Communiqué final des 1eres Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique

ASSISES

Chers compatriotes, démocrates et républicains,

Cher(e)s ami(e)s du Congo Brazzaville.

 

Les Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique se sont   tenues à Paris du 7 au 10 juin  2014.

Y ont pris part les congolais  de la diaspora, les représentants des partis et associations du  Congo et de celles résidents  en Europe ainsi que des personnalités et autres amis du Congo.

Sous le signe  de l’unité  nationale, de la fraternité  intergénérationnelle et dans l’objectif d’un changement structurel, systémique et politique au  Congo, les Premières  Assises Nationales du  Congo  pour l’Alternance Démocratique ont permis aux   participants de déterminer l’orientation politique  relative à l’alternance démocratique au Congo.

Cette orientation, partagée par  le  Comité  préparatoire des  Assises, les  associations, les   partis politiques et des individualités à travers leurs messages, se fonde  sur les points suivants:

–      Non radical à la modification, à la révision et au changement de la constitution  congolaise du  20 janvier  2002 ;

–      Non au projet de référendum sur la question de la constitution ;

–      Rejet total des résultats du recensement administratif spécial  2013 ;

–      Non au système électoral en vigueur à participation dominante des représentants du gouvernement ;

–      Exigence d’un fichier électoral répondant aux normes internationales de transparence ;

–      Pas d’organisation d’élection sans une commission électorale nationale indépendante dûment accréditée par toutes les parties prenantes à savoir : les partis politiques, la société civile, sous l’égide de l’Union Africaine et des Nations Unies ;

–      Refus catégorique de toute participation à un gouvernement d’union nationale qui  ne répondrait pas aux aspirations souveraines du  peuple  congolais ;

–      Réhabilitation des acquis positifs de la Conférence Nationale Souveraine et restauration d’une démocratie véritable.

Face au désastre social actuel de notre pays et le désespoir qu’il engendre chaque jour, paralysant la cohésion sociale et l’unité nationale, les Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique préconisent dès aujourd’hui :

– de repenser la redistribution équilibrée des ressources nationales et, notamment, d’accorder de droit et sans délai, une allocation universelle de subsistance et de dignité à toute personne en manque de ressources, d’emploi et d’activité.

– de réhabiliter l’école publique en la faisant accompagner par une prise en charge de la scolarité et l’octroi équitable de bourses de l’école primaire à l’Université.

– de reconstruire les structures sanitaires de base, dispensaires et hôpitaux sur l’ensemble du territoire national et d’assurer l’accès gratuit aux soins de santé primaire.

Les  Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique considèrent qu’une sortie de crise pacifique et bénéfique pour le pays est possible pour peu que le pouvoir actuel privilégie l’intérêt supérieur de la Nation.

L’année 2016, année de la fin légale et constitutionnelle du mandat de Monsieur Sassou Nguesso et de son régime d’exception, ouvre une période où le peuple congolais est en droit de prendre ses responsabilités en toute souveraineté.

Les Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique attirent solennellement l’attention des partenaires économiques et investisseurs du Congo sur le grand risque qu’ils courent en misant sur le statut quo politique dans ce pays.

Les Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique prennent à témoin la communauté internationale sur le fait que le Président Sassou Nguesso n’a cessé de susciter des facteurs d’instabilité, de troubles et de désordre dans la sous région de l’Afrique centrale dans le but inavoué de créer une situation d’état d’urgence au Congo aux fins de se maintenir de force au pouvoir.

Trois grands chantiers  ressortent  des travaux des Assises Nationales du Congo:

1.         Un  Plan d’Action qui couvre la période 2014-2016 pour le suivi des décisions et pour la mobilisation des congolais de l’intérieur et de l’extérieur ainsi que des partenaires du Congo.

 

2.         Une  Charte des Forces Vives de la Nation qui énonce les Valeurs fondamentales de la République que chaque signataire s’engage à respecter de manière volontaire et responsable. Celle-ci s’articule sur des liens de respect, d’intégrité, de justice sociale, de tolérance et sur une conception apaisée du vivre ensemble.

 

3.         Une  Plateforme des Forces Vives de la Nation qui coordonne les actions et le calendrier de lutte présente et à venir.

Un  Livre  Blanc a été publié. Il précise la réflexion du Plaidoyer, texte de référence des Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique.

La Plate-forme des Forces Vives de la Nation est un espace de concertation et d’actions sous la forme d’un Conseil Représentatif des Forces Vives de la Nation. Elle est dotée d’un organe exécutif permanent.

Les participants  aux Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique expriment leur joie de s’être retrouvés dans une ambiance de fraternité et de solidarité   pour  débattre librement de l’avenir du Congo hypothéqué par le régime de Mr Sassou Nguesso depuis plusieurs années.

Avec  ces  Assises, est née une  légitimité historique que le  peuple congolais doit savoir capitaliser pour donner au Congo toutes  les  chances de son développement harmonieux, mettre fin aux inégalités actuelles et devenir une société moderne, responsable et solidaire.

Les Premières Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique condamnent  avec fermeté :

–  les mesures illégales  du pouvoir de Brazzaville visant  l’interdiction de libre circulation   des  cadres politiques congolais entre le Congo et l’étranger.

– les persécutions des journalistes, les violations de la liberté d’informer et la séquestration des journaux indépendants.

– la République de l’arbitraire contre toute forme d’expression libre, à l’exemple des valeureux jeunes militants soutenant le Non à la modification et au changement de la Constitution.

Les Premières Assises Nationales du Congo clôturent leurs travaux le 10 juin 2014, jour anniversaire de la fin de la Conférence Nationale Souveraine du Congo, pour marquer la filiation historique des deux évènements et célébrer la renaissance des lumières congolaises.

Les Premières  Assises Nationales du Congo ont décidé d’une motion sur la confiscation des  libertés fondamentales au Congo.

Nous ne pouvons désormais combattre et exister que pour une cause plus grande qui nous libère de l’oppression.

 

Vive la démocratie,

Vive le Congo

Fait à Paris  le 10 juin  2014 à 21h20.

 

Discours d’ouverture de Jean-Luc MALEKAT aux ASSISES NATIONALES DU CONGO, le 7 juin 2014 à Paris

Photos des travaux en commission des Assises Nationales du Congo-B pour l’Alternance Démocratique

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Communiqué final des 1eres Assises Nationales du Congo pour l’Alternance Démocratique

  1. Anonyme dit :

    BAnde d’incompétent.Trois de préparartion pour pondre ce que le congolais Landa pense e écrit tous les jours sur les réseaux sociaux.Vous êtes capable de sortir quelque qui devrait permettre une vraie demarcation et un souffle nouveau à la classe politique congolaise . La raison est simple , vous attendez un coup de fil de Mpila pour un poste .Bande de voyou va!!!!!

  2. Anonyme, combien te paie t-on pour venir insulter les gens ici? A lire ce que tu ecris, il est si facile de te remettre dans ton trou noir. D’ailleurs, tu as mieux a faire; c’est d’aller faire le pitre devant d’autres animaux de foire de ton espece. Tu n’as rien compris de ce texte; alors ferme la…On ne va pas t’attendre pour agir et redonner espoir aux populations. L’espace est ouvert, si tu as une idee lumineuse, annonce la et on te suivra. Mais cela m’etonnerait pour un abruti ayant la cervelle dont le volume atteind a peine celui d’une huitre…Une fois de plus, vas t’amuser plus loin aux billes avec les morveux de ton age.

  3. Alani dit :

    Anonyme, espèce d’inconscient, votre période est révolue, le peuple reprend son pouvoir, reste là à manger la semoule alors que ta mère et ton père au CONGO ne peuvent pas se soigner, manger à leur faim, circuler librement. Massambat Débat avait un budget de 7 milliards de francs CFA, il a construit des écoles, des usines, les congolais vivaient bien..Aujourd’hui, avec 5 mille milliards de francs CFA, SASSOU est incapable de construire une seule route digne de ce nom! Si tu es un homme et non un animal sauvage ça devrait te faire réfléchir au lieu de venir insulter gratuitement les gens ici.

  4. Anonyme dit :

    ONG FIDECO.fr LE MONDE DES POURRIS ET VENDUS A VISAGE DÉCOUVERT…
    QUAND LA TÊTE EST POURRIT TOUS CEUX OU CELLES QUI COLLABORENT AVEC ELLE EST AUSSI POURRIT.
    CELUI QUI APPLAUDIT UN DICTATEUR EST PIRE QUE LUI…
    CELUI PACTISE AVEC UN TYRAN EST PIRE LUI…

    LE MONDE DES SERVITEURS VOLONTAIRES FRANCAFRIQUE AU TYRAN SASSOU NGUESSO

    ONG FIDECO
    25, Chemin de la Mare Thibault

    78160 Marly le Roi

    Présidente:

    Mme Francine CAILLOUET

    Téléphone Domicile

    +33139585133

    

    Téléphone Portable

    +33684166481

    LE MONDE PARALLÈLE ET FRANCAFRIQUE EN RÉGION PARISIENNE ET DICTATORIALE FRANCAFRIQUE CUVETTE CONGOLAISE –

    FIDECO et Département de la Cuvette (Partenariat dictatorial).

    Actions tyranniques de FIDECO 2012-2013/2014

    Département de la cuvette (Photographies) vidéo en cours de réalisation pour le don de matériel) (Partenariat) ou plutôt celle du JT du 12 juin 2014 à Tele Sassou ici: http://www.congo-site.com/

    Le Congo Brazzaville: 1,7 000 000 EUROS GRATOS DES DENIERS PUBLICS CONGOLAIS POUR CA

    Invité d’honneur des 6émes assises Yvelinoises de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale le samedi 11 octobre 2014(Partenariat tous les pourris et vendus du Congo et de la France ).

    Un cartable, un enfant à l’école janvier 2014 (Aide humanitaire).

    Lancement de ce projet par la présidente dans les écoles des Yvelines….

    Cliquez pour écouter le communiqué final des assissises nationales pour l’alternance politique au Congo Brazzaville ici: https://www.youtube.com/watch?v=LUS5AzqRFEk

  5. Mfoa dit :

    Manuel à l’usage des opposants qui veulent devenir de bons présidents
    (Alex Ndiaye)

    Règle numéro 1: Ne pas confondre «politicien» et «homme politique»

    Règle numéro 2: Ne pas confondre le parti et sa chose

    Règle numéro 3: Ne pas confondre conquête du pouvoir et destruction de l’adversaire

    Règle numéro 4: ne pas confondre L’Etat et sa propre personne

    Règle numéro 5: ne pas confondre élections et manipulation

    Règle numéro 6: ne pas confondre clientélisme et politique de développement

    Règle numéro 7: ne pas jeter son discours et ses principes aux oubliettes

    Règle numéro 8: ne pas confondre la Constitution et le papier toilette

    Règle numéro 9: ne pas confondre les ors de la République et le bling-bling.

    http://www.slateafrique.com/2517/manuel-a-l-usage-des-opposants-qui-veulent-devenir-de-bons-presidents

Laisser un commentaire