JEAN JACQUES BOUYA : Pêcheur à la sagaie dans un océan de pétrole…Par RIGOBERT OSSEBI

jean jacques bouya– Des barrages qui ne fonctionnent pas. L’électricité qui ne parvient pas dans les grandes villes et même à Oyo. De l’eau qui ne coule pas dans les robinets mais qui inonde sans cesse Pointe Noire, Brazzaville et détruit les routes mal tracées et mal construites. Une double piste d’aéroport impossible d’utiliser à Maya-Maya. Tout cela n’est que l’œuvre de l’ancien pêcheur à la sagaie, Jean-Jacques Bouya. C’est lui le Ministre à la Présidence, chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux de la République du Congo qui hypothèque l’avenir de la République et décide à lui seul de tout ce qui se construit (mal) dans notre pays. C’est encore lui, cet incompétent notoire, qui avait été mandaté à Doha pour encadrer le rapprochement de Qatar Petroleum International avec Total et son entrée dans le capital de Total E&P Congo par le biais d’une augmentation de capital.

Avec un génie pareil de la construction pour parrain, il est fort à parier que ce partenariat n’ira pas bien loin.

Certes Total peut avec fierté s’en redresser la moustache, car même si l’on en connaît pas le prix que va payer le Qatar, il est fort à parier que cela couvrira l’investissement de Total pour le champ de Moho-Bilondo Nord.

La discrétion est triplement de mise dans cette affaire. Nul ne sait combien de milliards de dollars vont être mis sur la table par les Qataris : 5 milliards de dollars serait un montant tout à fait raisonnable. Raisonnable pour Total et le Qatar pour seulement 15% de Total E&P Congo !

Cet épisode Qatari confirme, si cela était encore nécessaire, que Sassou Nguesso a fait du pétrole congolais son Bien Personnel et celui de sa famille ; son fils Kiki étant déjà chargé de l’aval pétrolier, la « commercialisation » . En effet, comment comprendre que ce contrat opaque et secret entre Christophe de Margerie, le PDG deTotal E&P ,et S.E le Dr Mohammed Bin Saleh Al Sada, Ministre de l’Energie et de l’industrie du Qatar d’une part, et le Congo-Brazzaville de l’autre, représenté par jean Jacques Bouya, ne l’ait pas été par André Raphaël Loemba, le ministre des Hydrocarbures ?

Mais faut-il rappeler que la République du Congo détenait 25% de cette société et que Pascal Lissouba, faute de trouver les financements dont il avait besoin, avait vendu pour seulement 50 millions de dollars en 1994 !

1 pourcent valait donc en 1994 : 2 millions de dollars !

Le Qatar paierait « le pourcent » 333 millions de dollars soit 166 fois plus que le prix qui avait été payé à la République du Congo en 1994.

Certes, il faut compter sur l’inflation mais même à dollar constant cette augmentation c’est une sacrée affaire ! Pour Total ! Même si, en 2003, pour l’accord qui mit fin au contentieux entre le Congo et Total, il a fallu faire cadeau de Likouala SA à des « privés congolais » dont « nul ne connaît les noms, ni les fonctions !

L’Union Européenne vient de se mettre d’accord pour adopter de strictes règles concernant ses entreprises et ses industries extractives qui opèrent particulièrement en Afrique. Il n’est pas sûr que la « confidentialité » de cette opération entre dans les nouvelles lois qui seront édictées par l’Union Européenne.

Total profite, comme les autres opérateurs, de l’opacité totale dans la production pétrolière au Congo. Total, comme les autres opérateurs, sait qu’un jour il devra en payer le prix… Le plus drôle c’est qu’il en aurait peut-être lui-même, déjà, fixé le montant !

On peut rêver : imaginons un jour que le pouvoir actuel s’écroule et que les nouveaux dirigeants congolais décident tout simplement de copier le « code pétrolier » du Qatar, ses nouveaux partenaires. L’Etat Congolais prélèverait alors sûrement deux fois plus de sa production.

On peut parier fort que certains dirigeants français et Qataris s’en raseront la moustache !

Par Romuald Rigobert OSSEBI

Diffusé le 28 mai 2013, par www.congo-liberty.org

JEAN JACQUES BOUYA L’IMPOSTEUR DES « GRANDS TRAVAUX ». Par Oliver Mouébara

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

21 réponses à JEAN JACQUES BOUYA : Pêcheur à la sagaie dans un océan de pétrole…Par RIGOBERT OSSEBI

  1. le fils du pays dit :

    Personnellement je ne voie pas autre punition exemplaire que l’execution de toute personne reconnue avoir tire le Congo vers le bas.Monseigneur Nkombo,cette fois-ci ne sera pas de la partie pour preconiser une ceremonie de lavement de mains.Il faut une punition exemplaire au Congo c’est a dire fusiller tout ces malfrats pour prevenir ce genre de comportements dans le futur

  2. TONTON BASOLO dit :

    Apres HENRI DJOMBO, voila donc venu le tour de J.J. BOUYA et c’est qui le prochain sur votre liste? Donc de tous les travaux qui se font dans pays tous ceux dont vous pouvez retenir c’est des défaillances? Je plutôt vous voir apporter vos critiques sur gros investissements comme IMBOULOU, ROUTE PNR BZV, ROUTE NATIONALE N°, ROUTE OKOYO Frontière GABON, USINE DE NDJIRI, AEROPORT DE BZV, HOPITAL DE LOUANDJILI, MAISON DE LA TELE ET RADIO et j’en passe…

  3. LE BON BERGE dit :

    J’espère que ce male afotier qui traite J.J BOUYA de pêcheur à la sagaie, est lui même diplômé d’oxford ou Harvard avec mansion !!! Si ce n’est pas le cas qu’il se contente de voir les avions voler tout en sachant que se n’est pas donné de les faire planer.

  4. Dieudos EYOKA dit :

    @tonton Basolo Imboulou construit sans que les lignes d’évacuation aient été prévues
    Route PNR BZV à 3 voies : combien de congolais vont mourir sur cette route
    Aéroport de BZV 2ème piste contruite à 200 m de la première. inutilisable ! Etc…
    Tous ces travaux effectués à crédit pendant que ton président vole le cash !

  5. Patriote dit :

    On peut beau se vanter d’être diplômé d’Oxford, de Yale, de la Sorbonne ou de Cambridge, ça n’a rien à avoir avec la compétence, et puis nous savons comment ces diplômes sont obtenus. Bouya est d’une incompétence maladive, tous ces contrats on sait comment ils sont signés, et cette affaire on sait comment elle finira.

  6. Patriote dit :

    Les investissements chez les autres se font dans la durée, vous citez Imboulou ou l’hôpital de Loandjili, allez voir son état, cet hôpital dont les murs se fissurent, récemment construit par les chinois, Imboulou un investissement raté, il faut mettre en place un continuel système de dragage de sable, une sorte de barrage artificiel, si non la puissance ne sera pas optimale. Nous parlons ici de projets d’avenir, du concret, dans la durée, et non à court terme , du trompe oeil.

  7. le fils du pays dit :

    Encore les griots du pct maladroitement au secours de leurs amis voleurs.De quels travaux parle-on?.Si nous faisons le ratio entre l’argent du congo depense pour ces fameux petits travaux et les resultats sur le terrain cela donne froid au dos.Les projets presque tous mal elabores et mal executes.Les Villes restent de gros villages mal organises alors que la propagande du succes de Bouya et ses petits travaux bat le pleine.Il n’y aura pas de clemence pour tous ces malfrats du pct.Ils seront tous fusilles comme punition exemplaire et prevenir la repetition de ce genre de comportements criminels au congo

  8. DELAPATRIA dit :

    Dire qu’il y a des problèmes d’adduction d’eau et d’électricité à Brazzaville et ailleurs n’est pas faux. Cependant, il faut relativiser la chose car le problème n’est plus structurel, il devient conjoncturel. Autrement dit, le plus dur est fait. Les barrages sont construits et continus de l’être, les lignes et centres de tensions se mettent en place.
    Pour rendre plus efficace la SNDE, cette entreprise est en accord avec la société française. L’usine d’eau de Djiri se modernise.
    Devant certaines impatiences, les mauvaises langues parlent de la mauvaise gouvernance. Ces détracteurs qui ne connaissent pas le Congo, et qui ne veulent pas voir ce qui fait malgré quelques retards, se plaisent à narguer les autorités.

  9. Dieudos EYOKA dit :

    @delapatria « certaines impatiences » !
    40 années de pouvoir et de vol, et tu parles d’IMPATIENCE !

    Sassou peut rester 100 années au pouvoir avec sa famille d’incapables ce pays n’avancera JAMAIS!

  10. MOUANGA 2 BZ dit :

    Mr Dieudos EYOKA, vos affirmations sont trop gratuites et tout de suite on se rend compte que vous êtes animez par la mauvaise fois et la haine. Nous faire savoir qu’Imboulou est construit sans que les lignes d’évacuation aient été prévues, ce n’est pas bien réfléchie car vous oublie peut être que ce n’est pas votre ennemis préféré qui s était déguisé en ingénieur des BTP pour l’exécuter les travaux à Imboulou, c’est plutôt une grande société chinoise et cette société était contrôlé pour la construction de cet ouvrage par une société allemande. Nous dire aussi: que la route PNR BZV à 3 voies : combien de congolais vont mourir sur cette route???? Vous ajoutez encore
    Aéroport de BZV 2ème piste construite à 200 m de la première??? Toutes vos inquiétudes n’ont de sens, vous avez écrit cela maladroitement peut être, je vous l’accorde. Comme la mégarde précédente ne suffisait pas Mr ajoute :
    Tous ces travaux effectués à crédit pendant que ton président vole le cash. Qu’aviez vous déjà gérer dans votre vie? Rien je pense car je me rends compte que vous n’avez aucune notion de gestion.

  11. Rodgers dit :

    Sassou en créant le poste du ministre à la présidence,chargé de l’aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux de la RC avait mis hors jeux tout le gouvernement.
    Ce n’est par hasard si ce monsieur est le neveu de sassou.Rien ne peut se faire au congo sans lui autrement dit sans le mot d’ordre de sassou.En clair pour ceux qui ne comprènnent:Le congo peut vivre sans gouvernement cela ne change rien.Les ministres sont des marionettes juste pour faire beau.
    Le comble c’est qu’il n’y a aucun économiste au congo qui proposerais que l’on puisse dissoudre tout simplement le gouvernement par souci d’économiser un peu d’argent.
    Le barrage d’imboulou finira,comme le chateau d’eau au boulevard des armées ou encore comme le barrage d’inga en RDC.
    A leur place avec le soleil gratuit que nous avions,et le coût de ce barrage j’aurais mis l’accent sur l’énèrgie photo voltaique avec les même chinois.La moitié du pays serait déjà éclairé de nos jour.

  12. TONOTON BASOLO dit :

    Dieudos EYOKA, un peu gène je ne sais pas de quelles sources vous tenez vos informations! Le chef d’œuvre qu’est l’aéroport de Brazzaville occupe aujourd’hui la première place en Afrique centrale et fait partie des premières du continent Africain, cela grâce aux normes internationales respectées du point de vue moderne, qualitative et structurel. Aussi, aujourd’hui le barrage d’imboulou qui à de l’énergie à revendre, ne fait en aucun cas l’objet de ce que vous avancez! Mais je vous comprends, vous faites parti de ceux qui s’efforce à toujours peindre la carte du Congo en noire mais ça ne marche pas car le vrai Congolais voit ce qui se construit et la modernité progressive qui s’installe dans notre pays.

  13. DELAPATRIA dit :

    Le barrage d’imboulou est une réalisation de grande envergure. Un maillon fort du développement du Congo. Sa mise en activité optimale va favoriser l’essor économique du pays; car tout est rattaché à l’ énergie. Le reste n’est que mauvaise foi.

  14. Brazza dit :

    Rodgers, je t’invite à développer sur ta politique d’électrification du pays par la méthode photo voltaïque que tu abordes! Démontres nous qu’avec c’est option l’on peut résoudre à tout jamais le problème d’électricité à un cout meilleur et à avec durée supérieur au bijou que nous offres les grands travaux.
    Je viens de passer par le rond point du boulevard et j’ai pu constater que le château d’eau refait peau neuve alors de quoi parles-tu ?

  15. Rodgers dit :

    Brazza merci d’avoir réagit a mon commentaire sans insultes.
    La première pièrre pour la construction du chateau d’eau a été posée dans les années 1980.Nous sommes en 2013 brazzaville en général pour ne pas parler du congo manque toujours d’eau potable.Je te laisse alors calculer le manque a gagner du trésor public.J’en passe…
    En ce qui concerne l’élèctricité,le président Sassou n’arrête de parler de l’énérgie propre.Nous savions tous que le congo n’a pas encore une industrie lourde pour dépenser des sommes colossales pour des barrages incertains.La preuves:imboulou est à terme et l’on se rend compte que les cables élètriques de l’ancien réseau sont incompatibles.Ils ont mis la charrue avant les boeufs. »Incompétence ».
    De nos jours dans un pays comme l’allemagne qui est le poumon économique de l’europe,le courant atomique est entrain d’être remplacé par l’énergie solaire.L’état octroi un chèque bonus à chaque société,et chaque nouvelle maison en construction si ces derniers venaient a adopter un mini central de stockage éléctrique dans leur domaine.Pour les maisons c’est sur le toit.Croyez moi que ca marche,même si le soleil ne pointe à l’horizon que trois mois sur les douze de l’année.
    Le congo se trouve en afrique,et le soleil pointe à l’horizon du 1er janvier au 31 décembre.Personne ne pense a utiliser cette énérgie naturelle de la manière la plus simple avec les panneaux solaires.
    Alors au lieu d’avoir des deléstages tout le temps,ou encore des insomnies avec le vrombissement des moteurs, avoir des villes entières plongées dans l’obscurité changeant la facon de voir les choses si nous voulons être pays emergeant d’íci 2025.
    Il reste encore à savoir si dans le contrat de la construction du barrage d’imboulou il y a les closes du transfert de la technologie?Au cas contraire en 2025 nous serons toujours au point de départ.
    Pour ma part je suis convaincu que « imboulou » nous poserons beaucoup de problèmes et à long terme.
    Fraternellement.

  16. Rodgers dit :

    Suite et fin
    Le problème au congo c’est le manque d’ouverture d’esprit.Tout le monde pense juste à l’énèrgie hydroélèctrique.L’énèrgie photovoltaique ne fait pas partie des rêves du congolais.Oublions l’énèrgie atomique puisque les grandes puissances ne nous le permèttrons pas.
    Notre pays excèle dans les PME,et la construction de quelques bâtiments modernes.il n’y a pas encore d’industries lourdes.Pour ces raisons très simple j’aurais mis l’accent dans un premier temps sur l’énèrgie solaire,puisque propre et moins coûteuse tout en travaillant doucement et surement sur le projet imboulou à long terme.Pour ma part imboulou ne devrait fonctionner que si un nouveau réseau élèctrique s’implantait sur tout l’étendu du térritoire.Faire autrement serait le cafouillage pur et simple.
    En europe et aux états unis tout le monde éssaye de developper l’énèrgie solaire en parallèle malgré le climat hivernal(Absence de soleil sur 8 à 9 mois l’année).Chez nous le soleil est accablant personne n’y songe trouvez l’érreur.
    Souvenez vous,ils avaient prédis donner de l’élèctricité aux congolais en 2012 et nous sommes en 2013.Depuis plus personne n’en parle.
    Na suki wana……..

  17. Delapatria dit :

    Rogers,
    Pourquoi pensez -vous que vous avez forcement raison? Voulez-vous nous dire que l’énergie hydroélectrique n’est pas valable? Savez- vous que la RDC et l’Ethiopie sont chacune en ce qui la concerne entrain de construire un barrage hydroelectrique avec à la clé plusieurs megawatts attendus?
    Comprennez une fois pour toute que les sources d’énergie sont innombrables et l’eau en est une une. Votre souci est ailleurs. Imboulou est la solution.

  18. Anonyme dit :

    Ce sont des convictions.Depuis que je suis gosse en parle de Inga en RDC le resultat vous le connaissez.Vous ne maitrisez cette technologie,et tant que le parti dirigera l’etat,et que le congo aura des cerveaux de ton accabit le pays sombrera.

  19. le fils du pays dit :

    Qu’est ce qu’a conduit Jean Jacques Bouya et sa direction generale des grands travaux a l’echec?.
    Parmi les nombreuses causes de ce cuissant echec,il y a l’improvisation,la precipitation,l’amateurisme et surtout le manqué d’organisation en amont de toute la structure prealable au lancement de toutes les activites de la construction.
    Il fallait tout d’abord organiser l’ossature meme de la structure qui allait s’occuper de la construction:
    1*lancer un appel international et national a tous les cadres et techniciens Congolais du genie civil et la construction pour une reunion debat qui allait aboutir a la formation d’une commission technique nationale chargee d’elaborer les textes et regles qui allaient gouverner le domaine de la construction(standards,les normes etc)
    2*Creation simultanement d’une grande societe d’etat de la construction chargee d’execution des travaux et la maintenance des infrastructures et un bureau d’etudes charge d’ecrire les projets,controle et leur suivi, respectivement avec leurs antennes tout le long du territoire national.
    3*Equipement de la societe d’etat et le bureau d’etudes en moyens mecaniques,techniques et humains recrutes sur base de competences.
    4*Mise en place des unites de production de materiaux de la construction.
    5*Creation des ecoles de metiers de la construction.
    6*Creation de la banque de la construction avec un personnel recruite sur critere de competence et integrite morale don’t l’operation principale est d’effectuer les paiements des travailleurs de l’etat du secteur de la construction et les factures prealablement verifiees des enterprises sous traitantes ayant realise les travaux pour le compte de l’etat.
    7*Mise en place d’un bureau d’audit interne pour le controle mensuel du fonctionnement de toutes ces structures,chapeaute par un cabinet d’audit prime,competent charge lui aussi de realise les audits plus approfondis de l’ensemble de la structure et la revue des rapports des audits du bureau interne ainsi emettre un rapport final validant ou non les activites de la structure generale.
    Voila en bref la maniere dont les hommes serieux travaillent pas en demandant a la famille et aux proches d’aller acheter deux batonnieres a Paris et monter une entreprise bidon de la construction ou laisser tout aux mains des chinois.

  20. Rodgers dit :

    Delapatria,
    Le jour ou tu accèpteras vivre dans le moderisme fait moi signe.
    Merci

  21. Le soleil dit :

    A Rodgers,
    Vous faites un raisonnement savant. Nous sommes traversés par l’équateur et nous ne songeons pas à une énergie alternative autre que l’hydroélectrique. Dire cela ressemble à un crime pour Delapatria. C’est ça le mal du Congo: personne ne peut s’exprimer contrairement aux idées des mbochis( je signale que je suis originaire de Makoua) et personne ne doit contredire le régime de Sassou et ses parents. On ne refuse pas que quelques avancées ont été faites comme la seconde piste de l’aéroport de Maya Maya non fonctionnelle, et le délestage du courant à Brazza chaque jour, mais pour combien de temps avec des chinoiseries? Nous sommes jeunes et réflechissons sans nous insulter car cet espace qui nous est offert est magnifique et personnellement je suis satisfait d’échanger des idées avec tous ces jeunes congolais intelligents comme Rodgers.

Laisser un commentaire