Les Etats-Unis exigent le rétablissement des communications téléphoniques et internet, ainsi que la transparence des résultats des élections au Congo-Brazzaville

indexCommuniqué de presse

John Kirby
Secrétaire adjoint et porte – parole du Département, Bureau des affaires publiques

Washington DC

21 mars 2016

Les États-Unis félicitent le peuple congolais pour sa participation active au scrutin présidentiel du 20 Mars élections présidentielles. L’enthousiasme et la détermination à s’inscrire pour voter et s’engager pacifiquement, en dépit de nombreux obstacles, démontre l’engagement envers la démocratie du peuple congolais.

Nous notons de nombreux rapports d’irrégularités qui ont soulevé des préoccupations quant à la crédibilité du processus, y compris le black-out des médias pendant les élections, un environnement médiatique déséquilibré et restrictif, la disparité significative de l’accès aux ressources de l’État, un laps de temps trop court pour la préparation des élections, et les restrictions sur libertés d’expression, de communication et d’association dans la période pré-électorale. Nous exhortons les autorités congolaises à rétablir les communications et terminer le processus électoral sans fraude, afin qu’il soit crédible, l’équitable et transparent.

SOURCE : US DEPARTMENT OF STATE

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Les Etats-Unis exigent le rétablissement des communications téléphoniques et internet, ainsi que la transparence des résultats des élections au Congo-Brazzaville

  1. CD Jumeau dit :

    Bonjour à tous, bonjour à l’équipe Congoliberty et merci pour toutes ces infos que vous nous apportez sur notre pays le Congo. Je connais ce site depuis un an mais c’est la première fois que j’écris.
    Chers Congolais, l’heure est très grave dans notre pays, tout congolais est au courant. Nous ne voulons plus du dictateur Denis SASSOU NGUESSO et nous pensons que c’est le moment de nous lever comme un seul homme afin de chasser ce dictateur psychopathe.

    Vive le Congo libre!

  2. CD Jumeau dit :

    Le despote Denis SASSOU NGUESSO finissant fût et reste le plus grand psychopathe que notre pays n’a jamais connu. Cet homme finissant prend les congolais pour des idiots, il croit, avec sa bande des assassins, que le pays est leur propriété privée. Comment ces gens malades peuvent-ils bloquer les communications téléphoniques, sms et internet de tout un pays juste pour leur besoin de tricher? Même en Syrie, pays en guerre depuis plusieurs années, les communications ne sont pas coupées. Comment ces malades peuvent-ils prendre tout un pays en otage sans se soucier un seul instant qu’il y aura des gens qui auront besoin de prendre les nouvelles de leurs familles ? Des gens qui voudront envoyer de l’argent à leurs familles dont certains cas seraient urgents ? Notamment les cas des accouchements ou d’autres crises des maladies qui auront besoin d’appeler les médecins. Il y a aussi les cas des commerçants qui veulent joindre leurs clients (ou clients qui doivent joindre les commerçants)… etc.
    NON, MON CONGO, JUSQU’A QUAND??? JUSQU’A QUAND ALLONS- NOUS LAISSER UN FOU RÉGNER DANS NOTRE PAYS???
    L’acte ignoble, l’acte terroriste que cet homme finissant vient de poser devrait être l’acte de trop pour le peuple du Congo. Cet acte devrait amener cet homme psychopathe vers sa perte si nous n’étions pas trop passifs et trop patients envers notre criminel. Cet acte devrait être considérer comme une déclaration de guerre par tous les Congolais, même ceux de la partie Nord soutenant aveuglement le dictateur.

  3. CD Jumeau dit :

    EN TANT QUE CONGOLAIS, JE LANCE UN APPEL SOLENNEL, A TOUS CEUX DANS L’ARMÉE QUI VOUDRONT SAUVER LE CONGO, DE PROCÉDER A L’ARRESTATION IMMÉDIAT DE Denis SASSOU NGUESSO ET DE LE PLACER DANS UN CENTRE PSYCHIATRIQUE EN ATTENDANT CES NOMBREUX PROCÈS.
    Je demande, en tant que Congolais, à tous les amis patriotes qui connaissent les adresses des membres de la famille de Denis SASSOU NGUESSO de nous les publier, nous allons les poursuivre partout.
    Denis SASSOU NGUESSO est un diable, il pose des actes pas seulement barbares mais sadiques. Il est arrivé à un niveau pire que BOKASSA et MOBUTU. Le mal de cet homme a atteint toute la marge du paroxysme.
    PEUPLE DU CONGO, NOUS SOMMES EN GUERRE CONTRE SASSOU NGUESSO, SOULEVONS-NOUS!

    JEUNE AFRIQUE n’a pas le droit de publier les résultats avant les Congolais (ou avant la structure prévue à cet effet). Voilà que dans son précipité de vouloir voler coûte que coûte, ce journal se trompe même ses chiffres qu’il avance. Pathétique ! Un voleur qui s’est tiré tout seul une balle dans la jambe. CE JOURNAL ET SON DIRECTEUR DEVRONT NOUS RENDRE DES COMPTES QUAND NOUS ALLONS INSTALLER UN VRAI ÉTAT AU CONGO.
    Général Jean-Marie Michel MOKOKO, nous sommes derrière vous, nous attendons vos ordres.

  4. VAL DE NANTES dit :

    QU’ils positionnent leur armée à PONTON , pour intervenir en cas de braquage électoral ;
    théoriser c’est bien , ce dont le congo a besoin c’est mettre SASSOU HS ( hors service ).

  5. Makoubila-Ma-Mbanza dit :

    Dans la vie, cher Denis Sassou Nguesso, il vaut mieux quitter les choses avant qu’elles ne vous quittent. Il fallait savoir que tous ceux que tu as envoyer ad-patres auraient aussi un acte à poser pour toi. Laisse-tomber. Demande au peuple de te protéger en tant que fils du peuple. Ne défie pas le peuple car tu n’iras pas loin.

    Kiangewo, c’est finit.

  6. Makoubila-Ma-Mbanza dit :

    Quant à vous monsieur Henri Bouka, sachez qu’en trainant avec des voleurs, vous risquez de subir, un jour, le même sort.

    Démissionnez de cette foutue CENI et laissez Sassou proclamer lui-même ses propres résultats. Ne portez pas le poids de cette mascarade. Sassou est suffisamment grand pour le faire. C’est lui qui cherche le pouvoir, pas vous. Alors, tenez-vous loin de cet
    te bombe

  7. VAL DE NANTES dit :

    BOUKA HENRI si vous voulez entrez dans l’histoire politique congolaise , comme le digne fils de ce pays , c’est maintenant ou jamais .
    LE CONGO est suspendu à tes lèvres un peu charnues .Mais là n’est pas le problème , tu dois à la vérité historique de dire les résultats sortis des urnes sans en changer la moindre virgule .
    Faites vite on attend .le temps passe , j’ai pris un congé de 3 jours pour ce résultat ,
    AU TAQUET HENRI DU COURAGE ,DU COURAGE , lance toi , on est là , n’aie pas peur
    ALLEZ HENRI , ALLEZ HENRI ;;;;;;;;;;;;;;

  8. VAL DE NANTES dit :

    lire,,,,, entrer dans lhistoire

  9. VAL DE NANTES dit :

    VAS Y HENRI , MOKOKO ET LE PEUPLE VONT TE PROTEGER DE SASSOU ;
    LA PORTE DU PANTHEON T’ EST OUVERTE .
    ALLEZ ALLEZ ALLEZ HENRI …… MOUILLE TOI .
    TU AURAS UN GROS CADEAU ;mon grand , on est ensemble , KOLELAS OKOMBI TSATY TOUT LE MONDE EST LA .
    PENSE A TA FEMME , ENFANTS ,PETITS ENFANTS , à la diaspora qui vous adore .
    ALLEZ JETTE TOI
    AUX PARENTS DE HENRI , DITES A HENRI , que le bonheur est entre ces mains .UNE FOIS DE PLUS HENRI VAS Y FRANCO SUR LES RESULTATS QUE TA MAIN NE TREMBLE PAS ON EST LA ;
    LANCE LA BOMBE ;

  10. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    M. BOUKA souvenez vous bien de M. YAO NDRE en Côte d’Ivoire,? A cause de lui ce beau pays a sombré dans une crise et vous savez la suite. Celui qu’il a voulu protégé est actuellement à la CPI, certainement il vous y attends si vous ne vous y prenez pas garde

  11. Bouétafogo dit :

    Urgent ! ! ! Selon Tv5, les résultats seront publiés à 18h, heure de Brazzaville.

  12. Bouétafogo dit :

    Le pouvoir de Brazzaville tergiverse pour publier les résultats c’est qu’il y a problème. Partout en Afrique où les élections se sont tenues, les résultats ont été publiés in extenso, les tendances étaient connues dès le soir même du scrutin.

    Comme mon frère Val de Nantes, mon coeur bat la chamade, je n’ai pas d’appétit; Eh oui, tu n’es pas le seul mon frère, l’heure est grave.

    Le soir du dimanche 20 mars jour du scrutin, Zinsou avait appelé Talon le vainqueur pour le féliciter; Au Congo-Brazzaville c’est le flou total: Pas de tendances, pas de résultats partiels, rien.

    Mais merde, le Congo-Brazzaville n’est pas grand comme la RDC ou l’Algérie ! Bon sang. Un pays de merde. Coupé presque du monde. Tout est à l’arrêt.

    Où sont les Valls et autres sorciers. Dans quatre matins, ils viendront nous rabâcher les oreilles que sassou n’avait pas gagné les élections. C’est maintenant qu’il faudra le dire.

  13. QUI EST BOUKA HENRI!??? dit :

    SASSOU EN TETE AVEC 67 POUR CENT!
    BOUKA HENRI WANTED! MORT OU VIVANT!

  14. Anonyme dit :

    Urgent
    Congo-Brazzaville: Denis Sassou Nguesso en tête du premier tour de la présidentielle avec 67% des voix (résultats provisoires et partiels)

    Denis Sassou Nguesso, au pouvoir à Brazzaville depuis 32 ans, arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle avec 67,02% des voix, selon des résultats provisoires et partiels de la CNEI, sur 72 des 111 districts et arrondissements du pays, hors Pointe Noire. Guy-Brice Parfait Kolélas est à 16,81%, et le général Mokoko à 7,50%. La participation s’élève à 65,74%.

    Source RFI

  15. Anonyme dit :

    Tout le monde semble oublier ou ne veut pas savoir que nous avons à faire à un dictateur alors pas la peine de nous comparer avec le bénin.

  16. CD Jumeau dit :

    @ PAROLE VIVANT

    Monsieur,
    Merci de ne pas faire de l’amalgame entre Denis SASSOU NGUESSO (au CGO) et l’ancien président Laurent GBAGBO (en CI). Le premier est un assassin, voleur, violeur (des femmes/enfants de ses amis et de la constitution). Tant dis que le deuxième est un homme d’état, un patriote démocrate. S’il est à la CPI c’est à cause de la France. Ce sont les Français qui l’ont renversé et qui ont installé un usurpateur, j’ai nommé A LA SAUCE OUATTARA, sans jamais prouver qu’il (GBAGBO) avait perdu l’élection présidentielle, alors que tout ce que son camp demandait c’était de recompter les résultats devant les experts de l’ONU.
    Aujourd’hui, GBAGBO et ses avocats sont en train d’établir la vérité à la Haye. Ils mettent à nu le rôle machiavélique qu’avait joué la France et ils montrent au monde entier que non seulement Madame BENSOUDA n’était autre qu’aux ordres d’un certain ZARKOZY Nicolas, mais aussi, elle présente un dossier quasi vide. C’EST LE PROCÈS DE LA HONTE ! ET JE NE PEUX PAS VOUS LAISSER DIRE DES INSANITÉS SUR GBAGBO COMME QUOI YAO NDRE AURAIT MENTI AU PEUPLE IVOIRIEN SUR LES RÉSULTATS OFFICIELS.

    Revenons au Congo. Je pense, par ailleurs, que le Congo de demain devra couper tous les liens avec la France et trouver d’autres partenaires (Canada, Chine, Allemagne, Brésil… même Russie) pour notre développement réel. La France est le fléau qui alimente le sous-développement dans toute l’Afrique Francophone. Ils installent des idiots dictateurs contre la volonté des peuples pour soutirer presque gratuitement nos matières premières. Malgré cela, ils ne construisent pas grand-chose chez nous mais veulent aussi nous maintenir comme des esclaves. TROP DES NÔTRES SONT TOMBÉ, TROP DE SOUFFRANCE, TROP DE PAUVRETÉ … Je suis révolté !

  17. lepatriote dit :

    Les occidentaux, les américains y compris n’ont aucunes leçon à donner aux africains. Laissons les africains dénoncer et condamnés les attitudes irresponsables de nos autorités.

  18. Kassava de Tsibakala dit :

    Chers compatriotes,

    Brazzaville est maintenant joignable par téléphone…

  19. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    CD Jumeau
    Rectificatif, votre Sassouffit n’est guère un homme d’Etat. Quelqu’un qui a peur de la transparence électorale, opprime et avilit ses compatriotes, c’est lui que vous appelez homme d’Etat. Rassurez vous qu’il est le plus médiocre que tous les présidents en exercice en dehors de Yaya Djamé et Oumar GUELE. Il est le cancer du Congo. Honte à vous

  20. LE DÉMOCRATE dit :

    Le droit international garantie la souveraineté des nations. Nous sommes à peine surpris d’entendre l’US département décrié cette politique souveraine qui vise à lutter contre le terrorisme et ses sponsors internationaux. Allons y voir du côté de Bruxelles capitale de l’UE (instigateurs de la cacophonie et la chienlit… voilà le résultat)) où les observateurs du dimanche ont eu de quoi observer de près la situation. En effet, suite aux récents événements les autorités locales ont en toute logique couper l’Internet ainsi que les télécom belges, suspendues toute circulation, pour éviter d’autres attentats et mouvement de panique des populations apeurées.

    Ceci dit, la technologie que nous importons de l’Occident peut se retourner contre nous. Un auteur disait: « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Souhaitons nous que notre pays brûle et que ses nouvelles infrastructures modernes tombent en ruine par un simple clic ? On parle tout de même d’un pays qui a vécu des actes de piratage informatique visant à saboter les épreuves du BAC, sans oublier les grèves estudiantines qui ont suivit. Raison de plus de prevenir les dérives liées à l’usage abusive des nouvelles technologies comme moyen de déstabilisation.

    Ceux des compatriotes qui doutent feraient mieux d’écouter les déclarations du créateur de Facebook M.Zoukerberg, sur la finalité de son entreprise machiavélique. Qui doute encore des révélations de l’américain E.Snowden ex cadre de la NSA, opposant et lanceur d’alerte émérite, exilé en Russie ? Citons l’exemple d’un autre dissident de l’Occident, en la personne de J.Assange fondateur de l’ONG Wikileaks-Transparency. Cet opposant radical au régime britannique anglo-saxon (black-out informatif de la BBC qui ne mot, dont acte) est contraint à trouver asile dans une ambassade sud américaine au coeur de Londres, surveillée 24H/24. Du jamais vu dans le monde.

    Où sont les grandes valeurs occidentales que prônent l’UE ? Les USA sont une super puissance mondiale influente, mais elle n’a aucune crédibilité. Surtout après la visite historique et très démocratique du président américain sur l’Ile de Cuba la résistante. Aussi nous exigeons la fermeture immédiate du sinistre camp de Guantanamo qui n’a aucun équivalent ailleurs. Enfin, notre pays revient de loin, nous devons à tout prix préserver la paix et l’unité nationale. Quelle que soit le parti politique ou le future dirigeant élu par le peuple congolais souverain.

  21. CD Jumeau dit :

    @ PAROLE VIVANT,

    URGENT!
    Monsieur,
    Je suis dans le grand regret de devoir vous posez la question suivante: COMPRENEZ- VOUS AU MOINS CE QUE VOUS LISEZ? Relisez bien mon post ci-dessus vous verrez que c’est vous qui auriez honte de vous-même! Je suis MDR

    J’attends vos excuses!
    Cordialement

  22. PAROLE DE DIEU VIVANT dit :

    CD JUMEAU,
    L’heure n’est pas à la tergiversation, nous avons un objectif commun celui de faire couler EL SAS. Je vous présente mes excuses si j’ai mal compris vos écrits.

  23. Je m’adresse à Thierry albinos tu as demandé des excuses depuis hier pour rétablir les lignes téléphonique vous n’avez pas honte porte parole des esclaves de sassou moi ma mère a 94 ans elle malade je ne peux pas avoir de c nouvelles j’espère qu’elle est encore en vie si non toute ma vie je ne sais c que je ferai de vous je peux même pas envoyer l’argent pour les soin j’allais même voyager je ne peu pas parce-que j’ai pas droit de voyager librement chez moi surtout le fumbi soit disant tu es intellectuel à cause des nguiris vous êtes tous derrière votre illettré de sassou

  24. CD Jumeau dit :

    A MON FRÈRE PAROLE VIVANT,

    Vous avez raison, notre objectif à tous c’est de faire couler EL SAS. C’est vrai que j’étais très surpris, alors que je suis du côté du peuple, alors que je suis parmi ceux qui mouillent le maillot ici pour dénoncer le caractère inhumain de l’assassin Denis SASSOU NGUESSO, vous m’aviez qualifié d’être un de ses sympathisants. MAIS, J’ÉTAIS PRESQUE-SUR QUE C’ÉTAIT UNE ERREUR ET BIEN-SUR JE VOUS ACCORDE LE DROIT A L’ERREUR. J’AURAIS PU LA FAIRE MOI AUSSI.
    Bien à vous !

  25. INDIGNE dit :

    URGENT!!! URGENT!!!

    MBOULOU EST ENTRAIN D ANNONCER SUR TELEFOUFOU LES RESULTATS TRONQUER DES ELECTIONS.

    LA SITUATION EST GRAVE CONGOLAIS….

  26. INDIGNE dit :

    Soulèvement, soulèvement populaire dès lors, il suffit que le feu s’allume quelque part pour embrasser tout sur le passage. Congolais debout fièrement pour la liberté confisqué depuis par le despote satrape Sassou nguesso.La lutte de libération a commencé.Tous les moyens sont bon d’ou est ce que l’on soit

  27. CD Jumeau dit :

    Dites, ça veut dire que la CNEI de Denis SASSOU GNUESSO avait à sa tête 2 présidents, BOUKA et MBOULOU? BOUKA A T-IL FAIT MARCHE ARRIÈRE? DANS TOUS LES CAS, CE SONT DES GRANDS VOLEURS CES GENS!

    DÉSOBÉISSANCE CIVILE! OUI OUI OUI!!!
    LA DIASPORA DOIT AUSSI MENER DES ACTIONS CONTRE TOUS LES INTÉRÊTS DE Denis SASSOU NGUESSO! IL DOIT PARTIR… Allaaah Uakbar!!!

  28. Enfin RFI dit VRAI dit :

    La réélection de Denis Sassou-Nguesso est contestée par le Parti socialiste français. La formation du président Hollande la juge « non crédible » et appelle l’Union africaine et l’Union européenne à se saisir du sujet. De son côté, l’Elysée n’a pas officiellement réagi.

    Cette réélection, le PS la juge « non crédible », car elle a été annoncée, estime-t-il, par une commission électorale notoirement partiale. La formation du président Hollande critique l’ensemble du processus électoral, dénonçant à la fois l’absence de transparence, les coupures de communications avec l’extérieur du pays imposées par le pouvoir, ainsi que l’agression dont ont été victimes trois journalistes après leur entretien avec un candidat de l’opposition.

    Au final, le PS demande aux organisations internationales, et notamment à l’Union africaine et à l’Union européenne de se saisir immédiatement de la question afin de prévenir « une crise majeure pour la région ».

    Le parti socialiste dit-il tout haut ce que le président français pense tout bas ? Oui, répond un parlementaire socialiste bien informé. Le problème pour François Hollande, ajoute ce député, c’est qu’il ne peut pas être le seul chef d’Etat à réagir, il va donc attendre.

    François Hollande ne donnera donc pas son sentiment dans l’immédiat. L’information est confirmée à l’Elysée: le président veut attendre la fin du processus et l’examen des recours pour réagir, mais sa position sur le sujet, le président l’avait laissé entrevoir dès mardi. Ce jour-là, le Quai d’Orsay avait dénoncé le « contexte préoccupant » dans lequel s’est déroulée cette élection.

    Pour lire le communique République du Congo : le Parti socialiste dénonce l’absence de transparence de l’élection présidentielle publié par le secrétaire national à l’International, immigration et co-développement Maurice Braud,

Laisser un commentaire