Du pétrole à la place de la potasse à Makola, et des millions de dollars pour Kiki Nguesso ! Par Rigobert Ossebi

Mpili Kouilou – Malheureuse découverte de pétroleMpili Kouilou – Malheureuse découverte de pétrole

Des plaisantins se moquaient parfois des Arabes qui foraient dans le désert pour essayer de trouver de l’eau et inopportunément faisaient jaillir du pétrole. Sur des tas de sable qu’étaient Doha, Sarja, Koweït City et autres Bahreïn se sont construites, en quelques décennies, des métropoles modernes à faire pâlir d’envie des pays gorgés d’eau et gavés de richesses. De vieilles nations en crise n’ont plus d’autres choix que de se vendre, en partie, à eux. Dans les pays arabes, le pétrole a été indéniablement un facteur d’enrichissement,  de développement et d’amélioration considérable des conditions de vie des populations toutes entières.

Cela n’a pas été le cas de pays africains producteurs, eux aussi, de pétrole alors que leur continent compte de plus en plus dans la production mondiale. La République du Congo en est le pire exemple. La richesse pétrolière y a été confisquée par quelques-uns !

Curieusement, dans ce pays au début de son exploitation, la divine manne pétrolière semblait avoir été stoppée à ses frontières. « L’éponge cabindaise », au Sud,  dégueulait son pétrole par centaines de milliers de barils/jour dès le milieu des années  70 en pleine guerre civile. Au Nord, Port-Gentil  hissait le Gabon au niveau d’un Emirat pétrolier. Albert Bernard Bongo s’en convertit à l’Islam.

Marien N’Gouabi , peu satisfait des conditions que lui proposaient les partenaires obligés d’ELF, n’était pas très emballé par la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. Il réfléchissait sérieusement à laisser  le pétrole congolais en réserve pour les générations futures. Cela n’était pas pour plaire aux occupants des bureaux modestes  qu’ELF Congo louait Avenue Foch à Brazzaville. Sous le regard de leur belle secrétaire, Angélique Bongo-Nouara, André Tarallo, déjà Monsieur Afrique de la petite compagnie pétrolière qu’ELF était alors, s’y retrouvait avec Jack Sigolet patron de la FIBA (Banque Française Intercontinentale) qui appartenait à la famille d’Omar Bongo et au pétrolier français.

La légende prétend que le 18 mars 1977, Rodolphe Adada, jeune ministre des Hydrocarbures de Marien N’Gouabi était dans les bureaux d’ELF pour modifier certains articles de la convention qui liait le Congo et ELF. Juste avant la signature, sa contrepartie (André Tarallo ?) serait venue lui annoncer l’annulation de la modification du fait de la mort du Président N’Gouabi et que le ministre devrait rentrer chez lui prendre de nouvelles instructions. Cette disparation tombait à point pour le pétrolier car il a fallu attendre près de 20 années supplémentaires avant que la moindre virgule soit déplacée.

La production pétrolière au Congo, libérée de l’incorruptible Marien, pouvait alors s’emballer accompagnée par un long cortège de morts et d’assassinats ; des militaires, des Présidents et des ecclésiastiques sans oublier les femmes et les enfants au gré des guerres civiles. Dans les enquêtes policières l’on se demande d’abord  « à qui profite le crime ? ». Pour ce qui est du désastre généralisé congolais la réponse est facile à donner ! Au début des années 2000, une émission de M6, Capital, dénonça en vrac les milliards détournés, les financements de la vie politique française au travers de « l’affaire ELF » et le Congo était bien entendu au cœur de tout cela. La magie d’internet permet de revoir cette émission et il ne faut surtout pas s’en priver ! A voir et à revoir ! http://www.dailymotion.com/video/x7eglr#.Ub3Ov_k8B8E

La richesse congolaise avait été détournée par tous les moyens possibles, comptables comme ils l’ont avoué eux-mêmes (voir Capital) mais également grâce aux compteurs mal-réglés, très mal-réglés, les préfinancements à des coûts exorbitants,  etc., etc.. Un passage à ne pas manquer également, celui où le défunt Moungounga témoigne que le pétrole exploité par  ELF rapportait parfois 7000 FF par mois (700 000 FCFA ou à peine plus de 1000 euros). Des ministres de cette période encore vivants, comme Monsieur Clément Mouamba, pourraient confirmer cette affirmation.

Un jour prochain cette émission sera diffusée dans les salles de classe congolaises. En cours d’histoire les jeunes congolais apprendront comment les générations de leurs parents et grands parents ont été sacrifiées pour l’enrichissement de quelques-uns. Ils auront alors des écoles et des bancs dignes de ce nom, qu’ils ne devront pas au « bâtisseur infatigable » ni à la fausse charité  forcée de quelques opérateurs pétroliers !

André Tarallo n’aura fait que quelques semaines de prison au quartier VIP de la Santé. Son ami Chirac Président, et ses amitiés socialistes, le libérèrent pour des raisons de santé. Rassurez-vous, il va pour le mieux depuis longtemps. Jack Sigolet, que ceux qui le connaissaient bien surnommaient « Jack Teflon » (rien ne peut s’accrocher au Teflon), n’a pas eu la moindre condamnation alors que la Fiba était au cœur de toutes les transactions sales de la compagnie pétrolière. Jack Sigolet vit en Suisse tranquillement au bord du Lac Léman. Du fait d’une très mauvaise circulation sanguine, ses artères lui ont été remplacées par des « artères en Teflon »…. Décidément… !

Le Congo, disaient ces partenaires d’alors, était d’un intérêt négligeable sur le plan pétrolier. Pour mieux en profiter sûrement. Depuis l’on prédit que la production en 2016 atteindra près de 600.000 barils/jour. Quelques faits remarquables attestent d’un étonnant potentiel dans ce domaine :

– Sur un permis rendu par Total, (un champ marginal celui de MBoundi, trop petit pour intéresser le grand opérateur), Maurel et Prom révéla une des plus grandes découvertes on shore de pétrole en Afrique soit 1,4 milliards de barils en réserve.

– Il y a quelques semaines, un opérateur chinois disposant d’un permis d’exploration de « potasse » dans le Kouilou a foré avec un matériel très rudimentaire, comme les Arabes le faisaient pour rechercher de l’eau. Manque de chance, à cet endroit de Makola sur la RN1, près de Hinda, les malheureux travailleurs sont tombés sur du pétrole. Outre le fait qu’ils n’avaient pas les équipements pour colmater, aucune des compagnies présentes à Pointe Noire n’a voulu les assister. Le pétrole appartient à la SNPC et, dans ce cas, c’était à la SNPC que le paiement incombait. Maintenant, c’est bien connu que la SNPC ne paye seulement que ceux qu’elle accepte de payer, c’est à dire : « les parents, les amis ! »  Mais pas les véritables fournisseurs ni ses employés ! Les Chinois sur place ont alors bricolé une solution au préjudice de l’environnement du site.

Mais ce n’est pas tout : lorsque vous avez un permis d’exploration de potasse, vous ne disposez évidemment pas d’un « permis d’exploration de pétrole ». Votre découverte n’oblige pas l’Etat congolais à vous en délivrer un. Un permis pétrolier nécessite aussi  le paiement d’un « Bonus » qui se chiffre pour certains permis en dizaines de millions de dollars, sans garantie de trouver du pétrole.

Pour « ces malheureux explorateurs de potasse » il  serait même possible de demander directement un « permis d’exploitation ». Bien évidemment le « Bonus » serait alors plus élevé… !

Rassurons-nous, si les vieux « tontons flingueurs » d’ELF ont disparu de la scène pétrolière congolaise, ils ont été brillamment remplacés par des dignes membres du clan, « du Clan des Mapapa » (ils en ont formé certains) ou par leurs nervis.  Deux de ces derniers sont partis dans la plus grande discrétion en Chine en début de semaine dernière pour rentrer le 15 juin 2013. 

Le tour de passe-passe qui transforme « un permis d’exploration de potasse » en « un permis d’exploitation pétrolière » est une formalité qui aurait pu rapporter gros à l’Etat congolais. Beaucoup d’argent ! On peut parier aisément que rien n’entrera à ce motif dans les caisses du Trésor Public ni même de la SNPC.

Ces envoyés spéciaux aux ordres du Clan auront encore une fois bradé les intérêts du pays pour des raisons d’enrichissement personnel .

Le Congo Brazzaville aurait pu facilement être un petit Qatar verdoyant dans lequel sa  population se serait épanouie.

Du fait de quelques-uns, guidés par un criminel instinct de pillage et de prédation, notre pays sombre chaque jour davantage dans un abyme infernal duquel il ne pourra jamais se relever…..

Par Romuald Rigobert OSSEBI

Diffusé le 17 juin 2013, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Du pétrole à la place de la potasse à Makola, et des millions de dollars pour Kiki Nguesso ! Par Rigobert Ossebi

  1. le fils du pays dit :

    J’attends le soldat Jerry Rawlings(hero)Congolais qui fera le menage dans ce pays.jerry Rawlings n’avait tremble a signer l’execution de tous les criminels ghaneens dont la justice avait reconnu coupables son propre neveu fesait partie du groupe,il a ete egalement fusille.C’est ce qu’on appelle justice.Aujourd’hui le ghana est devenu un pays de discipline et de stabilite grace a Mr Rawlings.Un soldat Congolais doit s’inspirer pour delivrer le peuple Congolais que les cupides au pouvoir tuent a petit feu.

  2. PATRIOT MAN dit :

    Que le pétrole coule partout au Congo, qu’elle bénédiction pour notre pays? Que la haine flambe comme sur ce site, quel dommage!

  3. le fils du pays dit :

    Tous ces becs jaunes qui defendent l’homme le plus incompétent et le plus idiot qu’edou n’a jamais vu naitre n’arrivent pas a comprendre le bon sens des gens très intelligents qui interviennent sur la toile.Tous ces griots becs jaunes nous montrent une fois de plus qu’ils ont les cerveaux a taille des huitres.A malin malin et demi chers becs jaunes.

  4. Kouilou dit :

    L’article de Monsieur Ossebi nous montre encore une fois comment le Congo est mal dirigé. Dans un pays normal, c’est le ministre responsable des hydrocarbure qui doit organiser les discutions afin d’aboutir à un contrat entre la chine et le Congo pour l’exploitation de ce gisement. Mais comme le Congo est un cas a part, c’est le clan Sassou qui s’en occupe. On comprend quand certain ressortissant du sud Congo demande la division de ce pays. A force de prendre les sudistes pour des idiots, cela finira par arriver car ils n’auront pas le choix et rien a perdre. Attention a force de tirer sur la corde, elle finit par craquer. Il faut que Mr Sassou et sa bande comprennent que trop c’est trop. On a vu des dictateurs qui se croyait éternel tomber sous le coup de boutoir d’un peuple qui n’avait plus rien a perdre. Pour éviter le pire Mr le président faite vous conseiller par des vrais patriotes et non par ces gents qui ne pensent qu’a eux et seront les premiers a vous getter la pierre dès la première occasion. Je ne suis qu’un simple citoyen originaire du sud qui ne souhaite que le bien être des fils et filles du Congo.

  5. EYINDA dit :

    Les inepties proférées contre les dirigeants par les chantres de la division et de la partition du pays trouveront toujours les gens épris de bon sens et de patriotisme sur leur chemin. Les égarés qui s’obstinent à penser qu’il y a des congolais du Sud d’un côté et ceux du Nord de l’autre, sont loin de la civilisation, et ont intérêt à y revenir sans délais.
    Les mal pensants comme Fils du pays et KOUILOU qui portent très mal leurs pseudonymes ont beau égrainé les injures et incité à la haine tribale, leurs rêves de voir le pays sombré à nouveau dans les travers ne verront jamais le jour.

  6. le fils du pays dit :

    Une fois de plus les becs jaunes defenseur de la fripouille d’edou nous montrent qu’ils ont les oreilles dures et les cerveaux en miniature a la taille des huitres.Comment s’etonner que le Congo se trouve dans cet etat catastrophique depuis juillet 1968 si vous arrivez meme pas a comprendre les simples textes qui ont le bon sens que d’autres filles et fils du Congo ecrivent sur la toile.Vous taxez les genres de tribalistes des qu’ils disent ce qui ne marchent pas et proposent les solutions qui peuvent debloquer la situation.Tout le monde est virtuel sur la toile comment pouvez vous prendre le tribalisme comme refuge pour se defendre de votre incompetence et cupidite a l’infini.Tenez un proche parent la derniere fois me commentait de sa conversation avec Pierre Oba ministre des mines qui fesait l’auto critique et disait que sa generation n’a plus de repere,ils ne savent plus quoi faire et nombreux n’etaient que des opportunistes,il souhaitait que la jeune generation prenne la releve.Voila quelqu’un qui s’est rendu compte qu’ils sont egares.Il demandait a ce proche parent de trouver les investisseurs mais quels investisseurs.Raison pour laquelle vous voyez cette frenesie dans les ressources naturelles,ces exploitations tous azimut sans controle,convergence vers le Congo de tous les investisseurs dont la majorite sont mafieux qui y vont pour blanchir leur argent ainsi que detruire la foret,la faune et polluer l’environnement en passage parce que le congo a besoin d’argent.Ces vieux n’ont pas de projet de societe precis,ni les capacites d’amener jusqu’au bout un projet s’il existait.Ils sont tous incompetents et fatigues mais ne veulent pas lacher leur proie(le Congo)

  7. MOUANGA 2 BZ dit :

    Nous somme fatigués de lire ce genre de commentaire dédier comme d’habitude a la division, au tribaliste, a la jalousie….qu’elle est le bilan des prédécesseurs de votre ennemi préféré? Qu’elles sont les conséquences de leurs partenariats avec d’autres pays ? Qu’est ce qu’un homme intelligeant selon vous ? ’Homme le plus incompétent et le plus idiot qu’edou n’a jamais vu naitre arrive quand même à nous apportés des investisseurs dans différents secteurs d’activités, ce que les hommes intelligents n’ont jamais pu mettre en œuvre. Il est quasiment le seul président que le Congo à connu, qu’apporte le changement tant rêve pour que l’économie de notre pays soit en marche et le taux de chômage à considérablement baissé. Il a offert au pays des perceptives réelle par la mise en œuvre de son programme de société comme un bon chef d’entreprise qui exécute d’une main de fer le plan d’action stratégique de sa société, rien avoir avec un politicien dans la mise en action de son programme d’activité, l’ homme pose les actes. Langue vie à toi président, le Congo te sera a jamais reconnaissant …..

  8. EYINDA dit :

    A fils du pays,
    Vous parlez de situation catastrophique? De quel planète êtes -vous? Depuis quand on pouvait partir de Pointe-Noire à Brazzaville par route et en petite voiture? Et de Brazzaville à Ouesso en un jour? Et de Brazzaville à EWO sans soucis? je reviens te parler d’autres domaines tout à l’heure.

  9. Lumière dit :

    Les libyens regrette l’absence de leur leader aujourd’hui. Nous sommes vigilants et nous ne prêtant pas trop attention aux avis de ceux qui veulent servir leurs intérêts personnels a n’importe qu’elle prix. Nous constatons plutôt la grandeur du président qui respecte ses engagements, qui sais écouter les vrais Congolais ceux qui veulent le bien être de leurs chers compatriotes

  10. le fils du pays dit :

    A tous les becs jaunes,groits de la fripouille de Mpila je ne cesserais de vous dire que vous avez les petits cerveaux a la taille d’une huitre comme celui de votre maitre a penser et a manger en l’occurence Mr Sassou.Vous etes tres irrationnels.Quand on fait le ratio entre l’argent depense dans la realisation de quelques bricoles dont vous appellez oeuvres et le resultat le constat fait froid au dos.C’est la nuit et le jour.Dubai,ou vous partez faire le shopping et planquer dans les banques l’argent vole du Congo jusque dans les annees 90 n’etait que du sable.Vous avez vu comment ce pays s’est transforme.Ils ont utilise la meme ressource naturelle c’est a dire le petrole et la ressource financiere le dollars.Le dollars dont le Congo vend son petrole a la meme couleur que celui des emiratis.Ce que les autres ont fait c’est ce qu’on appelle construire pas vos bricolage a la con.Si vous avez pas les idees,dites a votre maitre a penser d’aller demander conseil aux emiratis pour savoir comment les autres ont fait,ils vous donneront memes les noms des bureaux d’etudes et entreprises de construction qui ont y travaillent.Je vous informe que ce sont les societes que tout le monde connait elles ont leurs websites.Par ce petit exemple je viens de demontrez votre incapacite,votre incompetence,votre mediocrite,votre insouciance et votre cupudite a l’infini.C’est bien d’aller faire le shopping avec l’argent des congolais chez les autres qui ont su construire leur pays.Mes chers bec jaunes du sublime au ridicule,il n’y a qu’un pas.

  11. Kouilou dit :

    Mr Eyinda, vous avez mal compris mes propos, relisez les et vous verrez que je suggere au Président de bien choisir ses collaborateurs ( conseillers et ministres) Il est possible qu’il veuille donner au peuple Congolais le bien être, le travail, la santé. C’est le devoir du chef de l’état. Est-il au courant du désespoir de la jeunesse congolaise, du manque de soin quand le bas peuple est malade,de l’état des villes congolaise, les dépenses faramineuses de ses enfants, des ministres et autres quand ils sont de passage ou en vacance eu Europe. Certains se font prendre avec des millions de dollars US en liquide chez eux pendant que le peuple Congolais ne mange pas a sa fin. Je veux bien qu’on me traite de tribaliste ou semeur de haine mais il faut voir les choses en face. Contrairement à beaucoup d’autres, je dis tout haut ce que les autres disent tout bas.L’avenir nous montrera que les vrais ennemis de Mr Sassou sont parmi ses courtisans. Pouvez-vous m’expliquer que des ministres deviennent subitement milliardaire? les exemples ne manquent pas, il suffit de regarder autour du président, regardez dans l’armée, parmi les officiers supérieur combien il y a t-il des off. originaire du sud? Je peux vous citez beaucoup d’autres exemples. Parmi ces sudistes il n’y a pas de cadres capables? Pour votre info je ne suis pas celui que vous dite, je ne sème pas la haine,j’attire simplement l’attention du Président du danger qui nous guette à tous. Je mettrai ma main a couper que si j’avais les mêmes origine que vous, vous ne m’auriez pas traite de tribaliste et semeur de haine, enfin ce n’est pas grave. Encore une fois je dis tout haut ce que beaucoup d’autres disent tout bas.

  12. J. NIGER dit :

    Rien à faire avec un despote au pouvoir.
    Il faut pour demain, un vrai Président moralement soigneux et méthodiquement ouvert au développement social et culturel.

    Sassou n’est pas à sa place. Il cultive la consolidation de son clan et nourrit des flatteurs de toutes sortes. Voilà gouverner dans sa culture de moineau. Comment réussir l’unité et le développement?

    Seul un Sudiste peut sauver le Congo de sa poisse actuelle.

  13. Mobola tetu dit :

    Je comprends ceux qui defendent le pouvoir malefique d’edou…enfaite ils sont ignorant et tres assassin…Soutenir une telle personne faut aussi etre sanguinaire coe lui…aujourd’hui vous bouffez demain vous serrez poursuivis par le peuple coe des rats…je vous le garantis….je vois venir ce primtemps…vous allez le payer tres cher….Car vous etes sans coeur…ceci dit oeil pour oeil don pour don…on se connait,,

  14. Lousolo dit :

    Toujours entrait de ramener le débat au niveau du tribales, nous avons besoin des débats qui peuvent apporter quelque choses a notre pays. Les paresseux sont jaloux de la paix ramené par leur ennemi préfère et souhaite le retour du désordre dans se pays. On sais pas a qui cela va profiter?? Puisque cela nous ferai accuser des grands retards comme cela était le cas en 97 et vous prétendez parler au nom du peuple, de quel peuple parler vous ? Parler plutôt au non de votre groupement tribale, parce que le vrais peuple a besoin de la paix comme l’homme de la paix c’est DSN nous le soutiendrons jusqu a l’industrialisation de ce pays.

  15. lumiere dit :

    Être griot frippouille ou encore bec jaune, d’un leaders d’un chef qui une vision pour l’afrique et le congo, qui pose des actes est un plaisir, et vous qui est derrière vous ? Qu’a t il déjà fait dans ce pays ??? Qu’avez vous déjà realiser dans votre vie?

  16. OKA dit :

    Il est claire que le Congo n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, mais je pense que le rejetant d’édou a su le remettre sur les railles et voila que de la nouvelle espérance au chemin d’avenir puis le prochain projet de société, le Congo émergent horizon 2025 est possible.
    Donc aux aigris d’économiser de leurs souffles, car ils ont n’aura besoin pour vivre long temps et voir les réalisations avenir

  17. Mouanga 2 BZ dit :

    Il n’y aura pas des printemps je ne sais quoi au Congo, c’est une façon très baites et idiote de voir les choses, tous nous voyons les conséquences de cette révolution arabe, c’est comme s’il y avait une main derrière qui travaillait pour placer les islamiste au pouvoir et de détruire les pays qui n’avait rien a enviller aux occidentaux. Au congo les urnes auront toujours le dernier mot et seul ceux qui ont une visions pour ce pays vaincrant. les bon parleur on déjà eu l’opportunité de demontrer au Congolais leurs incompétences et leurs volantes a détruire, diviser ce pays. DSN est le seul jusqu a ce jours qui s’acquitter de ses engagements avec aisance et determination . DSN est un président très intelligent, le Congo et toute l’afrique peuvent en témoigner des actes poses par ce sage bâtisseur, un leader incontesté et incontestable…

  18. PEPE BALISSOU dit :

    Heureusement, que nous sommes plus à l’âge de la pierre taillé ou les hommes avaient un quotient intellectuel bas où leurs façons de faire étaient très animal. Mais la surprise est qu’il y est encore des barbares des temps contemporains qui pensent que l’animosité est le meilleur des moyens puisse exister pour faire changer les choses. Désolé mais moins des 1% des vrais Congolais n’est prêt à vous suivre dans cette lancer.
    Soi vous venez vous vendre avec des idées novatrices, soi vous fermer vaux clapets et laissez Sassou achever son œuvre.

  19. Le Soleil dit :

    Georges Washington avait eu un mandat qui dura de 1789 à 1797( 8 ans). Il n’esxiste pas au monde un pays avec un président à vie qui ait connu de développement. Je ne parle pas des royautés occidentales. Il a trop enrichi son clan cela peut suffir. Il peut maintenant dédier le restant de sa vie à combattre la corruption qu’il a instauréé et à essayer finalement de développer le Congo qu’il n’a pas pu développer pendant 26 ans passés au pouvoir. Monsieur Sassou doit maintenant avoir pitié de nos parents retraités qui ont peiné pour le Congo et qui aujourd’hui meurent de fin malgré la manne pétrolière. Développer le Congo veut dire avoir des PME, des industries de transformation, une agriculture mécanisée qui subvient aux besoins de la population. C’est peu de choses. Créer des emplois ce n’est pas remplir la fonction publique d’illétrés( d’ailleurs que nos fonctionnaires? ils vont s’asseoir) et remplir la force publique. Nous ne disposons meme pas d’une usine de fabrication de boutons pour habits. Sassou peut rester Président à vie (l’arreter serait lui permettre de déclancher de nouveau la guerre) à condition qu’il développe enfin ce Congo. Meme les pays où il ne pleut pas ( comme nous l’illustre si bien Mr. Ossebi) nous ont dépassés grace à leur pétrole. Or nous avons tout: l’eau, la pluie, la foret, le soleil, du pétrole, la plaine… Quelle honte ! Et il vient tout gaillardement en Europe demander des aides. Mais le blanc se moque de lui et s’en fout des Congolais. Sassou contracte des prets que nos arrières petits-fils seront incapables de payer. Donc que l’homme des masses pense au peuple avec l’argent de notre pétrole.
    Nous savons que la peur de Sassou est d’etre éliminé par le blanc une fois que celui-ci le traite de mauvais serviteur. Mais s’il pense à son peuple, ce meme peuple le soutiendra et le protégera.

  20. ZEN dit :

    Je lis un pour et un contre dans votre message Soleil, et je me résume en disant que le président n’a pas finit de faire ses preuves donc aidant le accomplir se travail de dure labeur qu’il abat pour le développement de notre pays.

Laisser un commentaire