La « lucidité terminale » de Denis Sassou Nguesso ou le chant du cygne du Mbochi Power !

Mohammed ben Zayed Al Nahyane et Sassou Nguesso 20 juin 2023

Le réflexe est connu ! Lorsque qu’un être vivant est sur le point de mourir, il rassemble ses dernières forces dans un réflexe de survie qui souvent s’avère être le chant du cygne. 

En effet, si en neurologie les symptômes, annonciateurs de la mort, se traduisent souvent en râles d’agonie, en difficultés respiratoires et en agitation, signes qui laissent entrevoir explicitement l’imminence du décès, pour le biologiste Michael Nahm (2009), il existe une « lucidité terminale », qui correspond à un bref regain d’énergie et de clarté qui précède parfois la mort. Si elle semble indiquer une amélioration de leur état au premier abord, chez les malades n’étant plus lucides, voire conscients, depuis un temps plus ou moins long lorsqu’elle surgit, elle n’est en réalité qu’un passage fugace se produisant au crépuscule de leur vie, et qui en présage la fin.  

Lorsque Sassou Nguesso Denis quitte le Congo en mission à l’étranger ce 12 juin à 10h30, pas moins de 10 milliards de FCFA, en équivalents monétaires cash et en devises, sont nécessaires à placer dans les soutes de la carlingue du Boeing 777 affrété. C’est la règle depuis le retour au pouvoir en 1997. Il faut disposer de ce montant pour soit i) financer le renversement éventuel d’un pouvoir installé par le biais d’une contre-insurrection éclair avec des mercenaires étrangers à payer en cash soit ii) préparer les premières mesures d’un exil doré dans un paradis fiscal et politique, le temps de faire appel aux trésors de guerre dissimulés dans les plus grandes places financières de la planète. 

Seul Hic de taille, il a été impossible de trouver plus de 300.000 euros (soit cinq cents millions de FCFA) sur la place financière de Brazzaville. Même en ayant raclé les dernières cachettes, le montant a pu péniblement atteindre 65 millions de francs CFA soit 150.000 euros seulement ! Incroyable mais vrai. La cause en est le départ de la Société Générale, du Congo, qui avait mis en place un mécanisme spécial de gestion des devises pour le compte de l’Etat congolais contre un deal de gestion du règlement de l’Eurobond de restructuration de la dette consolidée Congolaise suivant arrangement du FMI/Club de Paris/Bilatéraux (France en particulier) sur lequel la République du Congo avait connu un défaut de paiement en 2016…

On murmure que 40 milliards/an avaient été provisionnés en euros par la SGC moyennant des « frais d’arrangeur » de 10% annuels !!!! Bigre ! De quoi fâcher les autorités avec le départ inopiné de cette dernière, sans crier gare, et en crachant sur un profit annuel exceptionnel net !!! 

Le départ de plusieurs institutions, depuis maintenant 2 années consécutives de sortie du COVID, sont à entendre de deux manières convergentes : 

  1. Les rats qui quittent le bateau ivre, sentant venir l’échouage sur les fonds de l’immense mer de sable constituée par la profusion d’éléphants blancs des grands travaux chinois, les incuries de gestion, la prédation et l’immoralité des dirigeants ; 
  • La lutte féroce des 3 écuries Mbochi pour la conservation du pouvoir et la suprématie sur les autres. Il convient de les rappeler : 
  1. L’axe Bokouélé-Liboka-Tchikapika avec le ministre du ciel et de la terre, chef de file, Bouya entouré de ses principaux affidés Raoul Ominga (DG SNPC), Général Serges Oboa (DGSP), Dieudonné Bantsimba (Maire de Brazzaville), Jean Louis Osso (Conseiller aux transport à la présidence), Gilbert Ondongo (Ministre à la présidence en charge de la Task-Force),  ; 
  • L’axe Edou-Ondébé-Obouya avec le Chef de file Général Jean Dominique Okemba dont les nombreux féticheurs que sont les Généraux Akouangue, Niakekékélé, Nganongo, etc. il faut y rajouter le cordon des « frères » des toutes les obédiences ainsi que les personnes reconnaissantes du monde civil ; 
  • L’axe Tsambitso-Ollombo-Gamboma avec comme chef de file Pierre Ngolo, Secrétaire Général du PCT, Président du Sénat et dauphin putatif du président selon les règles du parti au pouvoir. Il jouit de la légitimité des anciens comme Pierre OBA qui voient en lui le parfait compromis pour une transition politique en règle avec la nouvelle constitution…

L’arrivée de Sassou Denis, d’abord en Côte d’Ivoire, puis aux Emirats et enfin en France constituent la « diagonale du fou » au jeu d’échec congolais. 

Le premier, Alassane Dramane Ouattara, président Ivoirien, constitue l’appui françafricain pour la dévolution du pouvoir au fils Denis Christel Sassou Nguesso. Il gère la possible candidature de Tidjane Thiam continuellement présent à Brazzaville depuis quelques temps déjà. Il ouvre ses réseaux de financier à Denis Christel Sassou Nguesso pour l’aider à prendre enfin racine dans la vie politique congolaise. Mais les insuffisances nombreuses et irrémédiables de l’enfant semblent avoir définitivement condamné son sort. Même son Père semble de plus en plus convaincu de l’impossibilité de le mettre en orbite.  

Le second, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, est l’une des dernières courroies sécurisées pour la gestion des fonds de la vente pétrolière dorénavant domiciliés là bàs. Ils pèsent près de 45.000 milliards de FCFA soit 75 milliards de dollars thésaurisés pour servir en « cas de coup dur » (perte définitive du pouvoir). Auparavant gérés par Jean Jacques Bouya, leur gestion a été dévolue à Denis Christel Sassou Nguesso depuis 2020. Pareil pour les fonds situés en territoire chypriote turc qui vont revenir incessamment pour la finalisation de la Cité gouvernementale de Brazzaville par la société turque Summa (très proche de Richard Attias). 

Le troisième, Emmanuel Macron, président de la France, est la corde qui soutien le pendu Sassou Nguesso. Passé à la préparation de l’après Sassou Nguesso depuis son voyage à Brazzaville, il est dorénavant convaincu que le changement du contexte politique africain ne permet plus de conserver en fonctions les anciennes gloires de la Françafrique. Reste à trouver le meilleur axe du changement dans la douceur et l’apaisement.

Une vraie gageure… !

Hector Captagon

Diffusé le 21 juin 2023, par www.congo-liberty.org

SAUVONS J-P BITSINDOU : COLLECTE DE FONDS DE 4000€ POUR SON OPERATION CHIRURGICALE A L’ETRANGER

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à La « lucidité terminale » de Denis Sassou Nguesso ou le chant du cygne du Mbochi Power !

  1. Val de Nantes ,une Mbochisation inquiétante du pouvoir !!. dit :

    Notre Hector est un vrai connaisseur des arcanes de pouvoir Mbochi.
    Oui ,les faits donnent amplement raison à mon doyen@ Samba Dia M , qui ne cesse de dénoncer le caractère exceptionnel tribal du pouvoir de Sassou. Cet article pointe une potentielle succession au trône par des équipes uniquement constituées par la tribu Mbochi.. C’est une réalité objective et irréfutable du quotidien des congolais..
    Et à partir de cette analyse pré- chaotique de l’avenir de notre pays,on peut se tourner vers les moyens financiers mis en œuvre pour conquérir le pouvoir au prix des milliers des cadavres congolais….
    L’ auteur pointe la responsabilité politique des mbochis dans le désordre criminel auquel s’attend le peuple congolais.. D’où l’absolue urgence d’interpeller la tribu Mbochi sur le danger de dislocation géographique qu’elle fait courir à notre pays…
    C’est bien la tribu Mbochi qui pose problème dans sa conception barbare de conquête du pouvoir politique…
    Pourquoi ces écuries Mbochi se pensent légitimes de succéder à Sassou ??.
    Sur quels critères , s’appuyeraient – ils pour oser défier tout un pays ??.
    La référence à cet aspect barbare de la quête du pouvoir , c’est la déclaration de Nianga Boula sur  » l’avenir des mbochis »…
    Inutile d’être devin pour dessiner les contours apocalyptiques , qui se préparent à l’aune de cette succession au trône, dont les conséquences humaines seront dramatiques. Ce sera ,un bis répetita !!.
    Comment peut – on imaginer un pays , semble- t’ -il , répondant aux normes démocratiques, qui organise des élections présidentielles,au moyen des écuries armées ??.
    Le contenu de cet article fait froid dans le dos ,car si ce scénario venait à voir au Congo Brazzaville ,ce serait une autre époque tsunamique…

  2. Val de Nantes. dit :

    Éliminer cette fonction présidentielle de la loi constitutionnelle,et vous avez la paix éternelle au Congo Brazzaville..
    Chers compatriotes,
    Le mal du Congo Brazzaville est bien identifié ,donc il est inutile d’être devin pour le comprendre..
    Notre erreur ontologique , c’est d’avoir confiance en un texte juridique , dont les politiciens congolais ne maîtrisent pas la philosophie. C’est simple et clair !!.
    Cet article y dépeint la conception barbare de la quête du pouvoir au moyen des armes,par ceux qui ont ruiné financièrement le Congo Brazzaville.

  3. R dit :

    la cession des actifs de la filiale congo brazzavilloise de la societe generale des banques a ete contraire au droit commercial harmonise de lohada.la societe mere doit toujours motive les raisons comptables et financieres qui la poussent a vendre les actifs dune filiale.

    letat congolais a eue raison de contester cette vente et de contester la personne du cessionnaire. la banque vista doit dabord etre agree par letat congolais et par la cemac en tant que declarant fiscal au congo brazzaville.arretez vos histoires de mbochis.vous etes lus par des universites et cabinets dexpertise comptables burkinabe.vous renvoyez une image idiote du congo brazzaville

    pour le moment le bulldozer de la nation congolaise est entrain de debroussailler les evenements de mars 1977. plus personne n’en parle depuis qu’une lecture autre que celle que nous avons recu des claude ernest ndalla est mise sur la toile.

    AU GRAND BONHEUR DU PEUPLE CONGOLAIS LES GENS ONT PORTE UN DEUIL DE CHIEN!

    avant deplucher le dossier marien ngouabi il sied de dire au chef detat major des facs sous youlou soit le capitaine ou commandant david mounstaka qu il navait pas le droit de lire une demission manuscrite de labbe fulbert youlou.

    le commandant ou colonel david mounstaka etait un officier supe et qu a ce titre il n’avait pas le droitni lobligation de presenter au peuple congolais la demission de labbe fulbert youlou car il ne s’y connaissait pas en matiere de legalite constitutionnelle.

    il fallait dabord rechercher le caractere legal de cette demission et sa recevabilite,

    cette demission etait elle recevable?

    il netait ecrit nulle part dans la constitution congolaise que le president de la rep pouvait demissionner suite a une pression populaire.

    il netait ecrit nulle part dans la constitution congolaise que le chef detat major des facs devrait recevoir une demission du president de la rep.cette responsabilite revenait au president de lassemblee soit mr al m debat tout en sachant qu en cas de demission du president, le vice president de la rep soit mr j opango devrait assurer la presidence le temps d’elire un autre chef detat et non entreteneir une concurrence entre mr al m debat president de lassemblee et mr lazare matsokota docteur en droit venant droit de france.

    docn le commandant ou colonel david mounsaka avait outrepasse ses focntions et il etait coupable dusurpation de focntion.

    enfin rien ne rassurait le commandant david moutsaka que ce manuscrit qu il avait entre les mains etait bien l’ecriture de labbe fulbert youlou.

    donc mr de congo liberty mr de zenga mambu ce pays a connu des deuils stupides motives par une meconnaissance des mecanismes constitutionnels

    1000 ans de deuil non mais franchement !

    nous verrons ensemble les fautes constitutionnelles de marien ng ou du commandant marien en sa qualite de president de la rep.. ca cest pour ce qui est de la cuisine interne.

    une affaire qui porte sur les ventes des filiales de la societe generale des banques du congo brazzaville et de la guinee equatoriale la ou les gens veulent lire des specialistes en droit commercial en droit bancaire, la cemac veut vous lire la beac veut vous lire la bdeac la banque mondiale la bad vous vous parlez des mbochis…genez vous un peu!

  4. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Aux contempteurs du réseau

    Je tiens remercier d’abord Monsieur Hector Captagon qui vient de vous révéler une partie de la structure du réseau politique congolais constitué par les trois axes claniques. Soit vous êtes fous, soit vous faites exprès, soit vous ne voulez pas comprendre la structure du réseau. Les pleurnichards que vous êtes sur ce site, sans stratégie politique pour les écuries que vous représentez, j’ai bien peur qu’en 2026, vous alliez continuer à verser des larmes. On est bavard au Congo, on parle beaucoup, on s’indigne mais les leaders politiques de l’opposition sont absents. Soit ils existent et ils s’expriment a minima pour ne pas déranger Sassou, soit ils attendent un libérateur qui viendra les délivrer de l’emprise politique de Sassou. Le réseau est bien là et si on fait une hypothèse haute que la population congolaise est une foule sans leader, sans stratégie et sur le plan mathématique, une variable muette sans influence sur les variables déterminantes du modèle politique congolais, il faudra accepter l’inacceptable selon certains opposants.

    J’ai une vie politique, intellectuelle et professionnelle assez remplie en France. En revanche, mon pays m’intéresse et je contribue à ce travail de dépoussiérage de la mentalité congolaise qui consiste à établir une ligne de rupture entre le pour et le contre; Mon ami Val de Nantes et Londi sont pour changer les institutions au Congo et favoriser l’avènement d’un modèle fédéraliste. Combien de divisions sont prêtes à les suivre sachant que le Congolais est couard, mesquin et corrompu. Que pense la mère France de ce modèle fédéraliste ? Pas grand chose car c’est un obstacle pour elle pour l’exploitation de ses ressources au Congo. On peut baver, s’indigner, mais il faut organiser une stratégie de rechange. Pour l’instant seul Sassou maitrise l’espace politique et reseautal congolais congolais; Nous sommes au cœur de la pensée complexe fondee par la disputatio de Edgar Morin qui fuit la pensée unique valable sur ce site. une pensee unique plus larmoyante et emotionnelle que methodologiqueon se croirait revenu a la conference nationale et souveraine des annees 90

  5. lucien pambou Mkaya mvoka dit :

    Au sein du Reseau politique congolais le president Sassou prepare les conditions de sa reelection en 2026

    Le president Sassou controle le reseau politique congolais meme s il est l objet de moqueries de la part d une partie de la diaspora congolaise comme ce fut le cas ce vendredi 23/06 au cours de l emission de ziani tv dans l emission de landry decaux au cours de laquelle le president a ete montre hesitant bredouillant incapable de lire son discours mal ecrit selon decaux par la cellule de communication dirigee par sa fille claudia Sassou

    Assez paradoxalemnt ce Sassou la diminue au niveau international par une education academique insuffisante n est pas le meme au niveau national car il maitrise le reseau systeme congolais depuis les annees 60 et qu il apparait comme l empereur dans la maitrise de son pays et dans dans sa capacite a porter paradoxalement la bonne parole en Afrique dans la recherche de la paix la securite et la stabilite

    L analyste des reseaux en politique que je suis constate que le president Sassou ne s affole pas avant 2026 qu il prepare sa strategie pour mieux performer en 2026

    Mes compatriotes et freres congolais la science politique comportementale en partant des acteurs et de leurs interrelations n est pas enseignee en France meme a Sciences po paris ou j ai ete diplome en 1983 cet enseignement est realise aux Etats UNIS dans les universites americaines

    Vous comprenez mon appetence pour les acteurs et pas trop pour les institutions car ce sont les hommes qui construisent les structures juridico politiques et constitutionnelles d un pays

    Aux federalistes thuriferaires d un modele de gouvernance juridico institutionnel ils vous restent a convaincre les congolais de la pertinence de ce modele et a trouver des leaders forts capables de faire triompher ce modele a la place du modele presidentiel

  6. Val de Nantes. dit :

    @ Doyen lucien ,
    Au terme de votre analyse réseautale de la situation politique chaotique ,quel modèle institutionnel, préconisez- vous ??.
    C’est bien de pressurer le système politique actuel , basé sur le machiavélisme Sassouiste,il va falloir, pour le bonheur national, en proposer un , qui inscrive nôtre
    Pays sur la trajectoire des pays , comme le Nigéria , où les élections présidentielles se déroulent sans que le monde s’en rende compte, n’est -ce pas un progrès significatif , pour un pays qui a connu moult coup d’État ??..
    L’idée de fédéraliser nos institutions procède de cette analyse politique ,où la fonction présidentielle est ravalée à la symbolique, pour construire un pouvoir autour du premier ministre et le parlement.. C’est une des solutions aux sempiternelles questions de développement économique de notre pays..
    L’objectif que doit atteindre un pays , c’est celui de la maîtrise de la gouvernance publique au moyen des économies régionales…
    Le Congo Brazzaville , depuis des lustres,n’a fait aucun bond économique sous le modèle constitutionnel actuel , d’où la nécessité de revoir le logiciel institutionnel afin de mieux cibler l’économie nationale, qui reste le parent pauvre de la réflexion congolaise…
    Nul besoin d’un divin pour concilier économie et constitution bien pensée,en témoigne le cas Nigerian..
    L’intelligence et donc la raison doivent l’emporter sur des passions nihilistes, tristes et angoissantes.
    Inspirons- nous du « rasoir d’occam » pour éviter des multiples.Autrement dit,le bon sens..
    C’est vrai que beaucoup d’entre nous ont du mal à accéder à la raison, du fait du manque de dialogue c’est à dire de la dialectique pour confronter les arguments contradictoires pouvant mener à la vérité..
    En préférant la parole caricaturale à l’objectivité des faits politiques ,ils en viennent à chasser de leur esprit la lumière naturelle , qui devait régir leur conscience, alors que la conscience est toujours conscience de quelque chose…
    Ceux qui ,par cynisme ,par mauvaise foi,se satisfont de la gestion publique erratique et abrupte de Sassou se déconsidérent sur le plan moral tant cette posture est humainement insoutenable ..
    En résumé ,le Congo Brazzaville fait face à la déraison ,il faut l’en sortir ,car le règne de Sassou est totalement insipide et incompréhensible..
    Mes collègues étrangers, qui s’y intéressent n’y comprennent rien !. Raser les murs devient invivable pour beaucoup…
    Qu’un gars de la RDC vous fasse une leçon de démocratie , c’est horrible !!.
    Ce long règne ridiculise le Congo Brazzaville. Insupportable !!.
    Quelle honte !!!

  7. Val de Nantes dit :

    Ce qui me sidére dans ces débats , c’est qu’on en revienne tout le temps à la question présidentielle au Congo Brazzaville.
    J’aurais voulu qu’on élève les débats sur l’économie , notamment le modèle économique , qui serait à même de dynamiser de façon irréversible la marche vers le développement économique auquel le Congo Brazzaville n’a jamais accédé..
    Voilà ce qui devait être la préoccupation majeure de l’intelligentsia congolaise plutôt que de glorifier la folie des badins qui prétendent diriger le Congo Brazzaville, depuis son empyrée . Nous y laissons tant d’énergie pour des résultats introuvables…
    Cette fonction présidentielle nous empêche de penser un modèle économique efficient et créateur de richesses.
    Nous avons tous les matériaux pour construire une maison, mais il nous manque l’architecte pour concevoir la forme ,le modèle de cette maison.
    Voilà nous en sommes là ,car nous renonçons à l’activité humaine qu’est la pensée.
    Penser , c’est s’interroger soi même et c’est le début de sortie de l’ignorance….
    La solution réside dans le choix objectif du modèle économique qui mette le curseur sur l’exploitation idyllique de nos diverses ressources naturelles et humaines.
    Le centralisme d’État a montré toute son impuissance à faire émerger du Congo Brazzaville une économie nationale répondant aux standards internationaux…
    Inutile de chercher des rois ,des maréchaux ,des empereurs ,des présidents de la république pour enfin construire notre maison Congo Brazzaville.
    Seule l’idée idoine est susceptible de contenir les appétences criminelles , diaboliques , inhumaines , franc-maçonniques de chacun de nous pour atteindre le terminus économique….
    Moi ,je me pose la question de savoir si les congolais savent exactement ce dont ils ont réellement besoin.
    L’économie ou la fonction présidentielle ??.
    Le formalisme présidentiel est un déterminisme scandaleux et souffreteux.Un mécanisme de sujétion au détriment de la liberté individuelle..
    Il suffit de s’en référer à Sartre au travers de sa célèbre phrase » l’existence précède l’essence ».Et si vous l’inversez , vous êtes dans la situation politique des congolais sous des modèles institutionnels d’inspiration française. Autrement dit : c’est un dieu qui vous a créé et donc vous n’êtes pas libres.
    Dieu ou président , dans le contexte politique congolais..

  8. lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Cher Val de Nantes

    Vous posez deux questions fondamentales qui necssitent deux reponses adequates

    1/Parlons du modele economique necessaire pou le congo/ Etes vous sur que cela interesse les elites congolaises qui pour la majorite d entre elles n y comprennent rien a lanalyse economique theorique et empirique

    C est comme pisser dans un violon.Les notions de Macro et de micro ainsi que les variables financieres qui impactent les decisions des agents economiques constituent le desert de Gobbi pour certains intellectuels congolais meme quand ils possedent un doctorat en conomie

    2/ Mon modele politique puisque vous me demandez de vous le dire/ c est un modele decentralise ce modele estil federal ? OU un modele nouveau a penser et qui se situerait entre un modele presidentiel et un modele federal

    j y reflechis j y travaille et je vous avoue humblement que je n ai pas encore tranche dans le contexte d un pays corrompu et pas tres organise comme le Congo et de grace ne me dites pas que la solution a cette corruption serait la toute venerable FEDERATION

    Il n ya pas que la corruption mais comment repenser l organisation du travail pour la creation des valeurs et surtout comment penser la repartition des richesses dans un pays riche par son son sous sol et pauvre en fonction des standards internationaux en matiere de revenus ou d acces a l eau a lhopital a l ecole et tout simplement a l emploi
    voici

  9. lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Selon les confidences de la vidéo de notre compatriote Meny Collard à l’hôtel Bristol i y aurait embouteillage des rats congolais de l’opposition pour profiter de nuits, de bons repas et d’une enveloppe grâce au président Sassou. J’ai visionné la vidéo et j’ai eu beaucoup de mal car je pensais que ma théorie du réseau social congolais pouvait subir quelques fissures. Hélas, non. A Val de Nantes, à Samba Dia Moupata et aux autres contempteurs du réseau, visionnez cette vidéo et vous serez édifié en me donnant parfaitement raison.

    Je suis pour des institutions fortes dans notre pays mais je m’aperçois que l’analyse comportementale permet d’expliquer plus le réseau et l’attitude mensongère des opposants politiques congolais. Selon Meny Collard, le Général Baou aurait décidé de rendre les armes face à la présidence Sassou et de participer éventuellement à un gouvernement sassouiste. Le ministre du pétrole de Lissouba, Koukebene, aurait décidé aussi de faire allégeance au président Sassou. Vous vous souvenez que dans un post sur ce site j’avais fustigé la trahison des conseillers du président Lissouba qui ont facilité lle retour du président Sassou aux affaires car Sassou était au courant de tout ce qu’il se disait en conseil des ministres sous LiSSouba. Toi Val de Nantes, toi Samba dia Moupata donneur de leçons sur l’inexistence du réseau social politique congolais, vous voyez bien que nous sommes dedans comme disaient mes amis ivoiriens.

    On peut instaurer des nouvelles institutions mon cher Val de Nantes, on peut adopter une fédération, la mentalité de construction et de probité des congolais est pourrie. Vous pouvez crier sur tous les toits que la fédération est l’étape ultime pour une vie constitutionnelle apaisée au Congo, j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas car le réseau social politique congolais est fort. Je vous ai expliqué qu’il y a un noyau central que Hector Captagon a mis en évidence et il y a un autre noyau faible qui défile là devant vous et que Meny Collard qualifie d’embouteillage des rats et d’un bousculade de ces rats congolais à l’hôtel Bristol pour recevoir les subsides financières de celui qu’ils critiquent à longueur de journée, à savoir le président Sassou. Ces sous membres du réseau social politique congolais que Miney Collard qualifie de rats, ont faim et ils se précipitent tous à la porte du bristol pour recevoir quelques morceaux de fromage.

    Pauvres congolais que nous sommes, pas très gros travailleurs, paresseux dans l’âme. Nous sommes tous tournés vers le Trésor public pour en profiter. Alors toi Val de Nantes, redescends dans la réalité, sois moins théorique, toi Samba dia Moupata arrête d’invoquer les yayas quand tu parles de personnes, c’est ce droit d’ainesse qui t’immobilise intellectuellement et qui t’évite une réflexion pratique.

    Je vous ai toujours dit que le président Sassou n’est pas très instruit, ne s’exprime pas correctement comme le dit Landry Descaux de Ziana TV, mais malgré Sassou reste le maîre du jeu de l’espace politique congolais en 2026. Il a commencé sa stratégie de récupréation des opposants et il va continuer. A lors il y a quand même des opposants comme John Dinith Zaba et Mafimba Guy auxquels on aurait proposé des enveloppes et des prises en charge des frais d’avocat, tous les deux ont refusé les avances du pouvoir et dit non. Il y a des gens qui ne sont pas capté par le réseau social politique congolais qui devient un véritable système/

    Et oui les amis la science politique comportementale permet de vous expliquer le comportement des individus au sein du réseau. Désolé pour certains d’entre vous qui estiment que le réseau n’est qu’une construction théorique pambouienne.

  10. Val de Nantes. dit :

    Si mon ami Guy Mafimba et John n’ont pas mordu à l’hameçon ,cela réconforte l’idée d’un bloc des réfractaires au régime de Sassou ,ce qui nous rassure….
    Par contre,ceux qui y vont pour des raisons alimentaires justifient la maxime selon laquelle »: On ne refuse pas l’argent public volé « ..
    N’est- ce pas l’argent du pays ??…
    Je vais peut être te décevoir mon @ Doyen lucien,je ne leur en veux point…
    Mon point de vue sur la gouvernance de sassou n’a pas changé d’un iota..Mes convictions institutionnelles restent inflexibles .
    Toute ta rhétorique réseautale basée sur la faiblesse des esprits, l’alimentaire ,etc ne peut déconcerter ceux qui ont décidé de contester le régime de sassou , quelles qu’en soient les méthodes utilisées…
    Rien ne permet d’affirmer la supériorité de l’impact du réseau dans la gouvernance sénile et abjecte du pouvoir de Sassou.. C’est plus une apologie de l’aberration qu’une forme d’intelligence raffinée…
    À la fin , c’est le Congo Brazzaville qui en sortira gagnant..Peu importent les extravagances , bassesses , complotistes dont pourrait être victime notre pays , c’est la durée et la fin inéluctables de ce régime..
    Je n’y vois aucun lien organique et structuré qui pourrait empêcher l’avènement d’un congo Brazzaville, défait de Sassou et sa bande. C’est une question de temps !!.
    Réseau ou pas réseau , je ne voudrais pas associer l’existence de mon pays à la dépendance futile d’une quelconque organisation criminelle…
    Le Congo Brazzaville existe , et existera ,en dehors de la perception cynique que nous pouvons en avoir….
    D’ailleurs,je me soucie peu des réseaux factices , réels conspirationnistes , criminels ,
    , franc-maçonniques , qui régiraient la vie de la nation .Et je n’en fais aucune fixette.,car mon @grd Lucien , c’est votre obsession et non la mienne ,et je ne vois l’intérêt de vouloir m’y associer …..
    Je comprends la fascination qu’exerce ce concept sur votre conscience politique ; mais comprenez aussi mon indifférence à cette forme d’analyse de la gouvernance publique sadique de Sassou, dont je pense qu’elle relève plus de la pure incompétence que d’un factice réseau…
    Difficile de parler de réseau venant d’un imbécile , alors qu’un réseau est le produit de l’intelligence…
    Je me demande si ce concept est vraiment approprié à la représentation que nous avons du pouvoir de Sassou…..
    Est – ce une novlangue sortie tout de droit de Georges Orwell ??…
    Je souhaite prendre le côté positif de l’avenir de mon pays,sans admirer un démon qui ferait le beau et le mauvais jour de son avenir et de son présent politique.
    Il n’y a que des eunuques qui croient dompter un pays ; mais l’expérience politique contemporaine nous a montré le contraire.Dont acte.!!.

  11. LpambouMkaya Mvoka dit :

    Alors contempteurs du Reseau on fuit le debat alors que vos propres freres congolais de la diaspora par leurs pratiques venales et desesperees se sont precipites aupres du Boss du reseau congolais au Bristol pour recevoir quelques subsides financieres et promesses d emploi

    Par cette facon de faire certains membres dev la diaspora valident la notion de reseau meme si celleci apparait mafieuse au sens de Val de Nantes

    Sortez des maintanant vos mouchoirs pour etouffez vos pleurs a venir car a moins d un accident toujours possible au sein du reseau et d une strategie de non participation du Boss / Sassou sera reelu en 2026 car en face ceux qui disent appartenir a l opposition ne sont que des pleureurs etdes pleureuses

    Voici j attends des reactions et j ai bien peur que les contempteurs du reseau depasses par les exemples concrets des rats au Bristol aupres de Sassou baissent les armes et se contentent de la meditation bavarde et reveuse concernant l alternance politique au congo en 2026

  12. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Le Reseau n est pas la solution pour le congo de Demain ce n est qu un outil d analyse de la vie politique

    Bien sur Frangin tu es suffisament intelligent et tu as pige que le reseau n est qu un outil parmi d autres pour comprendre et expliquer la politique au congo

    Il s agit de sortir de ce reseau que d aucuns qualifient comme normal quand on est d obediance mbochie alors que que pour les autres le reseau congolais est d obediance maconnico mafieuse

    il faut sortir du reseau et surtout nettoyer les mentalites corrompues et paresseuses des congolais que nous sommes
    le congolais n aime pas l effort economique en preferant les agapes politiques et fonctionaires

    je suis contre le reseau mais c est un outil qui me permet de bien decrire les comprtements perfides et mensongers de mes compatriotes congolais bavards et prompts a retouner leurs vestes en faveur du plus disant

    voici

Laisser un commentaire