Folie des grandeurs : le tyran sanguinaire Sassou Nguesso arrive à Paris dans un Boeing 777 en location à près d’un million de dollars par jour !

Ouattara (le complice) et Sassou Nguesso Abidjan 12 juin 2023

Le Prince Mohammad bin Fahd bin Abdul Aziz Al Saud était le propriétaire du Boeing 777 immatriculé VP-CAL qu’il a vendu en 2018. Le Prince Mohammed est le fils de l’ancien Roi d’Arabie Saoudite,  Fahd of Saudi Arabia. Ce palais volant était affiché à 320 millions de dollars en version standard, avec ses aménagements somptueux,  le prix payé a dû dépasser les 420 millions de dollars.

C’est cet avion, que Denis Sassou (Nguesso),  fils de pauvres pêcheurs de la Cuvette, utilise pour ses déplacements internationaux et, dernièrement, depuis le 12 juin 2023 jusqu’au 26 juin 2023. Deux semaines de location indécentes, insultantes et honteuses au regard des souffrances et des misères qu’endurent la presque totalité des Congolais…

Au bas mot, c’est une douzaine de millions de dollars (7 milliards de FCFA) qu’il a dû payer intégralement avant même que l’ex-avion princier ne vienne atterrir à Brazzaville, pour démarrer son périple  (Abidjan, Dubaï, Paris et retour à Brazzaville) ; le tarif horaire de location de ce genre d’appareil se situe aux alentours de 60.000 $.

Quelle honte pour le Congo et sa population qui se débattent pour survivre ! Quelle honte pour l’Afrique de compter parmi ses représentants bien qu’illégitime, un personnage aussi indigne et méprisant à l’égard de ses compatriotes et de son propre pays ; et quel manque de respect pour l’argent publique qu’il reçoit des institutions internationales et qu’il met dans sa poche, plutôt que de le consacrer aux besoins de sa population.

C’est en invité du « Sommet pour un nouveau pacte financier mondial », organisé à Paris par le président Macron les 22 et 23 juin 2023, que le dictatueur-kleptocrate  congolais a débarqué de son Boeing 777 VP-CAL .

Que vaut pareille réunion en présence de ce parasite des finances congolaises et du pire exemple qui puisse être donné à l’Afrique et au monde ? Les organiseurs s’honoreraient de laisser ce dirigeant, malfaisant, siroter champagne et whisky millésimés dans les étages qu’il a réservés au Bristol, plutôt que de discréditer leur Sommet par sa seule présence !

La Rédaction

https://congo-liberty.org/un-boeing-747sp-tres-special-pour-le-tyran-denis-sassou-nguesso-par-rigobert-ossebi/

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

11 réponses à Folie des grandeurs : le tyran sanguinaire Sassou Nguesso arrive à Paris dans un Boeing 777 en location à près d’un million de dollars par jour !

  1. Prince Albert dit :

    Cet homme est fou
    C’est un malade mental et tout ceux qui l’accompagnent, en priorité les membres de sa famille, sont des décérébrés
    Il est temps de se lever et de se soulever

  2. Isidore AYA TONGA 100% Intérêt général dit :

    SASSOU « BOY YA MINDELÉ ALIAS « POLO » VIENT DE PORTER LA POISSE NA MINDELÉS DÈS SON ARRIVÉ A PARIS.
    Denis Sassou Nguesso n’apporte pas que le malheur et la mort au peuple congolais mais également aux blancs qui le protège des congolais. https://www.youtube.com/watch?v=Ic4G34xrBVQ

  3. Samba dia Moupata dit :

    Sassou Denis a perdu le sens de la précarité, lui le fils d’un pêcheur du fleuve Alima qui marchait les pieds nu de son village d’Edou à Owando près de 100 kilomètres. Ce comportement me fait penser à un braqueur de banque ! Voilà un criminel qui est à son énièmes coup de force très sanglant , qui a marché sur les cadavres de Brazzaville à pointe noire que certains malheureux et petits esprits appellent président . Sassou Denis n’a pour projet de société pour le pays, que le paiement des salaires de ses frères et sœur dont les 3/4 remplissent les effectifs des fonctionnaires et cette milice Mbochi déguisée en une armée .

  4. DDR dit :

    denis sassou ng a ete invite en france en vue dy prononcer un important discours sur la protection des forets des bassins du congo de lamazonie et du troisieme bassin situe du cote de lasie.

    UN TRES GROS PORTEUR B 777 PEUT COUTER MOINS CHER EN TERME DE LEASING QUUN AIRBUS A 321 OU A 330 FLAMBANT NEUF.

    les images du sejour de denis sassou ng a paris cet avion de reference netait pas un B777 mais plutot un AIRBUS A 319

    CESSEZ VOS CRITIQUES DUN AUTRE AGE LAVION QUI A TRANSPORTE DENIS SASSOU NG DE BRAZZAVILLE VERS PARIS ETAIT UN AIRBUS A 319.

  5. Val de Nantes dit :

    Des criminels en vadrouille. Le pays se chargera de les juger le moment opportun. Le procès de Nuremberg reverra le jour au Congo Brazzaville, où les crimes dus à la domestication des biens publics a été vulgarisée par une bande des voleurs cuvettistes..
    Tous les ingrédients d’un procès historique congolais semblent réunis . Tout se sait !!.

  6. Val de Nantes. dit :

    Pour le Congo Brazzaville , c’est du temps perdu .. Un vieux aventurier , sénile, qui se balade sans le moindre résultat probant..Du déjà vu !!. Un retraité en espadrilles.
    Combien de voyages pour améliorer le sort des congolais ??.
    Le seuil de l’indécence politique étant largement dépassé , l’on en vient à oublier l’existence d’un président de la république , doté de toutes ses facultés mentales. On s’en doutait un peu ,mais au fil du temps ,les congolais se rendent compte de la vacuité au sommet d’un État fictif.
    N’étant nullement visionnaire , patriote , conscient du rôle d’un président de la république , Sassou ,tel un ivrogne , navigue à vue , et peine à soigner son image , collée aux détournements des deniers publics ,aux comportements pathogènes et à sa tendance à privilégier sa tribu Mbochi…
    L’inutilité de son règne est indiscutable au regard des nombreuses problématiques qui, depuis son accession aux affaires publiques , n’ont fait l’objet d’aucun souci primordial de l’empereur Sassou .

  7. Val de Nantes dit :

    La fête aurait été belle si son discours portait sur la disparition de la somme de 14.000 mille milliards de CFA. C’est ce qu’attendent les congolais..
    Voilà pour la réponse à la critique qui nous est reprochée. Car le Congo Brazzaville en attend mieux que ses escapades inutiles.
    Par contre, je remarque un sosie dans l’analyse des écrits numériques .
    Bizarre !!.

  8. R dit :

    a mr val de nantes

    en 1992 mr lekoundzou ithi ossetoumba avait ete juge puis condamne a 15 ou 20 ans par me patrice nzouala.cet jugement fut casse par me placide lenga car reprochant ceci au juge de fond  » ON NE PEUT PAS CONDAMNER QUELQUN SUR LA SEULE BASE DES PRESOMPTIONS POPULAIRES ».

    en dautres termes ce nest pas parceque deux quartiers de brazzaville reputes complices croient que vous etes un voleur que vous l’etes vraiment.il faut apporter des preuves. avez vous des preuves?

    avec vos amis de zenga mambu nous sommes entrain de traiter les manquements professionnels de mr barthelemy kikadidi. nous sommes tous tombes daccord qu il n avait pas le droit de franchir le cordon securitaire de la presidence congolaise sans autorisation.

    nous lui avons reproche qu il n avait pas egalement le droit detre le charge de mission de mr al m debat.

    enfin pour mr al m debat sil devrait rencontrer mr marien ng ce qui etait legal et constitutionnel car a la base les deux etaient des citoyens congolais, mr al m debat en sa qualite dancien chef detat devrait reccourir aux voies diplomatique et protocolaires et non solliciter lexpertise de mr barthlemy kikadidi expertise frappee de caducite car il avait ete radie des effectifs des facs depuis 1969.

    vous etes dacorrd avec vos amis de zenga mambu

    docn avec vos confreres de zenga mambu nous sommes entrain de mettre un bic rouge a cette histoire de massamba debat de marien ng du cardinal kinganga diiawara…

    de mr kinganga nous lui avons reproche la traversee illegale du fleuve congo aux heures non regelementaires des administrataiosn congolaises de kinshasa et du congo brazzaville.cest de la contrebande cest de linfraction douaniere lacte qu il avait pose etait un delit douanier. les enfanst kinganga ont bien compris que leur pere avait pose un acte dune extreme gravite. ils ont cesse de pleurer. et c’est bien.

    demain le tour reviendra aux fautes constitutionnelles tres graves commises par marien ng qui lui ont coute la vie. oui marien ng.

    pour la petite histoire mr val de nantes mr p lissouba president de la rep avait fait une declaration anti constitutionnelle devant mr b kolelas maire de brazzaville et mr andre milongo president de lassemblee disant que » le pool est la locomotive du congo ».cetait grave pour un chef detat.dans une demcratie reguleire les deux chambres du parlement devaraient convoquer une session cnjointe extraordianire.mais ca navait pas ete fait toujours la paix la paix et la paix

    juridiquement le pool est un departement de la rep. il nest ecrit nulle part dans le code des collectivites territoriales du congo que le pool etait une locomotive et que les autres departements assimilables a des wagons.cetait illegal et anti constitutionnel.avant detre president mr lisosuba navait pas prit le temps de lire la constitution congolaise.

    toujours au sujet de cette declaration une question a ete posee a mr lissouba.

    qu’est ce qu’il avait comme elements de preuves constitutionnelles prouvant que mr andre milongo et mr b kolelas etaient tous deux du pool? comment definissait il le pool?

    docn sur zenga mambu nous revisitons lhistoire et les pleurs baissent. la grosse veillee de massamba debat kikadidi kinganga marien ng le cardinal cette grosse jour apres jour les gens quittent.

    cet apres midi sur zenga mambu le tour sera donne aux manquement graves du president marien ngouabi.

    mr val de nantes

    quel est ce pays ou les gens pleurent sans arret depuis 1977? quest ce qui les fait pleurer? papa avait ete tue. pourquoi? kikadidi netait pas le seul officier il y avait blaise nzalakanda. docn cet apres midi ce sera le tour au dossier marien ngouabi

    de mr hombessa nous avons dit de lui que cetait a letat congolais de lattrire devant un juge pour abandon de poste. a la date du 18 mars 1977 il etait en missison a prais et netait plus jamais revenu.cest une faute mr. cest deca que nous parlons et cette grosse veillee jour apes jour elle baisse.il y a moins de gens.

    NOUS NE VOULONS PLUS DE PLEURS DANS CE PAYS NOUS NE VOULONS PLUS.

    IL FAUT ETRE REGULIER SUR ZENGA MAMBU LA SOMME DES 14 000 000 000 AVAIT DEJA ETE REGLEE.CETAIT UN MONTANT IMAGINAIRE ET FICTIF.

    des independances jusqua la date de ce jour le budget du congo na jamais atteint un tel seuil.on ne peut pas realiser une telle epargne publique par simple bon sens.

    un homme paye a 100 000f depuis 5 ans ne peut pas avoir une epargne de 100 millions de fcfa

  9. Val de Nantes. dit :

    No comment !!
    Toutefois , ceux qui seront jugés, demain vont bénéficier du « habeas corpus ».
    Voilà, c’est tout !!.

  10. claudine bengriba dit :

    Quelle honte alors que son pays crève la faim de quel droit on l’accueille en France honte pour la France

  11. R dit :

    nul n’a faim a brazzaville sinon la fao et le pam auraient lance un appel de fond international. nul n’a faim a brazzaville.

Laisser un commentaire