Prissy la flatteuse dévergondée, le nouveau chantier de Sassou Dénis

Invitée par Jean-Jacques Bouya, le Madoff congolais, à l’occasion de la célébration des vingt (20) ans de la direction générale des grands travaux biodégradables et inexistants, Prissy, la comédienne ivoirienne s’est illustrée non pas par une comédie, mais par un appel du pied au dictateur Sassou Dénis qui n’est pas passé inaperçu.

En deux minutes et cinquante-huit secondes, Prissy a fait voler en éclats le combat de toutes les femmes qui se battent pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en militant pour le droit des femmes, et ce, sur le principe fondamental que les hommes et les femmes sont égaux et doivent être considérés comme tels dans la société.

En demandant à un public niais acquis à la cause du dictateur à qui elle demande où se trouve celui qui peut changer sa vie, le plus choquant pour les Congolais qui ne sourient ni ne rient plus depuis plusieurs années, suffoqués par Sassou Dénis et son système inique, ce sont les propos tenus par cette flatteuse qui est venue faire son marché sous les yeux appétissants de Sassou Dénis, le fossoyeur de notre pays.

Les propos tenus par la comédienne Prissy sous le regard vicieux de Sassou Dénis font penser à l’hashtag Balance ton porc. Sans se démonter, elle affirme « venir chercher le vrai, l’endurant. Et cherche à construire son avenir ». Donc, vaec et grâce à Sassou Dénis.

Elle poursuit en ces termes: « Je suis venue ce soir pour vous dire une seule phrase. On m’a dit (en s’adressant à Sassou Dénis) que vous êtes fan de réalisations et de constructions. Voici un chantier. Monsieur le dictateur, construisez dans ma vie ». Et là, elle arbore ses deux tours jumelles (ses seins) et son postérieur.

Avant de quitter la scène, la comédienne Prissy implore le plus grand resquilleur du Congo, Jean-Jacques Bouya, de dire au dictateur Sassou Denis qu’elle se trouve dans la pièce d’à côté, dans l’attente d’un changement dans sa vie.

A en croire la publication de l’Afrikmag du 7 décembre 2022, la comédienne Prissy aurait reçu de l’empereur Sassou Dénis et de son neveu putatif sans éthique Jean-Jacques Bouya, une somme de 30 millions de frans CFA.

Peut-on en douter et peut-on rire de tout, alors que tous les pans entiers de notre pays sont exsangues ?

On ne peut pas en douter au regard de la gabégie des finances publiques par l’oligarchie d’Oyo. On ne peut pas non plus rire du sketch de mauvais goût de Prissy. On peut certes rire de tout, mais pas n’importe où et avec n’importe qui. On peut préciser : à condition d’avoir la manière. Il n’y a pas de thèmes tabous, mais suffisamment sensibles pour que l’on s’abstienne de les aborder.

Madame Prissy, vous avez raté votre vocation. Vous êtes montée sur les planches, non pas pour faire rire, mais pour faire un appel du pied au dictateur Sassou Dénis qui n’a aucun respect pour les femmes en général, celles de sa famille, et celles de ses collaborateurs en particulier. Firmin Ayessa, son ami et directeur de cabinet qui avait promis de faire boire de l’eau avec une fourchette Guy-Brice Parfait Kolélas qu’il ont fini par liquider, en est l’exemple patent et parlant du comportement d’un homme qui est aux antipodes du comportement des Bantous.

Madame Prissy, vous avez trouvé le bon filon. Celui de réussir à construire votre vie en deux minutes et cinquante-huit secondes. Vous qui aimez quand ça dure(dixit), « réussir sa vie » aussi rapidement suscite l’admiration. Sassou Dénis et son clan distribuent à tour de bras l’argent public sans compter. Ce sont des distributeurs automatiques des billets du Trésor Public et des coffres-forts ambulants.

Vous vous cherchez indubitablement comme vous le dites, mais sachez-le, madame, « qu’une femme libre est exactement le contraire d’une femme légère ».

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 13 décembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Prissy la flatteuse dévergondée, le nouveau chantier de Sassou Dénis

  1. Ondaye dit :

    « En demandant à un public niais acquis à la cause du dictateur », Mouebara aurait pu simplement, plutôt que du qualificatif niais, user du patronyme « Con-golais » des personnes présentes et de toute la population de ce pays de médiocres ! Ils ne méritent ni excuses, ni de circonstances atténuantes ! Ils sont tous les uns autant que les autres coupables d’idiotie et de lâcheté au plus haut degré ! Sassou Lucifer et son clan ont mis à genoux un pays dont ils ont éliminés les élites intellectuelles de tous bords, remplacés par des soudards endimanchés. Se livrer à un pareil spectacle nous ramène aux pires clichés qu’entretiennent les racistes et les suprémacistes. Cette prétendue élite se comporte dans les palais de la République pas mieux que la racaille s’amuse dans les ngandas à la cité.

  2. Val de Nantes dit :

    L’ argent , Sassou en a assez .En témoigne l’interview de Michel nsangou sur la chaîne internet de Christian Perrin…
    Les 14 milles milliards de cfa ont été bien transférés dans les comptes privés à l’étranger de Sassou et kiki..soit 25 milliards de dollars..
    Qui dit mieux ?. Puisque , c’est le  » Congo à eux  » disait un ancien de la conférence nationale ..
    Donc ,pas de souci , pour eux .Sauf aux lanceurs d’alerte du site congoliberty , lesquels passent pour des empêcheurs de voler tranquillement..
    Du culot . Quand on sait qu’aucun lanceur n’a soustrait un seul centime au trésor public congolais…..
    Voilà l’exemple diabolique d’une inversion des valeurs congolaisement universelles..
    Tout charlot peut s’imaginer riche en un claquement des niaiseries pour distraire un tyran ,le plus souvent, concentré sur la maltraitance de ses concitoyens…
    Ce fut une récréation stalinienne à prix d’or et c’est le Congo qui en paie la blague.souriante ……

  3. Val de Nantes dit :

    De l’argent ,le Congo en possède à foison … Mais pour le clan , usurpateur de la souveraineté nationale…
    Dire que le FMI ne nous en donne pas assez est un euphémisme ,une rigolade ,une ironie OYOISTE à l’égard de l’ignorant peuple congolais…
    Évalué au nombre de la population ,le budget net du Congo Brazzaville ,est largement suffisant pour résoudre les sempiternelles questions de la pauvreté congolaise.
    La méchanceté et l’anti – patriotisme mêlés à la mauvaise foi ont fait le reste…
    Souvenez-vous de la phrase de Dostoïevski ‘ si Dieu n’existe pas ,alors tout est permis « . Métaphoriquement , cela veut dire « si la fonction présidentielle n’existe pas au Congo Brazzaville ,alors le bonheur national est permis « …
    Les banquiers internationaux confirment le transfert de cette fameuse somme de 14 milliards de cfa dans les comptes privés étrangers.
    Ce que Sassou distribue aux charlots ressemble à la petite larme du bébé naissant..
    Il en a sous la couette .!!. Sa fonction l’y autorise …
    Les constitutionnalistes congolais doivent avoir la conscience tranquille tant le Congo Brazzaville est un havre de paix….
    Vous avez dit  » :président de la république  » nous disons  » président des voleurs du Congo Brazzaville »…
    L’avenir du Congo Brazzaville sera écrit sans président de la république….

  4. Samba dia Moupata dit :

    Les congolais payent l’inconséquence de Sassou Dénis d’un mégalomane très fainéant ,très idiot et grand voleur.Combien coûte la famille Sassou au trésor public congolais par année entre les mariages à Oyo, les dédicaces très chères payées aux chanteuses et chanteurs zaïrois et maintenant une humoriste Ivoirienne invitée par un membre de la famille Sassou .

  5. Val de Nantes dit :

    Le président de la république du Congo Brazzaville dispose librement de la totalité de l’argent du pays. Dixit les constitutionnalistes congolais…
    Voilà pourquoi il n’y a aucune émotion à éprouver en ce qu’elle relève des institutions
    conçues par ceux ,dont le magistère ,en la matière , reste contestable et conteste.
    Concevoir un ouvrage , c’est l »adapter à l’écosystème dans lequel il va évoluer ..
    C’est le drame congolais auquel nous assistons , celui de copier l’intégralité spirituelle de l’ouvrage institutionnel français sans tenir compte des réalités sociologues , économiques , ethniques et psychologiques qui régissent le dasein congolais c’est à dire le congolais jeté dans son lieu de vie ….
    Bref ,ce sont les philosophes des Lumières qui ont changé le monde .C’est à la diaspora éclairée que revient le lourde tâche de façonner l’avenir du Congo Brazzaville dont la conception sera issue des Cogitos congolais…
    Que Sassou soit ce dernier soupir de cette fonction présidentielle au Congo Brazzaville. …
    NB: lorsque l’architecte me remet le plan architectural du bâtiment ,j’y intégre les règles de prévention incendie en tenant compte de la spécialité du bâtiment .. La réglementation incendie étant supposée universelle , maïs les bâtiments ne sont pas conçus de façon univoque…
    D’où la cohérence dans l’interprétation et l’application des textes relatifs à l’art de construire .
    Les juristes congolais devraient s’en inspirer. Comme le disait Sartre : » l’existence précède l’essence » c’est à dire ce sont les juristes qui conçoivent l’être politique ( président) et donc c’est à eux de mieux définir l’essence c’est à dire la nature des missions de ce dernier…
    L’existence = juriste
    Essence = mission
    Voilà un lien juridiquement ontologique que le Congo Brazzaville doit impérativement remettre en question . Il en va de l’avenir du Congo Brazzaville.
    Sassoufit des conneries !!.
    Sartre ,au secours !!.

  6. Val de Nantes. dit :

    Quand on vole les élections de manière récurrente ; quelle crédibilité pouvant- on attendre d’un président de la république abonné aux anti – valeurs ?.
    La morale se conjugue à la première personne…Et la conscience est un savoir de toi à toi ..
    Ces pratiques indécentes sur la dépense de l’argent public est la conséquence d’un appareil psychique dont l’inconscient est dominé par un ça ultra transgresseur des interdits moraux fixés par le surmoi…( censeur ).
    Conséquences : le moi ( sassou) n’est pas maître dans sa propre maison ( corps ).
    Voilà donc un cas de psychanalyse freudienne dont il faudrait convoquer l’objet c’est à dire Sassou…
    Son attitude ahurissante affichée lors de sa honteuse cavalcade anglaise montre l’étendue de sa pathologie mentale..

  7. christian Biango dit :

    Pour avoir refusé de défendre leur démocratie dès le 5 juin 1997, les congolais découvrent impuissants les conséquences lointaines de leur inertie existentielle!

  8. Les indicateurs macroéconomiques 2023 du Congo-Brazza sous le mauvais gestionnaire Sassou Nguesso seront énième fois au rouge. Et cela dure depuis 1985, Sassou Nguesso est le bon élève du FMI. C’est pour cela que les instances de gouvernance globales occidentales le maintien au pouvoir et parallèlement, le Congo-Brazza s’enfonce dans les ténèbres, dans le quart monde.
    FIASCO, SASSOU NGUESSO MOQUÉ ET HUMILIÉ GRAVE AU FMI A WASHINGTON, LE PURGATOIRE COMMENCE. https://www.youtube.com/watch?v=rnypls3T86A

  9. Val de Nantes. dit :

    Que dire aux Congolais désabusés , spoliés , psychologiquement , sinon cette maxime d’un poète « : l’espérance est un optimisme qui a connu les larmes ».
    Demain, sans sassou , c’est vivre une vie qui soit une vie.
    Et Montaigne d’ajouter « :Ne cédez pas au désespoir pour lequel la vie ne serait qu’une amertume mordante « .
    Voilà cette petite saillie calmante ,sorte d’ordonnance existentielle que prescrit Montaigne aux Congolais frappés de migraines Sassouistes.
    Le sentiment de l’absurde vit l’insupportable aridité d’être là sans raison qui vaille.. C’est la fameuse question  » à quoi bon de vivre ‘.Ou le suicide.
    C’est à se poser cette question existentielle congolaise « : pourquoi y a-t-il Sassou plutôt que rien ?.
    C’est aux croyants , imbus d’une doctrine monothéiste bardée des dogmes métaphysiques d’y répondre.
    Mon agnosticisme m’en dispense . ..
    Dieu est-ce une fiction ,au regard des souffrances terrestres que sassou inflige à l’encontre de ces compatriotes ?. Michel Onfray y avait répondu positivement…

  10. Val de Nantes dit :

    Le distributeur automatique d’oyo est cité dans l’affaire de Pandora papers .Il aurait gracieusement payé DSK pour soudoyer le FMI.
    D’où une enquête judiciaire sur cette affaire au niveau de Paris. Les oreilles de sassou vont siffler .Ce qui devient trivial pour le bonhomme.
    Eh Oui .iI a encore frappé et frappe toujours et ceci dans son intérêt personnel et celui de sa famille…L’ argent congolais de sassou en service pour acheter la conscience mondiale…

  11. Val de Nantes dit :

    Une trivialisation de la fonction présidentielle aux conséquences gravissimes pour le Congo Brazzaville…Ce qui dénote une déperdition de celui qui est censé parler au nom d’un pays réduit aux acquêts .
    D’ailleurs, est-ce que ce pays existe encore ,si l’on raisonne en termes de respectabilité internationale tant l’image que l’on s’en fait renvoie une bergerie dont le berger s’appuie sur une canne armée… c’est à dire une milice dévotement tribale…
    Ainsi,le Congo se doit de recourir au berger platonicien au nom de Gygés qui , grâce à son anneau magique ,lui permit de prendre le pouvoir du roi…
    Donc , aux Congolais de s’inventer ce personnage pour se libérer de cette chaîne de racaille politique .Le mot est faible…
    Nb : l’amour de soi a toujours transcendé l’amour propre , c’est à dire l’amour de l’autre. l’amour christique , l’amour du prochain..
    Et alors l le souci de soi ; rétorquent les voleurs de la république. Malheureusement .le peuple congolais n’y avait pas pensé .Naïf qu’il est .
    .Mon œil !!. dira Sassou…
    Eh Oui . C’est ça , la fonction présidentielle au Congo Brazzaville…

  12. Val de Nantes. dit :

    Devant, Sassou ,les congolais doivent renoncer à être des sujets contemplatifs , mais des êtres , citoyens , actifs férus de liberté et de vie et surtout de bonne vie ; à la seule condition de mener une résistance au nihilisme Sassouiste, qui est un opium dormitif…
    Une répugnance sacrificielle au droit de bien vivre fait le bonheur du dictateur dont l’unique principe est de paraître acariâtre aux yeux du public ,mais jouisseur dans l’acte de satisfaire ses affects…
    Le spectacle de rire est un exutoire de ses penchants agressifs exercés sur ce peuple meurtri par un règne insipide , incitant à la fin physique du Congo Brazzaville.
    Pour ce faire ,il faut s’affirmer comme des compatriotes capables de vouloir et d’agir sur le cours de l’histoire de notre pays…
    Palestinons – nous !!…
    Infléchir le réel par la volonté qui nous est dévolue. En un mot ,nous devons être voulus , c’est à dire par la volonté de puissance ,; c’est une faculté de révolte qui est en nous… C’est le vouloir vivre Schopenhauerien…
    NB: vouloir avec insistance apprend à vraiment et mieux vouloir… C’est ce qui manque au peuple congolais…
    Qui a dit « : quand on veut ,on peut « .
    Qu’en pense Dabira ?.
    Avait t- il réellement voulu renverser la table ou simples simagrées?.
    Les congolais désirent le désir de Sassou ,mais la volonté de désirer est dans le désir du vouloir ( blocage , contemplation)… D’où le bail infini de sassou à l’empyrée du Congo Brazzaville… Une tragédie dont chacun de nous possède un fragment de supplices…
    Le Congo ,cet enfer de l’ici – bas , où les détournements de l’argent public se conjuguent au multiple. Le nouveau sport des jeux olympiques congolais..

Laisser un commentaire