Hommage de Jean-Luc Mélenchon à Patrice Lumumba dont le combat doit inspirer tous les résistants du monde

Jean-Luc Mélenchon a tenu un discours au mausolée Patrice Lumumba, ancien premier Premier ministre de la République démocratique du Congo et figure emblématique de la lutte pour l’indépendance de son pays, à Kinshasa le 28 octobre 2023.

Il évoque tout d’abord le contexte international marqué par les atrocités à Gaza et les troubles au Congo, soulignant le besoin de justice et de paix dans le monde. Il rappelle le rôle majeur de Patrice Lumumba dans la quête de l’indépendance et de la souveraineté du Congo, ainsi que son engagement en faveur de la démocratie et de l’égalité.

Jean-Luc Mélenchon souligne que l’indépendance n’est pas simplement un événement passé, mais un projet en constante évolution qui implique la protection de tous les aspects de la société. Il insiste sur l’importance de la souveraineté du peuple, qui doit être soutenue par la démocratie pour être effective. Il rappelle que l’unité du peuple est essentielle pour atteindre la souveraineté et la démocratie, en rejetant les forces qui fragmentent la société, telles que l’exploitation sociale et le tribalisme. Il critique le racisme, le tribalisme, et le choc des civilisations, soulignant comment les puissants encouragent ces divisions pour maintenir leur domination. Il célèbre le courage de Patrice Lumumba et de tous ceux qui se sont engagés pour la justice et la liberté, incitant les jeunes générations à s’engager également. Pour finir, il rappelle l’importance d’enseigner aux générations futures les leçons de l’histoire et de lutter pour un monde meilleur.

Source : https://www.youtube.com/@JLMelenchon

****************************************************************************************

ANALYSE DU DISCOURS D’INDEPENDANCE DE S.E.M. PATRICE LUMUMBA (30 JUIN 1960). Par Mingwa Biango

Les discours d’indépendance des leaders africains rendirent hommage aux combattants de la liberté dont nombreux périrent, et sans qui, l’indépendance n’aurait pas été possible. Ils se terminèrent presque toujours sur les liens historiques liant dorénavant les anciennes colonies et leur métropole respective.

Le Ghanéen Kwame NKRUMAH pionnier de l’unité africaine, comme le Guinéen Ahmed SEKOU TOURE qui dit NON à la France en 1958, ne dérogèrent pas à cette règle. Malgré la guerre de libération d’Algérie, l’échange de correspondance entre le Général Charles de GAULLE et Abderrahmane FARES, Président de l’exécutif provisoire algérien, fut dans le même esprit !

Alors, pourquoi le discours prononcé le 30 juin 1960, date de la proclamation de l’indépendance du Congo-Belge à Léopoldville actuel Kinshasa, par le Premier Ministre congolais Son Excellence M. Patrice LUMUMBA fut-il le plus emblématique ?

Cette journée mémorable et historique pour le Peuple congolais commença par le discours condescendant de BAUDOIN 1er, Roi des Belges, faisant l’apologie du colonialisme, résumé par ces mots : « L’indépendance du Congo constitue l’aboutissement de l’œuvre conçue par le génie du Roi Léopold II… Il ne s’est pas présenté à vous en conquérant, mais en civilisateur ».

En revanche, contrairement à ses compères africains, le discours de Patrice Lumumba est un réquisitoire sans concession contre la colonisation belge qu’il assimile à l’esclavage. Que l’indépendance fut acquise par la lutte et non par la volonté du monarque.

Avec la précision d’une horloge suisse, il y rappelle les atrocités de presqu’un siècle d’oppression coloniale : privations, humiliations, spoliations, fusillades, les larmes de feux et de sang … endurées par son Peuple, qu’il invite au Devoir de mémoire ad vitam aeternam.

Pour Patrice Lumumba, l’indépendance était totale ou ne l’était pas. Les nouvelles relations d’égale à égale entre le Congo et la Belgique furent le leitmotiv. Il mit un point d’honneur à rappeler au Roi des Belges, que son gouvernement serait vigilant quant à l’application des nouveaux traités de coopération. Son patriotisme déclaré lui valut d’être définitivement qualifié d’anti-occidental par ses adversaires. D’autant plus qu’il conçut le développement de son pays dans une vision Panafricaine. Son challenge, faire du riche et immense Congo le centre du rayonnement de L’Afrique, pour rendre à l’homme noir sa dignité et son épanouissement par le travail librement consentit.

Assassiné le 17 janvier 1961, soit six mois après la proclamation de l’indépendance de son pays, le destin brisé de Patrice Lumumba transforma son discours énonçant clairement sa vision politique, en testament politique.

Plus de cinquante années après les indépendances africaines, les inégalités et les violations des droits de l’Homme que dénonça Patrice Lumumba sont malheureusement encore d’actualité. Non pas du fait du colonisateur, mais de ses propres fils devenus dictateurs ou valets du néocolonialisme. Ainsi, ce discours de Patrice Lumumba est désormais l’héritage politique de plusieurs générations d’africains.

Nous, Africains, considérons Patrice Lumumba comme le premier Héros noir africain transcontinental. D’abord il y a LUMUMBA et ensuite… MANDELA !

Mingwa Biango

[email protected]

Diffusé le 29 juillet 2014

Source : https://congo-liberty.org/analyse-du-discours-dindependance-30-juin-1960-de-s-e-m-patrice-lumumba-par-mingwa-biango/

Ce contenu a été publié dans Les articles, NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Hommage de Jean-Luc Mélenchon à Patrice Lumumba dont le combat doit inspirer tous les résistants du monde

  1. Samba dia Moupata dit :

    Monsieur jean Luc Melanchon , me fait penser à l’intellectualisme de Socrate ! C’est le seul qui se distingue de ce monde d’ignorants des politiques Français qui depuis le très cultivé président François Mitterand a vu arriver des médiocres en politique Française .

Laisser un commentaire