La réflexion précède l’action n’en déplaise aux partisans du moindre effort et aux paresseux !
Peu d’hommes ou femmes politiques, y compris les hauts fonctionnaires du Congo-Brazzaville formalisent le bilan de leurs actions – succès et échecs – au sein des départements qu’ils ont dirigés. Pis, l’élite congolaise n’a pour seul projet politique que le partage du pouvoir, et elle est incapable de proposer des solutions idoines pour sortir le pays de sa crise multidimensionnelle – Politique, Economique et sociale -. A l’exception de quelques-uns comme , Aimé MATSIKA avec son ouvrage « LES ORIGINES DU MAL CONGOLAIS » et de Mfumu Amaya Andely-Beeve et son livre « LE MBONGUI : Le système politique et économique du renouveau du Congo » que nous vous recommandons.
Conséquence, la nouvelle classe dirigeante et celle qui aspire au pouvoir reproduisent ce modèle d’irresponsabilité et se fourvoient dans la paresse intellectuelle.
Le FEDERALISME est notre projet pour le Congo-Brazzaville et un de ses piliers est le transfère des compétences régionales aux régions fédérées avec autonomie financière réelle qui ne dépend pas du gouvernement , à savoir la tutelle de l’Etat central comme la décentralisation en France, que certains intellectuels congolais plébiscitent encore en répétant comme des perroquets un modèle colonial et vertical , mais surtout inadapté au Congo-Brazzaville . Dans la décentralisation qui est spécifique à la France et reprise par la Constitution du 15 mars 1992, le Préfet nommé par le Gouvernement à plus de pouvoir que les élus d’une collectivité térritoriale !
C’est dans ce cadre que nous analysons avec un œil critique, l’ouvrage du Professeur Pascal LISSOUBA intitulé « CONSCIENCE DU DEVELOPPEMENT ET DEMOCRATIE » dans lequel il prône la « REGIONALISATION ». Malheureusement, cet ouvrage publié en 1975 à Dakar par « les nouvelles éditions africaines » n’est plus disponible à la vente depuis des années.
A la suite de cette annonce sur nos réseaux sociaux, nous avons reçu des centaines de messages de Congolais souhaitant lire cet ouvrage.
D’ores et déjà, nous annonçons que nous mettrons à la disposition des Congolais cet ouvrage gratuitement sur votre site www.congo-liberty.com après avis de nos conseils juridiques, car cet opus n’est pas encore tombé dans le domaine public. C’est également le cas du deuxième ouvrage du Président Pascal LISSOUBA intitulé « LES FRUITS DE LA PASSION PARTAGEE » publié en mars 1997 par l’éditeur ODILON MEDIA.
Mingwa BIANGO
Fondateur du site www.congo-liberty.com
Coordonnateur du Projet Transition Démocratique et Pacifique au Congo-Brazzaville.
Préface de Samir Amine du livre « Conscience du Développement et Démocratie » de Pascal Lissouba
Il y’a de quoi se demander pourquoi les ayants droits du Professeur ne le font pas rééditer ailleurs si « Les nouvelles éditions africaines » avaient mis la clé sous la porte ?
Je l’ai lu dans mes années à bayardelle grâce à des intellectuels, qui existent bien au Congo malgré la médiocrité étatique. En guise de rappel, l’opuscule fût préfacé par le grand économiste Samir Amine.
Au lieu de simplement rééditer ce livre, il serait mieux encore de mettre en place un système politique qui ira à la conquête du pouvoir avec pour clé la mise en place des idées consignées ici.
J’en aî besoin
Ah le grand Pascal.. Bon esprit ,mais la pratique de la théorie a été p de u concluante . D’où cette impression d’inachevé , qui a caractèrisé son pouvoir. .
Une conscience du développement ? Pas si sûr .
Conscience ou cum cientia ou savoir avec ,une faculté réflexive de l’esprit humain , c’est à dire un retour soi même …
Cette conscience du développement est une rhétorique politique car elle semble plus abstraite que concrète .
Kant et Nietzsche avaient réfuté ce concept qui fondait le socle du savoir cartésien .Car Kant ,la conscience donc le sujet ne peut être le détenteur de la connaissance.
La connaissance a deux sources principales : la sensibilité et l’entendement.,: Une sensibilité sans entendement est vide et un entendement sans sensibilité est aveugle.
Pour Nietzsche , l’unité « conscience » est une dérivation du corps et donc elle n’a aucune influence sur des multiples influences auxquelles le corps fait face …
En résumé ,quand les philosophes posent la supériorité de l’immatériel ( esprit , conscience, âme) sur le sensible ( corps ) est une hérésie intellectuelle..
Au vu de Cette analyse philosophique du concept de conscience ,je ne suis pas sûr que le grand Pascal ait trouvé le chemin du développement économique de notre pays.
C’est encore Freud qui va enterrer la puissance du moi , c’est à dire la conscience en déclarant que : « le moi n’est pas maître de sa maison « …
J’aime bien Pascal ,mais je lui préfère la vérité qui n’est que la traduction de la réalité physique…
Donc la conscience du développement est un pur sophisme politique…
Pourquoi ?
C’est le sujet Pascal qui se mue en conscience pour développer le pays .Or cet objectif n’a pas été atteint du fait des réalités politiques dont dépendait l’émergence économique de notre pays…
Il avait manqué à Pascal le moi multiple de Nietzsche…
Le développement vient de l’observation ,de l’hypothèse et de l’expérimentation.En effet ,elle dérive d’une induction et non de la simple conscience..
Et puis cette génération politique est maladivement obsédée par leur libido dominatio ,en témoigne le manque de vision économique du régime de Sassou…
Blaise Pascal avait dit : nous allons nous mettre sur les épaules des géants pour voir plus loin qu’eux » et bien nous y sommes …
D’où la réfutation de cette » conscience du développement » théorisée par le grand Pascal…
Dans le même ordre d’idées, et au regard de la conscience patriotique, celle de la soumission de l’expérience à la raison pour le service des autres, je me permets de vous recommander la lecture, à toutes fins utiles, de :
Alphonse Massamba-Débat, Président, Pensées et Actions Politiques, Tomes 1 & 2. Ed. Paari, Broché, 509 p. Paris. 2009.
Période concernée, 1963-1968.
Merci.
Lire ,,un peu concluante .
un retour sur soi-même ..
En effet ,je doute de Pascal lissouba dans sa recherche de la vérité sur le développement économique de notre pays …
Pourquoi ?.
Le désir Pascalien ,qui fut un plaisir illimité d’accéder au pouvoir,était tout simplement un affect ,une passion ,qui avait dévoré sa raison…
Or c’est de la raison que vient la vérité de toutes choses…
Freud avait bien diagnostiqué le cas de mon grand Pascal : La conscience , c’est à dire le sujet Pascal ou le moi Pascalien ,était dominé par le ça Pascalien .Le surmoi Pascalien fut transparent . D’où l’échec de l’être politique qu’est Pascal…
Descartes pour assurer le fondement de la connaissance du monde initié par le sujet « je « ou conscience ou esprit , âme ,il lui a fallu en passer par l’argument ontologique de la preuve de l’existence de Dieu…
C’est Dieu qui est la garant de son Cogito .Sacré Descartes..Il a été le premier assureur de la philosophie.
Le grand Pascal vivait dans l’illusion d’un moi stable ,solide , immuable .Mais ,hélas le moi est prisonnier des manifestations accidentelles du corps ( soma ) .
Le moi Pascalien a été prisonnier des désirs illimités du corps Pascalien .
« Soma esti Sema » le corps de Pascal est la prison (Sema ) de sa conscience .
D’où pour terminer : »j’adore l’esprit pascalien , mais j’en déteste le corps « .Vous aurez compris que le dualisme PASCALIEN n’était pas compatible aux objectifs démocratiques et développementistes qu’il s’était assignés …
Peut être ,il aurait fallu à PASCAL qu’il s’assurât de l’évidence de sa raison auprès d’un démiurge CONGOLAIS , à l’instar du très rusé DESCARTES dont le rationalisme a connu des fissures à sa croyance en un être transcendant , parfait , infini qu’est DIEU .
Une rationalité portant les stigmates d’une croyance divine n’en est plus une . DESCARTES , MENTEUR §§§.
Voilà comment DESCARTES bricola son édifice du savoir au moyen d’un matériau inconnaissable.
Conclusion : ce fut l’illusion du développement et de démocratie . En témoigne la triste fin de son pouvoir .Telle une étoile filante dont on n’a aperçu que la fine lumière .Ce règne dont le CONGO ne se relèvera jamais , tant les stigmates qui en dérivent restent vivaces dans la mémoire blessée d’un peuple en quête éternelle d’un sauveur à l’image de MOISE , sauveur du peuple juif …
Cette recherche intemporelle d’un démiurge est le talon d’Achille d’un peuple pour qui la raison semble inaccessible , du fait de son ignorance puisée dans les manuels du droit constitutionnel français ….
Et pourtant , nous sommes au CONGO .C’est l’étonnement congolais .Or de cet étonnement ,qui est la caractéristique de notre ignorance ,peut naître une pensée institutionnelle autre que française pour nous extirper de cette sécularisation de la misère entretenue ces ayatollahs ,défenseurs des valeurs institutionnelles inadéquates venues d’ailleurs .
Pour une conclusion , c’est une conclusion .
PASCAL ou le pouvoir éclair §§§. Dommage §§.
Lissouba était très en avance par rapport à ces idiots qui ne pensent qu’a l’enrichissement personnel. La révolution a été sabotée par ce médiocre de Ngouabi qui nous a ramené ces amis de l’école primaire d’Owando a l’instar de ce crétin de Sassou Dénis . Ngouabi prenait les cours du soir chez la défunte madame Lopes, selon sa prof il faisait semblant de comprendre les choses, mais ne comprenait en réalité. Sassou, Yhombi et Ngouabi n’ont comme diplôme que le CÈPE . Comme quoi le casting des occidentaux consiste à choisir les plus nuls qui obéissent à la bêtise.
Chers compatriotes ,
Surtout à ceux ont exprimé leur opinion sur ce livre anachronique bien qu’il soit la saillie intellectuelle d’un être dont le CONGO a loué les qualités exceptionnelles ,mais devant l’adversité politique , avait cédé au diktat d’un dictateur en devenir à l’époque au nom de SASSOU .
Je les invite à habiter le présent , c’est à dire à s’arracher à la nostalgique politique pour écrire une nouvelle page politique de notre pays à commencer par changer l’édifice institutionnel duquel sort la misère séculaire de notre pays .
Sur un site ,j’ai vu pourrir à la gare de MADINGOU des tas des bananes ,à cause du manque des moyens de transports de ces productions locales ,qui constituent des revenus de ces producteurs .
Chers compatriotes ,
Soyons lucides .L’Etat central a montré toute son impéritie ,quand à la gestion efficiente des ressources naturelles et humaines de notre pays .
Vous , qui adorez PASCAL, tout comme moi , n’êtes vous pas victimes de la mauvaise gestion du capital humain par ce pouvoir hautement verticalisé ?…
Quand on voit ces images de MADINGOU , elles vous interpellent et vous interrogent sur la nécessité de changer le paradigme économique moribond qui anémie les forces vitales et productrices de notre pays .
Ces images sont dures à voir . Car elles nous somment de concevoir au plus une trame institutionnelle qui tienne compte des préoccupations éparses de nos compatriotes de ces contrées dont l’amélioration de leur sort dépend de notre imagination individuelle et collective .
..Pascal a été .Mais c’est à nous de nous montrer plus réalistes que lui à l’instar de GALILEE sur COPERNIC ,(héliocentrisme )…
ATTENTION : La nostalgie ne nous permet de vivre notre présent ,avec toutes les conséquences y relatives …
Vous parlez du dèveloppement.
Et pourtant nous proposons un developpement positif pour le bien-vivre dans chaque règion, chaque commune, chaque maison, et chaque Congolais et Congolaise.
La seule chose nous demandons, c`est nous accorder le document pour l`enregistrement de notre parti politique au Congo. De là, nous allons mettre en pratique le processus d`un developpement qui est pour le bien de toute la nation. Indèpendant de n`importe quelle ethnicitè.
Nous avons aussi le but d`etablir la production monetaire au Congo pour combattre la pauvretè economique dans la nation et mettre fin a la politique d aller quèmander l`argent de pays en pays et l`autorisation de FMI pour des accords monetaire pour pouvoir nourrire notre propre nation.
Le nom de notre parti politique c`est DNK/Bantu (Developpement National Kongo/ Bantu).
Nous allons aussi construire un chemin de fer pour les trains a grande vitesse, double voie de chemin de fer pour le trajet Pointe-Noire, Brazzaville et Impfondo.
Voici notre site: https://dnkbantu.wixsite.com/minside
A bon entendeur…
Lire ,. Surtout à ceux qui ont exprimé .leur opinion.
La nostalgie politique…
Comment developper une nation c`est tout juste une notion de savoir faire concernant les infrastructures, l`accès intellectuelle a chaque citoyen pour mieux bâtir son propre etat, concernant des professions pour bien gagner ses propres moyens d`existence.
Bien etablir l`etat des droits qui oblige les consequences juridique contre quiconque dans la nation. Que ce soit le Prèsident, les ministres, juristes, ingenieurs, directeurs, dèputès, etc…
Valoriser nos langues maternelles dans le domaine scolaire, ainsi nous aurons aussi l`accès a la possibilitè sur comment apprendre par exemple à s`exprimer en Kikongo, Mbochi, etc…
Rassemblè les contes de fèes de chaque règion et chaque village et les mettre en valeur litteraire pour le bien de la nation.
Les propositions sont nombreuses pour mieux developper chaque domaine de la sociètè.
Nous sommes des êtres humains, portons l`intelligence qui nous permet à bien comprendre notre propre environnement pour notre bien vivre a tous sur le plan national et international.
La clè sur la porte de n`importe quelle reussite pour le developpement positif, c`est premierement la production monètaire sur le plan national pour donner la nutrition a l`energie humaine nous utilisons pour bien bâtir le bien vivre ensemble.
Concernant la production monètaire, nous proposons Ngela (L`argent) nous avons dèja illustrè dans cette video j`ai postè. Bon week-end à vous tous.