JEAN-LUC MALEKAT : itinéraire d’un patriote intègre et travailleur (1951-2024).

Jean-Luc MALEKAT

Jean-Luc MALEKAT

Du 7 au 10 juin 2014 à Paris se sont tenues les Assises Nationales du Congo-Brazzaville pour l’Alternance Démocratique. Cette grand-messe qui avait pour ambition affichée de rassembler et réconcilier toutes les forces de l’opposition à Dénis Sassou Nguesso a réussi son pari.

Cette prouesse politique a été possible grâce à l’implication de toutes les forces vives du Congo-Brazzaville, mais surtout à celui qui a été confirmé Coordonnateur de ce mouvement politique citoyen à l’issue de ces Assises Nationales, M. Jean-Luc MALEKAT, que nous vous invitons à découvrir en quelques lignes :

Jean Luc MALEKAT est né le 25 novembre 1951 à Brazzaville. Il est le fils de Félix MALEKATi et Firmine LEZOii.

Sa scolarité se déroule au gré des affectations de son père « Haut fonctionnaire » dans les différentes régions du Congo-Brazzaville. Il commence à l’école de Saint-Vincent de Poto-Poto (Brazzaville) et termine son cycle primaire à l’école officielle de Dongou dans la région de la Likouala. Il poursuit ses études secondaires à Chaminade (Brazzaville) et au Lycée de Kinkala dans le région du Pool.

Collégien brillant, il s’envole ensuite pour la France, et poursuit ses études à l’institut Saint-Martin de Rennes, où il obtient son BEPC et son Bac en 1970.

Faculté de Sciences Economiques de Rennes, puis Grenoble avec l’obtention d’un Doctorat en Sciences Economiques. Il s’inscrit en parallèle à l’Institut d’Etudes Commerciales de Grenoble, et à l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont Ferrand dont il a été diplômé.

Début 1980 de retour au Congo, il intègre l’Administration fiscale où il gravit tous les échelons du simple agent vérificateur, chef de division, chef de service, directeur central, pour devenir Directeur Général des Impôts en 1989. Il participe à la conférence Nationale Souveraine de 1991 en tant que patron du fisc.

En parallèle, il était chargé de cours à l’Université Marien Ngouabi à Brazzaville et à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature où il enseignait les finances publiques et le Droit fiscal. Au sein de l’Union Douanière des Etats d’Afrique Centrale (UDEAC) l’actuel Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), il participe à l’instauration de la TVA dans les pays de l’Union.

Après la Conférence Nationale, il devient en 1991 Secrétaire d’Etat chargé du Budget dans le premier Gouvernement d’André MILONGO puis Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan jusqu’au passage de relais à la présidence de Pascal LISSOUBA.

Au sortir du gouvernement, il réintègre l’Administration fiscale au poste de simple agent vérificateur. Néanmoins, cela lui permet de collaborer tant avec des cabinets privés dans différents pays africains pour des audits qu’avec les administrations fiscales pour faire évoluer leur législation. Ce jusqu’à ce jour. Il n’a jamais cessé, également, de suivre attentivement les engagements financiers de son pays d’origine.

Il s’était engagé politiquement aux côtés de Messieurs Paul KAYA, Bernard GALIBA et Edouard EBOUKA BABAKAS pour créer le MDS. Il a eu la responsabilité d’inscrire le mouvement dans l’Internationale de la Démocratie Chrétienne. Dans ce cadre, il a eu à faire de nombreux déplacements en Amérique Latine, dans l’Union Européenne. Il a eu également à participer aux Conseils des Ministres des ACP.

Diffusé le 5 juillet 2014, par www.congo-liberty.org

i Félix MALEKAT, né 18 juin 1923, a été administrateur des Services Financiers du Congo, il avait été un proche collaborateur de Barthélémy BOGANDA lorsqu’il était Président du Conseil des Etats d’Afrique Centrale et Président du Grand Conseil de l’AEF (Afrique Equatoriale Française), il termina sa carrière au poste de Directeur Général du Tourisme du Congo.

ii Firmine LEZO, (décédé 15 janvier 2003) mère d’une famille nombreuse (12 enfants) a été à l’origine de la création des Fraternités Catholiques du Congo en 1964 dont on célèbre cette année le Jubilé. Félix et Firmine MALEKAT née LEZO ont été décorés, tous deux, par le Pape Jean Paul II.

VIDEO : JEAN-LUC MALEKAT SUR AFRICA 24 : NON à la modification de la constitution de 2002

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à JEAN-LUC MALEKAT : itinéraire d’un patriote intègre et travailleur (1951-2024).

  1. Anonyme dit :

    A JEAN LUC CES PENSÉES…
    L’homme n’est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne – Richard Nixon !

    Nelson Mandela ajouta plus tard que  » j’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre ».
    Vive le combat en musique classique zen: https://www.youtube.com/watch?v=tcwHuSe48Hs

  2. Anonyme dit :

    Il faut aussi ajouter que Jean Luc Malekat est conseiller départementale de la likouala depuis 2002 à ce jour

  3. Anonyme dit :

    Jean-Luc MALEKAT est l’homme le plus intègre et intellectuellement capable de redonner au CONGO BRAZZAVILLE la LIBERTE au peuple et la CROISSANCE que mérite ce pays d’AFRIQUE, et qui doit avoir un grand avenir en ce début de XXIeme siècle, reconnu internationalement .

    Citoyens Congolais, levez-vous!!! , battez-vous!!!, le temps est arrivé , prenez vos DROITS en aidant et en adhérant au RASSEMBLEMENT POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE DU CONGO BRAZZAVILLE, avec une prochaine gouvernance intègre.

    Marie Anne

  4. Dieudos Eyoka dit :

    Le Ministre Jean Luc Malekat n’est pas un homme gentil, le Ministre Jean Luc Malekat est un JUSTE !

    Des décennies que nous suivons des fous !

    Il est temps de suivre des sages….

  5. CESAR NELSON dit :

    Homme sage et de devoir, Ne te détourne pas car le cheminement risque d’etre très difficile!

  6. Robert POATY PANGOU dit :

    Mon très cher « Dieudos Eyoka »,

    Vous dites ceci : « Le Ministre Jean Luc Malekat n’est pas un homme gentil, le Ministre Jean Luc Malekat est un JUSTE ! »

    Oui.

    Mais je vous dis ceci que il y a eu beaucoup des Présidents du SUD qui étaient JUSTE. Mais comment ont-ils fini leur mandat ?

    Il pourra vous dire ce qu’il a vécu dans le Gouvernement André MILONGO.

    Bref : les JUSTES il y en a de la Likouala au Kouilou.

    Pascal LISSOUBA a permis au Congo d’obtenir 34% de la Redevance pétrolière au lieu de 17% avec Denis SASSOU NGUESSO.

    Alors pourquoi le coup d’Etat du 05 Juin 1997 ?

    Les pieux, il y en a partout.

    Mais il y a autre chose. Il suffit d’écouter Théophile OBENGA, Denis SASSOU NGUESSO, Norbert DABIRA, le défunt Ambroise Edouard NOUMAZALAYE, Jean Marie TASSOUA et j’en passe pour s’avoir ce qui se passe au fond.

  7. Le webmaster dit :

    Nous attirons l’attention des internautes que nous n’acceptons pas les commentaires hors sujet, en particulier sur la création du Sud-Congo car ce n’est pas le sujet dans cet article.

    Tout propos à ce sujet qui suivra cet avertissement sera supprimé.

    A bon entendeur salut !

  8. MOUNDIONDIO dit :

    IL EST TROP TARD POUR PARLER ENCORE DES ASSISES AU CONGO.-BRAZZAVILLE.NOS AVENIRS ONT ETE DEJA SACRIFIES , ET NOUS SOMMES MAINTENANT TRES PAUVRES.IL EST INUTILE DE PENSER A UNE ALTERNANCE POLITIQUE.LA VRAIE SOLUTION POUR UNE MEILLEURE VIE EST AILLEURS.

  9. Sud congo dit :

    A Mr le webmaster
    Souffrez que la démocratie s’exprime afin que les plus éclairés que nous nous disent si les hommes justes et intègres sont capables de faire partir un Sassou aujourd’hui armé jusqu’au dents. Personnellement, les conclusions des assises sont un coup d’épée dans l’eau C’est le chien qui aboie quand la caravane passe surtout que ce chien est si loin de France et la caravane au Congo. Le Congo est à la croisée des chemins nous devrons prendre des décisions courageuses même si elles font mal. Que faire sachant que Sassou est militairement plus fort devant un peuple traumatisé et apeuré? Alors c’est du débat que viendra la réponse permettez donc toutes les idées soient mises à table. Merci

  10. NATTA dit :

    Je continue de croire que l’homme est cet animal qui donne du sens à toutes choses.
    Mr J-L MALEKAT semble vivre en lui , une insatisfaction qui le pousse à actualiser pleinement son humanité. Le vouloir-vivre-mieux qui nous traverse de part en part nous fait rejeter toute désillusion.

    Mr MALEKAT a raison. Il ne s’en tient pas à ce qui est, mais aspire à plus que ce qui est. La situation misérable du Congo est une occasion d’objectiver sa subjectivité : sa valeur humaniste.
    C’est la bonne voie.

    Les Assises nous ont souligné que le véritable salut n’était pas dans l’acceptation de ce qui est, car au Congo, le programme politique se fonde sur la guerre de chacun contre chacun.

    Vous voulez transformer ce qui est, nous vous suivrons afin de le faire tous ensemble.

  11. Kimpéné Ya CONGO dit :

    Il nous faut garder l’Union dans Cette Lutte Contre le Fauve Sassou car comme dans les Dépêches de Brazzaville ce sont ces propres Conseillers qui Doutent de lui du fait que Trop de temps était passé sans que ce Président Sassou n’a plus de temps de faire Autres de Spectaculaires alors que l’Etat est tel qu’ aucune Personne ne s’en était occupé, un état d’aussi fantastiquement pitoyable que Rien ne laissera Ochombé un Autre Mandat pour encore Retarder le CONGO.
    C’est de cela que Toutes les Forces DÉMOCRATIQUES du Congo-Brazzaville doivent se Coaliser afin que ni la Constitution ne soit Modifiée et que Tout se passe Normalement dans le sens Libre et Simplement sans qu’il n’y ait aucune force contraire que Celle du Respect Simple de la Démocratie.
    J’insiste que les Hommes de Troupes Seront du Côté du Peuple Congolais. La Raison Commence à Gagner l’Incurie d’un ETAT défaillant et qui a trop fait du Mal au Congo tant à son Economie et son Peuple qui a tant Souffert.
    Autrement Nous Serons bien Obligés d’Appeler ou mieux Interpeller la Congrégation des Évêques du CONGO qui sera bien obligée de Rentrer dans l’Arène Politique à l’instar de leurs Confrères d’en face qui ont sommé le Président KABILA à partir du Pouvoir suivant les directives de la Loi Fondamentale du Congo-Kinshasa.
    En définitive, les Partis d’opposition appellerons à la Désobéissance Civile illimitée qui aboutira obligatoirement à l’Interpellation Internationale aux Autorités nationales car il ne manquera pas d’avoir du grabuges entre les Forces Militaires ou de Police avec les Population Civile qui en ont mare depuis 34 ans de Pouvoir Abusif et sans Changement Notoire.
    ViVe le CONGO ! ViVe la DÉMOCRATIE ! ViVe l’AFRIQUE LIBRE !

  12. Sud congo dit :

    A NATTA
    J’aimerai savoir comment transformer ce qui est lorsque Sassou s’est préparé et semble être prêt à écraser qui conque se mettra sur son chemin(il l’a dit clairement à Sibiti) Sur qui comptez-vous pour vous opposer aux mercenaires, aux généraux et aux cobras impatients d’utiliser les armes, les chars, les hélicos et les bombes lacrymogènes importés à cet effet? Les cimetières sont remplis d’illustres hommes, doit-on continuer d’envoyer nos hommes intègres aux cimetière? D’ailleurs je peux parier avec qui que ce soit Mr Malekat non seulement ne peut pas être suivi par les congolais apeurés pour la mobiliser contre Sassou sur place au Congo mais il est aussi incapable de rentrer au Congo réclamer l’alternance politique. Je ne doute pas de ses compétences ni de son intégrité mais je crains tout simplement que l’on continu à remplir des salles ici pendant que Sassou prendra un autre mandat de force pour perpétuer le calvaire du peuple congolais. En tout cas je veux savoir la démarche pratique que vous envisagez entreprendre pour transformer ce qui est.

  13. Au webmaster, la question soulevée par Robert Poaty Pangou(RPP) ne doit aucunement être l’occasion d’inciter à une quelconque haine entre les congolais. C’est un Grand débat de niveau moral et intellectuel très élevé. Parce que les mobiles qui le sous-tendent sont absolument concrets. En effet, quel est ce congolais de bon sens qui peut médire les questions du génocide(400000 victimes du sud de notre pays) ou la partition de fait du Congo par un criminel actuel recensement administratif des populations congolaises voire le refus par les mbochis et la france , les immigrés ouest africains surtout le clan ivoirien de l’ethnie abé de toute alternance politique à sa tête lorsqu’un sudiste arrive à son sommet? Il n’y a que de petites gens qui éludent piteusement de telles réalités

    Pour notre part, nous pensons que nous avons encore une porte ouverte sur une éventuelle réconciliation nationale. Celle-ci s’opèrera grâce à la DISSOLUTION DES MILCES ERCTEES par cet immigré ivoirien au pouvoir. Lequel est soutenu par les clans mbochis des nguesso, de dabira, noumazalaye, tassoua, tsourou ou okombi salissa avec sa criminelle réserve démocratique et autres criminels. Notre dissolution sera actée par nos COUTUMES ET TRADITIONS.

    La DISSOLUTION de la fameuse armée, de la gendarmerette nordiste, de la piteuse police et des criminels services spéciaux, reste la SEULE ET UNIQUE OPTION d’opérer une vraie réconciliation des peuples originels ou des 52 ethnies du pays. A cet effet, de manière radicale, les congolais d’origine, par des lois fortes, devrons refuser à tout congolais immigré de briguer un quelconque mandat politique. Les usa, grande démocratie au monde, ont prescrit à cet effet des lois très strictes à l’encontre des citoyens américains immigrés. Nous pourrons et devons plutôt être plus radicaux sur ce sujet: s’opposer par des lois irréversibles , de voir tout immigré même né dans notre pays de tenir tout mandat politique à quel que niveau de nos structures exécutives.

    La question de la PRTITION du pays entre le nord et le sud ne peur être OCCULTEE maintenant: de nombreux congolais vont faire évoluer leur position sur ce GRAND SUJET dans les mois à venir! Deux Etats issus du Congo Brazzaville valent mieux qu’un seul actuellement, puisque ceci reste un creuset lourdement criminel et donc propice à un futur génocide plus sanglant.

    Mon cher webmaster, sachez que sassou à importé en moins de dix(10)ans près de 800000 arabes dans notre pays. Dont le symbole macabre sera l’enrôlement de nos enfants à des comportements islamistes ou la pratique ou l’ablation des clitoris de nos filles et petites filles. Le tout dans un sorte de secte à l’abri de la plus grande mosquée que sassou va offrir aux ouest africains, ses frères d’origine. Ces musulmans sont rentrés dans notre pays pour saccager ou massacrer ce qui en reste des congolais d’origine dans le sud du pays.

    Alors, je vous prie, monsieur le webmaster, de laisser l’expression démocratique morale et intellectuelle s’exprimer sur votre site. Faute de quoi vous risquez de prendre le parti d’un nouveau génocide tant que sassou l’immigré va s’obstiner de rester au pouvoir.

  14. Le webmaster dit :

    À nos chers internautes,

    On ne vous demande pas de renier votre opinion que nous respectons. Sauf que les Congolais doivent apprendre à discuter sur les sujets proposés.
    Que vous ne soyez pas d’accord ou que vous critiquiez l’auteur ou ses idées est une chose, et c’est ce que nous attendons de nos internautes. Mais si l’on propose un sujet sur la coupe du monde et que vous preniez un malin plaisir à nous parler de religion ou de tribalisme, alors, croyez moi chers sœurs et frères, on peut considérer qu’il y a un problème.
    Nous avons tous été victimes dans nos familles de la barbarie de M. Sassou Nguesso, mais aussi des bétises et l’irresponsabilité de Kolelas et Lissouba en 92, alors arrêter lorsqu’on vous rappelle à l’ordre de nous opposer nos morts, nos martyrs, car vous n’en avez pas le monopole.
    Souffrez que nous n’acceptons pas  » les hors sujet » sur notre site.

  15. Sud congo dit :

    Au webmaster
    Si vous voulez faire la publicité du ministre Malekat, acceptez donc que certains congolais disent ce qu’ils en pensent car il s’agit du Congo. Les assises dirigées par mr Malekat ont donné une diriction à suivre pour libérer le Congo. Sassou pense qu’il est interpellé par la population qui lui demande de poursuivre son oeuvre. Certains pensent qu’il faut une grève générale pour faire fléchir Sassou et d’autres pensent que pour éviter un nouveau bain de sang en s’affrontant à Sassou très armé aujourd’hui, il faut que le nord et le sud se séparent. Sans parti pris vous devrez laisser au peuple congolais écouter tout car c’est au peuple de faire son choix sur la base des réflexions menées ici. Donc ne faites pas comme Sassou qui utilise la censure pour éviter le débat contradictoire. Une fois encore merci

  16. Bantu_avant_tout dit :

    A POATY PANGOU

    Monsieur.
    Votre haine de sassou (toute logique et légitime) s’est visiblement transformée en haine à l’endroit de tous nos frères mbochis, puisque vous versez dans la généralité sans vergogne!
    Être inculte à ce point, je vous jure que le Congo se passerait volontiers de telles raccourcis et inepties!!!

    Un noir viole aux USA, il faudrait, de votre point de vue, envoyer tous les noirs des USA à la chaise électrique? De même si un noir vole en France, tous les noirs de France devraient aller en prison car voleurs?
    Quel âge avez-vous pour avoir un raisonnement de moineau?
    Chacun paie pour les actes qu’il pose pas toute la communauté mbochis (à vous lire).
    Ce sont deux principes de droit élémentaires: la loi est impersonnelle donc, non nominative; nul ne peut être jugé pour un acte qu’il n’a pas commis.

    Au Congo, les kongos ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
    Au Congo, les mbochis ne reconnaissent pas les crimes des leurs…
    Au Congo les tékés ne reconnaissent pas les crimes des leurs (okombi et son front 400 & tsourou en 1997)…

    C’est la culture de C’EST PAS MOI, MONSIEUR. C’EST L’AUTRE!!! Comme font les enfants.

    Pendant que vous tombez dans le piège de l’anthropologie du blanc… lui, continue à piller nos ressources naturelles.
    Après la colonisation, la néocolonisation françafricaine de nos jours, est venue une deuxième néocolonisation: celle de la Chine.

    http://www.indesens.org/article.php?id_article=58

    En Afrique du Sud, Jacob Zuma, reconnu coupable de corruption par une commission indépendante, maintenu à la tête de l’ ANC et réélu président… est-il mbochi?

    En Guinée – Équatoriale, en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Burkina – Faso, etc: Leurs présidents sont au pouvoir depuis plus de 20ans… sont-ils mbochis?

    En RDC, au Gabon, au Togo: Il y’ a eu passation monarchique du pouvoir après la dictature des pères… sont-ils mbochis?

    En Egypte: Il y’ a eu un putsch en bonne et due forme… sont-ils mbochis?

    Au Rwanda, les hutus ont tué environ 1.000.000 de tutsis…. sont-ils mbochis?

    Vous avancez le chiffre de 400.000 sudistes tués, soit 10% de la population, ce qui est un non-sens, la guerre de 1997 ayant fait entre 17.000 et 40.000 morts. Sassou n’a pas pu tuer 400.000 sudistes après 1997. Soyons sérieux!!!

    Les conflits (électoraux ou/et armés): au Mali, en Côte d’Ivoire, en Éthiopie contre l’ Érythrée, en Somali, en Centrafrique, au Zimbabwe, au Soudan, puis au Soudan du Sud, etc…. sont-ils mbochis?

    Einstein disait que l’on ne peut convaincre un fanatique par la logique.
    Il est aussi vrai, qu’une personne qui a, dans sa tête, un marteau considère tout problème comme un clou!

    Je vais parler comme Raymond Barre l’a fait face aux corses!
    Si les kongos veulent leur indépendance qu’ils la prennent! Pleins de pays du monde, du Japon à Singapour en passant par le Luxembourg se sont développés sans ressources naturelles comme le pétrole.

    Les noirs sont derniers dans toutes les sociétés auxquelles ils appartiennent (Europe, Amériques, etc), sont-ils mbochis???

    Aux USA, l’État le plus puissant, la Californie, a donné un seul président, monsieur Nixon. Et un petit État, comme la Virginie, a donné aux USA plus de présidents que n’importe quel autre État.
    De mon humble avis, cela doit nous conduire à vraiment méditer et réfléchir.

    LA FAUTE A LA CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE

    La CNS avait 3 objectifs principaux: Bâtir les fondations d’une nation congolaise; réhabiliter la justice et son esprit; Enfin, organiser les élections libres et démocratiques.

    Sur le dernier point. Bravos au gouvernement de monsieur Milongo d’avoir réussi avec si peu à organiser des élections démocratiques, c’est-à-dire, libres et transparentes.

    Sur le premier point: un échec!
    La CNS nous a pondu des partis ethnicisés et personne n’avait tiré la sonnette d’alarme, or, ces partis contenaient en eux les germes de l’instabilité socio-politique (le PS est-il en France le parti des alsaciens et l’UMP le parti des normands?) et la dissolution (alors que la sagesse aurait présidé de cohabiter comme Mitterrand avait su le faire avec Chirac); le bombardement du quartier de bacongo sous un prétexte fallacieux; la guerre entre partis ethniques du sud; et les milices cobras, ninjas, zoulous, mambas, cocoyes, aubevillois, sont là pour nous le rappeler.

    Sur le deuxième point: un échec!
    Aucun crime n’a été élucidé comme ceux de 1965 avec comme président feu monsieur Massamba-Débat et 1er ministre… monsieur Lissouba Pascal (Matsocota, Pouabou, Massouémé), et en 1977, les exécutions crapuleuses du président Massamba-Débat, le cardinal Biyenda, etc; sans oublier le génocide du village de Pierre Anga dans la Cuvette (Ikonongo) etc…
    Nous avons eu droit au RESPONSABLE MAIS NON COUPABLE de sassou nguesso et les autres, suivi d’un lavement de mains…

    Or, tout crime doit être puni, la vie humaine étant sacrée. Où sont les corps du président Massamba-Débat et Pouabou? et le KIMUNTU dans tout ça?

    La gestion de monsieur Lissouba était une calamité et nos appartenances ethniques ne doivent pas nous aveugler ou nous renoncer à l’autocritique, surtout pour un président élu qui avait promis au peuple congolais LA PETITE SUISSE et nous le savons après coup que celle-ci a décidé de venir à nous par le moyen le plus écologique au monde: LA MARCHE.

  17. louingui en force et pas en mon nom dit :

    pour Sud congo

    c’est bien ce que je pensais, vous êtes une bande de dictateurs en puissance. en 1992, il y’a eu référendum pour la scission du congo? on doit pas vivre sur la même planète.
    vous avez le droit en démocratie de sortir des inepties!

    pourquoi ce poaty-pangou ne nous dit pas ce que sa vilie de parent, épouse nguesso-sassou née tchibota et pilleuse du congo comme son mari, lui donne chaque mois… qu’il ne dise pas le contraire, nous le savons tous.
    de grâce qu’il arrête son cinéma.

    à toi sud congo de perlimpinpin: combien de congolais innocents les ninjas, ntumi, les zoulous, cocoyes, mambas et aubevillois ont tué? bande de fous!

    le congo n’a pas besoin du putschiste et sanguinaire sassou nguesso, mais il n’a pas besoin de fous de votre espèce avec votre cortège de zoulous, mambas, cocoyes et aubevillois, vous ne valez pas mieux.

  18. Bantu_avant_tout dit :

    POUR RAPPEL

    Je vais commencer par une question simple:

    EST-CE QU’UN PEUPLE BANTOU PEUT REVENDIQUER LA TERRE AU SUD DU SAHARA ET PLUS PRÉCISÉMENT AU CONGO-BRAZZAVILLE?

    Soyons, sérieux. La terre du Congo appartient aux peuples autochtones qui ont subi le même sort que ceux des peuples autochtones des Amériques: massacre, aliénation et occupation par la force de leurs terres par les populations bantoues.
    Ce peuple autochtone est le plus discriminé et acculé dans les forêts du kouilou, niari, cuvette, bouenza, sangha et likouala, etc.
    A ce jour, aucun bantou ne peut présenter un titre de propriété ou de cession de terres rédigé de manière éclairée et signé par un peuple autochtone.

    http://www.cnsee.org/index.php?option=com_content&view=article&id=143%3Argphpopautocvolume&catid=43%3Aanalyse-rgph&limitstart=1

  19. Sud congo dit :

    A louingui en force et pas en mon nom,
    Au lieu de te lancer dans les insultes, prends le temps de bien lire les questions! Tu m’as compris à travers fais une deuxième lecture

  20. Anonyme dit :

    @ Robert POATY PANGOU est un agent de Sassou Nguesso. Nous avions des informations fiables. Robert POATY PANGOU est là diviser et laisser Sassou Nguesso enfoncé le Congo dans les ténèbres.
    La petite cervelle de Robert POATY PANGOU pense que tous les sudistes sont unis entre eux (kongo, nibolek et vili unis, tu parles). la même regle s’applique aux Nordistes.

    Le problème du Congo n’est Nord/Sud, le problème c’est Sassou Nguesso, il doit être mis hors d’état de nuire cette fois-ci.
    La vie de Sassou Nguesso après sa chute sera une affaire d’état, c’est à dire que personne ne saura jamais comment il est mort et ou il est enterré. Il a trop fait du peuple et aux familles congolaises, sassou Nguesso, ne saura où se trouve sa tombe… On s’y prepare à faire cela d’ici à 2018, c’est a dire une justice sommaire, puis ba ba ba au fusil et le cadavre introuvable..

    A suivre !

  21. lamartine dit :

    Au sud, mis à part Boko, Loumou et Louingui, tout le reste du Pool est une terre teke. Dans la Bouenza, autour de Mouyondzi, c’est des terres teke:Tsiaki, Kingoue sont des terres teke. Au Niari, Mbinda, Mayoko, Mossendjo, divenié sont habités par le Groupe Mbende-nzabi incluant les Nzabi, les Ombamba, les batsangui, cousins des Mbétis de la Cuvette ouest. C’est donc pas un sous ensemble Kongo. Ces districts sont en outre peuplés de teke, bandassa Bakota et autres cousins des Bakota du Nord Congo. Toute la Lekoumou est peuplée des Obamba, une autre dénomination des Mbétis de la Cuvette Ouest, des teke et des Bakota, tous peuples non Kongo.
    Tous ces peuples sont proches des teke des plateaux, des Mbétis et des Bakota de la Cuvette ouest.comme le sud Congo, le nord Congo n’est pas homogène. Le Nord Congo, n’est pas constitué majoritairement des Mbochis. A ce que je sache, dans la Sangha, il n’y a pas une ethnie qui se reconnait comme Mbochi. Les Bakouele, les Ndjem, les Bakota et les Pomo ne sont pas des Mbochis. Le groupe Sangha-sangha est un groupe à part.

    Alors je me demande, les partisans de la ciscion du Congo qui veulent créer un État kongo au Sud sont ils conscients du fait que le Sud est une mosaïque de tribus dont certaines peuplent le Congo du Nord au Sud. Que feront ils des pygmées présents dans la Likouala, la Sangha, la Cuvette Ouest, les plateaux, le Pool, la Bouenza et la Lekoumou. Idem des teke présents du Nord au Sud.
    Laissez les Mbochis, les teke et les Kongo tranquilles. Il faut chercher à créer l’unité nationale autrement.dans la Bouenza, le peuple teke présent dans trois district n’est pas représenté au sénat, cependant, les ressortissants de Mfouati occupaient à eux seuls trois sièges. Ce ne sont pas les Mbochis qui ont imposés cette injustice.

  22. NATTA dit :

    A Sud congo,

    Je comprends ton inquiétude. Mais parce que le despote de Mpila est puissamment armé, il faudrait nous taire? Parce qu’il va nous massacrer tous, il ne faut plus lui rendre la vie difficile, mais le flatter?

    Sassou doit savoir qu’il y a des compatriotes qui n’ont jamais accepté ses magouilles et ne veulent donc pas de lui. Il doit savoir qu’il ne peut pas tout se permettre , parce que d’une part, son pouvoir est illégitime et d’autre part, tous les Congolais ne seront jamais ses valets. Nous allons le nuire par tous les moyens!

    Je comprends que la scission du Congo pourrait être une autre alternative. D’ailleurs Sassou a pris de l’avance à ce sujet. Il nomme aux responsabilités exclusivement les siens ou ceux de sa Région. Le Sud n’existe pas dans ses projets. Il est volontairement abandonné afin qu’il crève. Les ministres ou députés du Sud ne sont que des politiciens fantoches. L’idée d’une République Sud congo n’est pas saugrenue. Mais quelle serait la position du peuple souverain?.

    Un référendum permettrait de le savoir. C’est une solution qui aurait l’avantage d’être choisie par la population elle-même.Mais pour l’heure, soyons des pédagogues, des moteurs d’une révolution républicaine qui balayerait le despotisme au Congo. Ensuite, nous parlerons de la scission. Peu de sudistes veulent que Sassou et son clan perdurent à se moquer d’eux.

  23. Anonyme dit :

    hansa

  24. Anonyme dit :

    @ Robert POATY PANGOU evitant la division, car elle rabaisse ceux qui les font.

    Si en politique, on divise pour mieux régner – en entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents. C’est dans ce dernier état d’esprit individuel ou collectif que le Congo Brazzaville post dictature Denis Sassou Nguesso doit le construire.

    Oui, l’inégalité entre tradition, culture, société et civilisation n’est pas fondée sur la nature – elle réside dans l’éducation ou l’information qu’on donne à l’individu ou plutôt dans celle qu’on lui refuse.

    Michel Montaigne, philosophe, écrivain et moraliste français (1533-1592) dit  » Savoir par cœur n’est pas savoir »
    Il pense qu’une tête bien faite vaut plus qu’une tête bien pleine. Au lieu d’encombrer la mémoire de l’individu, il faut plutôt éveiller son esprit et sa personnalité.

    Dans son environnement, l’individu a besoin de connaitre et donc d’avoir des explications sur ce qui l’entoure.
    Combler ce manque de connaissance par des interdits ou des superstitions l’empêche d’évoluer et d’explorer. L’individu se recroqueville, se contrarie dans de faux-savoirs.

    On est toujours un peu plus intelligent ou cérébral lorsqu’on se sait être entouré d’innombrables cerveaux ou de matière grise. Ceci est un cas de conscience !

  25. Robert POATY PANGOU dit :

    Mes très chers frères,

    Lisons le contenu de ce lien. http://congo-liberty.com/?p=6900

  26. Anonyme dit :

    @Robert POATY PANGOU, j’ai le droit et le devoir sacré ou plutôt l’état d’esprit intelligent d’être au dessus du cerveau de Robert Poaty Pambou, de rééduquer son cerveau cognitif (la raison, le bien ou le mal, la liberté conscience), limbique (mémoire, émotion, les habitudes et le comportement) et reptilien (social) de cet individu dont le cerveau est certainement abimé par 40 ans de dictature Sassou Nguesso.

  27. Bantu_avant_tout dit :

    A lamartine

    Malheureusement, très peu de congolais connaissent les structures ethniques du Congo.
    Socrate a dit: « connais-toi toi même ».

    Au lieu de construire le Congo avec des propositions, le blanc nous a mis sur table un sujet de distraction: le tribalisme.

    Pendant ce temps, il pille nos ressources naturelles et nous applaudissons. sassou-nguesso est aussi dictateur qu’il est la marionnette de cette françafrique.

  28. macktchycaya dit :

    Cette histoire de la séparation du Congo est une idée saugrenue, qui arrive à point nommé pour distraire les Congolais des problématiques existentielles, ce monsieur et sa bande qui exhibent cette donnée sont mandatés par quelqu’un pour détourner les congolais des vrais sujets. Attention , mais le jour viendra où ces messieurs répondrons de leurs inepties. Ne salivons pas trop sur cette affaire; car le mal du Congo est connu: l’incompétence, la mauvaise foie, l’injustice, le pillage systématique des ressources du pays. Comment faire pour redonner à ce pays la possibilité d’alterner démocratiquement lorsqu’il s’agit de la gestion de cette cité? Les insultes et toutes autres inepties ne nous avancent pas cependant le système mis en place multiplie des stratégies pour s’accrocher autour » de l’éléphant » de manière à perdurer comme la mangeoire est pleine de « pétro-francs » A la tombé de la nuit que restera-t-il aux enfants Congolais si jamais ceux qui pillent continuent jusqu’à l’éternité puisqu’ils s’arrangent à installer les rejetons dans tous les postes regarder ce qui se passe au sein des organes du parti. Attention. Il n’y a pas une affaire de mbochi ou de qui que se soit c’est une affaire de mauvaise gestion de la part d’une équipe au pouvoir depuis longtemps , c’est tout.,,,,,,,,Ne vous perdez pas de combat;;;;;;;;

  29. Mfoa dit :

    A MONSIEUR MALEKAT

    Monsieur.
    Penser à rentrer au Congo avant le 15 août 2014 pour être en conformité avec la loi électorale du pays relative à un établissement local de 24 mois sans discontinuité avant la date arrêtée des élections présidentielles de 2016.

    Le Combat politique doit être mené sur place. A moins que vous n’ayez comme objectif de faire du bruit en Europe sans avoir le toupet d’aller affronter le putschiste à Brazzaville.
    Nous marcherons à vos côtés si votre projet de société en vaut la peine.

    Merci

  30. Anonyme dit :

    Mfoa dit : (parodie)
    11/07/2014 à 16:33

    A MONSIEUR MALEKAT

    Monsieur.
    Penser à rentrer au Congo avant le 15 août 2014 pour être en conformité avec la loi électorale du criminel sassou nguesso relative à un établissement local de 24 mois sans discontinuité avant d’être dans ses geôles a la date arrêtée du putsch dictatorial de 2016.

    Le Combat politique doit être mené sur place tyrannique. A moins que vous n’ayez comme objectif de faire du bruit démocratique en Europe sans avoir le toupet d’aller affronter le putschiste à Brazzaville.
    Nous marcherons à vos côtés si votre projet de société en vaut la peine.

    Merci

  31. rayd Mabondzo dit :

    Lisez bien le message du Webmaster: Quand c’est Sassou on parle de barbarie, et pour Lissouba et Kolela on utilise le terme irresponsabilité et bêtises. Quand on pile des bébés ce ne sont pas de bêtises, quand on torture c’est pas de l’irresponsabilité. Pas d’euphemisme, les trois ont fait des betises et ont été irresponsables, tous les trois ont été barbares sinon rien.

  32. Mfoa dit :

    A Anonyme

    la parodie, la dérision, l’humour et autres expressions similaires sont les bienvenus. C’est même une arme que les démocrates devraient utiliser plus souvent.
    Merci

  33. Anonyme dit :

    @ Mfoa, ok et merci aussi !

  34. MONGO BETI dit :

    Etonnant que les 3/4 des interventions soient hors sujet.
    Très peu ont réagi sur le post du webmaster: « JEAN-LUC MALEKAT : itinéraire d’un patriote intègre et travailleur ».
    Conclusion: personne n’aurait eu son bac

  35. J’ai beaucoup d’estime pour l’ancien ministre Malekat ! La partie nord pays compte trois grands diplômés dont Malekat , le fameux égyptologue et le jeune Okeimy ! Cependant les deux derniers soutiennent sassou dans folie meurtrière ! Seul Malekat reste qui reste lucide devant la situation chaotique du pays , générer par la gestion calamiteuse des Mbochis d’oyo! Et sassou le chef d’ochestre !

  36. Ngai dit :

    Sassou Nguesso et sa clique doivent partir avant 2016. Le peuple congolais entier doit se mobiliser par des grèves et désobeissance civile pour faire place nette . Un Gouvernement temporaire de 3 ans conduit par Monsieur Maleka devrait prendre la relève après la dictature de Sassou jusqu’aux élections libres.

  37. LULENDO de Ponton dit :

    Je trouve raisonnée cette idée de 3 ans d’assainissement du pays avant toute élection reprise ici par Ngai. Celle-ci a toujours été jugée comme la meilleure stratégie pour fertiliser le sol où un Etat de droit devra s’installer..

    En effet, Sassou n’est pas capable de faire évoluer le pays. Il est très limité.

    Mr MALEKAT est largement au-dessus du despote de Mpila. Il doit oeuvrer pour à le retour triomphant de la Démocratie.

    Aussi, une révolution doit être absolument convoquée afin que des patriotes intègres pilotent méthodiquement la période de l’état des lieux sous la direction de Mr MALEKAT.

  38. Pavlov dit :

    Malheur au tribalistes, l’article avait déjà été publié quel com? Ces tribalistes opportunistes cherchent une posture pour attirer l’attention de Mpila à l’image de Patrice Yengo prétendant au poste de ministre dans le gouvernement du bonobo national, ah les héritiers insipides de tata et de milos je vous surveille de loin.

  39. Kongo d'origine. dit :

    Quelle misère politique cet article comme les commentaires qu »il suscite!!! Pitié pour le Congo tombé plus bas que bas.A quoi cela servira-t-il?

  40. Kongo d'origine. dit :

    Au webmaster.
    Vous êtes le petit perroquet qui répète ce que vous dicte votre mentor commun basé à Nice.Votre cirque est bien connu.Cessez de nous vendre un produit qui ne séduit et ne convainc pas.Illusions perdues.

  41. LE SAGE dit :

    Bonjour à vous,

    Les insultes n’ont pas leur place.Certes la politique a de pénibles exigences,mais elles ne peuvent altérer les rapports d’estime,de cordialité et de bienveillance qui doivent exister entre les Congolais.
    Jean Luc MALEKAT »mwana ya nzambé »,le connaissez-vous?Moi oui!
    Quand on est devenu,par l’élévation du talent,la pureté du caractère et l’austère pratique de toutes les vertus professionnelles,le modèle accompli de l’homme du moment,quand on a su se rendre,par une bienveillance inépuisable et une sereine aménité,le meilleur et le plus aimé des vrais rassembleurs;quand on a marché avec éclat à la tête d’une forte délégation aux U.S.A,et qu’on est depuis la lumière et l’ornement de l’espoir,quand enfin,dans les lieux les plus élevés du pouvoir,à travers les vicissitudes de nos temps troublés,on est resté fidèle aux généreuses convictions de l’accomplissement d’un devoir impérissable,Jean Luc MALEKAT »mwana ya nzambé » se voit entouré de ces vives admirations,de ces pures amitiés politico-philosophiques,confondues ici pour glorifier les Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique.
    Oui,les Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique sont encore debout malgré les ménaces du PCT.
    Oui,rassemblons nous tous derrière Jean Luc MALEKAT;MALEKAT qui est le pain que nous avons tous pétri ensemble et dans lequel nous avons mis de la belle levure,du sel nourricier et de l’eau pure pour qu’il nous nourrisse tous et nous enchante pour longtemps.La réussite est à ce prix.
    Oui Malékiste,je le suis,Malékiste j’y reste.

    LE SAGE.

  42. Kongo d'origine. dit :

    Quel est ce prétendu sage fanatique et presque aveugle? Quel obscurantisme déguisé?
    Cher « faux » sage,on ne devient pas leader politique en un mois, et prétendre libérer un pays sous une dictature des plus féroces au monde en cinq mois de mimétisme politicien.La suite des événements nous le dira.

  43. Pour une coalition de projets de société au congo dit :

    Dans l’entreprise, on recherche et on regroupe les meilleurs talents. Par contre, en politique, on divise pour mieux régner.

    C’est la raison pour laquelle la politique pose bien des problèmes socioéconomiques et environnementaux dans diverses sociétés actuelles et pire encore dans les pseudo-démocraties africaines.

    Mais, tout compte fait, la tribu congolaise post coloniale se définit comme une subdivision de l’ethnie et sous une forme d’appartenance politique.

    En effet, avant d’être un homme politique ou d’état au Congo, on est naturellement le représentant d’un groupe ethnique quelconque.

    Cela d’autant plus par manque d’éducation de la population et de manque de transmission des valeurs démocratiques, de liberté de conscience, d’expression et d’association.
    Oui, on ne construit pas une démocratie civilisée par l’expression empirique des mythes, des légendes, des croyances, des traditions, des habitudes et par des comportements sociétaux qui sont d’un autre temps.

    Le Congo post dictature Denis Sassou Nguesso a donc impérativement besoin des hommes et femmes de coalition de projets de société autour d’un homme ou d’une femme juste, sincère et voué(e) à la cause de l’intérêt général, c’est du pays.

    OBJECTIF !
    1- Promouvoir l’expression direct de projets de société congolaise et non de majorité ou de coalition tribale et/ou ethno-régionaliste d’un autre temps.

    2- Réduire au silence le mode de représentativité suprême basé sur l’expression des majorités ou coalition compactes tribales et ethno-régionalistes.

  44. LE SAGE dit :

    Bonjour,

    L’insulte n’a jamais été un plat pour moi.Jacques Chirac a gagné ses élections en 1995 en lançant un slogan:croquez la pomme.Pour le Congo le slogan du changement sera mangez le Pain;symbolisant Jean Luc MALEKAT;produit politique du moment confirmé par des faits observables à moins que cher Kongo d’origine,vous prefériez des débris fumants du sassouisme ambiant.
    kongo je le suis aussi,mais Malékiste comme MALEKAT en son temps fût Milonguiste;cela n’a jamais gêné personne.

    LE SAGE.

  45. Très bien dit cher compatriote le SAGE ! Modestie, humanisme, écoute, non violence caractérisent Ta Leka Mwana Nzambé qui a tout transcendé pour défendre la cause nationale. Les mains nues, il s’est levé et d’une façon claire et nette, il dit au dictateur Sassou que touchez pas à la constitution. Cette constitution que vous avez tant aimée, doit être respectée conformément à votre engagement solennel lors de la prestation de serment. Alors, Monsieur Sassou chante partout que Jean Luc Malekat serait ce « traitre » nordiste qui veut donner le pouvoir aux sudistes. Va t-il lui réserver le sort du Commandant Marien Ngouabi qui, après s’être rendu compte avec raison que le Congo s’enfonçait dans l’abîme de la misère à cause de la voracité des caa’a membres, voulait remettre le pouvoir au Président Alphonse Massamba Debat? Les événements créent les grands hommes, Jean Luc Malekat que personne n’avait vu, semble être cet homme dont le profil aussi rarissime qu’atypique d’homme INTÈGRE et JUSTE jouera certainement un rôle historique pour l’avènement des institutions fortes dans notre pays et non pas d’homme fort…

  46. Kongo d'origine. dit :

    Quelle dérive aveugle mr « le Sage » de circonstance!!! Le culte de la personnalité comme savent bien le faire les propagandistes du Pct formés par le système stalinien.Votre produit n’a jamais rien prouvé politiquement et plus grave, vous le vendez maladroitement,vous récolterez des illusions.Il n’a pas les couilles suspendues comme disait le cynique Graille Ndalla.Enscencez-le comme vous le voulez,rien n’y changera car seul,il ne pourra rien faire pour vaincre la dictature inique en place.

  47. kongo de mankoussou boko je suis pour JEAN LUC MALEKAT

  48. LELIEVRE dit :

    BONJOUR
    JE Suis une amie d enfance de Jean Luc MALEKAT de Rennes, Pourriez vous lui doire que je cherche a le contacter : roseanne LELIEVRE

  49. Val de Nantes dit :

    Si l’information de la mort de notre compatriote est avérée , j’adresserai toutes mes condoléances à sa famille et à la nation congolaise tout entière pour avoir perdu l’un de ses dignes fils…
    C’est toujours frustrant de perdre des lumières en faveur des obscurantistes, obnubilés par le matérialisme pathologique..
    Dommage ! Et dire qu’il était plus jeune et instruit que Sassou..

  50. Anonyme dit :

    Salut mes très chers frère je vous informe que l’ancien ministre de l’économie de finances au congo Brazzaville Jean luc Malekat viens de nous quitter aujourd’hui le 15 Avril 2024

  51. Anonyme dit :

    Ha papa Jean luc Malekat pourquoi tu nous a fait sa

  52. le fils du pays dit :

    le fils du pays
    Je tiens a souligner que seuls le President Massamba Debat,le premier Ministre Milongo Andre et leurs collaborateurs respectivement qui ont travaille pour le Congo.
    Jean Luc Malekat ancien Ministre dans le gouvernement de Mr Milongo est parmi ceux qui ont fait preuve d’orthodoxie dans la gestion de la chose publique.
    Mes condoleances a sa famille et au peuple Congolais qui vient de perdre l’un de ses humbles serviteurs.

  53. Anonyme dit :

    le fils du pays
    Je tire l’attention des Congolais surtout ceux de l’etranger.
    Faites tres attention au vaste reseau des nervis et empoisonneurs a la solde de l’agent de puissances etrangeres au Congo,la fripouille ivoiro beninoise d’Edou-Oyo.
    Beaucoup de vigilance et de prudence.

Laisser un commentaire