Le nègre et féticheur Jean-Dominique Okemba ignore les valeurs Bantous pour consacrer la franc-maçonnerie !

jdoMbata ya Bakolo : Lettre de Jean Dominique OKEMBA au Frère Mbu Ne Letang

AU SUJET DE L’ANTAGONISME QUI M’OPPOSE AU FRERE BERNARD-CLAUDE MBU NE LETANG, RETROUVONS LES CHEMINS DE LA SAGESSE ET FAISONS L’ELOGE DU SILENCE

 

Au regard de la tournure que prennent les choses et de l’image chaque jour peu honorable, encore moins fraternelle, que nous donnons au monde profane, j’ai pris, avec humilité, la décision d’écrire de nouveau. Non pas pour répondre à notre frère MBU NE LETANG, mais pour que nous essayions de retrouver la paix, la concorde et l’harmonie, qui s’étiolent en nous.

En qualité de Maçons, quelle que soit notre obédience, nous sommes tenus au respect des principes et lois qui guident notre institution.

Plusieurs Maçons réagissent à ce qui apparaît comme un pugilat fait d’insultes, d’allégations et d’interprétations malheureuses, voire même, de violence verbale. En vérité, ceci n’honore pas les maçons libres et de bonnes mœurs que nous devrions demeurer.

En tant que Député Grand Maître de la GLC, j’ai eu le sentiment de remplir mon devoir de protéger l’institution et de dédouaner tous les frères interpellés et jugés comme complices ou laxistes, par les propos attribués à un collectif des Maçons des deux Rives du fleuve Congo, constitué et inconnu de nous.

Puis que ces derniers avaient choisi de nous parler à découvert, j’ai donc, par courtoisie, garder le parallélisme de forme pour répondre. Inopportunément, ma réplique, voulue franche et fraternelle, aurait suscité en retour, vexation, indignation et violence verbale de la part d’un frère qui, à la lecture de multiples réactions sur la toile, semble ne pas être inconnu, encore moins de moi-même.

En vérité, le sens étymologique du mot individu, ne renvoie pas à un sens péjoratif comme nous en avons l’habitude sur les deux rives du Congo, lorsque nous insultons « espèce d’individu ! ». Il s’agit en réalité, de ce qui ne peut être ni partagé ni divisé, sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Vu le côté nébuleux lié à l’éruption du collectif des francs-maçons des deux rives du fleuve Congo, c’est de « l’individu isolé » ou de la « personne individualiste » dont je fais allusion en parlant du frère MBU NE LETANG.

En tout état de cause, porter sur la place publique nos différents, est toujours nuisible à l’Ordre. C’est pourquoi, je vais faire le devoir de dire, qu’en ce qui me concerne, l’incident est clos.

Si au plan profane, deux Etats peuvent trouver les voies de résolution d’un différent, comment comprendre qu’il n’en soit pas de même pour des frères, qui de surcroit, sont censés être formés et initiés à surmonter les versatilités du monde profane dans lequel nous évoluons.

En effet, je disais déjà que la méthode de communication des Maçons est sans tapage ni préjugés car elle privilégie des rencontres fraternelles où les sujets, quels qu’ils soient, sont analysés et discutés en profondeur pour que les délibérations élaborées, servent à l’usage des décideurs ou à des actions directes dans la cité.

En libérant notre parole et à trop communiquer sur nos sujets et différents, nous prenons le risque, au détours de l’humeur du moment et des faiblesses inhérentes à la chair, d’aliéner nos engagements et nos formidables outils.

Travaillons chaque jour un peu plus, la pierre brute que nous sommes en vue de la parfaire car notre pire ennemi est avant tout, nous même. En ne retenant que le symbolisme, le secret maçonnique et le code maçonnique, il me revient ce qui suit, emprunté à des illustres Maçons, penseurs et sages de notre institution :

1. Le SYMBILSME ouvre des pistes sur la pensée lorsqu’il explore ce qui relie le désir à l’idée, l’imagination à la raison, l’esprit qui globalise et celui qui découpe, sans renier ni privilégier l’un ou l’autre, sans jamais se blottir dans des certitudes figées. Ainsi se corrigent, les amalgames préjudiciables et générateurs de comportements aberrants. Le symbolisme explore les strates du sens et accomplit le travail auquel nous convie SPINOZA : « tu dis que tu as choisi une idée parce qu’elle st bonne, sache qu’en réalité tu dis qu’elle est bonne parce que tu l’as choisie ». Dans tout discours ou écrit, le Maçon, familier du symbolisme, se préserve de toute mythologie ;

2. Au sujet du SECRET MACONNIQUE, il convient de réitérer que le véritable secret est le vécu de chacun, et qu’à ce titre, il est incommunicable. Ainsi, écrire librement sur des activités maçonniques issues de tenues en Loge est imprudent et déroge au minimum au secret maçonnique requis. Par conséquent, la Franc-maçonnerie est uniquement discrète ;

3. Le CODE MACONNIQUE est assurément celui que nous aurions le mieux revisité ces derniers jours. Aime ton prochain – Ne fais point le mal – Fais le bien – Laisse parler les hommes, sont des règles d’or. Il est tout aussi opportun de nous rappeler notamment, ce qui suit :

a. estime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais ne haie personne ;
b. si tu rougis de ton état, c’est orgueil : songe que ce n’est pas ta place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces ;
c. mais ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme point et loue encore moins ; c’est au Grand Architecte de l’Univers qui sonde les cœurs à apprécier son ouvrage.

C’est à ce titre, en conformité avec les règles qui gouvernent notre institution, que j’invite mon frère MBU NE LETANG, et François MAMBI, ainsi que tous les frères qui se reconnaissent du collectif des Maçons des deux Rives du fleuve Congo, de se joindre à nous, pour souder la chaîne d’union et promouvoir la concorde universelle et l’harmonie.

J’ai dit.

Jean Dominique OKEMBA
Député Grand Maître de la GLC

http://www.congo-site.com/Mbata-ya-Bakolo-Lettre-de-Jean-Dominique-OKEMBA-au-Frere-Mbu-Ne-Letang_a17302.html

Et si le complexe d’infériorité de Sassou Nguesso est celui de toute une génération…Par Mingwa mia Biango

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Le nègre et féticheur Jean-Dominique Okemba ignore les valeurs Bantous pour consacrer la franc-maçonnerie !

  1. Ngoma Henri dit :

    JDO nous prend pour des imbéciles, lui qui comme bon nombre de membres de sa famille réputée pour son QI d’huître. L’argent et le pouvoir qu’il accumule doivent lui donner l’impression d’être bien plus intelligent que nous ne sommes….

    Lorsqu’il fait des copier/coller des valeurs maçonniques qu’il n’applique pas (3. Le CODE MACONNIQUE est assurément celui que nous aurions le mieux revisité ces derniers jours. Aime ton prochain – Ne fais point le mal – Fais le bien – Laisse parler les hommes, sont des règles d’or. Il est tout aussi opportun de nous rappeler notamment, ce qui suit :

    a. estime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais ne haie personne ;
    b. si tu rougis de ton état, c’est orgueil : songe que ce n’est pas ta place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces ;
    c. mais ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme point et loue encore moins ; c’est au Grand Architecte de l’Univers qui sonde les cœurs à apprécier son ouvrage.) force est de constater que sa crédibilité est totalement nulle.

    JDO ta spécialité c’est le bouillon d’albinos ! N’en sors pas !

    (Zéro pour ton nègre qui a écrit ta tribune. C’est ainsi qu’il faut écrire « ne hais personne »)

  2. malonga la cour dit :

    Comme le dit le frère Ngoma Henri, pour qui nous prend ce féticheur et pécheur Okemba…

    Cet assassin inculte finira au bûcher, pardon, en prison et à perpétuité pour crime économique et génocide des Congolais.

    Ces arrivistes sont des fous , il faut les chasser

  3. lombissa terence dit :

    je ne comprend rien de votre démarche.Vous publiez un prétendu article de JDO sur votre site et vous ne voulez pas publier l’article sur le honteux plagiat dont un de nos compatriotes a été victime de la part du pouvoir de Brazzaville.JDO serait-il devenu fréquentable à coup de millions de francs cfa.Votre site internet risque de perdre en crédibilité.Faites attention aux pétro cfa de la mort.

  4. Anonyme dit :

    Encore une affaire de nègre. Voila un homme JDO qui subitement devenu grand-maitre de la franc maçonnerie sans respecter le processus d’élévation en grade. C’est comme son oncle Sassou qui est devenu général des armées sans avoir été ancien AET ni fait une grande école de guerre comme kimbouala Nkaya, Alfred raoul, Matingou Godefroid, Okoye, Marien Ngouabi, Madzela. C’est la culture de ces gens, ils sont sans honte. Un grand maitre de la dranç maçonnerie ça se mérite. Encore une affaire de chefs nègres franç maçon. Ces gens ont vraiment des problèmes de reconnaissance tant ils ont contraint de comenser leur complexe par le désir de se faire connaitre par des titres et des galons usurpés, d’ailleurs ils se font chanter par werrasson, olomidé et autres faly ipupa. LA HONTE.

  5. Anonyme dit :

    Un arriviste devenu franç-maçon, les vrais batisseurs comme Goethe, Effel, Montparnasse, JFK, Théodore Rosevelt, Louis Armonstrong, Mozart doivent se tourner dans leurs tombes en apprenant qu’un chef congolais est devenu grand maitre de la franç maçonnerie pour la simp;le raison qu’il est le neveu d’un dictateur sanguinocrate nègre et de surcroit Mbochi. Tribalisme quand tu nous tiens. la

  6. Ondongo François dit :

    Les précédents commentaires sont orientés par la Jalousie car comment comprendre que l’on ne reconnaisse pas que l’Amiral J D Okemba ne peut écrire ce texte.
    Je vous rappelle qu’il a été formé à l’école de la marine de Toulon, et officie comme conseiller spécial de Sassou parce qu’il est compétent, car sous notre cher Président et homme de paix, c’est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut.

    Ba jaloux ba kotikala na soni. Vive Sassou et vive le PCT

  7. Éguinda dit :

    Entendre les valeurs humainistes que promeut le Code maçonnique de la bouche de Mr. JDO me surprend. J’en tombe les bras. C’est à se demander si on se rase la barbe le matin à moins de ne pas en avoir.

    Dîtes-vous bien:
    «3. Le CODE MACONNIQUE est assurément celui que nous aurions le mieux revisité ces derniers jours. Aime ton prochain – Ne fais point le mal – Fais le bien – Laisse parler les hommes, sont des règles d’or. Il est tout aussi opportun de nous rappeler notamment, ce qui suit :
    a. estime les bons, plains les faibles, fuis les méchants mais ne haie personne ;
    b. si tu rougis de ton état, c’est orgueil : songe que ce n’est pas ta place qui t’honore ou te dégrade, mais la façon dont tu l’exerces ;
    c. mais ne juge pas légèrement les actions des hommes, ne blâme point et loue encore moins ; c’est au Grand Architecte de l’Univers qui sonde les cœurs à apprécier son ouvrage».

    Un peu d’humilité fera sûrement du bien vu que les actes sont contraires à l’idéal que l’on veut atteindre. Le silence maçonnique aurait mieux valu qu’une réponse maçonnique privée en public sur un sujet aussi grave qu’est l’expulsion des dizaines de milliers des frères et soeurs de la RDC. Malgré cette communication, la question de fond n’a pas trouvé réponse.

    Par ailleurs, la franc-maçonnerie a toujours été un lieu ouvert au débat et non d’Omerta. Le silence recommandé au Maçon ne signifie pas l’imposition de l’ Omerta. À moins que la maçonnerie tropicale ait ses spécificités qui la distingue des autres obédiences, la maçonnerie n’est pas un club où on supporte les mauvaises actions des frères coûte que coûte.

    Bon, c’est entre maçons!

  8. Changeons un peu dit :

    @ Mr Ondongo François

    Il n’y a pas de jalousie, que la vérité. En 17ans qu’il est aux affaires quels sont ses mérites aux services de l’État ? Ce mr que vous essayez de défendre n’a jamais eu un courage comme le dit Ntsourou de présenter un rapport sur les missions demandées, et pire encore l’année où il passait son soi-disant Baccalauréat le professeur Tchomambet a été réveillé dans la nuit (ancien recteur) par son mentor pour qu’il valide le Bac de se mr sorti de nulle part.
    Je ne sais pas si les compatriotes ont bien suivi le procès… il le dit bien quelqu’un qui l’a façonnée (Il parle de : Sassou) ce qui veut dire en lui même sans ce mr il n’est rien. Et vous dites qu’il a étudié à Toulon! Qu’est ce qui vous dit qu’en étudiant en France que ce mr à un grand bagage ?
    Il est marin quelle stratégie a-t-il mise en place pour empêcher le trafic de marchandise entre les 2 Congo !

    Mr Ondongo Ps: Le diplôme ne fait pas d’une personne autorité ou autres… mais c’est l’homme qui fait de son diplôme un atout de son bagage.

  9. solo dit :

    Ce malafoutier, consacré franc-maçon par le biais de sassou nguesso et vincent gomez est une pierre mal taillée, bourrer d’aspérités, un peu d’humilité mon frère quelques soit l’abondance des métaux. Par ailleurs, je t’informe que ta place est en enfer.

  10. WA ZOLA TCHOMBE dit :

    La franc maçonnerie = le réseau, le business, l’entraide entre potes … vos croyances « humanistes » c’est du pipeau!
    J’ai dit!

  11. MU-NGUNGA-KALA dit :

    BWALA ME BEBA SAMU YA BA PHILOSOPHIE YA BU ZOBA !

  12. Kouakou dit :

    Je plains vraiment l’homme noir. Comme l’avait su bien dire Hardosse Massamba, si notre mbuta Kimbangu était un blanc. Nous serons toutes et tous entrain de se prosterner devant lui. Mais, étant donné qu’il est noir, nous n’osons pas porter une croyance envers lui. Mama Mafuta, yaya Kimpa vita, Kimbangu, Boueta Bongo, Matsoua etc tous ont luttes pour sortir l’homme noir de l’oppression subie vis à vis des blancs. Au lieu de leur être reconnaissant nous qui sommes la aujourd’hui. Non, on préfère faire partie de ce machin de franc-maçonnerie croyant que cette institution leur apporte la puissance et l’autorité. Toutes les personnes qui font partie de cette association nommée franc- maçonnerie sont des esclaves mentaux qui sont contrôlés par leurs maîtres a penser. Moi je suis un NGUNZA et en ce moment je suis les enseignements de Ne Muanda Semi le chef spirituel de l’Afrique Centrale. Depuis, j’ai abandonné cette philosophie du christianisme et je me porte pas mal et je me sens en phase et en harmonie avec les grands génies de Muanda Kongo.

  13. le fils du pays dit :

    Imhotep le vrai pere de la franc maconnerie doit se retourner dans sa tombe a cause de l’insurpation et la deformation de sa philosophie d’abord par l’occident en suite sa vente distortionnee a ses descendents(Africains) par les occidentaux.Les Okemba et consorts font vraiment pitie.Ah..ah ce genre d’africains,quand deviendront-ils murs.Quelqu’un vole et distortionne une philosophie creee par un ancestre africain et vous la vend,et vous l’acceptez sans faire aucune recherche.Les pyramides existent bien en afrique et le pere de cette philosophie avait bien laisse les ecrits,faites les recherches avant d’y adherer.Les blancs vous vendent la fausse franc maconnerie a des fins criminels et vous y adherez.

  14. Mfoa dit :

    L’HOMME NOIR EST-IL ABONNÉ A VIE AU RIDICULE?

    J’ accuse le ridicule d’incompétence pour ne pas avoir trouvé pendant des siècles, la formule létale pour effacer des personnes aussi ridicules que ce monsieur Okemba.

    Le seul peuple au monde qui accepte sa domination est l’homme noir… Sa religion, sa culture, son économie, etc…
    Les asiatiques ont leurs religions, leurs penseurs, etc… Le noir, c’est toujours le blanc qui le guide, notamment avec la franc-maçonnerie et la françafrique.

    Mais, comment font les asiatiques pour se développer sans ce virus muté à la sauce africaine appelé FRANC-MAÇONNERIE?

    L’ homme noir est tellement complexé, qu’être franc-maçon équivaut à un prix Nobel d’intelligence en pacotille pour lui… Le pire est que même quand il a étudié en Occident, il ne sait toujours pas en tirer parti à l’image de ce monsieur Okemba, tant il se croit plus blanc que blanc et certains se permettent de dire, même plus noirs que le charbon: « Votre pays le Congo… »

    http://www.youtube.com/watch?v=5wsXmtxGgUQ

    https://fr-fr.facebook.com/lascony.nysymb

    A monsieur Ondongo François.

    TOUTE DICTATURE A L’AVENIR D’UNE FEUILLE MORTE PORTÉE PAR LE VENT…

  15. POATY dit :

    VINCENT GOMEZ Grand maître de l’hombre avec un autre laquais Hubert PENDINO

  16. Ebola dit :

    Sans francmaconnerie comment pourraient ils embrigadés les cadres et intellectuels? Nous savons tous qu’ils sont pour la pluspart des médiocres qui au moyen des billets de banques pillés détiennent désormais le pouvoir de faire fléchir tout le monde.
    Je vous conseille de faire un tour à la Faculté de Droit de l’univrsité Marien Ngouabi et découvrez un ITOUA,enseignant qui ne peut batir une phrase en francis sans commettre une faute mais enseigne de la première à la quatrième année.C ‘est scandaleux.Ilest également conseiller du ministre Pierre Oba

  17. louingui en force et pas en mon nom dit :

    A Robert POATY PANGOU

    je suis de louingui près de boko dans le pool.

    pour qui te prends-tu, malade, pour oser parler en mon nom? qui t’a donné mandat pour parler au nom du peuple du sud? le référendum a eu lieu où, malade? tu es mandaté par qui? dictateur.

    Maintenant, dis-nous, combien tu reçois de ton parent antoinette Tchibota sassou, la vilie qui pille le pays comme son mari en partageant le magot avec ses parents gomez et cie?

    poaty pangou – bu zoba kwa

  18. Anonyme dit :

    Boula.

Laisser un commentaire