François Bikindou envisage d’assigner en justice Zenga Mambu

CONGO-LIBERTY.COM SOUTIENT SANS DEFECTION ZENGA-MAMBU, DONT NOUS SOMMES SOLIDAIRES. QUE VIVE LA PRESSE LIBRE POUR UN CONGO NOUVEAU

Magloire Mabiala, le correpondant de zenga-mambu à Brazzaville a rédigé le 29 août 2013, un article sous le titre « Procès du 4 mars : François Bikindou, l’homme qui veut sauver le pouvoir » dans lequel il expliquait les relations entre le journaliste François Bikindou et les membres du haut commandement de la police.

En réponse à cet article, nos confrères de Congopage viennent de publier un article dont le titre est « François Bikindou envisage d’assigner en justice Zenga Mambu » signé de Simon Mavula.

Ci-dessous la réponse de zenga-mambu :

bikindou-congopage

Le 19 avril 2006, François Bikindou déclarait sur les ondes de RFI:  » j’ai été menacé de mort par le président de mon pays, à cause d’une affaire de cassette contenant l’interview d’un chef rebelle opérant dans la région du Pool ».

Une fois à Brazzaville, la meilleure chose qu’il trouve à faire, c’est d’aboyer et encenser le pouvoir qu’il traitait de criminel.

Nous ne dénions pas à Monsieur François Bikindou le droit de choisir ses amis, nous lui demandons simplement d’assumer ses choix et ses relations.

Zenga-Mambu a clairement choisi son camp. C’est celui de la majorité des congolais, ceux qui, victimes des explosions de Mpila (à Ouenzé et à Talangaï) n’ont pas sommeil avec l’arrivée des pluies, ceux qui n’ont pas l’eau et l’électricité depuis 5 jours, ceux qui souffrent et ne peuvent pas se soigner, ceux qui ne savent même pas s’ils vont manger demain et vous, vous avez choisi le camp de ceux qui sont au lait et au miel et qui sont poursuivis pour crime contre l’humanité en France dans l’affaire des disparus du beach.

Monsieur Bikindou, arrêtez de prendre les congolais pour des imbéciles. Quel citoyen peut croire qu’un journaliste, troubadour ou pas, puisse se retrouver avec les principaux membres du haut commandement de la police (Jean François Ndénguet, le Directeur général de la police; Colonel de police Albert Ngoto, le Directeur général adjoint de la police et le colonel Jacques Antoine Bouity, directeur départemental de la police à Brazzaville et commissaire central) pour parler de la météo et du changement climatique.

Non cher confrère, vous êtes la plume des boukouteurs et il faut l’assumer.

Ci-dessous l’article publié sur Congopage.

François Bikindou envisage d’assigner en justice Zenga Mambu

Est-ce que manger dans un restaurant où se trouvent des autorités policières de la République fait de vous un traitre à la Nation ayant renié ses idéaux militants ? Est-ce que le fait d’être journaliste politique fait de vous un homme politique et, de surcroit, un opposant ? Enfin, est-ce qu’être analyste politique vivant au Congo fait de vous un collaborateur du régime ?

Cet ensemble de questions, c’est celles que notre rédaction s’est posée suite à l’article paru chez notre confrère Zenga Mambu dans lequel François Bikindou, directeur de publication du journal Le Troubadour, est attaqué pour avoir, ce jeudi 29 août 2013, déjeuné, en compagnie de sa famille, dans un restaurant brazzavillois, Le Mamiwata, alors que dans ce lieu public s’y trouvaient au même moment les généraux Jean-François Ndengué (directeur général de la police congolaise), Albert Ngoto (directeur général adjoint de la police congolaise) et Jacques Antoine Bouity (directeur départemental de la police à Brazzaville et commissaire central).

Nous avons tenu à rencontrer à son domicile François Bikindou pour recueillir sa version des faits. En effet, ayant reçu sa petite famille de Londres, il voulut lui faire plaisir en organisant un repas dans ce célèbre restaurant « où on a pieds dans l’eau » afin de faire honneur à une amie eurasienne de ses enfants qui visitait l’Afrique pour la première fois de sa vie. Le retour en Europe de son épouse, ses enfants et leur amie étrangère étant prévu pour vendredi 30 août. C’était donc le moment où jamais de faire découvrir à la copine de sa fille cette Afrique ambiguë dont elle n’avait des échos que dans la presse.

Journaliste, François Bikindou connaît bien ces officiers de police. Ces hommes se croisent donc dans ledit restaurant, se saluent, font les présentations et décident de faire table commune afin de discuter de tout et de rien.

Quelle n’est pas la stupéfaction de l’homme de presse de lire sur le site Zenga-Mambu un papier où on l’accuse de collusion avec le pouvoir, de trahison de la tribu avant d’être voué aux gémonies. François Bikindou nous a confié qu’il n’allait pas laisser passer ce lynchage médiatique on ne peut plus gratuit dont il a fait l’objet sur le site de notre confrère. Il y a noté en effet de la calomnie, de la diffamation, de l’injure et des menaces de mort.

Pour mettre un terme à ce type d’amalgames et pour laver son honneur, François Bikindou envisage de poursuivre en justice le site Zenga-Mambu. Il appartiendra donc à notre confrère de pouvoir donner devant la justice la preuve de ce qu’il a avancé et d’assumer les conséquences de toutes ces réactions outrageantes à l’encontre du directeur de publication du bimensuel « Le Troubadour »

Simon Mavula

François BIKINDOU et son journal « Le Troubadour » deviennent les nouveaux chiens de chasse de Jean-François NDENGUET. Par Ghys Fortune DOMBE BEMBA

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à François Bikindou envisage d’assigner en justice Zenga Mambu

  1. le fils du pays dit :

    Ce refuge economique a Bradford en Grande Bretagne a rejoint le club des criminels qui tuent et detruisent le Congo depuis plus de 40 ans.Il a fait comme son frere et confrere Bitala un autre refuge economique a Manchester en Grande Bretagne qui ne supportait pas travailler au Restaurant Mad Donald qui a fin pour rejoindre la mangeoire de la fripouille d’edou ou l’on distribue en copains l’argent du peuple comme les bouts de pains.La vraie justice Congolaise n’epargnera aucun criminel ainsi que tous ceux qui apportaient de l’eau au moulin de Mr Sassou.

  2. Anonyme dit :

    François Bikindou, tu n’as pas besoin de te faire ridiculiser en portant plainte contre Zenga-mambu. Cet organe de presse que tu attaques aujourd’hui est ouvert à tout citoyen congolais. MVOUBA; OKOMBI; TSOUROU; et autres hier dignitaires du pouvoir viennent trouver refuge là et défendent leur position devant les menaces dont ils subissent du pouvoir. Tu n’échapperas guère de cette logique maintenant que tu travailles avec ces brigands de grand chemin. Alors, prends garde de toi et ne te tires pas une balle dans les genoux. Manges paisiblement et n’oublies pas le temps du passage en exil à londres.

  3. Dieudos Eyoka dit :

    Les ralliements des communicants comme François Bikindou et Thierry Moungala sont beaucoup plus visibles et plus choquants que les autres. Ils doivent apprendre à avaler des couleuvres pour avoir « trahi » ceux qui les avaient suivis. Déposer plainte contre Zenga Mangu est une absurdité et j’imagine que si l’affaire venait à être plaidée devant un tribunal parisien il y aura beaucoup de monde pour assister à la déroute de Bikindou !!!!!!!!!!!!!!

  4. Jules Emany dit :

    Encore le Troubadour ! A la conférence de presse du collectif des avocats de Maître Mbemba et consorts ils ont été remis à leur place par ces hommes de droit, ainsi que leurs confrères de la Semaine Africaine. Donc je ne suis ni étonné, ni surpris que l’on parle de cette presse à la solde du pouvoir en ce sens !

  5. Anonyme dit :

    Nous constituons les éléments du dossier afin de prouver qu’en effet François a bien répondu à une invitation et non tel qu’il veut nous expliquer. Laissez lz faire ces gesticulations, un serpent qui bouge la queue après avoir eu la tête fracassée par une pierre. François, tu dois admettre que tu trahis la république.

  6. william dit :

     » le retour de sa femme, ses enfants et leur amie eurasienne…..pour le 30/08/2013.. », des mots qui ne peuvent faire allusion au train de vie d’un ancien refugie qui, plus, est le directeur d’un journal dont la vocation est de dire la verite, rien que la verite.

    Pensez vous que si « le troubadour » traduisait le quotidien reel du pays, son directeur serait aussi libre qu’il l’est au point de partager la meme table que Ndengue, ce bourreau de tous ceux qui sont epris de justice et de paix?

    Les preuves du ralliement de Francois Bikindou sont flagrantes, pourquoi chercher plus loin?

    Assigner Zenga mambu n’est qu’une menace qui ne saurait prosperer car il sait que cette initiative exposerait aux yeux de tous, sa trahison, a moins qu’il ne veuille par elle, prouver a Sassou, son adhesion sans faille aux ideaux du « chemin d’avenir ».

    Comme dirait Dina Mahoungou: « c’est la becquee!! »

  7. Anonyme dit :

    DE FOIS JE TROUVE LES GENS TROP DURES ET SE DONNENT DU MAL EUX MÊMES CETTE HAINE POUR LE RÉGIME SASSOU VOUS POUSSERONT A
    FAIRE PLUS QUE MÊME LE RÉGIME ACTUEL EST CE QUE MANGER DANS UN RESTO DE PLACE ET RETROUVER LES HAUTS GRADÉES DE LA POLICE EST UN CRIME OU TRAHISON ET DANS QUE RESTO ICI AU CONGO QUE C’EST ÉCRIT SUR UNE PANCARTE POLICIER, JOURNALISTE OU… CETTE MANIÈRE DE FAIRE NE NOUS ET NE VOUS POUSSE PAS A CONSTRUIRE NOTRE BEAU PAYS MAIS A PRÉPARER UNE AUTRE REBEILLON ON NE POURRAIT CONSTRUIRE DANS LA HAINE ET LA DISCRIMINATION COMME LE DISAIT NELSON MANDELA PAIX IMMENSE A SON ÂME

Laisser un commentaire