Sieur Sassou Denis, où est passé l’argent du pétrole congolais ?

Les Congolais n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Pendant qu’ils triment, les filles du dictateur Sassou Denis qui n’attirent que des zozos, s’affichaient sans gêne le 26 mai dernier au concert de Beyoncé au stade de France. Installées dans le carré VIP, elles se faisaient servir aux frais du contribuable congolais champagne et liqueurs.

Sassou Denis himself, expert en coups d’Etat, en crimes politiques, en fraude électorale, en dépravation de mœurs et en détournements des deniers publics a humilié le Congo et a été humilié par les ivoiriens ce 13 juin.

Après quarante ans d’exercice autoritaire du pouvoir, le chef des cobras qui a fait disparaître 353 des nôtres au Beach de Brazzaville souhaite « bénéficier de l’expérience réussie par la Côte d’Ivoire en matière de développement agricole ». Et de se faire littéralement dézinguer par le ministre gouverneur d’Abidjan qui a mis en avant tout ce qui a été réalisé dans leur pays en une décennie, pendant que le Congo-Brazzaville est à la ramasse. Les Congolais qui aiment encore ce pays baissent la tête, ne sachant plus où se mettre. Sassou Denis vient de jeter la dernière pelletée de terre sur le cercueil congolais.

Assis sur une mine d’or, les Congolais portent la croix du cynisme, de l’incurie, de l’incompétence, de la médiocrité de Sassou Denis, et d’un système mis cruellement en place par le PCT, le parti des truands et des délinquants en col blanc.

Dans le documentaire « Françafrique 50 années sous le sceau du secret » réalisé par Patrick Benquet et diffusé le 27 novembre 2010 sur France 5, l’un des participants témoigne et affirme : « Lorsque vous demandez aux Gabonais ce qu’ils font avec l’argent du pétrole, ils vous montrent le Transgabonais. Lorsque vous demandez aux Equato-guinéens ce qu’ils font avec l’argent du pétrole, ils vous montrent des infrastructures routières. Mais, lorsque vous posez la même question aux Congolais, vous n’avez aucune réponse ». Et pose sa main sur sa joue.  Ce qui est un signe de tristesse et de désolation chez les bantous.

Loin d’accabler le mauvais redoublant Sassou Denis qui dilapide à tour de bras tout en ignorant où va l’argent du pétrole, son interview lors de la dernière élection présidentielle de 2016 face à Constant NEMALE, fondateur et président de la chaîne Africa 24 restera dans les annales.

A la question « où va l’argent des générations futures? », Sassou Denis se met subitement à transpirer, commence par sortir de la poche de son pantalon un mouchoir pour essuyer les produits cosmétiques qui coulent sur son visage. Sa réponse est d’une mémorable consternation. « Beuh… Beuh… Beuh… Si les générations futures c’est qu’il est pour les générations futures, c’est qu’il est gardé pour cela ». Le journaliste Constant NEMALE enchaîne : « Il existe aujourd’hui une réserve pour ces générations futures ? ». Acculé et dans les cordes, Sassou Denis répond vaille que vaille : « Mais c’est l’objet, non, du projet. Réserve pour les générations futures« . Qui a compris cette bafouille ?

Alors que toute sa famille, les membres de son gouvernement, les agents de la SNPC, les caciques du PCT, son entourage et leurs maîtresses se rendent régulièrement à Dubaï pour leurs emplettes et contempler les prouesses réalisées par cette partie des Emirats qui a réussi le tour de force de transformer le désert en carte postale, Sassou Denis est incapable, depuis quarante ans, de transformer  ne serait-ce qu’à une petite échelle Oyo, son village d’adoption.

Insensible au niveau national à la misère des Congolais, Sassou Denis l’est également sur le plan local. Contrairement à la propagande distillée ici et là, la misère est omniprésente dans le fief du dictateur. Les indigents du coin côtoient dans l’indifférence l’opulence des voleurs de la République. La redistribution se fait par un circuit court, celui de l’organisation des danses traditionnelles. On y voit régulièrement le cobra local distribuer des faux billets de FCFA à des malheureux sans éducation et sans avenir, contents de recevoir des miettes.

Le Congo est un pays en faillite. Sous perfusion. Tous les clignotants sont passés au rouge vif. Seul Anatole Collinet Mackosso, le ventriloque de Sassou Denis travaille pour préparer son prochain hold-up électoral en 2026. Nous l’avons tous compris. L’intérêt général, la misère des Congolais et tous les maux qui minent notre pays sont loin d’être sa priorité.

Affirmer sans sourciller comme le fait Collinet Mackosso que « les gens qui n’ont pas les lunettes qu’il faut ont l’impression que rien n’a rien n’a été fait, mais Libre à eux », est une honte et une insulte à l’ensemble du pays. Comme Sassou Denis et tous les félons, Collinet Mackosso subira le même sort.

Il est temps que les Congolais s’organisent et prennent leurs responsabilités. Seuls les Congolais sauveront le Congo. Sassou Denis et ses courtisans ne sont pas là pour nous servir, mais pour nous écraser.

Que pouvons-nous attendre d’un homme comme Sassou Denis qui a fait enterrer vivant le cardinal Emile Biayenda, qui a fait disparaître le corps du président Alphonse Massamba-Débat, qui renie la couleur de sa peau ? RIEN. Nada. Eloko Té. Kima Vé.

Dès lors, débarrassons-nous de nos pudeurs de gazelle pour porter l’estocade. De nos jours, même l’intelligence artificielle aura toutes les peines à créer dans ses algorithmes Sassou Denis. Un monstre avec une apparence humaine dépourvu d’humanité.

Si Sassou Denis avait un peu d’humanité, les Congolais seraient des rentiers comme les Emiratis.

A juste titre, le général du peuple, Jean-Marie Michel Mokoko disait avec force et convictions que « le chef doit s’imposer par l’exemple. Il est le modèle sur lequel ses collaborateurs tireront leur propre comportement. Un chef paresseux, tribaliste et voleur ne peut donner un bon exemple ».

Sans conteste, Sassou Denis a littéralement tiré notre pays vers le bas. D’ici là, à force de descendre dans ses profondeurs en ayant fait du Congo le pays le plus endetté au monde par tête d’habitant, on n’y trouvera plus de pétrole.

Que deviendrons-nous sans stratégie pour l’avenir ? Peut-être que Sassou Denis nous le révèlera dans ses mémoires.

Olivier Mouebara

Diffusé le 18 juin 2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Sieur Sassou Denis, où est passé l’argent du pétrole congolais ?

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Mouebara , l’image illustre bien qu’aucun sudistes ne figurent sur la photo, concernant madame Sassou les sages vili n’ont retrouvé aucune trace de cette fameuse Tchibota dans le Kouilou. Cher Olivier de quelle république parliez vous , la république Mbochi? Ces sales voleurs Mbochi ne sont pas dignes de représenter la république de Massamba Débat ! Le félon Collinet Makosso subiras le même sort que parfait Kolélas qui a empêcher les jeunes de sortir l’ors du référendum au profit de Sassou Denis.

  2. Val de Nantes dit :

    Ce sont presque les mêmes têtes qu’on retrouve chez les visiteurs de la côte d’ivoire
    Avoir la pudeur de gazelle sur la question tribale est une erreur intellectuelle. Il en faut absolument en parler et en dénoncer les effets néfastes sur le vivre ensemble et notamment dans la représentation géographique des ministres..
    C’est effrayant de voir l’unicité géographique des membres du gouvernement représentant le Congo Brazzaville en côte d’ivoire.
    Ceci pour mieux comprendre les pillages économiques et financiers qui s’opèrent au sein de cette cohorte des voleurs venue du même coin géographique.
    L’argent de pétrole est un bien réservé à une caste majoritairement cuvettiste. Sassou a tout simplement tué le Congo Brazzaville.. ..
    Point n’est besoin d’un cerveau érudit pour en mesurer les dégâts.

  3. lpambou mkayamvoka dit :

    Cher val de Nantes

    Merci de venir sur le fil heuristique du reseau pamboueen pour dire et expliquer comment les congolais ou certains congolais trouvent avantage d etre dans le reseau que samba dia moupata qualifie de mbochis

    il ya certes les mbochis en majorite mais il ya aussi des bembes des vilis des laris des batekes des yombes des pounous etc qui vont becqueter dans les delices des ressources petrolieres au sein du reseau. Arretez de soutenir les votres alors qu ils sont des collaborateurs permanents aupres du president Sassou

    le dire comme je le fais c est modestement montrer que les congolais que nous sommes sont faux et nous sommes marques par la trahison citoyenno ethnique

    voila pourquoi j insiste sur ce concept emmerdant qui evite certains congolais un jour de se cacher et d apparaitre plus blancs que blanc le jour ou le president sassou quittera le pouvoir
    il faudra empecher ses boucouteurs de se planquer derriere la virginite republicaine
    voici j ai dit et vive le reseau comme instrument heurestique d analyse de la vie politique congolaise pourrie
    vous n aimez pas l outil du reseau mais je le servirai au petit dejeuner et au diner pour une meditation nocturne

  4. Val de Nantes. dit :

    Oui pour l’heure ,le réseau est un groupe , composé des apôtres Issus d’une même contrée géographique..Je doute que ce soit la nature profonde de ce concept heuristique qu’est le réseau à l’image de l’internet qui est la plus grande interconnexion mondiale. ..
    Le réseau politique congolais est – il aussi heuristique que tu le dis ??..
    Le prédicat heuristique me dérange ,car il ne s’accorde pas au sujet réseau.
    De ce que j’ai vu sur les images , venant de la côte d’ivoire , c’est plus une démonstration éhontée de la politique tribale de Sassou, un entrelacement des voleurs qu’un déploiement universel de la notion de réseau .
    Je veux bien en faire partie à la condition que l’on respecte le caractère heuristique du réseau , c’est à dire un raisonnement logique ,inventif , découvreur ( mathématiques). ..
    Mettre le réseau à chaque sauce le dessert ,car dans le contexte politique congolais , il prend la forme d’une association des malfaiteurs, d’où son incompréhension diasporique..
    Alors, mon doyen @lucien , avons- nous une même définition du concept de réseau?

  5. leo kikadidi dit :

    en gros si les douze meurent il n y aura plus de voleurs au congo?ou si tout les mbochi disparaissaient le con,go serait tranquille pour la vie?et ne pas oublier les francais plus de francais alors cela serait la cerise sur le gateau pour vous?ah vous allez pouvoir vivre avec poutine puisque les americains aussi ont disparus.

  6. Samba dia Moupata dit :

    Cher Val de Nantes, j’apprécie beaucoup vos réactions, vous êtes un homme très factuel ,Comme moi ! En effet le frère Lucien Pambou se voit bien à la place de Collinet Makosso ou encore celle de Thierry Moungalla , d’ailleurs Lucien n’a jamais caché son amitié pour ces deux félons et surtout Makosso qui est un négationniste . Pour lui les morts du Beach n’ont jamais exister. J’ai toujours dit à la jeunesse que l’argent c’est d’un travail et non faire Allégeance à la mafia criminelle Mbochi .

  7. L Pambou Mkaya Mvoka. dit :

    A Val de Nantes pour le réseau et à Samba dia Moupata pour son observation futile.

    Cher Val de Nantes, je ne vais pas ici commencer un débat d’école sur la définition des concepts. Je te renvoie avec ton intelligence à Wikipédia et au dictionnaire Larousse. Le réseau dont je parle, j’en tire la substance et la morphologie de Wikipédia et du dictionnaire Larousse. Il y a plusieurs forme de réseaux (sanguin, routier, mathématique). Le réseau dont i s’agit ici est social et donc abstrait. la forme heuristique du réseau participe d’un mode d’analyse de la configuration et non de la substance, car dans la substance il faut avoir des preuves d’accusation et non des artefacts fondés sur la morale, l’émotion et l’idéologie.

    Je te laisse à ta réflexion sur le réseau qui est une trame marquée par les noeuds, les hommes politiques dont parle Mouebara. Les noeuds et les trajectoires filent vers la source, le patron du réseau.

    A Samba dia Moupata. Je sais ce qui te dérange dans ma personnalité, c’est que je critique tes frères congolais qui critiquent Sassou mais qui se nourrissent dans son auberge. Je t’ai déjà rappelé le cas de Mabanckou avec lequel j’ai été à Brazzaville. Mabanckou a reçu une forte somme, il a craché ensuite dans la soupe. Je n’ai pas besoin de vouloir la place de Collinet Mkasso ou Moungalla. Je suis suffisamment malin et intelligent que si j’avais voulu le faire je serais dans le gouvernement de Sassou.

    Il me reste encore quelques années de travail en France, j’y suis bien en tant que double propriétaire et après ma retraite à l’éducation nationale je continue à titre privé mon business grâce à ma société d’autoentrepreneur que j’ai créé en 2009 au moment d’intégrer Africa 24. Alors Samba dia Moupata, pourquoi tu ne rentres pas à Brazzaville, voire au Congo ? Tu es trop aigri et tu formes des longues phrases qui ne signifient rien. Sois concret s’il te plait.

    Tu vois, j’ai des compétences en matière journalistique en plus de mes diplômes académiques. J’ai travaillé pour la revue Géopolitique africaine en tant que rédacteur adjoint. J’avais été choisi par Lopes, ancien ambassadeur du Congo en France, directeur de la revue Géopolitique africaine, qui avait été subjugué par ma maîtrise de la langue française et la qualité de mes analyses en géopolitique sur le Moyen Orient.

    Tu vois Samba, c’est chiant de tout le temps se mettre à table et s’exhiber comme tu m’y contrains, mais le problème avec vous les Congolais il faut que les choses soient dites. Evite de pleurnicher s’il te plait, le Congo existeras avec toi et moi et sans toi et moi.

  8. Val de Nantes. dit :

    Oui ,mon grand@ Samba .D M.
    La seule chose que je dirais à ces voleurs tribalistes ,et haineux , c’est cette phrase sublime d’un poète en latin : » mémento mori  » c’est à dire souvenez- vous que vous allez mourir…
    Le Congo Brazzaville leur survivra, car il est éternel…
    Berlusconi n’a pas pu acheter sa mort !!.
    Atadele ,bongo eko tikala…!!.

  9. Val de Nantes dit :

    D’où j’attire l’attention de mes compatriotes sur la nécessité de réfléchir sans aucune passion ,ni idéologie ,ni dogme sur la pertinence de la fonction présidentielle au Congo Brazzaville..
    Le dire ,ce n’est pas être hors sujet, bien au contraire. La mauvaise gestion des finances publiques est la preuve de nos erreurs institutionnelles passées.
    Comment indexer ces pratiques mafieuses des richesses nationales sans s’interroger sur la cause du mal??….
    Aujourd’hui, c’est Sassou qui pille ,sans l’étendard de la constitution post coloniale , demain ,il serait aussi possible qu’un autre que Sassou se serve des pouvoirs que lui confère la constitution pour encore domestiquer la richesse du pays….
    Chers compatriotes : on n’est sûr de rien …
    Ce qu’a fait Sassou contre le pays , beaucoup en rêvent pour s’enrichir comme lui .D’où ma crainte de voir un autre criminel s’emparer du pouvoir pour nous rejouer le même film apocalyptique qu’a connu le Congo Brazzaville sous Sassou…
    Alors s’il faudrait pleurer aujourd’hui, pour perpétuer la même erreur constitutionnelle demain , ce serait un véritable suicide collectif…
    Ainsi,il ne sert à rien de s’indigner de ces crimes économiques et financiers ,si on ne s’attaque pas à la racine du mal.
    Il nous revient donc le devoir patriotique de sensibiliser le peuple congolais sur la possibilité de choisir le modèle constitutionnel qui garantisse la gestion optimale des finances publiques…
    Inutile de critiquer Sassou aujourd’hui ,si on maintient ce même modèle institutionnel demain…
    Pleurer aujourd’hui, c’est être constitutionnellement rigoureux demain…
    Nb : il ne peut y avoir de commentaires hors sujet , quand le commentaire dénonce la politique générale menée par Sassou contre le pays, sachant que ce dernier n’est que le résultat de notre défaillance intellectuelle, notamment constitutionnelle.

  10. Val de Nantes. dit :

    Mon doyen @ Lucien..
    Rassure- toi ,je dispose d’un peu d’intelligence pour ne confondre l’essence du concept de réseau. Sauf que dans le contexte politique congolais,il ya comme un malentendu sur l’utilisation de ce concept dont on pense qu’il revêt ,selon votre point de vue ,un aspect invisible , métaphysique et donc inaccessible au commun des mortels congolais….
    En soi, ce concept me suggère l’idée d’un ensemble d’éléments, fixé pour atteindre un but précis..Un réseau de voleurs !!.. Dont acte. Je te le concède..
    À moins que tu sois devenu comme Descartes qui avance masqué ,ou latin  » larvatus prodeo » pour stigmatiser , fustiger un dysfonctionnement de la gouvernance publique de Sassou.
    Mais sur le Congo Brazzaville ,il a une autre connotation car il s’agit d’un groupe politique composé principalement des cuvettistes qui s’adonnent au pillage des richesses nationales. D’où le relativisme de ce concept de réseau , qui perd son caractère rationnel dans l’analyse des faits auxquels il est appliqué..
    Je te laisse la liberté du choix de l’outil analytique conformément à la définition qu’en donne le dico , mais je n’y souscris pas au regard de mon ressenti patriotique sur ce qui se passe au Congo Brazzaville…Car le réduire à un simple réseau me semble être un euphémisme ,une atténuation des faits gravissimes qui s’y déroulent…
    Par contre son aspect heuristique me paraît exagéré ,surcoté ,surutilisé car il ne prétend pas inventer , découvrir une nouvelle discipline à caractère scientifique. Le seul domaine qu’il s’acharne à faire découvrir aux Congolais, c’est celui du vol des deniers publics..
    Ainsi pour moi , c’est plus un petit groupe des malfaiteurs tribalistes qui se choisissent sur la base de l’ethnie Mbochi qu’un réseau national aux relents carnassiers..

  11. lpamboumkaya Mvoka dit :

    Cher Val de Nantes ce qui est bien avec vous c est votre rapidite dans l analyse des faits subjectifs et objectifs
    je n ai rien a redire et encore moins a rajouter
    Merci pour votre reponse jattends celle de SAMBA DIA moupata et bonne fin de semaine
    cdlt

  12. sassouland en phase terminale dit :

    SASSOU EXPATRIÉ IVOIRIEN A FRACASSÉ LE PANAFRICANISME ET NOURRI LE SENTIMENT ANTI-IVOIRIEN AU CONGO. https://www.youtube.com/watch?v=yvN1SbJYt9M

  13. Val de Nantes. dit :

    Lire , le seul domaine sur lequel il s’acharne à faire découvrir aux Congolais.
    Congo Brazzaville, un royaume Mbochi ,qui se voile la face , qui a honte de dire cette vérité , qui préfère subir et avaler toutes les facettes d’une tyrannie politique,en plein siècle , placé sous les lumières de la raison ,une tragédie .
    Oui ,le Congo Brazzaville vit un véritable cauchemar , causé par un vieillard en espadrilles , c’est à dire qui n’a plus rien à offrir au peuple congolais ,si ce n’est sa méchanceté rachitique d’un aigri, qui a décidé de vivre des largesses inestimables d’un pouvoir illimité, intemporel .
    Les constitutions du modèle français l’y autorisant ,le peuple n’a qu’à fermer son clapet …
    De la côte d’ivoire ,le voilà à Dubaï , pour atterrir à Paris .Qui dit mieux.??…
    C’est ça le pouvoir !!. , surtout les avantages y relatifs . Des voyages sans réel contenu ,mais coûteux pour le trésor public.. Allasane Ouattara doit vraiment se marrer en voyant ce personnage se coltiner au pouvoir sans la moindre vision de développement intégral de son pays ,nanti de pétrole à foison , Source d’investissements à plus grande échelle..
    Quelle poisse pour le Congo Brazzaville ??.
    Des voyages , à n’en plus finir.!!.
    « Où est passé l’argent « ,vous avez dit ??.
    Vous en avez une des réponses..: Les voyages avec tous ses dérivés.
    Si on ne se dédit pas de notre bêtise institutionnelle , alors,on peut rejoindre la baie de loango pour un esclavage consenti , à l’image de ces migrants qui périssent dans les mers…
    Attention : le pire est devant nous .Si certains étourdis croient en des pensées des autres,ce serait une berlue .car l’autre est une menace ,en témoigne l’arnaque présidentielle de Sassou..
    À 83 passés ,il se la raconte sans gêne. Il se murmure à Mpila ,pour une candidature, en 2026 . Vite ,les Dolipranes !!!. Rien que d’y penser !!.Pureeeeee !!

Laisser un commentaire