Gabon- Congo : Le Général Brice Oligui Nguema sera t-il à la solde de Sassou Denis qui complotait contre Ali Bongo ?

« Le parasite Dénis Sassou Nguesso n’a pas dit son dernier mot ! »

Il y a tout juste 11 mois, Congo-Liberty vous annonçait la couleur et quelques éléments croustillants sur l’élection présidentielle qui vient de se tenir au Gabon et dont nous vous annoncions l’épilogue : « le parasite Dénis Sassou Nguesso n’a pas dit son dernier mot ! »

« En cas de fraude lors de la prochaine élection présidentielle de 2023, nous allons faire ce qui n’a jamais été fait au Gabon »

L’ancien transparent administrateur du Fonds Monétaire International, mouillé jusqu’au cou dans l’effacement de la dette du Congo en 2010, ne pouvait être plus clair dans sa déclaration de guerre, soufflée par son maître Denis Sassou Nguesso. Finalement, Alexandre Barro Chambrier s’était rangé dans une coalition de l’opposition derrière Albert Ondo Ossa, vraisemblablement le véritable vainqueur de la dernière élection.

A quelques jours de celle-ci, une fuite sur un projet de soulèvement populaire déclencha une enquête. En même temps, à Oyo quelques derniers détails sur « ce qui n’a jamais été fait au Gabon » étaient réglés à Oyo (Capitale de l’Empire d’Afrique Centrale des Nguesso), avec ou sans Pascaline Bongo (à moitié Congolaise ne l’oublions pas…) et très proche également d’Omar Denis ; le petit-fils destiné à régner au Gabon en même temps que son oncle Denis Christel Sassou Nguesso régnera sur le Congo Brazzaville, selon la volonté de l’Empereur Denis 1er appuyée par les Rwandais.

Car ce n’est pas Paris, ni Moscou, ni Washington, qui est derrière le Coup de théâtre, plus que le Coup d’Etat, qui s’est déroulé aux premières heures du 30 août 2023 à Libreville : c’est bien OYO et l’incorrigible et irresponsable mégalomane Denis Sassou Nguesso qui en tire toujours toutes les ficelles !

Certes, le patient a des circonstances atténuantes : Paris, à commencer par ses parrains de la première heure, les pétroliers (ELF) et surtout Jacques Chirac, lui ont permis d’échapper à toutes les sanctions qu’il aurait dû subir. Une guerre civile, qu’il a causée, aurait dû le condamner au sort d’un Ravaillac… C’est toute cette bienveillance et les bons traitements, dont il bénéficie, qui lui valent l’admiration de tous ses pairs, Chefs d’Etats africains, qui en connaissent tous les détails !

Mais, après les Rwandais au Congo, Denis Sassou Nguesso aurait-il poussé le bouchon un peu trop loin ???

C’est bien ce qu’il semble avec l’arrivée, imprévue, à Oyo de João Lourenço, le Président de l’Angola, au lendemain de l’annonce du Coup d’Etat de Libreville…

João Lourenço, en débarquant ainsi chez Sassou Nguesso, désigne Oyo comme le véritable responsable et coupable de la situation au Gabon.

Diplomatiquement, c’est un signal très rare et très fort que lance le Président angolais. Il ne convoque pas Denis Sassou Nguesso ! Il va le voir chez lui, au cœur de son pouvoir ! Car il n’a ni peur de lui, ni des sorciers, ou féticheurs, et des mauviettes qui l’entourent.

Joao Lorençao et Sassou Denis , ce 30 août 2023 à Oyo, capitale politique des Nguesso

L’accusé de réception du message peut très bien se lire sur le visage déconfit, du tyran congolais, et déformé par un sourire grimaçant.

Ne cherchez pas à trouver, dans les vidéos officielles, Françoise Joly, la Maîtresse franco-rwandaise de la Diplomatie congolaise ! Elle a été soigneusement glissée sous le tapis pour ne pas rappeler à João Lourenço un des sujets qui pourraient le mettre en colère.

Sassou Nguesso peut bien s’amuser à s’afficher avec sa panthère aux yeux verts, lorsqu’il reçoit Macron ou Lavrov, ou qu’il enlace Xi Jinping, mais il rase les murs avec le maître de Luanda. Toutefois, ce dernier ferait bien de se méfier, Denis Sassou Nguesso ne dit jamais son dernier mot, c’est bien connu, « puisqu’il n’a pas de parole » !

En 2009, avant de reconnaître sa victoire à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy avait souligné, à celui qui ne se prenait déjà pour un Empereur, que c’était le dernier mandat que la France lui permettait…

A coups de valises pour l’opposition, la gauche l’emportait, en France, à l’élection présidentielle de 2012. On peut, également, se demander si la presse, qui harcèle toujours Nicolas Sarkozy, n’est pas encore encouragée grassement par Denis Sassou Nguesso… !

Avec ce dernier, il ne faut pas prévenir, pas menacer : il faut agir !

Le Président João Lourenço serait bien inspiré de prendre conseil auprès de l’ancien président français.

Olivier MOUEBARA

Diffusé le 01 septembre2023, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Gabon- Congo : Le Général Brice Oligui Nguema sera t-il à la solde de Sassou Denis qui complotait contre Ali Bongo ?

  1. Biyoghe Mba dit :

    Sassou Nguesso, par tous les moyens, cherche à assoeir son autorité néfaste sur le Gabon comme il le faisait du temps où sa fille était la femme de feu Omar Bongo, donc la 1ère dame du pays. Bongo père et sa defunte epouse fille-sassou furent les pieces principales dans le coup d’etat sanglant par lequel Sassou revint au pouvoir en Octobre 1997.
    Avec l’arrivée du fils Bongo, Ali, au pouvoir en 2009, l’influence de Sassou dans les spheres politiques gabonaises avait pris du recul, de l’ombre. Depuis, il cherche a revenir en force, jusqu’au jour où il tentera d’imposer son petit-fils, fils de Bongo pere, a la tête du pays. Sassou a utilisé la majorité des opposants a ALi Bongo pour destabiliser celui-ci: Jean Ping, Alexandre Barro Chambrier, Ndzouba Ndama Gui (attrapé et humilié avec un pick up plein de valises d’argent cach venant justement nord Congo.) Tout ceci avec la benediction de la France du jeune Emmanuel Macron: INCROYABLE.
    Aujourdhui, on ne connait pas encore le role que joue Sassou dans ce cinema hollywoodien qui se deroule devant nos yeux a Libreville.
    Personne ne pourra valablement nous convaincre que Oligui Nguema, cousin et garde-corps de Ali Bongo-president, n’a pas ete recu a Oyo par Sassou Nguesso ces mois passés.
    Personne ne nous convaincra que les autres membres du clan Bongo, en opposition-familiale interne a Ali, ne se sont pas vus choyés (avec du cash) par Brazzaville ces dernieres annees et surtout ces mois avant l’election presidenielle.
    Espérons que les secrets des voyages de nuit et des reunions invisibles ne resisteront a l’epreuve du temps, et que ces secrets se sauront un jour, meme a titre posthume !

  2. Lpambou Mkaya Mvoka dit :

    La solidarité réseautale entre le Gabon et le Congo/ Et pourquoi nous africains avons beaucoup de mal a saisir la pensee « ambigue » des occidentaux qui defendent leurs interets contradictoires en fonction de la nature de leur appartenance reseautale,

    La France comprend et tolere la revolution de palais au gabon( fake coup d etat) et resiste a un etat souverain le Niger qui demande le depart de l ambassadeur francois itte et des miltaires francais

    Le reseau francais politique a des liens seculaires avec le reseau creee par le patriarche Bongo. le Gabon terre d asile des mercenaire francais comme Bob Denard et berceau de reference de la Francafrique.. le Niger n apas le meme statut mais pour des raisons securitaires et peutre demain de creation » d un etat independant touareguise », Ba du reseau gabonais zoum doit etre libre

    Si on est un peu renseigne sur la geopolitique des territoires et la geopolitique tout court on peut noter que les enjeux du reseau gabonais sont differents de ceux du réseau nigerien au sein duquel la competition d influence entre la france l europe les Etats unis est tres forte

    Biyoghe Mba dans son post en reponse à olivier Mouebara a rappele un element fondamental ; le retour de Sassou aux affaires et sa victoire militaire contre Lissouba peut etre expliquée par les elements ci dessous

    1/ les relations matrimoniales entre le clan Sassou par Edith, et le clan bongo par omar et le mariage de Bongo Omar et Edith lucieSassou a scelle une relation reseautale et matrimoniale dont a pu beneficier Sassou pour vaincre Lissouba

    2/L intervention du réseau de la francafrique ( Chirac; total elf,le Tchad; l Angola) grace à la livraison des armes et des moyens logistiques qui ont permis la défaite du President elu pascal Lissouba

    3/la mauvaise appreciation de la geopolitique regionale en Afrique centrale de la part de pascal Lissouba mal conseille par un clan plus affairiste que politique.

    Si ses conseillers avaient fait des etudes approfondies de sciences politiques ceux ci l auraient demande et oblige a se rendre a la table de conciliation negociation a libreville au Gabon

    Le president lissouba absent a liberville, cette attitude n ‘a pas eu lheur de plaire a Omar Bongo qui attendait ce moment la pour contraindre la partie reseau francafrique a negocier le pouvoir avec Lissouba meme si celu ici etait legitiment le president elu

    Ceux qui ont la memoire des faits politiques savent comment le president de l assemblee nationale du togo qui devait remplacer le presient Eyadema a du laisser sa place au fils d eyadema
    Comble dhumour on a demande a lavion du president de l assemblee nationale de rester le plus longtemps dans le ciel afin que le reseau politique togolais investisse a temps le fils Eyadema

    on a vu au Tchad comment le reseau francais a adoube Mahamet idriss deby pour devenir president apres la mort de son pere au champ de bataille
    d ‘ailleurs le president Macron en s y rendant a montre qu au sein du reseau Francafrique( qui n a pas disparu malgre ses contempteurs) Au cours du sommet de libreville en charge de trouver une solution a l opposition Lissouba/ sassou, on peut noter que le reseau clanique autour du president Lissouba n a pas analyse avec des arguments autres que claniques et tribaux( meme si le camp lissouba disait le contraire) la relation conflictuelle avec Sassou et surtout la position accomodante de Omar Bongo a l egard de lissouba

    La betise intellectuelle et l imbecilite de son camp n ont pas permis a Bongo de regler son compte a son beau pere Sassou car il est admis que les relations entre le president sassou et Bongo n etaient pas toujours d une grande nuance de ciel bleu et clair

    Il faut le dire Bongo a voulu sauver son frere teke a savoir lissouba mais qui gonfle comme a son habitude n a pas compris que la vie politique n est pas un amphi universtaire de sciences voici c est dit

    4/ A ce jour le president Sassou est par voie matrimoniale et surtout pour la preservation de l’ heritage de ses petits enfants Omar junior et sa soeur oblige d etre present dans la vie du Gabon surtout s il pense avec ses reves d ’empereur que son petit fils peut presider aux destinees du Gabon en meme temps que son fils Denis chrystel au congo Brazza

    5/Sassou est il implique de ce qu il advient au Gabon? Wait and see la fratrie large des bongos va se mettre a table et des langues vont se delier et parler
    Sassou en Matou et serpent au sang froid et tant que stratege va attendre de voir l ‘evolution de la situation

    6/ si on ecoute Ondo Ossa qui accuse pascaline Bongo d etre à la manoeuvre de la revolution de palais, si on suit olivier Mouebara dans ce post sur les relations fraternelles entre pascaline Bongo et son demi frere Omar denis junior Bongo petit fils du president Sassou; on peut penser que l ancien reseau clan Bongo est entrain de se reconfigurer autour des noeuds reseaux formes par pascaline, le president autoproclame Nguema, omar bongo junior et certains affides membres du clan Bongo qui vont devoir ou non faire allegeance au reseau ancien nouveau

    7/ Si le nouvel attellage est forme on peut penser que le reseau francafrique en accord avec la nouvelle boss( pascaline) du reseau gabonais des bongos ne serait pas oppose que le President Sassou en tant que pere de feu lucie edith bongo et de ses deux petits fils defende leurs interets en matiere d ‘heritage et pour la succession financiere de la holding financiere Delta synergie qui controle toute l ‘economie Gabonaise via des participations dans les entreprises de nationalite gabonaise( etrangere ou nationale) Pour pascaline c est un moyen superbe d affaiblir Ali bongo deja affaibli par ses deux AVC

    8/ Auxreveurs theoriques d une vision populationniste de liberation en Afrique grace a l armee comme outil utile pour l alternance democratique( je rapelle aux contempteurs du reseau qu ils peuvent retrouver mes intuitions dans l article sur le role utile de l alternance democratique que j ai publie ici sur ce site de congo liberty)
    En allant plus loin on peut penser q un sous reseau se constitue entre le le president autoproclame Nguema du gabon et son frere d arme le president Sassou du congo

    9/ Les negres que nous sommes restons enfonces dans des concepts universels comme la democratie , la liberte , l egalite ou la justice or dans la vraie vie ce sont les individus et non les « universaux conceptuels comme la democrataie » qui determinent les strategies.

    Je reste sur ce pont weberien de l erklarung et du verstanden du reseau pour montrer comment la trahison des clercs africains en filant la métaphore de l essayiste Benda est patente pour les Afriques surtout francophones

    10/Au nom de l universel democratique appris aupres des maitres occidentaux, les clercs africains( elites dirigeantes, faux intellectuels sans aucune oeuvre litteraire ou scientifique reelle , politiciens en quete du boukoutage permanent) uutilisent le concept de democratie pour mieux affaiblir leurs populations en les parquant dans la pauvrete et la misere

    11/
    Pendant ce temps ces clercs claniques et reseautaux( clan d origine elargi a d autres membres appartenant a d autres clans pour faire vivre le « On est Ensemble ») sur le plan empirique s organisent en reseaux pour s enrichir et faire croire qu ils travaillent democratiquement pour les populations

    Ici et maintenant et sans faire du resau le point nodal de mes analyses sur congo liberty ou ailleurs je reste et je me signe comme le defenseur du concept de Réseau politique pour expliquer les explications hasardeuses , biologiques, emotionnelles , voire psychologiques utilisees par les contempteurs du Réseau qui par paresse ou lassitude intellectuelle estiment que l outil réseau ne leur permet pas de comprendre ce quils pensent etre simple a voir la complexite du reseau et donc in fine la vie sociale politique sociale et economique voire culturelle

    12/ Tiens aux simplificateurs des analyses( et ceci n est pas une insulte pour ceux qui me connaissent depuis africa n1 avec eugenie Diecky, a la tele sur africa24  » j ai ete mis a la porte car en conseil de redaction je disais des choses vraies qui m ont porte prejudice et  » finalement la chaine n est plus que l ombre d elle meme , Constant Nemale le fondateur a ete remplace par un gerant delegue jean Brun et que Africa 24 a pour actionnaire de reference le Cameroun tiens tiens reseau Constant Nemale est Camerounais) je livre a votre sagacite reseautale.Par rapport a d autres intervenants sur ce site j ai des faits d ‘armes conrets verfiables dans la realite pratique des faits sociaux et politiques qui parlent pour moi et qui nourrisent ma reflexion theorico empiriques

    Ce qui n est pas le cas de tout le monde qui se contente de la goise » theorique sur congo liberty

    Les presidents africains qui jetent aux orties les vertus democratiques( en utilisant a minima les elections pour la designation des candidats ou pour l ‘election presidentielle) et se comportent une fois elu mal ou non comme des chefs de village en s entourant de leur clan font ils appel ou non au reseau?

    Alors on medite( ce n est pas une invite du donneur de lecon que certains pensent que je suis mais du pragmatiste politique pour lequel la constuction des ideals types weberiens est indispensable pour eviter d ‘accroire que la realite simple qui s impose a nous est la » realite »; la realite vraie est plus complexe et le reseau est un tuyeau utile avec d autres outils et tuyaux analytiques pour decrire « les realites complexes »

    ;, Nos adversaires occidentaux ont compris la simplicite de nos emotions et analyses voila pourquoi malgre nos denegations nous restons incapables de deconstruire leurs analyses)

  3. Samba dia Moupata dit :

    J’espère que cette révolution de palais Gabonais, pourra humaniser Sassou-Denis le chef de l’état Mbochi qui depuis mars 1977 sème la mort et la désolation dans nos familles . Ali Bongo n’a pas fait le quart des crimes de Sassou-Denis. Chers compatriotes nous devons faire pression au palais de l’Élysée afin de nous débarrasser de Sassou-Denis qui ne s’occupe que du bien n’être de sa famille . Car nous devons économiser le sang de nos compatriotes restés au pays.

Laisser un commentaire