. Au lieu de les mettre au service de l’asservissement de son peuple, il ferait mieux de mettre son génie créateur au service de ses semblables.
L’homme congolais doit faire l’histoire du XXI ème siècle. Le temps béni des colonies est loin derrière nous. Prenons en charge notre destin car ce ne sera ni la France ni les occidentaux qui le feront à notre place. Pour une fois, servons-nous du passé pour penser notre futur afin de se prémunir des catastrophes à venir. Le congolais doit être debout, fièrement vaillant, afin de se libérer du joug de Sassou touché par le principe de Peter. Notre salut ne viendra que de nous et non de la France. Notre pays en 55 ans d’indépendance ne peut même pas se targuer d’avoir les infrastructures sanitaires, sociales, éducatives, économiques d’une ville moyenne française. Même le centre culturel français de Brazzaville n’est pas digne de celui d’un canton ou d’une bourgade en France. Quant à celui de Pointe-Noire n’en parlons pas. Dans la quatrième métamorphose que nous vivons, qui est celle du temps du numérique, celle du partage de la connaissance, du rapport au traitement de l’information, de qui se moque-t-on ? Par ailleurs pourquoi blâmer les français si cette tâche nous revient en tant que pays souverain ? Mais, la complexité des relations entre nos deux pays, la consanguinité de celle-ci me pousse à soulever ce paradoxe. C’est là que nous nous rendons compte que nous avons loupé quelque chose. Mais, il n’est pas trop tard pour bien faire. Oublions ceux qui nous divisent, soyons tous plus unis que jamais, car comme aimait le dire Norbert Zongo, un Burkinabé, « nul n’aura d’avenir dans un pays qui n’en a pas. »
Le combat pour le départ de Sassou « semble s’essouffler » car nous sommes tous suspendus à l’hypothétique rencontre entre Alain Mabanckou, notre héros des temps modernes, et François Hollande. Et pendant ce temps, le pays vit au ralenti, les déficits comme les inégalités ne cessent de se creuser. C’est la volonté de monsieur Hollande qui sera faite en fonction de ses intérêts et non celle des millions des congolais qui croupissent quotidiennement dans la misère car vivant sous le seuil de pauvreté dans un pays béni des Dieux. Nous sommes cette génération des congolais qui doit mettre fin à la dictature, à la pauvreté, aux inégalités, à la mal gouvernance, à la corruption, au tribalisme, au régionalisme et qui concilie le développement avec justice sociale et environnementale. Notre défi c’est de retrouver le concert des nations civilisés et démocratiques, tout en sachant que la démocratie ne consiste pas seulement à organiser des élections, mais à assurer un bien être mental, physique et social à sa population. La démocratie ne s’accommode pas très longtemps de la pauvreté matérielle.
La France, puissance coloniale de fait au Congo. Cette situation ne nous plait pas. A nous de changer le paradigme. Frantz Fanon nous a enseigné qu’il fallait faire au moins aussi bien que le colonisateur et se battre. Nous sommes des êtres libres, des esprits libres et vivons dans un monde libre. C’est notre engagement citoyen qui sortira le Congo des ténèbres dans lesquelles Sassou nous a plongées.
Nous rêvons d’un « Général Toussaint Louverture » défenseur des intérêts du peuple congolais pour une fois, qui mettra fin à cette tragi-comédie. Le Congo a les moyens humains, financiers, techniques et matériels. En cela, il ne tient qu’à nous pour de faire de ce pays « une petite suisse » comme disait l’autre. Si la malheureuse prophétie du Président Fulbert Youlou s’est réalisée, il ne nous reste qu’à réaliser celle bien plus reluisante du Président Pascal Lissouba. Le salut du peuple congolais ne viendra que de lui-même, de sa capacité à surmonter sa peur pour penser un avenir radieux. Gageons que rien ne puisse nous détourner de l’essentiel, restons mobilisés car notre combat est juste et la victoire proche.
Vivre pour notre devise, Unité, Travail, Progrès, est à notre portée. Cet espoir né de la présidentielle ne doit pas être déçu. Coalisons nos efforts car le changement est proche.
« C’est votre attitude, plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude » Zig Ziglar.
Par Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA
Diffusé le 01 juin 2016, par www.congo-liberty.org
Notre pression continue.Toutes les initiatives sont louables.Ne baissons pas les bras.L´indifference et le silence envers sassou est derriere nous.Alors le combat multidimenssionel continue.Sassou doit partir…Sassoufit
OK ,patrice on n’en a parlé , il n y a pas longtemps , il est de notre devoir de réagir à ce qui parait être une anomalie POLITIQUE contemporaine .
La France , de par cette posture mercantile à visage éhonté, officialise l’esclavagisme différencié
La démocratie est universelle et les congolais y ont droit , à moins qu’on dénie la sacralité humaine .Cependant , les français doivent comprendre le besoin d’aspiration irréversible ,du mieux être ,des congolais en servant des armes que lui offre le système politique basé sur le respect des règles démocratiques .
Les intérêts français ne peuvent inlassablement interférer dans la bonne marche de la vie des millions des congolais .
Cette situation de conflit permanent , qui n’a cessé de victimiser bon nombre de nos compatriotes
au travers des potentats néo coloniaux , lesquels , ne portent nullement le pays qu’ils ont censé servir , dans leur coeur .
Faudrait il désormais choisir , en plus des capacités à rameuter les foules ,exiger de ces leaders politiques , des dispositions mentales à résister ,aux pressions d’où qu’elles proviennent , pour sauvegarder dorénavant l’intérêt national .
Lire;;;;;; A MOINS QU’ON NOUS dénie ;;;;;;;;;;;;
Non cher mr Miakississa, le combat contre sassou ne s’éssoufle pas bien au contraire. Ce combat est multiforme avec pleins d’acteurs visibles et invisibles et le peuple souverain gagnera
C’est à nous de nous libérer, personne ne le fera à notre place. Arrêtons d’incriminer et d’attendre de la France qui ne gère que ses intérêts.
ABRAHAM LINCOLN disait : On peut tromper une partie du Peuple une fois , mais l’on ne peut pas tromper tout le Peuple tout le temps . La démocratie numérique aidant , celle contribue à façonner de manière irréversible les modes de penser et d’agir des individus; les Africains y compris . Les liens de vassalisation mis en place et entretenus par la puissance coloniale ne seront pas éternels, car finiront par cèder du fait de la prise de conscience et de la maturité des Peuples . Le cas du CONGO-BRAZZAVILLE est patent . Devant les tragédies et traumatismes que vit le Peuple congolais , Mr HOLLANDE se terre dans un mutisme criant . Face à la barbarie de Mr SASSOU (Enlèvements des opposants, assignation à résidence des leaders politiques, bombardements des populations du Pool ) , le silence de Mr HOLLANDE devient très gênant et intenable . Mon frère ALAIN MABANCKOU a enfoncé le clou , ce qui embarrasse Mr HOLLANDE , concernant la dramatique situation qui prévaut au CONGO-BRAZZAVILLE . Nous avons ESPOIR , et LE PEUPLE CONGOLAIS VAINCRA CAR SA CAUSE EST JUSTE .
UNITE dit : Contrairement à ce qui a été affirmé, le combat contre Sassou s’est accrue. Par contre il prend diverses formes qui aujourd’hui sont efficaces. C’est aux congolais de comprendre comme l’ont fait les autres africains, que leur libération du joug de Sassou ne proviendra que d’eux-mêmes. La France ne fera qu’un constat de ce qui a été fait par les congolais épris de paix et de liberté.
Rien ne sert d »épiloguer sur la position de la France c’est à nous de nous imposer, c’est à nous de nous libérer et de démontrer notre volonté de sortir de cet esclavage.
Et je reprend cette belle phrase de « UNITE » qui résume tout.
« La France ne fera qu’un constat de ce qui a été fait par les congolais épris de paix et de liberté ».
-Qui vous a dit que la France souhaite votre indépendance?
-Qui vous a dit que la France voit d’ un bon oeil la venue de la démocratie en Afrique?
-Qui vous a dit que la liberté se décrète?
-Qui vous a dit que la liberté ne se mérite pas?
-Qui vous a dit que vous n’êtes pas asservis financièrement et moralement par la francophonie, le franc cfa et la franc maçonnerie.
Il ya un âge pour croire aux fables
hallo hallo
Bizarre vos prises de position??, personne n’a dit ce que vous sous entendez, bien au contraire ???
« Unite » et « Anonyme » ont tout dit. j’adhère complétement.
– L’Inde avait été jugée in-développable par les occidentaux. L’Inde a démontré depuis le contraire.
– Mme merkel a bien dit publiquement sa préférence pour Sarkozy lors de l’élection présidentielle en france en 2012, les francais ont en décidé autrement.
– Le peuple de tunisie a bien dégagé Ben ali, bien que soutenu par le gouvernement de la France
UNITE dit : Anonyme, vous avez dit la vérité. Nous pouvons également affirmer qu’en 33 ans de règne, jamais le pouvoir de Sassou n’a autant vacillé.
Toujours le double jeux de la molle France:
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/06/01/comment-paris-et-brazzaville-tentent-de-se-reconcilier-sur-le-dos-du-general-mokoko_4930436_3212.html
Foccart Quand sortira du Corps du CONGO? Triste tropique!
Un pion Taupe majeure de la Franca fric recruté personnellement par FOCCART pour le secteur pétrolier sortira ainsi au grand jour…
SA MAJESTÉ DENIS SASSOU MONARQUE DE DROIT SANGUINAIRE! a donné son accord.
BIEN DIT MON FRÈRE!!! CONTINUONS A LUTTER!!!
Le plus grand criminel du Congo dos au mur aurait accepté le principe du dialogue pouvoir opposition/société civile.Que l’opposition et la société civile exigent d’abord,la libération de tous les prisonniers politiques son départ,pour instaurer le dialogue.
@Comment detruire la France? Cela dépend uniquement et exclusivement du peuple congolais. La France défend ses intérêts en jouant sur une diplomatie à plusieurs bandes. Pour preuve, elle négocie avec la dictature sur le dos de certains de ses protégés. Ce qui montre bien qu’elle s’accommodera d’un état de fait quelque soit la tournure des événements. Aux congolais donc de prendre leurs responsabilités et d’en assumer les conséquences. Réussir à chasser le préfet-zident valet irremplaçable de la France au Congo.
Les intérêts de la France doivent être en France, et non en Afrique , ce soit disant pays des droits de l’homme exploite, pille vole les pays d’ AFRIQUE centrale en particulier, parce qu’elle est pauvre, donc elle pratique le colonialisme et le néocolonialisme
Qui peut bien comprendre que la traque contre M. 8% peut s’éssouffler.Bien au contraire, il a le dos au mur et comme il se dit qu’il aurait accepter de dialoguer,il le fera à nos conditions car c’est lui le voleur et non nous.
Dans ce cas, il lui sera demander d’abord de libérer tous les détenus politiques en commençant par Tsourou ,Makaya ,Boukadio et la suite entassée dans les cellules privées de sa milice.
Ensuite, ce dialogue se fera sous légide de l’ ONU et l’UE à la seule condition qu’un recomptage des voix de l’élection organisée à huis clos se fasse bureaux par bureaux, département par département avant de dialoguer sinon çà ne sert à rien et nous attendrons la fin de son mandat de 2009 pour l’envoyer soit à Oyo, soit à la CPI.
Effectivement cette mafia politico-petrolo-financière a la française que l on ne cesse de dénoncer, bravo pour cet article qui a touche les points saillants de cette francafrique ainsi que ses méthodes macabres. Nous devons lutter nous même sans compter sur les autres, maintenons la pression, nous avons le soutien des hommes de valeur comme Alain Mabanckou le véritable intellectuel et écrivain congolais ainsi que sony labou tansi et d autres, et non certains écrivains rêveurs de pacotille a la plume sans valeur dont je ne peux citer ici les noms car eux même se reconnaissent, honte a vous, d ailleurs l histoire vous oubliera puisque vous ratez ici l occasion de vous faire valoir. Je suis fier de ce combat qui est noble pour moi car y va de mes vraies valeurs.
Mr Miakassissa,je crois sans me tromper les noirs pleurnichent de l’oppression Européenne au moins depuis les années 1400 jusqu’aujourd’hui.Mr Miakassissa,l’occident de façon genearale et en particulier la france ne changera jamais tant que les noirs ne forceront pas la porte de la liberté,de leur destin par eux memes avec leurs propres méthodes et leurs propres moyens.Tout le monde parle a longueur de journées des méfaits de l’empire français mais personne ne prend le courage d’organiser le peuple comme un Fidel Castro par exemple afin de mettre l’empire français hors d’état de nuire.A défaut de prendre ce genre d’initiative,qu’est ce que nous observons chez les Congolais spécialement ceux de france,ils firtent avec le colon,ils plaignent,ils vont pleurer a l’assemblée nationale du colon croyant que le colon va desserrer l’étau.Les Ethiopiena ont chasse le colon Italien avec les machettes,les Cubains ont chasse le colon Espagnol avec les machettes,les Vietnamiens ont vire le colon par les canons,les Algeriens ont fait la meme chose.Ne voyez vous pas comment le france voue le respect aux Vietnamiens et aux Algeriens.Jusqu’a quand les Congolais dans leur majorité ne prendront-ils pas conscience du mal que leur fait la france,d’arrêter d’écrire les choses longtemps connues par tous et decider de régler une fois pour toute le problème français.Je le réitère,la france est un verrou qu’il faut absolument et impérativement faire sauter par le feu des canons.Suivez le regard des Algeriens,des Vietnamiens,des cubains pour ne citer que ceux la,peuples qui se sont faits respectes.
« Mon frère a tout changé, il est devenu quelqu’un d’autre. Le Barack Hussein que j’ai connu n’est pas le même Barack qui préside les USA. Barack Obama était quelqu’un plus intelligent. Il aimait trop sa race et le continent africain. Il ne cessait pas de dire qu’il combattra pour la liberté des noirs et du continent africain. Mais, voila qu’aujourd’hui qu’il est en mesure de mener son combat, il ne pense qu’à des petits intérêts qu’il devrait pourtant oublier pour le bien de la communauté noire.
Je suis seulement un peu déçu de son caractère actuel. Quant au fait qu’il ne pense pas à sa communauté, les preuves ne manquent pas. Tous les jours, des noirs sont injustement assassinés par la police aux USA. Et il ne lève pas le petit doigt pour condamner cette injustice. En Afrique, il arme les groupes terroristes contre ses frères et sœurs africains. Il a participé à la chute du président Kadhafi […]. Et quand il vient en Afrique, c’est pour nous demander de faire partie du peuple de Loth. On dirait qu’il est tellement ignorant au point qu’il ne sache pas que si notre père faisait partie du peuple de Loth, lui-même (Barack Obama) ne serait pas né. »
Malick OBAMA
Al lieu de parler en europe, venez faire la politique ici a brazzaville, rentrer car tous ces discours seront vain tant que vous etes labas a manger de la sémoule et bavarder sur les réseaux sociaux
Vous qui critiquez la France qui pille l’Afrique , commencez par renoncer a la nationalite francaise .