Après la municipalisation accélérée du département du Pool et la célébration de la fête nationale le 15 août 2012 à Kinkala son chef lieu, on croyait que Sassou Nguesso laisserait un peu de répit aux populations de cette région martyre, en cette fin d’année 2012.mais en vain.
Pendant que la majorité des enfants de ce département n’a pu avoir de jouets à Noël et que leurs parents ne pourront sans doute pas leur offrir un repas digne à la Bonana 2012, voilà que le dictateur de Brazzaville avec ses valises de billets d’argent, a décidé d’y jouer le père noël, avec pour rennes, ses ministres Parfait Kolelas et Hellot Mampouya , et pour traîneau le MCDDI, le parti politique de feu Bernard Kolelas, dont le fonds de commerce est la population du Pool.
Artisans du retour d’exil de Bernard Kolelas pieds et mains liés au profit de Sassou Nguesso, alliés pour prendre le pouvoir au MCDDI suite à l’affaiblissement et la maladie de son fondateur, Parfait Kolelas et Hellot Mampouya respectivement N°1 et 2, en bons Managers avaient surtout décidé de faire du MCDDI, une entreprise très rentable financièrement. Reconnaissons qu’ils ont atteint leur objectif et bien réussi !
Je ne vous parlerai donc pas des vraies fausses raisons politiques sur la « légitimité » de Parfait fils naturel de Bernard Kolelas comme PDG de l’entreprise MCDDI, car ce ne sont qu’écran de fumée et divertissement… Les fanatiques de Matondo National, notre troubadour brazzavillois peuvent se rassurer, avec Guy Parfait et Hellot Matson, la relève est assurée.
La vraie raison est ailleurs car le leadership qu’Hellot Mampouya et plusieurs desperados politiques contestent aujourd’hui à Parfait Kolelas lui-même à la botte du dictateur a deux origines principales.
C’est un secret de polichinelle, Sassou Nguesso a remis une centaine de millions de franc CFA à Parfait d’abord, pour l’organisation de sa convention politique qui le confortera comme le leader du parti , mais aussi à Hellot Matson qu’il encourage à contester le premier pour mieux diviser ce qui reste du MCDDI, car il y a longtemps que les militants de base ont quitté le navire fou dans l’attente d’un nouveau leader qui leur rendra enfin leur dignité.
La deuxième raison est purement financière car Hellot Mampouya comme Parfait Kolelas veulent s’approprier les centaines de millions de franc CFA que Sassou Nguesso injecte pour maintenir les populations du Pool dans la servitude et l’humiliation.
Dans cette querelle de businessmen du MCDDI, il y a un 3e guignol en embuscade, le banquier Bernard Tchimbabelela, coordonnateur de la municipalisation accélérée du Pool et nouvellement ministre pour avoir tenu la promesse qu’il avait faite à Sassou Nguesso, à savoir le sabordage du congres du MCDDI censé le revigorer.
La ligne politique de Parfait Kolelas et Hellot Mampouya est celle de sassou Nguesso
Avant de mourir, Bernard Kolelas avait fait promettre à son petit frère Sassou Nguesso qu’il prenne bien soin des ses enfants qu’il laissait sous sa responsabilité, ainsi, tant que Sassou sera l’usurpateur du pouvoir, Parfait sera toujours ministre. Ce n’est donc pas une question politique, mais la raison familiale.
Quant à Hellot Mampouya, les mauvaises langues disent qu’il était la taupe du tyran au sein du clan Kolelas. En effet, malgré des faux passeports et déguisements originaux pour rentrer incognito à Brazzaville pendant son exil, les services de sécurité de Sassou Nguesso finissaient toujours par le débusquer. A ce titre il espère lui aussi être un ministre à vie…Okombi Salissa aussi le pensait, mais ça c’est une autre histoire.
Pour ma part, je considère que cette lutte fratricide entre les deux frères siamois n’est qu’accessoire car ils doivent tout à leur maître Sassou Nguesso et appliquent sa politique.
Soutenir Parfait Kolelas ou Hellot Mampouya, ne vous y trompez pas, c’est du pareil au même car il n’y a pas de rupture avec la dictature de Brazzaville. Aux soutiens de ces guignols, je vous conseille d’aller voir directement Sassou Nguesso car comme dit l’adage : Il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses saints.
Par Bolé Bantu, le 25 décembre 2012
Depuis 1992, c’est Kolelas qui est en grande partie responsable des merdes que le pays a connues pour s’être allié à Sassou.
Quant à son fils, c’est un MINABLE !
SASSOU conscient que les congolais aiment discutés politique , en bon chef d’orchestre il organise son cinéma ,juste pour crée la divertion dans le pays ! Alors que l’eau potable reste un luxe à BRAZZAVILLE.
Je n’apprécie guerre l’expression « MCDDI, le parti politique de feu Bernard Kolelas, dont le fond de commerce est la population du Pool ».
Si tel est le cas, l’institution républicaine qui régit les partis politiques doit refonder les bases, critères, exigences, conditions nécessaires et suffisantes pour la constitution d’un parti politique « national », républicaine et non « régional » ou tribale.
Car, au sein d’une démocratie, il faut l’assurance que les partis politiques soient représentatifs de toutes les régions, de tous les départements, de toutes les villes et communes et de tous les villages eu égard au nombre d’habitants.
Sous toutes réserves !
En parcourant cet article , le moi intérieur ,haïssable qu’il soit pour des raisons d’éthique ,m’interpelle et je me sens dans l’obligation de sortir de ma réserve. Dans l’article MESSAGE D’UN MATSOUANISTE AUX TÉNORS DE L’OPPOSITION TROMPE DE L’OEIL nous avons interpellé plusieurs catégories d’acteurs et de structures politiques, j’aimerai rendre un hommage mérité à ce matsouaniste car en fait il n’a déversé qu’un millième de tout ce qu’il a ramené comme informations du bled.Une chose est sûre,les disparitions du Nkoumbi de total et celle de ya Milos ont laissé orpheline toute la base des militants ayant pour socle territorial le département du pool,et cette dernière est en quête d’un autre leader,je vous concède de visualiser la première partie du lien http://youtu.be/MSU14qC3uZU, et accordons notre soutien au parti LA DEVISE