Restaurer l’ordre constitutionnel du 15 mars 1992, c’est s’engager à offrir au Président Pascal Lissouba, aux Ministres Paul Kaya, Moungounga Nguila, Parfait Kolélas… une sépulture digne sur la terre de leurs ancêtres

Funérailles de l’ancien président congolais, Pascal Lissouba. Une messe a été donnée en son honneur, ce lundi 31 août 2020, dans la basilique cathédrale Saint Jean-Baptiste de Perpignan, en France. Florence Morice/RFI

Christian BIANGO

Depuis plusieurs années comme dans un rituel établi, ma tendre épouse me présente des vidéos Youtube dans lesquelles des compatriotes congolais s’amusent lors d’événements festifs ( mariage, anniversaire, veillée mortuaire) que je refuse toujours poliment de regarder, déjà exaspéré moi-même par le spectacle de beuveries géantes à certains endroits dans mon département de la région parisienne.

Ce que ma tendre épouse ne sait pas, c’est que chaque fois qu’elle me sert ces cuvées, je me pose la question de savoir comment sont organisés les moments de jouissance dans les communautés Touaregs, Kurdes, palestiniennes, Tibétaines, Tamoules, Ouighours, Pygmées ?

A cette question pertinente, deux réponses possibles : 1- les Congolais sont indifférents. 2- les Congolais se surestiment.

Ces attitudes ne relèvent que de la posture de l’autruche. Je ne crois pas le congolais qui n’est pas foutu de me dire où se trouvent ses villages paternels et maternels pour n’y avoir jamais mis les pieds, me parler de patriotisme, des pères fondateurs et de la terre de nos aïeuls!

J’assume de dire que, le 5 juin 1997, les Congolais n’ignoraient pas qu’ils avaient le devoir de défendre leur Démocratie naissante, mais, que pour eux, le retour à l’ordre ancien violemment dénoncé par la Conférence nationale souveraine ne constituait pas une menace existentielle, voilà tout !

Le plus difficile maintenant, c’est de l’admettre, l’assumer et de savoir jusqu’à quand supporter les humiliations ?

Aucune lutte ne peut se faire en dehors du cadre dit du rapport de force, et son seul mot d’ordre doit avoir pour devise : Engagement – Détermination – Victoire

Exigeant avec moi-même, je ne me permets aucun doute face à l’indifférence, les Congolais ont fait de la terre de France, une terre de fin en soi. Dans mon quartier Bacongo dans lequel on adore faire des blagues potaches, on osait dire, mourir sans voir Paris est un péché, étant de cette école, je rajouterai, et y être enterré est un honneur. Limite de la blague ou déchéance complexée, à chacun de choisir ?

Lors de l’effervescence et des tumultes qui suivirent le décès brutal de notre compatriote Parfait Kolélas que peu de gens ont rencontré, je dis révolté à trois amis, je sais comment tout cela finira, dans l’oubli et le déshonneur.

La terre de nos ancêtres le deviendra si et seulement si, les dépouilles mortuaires du Président Pascal Lissouba, des ministres cités, du conseiller politique marc Mapingou et tous les anonymes enterrés dans cette terre de France et ailleurs dans le Monde seront rapatriées au Congo-Brazzaville pour la paix de leur âme, ainsi que permettre à leur famille respective de pouvoir faire leur deuil.

Notre patrie reconnaissante, est celle dont la restauration de l’ordre constitutionnel du 15 mars 1992 se mobilisera humainement, matériellement et financièrement à honorer les familles sur un site mémorial pour lequel la dotation annuelle sera d’1 milliard de FCFA pendant 10 ans dont l’administration sera confiée à une fondation composée d’historiens, de sociologues, d’anthropologues, de professionnels de l’identification, des associations des droits de l’homme et de 24 représentants des familles dont deux par région.

La terre de France et celles d’ailleurs ne sont pas les nôtres, celle du Congo-Brazzaville est la nôtre et la seule à honorer la mémoire de nos défunts.

Christian BIANGO

Militant associatif

Diffusé le 15 décembre 2022, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Restaurer l’ordre constitutionnel du 15 mars 1992, c’est s’engager à offrir au Président Pascal Lissouba, aux Ministres Paul Kaya, Moungounga Nguila, Parfait Kolélas… une sépulture digne sur la terre de leurs ancêtres

  1. Samba dia Moupata dit :

    Cher Christian Biango, vous reconnaîtrez tous les escrocs et complices du génocidaire Sassou Dénis le reconnaissant comme président ,parfois pour masquer leurs discours ils disent président de faites. Sassou Denis n’est pas la volonté du peuple congolais, selon Eric Dénécé , son coup de force a causé quatre cent mille morts dans la petite sud du pays. La République du Congo sera rétablie à la restauration de sa constitution du 15 Mars 1992 et l’élection d’un nouveau président en remplacement du président Lissouba qui est décédé ! Autrement la bêtise qui insiste toujours ! ce n’est pas un furieux qui a causé la scission implicite du pays.

  2. Val de Nantes dit :

    Il y a deux choses qu’il faudrait faire : une sépulture de la constitution du 15 mars 1992 ,car nous enterrons une certaine république , celle des assoiffés de la présidentialisation du Congo Brazzaville…
    Une autre , c’est celle des anciens qui , outrancieusement , ont échoué à léguer à la nouvelle génération politique une trame institutionnelle , conçue dans une optique plus économique que politique… Narcissisme présidentiel oblige..
    Par la présence de sassou au pouvoir ,le Congo continue à payer le prix de leur désinvolture politique ,ils auraient pu mourir au pays ,dans les règles coutumières du pays et y être enterrés … C’est la conséquence d’une vie politique menée de manière chaotique ,car tarée sur une seule obsession , celle de grimper les échelles présidentielles au point d’oublier ce qui fait qu’un pays soit…
    Nous vivons de notre incapacité à comprendre le rôle de l’économie nationale dans l’esprit des politiciens professionnels. Notre défi actuel est trouver la formule institutionnelle qui soit en phase avec l’idéal économique d’un pays en quête incessante de développement socioéconomique…
    En Allemagne ,les ambitions politiques n’entravent nullement la marche économique de ce pays ;car il ya une nette dissociation entre le monde politique et celui de l’économie…
    Au Congo , l’économie est contenue dans la sphère politique en vertu de laquelle elle évolue de façon uniforme..et donc verticale.. L’ économie.depend du monde institutionnel , lequel est taillé sur l’ambition de l’aventurier politique. Le cercle étant bouclé : conséquences : l’économie disparaît.
    Cette idée de concevoir des cathédrales institutionnelles , impénétrables est un suicide national.
    @ cher Christian,tu as ,peut être , raison d’orner les cimetières , en espérant que ce soit la der des der pour le Congo Brazzaville..
    Les émotions politiques ne transcendent pas l’objectif économique que s’assigne un pays décidé à résoudre les misères auxquelles fait face un peuple, quel qu’il soit…
    . D’où la nécessité de construire une culture démocratique puisée dans l’usage de la raison profonde des congolais….l

  3. leo kikadidi dit :

    comment cela peut il se faire si vous iinsultez ceux qui ont la majorite pour changer le systeme?c est comme vouloir que le systeme ne changent jamais

  4. christian Biango dit :

    @ léo kikadidi, je suis désolé de vous dire que vous m’inspirez un sentiment de pitié parce que vous présumez mon degré d’éducation, l’insulte ne faisant pas partie de mon vocabulaire. Toute critique relève du bon sens lorsque celle-ci vous permet d’apprendre l’humilité, ce qui n’est pas le cas du régime de Brazzaville à travers ses animateurs. Cette terre est la nôtre et non pas celle d’un clan, bien à vous!

  5. lucien pambou mkaya mvoka dit :

    SOYEZ GARCONS COMME DISENT MES AMIS IVOIRIENS AU LIEU DE VOUS LAMENTEZ ET DE PLEURER A TRAVERS VODS ECRITS INUTILES

    Quand on veut se debarasser d une sangue qui vous colle a la peau et qui vous suce le sang on sait comment faire

    alors si vous estimez que les sangsues existent au congo identifiez les et agissez au lieu de passez votre temps a vous lamenter comme des pleureuses recrutees dans les ceremonies funeraires au congo

    Cela devient fatiguant sinon fermez vos grandes gueules
    *Subir vous savez faire c est votre adn a vous congolais/ alors taisez vous et attendez que d autres viennent et vous liberent des maux qui vous etouffent

  6. Val de NANTES . dit :

    Le nombre des cadavres politiciens enterrés à l’extérieur du pays fait du CONGO Brazzaville un pays d’intolérance politique où ne règne que l’arbitraire .
    La mauvaise analyse de la mort de MARIEN a permis à ces assassinats d’atteindre leur objectif politique : celui de la captation des richesses du pays au moyen d’une dictature exotique et décomplexée .
    Ce fut la plus grosse erreur commise par les anciens dont l’amour de soi était le seul principe de toute leur motivation politique ..Leur nombril était le centre du CONGO .
    La vision court – termiste de l’avenir du pays avait occulté le désenchantement actuel..
    Ces assoiffés n’avaient pas écouté le signal d’alarme émis par la mort de MARIEN , ils s’en moquèrent sous l’autel de la soif du désir du désir de MARIEN …
    Nous sommes porteurs des symptômes de cette engeance politique mal inspirée .
    Cette theatralité politique est la marque d’une immaturité , sinon d’un amateurisme aux conséquences dramatiques .En témoigne cet exil encombré des morts politiques dans les terres européennes …Combien des pays africains peuvent en déplorent autant que nous ?.
    Ceci montre l’animalité de la classe politique congolaise aux relents tribaux et régionaux , immensément exagérés ….
    Ramener l’intérêt national à sa simple personne est un casus belli . Nos anciens doivent s’en mordre les doigts ,car leur vie politique fut un véritable chemin de compostelle ….Il leur avait manqué le principe de précaution institutionnelle , laissant une grande part aux pouvoirs régionaux .Ce qui délimitait le pouvoir d’un potentiel dictateur au sommet du pays .
    Livrer ,clés à mains , une constitution présidentialiste ,à un congolais souffreteux des séquelles misérabilistes familiales est une myopie aveuglante .
    De nos jours , je ne m’imagine pas voter un petit salaud ,président de la république , pour effacer la damnation sociale dont semble atteinte la population …
    Seules les idées bien , pensées , conçues et organisées, dans l’acte de les matérialiser , comptent …
    Stop à la fumentique institutionnelle ,créatrice des salauds dictateurs ,génératrice de la misère sociale ..
    La science infuse économique ne se trouve nullement dans les poches de ces potentiels dictateurs , mais dans la production des idées économiques existant en dehors du champ politique . La carte géographique du pays nous donne à changer notre regard économique et politique ..
    L’audit du pays nous impose des prescriptions économiques asservies à une trame institutionnelle coupée de tout fanatisme présidentiel …
    Ainsi le bonheur national dépend de la disparition de la fonction présidentielle au Congo Brazza …Point barre .
    Le panurge moutonnier est une décadence .

  7. Val de Nantes dit :

    Il ne faut pas oublier l’essence du site congoliberty , pour lui opposer des narratifs sans contenus et donc nullissimes … C’est être à un paradoxe près ou à la lisière d’un dédoublement comportemental…
    Se taire , c’est prouver sa collaboration tacite avec le pouvoir en place . C’est la condition politique du Congo qui y pousse et non une simple exposition littéraire…
    D’ailleurs,ce n’est pas le lieu de prétendre au prix Goncourt..mais de dénoncer la cruauté dans laquelle le pays est plongé..
    Qui n’aurait pas aimé vivre intellectuellement chez soi ?..
    Chacun de nous a sa façon d’exprimer sa colère au sujet du régime de Sassou dont on pense qu’il est le plus criminel qu’ait connu le Congo Brazzaville.
    Il serait indigne d’acheter les opinions de ceux pensent tout bas de ce qui se passe au Congo Brazzaville….
    S’enivrer des écrits sur ce régime au travers de ce site ne vous condamne pas à vous en libérer ,car au fond ,vous refusez d’affronter la réalité du réel politique qui se donne à vous….
    Une overdose anti sassou dont vous n’arrivez pas à supporter les effets ..
    Ce site ,pour ma part ,est une chance pour le Congo Brazzaville dans sa quête d’une authentique démocratie…

  8. Val de Nantes dit :

    Lire ..peuvent en déplorer autant…

  9. LUNDI 19 DÉCEMBRE 2022: MACRON RECOIT SASSOU NGUESSO A L’ÉLYSÉE ET POURQUOI FAIRE?
    Au-delà des caprices, pour l’instant, M. Sassou ne peut pas se passer de la France et vice versa. https://www.youtube.com/watch?v=HQXR-VLFt5c

  10. Val de Nantes dit :

    Se lasser d’écrire sous le prétexte d’éviter des redites sur Sassou et son régime sanguinaire , c’est laisser les Mbochis ,car c’est eux ,quoi qu’on en dise ,les principaux bénéficiaires des recettes publiques issues du pétrole et d’autres recettes fiscalo – douanières ,etc .
    Avec de tels propos désobligeants ,les Mbochis sont partis pour s’enrichir ad vitam aeternam… La posture tiédasse de nos frères nvilis en renforce la prédiction….
    J’aime les nvilis , mais leur absence de libido dominandi et surtout leur fascination pour l’être Sassou en font des sujets passifs et donc facilement apprivoisables à souhait…
    Et pourtant ,tout le Congo en attend une colère dévastatrice ,capable d’ébranler des églises gothiques financières construites frauduleusement sur l’argent du pétrole ,dont ils sont quasi – propriétaires…
    Et les Mbochis pouvaient – ils accepter l’inverse ?.
    Certes ,le pétrole est congolais, mais sa localisation dans le kouilou en fait un bien régional ,dont les principaux profiteurs devraient être les locaux..
    De nos jours ,ce sont les cadres de la cuvette Sassouiste qui en sont les principaux actionnaires .
    Est – ce normal ???.
    Le kouilou ne serait -il pas la source de la contestation légitime du régime de Sassou.?..
    Pendant combien de temps vont – ils déléguer leur courroux pétrolier à d’autres tribus du pays ?.
    Oh ,le cocufiage est un désespoir .

  11. Val de Nantes. dit :

    Au pouvoir : ils y sont venus pauvres ; ils en sortent riches . C’est la philosophie des différentes constitutions concoctées au Congo Brazzaville par des naïfs conspirationnistes…
    Ce bricolage institutionnel a fini par rendre esclave le peuple congolais par une cohorte tribaliste et sanguinaire.
    Voilà comment on tue un pays pour avoir minimisé les intentions diaboliques qui existent en chacun de nous.
    L’ ignorance des principes de prévention dictatoriale est le crime que portent les juristes copieurs du Congo Brazzaville..

  12. Paul Jean-Ernest OTTOUBA-KASSANGOYE dit :

    @ Cher Val
    Frangin. Ignorance de ces principes. Oui. Mais, surtout, « incapacité à rapprocher expérience et jugement » (Roni Brauman) de la part de tous ce gens qui se disent intellectuels-entre autres constitutionnalistes- et qui ne sont au fait que d’une seule chose: l’arithmétique des émotions, adossée à l’estomac et à ses intérêts primaires. Passions tristes.

  13. Val de Nantes. dit :

    @Mon frangin , ottouba.
    Oui ,il ya des moments où je maudis tous ces constitutionnalistes du salon qui , au lieu de ternir compte de l’alerte émise par la mort de Marien pour changer le cours de l’histoire institutionnelle de notre pays ,ils se sont contentés de panurger de façon robotique , l’esprit des institutions gauloises .
    J »en ai marre d’eux!. Car il m’arrive de verser des larmes froides sur cette situation politique chaotique que connaît le pays…
    Être juriste n’empêche pas de lire des penseurs ,tels que Kant ou Hobbes … pour en tirer la substantifique moelle ou plutôt philosophique.
    Le premier parle de : » l’insociable sociabilité de l’homme’. Autrement dit : l’homme vit dans la société ,pour en tirer un intérêt personnel..
    Et le deuxième fait de l’homme un loup : » l’homme est un loup pour l’homme » ou latin  » homo homini lupus « .
    Ces deux réflexions devraient les amener à mieux concevoir des institutions intelligentes.

  14. Val de Nantes dit :

    À mon cher @ Christian.
    Ma contribution financière est prête pour l’achat du ciment ,de la sépulture ,du trou et des fleurs au sujet de l’enterrement de toutes les constitutions médiévales , qui ont régi la vie politique congolaise…
    Franchement, j’en ai ras les pâquerettes !!. Je n’en dors pas..C est un supplice de Tantale en ce qui me concerne..
    De quoi consulter Freud ,pour expurger la colère noire qui bout en moi…

Laisser un commentaire