Réaction du CODICORD suite à la rencontre du ministre de l’intérieur du congo avec certains partis politiques

Au lendemain du coup d’état sanglant de 1997, plusieurs voix se sont levées pour condamner fermement le retour au pouvoir de la dictature. A l’initiative de la Diaspora congolaise, des actions ont été organisées au Congo Brazzaville et à l’étranger, par les associations des patriotes, pour exiger la tenue immédiate et sans condition d’une Concertation Nationale Inclusive. Malheureusement les autorités de Brazzaville sont restées sourdes aux appels au Dialogue.

A la détermination raisonnée des forces vives de la nation, le pouvoir de Brazzaville tente de calmer l’indignation grandissante des populations en proposant une concertation politique à une frange des partis politiques habituée à l’accompagner aux mascarades électorales.

De manière très claire, le CODICORD lance un sévère avertissement aux responsables politiques de l’opposition qui seraient tentés de participer une fois de plus à une pseudo concertation avec le pouvoir de Brazzaville, afin de négocier un strapontin à l’assemblée nationale nominative pour satisfaire leurs intérêts égoïstes.

Dès lors, si la voie de la concertation et les solutions de sortie de crise doivent, plus que jamais, être privilégiées pour qu’un terme soit mis aux souffrances des populations, il faut bien comprendre que la paix véritable ne sera atteinte que lorsque la demande de la Concertation Nationale Inclusive, avec toutes les filles et fils du pays sera placée au cœur du processus de la restauration de la démocratie dans notre pays.

Le courage, en politique, tient dans le discernement et dans la volonté de résoudre les problèmes cruciaux du peuple congolais. La peur ne conduit que dans l’aveuglement pour semer la terreur au sein de notre peuple pacifique. Nous espérons pour Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO la force d’entendre un appel lointain et accepter la proposition sur la Concertation qui est une voie honorable de sortie de crise politique que le CODICORD lui montre pour qu’il ne finisse pas comme le guide Libyen.

Le CODICORD lance un appel à tous les congolais de l’intérieur et de l’extérieur afin que nous conjuguions nos efforts pour mettre fin à la dictature. Le CODICORD demande à tous, imbu d’esprit patriotique de participer nombreux aux manifestations qu’il ne manquera d’initier avec les associations de la diaspora et les patriotes en France et au Congo.

 

Pour le Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie (CODICORD)

Dr LOUBELO Eugène Fernand

Secrétaire chargé de la Communication

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire