SASSOU-NGUESSO VIENT DE SE DECLARER VAINQUEUR DE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE AVEC 67,02%

Sassou-Nguesso-vote-Pigasse

Sassou-Nguesso-vote-Pigasse

Point de surprise sur ce scenario de la victoire volée de M. Sassou-Nguesso, grand dictateur devant l’éternel. Bien qu’annoncé provisoire,ce résultat fabriqué par le tyran de Brazzaville par le biais de sa CENI, annonce en fait le passage en force que tout le monde redoutait. Le Peuple congolais aura t-il le dernier mot ?

Denis Sassou Nguesso, au pouvoir à Brazzaville depuis 32 ans, arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 67,02% des voix, selon des résultats provisoires et partiels de la CNEI, sur 72 des 111 districts et arrondissements du pays, hors Pointe Noire. Guy-Brice Parfait Kolélas est à 16,81%, et le général Mokoko à 7,50%. La participation s’élève à 65,74%.

Source: RFI

Diffusé le 22 mars 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

78 réponses à SASSOU-NGUESSO VIENT DE SE DECLARER VAINQUEUR DE L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE AVEC 67,02%

  1. . dit :

    La betise l’emporte sur la Sagesse; les Personnes de bonne foie ont tout tante pour faire entendre la voix du brave Peuple Congolais, mais rien a faire, les accrocs de l’Etat providence ont reussi a faire passer leur entetement. Dans les heures qui suivront on comptera certainement des pertes en vie humaine mais la fin sera tres douloureuse pour le camp du MAL.

  2. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Quelle honte

  3. LES CONS, CA OSENT TOUT! C'EST A CA QU'ON LES RECONNAIT! ET DENIS SANGSUE EST UN CON! dit :

    LES CONS, CA OSENT TOUT! C’EST A CA QU’ON LES RECONNAIT!
    ET DENIS SANGSUE EST UN CON!

    Pauvre CONGO!
    Nous n’avions pas besoin de cette Nouvelle guerre civile! Ce Monsieur est sans égards pour la Nation congolaise!

    DÉSOBÉISSANCE CIVILE A PARTIR DE CE JOUR! JUSQU’À LA CHUTE DU SATANISTE DE OYO.

    MORT OU VIF!

  4. Afrique dit :

    Serons-nous complices de ce hold up électoral? Ne pas agir ou réagir , c’est prendre fait et cause pour ce sanguinaire congolais. Trop c’est trop. Il nous faut, et c’est un impératif, inverser les rapports de force.

  5. Anonyme dit :

    Il ne faut pas etre frappé d’amnésie et oublier que nous avons à faire à un dictateur, donc la suite est logique il ne quittera pas le pouvoir de son plein gré.

  6. Anonyme dit :

    Boukadia et RPP ont raison. Eh voilà. Que fera l’opposition????????????????????

  7. le fils du pays dit :

    Cet indécrottable et sa mafia ne quitteront le trône et le Congo que sous la pluie du feu des canons.
    Que les jeunes gens se préparent pour aller chercher ce fou et ses acolytes dans son bunker a Oyo,car trop c’est trop.

  8. VAL DE NANTES dit :

    EH OUI C’ EST DESOLANT il n y a pas de mots , bonjour les séparatistes .

  9. Simplice dit :

    Sassou vient de voler la victoire du peuple. Car il ne passera jamais dans la transparence. Peuple Congolais, le Destin du Congo est entre vos mains, prenez votre responsabilité comme l’a fait le peuple bourkinabé. Sassou est déjà au 3 éme Age, alors en restant au pouvoir, il ne pourra rien faire de plus pour son peuple.
    Des maintenant, il faut faire une greve generale, empecher tout fonctionnement es administrations publique, bruler tout, l’armé ne mettra pas la main sur vous.
    La comission international sera informer de tout représailles au congo, et vont demander le départ de Sassou dans les 48h.

  10. Anonyme dit :

    Eh voilà, à présent c’est le courage qu’il faut mettre de l’avant. QUI A CE COURAGE???????

  11. VAL DE NANTES dit :

    BOUKADIA ET POATY A VOUS DE JOUER LE NORD NE FERA PAS PARTIR SASSOU

  12. Simplica dit :

    Actuellement le Peuple Congolais doit etre determiné. on a beaucoup des Craques au pays, ainsi que des bandits qui agressent a tout va, alors on fait appel a tout le monde de prendre l’initiative. et dans tout ca l’opposition ne doit pas rester dans le Calme, parce que faire un recours a la cours constitutionelle ne servira a rien, vu que ce sont les apôtres de Sassou. Alors tous les opposant doivent sortir ensemble avec le peuple, direction MPila pour delger le Dictateur.

  13. le fils du pays dit :

    L’opposition et le peuple Congolais doivent aller déloger cet indécrottable et ses acolytes.
    Mr Sassou et ses amis viennent de franchir une ligne rouge.

  14. kimpéné Ya Congo dit :

    0 à o

  15. Anonyme dit :

    MALONGA, NGANGA, DIAMESSO, KOLELAS et les OKOMBI , prenez votre courage , commencer la marche vers Mpila, quand vous serrez devant la porte du dictateur,appelez nous pour un renfort si vous tenez encore debout
    Bonne route

  16. . dit :

    PAS DE PANIQUE! Ce qui vient d’etre dit par RFI n’est qu’un essai comme cela s’est deja passe:
    1- Avant -‘hier avec la fausse lettre d’un General MAKOKO au lieu de MOKOKO sur un site pirate de brazza new.org;
    2- La plaisanterie de Francois Soudan avec ses erreurs de calcul de la regle de trois pour trouver un pourcentage de 61,02% au lieu de 26% et plutard de chercher a modifier;
    3- Aujourd’hui c’est RFI sous la pression envers son correspondant a Brazzaville de lire les 67,02% avant Mr. BOUKA et la CNEI, alors que RFI n’est pas la voix officielle. Curieusement, il y’a toujours ce XX,02%. C’est vraiment rigolo.
    Il est cependant a noter, que le bon sens semble gagner le brave Mr. BOUKA qui certainement ne lira pas ce resultat farfelu, car si jusque-la il avait sous les pleurs accepter de grignotter jusqu’a 50,15%, il refuse en tous cas d’aller plus loin, craignant porter une responsabilite de l’histoire.
    Il faut peut etre attendre que ce soit Mr. MBOULOU lui meme qui en prenne le risque.
    Rien n’est perdu les gars! C’est la fin d’un regne.

  17. DAVID dit :

    En tout cas les congolais sont faibles. Vous etiez chaud lors.du referundum d octobre, il aura suffit.que Hollande vous jette la boue sur le visage et vous ne.pouviez plus vous relever.

    Vous aviez boudé la CENI de Sassou tout le temps. Jeune Afrique qui est un element du systeme Sassou vous a pousseé dans un sens. La meme CENI vient vous lire les resultats tels voulus par son maitre, et voilà vous ne parvenez plus a regarder votre propre ideal.
    Decidemment qui etes vous? VAL DE.NANTES ET AUTRES? Finalement vous n’avez pas de ressources mentales je dois me rendre compte non sans regret.

    Le projet Poaty et Boukadia est mauvais. Le devoir de sauver votre pays est sur vos tetes.

    Il revient a BOWAO et la CTE de nous apporter leur details. Il ne s’agit pas de rester longtemps.philosopher, il s’agit d’agor et les congolais somt chaud pour cela.

  18. DAVID dit :

    LIRE …..Il revient a BOWAO et la CTE de nous apporter leur details. Il ne s’agit pas de rester longtemps philosopher, il s’agit d’agir et les congolais sont chauds pour cela.

  19. Message a IDC-FROCAD: Merci de Proclamer le President Elu selon les resultat de la CTE, puis former un gouvernement. nous savons tres bien que Kolelas a toujours ses Nindja avec lui, Okombi aussi a ses rebelions, le Pasteur Ntoumi ne vous lachera pas, il viendra avec ses milices. J3M était chef d’etat Major, alors il a ses pions pour metriser la situation. faites comme Alassane Ouatara de la cote d’ivoire, preter serment selon l’ancienne constitution, et nous peuple nous allons vous joindre pour enfin liberer le Pays.

  20. VAL DE NANTES dit :

    @DAVID , pour l’heure ,je ne sais plus où j’en suis , ma tête est à l’arrêt , je manque du jus pour t’apporter une contradiction .
    Sincèrement , je n’ai pas des mots à mettre sur les maux dont souffre notre pays , suis perdu car , cette situation me rend psychologiquement malade .
    Va falloir que je consulte un psy .

  21. Le Leki dit :

    Ce qui est drôle et qui traduit l’état d’esprit de ces sauvages dont OYESSI est le modèle par excellence, c’est le taux de participation de 65% qui est inférieur à celui du référendum.

    Moïse, Moïse…

  22. PAUVRE CONGO! dit :

    ET SES MORTS INUTILES! OUI INUTILES…
    HOLLANDE VOYEZ VOUS! JUSQU’À OU VA VOTRE PERMIS DE TUER! L’ACCOMPAGNEREZ VOUS A LA CPI???

    ET IL FAUT S »ATTENDRE A BOMA MOBOSHI! TIKA NYOKA UN JOUR!!! TOUT CA POUR LA FAUTE D’UN MALADE!

    TRISTE PAYS! JE SUIS MEURTRI!!!

  23. DAVID dit :

    Sassou est un roi etabli sur le trone de ce royaume inclu dans l empire francais par la FRANCE. RFI( Radio France Internationale) est un outil de la domination et le maintien sous controle des peuples colonisés.

    Tous donc font le jeu soit de la France, soit des individus comme Soudan François ou Pigasse…..

    Le probleme est au niveau du degre de votre receptivite. Pouver cela au monde: VOTRE PENSER, PARLER ET AGIR seul elevera votre pays tant aimé, LE CONGO (pas le.Congo Brazzaville

  24. massanga dit :

    J’ai suivi depuis ce matin Rfi a aucun moment cette information n’a été donnée. Par contre à 13 h. Rfi disait que Brazzaville allait annoncer les tendances à 18h. Et téléfoufou en langue vernaculaire donne Sassou un pourcentage de 68,15 % sur 70 bureaux de vote….on me dit que c’est sur le site. Ça fait partie des mécanismes pour déstabiliser l’ennemi. Mais attendons les résultats définitifs. Courage! Que Jésus nous accompagne dans cette attente.

  25. DAVID dit :

    @ VAL DE NANTES

    Je te comprends. On a travaillé des jours entiers ici a reflechir. La realite nous tombe de degout. Il faut aller dormir.

    Quant a moi, mon mental echappe a Sassou ou a quiconque. Je l’ai applaudi jusqu’a mes 12ans et depuis lors je me suis fait ma perite idee de cet homme qu’il ne m’influence pas.
    La France est hors de mon cerveau depuis mes 24ans, depuis lors la France et tout de lui ne m’influencent pas. Je ne la hais pas. Seulement, il vivent sans moi et je vis sans eux.

    En tout cas, je n’ai pas reconnu ta plume.

  26. Londi dit :

    Je continue à croire que c’est la stratégie de « ballon d’essai », il faut s’en tenir aux mots d’ordre que l’opposition va donner. Il faut avancer disciplinés pour gagner une bataille. Il est impossible de bâtir une stratégie sur une situation non consolidée. Les résultats sont très partiels et ne décrivent pas le périmètre couvert avec exactitude, l’opposition est en pleine compilation des données remontées des bureaux de vote, la communauté internationale a pris connaissance des premiers éléments de la CTE dont les preuves sont irréfutables (PV signés par toutes les parties, images et témoignages, etc.). Les leaders doivent être en conclave pour définir la meilleure stratégie à adopter avec une analyse de risques sur la table. En toute circonstance il faut garder son sang froid et adapter sa réaction au contexte. Ici nous devidons sur de l’à peu près et surtout nous ne devrions pas être surpris, c’était prévisible c’est le contraire qui aurait été étonnant. Je suppose donc que nos leaders y sont préparés. Time will tell. Nous sommes entrés dans une guerre, de chiffres dans un premier temps avant de passer, malheureusement, à celle qui tue.

  27. Anonyme dit :

    ça va péter au Congo les français se trompe cette fois-ci.
    Comment RFI peut elle se permettre de publier les résultats avant même ces merdiers de CENI?

  28. Bouétafogo dit :

    Le tyran a jeté le pavé dans la marre et il attend, comme un félin, il aime bien les défis. On ne devient pas dictateur par hasard. Il a de la chance, le monde est tourné vers la Belgique pour le moment.

    En tout cas pour l’opposition, pas de panique. Allez mollo, le peuple attend et est prêt. N’ayant pas peur, devant le peuple uni et organisé, sassou ne devient qu’un colosse aux pieds d’argile.

    Nous avons encore la chance d’avoir été témoin de la chute de Khadafi, Mobutu, Saddam Husseim, Ceaucescou, et autres. Finalement ils étaient mortels.

  29. Du calme dit :

    Chers amis,
    Soyons sereins et patients.Sassou est entrain de negocier son départ et toutes ces gesticulations ,par le truchement de Jeune Afrique et RFI, et mettre les militaires dans la rue n’ont pour objectif que de faire hausser les enchères.Il ne veut pas que sauver sa peau ,mais aussi et surtout celle de sa famille et de quelques sbires.
    Soyins calmes et faisons confiance ā J4M,Bowao et le reste.SVP

  30. CD Jumeau dit :

    J’attendais d’entendre de moi-même cette nouvelle et effectivement télé foufou vient d’annoncer la victoire de Denis SASSOU NGUESSO dès le premier tour!

    Chers amis, chers opposant, levez-vous, nous sommes derrière vous! Général MOKOKO, BOWAO, KOLELAS, TSATI MABIALA, OKOMBI, MUNARI… NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE Denis SASSOU NGUESSO. C’est le moment d’agir! Allah Uakbar

  31. Ce que je ne comprend pas dans tout ca, qu’est ce que la CTE attend afin de publier les résultats ? le camp de Sassou a attendu, parce qu’il cherchait un moyen pour frauder, et une strategie, comment le publier ……..

  32. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Je vais encore me faire vilipender par certain,il y a deux jours je disais que le sanguinaire va voler la victoire du peuple et il n’était pas nécessaire d’ envoyer nos enfants devant ce boucher qui ne recule devant rien avec son armée,seule dieu va régler son sort.

    JESUS nous libère du mal et de la mort

    DIEU qui est le créateur de toute chose n’est pas du coté de la mort,mais de la vie.Ainsi par son fils JESUS,nous découvrons que,pour le croyant,le mal,la violence et la mort n’ont pas le dernier mot.Je suis rentrer dans le rang de la prière,il y a ceux qui luttent clandestinement,il y a ceux qui ont perdu la vie et d’autres qui risquent de le perdre pour la libération de notre pays.Toute forme de combat finira par libérer notre pays.Parole d’une soeur de DIEU.

  33. PAUVRE CONGO! dit :

    HELAS!
    NOS HEROS N’ONT PAS LA TRENTAINE DE MARIEN NGOUABI POUR MENER UNE BATAILLE URBAINE!
    ALORS A NOUS LES JEUNES DE LE FAIRE AVEC L’AIDE DES SYNDICALISTES!

  34. lepatriote dit :

    Toujours des appels à la révolution depuis nos différentes cachette hors du pays. Mes frères je propose que nous allions prêter main forte aux frères qui sont au pays

  35. La verité arrice doucement dit :

    Communiqué de presse, médias internationaux hors Congo
    ELECTION PRESIDENTIELLE ANTICIPEE AU CONGO DU 20 MARS 2016
    Le candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO :
    « Après traitement de tous les formulaires et Procès – Verbaux de transcription des résultats de votes, bureaux par bureaux, le candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO remercie le peuple congolais de l’avoir placé en tête des suffrages exprimés en faveur des 9 candidats.
    Aucun des candidats n’a pu passer le cap des 50 % donc un second tour des élections présidentielles congolaises devra être bientôt organisé.
    Toutefois, en raison des fraudes massives intervenues au profit du candidat Président sortant, il s’impose un recomptage urgent de toutes les voix et P.V. sous contrôle d’observateurs internationaux.
    Le peuple congolais ne pourra pas accepter d’être victime d’un nouveau « hold up » électoral. Après 32 ans de pouvoir SASSOU, une dernière fraude serait totalement insupportable.
    Le peuple congolais restera uni, calme et déterminé à obtenir le recomptage de ses voix.
    Vive le peuple congolais. »
    Communiqué du candidat indépendant Jean-Marie Michel MOKOKO, le 22 mars 2016, transmis depuis BRAZZAVILLE à son conseil français, Maître Norbert TRICAUD Avocat au Barreau de PARIS

  36. JDM dit :

    Coïncidence?
    Non, souvenons nous de l’assassinat de Marien Ngouabi, de Monseigneur Biayenda, Massamba Debat, l’attentat du DC 10 D’UTA, la bombas a eté introduite a Brazzaville avec la complicité de Monsieur Sassou, Ce Monsieur conrrompu, champion du blanchissement d’argent est en contact avec les grands reseaux de trafique de drogas et du teorrisme parcequ’ils en commun les memes circuit pour l’evasion fiscale et le blanchissement d’argent. La mobilisation de la communauté Congolaise contre le tyran Sassou a l’occasion de son voyage en France a ete eclipser par les attentats du Bataclan et aujourd’hui, au moment ou l’Europe et les Usa intensifiaient la pression sur le gouvernement de Sassou, nous avons un autre en Belgique, une coïncidence fortuite? Si Sassou assassine son propre peuple, hesitera t-il de provoquer la confusion pour s’eterniser au pouvoir? Son Clan a des liens solide avec la mafia et les terreoristes.

  37. La verité arrive doucement dit :

    Restons sereins, lucides et clairvoyants. Sassou s’est empressé de se déclarer vainqueur.La réalité est toute autre.La libération que nous venons de déclencher est proche.Continuons dans le soutien à l’IDC-FROCAD-J5M et notre salut s’obtiendra d’ici tôt.

  38. Congolais, Congolaises, ne lâchez rien !!! On vous félicites parce que vous vous êtes mobilisés massivement pour exprimer vos droits !! Vous nous avez donner l’envie de croire en un Congo uni et responsable de son destin !!! Nous sommes fiers de vous !! alors chers opposants, vous qui jusqu’ici nous avez souvent abandonné en cours de route, aujourd’hui le destin du Congo est dans vos Mains, alors guidez le peuple vers la lumière et ne nous décevez pas car il en va de votre intégrité !!! on vous suit et on se mobilise pour vous et avec vous !!!

  39. Anonyme dit :

    Et voila comment sassou réussit à transformer une défaite en victoire c’est quand même pas difficile suffit d’ordonner à ses valets de le proclamer vainqueur sans tenir compte des urnes seul un dictateur est capable d’un tel coup foireux sans ressentir de honte.

  40. La verité arrive doucement dit :

    Sassou est poursuivi dans un engrenage de mercenariat financier mondial de blanchiment d’argent qu’il a hâte a se couvrir sous le statut de l’immunité présidentiel afin de se protégé. Mais son ami mercenaire Pigasse ne pourra pas le protégé de ces poursuites.Il succombera à la justice à bientôt.

  41. HUGUE Bedan dit :

    Bravo la FRANCE crimelle , vous avez bien jouer dans tous les sens, mais cela ne passera pas criminelle devant Dieu,

  42. HUGUE Bedan dit :

    La FRANCE SATAN SATAN SATAN …….SATAN

  43. TANDOUHAVA dit :

    Ayons pour une fois foi en NZAMBI MPUNG, il est au commande. Ce voleur sanguinaire ne tardera pas à fuir de lui même;car le 17/04/2016, la vision dans laquelle le sort de sassou était sellé va faire un an jour pour jour. Hors pour NZAMBI MPUNGU TULENDO UN AN POURRAIT CORRESPONDRE à un jour !
    CETTE FOIS CI IL NE POURRA PLUS NOUS AVOIR.

  44. La verité arrive doucement dit :

    INFO / TRÈS URGENTE LE SEUL ET L’UNIQUE VRAI GÉNÉRAL DU PEUPLE CONGOLAIS J7M : JEAN MARIE MICHEL MOKOKO MOÏSE MADIBA MANDELA MESSI vient de déclarer qu’il est arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle du 20 mars 2016 et exige l’organisation du deuxième tour pour le départager avec l’autre candidat que France 24 n’a pas cité le nom. Source : le journal de l’Afrique de 21 heures 47 minutes de ce mardi 22 mars 2016. large diffusion.

  45. sitou Mpaka dit :

    peuples congolais , il faut absolument arrêter la folie de Sassou ! Ce fou se permet de couper les téléphones sans se préoccuper des vies humaines , car un téléphone peut sauver des nombreuses vies ! Nous devons chassés ce fils de pute du congo , ses agissements relève de la pure folie .

  46. Anonyme dit :

    Disait le vrai général Jean marie Michel Mokoko :  » peuple vaillant Congolais prenons nos responsabilités  » pour sortir notre pays de là où il est c’est a dire dans la médiocrité , dans laquelle ce pouvoir nous a contraint….. Debout , debout chers compatriotes, n’ayant pas peur , car la peur est du côté des tricheurs………..
    Sassou saches que rien ne peut arrêter un peuple affamé , en colère ,ni même tes blindés acheter avec l’argent du peuple n’y feront rien……..nous attendons juste le mot d’ordre……..keba !

  47. Anonyme dit :

    Il me fait pitié ce pauvre chien henri BOUKA quand je le vois lire ce torchon ecrit par son maitre avec une voix hésitante, il peut aller se pandre maintenant……

  48. Nsouari Nguimbi jacques dit :

    Sassou a l’armee et il est pres de craser toute contestation come au Burundi. La meilleur solution pour les congolais, est de pouvoir facilite la negotiation entre le pouvoir en place et l’opposition pour peut etre former un gouvernement d’union national. Si vous aller en guerre, c’est la population civile qui payera plus. Sauvons le congo par la negotiation.

  49. Anonyme dit :

    Vous comprenez quelques choses mes chers compatriotes……. Sassou a lui tout seul représente près de 70℅ de suffrages , et , les 5 autres : Mokoko , Okombi , Kolelas ,Tsaty mabiala Munari ne représentent que 30℅…………..NON mais dans quel royaume sommes nous..?

  50. Anonyme dit :

    Dans le royaume de sassou … la ou tout est possible même l’invraisemblable.

  51. Anonyme dit :

    Sassou , lui ,qui se dit un ( vrai démocrate ) ne poura pas retourner l’arme contre son peuple , Non ………..alors vaillant peuple Congolais…… Allons !

  52. Moukana dit :

    Le comble ds tout ceci c que lopposition elle meme publie des resultats contradictoires.ici le vainqueur c j3m sur zenga mambu c kolelas ki arrive en tete.cette contradiction decredibilise la CTE.sinon cmt avons nous des resultats contradictoires?j3m et kolelas se declarent chacun etre le vainqueur ce qui profite bien au tyran sassou.vivement une coherence ds vos resultats mr bowao.classer sassou 5e parait kan mm peu credible.il n certes pas 1er mais le mettre 5e au vu des pv publies sur zenga mambu ou il arrive 2e en majorite sur les pv publies.svp permettez nous davoir des resultats credibles pr eviter le ridicule.et ke tous les opposants sabstiennent de se declarer vainqueur pr eviter la confusion.

  53. @Moukana,

    Compatriote, vous avez tout compris!

    Au lieu de taper sur sassou, l’opposition doit mettre de l’ordre en son sein, et ce en publiant de commun accord les résultats de façon collégialle. Au lieu de ça, certains prennent leurs rêves pour des réalités en s’auto-proclamant vainqueur.

    Toute cette cacophonie vient des candidats de l’IDC, habitués au complot comme leur ancien maître sassou. Même les américains, par le Porte-parole du Département d’Etat, en parlent. Il en va de même de RFI, qui a écrit:

    « Du côté de l’opposition, des divergences notables semblent apparaître. Dans l’équipe de campagne de M. Kolélas, on fait part d’« inquiétudes », certains opposants se disant prêts à en découdre avec le pouvoir dans la rue. M. Kolélas a promis de contester les résultats, si besoin était, par des voies légales ».

    Il faut arrêter ce massacre. Personne ne sera président après ces élections. Nous allons vers une transition qui va préparer les varies élections. Croire que vous pouvez diriger seul le Congo après quelques semaines du départ de sassou est une mystification, une rêverie. Personne n’a les moyens à lui tout seul pour venir à bout de ce système.

    Bowao, mettez de l’ordre dans vos rangs en ramenant les rêveurs à la réalité. Personne ne peut rafler à lui seul 40% de l’électorat de Brazzaville ou Pointe-Noire. Celui qui gagne Pointe-Noire, ville dominée par les Nibolek, ne peut emporter Brazzaville, ville des Kongo du Pool, des Téké et des Batando.

    N’oublions pas cette sociologie.

    De mon côté, je dois vous prendre congé. Je serai de retour que quand Bowao va mettre de l’ordre.

  54. LE CONGO2016 dit :

    QUE DIT MOKOKO LE PEUPLE ATTEND

  55. JDM dit :

    La responsabilité consiste à faire ce qui est Juste et, ce qui est Juste ici c’est etre en mesure de laisser aux nouvelles generations des conditions optimales et une bonne base pour s’adapter aux croissant changements dans le monde; je parle des ecoles, des hopitaux , un pays sans corruption, un pays de droit et repartir de façon equitable les richesses du pays . Si nous avons peur aujourd’hui d’agir sous pretexte d’eviter la guerre, sommes nous consient du nombre de nos compatriotes qui meurent chaque jour à cause du manque des hopitaux?a cause Des assassinats crapuleux? A cause de la mauvaise alimentation ? A cause de la La famine? Pendant que Monsieur Sassou, ses enfants et son clan vivent dans l’opulence? Savez vous ce que l’on pourrait tirer des 8 millones retrouvés au Portugal? De tous les biens de Sassou en France, en Belgique , au Canada … pour ameliorer les conditions de vie au Congo? Dire que nous preferons le mediocre au pire est une irresponsabilité , n’avons nous pas le droit de vivre mieux? Qui decide de nos droits? Une bande mafieuse? Des voleurs? Des Corrompus? Des assassins? Si n’agissons pas maintenant nous sommes autant responsables que ces criminels de l’heritage que nous laisserons à nos enfants, la passivité et la frousse sont nocives lorsqu’elles admettent d’une façon ou d’une autre l’opression, nous avons entre nos mains ce que nous voulons de notre pays.

  56. Anonymous dit :

    Communiqué du FROCAD -IDC, selon Zenga Nambu

    http://www.zenga-mambu.com/fiche.php?id=6083

    La coordination FROCAD-IDC n’a pas émis ce communiqué. Ce communiqué est un faux fabriqué sous commande par Mr Okombi Tsalissa André, spécialiste du complot.

    Congolais, faites très attention à cette opposition au risque de vous retrouver avec des clones de Mr Sassou. Quelqu’un qui ment est capable de tuer pour obtenir ce qu’il veut.

    On ne trompe que ceux qui font un mauvais usage de leurs regards.

  57. CONGO dit :

    BOWAO DOIT DONNER AU PEUPLE LES EXPLICATIONS PAR RAPPORT AUX TENDANCES DANS S’IL Y A CONCORDANCE OU PAS AVEC DES DÉTAILS. ACTUELLEMENT RIEN NE DÉMONTRE LE FAUX DES TENDANCES.

  58. Anonyme dit :

    sassou a réussi son coup et en distillant les informations par petites doses il émousse la réactivité trop violente du peuple qu’une annonce trop brutale aurait pu déclenchée.
    Le vieux tyran a manipulé la population depuis 32 ans et ce n’est pas encore cette fois ci qu’il tombera.
    Pauvre Congo

  59. Makouako Indépendant ??? dit :

    Aya Tounga de Caca… David Davidian… Diaspora dia Putréfié… et consorts,

    Ces tribalistes invététés et pur sang, rêveurs inutiles vous manipulent il y a longtemps et aujourd’hui encore même; vous continuez de suivre. Finalement, quelle est votre idéal après tout ou même votre propre identité? Sinon, plus rien ne vous convaincra après la pièce de théâtre forcée qui se déroule bien devant vos yeux à vous-mêmes sans lunettes de correction.

    Enfin, nous y voilà!

  60. Le Sage Mwana Wa mama dit :

    Plus de discours. Je ne sais pas nous sommes surpris de la tricheries. Pourquoi perdons nous encore le temps. Allons tous aux fronts, c’est le prix a payer. Sassou doit partir.

  61. Mark dit :

    Pour etre credible, l’opposition devrait parler d’une seule voix. Le porte parole de Kolela dit sur RFI que c’est Kolela qui est en tete. Entre Mokoko et Kolela qui est finalement en tete? Il ne peut pas y avoir contadiction entre les membres de l’opposition.

  62. Mark dit :

    L’opposition congolaise n a jamais eu de plan pour contrer Sassou. L’adversaire (Sassou) fait une fuite a l’avance pendant que l’opposition continue a reflechir sur les dispositions a prendre. Plus le temps passe, plus la population se refroidit. Il faut battre le fer quand il est chaud. La contestation c’est des la publication des resultats et non apres des jours. Je disais dans ce forum que l’opposition congolaise partait aux elections afin d’aider Sassou a legitimer son pouvoir. Pas de declaration de l’opposition plus de 24h apres la publication des faux resultats par la CENI signifie que ces opposants sont a l’attente du gateau de la part de leur serviteur Sassou. Il revient au peuple congolais de faire un choix: Cautionner la dictature ou alors poser des actes.

  63. Anonyme dit :

    Le piège à cons de sassou c’est refermé, nous n’avons fait que suivre et subir comme d’habitude.
    15 ans de sassouisme s’ouvre devant nous, pauvre Congo

  64. ekolo dit :

    Monsieur BOUKA,
    Vous savez que vous avez publié des résultats qui ne reflètent pas la réalité du terrain. Lorsqu’on accepte des postes, il faut prendre ses responsabilités même au prix de sa vie. Vous serez responsable de tous les morts ordinaires que provoquera votre imposture. Les plaies de la conscience ne se cicatrisent pas. Si vous avez encore une conscience, tirez-vous une balle dans la tête. Honte à vous! La force de la vérité est qu’elle dure.

  65. @Mark

    « Pour etre credible, l’opposition devrait parler d’une seule voix. Le porte parole de Kolela dit sur RFI que c’est Kolela qui est en tete. Entre Mokoko et Kolela qui est finalement en tete? Il ne peut pas y avoir contadiction entre les membres de l’opposition. »

    Bravo!

    Bienvenu au Club des Visionnaire.

    Finalement, quelle différence y-t-il entre sassou qui triche d’une part et Kolelas/Mokoko d’autre part? Entre ces deux derniers, il y a forcément un imposteur qui veut tricher comme sassou en se disant premier.

    Retenez ceci: sassou partira, mais le Congo ne vivra que dans la trahison. C’est comme quand l’esclavage fut aboli aux USA. À cette époque des clairvoyants avaient prédit le règne du racisme qui allait succéder à l’esclavage.

    Le mauvais film que nous livrent Kolelas et Mokoko est une trahison de l’accord entre les 5 candidats de l’opposition qui signèrent une alliance devant Bowao. Au lieu de ça, c’est la guerre des communiqués.

    Mawa mingui. Vraiment tchadi! Avec ce spectacle, comment s’étonner que sassou confisque le pouvoir.

    Ba gweno!

  66. LE DÉMOCRATE dit :

    Sans citer les occidentaux comme parole d’évangile, contrairement aux africains complexés, il faut souligner que le département d’etat américain a salué la bonne organisation de l’élection présidentielle et la vitalité de la démocratie congolaise. Les USA félicitent la participation massive des congolais au scrutin dans la paix, de meme que les observateurs de l’UA ne signalent aucun incident sur l’ensemble du territoire national. Si les réseaux sociaux diasporiques sont vraiment le lieu où se réunissent les plus grands esprits de l’univers (d’après eux, bien que 97,98% des analyses sont toujours à côté de la plaque, ce sont des philosophes français;) ils sauront décrypter le massage de l’US département, distillé dans un langage diplomatique. Maintenant je souhaite que l’opposition et la majorité qui sont des fils et filles du pays se réunissent de nouveau dans un dialogue républicain, afin de discuter de l’avenir du pays. Pour se développer le Congo a besoin de tout le monde, sans oublier la diaspora (la vraie, non communautaire et unie) qui ne compte pas que des prétendus intellectuels de pacotille. Des aventuriers qui ne sont reconnus par personne.

  67. INDIGNE dit :

    URGENT!!! URGENT!!!

    MBOULOU EST ENTRAIN D ANNONCER SUR TELEFOUFOU LES RESULTATS TRONQUER DES ELECTIONS.

    LA SITUATION EST GRAVE CONGOLAIS….

  68. INDIGNE dit :

    Soulèvement, soulèvement populaire dès lors, il suffit que le feu s’allume quelque part pour embrasser tout sur le passage. Congolais debout fièrement pour la liberté confisqué depuis par le despote satrape Sassou nguesso.La lutte de libération a commencé.Tous les moyens sont bon d’ou est ce que l’on soit

  69. CD Jumeau dit :

    Dites, ça veut dire que la CNEI de Denis SASSOU GNUESSO avait à sa tête 2 présidents, BOUKA et MBOULOU? BOUKA A T-IL FAIT MARCHE ARRIÈRE? DANS TOUS LES CAS, CE SONT DES GRANDS VOLEURS CES GENS!

    DÉSOBÉISSANCE CIVILE! OUI OUI OUI!!!
    LA DIASPORA DOIT AUSSI MENER DES ACTIONS CONTRE TOUS LES INTÉRÊTS DE Denis SASSOU NGUESSO! IL DOIT PARTIR… Allaaah Uakbar!!!

  70. JDM dit :

    Personne n’a pu arreter la force torrentiele d’un peuple, le vent de la detresse, de la misere et de l’oppression que Sassou , sa famille et ses proches ont semé au Congo recolte ses fruits. Bouka et Boulou jouent un jeu extrement dangereux, j’espere qu’ils en sont conscients, cet irresponsabilité notoire caracterisé par Le  » oui Beni mon seigneur Sassou  » risque de plonger le pays dans un cycle de violences aux consequences nefastes . Qu’ils sachent que nous leur demanderons des comptes , Non seulement pour ce Nieme hold Up , mais aussi a tous les autres anterieurs, la lumiere devra etre fait sur tous les assassinats au Congo. Je crois que , de fut une erreur de laisser impunis tous les assassinats politiques a la conference nacionales car , il semble etre dificile de deraciner les genes corrompu des assassins en serie , nous avons malheureusement assisté a une proliferación des assassinats gratuit au Congo depuis le retour de Sassou a la Tete du pays apres un hold up. Ce qui est dommage dans cette folie c’est la frousse des piromanes qui aiment mettre le feu, mais sont incapable de l ‘eteindre, Sassou est aujourd’hui a plus de 450 km de l’epicentre du chaos, ses amis ont leurs familles dans les grandes capitales du monde à l’abrit loin de la catastrophe qui plane sur le pays, s’ils sont très sur du soutient du peuple , pourquoi alors se terrent ils loin de la realité ? Quels froussards? Ils n’ont Juste qu’un Seúl argument : l’armée et la police, mais combien sont-ils? Sassou a le choix de fermer sa liste de crime aujourd’hui ou s’obstiner et repondre de ses crimes à la cour international de justice, il a encore pour le moment des pays qui sont disponibles a lui accordé un exil ( Sassou n’est pas un homme de Paix, sa vie doit etre loin du Congo , pour que les Congolais vivent en paix ), mais si une guerre eclate maintenant au pays, personne ne voudra le recevoir . Sassou, il est encore temps de faire marche arriere.

  71. CD Jumeau dit :

    Denis SASSOU NGUESSO NE RÈGNE QUE PAR LA TERREUR. JE PENSE QU’IL FAUT LUI RENDRE LA TERREUR. IL FAUT DES ACTIONS, DES EMBUSCADES, IL FAUT LUI INFLIGÉS DES SÉRIEUX PERTES DANS LES RANGS DES MILITAIRES QU’IL ENVOIE POUR MASSACRER LES CIVILES. EN TANT QUE CONGOLAIS, JE LANCE UN APPEL AUX OPPOSANTS OKOMBI ET KOLELAS D’ÉCLAIRCIR LEUR POSITION. SI VOUS AVEZ DES ARMES, IL EST TEMPS DE LES DISTRIBUER AUX PLUS COURAGEUX. DANS UNE LUTTE DE LIBÉRATION D’UN PEUPLE, IL PEUT Y AVOIR DES SACRIFICES. CAPTUREZ LES MILITAIRES DANS LES PETITS VILLAGES, PRENEZ LEURS ARMES!

    CERTAINS QUARTIERS DE BRAZZAVILLE SUD SONT ACTUELLEMENT EN ÉTAT DE SIÈGE.

  72. MPOUONGUI dit :

    DIEU TOUT PUISSANT SAIT QUELLE EST LA VOLONTÉ DES CONGOLAIS . A LUI SEUL LA JUSTICE

  73. morale dit :

    Notre Moise on croit encore en vous , vous savez ce qu’il faut faire faites le c’est vous notre espoir.Est ce que Dieu vous a confié la délivrance du Congo pour que vous ne puissiez pas arriver? Le choix du peuple congolais c’est vous sassou le sait très bien

  74. Apport de preuves criminels dit :

    Nous lançons un appel à contribution à tout ceux des âmes bien conscientes qui détiendraient des preuves compromettant les politiques françaises dans la consolidation de la tyrannie de Sassou au pouvoir au Congo Brazzaville de nous les mettre sur la place publique svp. C’est un cri de cœur des pauvres populations de ce pays lassent de cette mafia organisée au sommet de la françafrique. Merci d’apporter les contributions pour la libération de ce peuple.Nous saurons comment les transmettre au FBI pour la suite des événements.

  75. Enfin RFI dit VRAI dit :

    La réélection de Denis Sassou-Nguesso est contestée par le Parti socialiste français. La formation du président Hollande la juge « non crédible » et appelle l’Union africaine et l’Union européenne à se saisir du sujet. De son côté, l’Elysée n’a pas officiellement réagi.

    Cette réélection, le PS la juge « non crédible », car elle a été annoncée, estime-t-il, par une commission électorale notoirement partiale. La formation du président Hollande critique l’ensemble du processus électoral, dénonçant à la fois l’absence de transparence, les coupures de communications avec l’extérieur du pays imposées par le pouvoir, ainsi que l’agression dont ont été victimes trois journalistes après leur entretien avec un candidat de l’opposition.

    Au final, le PS demande aux organisations internationales, et notamment à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir « une crise majeure pour la région ».

    Le parti socialiste dit-il tout haut ce que le président français pense tout bas ? Oui, répond un parlementaire socialiste bien informé. Le problème pour François Hollande, ajoute ce député, c’est qu’il ne peut pas être le seul chef d’Etat à réagir, il va donc attendre.

    François Hollande ne donnera donc pas son sentiment dans l’immédiat. L’information est confirmée à l’Elysée: le président veut attendre la fin du processus et l’examen des recours pour réagir, mais sa position sur le sujet, le président l’avait laissé entrevoir dès mardi. Ce jour-là, le Quai d’Orsay avait dénoncé le « contexte préoccupant » dans lequel s’est déroulée cette élection.

    Pour lire le communique République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle publié par le secrétaire national à l’International, immigration et co-développement Maurice Braud,

  76. Anonyme dit :

    Nous voulons la paix au congo,ils aurons dû contesté en octobre dernier au refendum

  77. JDM dit :

    Le fatalisme est bon ni dans la vie ni dans le cas present de laisser Sassou terreoriser les Congolais. La paix veut- t- Elle dire un controle absolu des Libertes ou des arrestations arbitraires? L’intimidación? Pauvre peuple froussard. Ou est l’orgueille du Congolais ? Ou est notre dignité? Comment peut – on parler de paix lorsqu’il n’y a jamais eu de paix veritable au pays? Notre lacheté d’une maniere ou d’une autre contribue a la situation chaotique que vit le pays aujourd’hui a ce qu’ellesera demain.

Laisser un commentaire