Le dictateur Sassou-Nguesso a l’alcool mauvais.
Après avoir vidé le vieux whisky laissé par son defunt ami, Philippe de Margerie, l’assassin du cardinal Emile Biayenda, du président Marien Ngouabi, et de bien d’autres, a cru bon de parler de « nouvelle république ».
Chaque jour qui passe, nous montre l’incurie d’un gouvernement illégitime et illégal, issu d’un viol constitutionnel.
Fidèle à lui-même, l’autocrate a cru bon de nommer dans son gouvernement de fait, sa nièce, Arlette Soudan-Nonault, au poste de ministre du Tourisme et des Loisirs.
Présentée à tort comme une intellectuelle, l’épouse de François Soudan, le directeur du magazine Jeune Afrique, n’a guère frappé les esprits tout au long de sa scolarité.
Son passage au lycée Patrice Lumumba de Brazzaville dans les années 80, a été un fiasco. Avec un enfant à charge à l’époque, Arlette Soudan-Nonault avait été incapable de concilier sa scolarité avec sa maternité.
A la faveur de la nomination de son géniteur au poste d’ambassadeur en Russie, Arlette Soudan-Nonault avait lamentablement échoué en Russie, là où les enseignants étaient débonnaires. En France, où elle se gausse d’avoir étudié, on ne retrouve aucune trace de ses « prouesses ».
La nouvelle république prônée par les oyocrates n’aiment pas la transparence.
Membre du Parti Congolais des Tocards(PCT), ses camarades détracteurs se moquent d’elle en disant: « quand elle ouvre sa bouche, on a l’impression qu’elle taille une P… »!
Ne pouvant utiliser ce phrasé anachronique à l’égard d’une maman de quatre enfants, qui ont tous échoué dans leurs études comme leur mère dans les meilleures écoles françaises, l’on peut cependant objectivement affirmer: « quand Arlette Soudan-Nonault ouvre sa bouche, c’est la tuile ».
L’épouse de François Soudan, l’ami des dictateurs africains, est indubitablement une vraie quiche. Sa tuile, « c’est comme le beurre de Karité. Plus elle l’a, plus elle l’étale ».
Il y a quelques semaines, Arlette Soudan-Nonault a étalé au grand jour son inculture sur la Chaîne Africa 24.
Avec l’aplomb qui sied à l’incurie de son oncle, le dictateur Sassou-Nguesso, Arlette Soudan-Nonault a affirmé sans sourciller que Sibiti est un département du Congo… oubliant que c’est la Lékoumou qui fait office de Département. Sibiti n’est autre que le chef-lieu du Département de la Lékoumou.
La pasionaria du chemin d’égarement qui n’a toujours pas déclaré son patrimoine, conformément à la Constitution de fait du bourreau de Mpila, risque d’égarer les touristes, en leur montrant les gorges de Diosso à la place des chutes de la Loufoulakari.
Arlette Soudan-Nonault a récidivé quelques jours plus tard. Pour cette inculte, la superficie du Congo est de 342 km2, au lieu de 342.000 km2, défiant ainsi ses figurants qui étaient sur le plateau, habillés en pseudo contradicteurs.
Tout le monde sait qu’au Congo, contredire le gang d’Oyo, est un crime de lèse-majesté.
Grâce aux autoroutes de l’information, la tuile de l’incompétence et de l’inculture d’Arlette Soudan-Nonault est mise à nu.
Ministre du tourisme sans site touristique, Arlette Soudan-Nonault peut-elle exceller dans les loisirs?
Pas sûr. Car, même dans ce domaine, elle est visée par une plainte pour escroquerie en bande organisée qui avait été déposée à Paris, devant la 2ème Chambre d’instruction de la Cour d’Appel. Cette plainte remonte au 6 juillet 2012.
Globalement, Arlette Soudan-Nonault rabaisse la fonction et la place des femmes congolaises dans le débat public.
La nouvelle république prônée par des voyous, n’est autre que celle des pistons, des faveurs familiales, de l’incompétence, de la bêtise, de l’incurie, du vide abyssal et du NEANT.
Arrogante, véhémente et agressive, Arlette Soudan-Nonault doit se rendre à l’évidence que le peuple souverain aspire à la compétence et non au bricolage.
Vos lunettes ne font pas de vous une intellectuelle. Votre perruque fait de vous une femme complexée. Vos tuiles à répétition rejoignent les balivernes dominicales de votre époux sur RFI.
D’ailleurs, en reconnaissant que votre oncle, le criminel Sassou-Nguesso a perdu la bataille de la communication, cela sonne le glas de votre crépuscule.
Esseulé, votre gouvernement de fait sera bientôt balayé, et s’écroulera comme un château de cartes.
Après avoir vidé les caisses, il n’y a plus d’argent pour faire face aux dépenses publiques du Congo, même rétréci à 342 km2.
Votre imposture touche à sa fin. Vos enfants lato sensu, englués dans des procédures judiciaires en France, notamment devant les juges des affaires familiales, peinent à payer les avocats, et sollicitent l’aide juridictionnelle.
Il y a un temps à tout, et pour tout. Toute chose a une fin. C’est la loi de la nature.
Vous, Arlette Soudan-Nonault, votre oncle, le tyran Sassou-Nguesso, vos cousins au quotient intellectuel zéro comparable au vôtre, finirez comme Job. Nous ne vous lâcherons pas. Nous irons vous chercher partout. Même dans un trou à rats, surtout que votre oncle aime les rats de jardin.
Pourtant, « le foyer est là où est la mère ». Arlette Soudan-Nonault a échoué dans son foyer. Comme ses cousins et son oncle, les enfants d’Arlette Soudan-Nonault ont tous, sans exception, raté leurs études. C’est à cause de cette haine que la famille des minables d’Oyo saborde l’école dans notre pays.
Même en voulant que Oko montre la mer à Tati, la jeunesse congolaise a soif de connaissance. De nombreuses femmes congolaises compétentes et bien formées, méritent largement votre place, si l’objectivité et l’impartialité faisaient partie de l’ADN des propagandistes du chemin d’avenir.
Toutes ces femmes vous demandent dès à présent, de mettre le sparadrap à la bouche.
Désormais, « si ce que vous devez dire n’est pas plus beau que le silence », taisez-vous. Pauvre tuile de la nouvelle république!
Olivier Mouebara
Diffusé le 03 juin 2016, par www.congo-liberty.org
Cher Mouebara, j’ai lu trop tôt ton papier. J’aurais dû le garder pour bien le savourer après un bon déjeuner dominical. Un bon p…. à lire ne remplace pas une bonne P… mais cela pourrait compenser un peu !
OK JE VALIDE , les compétences ne sont plus au Congo , mais à L’étranger ;Comment être compétent avec des diplômes obtenus dans les années 70 et sans les avoir recyclés .
C’est le drame culturel congolais .
BIEN DIT OLIVIER…CETTE GOUINE NONAULT ET SON LÈCHE-CUL DE SASSOUFIT SOUDANT,
SONT DES ÊTRES ABSURDES ET INEPTES!
NOUS LES AURONS DANS UN AVENIR PROCHE…
UNITE dit: A force de vouloir trop faire, Arlette Soudan Nonault est rattrapée par son histoire. L’arrogance et le mépris de cadres de ce pays par une femme qui a échoué dans ses études, dans sa vie familiale nous révèle ce qu’est le système Sassou. En sus, lorsqu’elle a sur elle une affaire qualifiée d’escroquerie en bande organisée devant la deuxième chambre d’instruction de la Cour d’appel de Paris, elle ne mérite pas d’être nommée aux hautes fonctions de l’Etat. Nous souhaitons à Arlette Soudan Nonault beaucoup d’arrogance et de mépris après que Sassou ait quitté le pouvoir.
Arlette Soudan Nonault, ministre du Tourisme sexuel et des plaisirs du Gouvernement ya la Mouambe, est une salope épouvantable. Ceux qui l’ont connue au Cabinet de Munari la décrivent comme une nymphomane. Elle passait sont temps à faire la pipe à Moumbouilou. Elle ne connaît pas le mérite comme son oncle Sassou. Une bande de médiocres à la tête du Congo. Quelle honte pour notre beau pays.
Bon on dit très souvent que tel père tel fils pour ne pas dire telle fille. Le vénérable Jean Pierre NONO ( Nonault) a été mon premier maître à l’école primaire d’Etoumbi en 1958/1959. C’était un maître auxilliaire sorti tout droit de la classe de fin d’études dont il était fier et qui n’était autre que le CM2.
Vantard avec sa jeep willys achètée en occasion à l’armée française,qui tombait en panne tout le temps, ce dernier se disait un grand intellectuel et allait danser tous les vendredi, samedis et dimanche à Kéllé. Marié à Dambendzé, est née une fille . Je ne sais pas si c’est cette Arlette mais comment voulez vous qu’elle soit brillante si son père n’a pu qu’être un maître auxilliaire..
Le Congo est un pays où l’on a pas besoin des compétences,ceux du pct comme les Oko Ngakala et autre Pierre Mabiala sont là pour nous étaler toutenleur incométence et leur maître en est satisfait. Il a suffit qu’Arlette aille crier à télésassoufit/pct/foufou pour en faire un ministre. Il a suffit qu’un pornographe aille crier à DRTV pour qu il devienne ministre. Rien ne nous surprends donc.Mais qu’a t- elle sur ses lèvres mon dieu. çà a été trop hard?
Tiens, j’allais oublié , je voudrai que les sachants éclairent ma lanterne. En quoi Arlette est -elle nièce de sassouffit. Mon ancien maître était il le frère de Mouebara? Je sais que le père de sassouffit était popo de l’actuel BENIN et NONON père avait des racines Mbéré qu’on appelle « Abéré à GOLO » même si aujourd’hui NONO ne s’en prévaut plus.
SASSOU NGUESSO, joue la montre
FAIRE PASSER LE TEMPS AFIN DE LASSER TOUS CEUX QUI MILITENT ACTIVEMENT A L’ETRANGER POUR SON DEPART. S’IMPOSER LENTEMENT COMME LE PRESIDENT DE FAIT, TOUT EN ESPERANT QUE BIEN APRES LES VACANCES, SES AMIS DE LA DROITE REVIENNENT AU POUVOIR EN FRANCE.
Qu’on se le dise haut et fort : » SASSOU NGUESSO ne veut pas dialoguer, ni négocier avec l’opposition. »
Tous ceux qui sous des dehors de bons samaritains vont venir professer la bonne parole du dialogue inclusif le savent. Les faux signaux envoyer aux opposants, à la dynamique Diaspora Congolaise et à la communauté internationale ne sont que des leurres, de la pure et simple distraction.
Un ultime moyen pour le dictateur usurpateur d’enrouler tout le monde dans la farine pour essayer de s’en sortir.
Histoire de gagner du temps, de jouer le pourrissement de la situation afin de mieux endormir tout le monde.
En misant sur les vacances qui approchent, il espère faire baisser la pression internationale qui étouffe son gouvernement ou ce qu’on serait mieux convenu d’appeler « associations de malfaiteurs ».
Dans ses calculs les plus démoniaques, il espère que pendant les vacances les actions militantes néfastes à son encontre se tasseront. Ensuite qu’à la rentrée, tout le monde aura d’autres chats à fouetter avec les multiples préoccupations individuelles.
Ce qui lui permettra de s’imposer envers et contre tous comme président de fait.
Mais d’ici là, il faut desserer l’étau de la communauté internationale et calmer les vélléïtés de toutes les Diasporas Congolaises à travers le monde.
Ainsi le pompier pyromane, espère t’il faire avaler des couleuvres à l’opposition par son habituelle stratégie de partage du gâteau dans un gouvernement de coalition et d’union nationale dont lui seul serait le maître, le roi, le seigneur.
Le dialogue de SASSOU et avec SASSOU aux commandes, c’est le monde à l’envers.
C’est l’histoire du voleur d’un bien (en l’occurence, les élections), qui demande aux vrais propriètaires du bien (J3M et KOLELAS) de partager le bien qu’il a volé en leur offrant des miettes et en gardant la plus grosse part pour lui.
Evidemment pour faire valider cette imposture, le voleur tente de persuader des tierces personnes étrangères au bien usurpé qu’elles méritent aussi de recevoir une part du bien volé, bien que n’ayant aucun droit. D’où la tentative d’implications de vieilles charrues comme les Christophe MOUKIEKIE, Victor NTABA-NTABA, Mathias NDZION, qui n’ont d’opposant ni la verve, ni le talent, ni l’élégance, ni la légitimité conferé par le peuple à J3M et KOLELAS.
Ces dynosaures avariés qui n’ont jamais brillé que par leur médiocrité et leur incompétence ne peuvent être considérés que comme des sages de caniveau. A enfermer dans l’asile de l’oubli perpétuel.
Quant à la MOUAMBE et toute son association de malfaiteurs, ils n’ont d’existence que le vide abyssal dans lequel leurs actes fornicatoires a plongé le pays tout entier : – le paradis de la médiocrité, de l’incompétence et de la bestialité sacralisés en vertus de gouvernance.
Le dialogue dont il s’agit ici ne concerne que les résultats de l’élection présidentielle.
MOUAMBA et autres imposteurs n’ayant jamais été candidats à ces présidentielles ne peuvent donc pas être concernés.
Si dialogue il y’a, il ne concernerait que ceux qui ont été candidats aux élections présidentielles en l’occurence KOLELAS, J3M, OKOMBI, SASSOU, MUNARI et TSATY.
Les arbitres d’un tel dialogue ne peuvent donc être que des personnes totalement neutres, c’est-à-dire la communauté internationale en général, ou l’ONU, la CE et l’UA en particuliers.
Donc en conclusion :
1 – tout dialogue entre des personnes autres que MUNARI, MOKOKO, KOLELAS, OKOMBI, SASSOU et TSATOU MABIATA serait nul et non avenue.
2 – SASSOU étant partie concernée, ne peut être arbitre d’un dialogue ou d’une conciliation.
3 – La libération de tous les opposants emprisonnés arbitrairement est une condition Sine qua non à tout dialogue.
4 – La mise en place d’un gouvernement de transition doit être conditionné à la destitution du gouvernement MOUAMBA, et assumé par une équipe resseré et essentiellement composé de personnes de la société civile.
5 – Aucune personne d’obédience politique connue ou ayant déjà exercé des fonctions de gouvernance ne doit faire partie du gouvernement de transition. Il est hors de question que certains traitres viennent poursuivre l’oeuvre d’aveuglement du peuple orchestré depuis 33 ans par les mêmes vieilles têtes de mules incompétentes.
Pour le reste, les parties devront chacunes posées leurs conditions avant l’entame de tout dialogue.
Lire:…. celles du pct comme les Oko Ngakala et autre Pierre Mabiala sont là pour nous étaler leur incompétence…..Mon ancien maître avait il une soeur qui était aussi soeur de M.8%?
@ MPONDO MBIMI dit
« Le dialogue dont il s’agit ici ne concerne que les résultats de l’élection présidentielleSi dialogue il y’a, il ne concernerait que ceux qui ont été candidats aux élections présidentielles en l’occurence KOLELAS, J3M, OKOMBI, SASSOU, MUNARI et TSATY. »
« Les arbitres d’un tel dialogue ne peuvent donc être que des personnes totalement neutres, c’est-à-dire la communauté internationale en général, ou l’ONU, la CE et l’UA en particuliers.
Donc en conclusion :
1 – tout dialogue entre des personnes autres que MUNARI, MOKOKO, KOLELAS, OKOMBI, SASSOU et TSATOU MABIATA serait nul et non avenue.
2 – SASSOU étant partie concernée, ne peut être arbitre d’un dialogue ou d’une conciliation.
3 – La libération de tous les opposants emprisonnés arbitrairement est une condition Sine qua non à tout dialogue.
4 – La mise en place d’un gouvernement de transition doit être conditionné à la destitution du gouvernement MOUAMBA, et assumé par une équipe resseré et essentiellement composé de personnes de la société civile.
Je valide et ajoute qu’un gouvernement de transition n’a pas sa raison d’être et si vous pensez à SASSOU pour être encore président et diriger ce gouvernement de transition, c’est peine perdue. Il doit partir. Faire un si belle analyse pour parler encore de M. 8% c’est être comme un bon coiffeur qu’on félicite et qui vous un trou dans les cheveux par la suite.
« 5 – Aucune personne d’obédience politique connue ou ayant déjà exercé des fonctions de gouvernance ne doit faire partie du gouvernement de transition. Il est hors de question que certains traitres viennent poursuivre l’oeuvre d’aveuglement du peuple orchestré depuis 33 ans par les mMPONDO MBIMI dit êmes vieilles têtes de mules incompétentes.
Pour le reste, les parties devront chacunes posées leurs conditions avant l’entame de tout dialogue »
Quelles conditions les parties doivent chacune posées? Une fois SASSOU mis dehors il nous reste deux candidats pour le 2è tours. Pourquoi chercher des solutions bancales pour faire rentrer les loups dans la bergerie.
La CTE nous donnera les résultats défintifs ou on s’en tiendra à ceux déjà publiés et on ira au 2è tours pour qu’un président soit élu. Qui sera président et premier ministre de ce gouvernement de transition dont vous parlez? Et un gouvernement de transition pourquoi faire?
92% de congolais pris en otage par 8% de congolais. C’est ça la triste réalité du Congo.
Le peuple doit s’unir du nord au sud pour relever le défi.
Je tiens d’abord à remercier Congo Liberty pour avoir mis en évidence le débat dans lequel Nemale, patron d’Africa 24, et moi-même étions acteurs. Merci et encore merci à Congo Liberty. Il est important qu’un certain nombre de choses soient mises sur la table et connues de tous les Africains que nous sommes, car malgré nos grands discours sur la fraternité et la solidarité, nous ne savons pas travailler ensemble, c’est vrai au niveau de l’entreprise comme au niveau politique.
Je reviens aux éléments essentiels concernant le dialogue, les élections et la démocratie dans notre pays le Congo Brazzaville. .
Concernant le dialogue, quelle que soit la position que l’on soutienne, majorité gouvernementale ou opposition, un dialogue est indispensable (comme le dit le Premier Ministre Clément Mouamba) si les acteurs du dialogue le souhaitent et le veulent.Il faut un agenda clair et précis sur la situation politique, sur les résultats de l’élection et sur le vivre-ensemble qu’il faut mettre en place. On ne peut dialoguer pour dialoguer mais pour construire une voie de cheminement collective. Ce n’est pas une question seulement théorique, si c’est vrai, il faut réfléchir sur les modalités pratiques.
Concernant les élections, c’est une question difficile car le gouvernement estime avoir gagné et l’opposition estime qu’elle a gagné et que le gouvernement a triché. Comment sortir de cet imbroglio, comment réconcilier des positions tendues, ce qui, par essence, annihile le dialogue ? Comment débattre du vivre-ensemble entre une opposition qui a toujours becqueté avec la majorité, quoi que cette opposition s’en défende ?
A propos de la démocratie occidentale, nous en sommes encore très loin, voilà pourquoi nous confondons les temps, les situations et nous mélangeons de façon négative nos palabres non constructives.
Je ne suis pas le bon Dieu, mais je pense que nous, « intellectuels congolais », avons tous failli car en fonction de nos intérêts nous dénonçons ou nous taisons des positions. Nous avons oublié une chose au Congo et cela semble être le cas dans la majeure partie des pays africains: comment accompagner notre modèle « familiariste » qui nous structure en tant qu’africains dans la démocratie occidentale dont nous ne maîtrisons ni l’essence, ni les subtilités.
Deuxième problème: dans nos familles respectives, nous connaissons le concept de solidarité et de redistribution. Pourquoi, après la colonisation, et malgré nos études trop théoriques (elles le sont par essence évidemment), nous n’arrivons pas à nous extraire du champ politique immédiat congolais, structuré autour de l’insulte et de l’invective, pour prendre de la hauteur et réfléchir sur les prolégomènes de chacune de nos disciplines respectives (politique, économie, histoire, maths, sociologie, droit, etc) pour enclencher les réflexions qui doivent amener à des synthèses globales sur le continent en général et sur chacun de nos pays en particulier. Certains me répondront, à tort ou à raison, que c’est le politique congolais qui empêche le débat.
Je suis désolé de dire que les synthèses existent mais elles sont généralement réalisées par des Occidentaux et non par les Africains que nous sommes, auxquels on impose tout, et nous acceptons tout, que l’on soit dans la majorité gouvernementale ou dans l’opposition.
Bonne lecture à tous. Du débat naît le début du dialogue et de la tolérance nécessaire à toute démocratie. Laquelle ? La démocratie universelle ou une démocratie africaine ou à l’africaine ?Voici un débat que j’ouvre volontairement pour le Congo.
@OYESSI ADMIS ;
@PAMBOU , vous semblez parler de plusieurs démocraties , je ne puis vous rappeler qu’une chose . le concept de démocratie est universel , car il tire sa substance de la déclaration des droits de l’homme .
A ce que je sache , les africains n’ont toujours pas inventé une démocratie française , à moins que vous approuviez à visage masqué , celle que nous offre votre infatigable voleur des deniers publics SASSOU dont vous attendez qu’il vous en donne les preuves .
Droit de réponse a Mr Abdoulaye Bathily Mr tu viens de faire cette déclaration étant sénégalais, français ou comme représentant de l’ONU?
Si c’est une déclaration individuelle ou comme sénégalais ou français
Dans se cas toute personne a droit de donner son opinion, mais toute fois il faut faire très attention quant il s’agit d’avenir de toute une nation et surtout quant il y a mort d’hommes.
Maintenant si tu viens d’intervenir comment représentant de l’ONU
Et bien l’ensemble des avocats congolais de l’opposition congolaise, de la population congolaise doit porte plainte contre toi, même plusieurs plaintes avec des groupes différents ou individualité congolaise.
L’opposition congolaise doit réagir a chaut, ou même déposer une requête auprès de l’ONU contre toi que tu soit renvoyer de ton poste par incompétence.
1- En ce qui concerne les élections au Congo –B , les USA, L’EU, le CANADA, ainsi que l’organisation que tu représente ont reconnu la non crédibilité de ces élections
L’ONU n’a pas envoyé des observateurs durant ces élections donc tu dispose aucun document officiel de de l’ONU donnant sassou gagnant pour ses élections
La charte de l’ONU est claire, l’Onu ne s’ingère pas dans les affaire interne d’un pays sauf qu’il est une résolution ou tout autre document officiel sortie des bureaux de l’ONU après débat sur un problème spécifique
Alors dit moi duquel document de l’ONU tu t’es basé pour faire ta déclaration? Tu es venu d’abord officialise le referendum de sassou qui a couté près 100 vies congolaise, et aujourd’hui tu reviens sur les élections.
2- Le problème du Pool, amystie international a reconnu les bombardements, la mort des personnes, le déplacement de plusieurs centaines des personnes.
Une fois de plus pour que l’ONU dresse un rapport de ce genre il doit y avoir d’abord une enquête avec les organisations habélite de le faire. Tu n’as aucune habilitation de faire se types d’enquêtes, (tu viens d’agir comme quelqu’un qui travaille dans le gouvernement Sénégal comme planton et qui vient faire un rapport sur la situation de la guerre en Kasamas.
Puisse que aujourd’hui il y a le calme en Kasamas on va dire qu’il y a pas guerre en Kasamas, or par ce que actuellement en Europe il y a pas la guerre que nous allons dire, qu’il y a pas eu massacre des juifs.
Alors a l’opposition congolaise, et au congolais de savoir que le sénégalais nous appelle NIAK qui signifie broussard ou ignorant. Si vous acceptez cette déclaration alors vous être bien des NIAK. Le présidant sénégalais nous a d’abord insulté en se présentant a l’investiture du criminel sassou..
Avons-nous fait tout se parcourt et obtenir le soutient des USA, du Canada, de l’EU pour aboutir a un gouvernement d’union national. Le dialogue est pour résoudre la différence électorale.
Pour ceux qui croit a la victoire du procès de Beach c’est un leurre pour la France il n’aboutira pas.
A cher Val de Nantes,
je n’ai aucune prétention pour dire comment la démocratie doit exister dans le monde. Vous vivez à Nantes, donc en France, et vous voyez quels sont les errements de la démocratie universelle dans ce pays. Quand je parle de démocratie africaine ou à l’africaine, j’ouvre un débat et je ne conclus pas, mais j’attends que les penseurs africains disent comment on articule, ou comment on dissout les africains et notre culture dans la spécificité démocratique universelle. Monsieur Val de Nantes, est-il normal que les occidentaux, au nom d’une démocratie qu’ils n’estiment pas normale mais tropicale, acceptent que des élections se déroulent dans des Etats en collapsus comme la RCA dans lesquels les cartes biométriques, les fichiers des électeurs ne sont pas au point ? Un certain nombre de lecteurs ont dit sur Congoliberty que ces éléments étaient aussi opposables au Congo Brazzaville.
Quand on est dans une démocratie universelle comme vous dites, on organise les élections quand les conditions indiscutables du vote sont réunies.
Les Occidentaux nous amusent avec les concepts démocratiques universels quand cela les arrange, et défendent leurs intérêts. Ouvrons les yeux, nous avons fait des études en Occident, essayons de ne pas appliquer de façon mimétique ce que le maître souhaite que nous appliquions pour ses intérêts. Soyons capables de faire la synthèse des modèles politiques, culturels et sociétaux de nos pays face à l’Occident, comme les Japonais ont réussi à le faire. C’est vrai qu’eux ont connu, dès le 19ième siècle, l’ère Meiji, période de l’industrialisation du Japon, alors que nous, pays africains, n’étions que des entités esclavagisées et coloniales.
J’écris un peu rapidement, tu excuseras les fautes éventuelles.
Réponse à Le Congo2016,
Monsieur je comprends votre indignation et vos remarques pertinentes, matinées d’invective et de haine contre votre compatriote Bathily, haut fonctionnaire de l’ONU, à propos des élections de mars 2016 au Congo.
Il ne s’agit pas pour moi de m’opposer à vos remarques, mais d’apporter quelques éléments d’analyse.
Vous vous demandez si Bathily intervient en son nom propre ou en celui de fonctionnaire des Nations Unies.C’est en celui de fonctionnaire des Nations Unies et vous faites mine de vous interroger à haute voix pour que l’on vous suive dans votre invective. Je ne polémique pas mais je tiens à mettre à évidence le langage faux des Nations Unies qui, au nom de la démocratie, oblige les pays africains à utiliser les principes institutionnels de la vie démocratique pour organiser les élections. Ces principes sont référendum, élections, votes et élections. Que l’on soit d’accord ou pas avec Sassou, celui-ci a respecté politiquement les instructions de l’Occident sur le plan institutionnel. L’Occident a été pris par son propre jeu par Sassou en respectant le processus institutionnel. On peut discuter sur le modèle pratique du référendum et de l’élection. Une chose est sure: Sassou a été plus malin que les institutions internationales qui ont été prises dans leur propre piège en refusant d’envoyer des observateurs. Je me place ici en tant qu’observateur et de la vie politique de mon pays. Ce qui m’intéresse, en tant qu’analyste politique ,c’est comment les hommes politiques de mon pays, le Congo, nouent des relations avec d’autres hommes politiques français. Une partie de l’opposition congolaise a commis une faute nouant des relations avec le Front national français en la personne de Aliot, compagnon de Marine Le Pen présidente du Front national. Voici un autre débat que j’ouvre: pour gagner une élection au Congo-Brazza, Faut-il avoir des partenaires et des lobbies fiables?
Arlette NONO , comment même toi qui à longtemps vécu en France au pays de droit de l’homme , être supportrice du boucher d’oyo (sassou)qui brise le droit établi ? Le frère Moudoudou avait raison que chez les Mbochis la sorcellerie prime sur le droit ! Et je me demande que ce que Arlette enseigne aux enfants dans son école ???
La démocratie à géométrie variable n’exclut pas d’être contre la dictature. Le pouvoir néocolonial qui sévit au Congo est dictatorial, et nous devons le combattre. Que pouvons-nous attendre encore d’un préfet-zident qui n’a rien fait de probant en 32 ans de pouvoir absolu, si ce n’est de démontrer son incapacité à développer un petit pays 342 000 km2? Cinq ans de plus est une perte de temps supplémentaire. Nous avons déjà perdu 32 ans. Nous sommes pris en otage par une vieille classe politique qui a des réflexes de colonisés et qui nous pourrissent la vie depuis des lustres. On en a ras le bol. MARRE, MARRE et MARRE. Il faut une cure de jouvence dans cette classe politique de vieillards affamés depuis 55 ans. Ça suffit, vous avez essayé vous avez échoué. Maintenant mettez vous en retrait.
@OK PAMBOU Je retrouve TIMIDEMENT CE PAMBOU dont j’appréciais les analyses pertinentes à une certaine époque .Mais à la seule condition que vous ne tombiez plus dans les travers vexatoires anti congolais qui ont ébranlé votre posture intellectuelle , dont acte .
@BULUKUTU ADMIS du coup .ça fait du bien .
Mon cher et jeune frere
je comprends ta colere et ton indignation
j appartiens avec d ‘autres a la generation intermediaire entre celle de sassou( annee1940) et la tienne peut etre annee 1970/1980)
notre generation n a jamais ete aux affaires si ce n est que par effraction en occupant ici et la les fonctions de ministre.j appartiens avec d ‘autres à la generation sacrifieé et paradoxalement notre genration diasporiseé est celle qui possede les compétences professionnelles.Votre génrératio en possede aussi
C’est a vous de construire le congo avec nous comme conseillers
Pour ma part je n ai aucune pretention .si j ‘en ai, une et je suis emmerdant la verite dans le champ politique .je n ai ni le melon encore moins l ‘ego surdimensionné.
je souhaite un mode de débats sur ces pages dépouillé d ‘nvectives mais articulé au tour de principes de discutation au sens de hegel à savoir le débat repose en premier sur des critéres de neutralité scientifique.Ensuite vient la deuxieme etape celle de la contextualisatio sociologique
A Lucien Pambou
Je tiens a te signalé que je ne suis pas sénégalais, et que de ma position sociale. Je n’envie ni ta position ne celui de ton représentant de l’ONU de ni celle de sassou. Je lutte pour le Congo mon pays d’origine. Si tu peux me sortir dans la charte de l’ONU. Une loi qui dit qu’un représentant de L’ONU a le droit d’imposer un président dans un pays, ou un représentant de l’ONU a le droit de pondre un rapport humanitaire sans investigations. Je te défis de mettre ces articles a la disposition des congolais.
Le problème du PooL mérite d’abord des investigations des organismes habilitées a le faire. En ce qui concerne les élections l’ONU n’a pas envoyé des observateurs pour ce monsieur au service de la France vient nous prendre pour des idiots.
AU CONGO LE DIALOGUE EST SUR LA CRÉDIBILITÉ DES ÉLECTIONS
DSN reste le maitre absolu dans la ruse et la diversion.
A la fin, il en sort toujours gagnant, ayant plusieurs coups à l’avance, par rapport à ses adversaires incapables de prendre l’initiative.
Le thème du débat a été lancé depuis plusieurs années par le collectif des parties de l’opposition, autour de Ndzon, Moukouéké, Itadi…pendant que certains étaient au coté des organisateurs de faux scrutins.
Maintenant que la stratégie de l’accompagnement du tyran aux élections n’a pas donné le résultat escompté, on s’accroche à l’idée du collectif, repris par DSN à travers son pseudo premier ministre.
Il n’en faut pas plus pour que les grands penseurs du siècle commencent à rêver d’un dialogue ne réunissant, exclusivement, que les candidats à la dernière élection présidentielle.
Alors qu’il est de notoriété publique que ces candidats ne sont plus sur la même longueur d’onde aujourd’hui.
On est donc en face d’un mauvais diagnostic qui ne peut conduire évidement qu’à une solution fantaisiste.
Le Congo est dans une crise multidimensionnelle.
Un dialogue qui se veut inclusif doit nécessairement rassembler toutes les sensibilités sociopolitiques susceptibles de contribuer l’édification d’un environnement de confiance, de justice et de paix véritable.
L’histoire du Congo ne peut donc se résumer à une élection mal organisée par un tricheur infatigable, n’ayant concerné qu’une partie de population.
Aucune des commissions mises n’en place, de la majorité comme de l’opposition n’a publié à ce jours des résultats définitifs incontestables.
Il n’y a donc pas de meilleure démonstration possible de la crise de légitimité de toutes les institutions du pays.
Les congolais se feront toujours rouler dans le Mouamba(Ngouba ou Ngaji), tant qu’ils continueront combattre le chef d’Oyo Haram, non pas sur des principes, mais sur la base de sensibilités communautaristes.
https://youtu.be/XJ2XpgNauKY?t=68
Je tiens et reviens en le précisant que la déclaration de Mr Bathily est au-delà des prérogatives, étant représentant de l’ONU il n’a pas le droit de nous imposer les résultats (président) ni le fraude électoral, au ou l’ONU n’a pas envoyé les observateurs sur place, et d’autre par
LES USA
LE CANADA
L’UE
Suite aux mauvaise conditions de déroulement et la proclamation de ces élections ne son pas crédibles. C’est la raison pour laquelle il faut un dialogue. Mais pur ce dialogue sassou n’est pas président du CONGO.
D’autre par avant que MR Bathily puisse faire son rapport sur les bombardements dans le POOL les congolais lui demande d’envoyer d’abord les organisations agréées a la matière pour faire la lumière, c’est a l’issue de leurs investigations qu’il aura le droit de faire son rapport (on ne peut pas attacher le chariot avant les bœufs).
La plupart des intellectuels congolais ont fait des universités françaises, donc des compétences a la française. Comment voulez vous ramener a l africaine le modèle démocratique européen ayant fait ses preuves car une vraie valeur universelle?Alors que nos universités fonctionnent selon le modèle français, et nous n avons pas de compétences ni d école d enseignement a l africaine par des penseurs et chercheurs africains ou congolais, nous ne valorisons même pas leurs écrits a l exemple de Rudy Mbemba je crois si je ne trompe pas qui a écrit ou ouvrage base sur sa thèse sur le droit ou la juridiction royale du Royaume Kongo. Le contexte actuel de la mondialisation rend cette possibilité infaisable, puisque ce fameux concept de solidarité et de redistribution se fait plus avec les étrangers (complexe politico-petrolo-financier mafieux ou pas du monde occidental, communautés africaines au Congo), la famille, le clan, l ethnie, la région au détriments des nationaux. Si tous les congolais profitaient bien des revenus pétroliers a l exemple des equato-guineens personne ne devrait penser a la politique, a sassou ou aux histoires de changements intempestifs de constitutions. Ce problème a été soulevé depuis des décennies deja, il y a un grand professeur congolais qui a d ailleurs écrit aussi un ouvrage approfondi a propos dans les années 2000 débutantes. Il faut commencer par la base, depuis l école primaire jusqu a l université. Donc pour l instant ne rêvons pas, combien sommes nous qui connaissons d abord notre histoire si ce n est par notre lecture non institutionnelle.
A monsieur pambou, si vous me permettez de vous demander, est ce une autre façon a vous de nous dire que vous reconnaissez toujours sassou comme président en soulevant cette problématique de la gouvernance familiale ou familiariste a l image du pouvoir d Oyo?
Quant a ce dialogue dont prônent la plupart des gens, pour moi elle n a pas de raison d être car les conditions pour un véritable dialogue ne sont pas réunies, il existe encore les embastillements (Mokoko, Okombi…), l emprisonnement des opposants politiques (Makaya, Boukadia…), la guerre dans le pool, une constitution non consensuelle, une victoire illégale et non reconnue d une élection présidentielle controversée…Qui et qui vont donc dialoguer? le pouvoir en place avec des opposants falsifies a l image du dialogue de sibiti et tant d autres? Nous vivons une époque de Nation et non de clan ou chefferie. Si tentation il y a de la nostalgie de gouvernance familiariste comme autrefois, on a qu a faire comme les systèmes camerounais, nigeran ou ghaneen, dans lesquels les chefferies ont encore un certain pouvoir mais sous tutelle du pouvoir démocratique selon le mode occidental. Je pense que le problème du Congo est bien connu: un pouvoir incarne par une personne ne faisant aucunement l unanimité du peuple, vous verrez bien que si nous seront encore en vie, des que ce monsieur quittera les institutions le Congo rayonnera a l image du Burkina Faso ou le Sénégal qui sont classes parmi les 10 meilleurs pays prospères d Afrique selon le récent classement du 01 juin 2016 par le Legatum Institute base a Londres, ces 02 pays que j ai cite n ont pas un mode de gouvernance familiariste a ce que je sache mais plutôt un modèle de démocratie occidentale, la bonne gouvernance liée au départ de Blaise compaore a marque des points au Burkina faso l ayant permis de se retrouver dans ce noble classement. Par contre, ce classement a bien mis a nu les problèmes du Congo: 32e/38 concernant la gouvernance, donc parmi les 10 derniers pays brillants pour la mauvaise gouvernance. Nous sommes aussi classes 32e/38 toujours parmi les 10 derniers ayant des systèmes de santé les plus médiocres d Afrique et enfin 32e/38 concernant le capital social, ceci prouve bien l existence des forces de répression des réseaux sociaux ne permettant pas aux populations de s exprimer librement. Et pourtant dans d autres secteurs les résultats ne sont pas mal: Économie (9e/38), Éducation (13e/38) et enfin Entrepenariat-Opportunites (26e/38), si l on croit bien cette source: The 2016 Africa Prosperity report of Legatum Institute.
SASSOU NGUESSO, l’IDIOTE DU VILLAGE !
SASSOU NGUESSO, c’est encore plus que l’idiote du village.
Une vaniteuse, stupide, infâme et infecte personne qui déverse l’argent des Congolais au premier venu sans réfléchir.
Tellement idiote que les gens à qui il donne cet argent doivent se fendre la gueule jusqu’aux oreilles des pires moqueries à son encontre.
– Tu as besoin d’argent ? va donc voir SASSOU !
– Tu crois qu’il va m’en donner ?
– Oh oui, sans problème.
– Il est si bête que ça ?
– NON ! C’est pire ! C’est du jamais vu !
SASSOU NGUESSO, c’est comme une femme allongée toute nue, les jambes largement écartées et qui reçoit tous ses visiteurs dans cette position.
Ainsi tous ceux qui rentrent, n’ont qu’à se dévêtir pour la sauter sauvagement sans vergogne. Et avant de partir chacun lui arrache une dent de sa sale gueule puante.
Cette mocheté pense que les hommes viennent chez elle parce qu’ils la trouvent irrésistible alors même qu’elle est le temple de la laideur personnifiée.
Et évidemment cette idiote pense qu’ouvrir ses jambes (les cordons de la bourse) à tout le monde lui donne du pouvoir et que c’est elle qui commande.
Bien au contraire, elle n’est que la POUBELLE du monde entier qui vient déverser en elle tous les déchets les plus immondes.
Pauvre écervelée, même en distribuant tout l’argent du Congo tu n’achèteras jamais l’amour.
Mendier l’amour ne fais que te rendre plus imbécile et exécrable.
A vomir !
Oui, aucun homme ne veut s’afficher avec ce MONSTRE.
Cette chose putréfiée n’inspire que du dégout.
Aucun homme ne la prendra jamais en mariage.
Et pourtant tout le monde lui est passé dessus, sauf le train.
Tous ceux qui ont lu « Ville cruelle » d’Eza Boto connaissent cette prostituée nauséabonde.
Les hommes ne viennent chez elle que très tard les nuits les plus sombres, pour en repartir bien avant le lever du soleil.
Quand l’héroïne d’Eza Boto inspire de la compassion, SASSOU le SOT n’inspire qu’HORREUR ET DEGOUT A TOUS !
A OYESSI
N’ayant pas été connecté plus tôt, Je valide un peu tard tes propos certes.
Mais je VALIDE !
Nous sommes sur la même longueur d’ondes.
Même si je fais une démonstration dont le but est d’éclairer le débat.
Le départ de SASSOU est inévitable et indiscutable donc non négociable puisqu’il n’a pas été qualifié pour le deuxième tour.
Quand je parle de gouvernement de transition, je parle de l’instance qui doit organiser le deuxième tour de l’élection présidentielle entre J3M et Kolelas.
On ne peut pas laisser à SASSOU, ni au gouvernement MOUAMBA le soin d’organiser ce deuxième tour.
Les MOUKIEKIE et les NTABA-NTABA, NDZION et compagnie qui n’ont pas participer aux élections présidentielles n’ont pas droit à la parole dans ce débat. Et ne doivent surtout pas faire partie de la transition qui organisera le deuxième tour des élections.
D’ailleurs je persiste, j’insiste et je signe : Toutes ces vieilles têtes qui nous ont enfariné et assombri l’avenir de tout un pays depuis des décennies par leur incompétence, leur médiocrité et leur clientélisme doivent disparaître du paysage politique du nouveau Congo.
Pas question de retrouver les mêmes NDZION, NTABA-NTABA …… comme ministres ou gouvernants quelconque. CES VIEUX LA DOIVENT DEFINITIVEMENT DISPARAITRE ET LAISSER LA PLACE A UNE NOUVELLE ELITE.
Je complèterais même en ajoutant que c’est la médiocrité et le clientélisme de tous ces vieux croulants qui a permis à SASSOU de perdurer 32 ans au pouvoir. Ils doivent tous déguerpir. Eux qui n’ont jamais pensé à autre chose que se remplir les poches et le ventre au détriment du peuple.
Lucien Pambou dit
Vous faites toujours des analyses un peu à la « PAYA » le vrp de service, qui considère qu’il doit y avoir une démocratie à l’africaine, mais la démocratie est universelle et pour cela point n’est besoin de faire référence à ce qui se pratique en France ou ailleurs.
C’est quand même très curieux qu’étant en face d’un dictateur qui s’affiche au vu et au su de tout le monde vos remarques à l’encontre de ce monsieur et de cette mafia d’Oyo sont toujours à fleuret moucheté alors qu’au vu de la situation point n’est besoin d’être un intellectuel avisé ni journaliste d’investigation pour en faire le constat.
Vous avez choisis le camp de l’oppresseur, soyez honnête, assumez au moins votre position.
Alors dialoguer avec qui? Pourquoi? Dialoguer c’est reconnaître l’autorité du préfet-zident. Ce qui veut dire que nous cédons parce que le préfet – zident a fait une démonstration de force. Mais ce sont les animaux qui cèdent face à la force brutale. Sommes-nous des animaux? Avons-nous perdu la raison? Quelle légitimité accorder au préfet-zident Alors qu’il a perdu les élections? Il a beau bomber le torse avec ses milices, cela ne lui donne aucune légitimité. C’est donc un non événement que l’opposition devrait ignorer. Plutôt que de dialoguer, l’opposition devrait former son propre gouvernement provisoire pour gérer les affaires courantes de manière à remettre les institutions a l’endroit. Qui vous a roulé dans la farine, vous roulera encore dans la farine. Tel un félin, le préfet-zident veut encore une fois de plus retomber sur ses pattes. Opposez une fin de non recevoir au préfet-zident et virez toute la gangue de vieillards affamés qui nous pourrissent, hypothèquent nos vies, notre dignité de noirs et d’africains depuis des lustres. On en veut plus. Qu’ils débarrassent le plancher une bonne foi pour toute.
Il faut l’avouer Arlette Soudan-Nonault est très compétente et experte à faire des pipes à ses partenaires sexuels. J’ai un ami qui l’a baisé à plusieurs reprises et il m’a toujours dit qu’elle a un jolie corps et qu’elle adore ça. Là où elle est dangereuse, c’est qu’elle fait partie du réseau des empoisonneuses de mr 8% et de JDO, attention danger par empoisonnement. C’est une menthe religieuse.
Lucien Pambpou
Que l’opposition ne soit pas à la hauteur, ne prennent pas les bonnes orientations ou les décisions que le peuple attend c’est un fait en soit, mais on ne peut que le déplorer.
Mais pour l’instant ces gens n’ont aucun pouvoir ni aucune responsabilité sur la vie de notre pays, par contre ceux qui actuellement dirigent le pays depuis 32 ans point n’est besoin d »être grand analyste pour constater l’état de délabrement du pays,la mauvaise gestion et la corruption endémique car même le tyran de l’Alima l’a reconnu dans son discours d’investiture.
Alors vos belles phrases creuses ne servent qu’à entretenir le trouble pour laisser perdurer cette forfaiture.
venez faire la politique ici, au lieu de parler sur le net et rester tranquillement en france a manger de la sémoule, c’est ici qu’il faut venir faire vos long discours. vous aboyer depuis le 20 octobre mais c’est nous les jeunes de brazzaville qui avions resister seuls, bande de lache
@ MPONDO MBIMI,
Si vous êtes au pays comme moi, le problème de connection est toujours semblable au pays. Si ce n’est pas le courant qui manque, c’est la connection qui vous joue des sales tours, pendant ce temps vous aviez pris un abonnement d’un mois et vous n’en usez que pendant 10 à 15 jours si vous aviez de la chance. C’est le pays de l’homme des 8%.
Ok, en commentant votre contribution, je commençais à me douter que vous ne soyez pas du côté de la raison. Heureusement que vous me rassurez que le combat continue et vous êtes des nôtres et vous le réaffirmez avec force.
Merci frère et à bientôt.
bien dit
Quelques incohérences relevées dans les commentaires, faisant ressortir des contradictions entre les objectifs visés et les moyens d’actions proposés :
1- @MPONDO MBIMI
Si dialogue il y’a, il ne concernerait que ceux qui ont été candidats aux élections présidentielles en l’occurence KOLELAS, J3M, OKOMBI, SASSOU, MUNARI et TSATY.
Les arbitres d’un tel dialogue ne peuvent donc être que des personnes totalement neutres, c’est-à-dire la communauté internationale en général, ou l’ONU, la CE et l’UA en particuliers.
Donc en conclusion :
2- @OYESSI
@ MPONDO MBIMI
Je valide et ajoute ….
Quelles conditions les parties doivent chacune posées? Une fois SASSOU mis dehors il nous reste deux candidats pour le 2è tours.
3- @VAL DE NANTES , dit :
@OYESSI ADMIS
Que peut-on observer sur la scène politique nationale ou internationale?
4- TSATY-MABIALA
Dans une déclaration, faite ce vendredi 8 avril 2016 par son porte-parole le député Honoré SAYI en présence de son secrétaire général TSATY-MABIALA, l’UPADS vient d’appeler ses militants « à reconnaitre l’élection de Sassou-Nguesso.
L’UPADS – EUROPE – AMERIQUES DESAVOUE PASCAL TSATY-MABIALA
5- Kolelas
Sur VOA Afrique, le candidat arrivé en deuxième position à la présidentielle du 20 mars à Brazzaville a déclaré qu’il contestait ces résultats mais respectait la validation de la victoire de Sassou par la Cour suprême.
« Je respecte le verdict parce que je suis démocrate mais je le conteste en même temps car c’est la même cour qui avait validé nos candidatures », a-t-il déclaré.
M. Kolélas invite donc le président Denis Sassou Nguesso à « un triomphe modeste », « car cette élection a été émaillée d’irrégularités de tout genre ».
6-Union européenne :
De plus, cette anticipation du scrutin de trois mois ne permettra pas une amélioration substantielle du fichier électoral, dont la qualité insuffisante risque d’affecter la crédibilité des résultats du vote.
6- Union européenne :
De plus, cette anticipation du scrutin de trois mois ne permettra pas une amélioration substantielle du fichier électoral, dont la qualité insuffisante risque d’affecter la crédibilité des résultats du vote.
7- ONU, avant l’élection du 20 mars 2016
M. Ban a encouragé toutes les parties concernées à choisir la voie d’un dialogue inclusif avant la tenue du référendum et à résoudre pacifiquement tout différend susceptible de voir le jour à l’approche de l’échéance du 25 octobre.
8- France
Dans un communiqué signé de Maurice Braud, le secrétaire national à l’International, immigration et co-développement, le PS dénonce, le manque de « transparence » lors de l’élection présidentielle congolaise du 20 mars 2016.
La formation dont est issu François Hollande, juge « non crédible » une élection présidentielle qui s’est tenue dans un climat sécuritaire tendu.
Conclusion:
A partir de ces éléments, comment peut-on venir valider l’idée d’un dialogue, consacrée exclusivement au scrutin du 20 mars 2016, sous l’égide de la communauté internationale,, alors que cette dernière avait émis des réserves sur les conditions d’organisions de l’élections ?
On ne peut pas combattre un champion de la ruse, en empruntant ses méthodes, de façon à exclure du débat politique, plusieurs acteurs ou des sujets primordiaux comme les milices armées ou l’usage de la justice au service de la conservation du pouvoir par un clan tribal et mafieux
»Le Plus Grand De Tous Les Temps »
»The Greatest Of All Time »
Cassius Clay alias Muhammad Ali.
Le champion est mort, vive le champion!
Cependant, le con-go-laid, lui, analyste en herbe jusqu’au tombeau, plutôt bon pour la psychanalyse selon les théories de Freud, demeure à jamais PATHETIQUE et viguple IDIOT éternel…
Sassou au POTEAU!
Une vraie légende.
Un véritable héro!
Nonault QUI? Sous dent? La dent pourrie!
POUF_
haaaaa. Mme Francois soulard le PCT ne travail pas votre parti est devenu le PCC parti congolais des chaumeur car rien ne va au congo kiadi mingi mais atandele
@ Leonidas NTABA,
Je n’ai validé le commentaire de mon frère MPONDO MBIMI que sur la méthode adoptée et j’ai conclu comme ceci:
« Quelles conditions les parties doivent chacune posées? Une fois SASSOU mis dehors il nous reste deux candidats pour le 2è tours. Pourquoi chercher des solutions bancales pour faire rentrer les loups dans la bergerie.
La CTE nous donnera les résultats défintifs ou on s’en tiendra à ceux déjà publiés et on ira au 2è tours pour qu’un président soit élu. Qui sera président et premier ministre de ce gouvernement de transition dont vous parlez? Et un gouvernement de transition pourquoi faire »
C’ était pour lui faire comprendre que cette phrase suivante n’en valait pas la peine et:
« Si dialogue il y’a, il ne concernerait que ceux qui ont été candidats aux élections présidentielles en l’occurence KOLELAS, J3M, OKOMBI, SASSOU, MUNARI et TSATY » si et seulement si il se posait une question pour l’éléction du 2è mais j’ai oublié de préciser que sassou et Tsaty n’étaient plus concerné par ce dialogue.
Arlette Soudan-Nonault a grosse chatte à la place du cerveau, sinon elle ne se comporterait pas comme une sauvage, bonobos et criminelle (bande d’empoisonneuse). Le jour où tu confondras les poisons de mr 8% et JDO à la boisson ou à la potion alimentaire ; tu mourras aussi vite que toutes tes victimes comme adoua, tsatsy, avoukou, et tous ceux et celles que tu a empoisonné avec Aurélie Ganga et tous les carlos (empoisonneurs formé à Cuba) depuis une dizaine d’années. Tu es dangereuse, bande de transporteuse de flacons de poisons.
Les neveux et enfants Nguesso se vantent d’avoir bien profité de la jeune fille à Marnes la Coquette dans le sous-sol de la résidence de l’ambassadeur. Mais la palme revient à Claudine Munari qui la faisait passer avant Pascal Lissouba et les généraux israéliens qui étaient les amants attitrés de la vice-présidente du Congo d’alors.
Faut pas faire de politique quand on traine des casseroles
Réponse à Anonyme, Arland Faed et aux autres
Mes amis, cela me fait plaisir de débattre avec vous. Evitons les insultes, surtout à l’endroit d’une femme, qu’on l’aime ou pas, c’est avant tout une soeur, une mère. Ne soyons pas injurieux, Critiquons son action politique mais ne jetons pas la pierre sur Arlette Nonault Soudan.
Cela dit, en réponse à Arland et aux autres, je pense que vous commencez à voir quelle est ma position sur le Congo. En traitant les acteurs congolais tels qu’ils sont et en mettant en évidence leur stratégie manoeuvrière telle qu’apprise dans l’analyse politique, je peux donner l’impression que je cautionne le gouvernement de Sassou. La réponse est non.
C’est ni juger négativement, ni positivement le gouvernement de Sassou. D’ailleurs un certain nombre d’entre vous avez trouvé la clef, à savoir que Sassou est aux affaires depuis fort longtemps car il connait parfaitement l’espace politique congolais et il en joue de façon magistrale. Le dire quand Mitterrand aux affaires pour la France et comme je le fais aujourd’hui pour Hollande, ne veut pas dire que je suis pour Mitterrand et Hollande, car je ne m’en cache pas et tout le monde sait que je suis de Droite et j’appartiens au mouvement Les Républicains. J’ai été conseiller municipal de ce mouvement et j’en suis toujours, mais cela ne m’empêche pas de reconnaître des mérites aux gens de l’opposition.
Voilà, chers compatriotes, mon attitude vis à vis du gouvernement en place. J’ai soulevé des questions sur la démocratie et sur l’opposition au Congo, je vous remercie pour les débuts de réponses assez intéressantes qui émergent pour montrer les difficultés d’une démocratie à l’africaine. Il en va ainsi des autres débats, comme le mandat unique que Talon veut instituer au Gabon. C’est un débat qui doit être repris par la plupart d’entre nous car il est important.
Bonne fin de semaine à tous.
Mon cher Oyessi
tu connais bien ce Nono, ce complexé de la première heure, qui tenait à se prouver leur intégration culturelle à la culture coloniale en pensant franciser leur nom, Kolélas, Loutard, Nonault, Mountault, et d’autres connards du genre. leurs progénitures ont validé cette intégration en reprenant tel les âneries de leurs papas, dandinant au son d’un patronyme qui sonne si bien pour eux. Des connards!
Pour le reste, encore une fois tu apportes les précisions qui manquent souvent aux débatteurs ici. Quand est-ce que sassou a eu des frères, des sœurs, ici au Congo? C’est tout comme les Yoka et autres Okemba se déclarent un lien familial avec ce type dont l’âge de naissance se situe de 1938 à 1956… tricherie!
moi en 58/59 j’étais à l’école primaire à Goma Tsé-Tsé et personne jusqu’ici n’a contesté ni ma date de naissance, ni mes liens familiaux ni tribaux, ni le fait que ma famille est arrivée sur la rive droite du fleuve Congo en 1900 et que mon côté paternel est un savant mélange Téké-Soundi.. J’ai dit.
les complexés sont des énergumènes dangereux. Ainsi de sassou denis, qui à son âge et son titre, tient à paraître beau, de bien des femmes diplômés qui se laissent conduire du bout du nez par leurs homologues illettrés… De telles personnes ne devaient pas se retrouver dans un gouvernement respectable…
Bref!
Jésus avait compris qu’il serait inutile de dialoguer avec Satan. Et qu’a-t-il fait? Il l’a chassé de sa vue.
Elle n’est peut être pas très futée, ou diplômée mais le diplôme n’est qu’une référence parce qu »en observant les résultats de certains diplômés anti-patriotiques, je suis certain que ce n’est pas une condition suffisante!
Je ne comprends pas. Dites moi, sur quelles bases cette jeune mère à l’époque, a-t-elle été rapprochée du cabinet d’un Président de République avec un tel niveau intellectuel?
Car, même aujourd’hui, 24 ans après, elle n’a pas le charisme nécessaire pour occuper de hautes fonctions d’Etat. Ce n’est pas DSN que je connais qui lui soufflerait les info sensibles.
Je lui reconnais cependant la bravoure d’avoir eu l’idée d’avoir fait changer deux (02) Constitutions du CONGO: Celle de 1992 et celle de 2002.
Avec toute fois comme leitmotiv: la Trahison.
Le SG Pierre NGOLO, n’en revient pas toujours..
Eh bien, écrire son nom de famille comme on le veut avec l’alphabet cyrillique crée déja par le blanc, n’est pas en soi un »péché », ni encore moins un corollaire d’un complexe de nègre.
»Tout homme qui possède son alphabet est un écrivain qu’il ne faut pas méconnaître »…
Là, n’est le problème. On ne saurait tout de même être décomplexé en osant reporter le »lingwanda » pour renier le caleçon »contemporain ».
Bon, je dis seulement: ne vous déshabillez pas s’il vous plait!
Kongo
Je l’affirme et je confirme que Arlette est une menthe religieuse ; elle a empoisonné beaucoup de congolais, certains sont entre la vie et la mort, d’autres paralysés et malheureusement quelques âmes ont leur vie. Ils étaient ou sont soient artistes, ancien homme politique, ancien collaborateur génant de Sassou Nguesso. Elle fait du réseau Aurélie Ganga et d’autres empoisonneuses. Je dirais qu’elles sont plus d’une 10aine de criminelles confirmées. Attention, c’est une femme dangereuse. Comment empoisonnent-elles les colis (cibles) choisis par Sassou et JDO, je vous dirais ça à l’occasion, c’est des poisons très violents, incolores et inodore, actifs soient par l’alimentation (boisson et aliments) et par injections a partir de ses ongles, par les habitats, etc…
(Là, n’est *pas le problème…)
Mon frère Mwangou,
Enfin te voici. Je commençais à me demander où étais tu passé. Nous qui avions l’avantage d’être nés sous la colo et qui ne sommes pas des yaka noki noki, avions au moins le privilège de connaître qui est qui sur l’échéquier politique actuel. Non seulement beaucoup d’entre eux sont des promotionnaires ou nos petits mais ceux qui sont plus âgés ne le sont que de quelques années,parfois parce qu’ils ont l’âge dite de l’école pour ceux qui sont nés au village comme les sassou qui sont nés bien avant son âge officiel.
Nous avions vu passé Youlou, Massamba Débat, Ngouabi,Yhomby(un autre complexé) qui a compliqué l’écriture de son nom, M. 8%, Pascal Lissouba et encore M.8% l’assassin.
Nous donnons toujours les info vérifiables pour l’histoire afin que les jeunes qui ne connaissent que M.8% sachent et comprennent que M.8% n’est pas l’avenir de ce pays donc leur avenir depuis longtemps hypothéqué par des charlots et vendeurs de mensonges.
Pour faire un choix, il faut plusieurs échantillons. Sassou est le pire de ce que je connaisse parmi ceux qui ont eu en charge les destinés de ce pays. C’est lui qui a introduit les dans ce pays les anti valeurs ramènés de chez ses parents maternels puisque son père géniteur est Beninois.
Lisez ce que les administrateurs de la Région de la Likouala Mossaka par la suite Région de l’Equateur, de la Cuvette, vous verrez que l’un d’eux ,en l’occurence Georges Mazenot l’un des derniers Administrateur colon si ce n’est le dernier décrit les Mbochis comme des voleurs qui passent leur temps derrière les femmes.
Sassou et les siens par leurs actes de tous les jours ne savent que confirmer ce qui a été écrit pas ces grands observateurs de notre société.
Arlette Soudan Nonault, qu’est ce que JDO t’a remis la semaine dernière? C’est encore un flacon de poison, non?
Mais qui est la prochaine victime de ton réseau de femmes empoisonneuses travaillant en France et au congo, puisque tu est devenu la manager de ces crimes biologiques et ministre pour faire dispersion. Arlette Soudan Nonault, le flacon que t’as remis JDO, c’est destiné à quelle victime? elle est au pays et ou ailleurs, le peuple a besoin de savoir, bande de criminelle, tu verras on t’auras après la chute de sassou
A Léonidas NTABA
Quelques précisions.
1 – Nous parlons des personnes qui ont intérêt à agir. Ceux qui n’ont pas participé aux élections présidentielles ne peuvent en ce jour pas venir s’ériger en conciliateurs ou arbitres nationaux comme les MOUKIEKIE, NTABA-NTABA, TSALISSAN, MOUAMBA etc, etc.
Ce rôle doit être jouer par la communauté internationale.
2 – Si on écarte NTSATOU MABIALA pour avoir reconnu la victoire de SASSOU et demander de préparer les élections législatives, certains pourraient aussi vous rétorquer que KOLELAS n’est pas en reste puisqu’il a aussi pris acte des résultats de la Cour Constitutionnelle et demander à SASSOU d’avoir le triomphe modeste.
Or, KOLELAS est qualifié pour le 2ème tour face à J3M.
3 – Sur quelle base retrouverait t’on J3M et KOLELAS au 2ème tour ?
Il va de soi que le fichier électoral était biaisé et les élections jugées peu crédibles.
NEANMOINS, ces élections ont permis de désosser SASSOU NGUESSO et de montrer que plus de 92 % de Congolais ne veulent plus de lui.
NOTRE OBJECTIF COMMUN étant de CHASSER les NGUESSO et compagnie du pouvoir, à défaut de caviar, on se contentera de pâté.
Ce qui veut clairement dire que nous prendrons en compte les résultats du 20 mars 2016, ceux compilés par la CTE et que les opposants et l’éminent Professeur BOWAO détiennent. Les photocopies des procès verbaux des différents bureaux de vote de ces élections existent et ont été préservés en lieu sûr.
C’est sur cette base là que le monde entier appelle SASSOU aujourd’hui Mr 8 %.
4 – Enfin qu’on le veuille ou non, s’agissant d’organiser le 2ème tour, ou de réorganiser les élections présidentielles dans leur ensemble, cela ne peut et ne pourra se faire que sous la houlette d’un gouvernement de transition NEUTRE et essentiellement composé de personnalités de la société civile. Comme cela s’est fait au Burkina Faso ou encore en RCA.
ON NE PEUT LAISSER NI A SASSOU, NI AU GOUVERNEMENT ILLEGAL ET ILLEGITIME DE MOUAMBA, ET ENCORE MOINS A DES FARFELUS ET CLIENTELISTES COMME NDZION, MOUKIEKIE et …. DE MENER L’ORGANISATION DU 2ème TOUR, NI D’INSTRUIRE LA REFONDATION D’UN FICHIER ELECTORAL FIABLE, NI DE GERER LA REPRISE DE TOUT LE PROCESSUS ELECTORAL PRESIDENTIEL.
Nous ne faisons ici qu’évoquer quelques pistes d’avenir. Peut être pas forcément les bonnes ni les meilleures…. mais bon …
QUE SASSOU DEGAGE DEJA !
On s’accommodera du reste sous des meilleures auspices pour le bien de notre beau pays le CONGO.
@ Oyessi
Merci pour l’information sur Georges Mazenot. C’est important de se faire une idée précise sur ceux qui nous gouvernent par la ruse, surtout sur monsieur 8%.
Du reste, quelque soit les contours du dialogue à venir, monsieur 8% ne doit pas rester à la tête du pays. Ce préalable est non négociable. A nos opposants de montrer leur degré d’attachement à la patrie.
on est jamais premier par hasard; sassou est leader depuis sa jeunesse vous aussi venez prendre le pouvoir et on verra comment vous allez transformer le congo en petite suisse ah aha ah
Jean Pierre nono ou Nanault de maitre d’école primaire a Etoumbi au poste de diplomate(simplement affairisme pas de défense des intérêts du Congo c’est la règle générale Yombi en sait beaucoup) a Moscou.De l’ethnie Mbere a l’ethnie mbochi.Qu’elle mutation!.That is a big jump diraient les Anglophones.Le cas de la famille Nono ou Nanault n’est pas isole ni étonnant.Par proximité avec Mr 8% a cause de son pouvoir de valet de l’empire français au Congo,certains officiers d’opérette de l’armée mexicaine qui tient lieu d’armee au Congo ont adopte la coupe de cheveux de Monsieur 8%(Rene Boukaka,Ndengue et un autre clown a tele Nkombo)certains tekes de Boundji,d’Abala et d’Ego sont subitement devenus Mbochis et cousins sanguins de la fripouille d’Edou dont le père est Popo(Béninois)et la mere soit disant Congolaise,une certaine Muebara d’ethnie teke(vraie ou faux).Une Congolaise peut cacher une Popo,Antoine Tchibota dit qu’elle est originaire de Loango(Vili) mais incapable de nommer le village de ces ancêtres.Les Béninois ont une grande communauté a Loango,ils arrivent une la cote Congolaise par pirogue et leur parent Sassou ferme les yeux.
@pseudo_Malonga usurpateur de nom qui n’assume pas. Il n’y a que vous pour demander aux autres de prendre le pouvoir. Nous nous parlons d’élections gagnée. 32 ans d’incompétence, n’est-ce pas assez pour vous? Nous vous demandons juste une chose: C’est de commencer par faire le bilan de vos 32 ans au pouvoir comme vous le dites, avant toute discussion pour que l’on soit sûr que nous parlons du pays.