COMMENT SASSOU NGUESSO MODIFIERA SA CONSTITUTION EN 2015…Par Olivier Mouébara

sassou1C’est un secret de polichinelle, bien que sa constitution qu’il s’est taillé sur mesure en janvier 2002 le lui interdit, Sassou Nguesso peaufine sa stratégie pour rempiler en 2016, pour un 3e mandat présidentiel, et cela passe par la modification de ce texte fondamental.

Aux experts occidentaux en droit constitutionnel que les avocats parisiens de Sassou Nguesso que sont, Francis Teitgen, Jean-Pierre Versini-Campinchi et Simon Bernard Dupré, sont chargés de recruter, pour imaginer l’ingénierie juridique pour modifier la constitution de 2002. ceux-ci auront pour mission d’assurer le service après vente de ce hold-up juridico-électoral à l’international.

A ces experts occidentaux,il faut ajouter des juristes congolais sans référence, cupides, vénaux, et sans foi ni loi, à la solde du pouvoir qui massacre les congolais, et fait main basse sur les richesses du pays.

Parmi eux, citons, Benjamin Boumakani le secrétaire général du gouvernement, Antoine Evoudou le directeur des affaires électorales, Auguste Iloki l’actuel président du cour constitutionnelle, et Laurent Tengo le conseiller juridique du vieux dictateur.

Le scénario qui à la faveur de Sassou Nguesso est celui de la création d’un poste de vice-président, un ticket à l’américaine, permettant au vice-président de succéder directement au Président, et d’aller au terme de son mandat , si celui-ci n’est plus en mesure d’exercer le pouvoir, où dans le cas de sa disparition.

Pour faire simple, le mandat présidentiel dans cette constitution illégale étant de 7 ans, alors le couple siamois dont Sassou Nguesso sera le leader en 2016, rempilera jusqu’en 2023 .

Pour le moment les pourparlers au sein du clan Nguesso n’ont pas encore abouti, mais on croit savoir de source sûre, que le choix final se fera entre Jean Dominique Okemba et Jean Jacques Bouya. Le choix de Christel dit Kiki, le fils du dictateur, ne serait plus d’actualité car mettrait à coup sûr le feux au poudre, selon les services secrets de Sassou Nguesso.

Pour contenter son opposition qu’il entretien pour donner l’illusion d’un pays démocratique, Sassou Nguesso dans sa nouvelle constitution lui laissera le poste de 1er Ministre. Ainsi tout le monde aura eu sa part  »du gâteau ».

Pendant ce temps, le Peuple congolais s’il ne se réveille pas, et ce n’est pas encore trop tard sera probablement plongé dans une misère dont plusieurs générations futures ne se relèveront jamais…

Le référendum pour la modification de la constitution de Sassou Nguesso aura lieu au début de l’année 2015, et sera probablement adopté à une très large majorité, le fichier électoral étant manipulé par l’administration du dictateur , et pour cela, nous pouvons faire confiance à Zéphirin Raymond Mboulou, le ministre de l’intérieur !

Par Olivier Mouébara 

Diffusé le 30 mai 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à COMMENT SASSOU NGUESSO MODIFIERA SA CONSTITUTION EN 2015…Par Olivier Mouébara

  1. bakimi baliele dit :

    Vision geniale

  2. Un troisième mandat pour quoi faire ? sassou n’a jamais rien réussi on près de 40ans , sinon entrainé le pays dans les coups d’état , et la guerre civile, après 40 ans de pouvoir sassou l’eau potable reste denrée rare , l’électricité encore moins ,75% des jeunes qui n’ont jamais travailler , excepter les jeunes MBOCHIS qui sont à 80% miliciens de la garde du chef mafieux (sassou) .voilà le bilan chaotique de sassou nguesso .

  3. Anonyme dit :

    bonjour monsieur loubaki lua malanda, ici le problème n’est pas mbochi à vous entendre parler vous ne me laisser pas le choix de penser que vous etes tribal
    je peux vous dire aujourd’hui qu’il ya les mbochi qui souffre et sont contre la mauvaise politique de SASSOU, cette affaire n’est pas un problème des mbochis mais un réel problème des congolais sa nous concerne tous pour nos nefants et non petits enfants nous savons que nous jeunes congolais nous sommes une génération sacrifiée mais battant nous pour nos enfants, qu’ils vivent bien et bénéficient de la maine du pays(nos propres réssouces) ce que je peux te demander mon frére, je ne sais si tu vie au congo fait le tour des quartiers nord et les régions du nord pour comprendre que ce n’est pas une affaire des mbochis mais le pouvoir de ce SASSOU est entre sa famille et son entourage, ils ya beaucoup des jeunes mbochis diplômé sans emplois qui souffre donc c’est pour te dire que SASSOU n’a rien à faire avec cette génération sa lui dit absolument rien, voilà pourquoi nous jeunes soyons conscient de ce qui se passe si pour 10000frs ou 15000frs qu’on te donne pour aller assister au meeting grossir les rang, voter ce monsieur avec sa politique bidon, sache que tu vient de sacrifier ta vie et celle de ta famille,regardant la vie en face SASSOU ne peut rien faire pour nous congolais s’il avait un peu de courage il devrait démissionner,laisser note beau pays à des gens qui peuvent apporté quelque chose de bon et faire plus que lui il est depuis longtemps aprés la guerre de 1997 jusqu’aujourd’hui 16 ans toujours les mêmes problèmes, alors nous les jeunes nous sommes une force pour cette nation réveillons nous. SASSOU et toute sa famille seront traduit devant les tribunaux

  4. MOUANGA 2 BZ dit :

    Mes chers compatriote faudrait qu’on ce le dise, Pour commencer Sassou votre chouchou préférer n’est pas le seul président que le Congo à connu, l’histoire nous enseigne qu’il y on eu cinq, quelle est aujourd’hui le bilan de chacun d’entre eu??? Si on peut se permettre de faire cette petite comparaisons nous nous rendons compte tout de suite, que le président actuel à beaucoup fait pour notre pays,que du nord au sud très important de le préciser car l’homme n’est pas tribaliste, comme ces prédécesseurs.

  5. Lousolo. dit :

    L’homme nous à apporter la paix et la sécurité avec cet acquis, tout dans notre pays est redevenu possible. Il à amorcer l’œuvre de maillage de l’ensemble du pays en infrastructures de base, l’homme à permis l’annulation d’une grande partis de la dette du pays grâce à ca gérance. Qui peut me dire combien d’entreprise privée existe dans notre pays? Plusieurs, vous aurez du mal a les comptés, et les jeunes Congolais qui veulent travailler ont leurs petites sociétés qui leur permettent de vivre. Le Congo te sera reconnaissant pour tout, l’homme des actions concret le chef pragmatique qui nous fait honneur en Afrique et partout dans le monde, car son avis compte c’est un sage. Pour la constitution nous suivrons le géni qui parlera en toi au moment opportun, car nous te faisons confiance. Longue vie à toi notre président Denis Sassou NGEUSSO.

  6. TONTON BASOLO dit :

    Beau récit Anonyme!

    C’est vrai que tout va à l’envers dans l’esprit de beaucoup d’entre nous. Car aujourd’hui la question de la révision de la constitution ne devrais pas être d’actualité par ce que, le Président SASSOU est encore mandat à mi-mandat. Donc nos yeux devraient être braqués sur ce qui lui reste à faire par rapport au projet de société qui a favorisé son élection.

  7. Lousolo dit :

    Pour la constitution nous suivrons le géni qui parlera en toi au moment opportun, car nous te faisons confiance. Longue vie à toi notre président Denis Sassou NGEUSSO

  8. lebien dit :

    Chers congolais rien n’est encore décider au lieu de mijoter sur le pouvoir, ou encore rebondir des idées nocifs pensant à accompagner le Président dans l’optique que le Congo se développe, que la sécurité règne que nos enfants, frères et neveux aillent à l’école.
    loubaki lua Malanda qui parle que le Président n’a rien fait du Congo? Aveuglement c’est normal que vous le disiez, c’est le seul président qui a apporté un édifice à notre beau pays, c’est le seul qui ne vois pas le nord ni le sud encore moins l’ouest ou l’est, il a su réunir les peuple certes qu’il y a certain nuisibles qui crois que son point de vu domestique peut s’appliqué partout, nous voyons aujourd’hui comment les occidentaux n’arrive pas à gérer leur crise, en France nous avons 24700 emplois perdus entre 2008 et 2012

    Au Congo nous voulons plus des guerres ni le chaumage nous avons assez d’investisseur et le projet du président est profitable pour toute la nation

    Attendant 2015 pour en parlé

  9. Patriot man dit :

    Les prétendus opposants n’en rien à dire que de faire des procès d’intention. Le Président SASSOU travaille à la modernisation et à l’industrialisation du pays. Attendons 2016 pour faire ce débat. Actuellement, l’heure est à la mise en œuvre du Chemin d’Avenir, rien d’autre. Attendons donc voir quelle sera la position de SASSOU en 2016, afin d’épiloguer là dessus.
    Cependant, un changement de constitution ne peut passer que par un suffrage, et la majorité en décidera.

  10. Rodgers dit :

    Le text est au conditionnel,et tant mieux.
    Pour ma part,je souhaiterais après avoir pris un temps de reflèxion que sassou reste encore le président du congo.A condition qu’il n’influence plus le pouvoir admnistratif,social,économique,et judiciare.En clair,il reste président et contrôle l’armée.juste pour éviter les conflits armés pour le bien être des populations congolaises.
    La bataille légale au niveau des urnes concernera juste la primature.Le premier ministre aura plein pouvoir sur le plan économique,admnistratif,social,et judiciaire.Au congo nous avons une tradition basée sur la chéferie.C’est la racine de nos malheurs,et la cause de notre retard et c’est mon humble avis.
    Bon! ne m’insultez pas je ne gagne pas mon pain chez sassou,ni au pays mais j’ai fais juste des propositions et je sais que c’est discutable.Démontrez moi avec des arguments pertinents que je n’ai pas raison.Pas d’insultes SVP.
    Fraternèllement.

  11. yoka dit :

    vous etes tous des cons, sassou doit partir, c’est un dictateur

  12. jesus dit :

    jesus say:
    this is time sassou to get out your country congo, his not for your dady or your mom. time is ringing to take away.

  13. jesus dit :

    jesus say :
    sassou laisse la place aux congolais pour commander, parce que l’heure de jesus a sonner, c’est l’heure de la delivrance au congo. est ce que tu connais l’histoire de moises avec pharaon. faut pas insister quand jesus te parler. jesus va detruire ton petit village d’oyo, comme il a fait a pharaon. il faut pense deja sassou,

  14. Patriot man dit :

    A YOKA,
    Tes injures n’arrêterons pas la raison. Elle s’exprimera toujours. C’est pas évident de reflechir et d’apporter une contribution au débat.Pour l’heure, SASSOU est Président.

    A jesus,

    Toute autorité vient de Dieu. TOUTE OK? Celle de SASSOU AUSSI. Voilà.

  15. Prophète dit :

    La malédiction du Congo prendra fin en 2016, donc 40 ans après l’assassinat du Cardinal.En effet , le karma de Sassou est mainteant bien mûr.Tous ses talismans et ses gris-gris n’auront plus d’effet.Les esprits diaboliques dont il se servait pour envouter le pays se retourneront contre lui.

  16. bourabouo dit :

    sassou nguesso doit partir et avec lui toute la clique de lettrés qu’il aplacés devant afin de faire président de sa tribu .

  17. Anonyme dit :

    Le patron congolais a dit :

    On ne peut pas haïr quelqu’un parce qu’on ne veut plus le voir ou par mauvaise foie. Même les plus aveugles ont vu comment les aéroports, les routes, les barrages hydroélectriques de portée internationales sont en train de voir le jour au Congo. Qu’est ce que nous voulons d’autres. Essayez de comparer le salaire minimal d’un congolais de Brazzaville avec celui d’un congolais d’en face ou d’un centrafricain. Certes des efforts restent encore à faire mais il faut encourager notre président parce que cette place ne doit être occupée que par une seule personne. Pour le moment c’est encore lui. Donc accordons lui sa chance d’apporter le Congo vers un pays émergeant d’ici à l’an 2025.

  18. Rodgers dit :

    Mais quelle lâcheté de pouvoir ce comparer toujours avec les faibles.Comparez vous plutôt avec un angolais,un gabonais,un ivoirien,etc….
    Mdr!

  19. MOUANGA 2 BZ dit :

    Mr Rogers, je pense qu’Anonyme fais des analyses réfléchies, il prend les cas des pays dont nous avons quasiment les même soucis. Peux-tu me dire si la cote d’ivoire à déjà connu une guerre civile, comme celle que notre pays avait connue? Pouvez-vous estimer le nombre d’année de retard que nous avons accusée? Parlons du Gabon j y étais, notre aéroport est plus belle que celle du Gabon, la vie au Gabon est trop chère par rapport au Congo, ils sont un peut xénophobe. Notre pays avance calmement et surement nous vivons l’espoir d’un avenir meilleur.

  20. brazza dit :

    A mon avis, donner le dos à SASSOU aujourd’hui, c’est laisser une foi de plus l’avenir du Congo sombrer dans les ténebres. les réalités actuelles,font Dénis SASSOU,un leaderincontesté, un chef praguematique a su faire le plus difficile dans un pays qui après la guerre s’inscrit dans la probleme d’insécurité, de pauvrété,de manque d’infrastructure de base.

  21. TONTON BASOLO dit :

    Le débat sur la constitution, est envénimé par tous ceux qui ont peur de voir SASSOU atteindre le principal objectif qu’il s’est fixé : L’EMERGENCE DU CONGO EN 2025. En fait tous ceux du pouvoir qui évoquent la révision de la constitution, n’ont jamais dis quels sont les article concernés. Et on peu faire l’économie du débat à ce sujet, en attendant de savoir les articles objets d’une éventuelle modification.

  22. TOUTA KWENDA dit :

    Après tout ca fait quoi?

  23. revolution dit :

    de nos jour le congolais devient cupide!!! etes vous aveugle, aujourd’hui sassou a detruit le pays plus pres de 40 ans que sassou ne fait que piller le pays ca fait des ses plans detruire le congo jusqu’en rien laisser au futur conglais…. je dis bien qu’il n’y aura pas de modification!! sinon on va detruire ce pays nou tous!! evite les provocations…

  24. Brazza dit :

    Je m’inscrit en faux, aujourd’hui quand je pense à SASSOU, je voie toutes les grandes batisses que possede le Congo si pas par la construction c’est la réabilitation alors de qu’elle destruction parles tu Monsieur le révolue?

  25. Anonyme dit :

    POUR LE BIEN DE NOTRE PAYS,son progrès et son développement ,je pense qu’il serait bon au président sassou de ce retiré du pouvoir à la fin de son mandat.J’aime mon pays et soyons sérieux dans nos prises de décision si le vœux de sassou se réalisais le Congo connaitra de nouveaux des problèmes les plus graves.

  26. Anonyme dit :

    Non!!!! Trop c’est trop,Sassou doit quitter le pouvoir par tous les moyens,il n’est pas le père qui a créé le Congolais et les Congolais,il est citoyen Congolais comme tout le monde et que le pouvoir appartient à tous

  27. AMBAZOUNOU dit :

    Mr sassou a fait son temps. Il est plus que temps pour lui d’aller bien jouir de tout ce qu’il voulait avoir dans sa vie. Je ne me permettrai pas de le critiquer parce qu’il a été et est encore Président de notre pays. Malgré les bonnes idées qu’il peut maintenant c’est trop tard parce qu’il avait fait voter une constitution qui limite à 2 mandats. Il revient aux congolais de lui préparer une bonne sortie en tant qu’ancien chef de l’État. Personne n’est éternel sur terre donc après lui, le Congo aura d’autres fils pour le diriger.Ne soyons pas ridicules. « Respectons tout simplement notre actuelle constitution si réellement nous aimons notre pays et avec, notre peuple et la démocratie seule meilleur modele politique au Monde.

  28. Anonyme dit :

    VOUS ETES TOUS MALADES ET MAL INFORME. LE PROBLEME N EST PAS SASSOU. LE GRAND PROBLEME C EST LE SYSTEME ET LES MAITRES DU MONDE QUI COMMANDENT EN DISTANCE. VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE SAUF PEUT ETRE VOUS ENTRETUER IDIOTEMENT

  29. Anonyme dit :

    20160 doit etre une annee de priere et de meditation.. d amour et d attente. ne vous croyez pas le plus fort ni croire que vous pouvez empecher sassous de faire ce qu il pense. n oubliez pas que sassou vit longtemps parcequ il respecte ceux qui dirigent le monde. ref BAGBO , kaddhaffi et SAVIMBI pour ne citer k nceux la. en lingala on dit : YOUMA NA PLAN NA YE YANKEE PE NA PLAN NA YE……BOKEBA

  30. congo dit :

    salut la grande famille internaute et loubaki loua ,malanda il sied de rappeler d’abord que chaque chute d’un pouvoir est précéder par des signes et c’est ce que nous constatons ici dans notre beau pays nous sommes un c’est à nous jeunes congolais de sang de changer le cours de l’histoire le problème ce n’est pas insulter mais avoir une politique un leader une vision et du soutien de l’extérieur pour renversée les choses si tous comme un seul homme oublions les tribus et mettons en avant le patriotisme et le courage nous y arriverons triste sont ceux qui prenne des 2000 et autres pour la joie d’une minute c’est triste c’est de la manipulation t l’ensevelissement l’aveuglement des jeunes c’est honteux de voire ces jeunes suivent le pied de ceux qui sont deja la et qui détruise le pays consciemment

  31. AKOUELI ARMAND RUSTIQUE dit :

    je pense bien que les congolais en une courte mémoire en suivent les esitateur politique qui veule faire croire au congolais qu’il sont mieux que le président sassou je dit bien nous parce que ils étais avec l’autre il n’ont pas développe les idées meilleur pour le bien du Congo et l’autre les a de rayer de son chemin pour remonter la pente des difficultés que le Congo a subit comme retard pour moi il ya pas match avec sassou si le peuple lui accorde un mandat y’anauras grandes effets sur tous les plans saisons la heinne donnent la place au rassembleur
    signe armand rustique AKOUELI

  32. Anonyme dit :

    SOUHANT CONTIENT QUE L’HOMME QUIL FAUT POUR LA VALEUR DU CONGO DANS TOUS LES SENSÉS EST LE PRÉSIDENT SASSOU QUI TRAVAIL AVEC TOUS LES ESTHINIES

  33. Anonyme dit :

    sassou ce bon!!! trop rester dans le vent on finie dans le courant d’ aire, donc Monsieur vous avez assez mangé il est déjà 16h 00 vous ferez mieux de quitté la table, parce que à 18h 00 le peuple Congolais redressera la table pour le prochain invité. Nous savons que vous nous aimez beaucoup, vous avez sacrifié votre vie pour le Congo on tuons et pourire notre avenir , donc nous vous demandons gentiment de quitté la table. pourtant vous avez bien préparer votre retraite à Oyo, ALLEZ Y VOUS REPOSE!!!!!!

  34. Anonyme dit :

    je suis satisfaite de votre idée que vous dite, le peuples congolais ont fatigue de la politique du président de la republie donc il est temps de laisse la place autre de dirigés le Congo, commets imaginée vous un enfant de 45ans qui a finie ce étude mais y vis encore sur le t’ois de ce parant,donc Mr le président il est temps dallez vous repose tranquillement pour ne pas dérange le peuple.

Laisser un commentaire