2556 JOURS DE DETENTION ARBITRAIRE DU GENERAL JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO ET OKOMBI SALISSA, POURQUOI TANT DE HAINE ?

Une Tribune spéciale sur les 7 ans de détention arbitraire du Général Jean-Marie Michel Mokoko. Invitées: Grâce Loemba, Agathe Mabiala Nkouka, Andrée Loemba et Nadège Pandi Kongo, toutes membres du Mouvement pour Agir (MPA)

Présentation: #Christian #Perrin

Source : TLR.tv

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à 2556 JOURS DE DETENTION ARBITRAIRE DU GENERAL JEAN-MARIE MICHEL MOKOKO ET OKOMBI SALISSA, POURQUOI TANT DE HAINE ?

  1. le fils du pays dit :

    Sassou c’est un agent de l’etranger a travers lequel la France empeche tout progres au Congo.

  2. leo kikadidi dit :

    si la france empeche tout progres au congo pourquoi alors la cote d ivoire ,le gabon le senegal progesse grace a la france?ex le tram d abidjan le president macron a fait un investissement de plusieurs milliard d euros en 1965 il y avait pres de 35000 francais au congo aujourdhui apres avoir ete chasses par les revolutionnaires il n y a pas plus de 3500 francais au congo a l inverse des autres pays cites nous sommes dans le giron russe avec des relations economique et politique avec la france bien sur quant elle en a les possibilites elle avance ses pions geopolitique.

  3. Val de Nantes. dit :

    @le fils du pays, grosse validation !!. C’est clair !!.
    Il s’en satisfait , tant que son règne est la volonté de l’étranger et notamment , française ,il est parti pour une éternité…
    Qui peut oser le contrarier ?.
    Ce régime est l’un des plus sanguinaires de l’Afrique centrale ,où la France reste la voix de la maîtresse…
    Le peuple congolais est en garde à vue.et attend son libérateur…

  4. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    Merci a christian Perrin a congo liberty et surtout merci a nos mamans au sens large qui ont eu le courage de dire de facon claire ce que la plupart des dits intellectuels congolais moi y compris n osons pas dire de facon explicite

    Voila nos mamans sont montees au creneau elles on fait un diagnostic social economique et culturel clair

    Elles ont pose les premisses de solutions possibles.Elles demandent a la jeunesse et aux femmes de ne plus subir et de se lever pour revendiquer les droits primaires et les libertes consfisquees par le pouvoir du president Sassou

    Une satisfaction personnelle elles ont explique sans prononcer le mot de reseausocial le fait que les femmes et autres personnalites feminines qui entourent les ministres en tant que conjointes ou membres de la famille ne demandent pas a leurs parents de ministre ou de conjoint de faire en sorte que les choses changent a l hopital a l education nationale ou dans l acces a une eau propre et non boueuse pour les populations congolaises

    Mes mamans interviewees expliquent cette attitude passive et negative de femmes de ministres par leur appartenance au cercle restreint c est a dire au reseau qui leur permet de consommer sans ouvrir la bouche
    c est vrai quand on deguste des mets dores on la ferme

    Merci mes cheres mamans car vous arrivez a decrire la situation actuelle avec votre regard aiguise du monde congolais a la difference de ces soit disants elites congolaises souvent appartenant a la diaspora qu irefusent ce concept heuristique
    pour mieux s y loger en regagnant a la suite de l appel d un parent qui a deja un pied dans le reseau Voici ce que nous sommes nous congolais fourbes mesquins et traites et tout pour notre gueUle malgres les discours ampoules sur le bien etre des populations congolaises

    Sassou connait la personnalite de basecongolaise fondee sur la mesquinerie la trahison et la couardise Conclusion il en rigole sacre otchombe lekufe

  5. Val de Nantes dit :

    Pendant ce temps , Sassou et ses apôtres sont en stage accéléré des grands travaux en cote d’ivoire.
    Et oui , Sassou a encore de l’avenir au Congo Brazzaville.. Avec le gaz offert à ENI ,la deuxième phase des grands travaux de type du mythe de Sisyphe continue.
    Attention,aux étourdis !!.
    Les doléances politiques des mamans congolaises seront diluées dans la nasse de cette deuxième phase .
    Vous avez dit » jeunesse  » laquelle gérée par l’ukrainien Mvouba ??.
    Une blague !!.
    Une jeunesse déstructurée et alcoolisée à dessein par le pouvoir afin de les endormir davantage..
    Ce combat contre Sassou est ontologiquement culturel , c’est la conscience collective qui nous fera prendre la décision finale , celle de la révolution congolaise.
    Savoir attendre , c’est espérer en s’effaçait du présent.. Donc attendons la fin de ce stage qualifiant de la côte d’ivoire où la honte avait mauvaise mine. Tel est le Congo Brazzaville de Sassou, après 45 ans de farce politique.

  6. Val de Nantes .Une Sénégalisation de la jeunesse congolaise !!. dit :

    L’homme n’a que faire du Congo Brazzaville dont il possède le certificat de préemption… Il affame , emprisonne ,tue ,vole , rigole à tout rompre ,bref ,un calife de la religion Congolaise .
    L’homme n’a que faire des congolais peureux ,contemplatifs, impuissants, ébaubis ,bref,il en fait à sa guise..Un caïd au milieu des poltrons qui morigénent au lieu d’agir..
    L’avenir du Congo est tristement incertain… Heureux celui qui pourrait en être le bon devin ,en lui prédisant des lendemains idylliques… Le volcan Congo Brazzaville rumine son éruption dont les braises chaudes risqueraient d’emporter le pays tant les vestiges de la période sombre, où Marien Ngouabi laissa sa vie ,ne sont pas encore soldés ,éclaircis et longtemps éludés.
    Ce lourd passé criminel continue à peser sur la vie de la nation congolaise ,à supposer qu’elle soit vraiment une nation , car les principes qui en définissent le sens n’y sont jamais réunis…
    Faudrait -il importer la jeunesse sénégalaise digitale au Congo Brazzaville pour tenter de secouer et mettre en branle l’ataraxie dictatoriale du tyran aventurier Sassou ??.
    Congo Brazzaville ,mauditement ,dangereux !!
    Question ?
    Peut -on renverser ,se rebeller contre Sassou sous le parapluie tribal ??.
    La composition géographique des mamans de cette tribune spéciale nous rappelle combien la partie nord du pays reste neutre face à cette lutte contre Sassou.
    Et , c’est le problème !!.
    Reste à sénégaliser la jeunesse congolaise !!.

  7. Val de Nantes dit :

    Un pays en pleine génuflexion devant un tyran , cela dure plus d’un demi-siècle siècle..L’on se demande s’il y contient des êtres humains ou des êtres fantômatiques , abstraits , théoriques , uniquement accessibles par l’intellect c’est à dire Platoniciens..
    Ce pays n’existe pas ,en témoigne le désintérêt international pour la vie de deux prisonniers politiques à qui le pouvoir cynique a collé des accusations fantasques , dans le sul but d’y laisser installer une monarchie présidentielle à haute coloration tribale et géographique..
    Sur l’échelle des crimes causés au peuple ,il y a lieu de comparer ceux qui auraient été commis par Mokoko et Okombi d’un côté ,et les ministres, dont Sassou est l’incarnation,,de l’autre côté…
    Voilà c’est le Congo Brazzaville de tous les paradoxes possibles et inimaginables.. Ce qui en fait une prison de plus 4 millions de personnes..
    Sassou ,de par son inexorable envie de vivre des avantages du pouvoir , a perdu le sens profond des valeurs humaines.
    Quand on sait qu’il y a une vie après le pouvoir ; l’étonnement congolais est grandissime et désespérant..
    Une attitude politique virulente à l’égard du pays , qui sera gravée dans le marbre du Congo Brazzaville.
    Que de souffrances inutiles , infligées au peuple congolais, pour des résultats nihilistes.
    40 ans de pouvoir ???? .
    Incroyable Sassou !!.

  8. leo kikadidi dit :

    okombi salissa le plus grand guerrier de sassou franchement tant pis pour lui.le general mokoko j ai cru au debut qu il etait republicain et puis a la conference national j ai vu un revolutionnare il ne merite pas la prison mais ne merite pas d etre chef de l executif ou meme garant d une constitution republicaine et cela pour plusieurs raisons la premiere stop aux militaires dans la politique au congo.et aussi tant d autre parametres comme la mort du capitaine anga qu il a dirigee?

  9. delbar dit :

    La mise en prison du Général est une honte et elle est du même niveau que les condamnations de Navalny en Russie.
    Une technique de dictateurs pour éliminer ses adversaires politiques.

    Le reste, à savoir s’il était ou non apte un diriger un pays, est hors sujet.

Laisser un commentaire