INTERVIEW DE MARC MAPINGOU : rencontre ambassadeur de France et le Général Mokoko ; la diaspora fer de lance de la contestation contre Sassou-Nguesso ; dialogue inter-congolais à Paris ; résistance contre le pouvoir de Brazzaville…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1UiEJKv » standard= »http://www.youtube.com/v/c0zO8KXbwfk?fs=1″ vars= »ytid=c0zO8KXbwfk&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep9568″ /]

Intellectuel, homme de réseaux  et lobbyiste incontestable, Marc MAPINGOU s’exprime sur le cafouillage et les pressions diplomatiques sur le Général Mokoko . Il propose l’organisation d’un dialogue inclusif inter-congolais pour une sortie de crise politique, organisé à Paris ou Dakar, avec la diaspora, fer de lance de la contestation contre le dictateur Sassou-Nguesso.

Diffusé le 02 juin 2016, par www.congo-liberty.org

L’ambassadeur de France au Congo se fait le représentant de Sassou

Ce contenu a été publié dans Interview. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

44 réponses à INTERVIEW DE MARC MAPINGOU : rencontre ambassadeur de France et le Général Mokoko ; la diaspora fer de lance de la contestation contre Sassou-Nguesso ; dialogue inter-congolais à Paris ; résistance contre le pouvoir de Brazzaville…

  1. Anonyme dit :

    Bonne interview M. MAPINGOU, nous sommes derrière MOKOKO et vous, continuez Monsieur Mapingou, soyez constant comme toujours et fidèle à Mokoko, le seul homme d’Etat du congo, le seul candidat voté par toutes les régions et la jeunesse. Monsieur Mapingou, vous n’avez rien à avoir avec les Mouamba, Mbéri et Tsaty mabial, ces vagabonds politiques.

  2. Anonyme dit :

    Jmmm courage

  3. UNITE dit :

    UNITE dit : Nous soutenons JMMM, mais refusons de nous laisser distraire par qui que ce soit. Le temps nous a permis de voir, comprendre ce qui se passe et disons que plus personne n’est dupe.

  4. le fils du pays dit :

    Un appel aux vrais militaires Congolais,la france est l’ennemi numero 1 du Congo.Il faut absolument et impérativement virer du Congo par la force brute cet empire,ses multinationales,ses agents et son valet.Il faut absolument vier la france par les armes comme l’ont fait les Algeriens.Vrais militaires,il est grand temps d’entamer une sérieuse reflexion puis action sur le cas la france,un veritable handicap qui maintient les Congolais les têtes sous l’eau.Bref un verrou qu’il faut faire sauter.

  5. La france notre ennemi commun dit :

    J’ai rencontré un éminent dirigeant politique Espagnol avec lequel j’ai disserté sur la situation du congo.A la fin il me demande affirmativement: Chez vous la bas ce sont les français qui y sont n’est ce pas? Je lui répondu que oui.Il me dit qu’il faudrait que nous congolais fassions pression sur la france.TOUT EST DIT.
    Alors mes compatriotes, notre ennemi depuis toujours est bien la france.Luttons contre la france.

  6. VAL DE NANTES , dit :

    Je me suis persuadé d’une chose , c’est que la libération du pays , viendra de l’activisme diasporique .
    La chute de SASSOU est inéluctable , il suffit d’entretenir la flamme , qui pourrait embraser à moins terme , la cabane du diable .
    Nous en mesurons chaque jour , les effets au travers de notre activisme européen .
    Que les maudits petits gaulois s’en offusquent , nous avons entrepris de mettre en concurrence , d’autres européens , pour réduire , sinon effacer l’influence française sur le CONGO .
    L’attitude française à coloration esclavagiste à l’égard de notre pays , ne nous émeut point , c’est l’une des raisons pour lesquelles , nous avons décidé de sensibiliser L’Europe , au sujet du CONGO BRAZZA .
    Mentalement , nous nous y sommes préparés , ces facéties gauloises , nous glissent sur nos dos comme l’eau de pluie , sur le dos d’un canard .
    CHERS COMPATRIOTES NE PLEUREZ PAS , nous avons décidé de nous sacrifier .
    LE 15 JUIN ,ON EST EN ESPAGNE ;

  7. RODO GRILLÉ ??? L'AMBASSADE DE PARIS ATTEND FIFI LA SAUMURE BEAU-PÈRE! BRAVO LES CYBER COMBATTANTS!... TYPOA UNTI... dit :

    RODO LE FRENCHIE EST GRILLÉ, MAINTENANT IL EST QUESTION DE FIFI LA SAUMURE DE BEAU-PÈRE (AYESSA).

    CELA PERMETTRA DE LIBÉRER LE POSTE DE DIRCAB MINISTRE D’ÉTAT POUR L’INCONSOLABLE MORABISSI NTSIBA QUI A DU REMETTRE SUREMENT LA PHOTO DE SASSOU SOUS LA GODASSE.

    A SUIVRE ! DURE ET INTERMINABLE COMBAT.

  8. isidore aya dit :

    C’est du n’importe quoi tout simplement. Dialogue avec quelqu’un de mauvaise foi, de ni foi ni loi, avec un lache qui a confisqué l’état congolais? et puis. Allez y au dialogue avec le monstre, vous reviendrez bredouille, et lui l’illégal et illégitime président autoproclamé plus que jamais légaliser par ses sois-disant homme de réseau. La lutte continue, sassouffit point barre. Arretez de vous faire arnaquer celui là même qui n’a plus rien à perdre – sans mourir au pouvoir et continuez a empoisonner les dignes fils du Congo.

  9. OYESSI dit :

    @ VAL DE NANTES,

    Vous n’aviez pas à être persuadé d’une chose. C’est bien de l’extérieur que viendra le salut des Congolais qui ont déjà fait leur part du boulot en disant non au tyran.

    8% pour quelqu’un qui est au pouvoir avec toute la richesse du pays, qui organise une éléction à 8% clos, qui la proclame nuitamment, qui en fait de l’armée sa chose personnelle en la tribalisant à outrance, qui lance ses mercenaires derrière des paisibles congolais pour les tuer, qui nous montre des fous et même un pauvre wara qui allait livrer le pain à 4 heures du matin comme étant des ninjas venus déranger une fois de plus son sommeil et qui est soutenu des bouts des bras par la France ne peut partir de là qu’en faisant la pression sur la France. Et pour le faire, il n’ ya que la diaspora qui a les mains libres d’aller et venir.

    Beaucoup d’entre vous ont des bons carnets d’adresses et peuvent les utiliser à bon escient. Au pays, nous sommes dans une démocratie armée et tout s’obstient au bout du fusil, mais nous sommes des démocrates qui ne croyons qu’aux résultats des urnes dans une élection organisée avec les règles de l’art. Et même mal organisée l’opposition est toujours 1è de la classe.

    Comme Hollande et sa France continuent à envoyer les OLLIVIER et VIDON pour avoir l’onction de Mokoko afin que M.8% soit reconnu comme président, eh bien foncez vers les autres pays de l’Union Européenne pour mettre à nue et confondre cette France encore colonialiste. Et tant qu’elle pensera que c’est M.8% leur meilleur valet, elle aura tout perdu un de ces matins parce qu’on la mettra dehors avec leur M.8%.
    On est avec vous VAL DE NANTES et nous attendons ceux qui soutenaient M.8% pour continuer à débattre jusqu’à la victoire finale.

  10. DEHORS LES IDIOTS dit :

    La nomination de Firmin Ayessa (« fifi la saumure » comme il vient d’être appelé pour être le maquereau de sa fille Belinda) amènerait la représentation du Congo par un comique sosie de Fernandel… L’Ambassade sera dirigée par un imbécile comme le Congo par les Nguesso

  11. MAX dit :

    La tendance générale est à l’apaisement ou à la détente, c’est un constat fait par tous les observateurs nationaux et internationaux. A présent le Congo doit se tourner résolument vers le chemin de l’émergence, pour se faire il faut qu’il y ait la paix (certes elle ne se décrète pas mais elle nécessite des hommes d’Etat) et que le pays recouvre la stabilité. Le fait de que les membres des milices armées se rendent de plus en plus d’eux même aux forces de l’ordre est une bonne chose pour le processus en cours. Pas plus tard qu’il y a une semaine un « pharaon » (c’est un surnom à l’image d’un pseudonyme de combat sur le Web) a ôté sa barbe postiche, il a quitté son trône forestier afin de rejoindre ses concitoyens dans l’effort national de développement socio-économique. Au passage il (l’ex ninja-n’siloûloulou) n’a pas manqué de dénoncer l’embrigadement de la jeunesse par les marchands d’illusion qui font la politique sur le rejet au lieu des projets. A travers ces gestes de bonne volonté l’on reconnaît que l’Afrique est bien la terre de la palabre, où tout repose sur le dialogue social, citoyen et républicain. À l’échelle congolaise on parle avec sagesse de la culture du M’Bôngui-Lisanga. Malheureusement ces valeurs (le fruit de l’héritage ancestral millénaire) sont de moins en moins exprimées, notamment sur les réseaux sociaux.

  12. VAL DE NANTES , dit :

    Ce dialogue nous est inconnu , car on ne sait pas avec qui dialoguer ?
    Non , nos frères diasporiques du canada ont dit nettement non .
    PAS QUESTION DE DIALOGUER ;point barre .

  13. VAL DE NANTES , dit :

    @MON GRAND OYESSI Nous avons longtemps remarqué , que la FRANCE est un entrelacs , pour nous les congolais , d’où cette mise en concurrence entre européens , sur la question congolaise .
    Imaginez un seul instant , que MME SIASKA DE LANG origine des pays bas soit française .
    Nous n’aurions pas assisté à ce bras de fer avec Sassou ,car conspirative d’office contre le CONGO ;Là il s’agit d’une femme éprise de liberté , et n’a aucune raison colonialiste de pactiser avec le diable d’OYOBEEK .Elle est vierge de soupçons .
    Donc , notre tournée européenne , a pour but de liguer certains pays européens contre la France au sujet du Congo .
    Nous croyons en cette stratégie d’isolement , pour mieux exposer cette FRANCE étourdie par les richesses naturelles du CONGO , au point de se dédire ,des règles qui promeuvent le bien être humain .
    Nous travaillons contre la FRANCE , car certains pays européens divergent sur la conception dégradante des rapports entre la France et ses anciennes colonies .
    Rassurez vous , nous en avons appris des choses sur cette cavalcade européenne , et surtout au bénéfice de notre pays .

  14. La france notre ennemi commun dit :

    Au Gabon, le defunt Andre Obame avait gagné les elections.Sarkozy avait ordonné de proclamer Ali bongo.Bien apres les services français en combine avec ceux du gabon ont empoisonné Andre Obame.Nous assistons à la meme demarche actuellement au congo brazzaville.Hollande fait semblant de rester muet pendant qu’il dépêche des mafieux mercenaires tel jean yves olivier et autres.CONGOLAIS ŒUVRONS POUR LIBÉRER NOTRE PATRIE DE LA FRANCE.
    Hollande et sassou peuvent empoisonnés nos leaders de l’opposition à l’instar du general Mokoko, Bowao,munari, okombi et autres.Soyons vigilants et alertes.

  15. LE CONGO2016 dit :

    AIDE TOI TOI MÊME DIEU T’AIDERA
    Le Français a le droit de vire au Congo B. et le congolais le droit de vivre en France selon les lois de chaque pays.
    Ne tirons pas hors du but. La France est le mal du Congo, il y a tant des preuves, que je ne reviendrais la dessus. Sassou répond sous les ordres de la France.
    Nous devrons demander le départ de l’ambassadeur français du Congo, car la présence de ce ambassadeur c’est toujours la misère congolaise (sassou est une fabrication de la France et la France s’en fout de nos vie il suffit pour eux d’avoir le pétrole gratuit. Personne ne va me prouver le contraire il y a aucun contrat entre la France et le Congo sur le pétrole congolais, la France prend notre pétrole cadeau c’est la raison pour laquelle rien ne changera si nous ne chassons pas cet ambassadeur)
    Nous devrons faire des marches partout ou sommes l’ambassadeur français doit quitter le Congo, si nous voulons retrouver la paix digne de ce nom.
    La France a toujours présenté sassou comme l’homme de la paix, alors que c’est terroriste au même niveau que boko haram.
    Chassons l’ambassadeur français du Congo. Pour le retour de la démocratie au Congo
    AUCUN DIALOGUE EN France NI AU SÉNÉGAL PAS DANS C’EST DEUX PAYS. NOUS IRONS AUX ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE OU en ALLEMAGNE OU AU CANADA (PAS EN France NI AU SÉNÉGAL NI AU GABON, EN GROS PAS DANS LE MONDE FRANCOPHONE AFRICAIN). Avec la France la dictature va se pérennisée au CONGO.

    MARC MAPINGOU COMMENT PEUX TU PARLER DU SÉNÉGAL NI DE LA France alors ces deux pays ont reconnu la victoire de sassou soignons sérieux.

  16. LE CONGO2016 dit :

    Chassons l’ambassadeur français du Congo. Pour le retour de la démocratie au Congo
    AUCUN DIALOGUE EN France NI AU SÉNÉGAL PAS DANS C’EST DEUX PAYS. NOUS IRONS AUX ÉTATS UNIS D’AMÉRIQUE OU en ALLEMAGNE OU AU CANADA (PAS EN France NI AU SÉNÉGAL NI AU GABON, EN GROS PAS DANS LE MONDE FRANCOPHONE AFRICAIN). Avec la France la dictature va se pérennisée au CONGO.

    MARC MAPINGOU COMMENT PEUX TU PARLER DU SÉNÉGAL NI DE LA France alors ces deux pays ont reconnu la victoire de sassou soignons sérieux.

  17. LE CONGO2016 dit :

    LES NÉGOCIATIONS ENTRE CONGOLAIS NE DOIVENT SE DÉROULER SOUS LE CONTROL DE LA France. D’AILLEURS C’EST LES USA, L’ONU L’UE, ET LE CANADA QUI SONT LES INITIATEURS DE CES NÉGOCIATIONS (LA France C’EST OPPOSÉ EN MÊME TEMPS QUE LEUR REPRÉSENTANT SASSOU). ALORS DU COUP QUE VIENT FAIRE LA France DANS CES NÉGOCIATIONS, LA PRÉSENCE DE LA France DANS SALLE N’EST MÊME PAS NÉCESSAIRE AU CONTRAIRE NÉFASTE.

  18. DAVID dit :

    Tout le monde parle de dialogue en se fo dant sur le principe. On parle dialoguer abec l’autre, parce qu’il y a la confiance ou l’assurance de ce que la rencontre avec l’autre apporte toujours un plus.
    Si dans un pays, à mon humble avis, des citoyens se retrouvent, ce n’est pas forcément parce que quelque chose de mal se fait. Mais, qu’importe, rencontrer l’autre c’est accepter retourner constamment à l’école.
    Maintenant, dans le cas particulier du Congo des preneurs d’otages, il vaille dialoguer avec Sassou pourquoi? Voilà la vraie question.
    Disons les choses très clairement. A 98% la communauté nationale et internationale ne veut plus entendre parler de Sassou. Ils sont certains que Sassou n’a pas gagné cette election. Et qu’à cet effet, il ne peut dominer les congolais par la force. Pourquoi alors nous encourage t-elle vers un dialogue?
    Pour certains politiciens congolais, ayant choisi de refaire carrière pour se remplir les poches en volant leur propre pays, ils ( ces politiciens ) devraient aller au dialogue d’avec Sassou pour lui assurer la continuité avec en contre partie, l’encaissement de milliards. Mais pour d’autres, les USA, Canada, ONU…., il conviendrait que les congolais dialogue sur la date du départ de Sassou Nguesso après quoi, nous mettrons en place une transition qui se chargerait d’organiser un 2ème tour pour départager J3M et PAKO.

    Mais comme disait l’écrivain Alain Mabanckou:  » l’opposition congolaise est la plus idiote du monde. Elle ne sait pas ce qu’elle cherche », ainsi, l’on veuille nous trainer ailleurs.

    Le sort de Sassou est scellé à Washington. Il sera defait avec tout son système s’il n’accepte pas de partir. Il revient aux congolais de l’interieur comme de la diaspora de tenir ferme le principe du départ de Sassou comme seule option pour le future du Congo, si nous voulons que notre pays puis connaitre une renaissance. Les Mabiala et les Kolelas peuvent aller avec leur maitre, Sassou est dans le temps du choix entre partir vivant ou partir mort. Et quoiqu’il le pense, aon nom sera effacé de l’histoire du Congo.

    Ce ne serait pas agréble de terminer sans attirer l’attention de certains qui sont réellement engagés pour un changement radical au Congo. Rien ne marchera après Sassou si vous comptez vous accrocher aux pans du manteau des élèves de la Françafrique. Le colonialisme français doir être décapiter au Congo. C’est une nécessité existentielle.

    Dialoguer avec Sassou, oui. Pour nous dire quand il part.

  19. Revelino dit :

    On ne dialogue pas avec un criminel. Si le dialogue doit se faire, c’est pour notifier à monsieur 8% son départ de la tête du pays. La place d’un criminel, c’est en prison.

  20. Bulukutu dit :

    Depuis deux mois jour pour jour, des civils se font massacrer dans le Pool, dans la passivité la plus totale des autres régions. Ou est l’unité nationale tant vantée par nos compatriotes? J’ai toujours froid, je ne ressens toujours pas la chaleur des autres groupes électoraux pour soutenir le Pool. Je me sens toujours seul, en plein cauchemar depuis maintenant deux mois jour pour jour. Pas un seul secours. J’entends quelques appels au loin, mais toujours rien de bien signifiants. Je me sens toujours seul, abandonné par tous, traité comme un paria depuis des lustres. Pourquoi devrai-je accepter de continuer à vivre dans un pays dans lequel, on me juge pour ce que je suis: Un descendant de la résistance congolaise qui a toujours fait face à l’injustice et à l’oppression. Pourquoi? Pourquoi devrai-je accepter une république dans laquelle on me juge pour mes opinions favorables à l’alternance politique? Pourquoi? Pourquoi devrai-je continuer à accepter de vivre dans un pays où l’unité nationale s’arrête lorsqu’il s’agit de massacrer des kongos et plus précisément des Kongo-Laris? Bouc émissaire devant l’éternel. Souffre-douleur de tout un peuple, qui n’a pas encore eu le courage de ses idées, bien que l’ayant fait en parti dans les urnes récemment.
    Ce conglomérat d’ethnies forme t-il une nation au sens propre du termes? Avons-nous décider d’avoir un destin commun? Si oui, quel est ce destin?Si certaines populations ne se reconnaissent pas dans le destin commun qu’on leur impose, si certaines populations de tout temps ont exprimés d’une manière ou un choix de société autre que celui qui leur est imposé de force et par les armes, ont-ils le droit d’être contre et de le faire savoir?
    Ceux qui acceptent la loi du plus fort sont des animaux, car c’est ainsi qu’est régie le monde animal. Les humains que nous sommes, et dotés de raisons, ne peuvent accepter la loi du plus fort comme seul argument de persuasion pour faire preuve d’autorité ou pour exister. En tant qu’humain, nous sommes bien plus que cela. C’est pourquoi, je le redis ici, les populations qui se sentent exclues, celles qui n’acceptent pas le destin qu’on leur impose, celle qui n’ont jamais accepter le fatalisme de la dictature, ont le droit de vivre et devrait être manifiées. Rien pour ces raisons, toutes les populations du Congo devraient être vent debout contre la barbarie et l’injustice qui s’abat sur les populations du Pool. Pour ces raisons JE SUIS POOL. Les dernières phrases sont au conditionnel parce qu’au Congo, la pyramide a été inversée depuis 1979… Mais 1968 constitue sans doute notre date d’entrée dans le trou intersidéral.

  21. Bulukutu dit :

    On nous annonce 1200 miliciens dans le pool pourquoi? Qui sommes nous pour accepter ça?

  22. Robert POATY PANGOU dit :

    Pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se passe, je vous invite avec insistance à écouter ma vidéo.

    https://www.youtube.com/embed/mvLXKRv-3IE

    L’Algérie et la Guinée sont les seules anciennes colonies françaises à être Indépendantes.

    Voilà ce qui explique ce que vous vous constatez.

    A ce jour, je dispose des documents plus graves sur la vraie nature des « ACCORDS de Matignon » signés en Juillet 1960.

    Le 15 Août 1960, un Référendum aurait pu être organisé pour Ratifier cette Indépendance.

    Et ce Référendum va être fait.

    L’Etat du SUD du CONGO est en train de préparer les 2 Référendums.

    Oui, il va y avoir 2 Référendums tout compte fait.

    Tous nos Aînés n’ont pas attention à cette grave situation.

  23. RPP dit :

    Suivez cette vidéo et vous comprendrez mieux.

    https://www.youtube.com/embed/mvLXKRv-3IE

  24. mwangou dit :

    A Bulukutu et David
    vos contributions sont trop fortes; très pour ne pas dire trop, constructives. Il n’y a rien à redire. j’ai rêvé mon village Soumouna cette nuit… Il était en train de renaître; les gens commençaient à revenir et faire la propreté…
    Merci.

  25. VAL DE NANTES , NIET dit :

    LE DIALOGUE EST une forme de pardon du faible , donc nous refusons de dialoguer .
    C’EST NIET.

  26. ASSOUANGUI dit :

    Ce monsieur( SASSOU), est un poison pour le congo, un frein pour le continent Africain. Pas de dialogue avec lui, l’unique dialogue c’est son départ. Jusqu’à quand va t-on continuer à le supporter. On en a marre, il continue à faire du mal aux congolais. Lui et tout son groupe ne mérite pas le pardon des congolais, il est au bout. Il a fait du congo la risée de tout le monde. Il doit partir, pour une première fois depuis son retour par la foce des armes, les congolais se sont lévés pour exprimer leurs voix pour le changement et non pour son maintient. Nous ne voulons plus de lui, qu’il s’en aille loin du congo avec son monde.

  27. LE CONGO2016 dit :

    LES NÉGOCIATIONS ENTRE CONGOLAIS, NE DOIVENT PAS SE DÉROULÉES DANS UN PAYS FRANCOPHONE EXCEPTE LE CANADA, ET SURTOUT PAS CONDUITE PAR LA FRANCE. L’OBJECTIF LE DÉPART DE SASSOU, ET LES MODALITÉ D’UNE TRANSITION (CONDUITE PAR UNE PERSONNE NEUTRE COMME MS PORTELA) EN SUITE ORGANISATION DU DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS PRESIDENTIELLLES.

  28. Anonyme dit :

    Robert POATY PANGOU ne fait pas le con – tu es un agent de la dgse et des nguessos en France, rempli ta mission, mais quand sassou et anto ne seront plus là, tu vas pleurer et la France t’éjectera comme une ordure, mission rendu service rendu, mission hors cadre service hors cadre… faites attention à toi ordure de RPP. ceux qui vont neutraliser ne seront pas congolais mais francais, et si tu te barre au Congo, on saura comment gérer dans le Pool et à Brazzaville ta situation de vie ou de mort par les nombreuses victimes de ta servitude… RPP toute chose a une fin, …

  29. VAL DE NANTES , I' INDIALOGUABLE dit :

    Le contenu du dialogue se résume à une phrase aussi lapidaire qu’un calcul de l’école primaire , c’est le départ de SASSOU du pouvoir .
    Pour notre bonne photosynthèse entre la diaspora et le CONGO notre pays .La diaspora a très faim de retrouver son pays , débarrassé de ce microbe tribaliste .

  30. OYESSI dit :

    @ David,

    D’accord avec votre contribution. On ne dialogue pas avec M. 8%. çà n(a aucun sens. Il doit partir et laisser les congolais organiser le 2è tours entre Kolélas et Mokoko.

    @ Mwangou, enfin vous êtes toujours fidèle au poste , tu commençais à nous manquer.

    @ VAL DE NANTES,

    Je ne doute à aucun moment que votre tournée ne servira à rien, au contraire, il faut bien mettre dans la tête de l’UE que sassou n’est pas un bon cheval pour le Congo pour isoler la france source de nos problèmes.
    Cette politique de l’encerclement commence à donner les fruits. Cette année M.8% n’a pas été accepté en Espagne. Il a été obligé de faire déplacer ses médecins au Maroc et ce n’est que le début. Mokoko a refusé de valider son élection et il ne dort plus.

  31. Anonyme dit :

    Attention à toutes demandes de dialogue orchestré par le valet de satan Clément Mouamba, ceci ne sera qu’un piège à cons supplémentaire comme ceux que l’on a connu jusqu’à présent.

  32. La frère Mapingou j’apprécie beaucoup votre constance et votre vocation de communiquant , je sais que vous êtes un ancien séminariste catholique et la cohérence du général Mokoko est sans ambiguïté contrairement à Kolélas Parfait et Tsaty Mabiala qui jouent un jeu très dangereux ,car on ne joue pas avec le diable (SASSOU) . Mon frère Marc restons du côté de la vérité et non de l’oppresseur criminel !!!

  33. Dieu m'a dit peut on dialoguer avec le diable? dit :

    Jésus fils de Dieu après son jeûne de 40 jours affamé et certainement fatigué fit tenté par satan qui le pria de l’adorer aufin de recevoir toutes les villes terrestres, au terme de ce DIALOGUE entre Jésus et satan. la vérité la justice la lumière finirent par triompher et le diable la queue entre les pattes tout honteux de son échec laissa jésus et la bible de conclure les anges apparurent pour servir le fils de Dieu. Ce fait biblique peut nous servir de paradigme dans la situation de crise post électorale sciemment provoquée par Sassou. Le diable reste le diable c’est le père du mensonge, tout en lui respire le mensonge la duplicité la fausseté le néant le vide l’abîme et la mort. Or Sassou a fait pareille et continue de faire pareille: mensonges au dialogue d’Ewo, dribbles au dialogue de Dolisie, feintes et crochets au dialogue de Sibiti. Puis sont arrivées la mort encore la mort et toujours la mort ….. de milliers d’entre nous. Paix à leurs âmes.

    Question. Voulons nous ou pouvons nous dialoguer avec le diable malgré les coups reçus et les milliers des disparus ? réponse Oui. c’est un postulat de base. A défaut de faire la guerre que nous ( peuple souverain ) ne voulant pas ou d’une insurrection populaire dont le peuple ne semble pas prêt pour l’instant; il faut dialoguer avec le diable à l’instar de Jésus.
    un dialogue assortit des conditionnalités préables.
    1/- Libération de tous les détenus politiques
    2/- Présence de la communauté internationale (l’onu, ue , ua)
    3/- Présence des hommes d’Église
    4/- Ong humanitaires et Corridor humanitaire au Pool
    5/- Retrait des milices armées et mercenaires du département du Pool

  34. Dieu m'a dit pas de dialogue inclusif sous l'égide de la France dit :

    Maintenant que pouvons nous attendre de ce dialogue dont le nouvel ambassadeur français semblerait être le médiateur désigné par la France avec un objectif principal: maintenir sassou au pouvoir et mise en place d’un gouvernement d’union nationale avec un premier ministre issu de l’opposition et semble t’il désigné par sassou ? Non nous ne tomberont pas une énième fois dans le piège.
    Ce dialogue se fera sous l’égide de l’ue, l’ua et l’onu et non pas sous celui de la France. le Congo n’est plus une colonie française. Toutes les situations pré per et post électorales qui ont conduit au hold up électorale et la crise post électorale seront scrutées analysées et autopsiées. Puis des décisions qui auront une force de lois sans complaisances aucunes seront rendues et s’imposeront à tous dans l’intérêt générale du peuple congolais et du Congo

  35. Leonidas K. NDONGO dit :

    C’est sidérant de constater que l’on peut encore trouver par ici certains des internautes ayant leurs instruments en main, en train de se branler sur un hypothèque deuxième tour.

    Il y a un moment où il faut se rendre à l’évidence d’un état de fait pour ne pas avoir à sécréter des réflexions étant hors de portée de la cible.

    Après tout ce temps passé, ne pas comprendre à ce stade que l’élection du 20 mars 2016 était un passage obligé, mais aussi précité par le tyran pour taire le débat sur le referendum et la coexistence de deux constitutions, ça commence à devenir inquiétant.

    Le problème aujourd’hui est que, le tyran doit faire face à guerre médiatique, ainsi qu’aux effets néfastes de son coup de poker dans le département du Pool.

    Il est dans une situation telle que ses alliés traditionnels semblent ne plus le soutenir publiquement.

    Cette situation ne peut trouver un dénouement que dans les deux cas de figures suivants :

    – Par un coup de force de l’intérieur ou des évènements internes pouvant affaiblir davantage le tyran. Ainsi, la fameuse communauté internationale jouera son coté « droit-de-l’hommiste » en venant en aide à ceux qui aspirent à la démocratie, en apportant un soutien, souvent intéressé.
    – Ou par la neutralisation des opposants et des velléités de résistance de la population. Ainsi, le tyran aura gagné sur toute la ligne en apparaissant, par la ruse une fois de plus, comme le seul garant de la paix acquise par le rituel des larmes et du sang des autres. Les ennemis de l’Afrique pourront à nouveau lui dérouler le tapis rouge sans complexe, comme après le 4 mars 2012 et au lendemain du carnage chez Ntsourou, quand il fut reçu nuitamment. Pour ceux qui ont bien analysé cet épisode, il est facile de comprendre que la vie d’un petit nègre n’a aucune valeur face à un baril de pétrole.

    Ayant conscience de ces facteurs, le tyran cherche à sauver à la face en organisant un dialogue contrôlé, qui devrait aboutir à une fausse transition, tout en continuant à avoir une main mise sur les postes stratégiques.

    De l’autre coté, nous avons une opposition incohérente, au sein de laquelle on peut trouver des personnes sans envergure, surfant sur la sensibilité régionale, pour se hisser au devant de la scène politique.

    Le degré « d’inclusivité » du dialogue, même sous l’égide de la communauté internationale, dépendra de la capacité de l’opposition à ne pas céder aux tentatives de manipulation, de menace ou de corruption, pour lesquelles DSN est l’incarnation sur terre.

    Il est la ruse faite homme.

    Car, il ne faut pas rêver, le tyran est dans une logique de succession dynastique et tribale, après une mbochisation à outrance de l’appareil étatique.

    S’il y a un dialogue, le bien primordial à aborder, avant toute chose est celui de la sécurité de tout citoyen, pour un pouvoir qui repose les coups de canons.

    Tout l’exercice de la résistance actuelle consiste à casser cette dynamique, en profitant du contexte assez favorable de la crise économique qui ne fera que s’amplifier, avec la diminution de la rente pétrolière, et des exigences des créanciers devant s’accentuer.

  36. Smalto dit :

    Chèr Leonidas, tu as tout dit.

  37. OYESSI dit :

    @ Cher Leonidas,

    Si vous aviez tout dit et j’épouse votre analyse sauf que quand vous attérissez sur »

    Tout l’exercice de la résistance actuelle consiste à casser cette dynamique, en profitant du contexte assez favorable de la crise économique qui ne fera que s’amplifier, avec la diminution de la rente pétrolière, et des exigences des créanciers devant s’accentuer »

    Je souhaiterai que vous me décriviez la suite de cette phrase car si la résistence actuelle casse la dynamique que vous décrivez que ferons nous alors? Voici le moment là que vos deux cas figures ne tiennent plus parce que notre résistence en tient compte et pour cause.

    A- Ton premier cas de figure est loin d’être envisagé à partir du moment où seul le tiran détient la force du feu et sa milice peut seule tuer et faire ce qu’elle veut avec une armée tribalisée corrompue et non républicaine.

    B- Sassou a fort à faire avec une opposition qui continue à lui tenir la tête. S’il envoie les émissaires chez Mokoko pour que ce dernier reconnaisse sa victoire, c’est qu’il est coincé par l’intrinsigeance de ce dernier et les auttes qui ne reconnaissent pas en lui président élu.

    Je suis peut être parmi les internautes qui se branlent encore pour un hypothétique 2è tours, parce que la neutralisation de toute l’opposition ne sera pas facile.
    Elle s’est déjà éclaircie et nous savons à quoi s’en tenir.Nous savons aussi que M.8% a été éliminé pour le 2è tours. D’après vous quand on aura chasser M.8%? Eh bien on reprends tout à zéro. Raissonner comme vous le faites, c’est accepter que M. 8% a été élu. Ce que nous lui contestons.

    Depuis longtemps, sassou a joué les nguiris,la division nord/ sud, et la fabrication des faux opposants pour l’accompagner dans sa forfaiture.
    Il se trouve que cette fois la moutarde n’ a pris. Mokoko, Okombi et Bowoa sont venus démentir la stratégie du tiran qui consistait à faire croire aux congolais que le pouvoir était celui des nordistes et c’était lui le roi au nord.

    Et ce qui lui fait le plus mal c’est qu’il soit contesté farouchement par des ressortissants du nord qui en plus ont été ses collabarateurs. M.8% le vit très très mal c’est pourquoi il supplit Mokoko de le reconnaître comme président suivant l’ordre qu’il a toujours établit.

    Qu’il y ait dialogue ou pas, sassou sait qu’il doit partir et ses plans diaboliques seront mis à nus. Kabila a bien dialogué avec Mobutu sous la conduite de Mandela, mais Kabila a bien dit niet Mobutu doit partir et Mobutu a perdu le pouvoir et c’est sa propre garde qui tirait sur son convoi lors de sa fuite.

    Et s’il ya dialogue,le bien primordial pour vous reprendre est de dire à sassou qu’il a perdu l’éléction par lui organisée et qu’il doit partir pour éviter de tuer encore les congolais.

  38. Bulukutu dit :

    Alors dialoguer avec qui? Pourquoi? Dialoguer c’est reconnaître l’autorité du préfet-zident. Ce qui veut dire que nous cédons parce que le préfet – zident a fait une démonstration de force. Mais ce sont les animaux qui cèdent face à la force brutale. Sommes-nous des animaux? Avons-nous perdu la raison? Quelle légitimité accorder au préfet-zident Alors qu’il a perdu les élections? Il a beau bomber le torse avec ses milices, cela ne lui donne aucune légitimité. C’est donc un non événement que l’opposition devrait ignorer. Plutôt que de dialoguer, l’opposition devrait former son propre gouvernement provisoire pour gérer les affaires courantes de manière à remettre les institutions a l’endroit. Qui vous a roulé dans la farine, vous roulera dans la farine. Tel un félin, le préfet-zident veut encore une fois de plus retomber sur ses pattes.

  39. Bulukutu dit :

    Tous ce qui se fera sur initiative de la France est à mettre à la poubelle. Tout message venant de la France doit passer de la boîte aux lettres à la poubelle. N’accorder aucune importance à leurs initiatives. Plus on ignorera, moins ils oseront s’ingérer dans nos affaires. On trace notre route, marque de notre indépendance d’esprit.

  40. LE CONGO2016 dit :

    Droit de réponse a Mr Abdoulaye Bathily Mr tu viens de faire cette déclaration étant sénégalais, français ou comme représentant de l’ONU?

    Si c’est une déclaration individuelle ou comme sénégalais ou français
    Dans se cas toute personne a droit de donner son opinion, mais toute fois il faut faire très attention quant il s’agit d’avenir de toute une nation et surtout quant il y a mort d’hommes.
    Maintenant si tu viens d’intervenir comment représentant de l’ONU
    Et bien l’ensemble des avocats congolais de l’opposition congolaise, de la population congolaise doit porte plainte contre toi, même plusieurs plaintes avec des groupes différents ou individualité congolaise.
    L’opposition congolaise doit réagir a chaut, ou même déposer une requête auprès de l’ONU contre toi que tu soit renvoyer de ton poste par incompétence.
    1- En ce qui concerne les élections au Congo –B , les USA, L’EU, le CANADA, ainsi que l’organisation que tu représente ont reconnu la non crédibilité de ces élections
    L’ONU n’a pas envoyé des observateurs durant ces élections donc tu dispose aucun document officiel de de l’ONU donnant sassou gagnant pour ses élections
    La charte de l’ONU est claire, l’Onu ne s’ingère pas dans les affaire interne d’un pays sauf qu’il est une résolution ou tout autre document officiel sortie des bureaux de l’ONU après débat sur un problème spécifique
    Alors dit moi duquel document de l’ONU tu t’es basé pour faire ta déclaration? Tu es venu d’abord officialise le referendum de sassou qui a couté près 100 vies congolaise, et aujourd’hui tu reviens sur les élections.
    2- Le problème du Pool, amystie international a reconnu les bombardements, la mort des personnes, le déplacement de plusieurs centaines des personnes.
    Une fois de plus pour que l’ONU dresse un rapport de ce genre il doit y avoir d’abord une enquête avec les organisations habélite de le faire. Tu n’as aucune habilitation de faire se types d’enquêtes, (tu viens d’agir comme quelqu’un qui travaille dans le gouvernement Sénégal comme planton et qui vient faire un rapport sur la situation de la guerre en Kasamas.
    Puisse que aujourd’hui il y a le calme en Kasamas on va dire qu’il y a pas guerre en Kasamas, or par ce que actuellement en Europe il y a pas la guerre que nous allons dire, qu’il y a pas eu massacre des juifs.
    Alors a l’opposition congolaise, et au congolais de savoir que le sénégalais nous appelle NIAK qui signifie broussard ou ignorant. Si vous acceptez cette déclaration alors vous être bien des NIAK. Le présidant sénégalais nous a d’abord insulté en se présentant a l’investiture du criminel sassou..
    Avons-nous fait tout se parcourt et obtenir le soutient des USA, du Canada, de l’EU pour aboutir a un gouvernement d’union national. Le dialogue est pour résoudre la différence électorale.
    Pour ceux qui croit a la victoire du procès de Beach c’est un leurre pour la France il n’aboutira pas.

  41. Robert POATY PANGOU dit :

    L’Etat du SUD CONGO avait compris ce que tout le monde commence enfin à comprendre maintenant.

    Il a fallu du temps et des faits pour que vous vous rendiez compte.

    Et dites-nous pourquoi c’est la Population du SUD (Brazzaville-SUD et le Pool) qui a une fois de plus été massacrée ?

    Expliquez-nous aussi pourquoi c’est dans tout le SUD que les militaires sont installés ?

  42. Anonyme dit :

    sassou a toujours aimé le dialogue lorsque celui ci n’est qu’un monologue imposé pour justifier sa forfaiture.

  43. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher frère Aîné,

    Dites à Mr Jean Marie Michel MOKOKO ceci :

    La fonction de Ministre de la Défense peut-être confiée à civil. Mais la fonction de Chef d’Etat-major général qui est la plus haute fonction militaire dans l’Armée ne peut occupée que par un Militaire.

    Ainsi pour l’occuper il faut la confiance totale de celui qui te nomme en outre puis il faut être un homme aguerrit.

    Dès lors, celui qui l’occupe est une personne (femme ou homme) qui doit être renseigné sur les stratégies militaires et sur la politique intérieures et extérieures du pays.

    Voilà pourquoi, moi je m’étonne de son étonnement à lui face à la France.

    Si donc lui se met à s’étonner, alors que vous faire les ignorant ?

    NON, nous ne sommes plus à ce stade. C’est fini.

    NB : Nous avons conduit ensemble la Transition.

    Le 15 Janvier 1992, c’est moi qui est défendu les Barricades de Brazzaville.

    Mais lesquels avaient commencé ces barricades ? C’est bien les militaires.

    Mais civil que j’étais et que je suis toujours, avais eu peur de me dresser contre les militaires ? NON.

    Alors ? Qu’est-ce qu’il y a derrière toutes ces gesticulations ?

    Une fois de plus pour divertir la population du SUD qui est traquée jusqu’au fond de leurs villages ?

  44. Robert POATY PANGOU dit :

    La population du Pool est traquée, humiliée, massacrée voilà ce qui doit constituer la vraie préoccupation.

    Nous devons trouver les raisons de ces massacres sans fin.

    NB : Aviez-vous appris que l’Ambassadeur de France est allé à Soumouna, Vinza, Kinkala, Goma Tsétsé ?

    Pourtant c’est en ces endroits où l’on trouve des populations en manque de tout.

    C’est dans les Villages du Pool que les gens ont peurs du lendemain.

    Alors pourquoi on veut nous détourner du vrai problème ?

Laisser un commentaire