Sassou Nguesso : des bien mal acquis de père en fils

De l’argent d’assurances-vie envolé au Liban, du cash qui arrive à San Marin ou de Malte : le fric du clan à la tête du Congo intéresse l’enquête des « biens mal acquis ».
kiki le pétrolier
Ils ont bon dos, les petits-enfants de Denis Sassou Nguesso. On blanchit du fric sur leur dos et ils n’en savent rien, les bouts de chou. Que diront-ils à leur papa, Denis Christel, le fils du potentat du Congo, lorsqu’ils seront en âge de comprendre que des assurances-vie à leur nom ont servi, soupçonne Tracfin (Traitement du Renseignement et Action contre les Circuits FINanciers clandestins), à blanchir de l’argent ? Le service anti- blanchiment de Bercy, une structure qui ces temps derniers était plus loquace quand il s’agit de taper sur les dictateurs africains que sur les politiques français, a en effet pondu en avril 2002 une note passée inaperçue jusqu’à présent, mais qui vaut son pesant d’euros, à défauts de francs CFA.
Tout jeune député, Denis Christel, donc, le fiston de Sassou – surnommé le prince héritier -, est, par la grâce de son papa, numéro deux officiel de l’entreprise pétrolière d’État, mais patron officieux de cette machine à cash. L’or noir devenu la ressource du clan Sassou…
De San Marin aux Seychelles
De quoi peut-être lui occasionner quelques soucis à Paris, où l’enquête sur les « biens mal acquis » vise l’autocrate congolais, comme ses homologues du Gabon et de Guinée équatoriale. Denis Christel Sassou a en effet attribué à ses trois enfants, Ilona-Anaëlle (née en 2004), Lily-Anne (2006), et Denis-Ylan (2008), des contrats d’assurance-vie ouverts dans la filiale de Barclays, Barclays-Vie, et les a tous rachetés fin janvier 2012. Les montants de rachat (brut) ne sont pas négligeables : 358 000 euros pour la première, 354 000 euros pour la seconde et 248 000 pour le dernier. Et, comme le signale Tracfin, les fonds se sont envolés. Pas au Congo, mais au Liban. Le pays du secret bancaire où les banques ressemblent à des citadelles inviolables. Voilà encore un bon million qui échappe au peuple congolais.
Depuis que Sassou est l’une des cibles des juges, c’est toute la famille qui déguste. Pas moyen de dépenser tranquillement ses millions en France. Regardez une autre de ses filles, la pauvre Julienne. Avec son mari, Guy Johnson, ils ont acheté un hôtel particulier à Neuilly en 2006, pour 3,2 millions d’euros. Le parquet de Paris a demandé une enquête, le 9 septembre 2011, après que Tracfin a signalé les faits et surtout pointé du doigt le financement de la demeure.
27886233La note de six pages du service anti-blanchiment, que Charlie a pu consulter, détaille « le financement d’un bien immobilier avec des fonds susceptibles de provenir de corruption ou de détournements« , c’est-à-dire l’achat par le couple Sassou-Johnson, via une SCI, de la bâtisse de Neuilly et la rénovation royale à laquelle il s’est livré, pour un montant astronomique de 5,3 millions. Investissement total : 8,5 millions d’euros, et zéro emprunt. Que du cash viré depuis plusieurs banque du San Marin (une micro-principauté européenne longtemps considérée comme un paradis fiscal), du Congo et encore d’un établissement de Malte.
Les comptes bancaires, détaille le document, appartiennent à Johnson, à Mme Sassou ou encore à une mystérieuse société, la Maritex, immatriculée aux Seychelles, ce petit paradis pour touristes. Cette structure étant visiblement propriété de la dame. « Selon une attestation produite par le directeur de cette société, le compte de la société a été alimenté par le produit de la vente des parts détenues par Mme Johnson dans la société Orascom Télécom Congo, écrit Trafin. Il semblerait qu’elle puisse être liée à des opérations de corruption entre le président et un homme d’affaires égyptien Naguib Sawiris. » Soupçonner de corruption la fifille à son papa ? Quelle insolence !
Les carottes sont cuites, ou presque. « L’urgence, c’est que Manuel Valls réponde à la demande de l’organisation Transparency International d’affecter à ces enquêtes un nombre de policiers suffisant pour cette affaire complexe. Jusqu’à présent, il n’y avait qu’un seul OPJ », explique William Bourdon, l’avocat de l’association. En attendant, il ne reste aux Sassou qu’une seule chose à faire, prendre vite comme Depardieu, le chemin de la Belgique!

imagesCAI1BIW0

Charlie Hebdo du 26 décembre 2012 – Laurent Léger

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo, Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Sassou Nguesso : des bien mal acquis de père en fils

  1. Tchibota Djembo dit :

    Il y’a vraiment des questions a se poser sur la santé mentale des membres de la famille sassou , je pense surtout que la psychiatrie lourdes s’imposent a tous ces membres! Comment comprendre la ville capitale Brazzaville manques d’eau potable encore moins l’electricite, et ces youyous dépense des sommes astromiques pour des coups folies?

  2. G. MASCAD dit :

    D’abord, merci à Charlie Hebdo pour sa publication et à Transparency International-France avec Me Bourdon qui mènent un combat inlassable contre la corruption et les BMA. Quant au Clan Mboshi branche Sassou, nous prenons le monde entier à témoin face à la bestialité de ces gens incultes et médiocres qui découvrent l’argent, la richesse et le bien-être en se vautrant dans le pillage éhonté.
    Le père a d’abord fait le ménage dans le pays par des crimes, des assassinats massifs, et le fils, à peine 40 ans suit le même chemin en dilapidant les deniers publics et les plaçant dans des paradis fiscaux au nom des enfants d’à peine 8 ans, 6 ans et 4 ans. Depuis combien de décennies Denis-Christel Sassou a-t-il travaillé pour amasser de telles fortunes ?
    Nous espérons qu’avec de tels scandales, Monsieur le ministre Manuel Valls mettra plus de policiers dans ce dossier. A moins que la France veuille fermer les yeux, regarder ailleurs et trainer les pieds sur cette ignominie.
    C’est cela être MBOCHI ! Ils sont prompts pour prendre les armes pour aller massacrer les autres, mais devant le cas Sassou et tout son clan qui dévalisent le pays, on ne les voit plus tous ces MBOCHIS. Les chants de guerre on disparu.

  3. mbanga dit :

    Si les commentaires visent maintenant les mbochis c’est idiot car tous les mbochis ne sont pas poursuivis pour BMA. Si cela continue ils vont se souder et soutiendront Sassou,. Attention: ils sont de très bons guerriers, … rappelez-vous 1997!

Laisser un commentaire