La toute première convention de l’opposition a vécu : à sa clôture ce mercredi, le Front républicain pour le respect de l’ordre constitutionnel et l’alternance démocratique (Frocad) et l’Initiative pour la démocratie au Congo (IDC) ont exclu tout boycott de la présidentielle anticipée du 20 mars. Mais ces deux plateformes, qui entendent étudier des stratégies pour leur candidature, ont brandi plusieurs conditions et exigences avant d’y aller.
Cette première convention de l’opposition, qui a pris plus de temps que prévu, a été marquée par la mise en place d’une coordination présidée par l’universitaire Charles Zacharie Bowao. Elle s’est surtout prononcée sur la présidentielle anticipée à laquelle les deux plateformes de l’opposition ne prendront part que si et seulement si elles obtiennent des conditions minimales qui se résument par la mise en place d’une commission électorale dont l’indépendance est reconnue par tous, un fichier électoral fiable expertisé par des observateurs internationaux et l’institution d’un bulletin unique.
Quant à la candidature éventuelle de l’opposition, toutes les options et stratégies restent à étudier, selon Charles Zacharie Bowao : « La stratégie de la candidature unique n’est donc pas exclue, elle est même pressante. La possibilité d’avoir quelques candidatures en fonction de la manière dont nous lirons le comportement du Code électoral nous permettra de tirer la conclusion qu’il faut et à temps. Entendu que nous entendons gagner si toutes les conditions sont réunies dès le premier tour ».
L’opposition exige enfin une concertation devant regrouper tous les acteurs électoraux avant l’élection dont le premier tour est fixé au 20 mars.
Source : http://www.rfi.fr/afrique/20160114-congo-opposition-participera-presidentielle-20-mars
Bon on ne sait plus à quel saint se vouer? Quand allez-vous vous décidez. Sassou lui est prêt depuis. On ne pas pas s’organiser en quelques jours avec des traîtres dans l’opposition. Et puis pourquoi Bowao et Okombi tiennent à être les candidats de l’opposition? Pour encore donner le pouvoir aux mêmes?
Pour la patrie nous vaincrons,mais qu’ont est on vous vera s’organiser?
La seule garantie qui puisse crédibiliser cette élection , c’est les organiser par les organismes indépendants extérieurs au pays .
OBAMA a promis de curer les pays africains vivant sous la dictature , avant son départ de la maison blanche .Mieux vaut tard que jamais , le meilleur cadeau qu’il puisse offrir aux africains et
notamment aux congolais c’est qu’il supervise les élections du 20 mars ,ET EN PROCLAMER
les résultats .
Dans le cas contraire , on ne voit pas comment battre SASSOU proclamateur des résultats .Les
rêves sont permis dans la vie , mais là il va falloir ne pas trop rêver , car la carotte est déjà cuite .
QUE DIEU NOUS DEBARRASSE DE SASSOU .
QUE DIEU NOUS T’IMPLORONS AFIN QUE SASSOU MEURE DE CRISE CARDIAQUE avant
le 20 mars .
SEIGNEUR EXAUCEZ LES VOEUX DES CONGOLAIS CELUI DE VOIR MOURIR CE MONSTRE
QU’il meure , afin que notre pays se libère de ce sida .
DIEU PARDON LIBERE NOTRE PAYS
QU’A FAIT NOTRE PAYS POUR MERITER UN TEL CHATIMENT ,?
DIEU , yoka bisso maoua.
Les mr de l’opposition vraiment vous voulez aller aux élections avec sassou il sait qui a déjà gagner celui qui supervise tout nous voulons une élection sans sassou il doit partir il ne peut plus être le président du Congo c un tricheur un assassin qui n’a pas un coeur
Attention à la désinformation. L’opposition constituée du FROCAD et l’IDC a posé ses conditions pour aller aux élections, et a dit qu’elle n’ira pas dans les conditions actuelles imposées par le tyran.
Si ce n’est pas celà, publiez nous la déclaration du FROCAD et l’IDC qui dit que cette opposition ira à l’éléction présidentielle.
Et une fois élu (juste un rêve) que fera-t-il ce candidat de l’opposition concernant la constitution que le peuple n’a pas voté et qu’il a payé de son sang? Pensez-vous vraiment, Mr les politiciens que quelqu’un qui s’est permis un projet à tout risque comme celui de tailler une constitution à sa protection et de fait au prix du sang des ses concitoyens et contre vent et marrée, vous laissera faire tomber son projet. Tout ceci relève de la naïveté sinon de l’escroquerie politique que de rêver un tel scénario.
Vous venez de jeter l’éponge de la lutte de libération de ce pays, c’est signe que vous venez d’avouer votre impuissance face au tyran. Que comptez-vous faire ? C’est de jouer au jeu de la figuration pour vous faire remarquer auprès du tyran plutôt pour rassurer vos 15 ans avenir, tout ceci parce que vous ne supporterez pas de rester au banc de touche, et parce que aussi vous êtes sans convictions. « CROYEZ MOI UN JOUR SORTIRA UN HOMME DE CONVICTION DANS CE PAYS, ET VOUS S’EN SEREZ TEMOIN ».
VOUS REVER, LA LUTTE DU PEUPLE DEMEURE ET DEMEURERA TANT QU’IL N’Y AURA PAS DE TRANSITION POUR PURGER CETTE CLASSE POLITIQUE TROP VIELLE ET PROBLEMATIQUE, SURTOUT TROP INCOMPETANTE.
DIEU UNE FOIS DE PLUS PRENEZ SASSOU, REMETTEZ NOUS DAVID BOWIE . ET CECI AVANT LE 20 MARS .SVP.
Congo: l’opposition participera à la présidentielle illégale, illégitime et anticonstitutionnelle du 20 mars 2016. L’oyocratie a gagné abusivement et dictatorialement contre le peuple souverain. L’opposition politique fantoche sera encore là et comme d’hab (2002, 2009) à devoir accompagner Sassou Nguesso de sa folie de vouloir mourir au pouvoir et détruire le Congo Brazzaville. https://www.youtube.com/watch?v=kTTZhHInIuU&feature=youtu.be
Le résistant – opposant BOUKADIA Modeste a été arrêté au Congo-Brazzaville.
Le mieux pour l’opposition c’est ne pas participer a cette election. Participer a cette election c’est rendre Sassou legitime. C’est aussi une facon de reconnaitre la nouvelle constitution. Sassou . Sassou a organise son referendum sans l’opposition. Sa strategie va etre la meme pour les presidentielles. Il organisera ses elections avec un opposant qu’il va frabriquer. Pour l’opposition, l’heure n’est pas a une election qu’elle ne remportera jamais. Pour moi, leur convention etait du temps perdu. Sassou n’acceptera jamais les conditions qu’ils posent. Il nous faut une forte rebellion ou un soulevement populaire pour chasser Sassou.
Modeste Boukadia a été interpellé à son arrivée à Brazzaville. Il a aussitôt été transféré à la maison d’arrêt de Pointe-Noire pour y effectuer la peine de 30 ans à laquelle il avait été condamné.
Au lieu de s’appeler opposition, ils devraient s’appeler traîtres. L’opposition vient de valider la coup d’état du préfet zident. Tout ça pour ça? Tout ce tintamarre pour finalement prouver ce que nous craignions depuis le début. Au bûcher tout ces opposants de pacotille. Vous avez sacrifiés des jeunes pour rien. Tout ces dialogues c’était pour gagner du temps, et permettre à votre maître Front maçon à tous, de dérouler son plan. Vous faites semblant de vous opposer à quelqu’un que vous ne pouvez pas combattre en tant frère maçon et vous faites croire à 4 millions de personnes que vous êtes une opposition responsable. Quelle connerie ce pays. Mais qu’a- t-on pour être aussi médiocres?
L’épopée sacrificielle de BOUKADIA a quelque d’irrationnel , se sachant en danger évident , car se faire pendre sur le croc de boucher me parait relever d’une stratégie matsouaniste .
la sentence judiciaire stalinienne dont il faisait l’objet , planait toujours au dessus de sa tête .Nous ne sommes pas dans un Etat de droit , pour oser braver un dictateur en manque de sang humain .
Curieux que BOWAO n’ait pas connu ce genre d’accueil .Les propos tenus , par ce BOWAO étaient plus incisifs que ceux de BOUKADIA ;
Le traitement sélectif des opposants rentrant au Congo, suit la fibre tribalo régionaliste qui anime ce pouvoir qui ne cesse de prouver aux compatriotes du nord , que les opposants les vrais, ce sont des sudistes et les nordistes qui jouent les faire valoir .
POUR QUE L’HISTOIRE S’ECRIVE CORRECTEMENT AU CONGO, SASSOU NE MOURA PAS DE CRISE. SASSOU N’AURA MEME PAS LE TEMPS DE SE SUICIDER CAR IL VIVRA DANS SON ILLUSION DE TROUJOURS TRIOMPHER DE TOUTES LES PARTIES DE CHASSE, JUSQU’AU BOUT.
CHIRAC ET LUI (SASSOU) ONT FAIT PRESSION SUR BONGO POUR QUE PASCAL LISSOUBA SOIT ASSASSINE A SON ENTREE AU GABON. SASSOU NE FRANCHIRA PAS DE FRONTIERE OU IL ENTRERA EN PAIX.
PIERRE OBA EN MISSION COMMANDEE PAR SASSOU A ASSASSINE LES OPPOSANTS GABONAIS. BONGO EST AU NOMBRE DE CES VICTIMES.
EN RDC, IL N’EST PAS INCONNU DANS L’ASSASSINAT DE MZE KABILA ET DE CENTAINES DE SIMPLE CITOYENS DE RDC VENUS SE CHERCHER ICI AU CONGO, NOMBREUX TUES POUR DES RITUELS DE SORCIERS PAR SASSOU.
LE PLAN DE TUER A PETIT FEU LE PRESIDENT CENTRAFRICAIN FELIX PATASSE, EN UTULISANT BOZIZE, VIENT DE SASSOU NGUESSO.
IL NE FUIRA PAS EN ANGOLA.
UNE SEULE PORTE DE SORTIE LUI RESTE: FUIR PAR LA MER. ENCORE QU’IL FAUT QUE LES POPULATIONS DU KOUILOU JOUENT A NOUVEAU A L’IMBECILE. CETTE FOIS-CI NON!
LE COLONEL LOUEMBE QUI, ASSIS AU MILIEU DE SES DEUX GRANDS FRERES TCHYSTERE(ELIMINE PAR SASSOU CAR POTENTIELLEMENT PRESIDENCIABLE) ET S. POATY(EXILE DE FAIT PAR SASSOU), VENDAIT LE CONGO A SASSOU ET AUX ANGOLAIS A ETE TUE PAR CE MEME MAITRE QU’IL AVAIT CHOISI DE SUIVRE.
SASSOU EST ENCERCLE MEME PAR NOS VOISINS ET NOMBREUX ATTENDENT L’OPPORTUNITE.
BOUKADIA EST EN VOIE DE PASSER DANS LA CASSEROLE DE SON ANCIEN MAITRE SASSOU, QUANT A MOI, JE CIRCULE DANS CONGO. SCRUTE L’AVENIR ET LA NUIT TOMBEE, ME TIENT DEVANT MON CLAVIER.
SASSOU ET YOMBHY TUENT NGOUABI, ET ILS TRANSFORMERENT SES ENFANTS POUR ASSASSINER LES CONGOLAIS!… HUMMMM!
SASSOU MOURA, SON CORPS DECHIQUETE PAR DES FOULES
Décidément, je comprends mieux pourquoi Sassou a tenu tête à tout le monde, il n’a aucun adversaire en face de lui. Que des poltrons qui hier parlaient de la désobéissance civile pour faire échouer le plan de changement de la constitution qui a fait tuer des congolais parce que les ayant suivis, et aujourd’hui ce sont les mêmes qui courent à une élection présidentielle anticonstitutionnelle comme si Sassou va leur donner les conditions de sa propre perte au seuil de sa victoire finale.
Et même si Sassou le voulait, vous penser réellement que c’est possible de réunir toutes ces conditions de transparence d’ici au 20 mars ? Des fois j’ai honte d’être congolais en m’imaginant ce que les autres pays pensent de nous congolais. Pourquoi ne suis-je pas né burkinabé avec des couilles bien suspendues à la place des poules mouillées du congo-Brazzaville ? ??
Dans une dictature les seuls opposants crédibles au préfet zident, ce sont ceux qui sont emprisonnés. Les reste sont là pour accompagner le sacre royal du négrier du Congo. Depuis le début, le peuple congolais est manipulé par la classe politique. Les mots d’ordre pour la grève générale, la désobéissance civile, l’insurrection, ne viendront jamais. Nous assistons à une guerre de succession au trône de Brazzaville. J’aurai préféré avoir des origines d’un autre pays, mais certainement pas du Congo.
sassou a déroulé son plan de conservation du pouvoir sans encombre jusqu’à ce jour.
Qui peut être assez naïf pour croire, alors qu’il ne lui reste plus qu’une manche à jouer, la mascarade de l’élection présidentielle pour arriver à ses fins, qu’il va gentiment se laisser faire.
Ce n’est pas une entourloupe ou forfaiture de plus qui va l’arrêter.
Soit l’opposition à une stratégie bien établie mais j’ai des doutes car jusqu’à ce jour elle n’a fait que suivre bêtement le rythme imposé par sassou ou alors tout ceci n’est qu’improvisation et tergiversations pour masquer une certaine impuissance et un manque de volonté à chasser le tyran.
Peuple Congolais si tu veux sortir enfin de l’esclavage il va falloir prendre ton destin en main.
Nous nous remettons aux à la population congolaise et sa société civile..
Le préfet zident a choisi ses adversaires pour son sacre royal.
la formulation de cet article par RFI est mal orientée. Pour se faire une bonne opinion, il est mieux de lire directement le texte de la synthèse des travaux, qui est plus subtile que le simple fait de vouloir participer aux élections. Méfions nous de RFI, qui manipule l’info selon l’orientation du gouvernement français qui, pour le moment, est pour sassou. La vérité est que sassou étant dans l’illégalité, l’opposition vise encore les élection de juillet 2016, C’est après cette date que les défenseurs de la constitution de 2002 vont considérer la vacance du pouvoir du président, alors patience qui vivra verra!
Ce qui est sur et certain est que si on va à l’élection présidentielle du 20 mars sassou gagnera parce qu’il ne peut pas et ne veut pas quitter le pouvoir.
J’espère que l’opposition est déjà prête à cela ne nous fera pas encore le coup de l’étonnement le jour venu car ce jour viendra.
Je trouve indécent la plupart des commentaires. Certains tirent a boulet rouge sur l’opposition, les traitants de suppo de Sassou ou les accusants d’envoyer les enfants A l’abattoir. Certains disent que c’est des infiltrés de Sassou.
Cher compatriote, ces hommes et femmes mènent un combat difficile à main nue. Il faut saluer leur courage. On cherche des gens capables, si vous vous sentez de cette fibre, venez plutot leur prêter main forte. On a besoin de tout le monde. Ou que vous soyez, qu’importe qui vous êtes, apportez votre contribution (argent, les idées, etc).
Je propose qu’on désigne un candidat au frocad, que la société civile cotise pour soutenir ce candidat. Car notre argent sera notre quotient. Avec cet argent il faut faire venir les observatoires mis à l’abri de la corruption, surtout pas des Français ( Le traumatisme de la Côte d’ivoire obligé). C’est sera la 2eme fois que Sassou sera confronté à un adversaire, son pire cauchemar.
L’opposition doit demander le libre accès au média et la libre circulation. Face observateurs Sassou sera dans l’embarras . Inutile de demander la révision du fichier électoral . L’objectif est d’imposer Sassou à annoncer le 2eme tour ce qui mettra un bazard dans sa famille.
Dans sa compagne le candidat doit veiller à mettre l’accent sur la vie quotidienne des congolais, bref sur la situation socio économique de nos concitoyens.
Bref la société civile doit soutenir le candidat de l’opposition. Si chaque membre de la diaspora envoie 20 euros x 500000 = 1000 000 euros, une belle somme pour bien mener compagne et dégager Sassou
Voilà pour ma part un début de piste. Le débat est ouvert.
Excellent dimanche.
sassou ne partira pas et s’accrochera au pouvoir.
On peut toujours demander et se comporter comme de bons démocrates mais quoiqu’il arrive
sassou ira aux élections avec ses propres règles et remportera ses (propres) élections.
Ma question est… quelle va être la stratégie de l’opposition face à ce nouveau coup de force car cela va arriver et il ne faudra pas feindre la surprise et l’étonnement ce jour la.
Bonne question. J’ai interpellé un compatriote sur le suivisme de l’opposition concernant le timing des événements au Congo. La politique c’est comme un jeu d’echec. Il faut anticiper les coups de l’adversaire. Être à chaque dans le coup d’après. On connaît tous le scénario prévue par S…ss… Se maintenir coûte que coûte au pouvoir. Que va faire l’opposition, lorsque le préfet zident annoncera sa victoire. Car, je le répète, il ne peut y avoir d’élections libres et démocratiques dans un système dictatorial. Il ne pourront pas se draper derrière l’effet de surprise, car même les citoyens ordinaires l’on bien compris. RDV le 20 mars 2016.
Rendons au hommage à ce BOUKADIA ;qui a troqué sa vie parisienne contre la prison .C’est un acte de bravoure , que beaucoup d’entre eux n’auraient pas accompli , car préférant la vie douillette de la France .
Il a fait don de sa personne ,pour une cause commune , celle d’un CONGO libre ;il ne pouvait
pas se douter du sort qui l’attendait à son retour au pays . Mais emporté par un patriotisme à la SIROCCO , notre compatriote vient d’écrire une nouvelle page d’histoire politique de notre pays .
Et , nous lui saurons gré d’avoir montré une fois de plus , le caractère dictatorial , pour ceux qui s’en doutaient encore, de ce régime d’un autre âge incarné par SASSOU , avec le nihil obstat, qu’il détient de HOLLANDE .
En résumé toutes proportions gardées , il s’est volontairement constitué prisonnier politique ,au nom de l’intérêt supérieur des idées, qu’il estime être justes pour notre pays .
Surtout , je ne lui en voudrais point , de son idée d’un pays en deux blocs , car elle résulte d’une évaluation de la politique tribaliste institutionnalisée par SASSOU .On ne peut se faire embastiller
pour avoir politiquement pensé autrement .L’activation des cendres générées par des guerres civiles connues qu’a connues notre pays est marche , en témoignent ces arrestations politiques sélectives .
EN QUOI PARLER DE DIVISER LE PAYS EST PLUS TOXIQUE QUE VOLER DES MILLIARDS POUR PAUPERISER ET TUER TOUT UN PAYS ,,?
AUX NGUESSO DE NOUS REPONDRE
DU RESPECT POUR CE COMPATRIOTE .
Cette opposition est composée par bande d’ escrocs , Bowao peut changer la formulation des mots , mais la volonté d’y participe à cette parodie d’élection y est ! Les deux sudistes Parfait kollélas et Tsaty Mabiala doivent êtres conscients quant acceptants de faire le jeu de sassou, qu’ils ont signés leurs actes de décès , car sassou n’oublie pas!!!
FIN DE L’IMPOSTURE DE L’EXISTENCE DE L’ÉTAT DU CONGO!
L’autorité de Sassou Nguesso Denis est illégale au Sud Congo! Sassou Nguesso Denis doit se retirer et les siens doivent se retirer sans délai du Sud Congo!
Réveillez-vous Peuple du Sud Congo!
http://bantura.blogspot.fr/2016/1/paroles-libres-des-bassa-kama-16.html
(On comprend dès lors pourquoi Sassou Nguesso Denis et sa clique de Nordistes ont toujours agi tels qu’ils font: Ils ont toujours été conscients de la réalité illégale qu’est le Congo. Alors, ils tuent et emprisonnent les Sudistes et pillent le Sud! Aux Sudistes de sortir de leur naïveté et de réaffirmer leur autonomie par L’ÉTAT DU SUD CONGO (ESC)! VOTEZ POUR L’ESC!)
Je me demande si ceux qui passent leur temps de critique l’opposition, veulent-ils la pérennisation du régime terroriste de sassou installé par la France?
Actuellement nous n’avons que deux alternatives :
– Une force militaire avec l’aide de Putin
– Ou la voix diplomatique qui est très très difficile
La deuxième l’option c’est l’opposition. Ne pas aller aux élections c’est laisse passer le terroriste sassou a 100%.
Aller aux élections avec comme toutes les conditions des élections démocratiques en passant par le recensement de la population, la non attachement au gouvernement des terroristes de la commission d’organisation des élections y compris la proclamation des résultats. Dans le cas contraire l’opposition ne sera pas présente aux élections et sassou restera illégal, suite a cela le peuple va demander la démission de sassou le terroriste.
SASSOU SERA CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN France APRÈS QUE LE PRÉSIDENT FRANÇAIS AI FAIT UN REFERENDUM POUR POUVOIR VALIDER SA CANDIDATURE COMME LA DÉMOCRATIE AL France LE VEUT
Le premier Président de la république; Youlou l’avait dit en quittant le pouvoir que des fous allaient venir s’accaparer du pouvoir et ruiner le pays et faire vivre au peuple congolais une tragique histoire. La preuve est bien là avec Sassou Nguesso et tout son régime politique
totalement inique au monde, qui incarne tout ce que l’on peut imaginer comme le mal, le plus sauvage.
http://congo-liberty.com/?p=14389
« Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. »
http://congo-liberty.com/?p=14415
Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
« Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
Repétant le: Il n’ y a au monde aucun pays où une personne auteur de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité, est président d’une république et n’a le droit de se permettre d’ organiser des élections truquées davance pour continuer en toute impunité son règne? Le peuple Congolais serait ‘ il un peuple maudit qui se laisse pendant tant d’années par un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et dicter en toute impunité la loi avec sa bande de collaborateurs aussi criminels dont certains sont par exemple melés dans l’affaire des biens mal acquis, les massacres, assassinats, génocides tel que dans l’affaire des disparus du Beach, sans oublier les morts, les massacres récents d’octobre 2015, ainsi que les arrestations arbirtraires, les morts gratuits dans les centres hospitaliés.
Il n’ y a aucun pays au monde où un Président et sa clique peuvent se permettre de confisquer tous les moyens dont le pays dispose et le peuple a besoin pour vivre et s’épanouir. Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher une fois encor, a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible. Le peuple du Congo ne veut pas de ces dites élections et n’a pas besoin de telles élections qui ne mènent àrien sinon aux malheurs suppléntaires. Contrairement à ce que le pouvoir, ainsi que quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas de ses élections au fichier électoral défaillant et autres points qui font la crédibilité d’une élection acquitable manquent cruellement. Quant à la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016, elle est illégale. Sans s’engager encore dans un débat qui n’a pas sa place dans le conteste actuel, repétant le ici: Une personne auteur de nombreux assassinats, de génicide, de biens mal acquis, de nombeux crimes contre l’humanité ne peut pas être président d’une république et se permette d’ organiser des élections. Si le dictateur Sassou Nguesso l’a été jusqu’à entant que président autoproclamé par hasard et par la complicité de la France officielle hypocrite, pour qui le pétrole, les matières du Congo comptent plus que la vie, le developpement du peuple Congolais et du Congo, que cela cesse maintenant.
Le peuple Congolais n’a que trop subie la repression,l’humiliation,la misère,le vol organisé, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles. Le peuple du Congo « n’aspire qu’à une chose : A l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
http://congo-liberty.com/?p=14389
Aucun Congolais conscient de ses devoirs et responsabilité, disant tout court,aucunsanguinaire Sassou Nguesso.
Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.
Sarkozy vient de dire, que la France en perdant le FCFA, va se mettre au 20 eme rang mondial
http://africa24.info/2016/01/08/nicolas-sarkozy-colonies-francaise-dafrique-monnais/
Et ou sera la France si LE TERRORISTE SASSAOU qu’elle a placé au Congo venait de partir ???
Peut être au 50 eme rang mondial. Alors vous comprenez d’où vient notre mal.
Chers frères et soeurs, chers compatriotes, nous n’avions pas compris. Nous n’avions pas compris que cette opposition est une farce. C’est une opposition de façade composée d’imbéciles, d’hommes et femmes qui sont comme Sassou. Ils ont mangé avec le diable et ils seront contraints à le servire. Sassou connait à merveille ces va-vus- pieds et il sait qu’ils sont des assoifés d’argent.
Alors cessons de nous leurrer. Cessons de croire aveuglément à cette bande d’hurluberlus qui ont fait tuer des Congolais au nom de quoi? Au nom de quoi les avons-nous soutenus? Au nom de quoi sont morts les Congolais en allant protester à Pointe-Noire et Brazzaville? Pour que ces imbéciles de Salissa, Kolelas et Ndzon signent un pacte avec Sassou pour le partage des richesses du pays entre eux.
Quand nous critiquons Sassou nous disons qu’il est illétré; mais Salissa n’a aucun diplome non plus. Son premier job a été « Ministre ». Pour avoir combattu avec Sassou pendant la guerre civile de 1997.
S’IL VOUS PLAIT. CESSONS D’ETRE IGNARES ET DE CROIRE A L’AVEUGLETTE.
Je remercie e t félicite nombre de concitoyens qui savaient comme moi que ces salopards participeraient aux élections bidons de mars 2016.
Comment peuvent-ils avoir trahi les citoyens que nous sommes et qui les avons soutenus en demandant des conditions irréalisables pour l’organisation des élections présidentielles avec un recensement qui indique que le Nord du Congo est plus peuplé que le Sud? ( je suis originaire du Nord du Congo).
-La mise en place d’une CNI à 2 mois des élections
-Le re-recensement adminitratif sur tout le territoire national (par un organism indépendant) à 2 mois des élections présidentielles.
-La mise en place du fichier électoral à 2 mois des élections présidentielles.
Tout ceci est chose irréalisable. Ndzon, Salissa, Kolelas et Munari savent très bien que le peuple comptait bien sur eux. Le minimum qu’ils auraient fait et qu’ils peuvent faire encore est de refuser de participer à ces électios d’autant qu’aucune condition est réalisable. S’ils veulent encore etre crédible, ils ont en du temps. Nous ne leur demandons pas de faire un coup d’Etat à mains nues, ni d’essayer de le faire. Seuls les militaires sont censés le faire. Sassou ne partira que par la force.
Le plan de sassou se déroule comme prévu et tout le monde suit bêtement.
Ce tyran a encore de beaux jours devant lui.
Je ne comprends vraiment pas les hommes politiques.
Sur quelles bases Sassou fixe-t-il la date ces élections? de quel droit se présente-t-il?
Si nous sommes d’accord que la constitution de Sassou est illégal, nous devons donc en tirer la conclusion simple que tous les actes pris sous l’empire de cette constitution sont sans nuls et de nuls effet. Comment peut-on donc participer à une élection donc l’illégalité est évidente?
Ces hommes politiques ne savent vraiment pas ce qu’ils font
L’actualité ces jours-çi a remis sur le devant de la scène un dossier récurrent, celui des causes de la mort du leader libyen Mouammar Kadhafi. On aura tout dit sur les conditions abjectes de sa mort et comment l’impunité mondiale fait que les assassins sont dans la nature et les commanditaires pas inquiétés. C’est dire si la Cour pénale internationale est défaillante et au final n’est véritablement conçue que pour juger les faibles de ce monde.
Les causes de l’invasion de la Libye et du meurtre de Kadhafi
On sait que les médias main stream nous servent en boucle une version soft celle de l’humanisme des pays occidentaux vis-à-vis de la barbarie de Kadhafi envers son peuple. Qu’en est-il exactement? C’est un fait que Kadhafi n’était pas un enfant de coeur, il a dû éliminer ses opposants pour asseoir un pouvoir sans partage de 40 ans en pensant le léguer à ses enfants. Une sorte de Jamahiriya dynastique. Mais le peuple profond était-il malheureux? Mangeait-il à sa faim? La Libye avait le deuxième niveau de vie en Afrique. Une nouvelle monnaie unique africaine serait la véritable cause de l’intervention française en Libye. En effet, d’après les éléments trouvés dans les lettres de Hillary Clinton déclassifiées le 31 décembre, la vraie raison de l’intervention en Libye était l’or qui aurait pu empêcher les plans de Nicolas Sarkozy de répandre son influence dans la région.
La correspondance de l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a montré qu’en 2011, Mouammar Kadhafi possédait 143 tonnes d’or et 143 tonnes d’argent avec lesquels il souhaitait créer une nouvelle monnaie unique pour l’Afrique et fournir aux pays francophones africains «une alternative au Franc CFA». «L’or avait été rassemblé avant la révolte actuelle et devait être utilisé pour la création d’une monnaie panafricaine basée sur le dinar libyen», lit-on dans le courriel de l’ex-secrétaire d’Etat américain, Le courriel confidentiel d’Hillary Clinton sur les vraies raisons de l’engagement français en Libye: au total, la valeur de ces réserves s’élevait à près de 7 milliards de dollars.(1) (2)
D’après le même document, le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la France et de toute l’Europe. L’intervention militaire en Libye a commencé en 2011 sous l’égide de l’Organisation des Nations unies et s’est déroulée entre le 19 mars et le 31 octobre 2011 pour mettre en oeuvre la résolution 1973 du Conseil de sécurité pour ^protéger les populations libyennes.» (1)
Pour Nicolas Sarkozy: «Pas question de laisser les colonies françaises d’Afrique avoir leurs propres monnaies!» Apparemment, l’ancien président de la République française s’est à nouveau illustré dans des propos choquants. Lors d’une interview à BFMTV, Il aurait dit que le meilleur moyen de préserver la bonne sante de l’économie française, c’était de maintenir le FCFA comme la seule monnaie utilisable dans les colonies françaises en Afrique. (2)
Les menaces que constituent le pétrole et l’or libyens face aux intérêts français
On prêtait à Kadhafi outre son rôle de mécène et d’aide sans contrepartie aux pays africains au point d’avoir pu stabiliser dans une certaine mesure l’immigration sahélienne, le désir de doter les Etats «CFA3 d’une nouvelle monnaie. C’est sans doute cela qui a dû signer son arrêt de mort.
«Un e-mail envoyé à Hillary Clinton en avril 2011 avec pour objet «les clients de la France et l’or de Kadhafi» révèle des ambitions beaucoup moins nobles. L’e-mail identifie le président français Nicolas Sarkozy en tant que leader de l’attaque sur la Libye avec cinq objectifs précis en tête: obtenir le pétrole libyen, assurer l’influence française dans la région, accroître la réputation de Sarkozy au niveau national, affirmer la puissance militaire française, et éviter l’influence de Kadhafi dans ce qui est considéré comme «l’Afrique francophone». Le plus étonnant est la longue section relatant l’énorme menace que l’or et l’argent des réserves de Kadhafi, estimées à «143 tonnes d’or, et un montant similaire en argent» pourraient poser au «franc français» (CFA) en circulation comme monnaie africaine en Afrique francophone. Ce plan a été conçu pour fournir aux pays africains francophones une alternative au franc (CFA).
On sait qu’en Afrique, les zones francs constituent des espaces monétaires et économiques sur le territoire de plusieurs Etats de l’ancien Empire colonial français. Après l’accession à l’indépendance, la plupart de ces nouveaux Etats sont restés dans la sphère française. Le gouvernement de Nicolas Sarkozy craignait que cette nouvelle monnaie permette à l’Afrique du Nord d’acquérir une indépendance économique, qui n’aurait pas fait les affaires de la France. Ces données seraient l’«un des facteurs qui a amené l’intervention en Libye et jusqu’à l’élimination inhumaine de Kadhafi pour qu’il ne parle pas au vu des secrets qu’il détenait, notamment la campagne pour la présidentielle française qu’il aurait sponsorisée.
Le discours prémonitoire de Kadhafi
On prête à Kadhafi des propos prémonitoires d’une rare lucidité:
«Chacun de nous peut être pendu par les Etats-Unis comme l’a été Saddam Hussein, ancien président d’Irak», a prévenu le défunt colonel Mouammar Kadhafi lors de son discours prémonitoire au sommet de la Ligue des États arabes en 2008. ´´Une puissance étrangère vient chez nous, occupe un pays arabe, pend son président et nous tous, simplement, le regardons de l’extérieur. Pourquoi n’a-t-on pas fait d’enquête sur l’exécution de Saddam Hussein? Comment peut-on pendre un prisonnier de guerre, un président d’un pays arabe qui fait partie de cette même Ligue des États arabes?´´, a-t-il fustigé ».
«Chacun de vous peut être le suivant´´, a prévenu M. Kadhafi. Il a rappelé que les Etats-Unis avaient lutté contre l’ancien guide de la Révolution de l’Iran Rouhollah Khomeini avec Saddam Hussein, qu’ils qualifiaient alors d’ami. M. Hussein était lié d’amitié avec l’ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney et l’ancien secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld. ´´Finalement, ils l’ont trahi et ils l’ont pendu. Vous êtes amis de l’Amérique. D’accord, pas ´´vous´´ mais ´´nous´´ – mais un jour l’Amérique peut nous pendre, nous aussi´´.
Dans son discours M. Kadhafi s’adresse également aux Etats-Unis pour les interpeller sur le pourquoi de l’intervention précisément en Irak. ´´Où est la raison de l’occupation de l’Irak? Ben Laden est citoyen d’Irak? Non. Ceux qui ont fait l’attentat à New-York étaient-ils irakiens? Non. Ceux qui ont attaqué le Pentagone étaient-ils irakiens? Non. Est-ce que l’Irak possédait des armes de destruction massive? Non. Même s’il y en avait…L’Inde, le Pakistan, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis ont des bombes nucléaires. Faut-il détruire tous ces Etats?´´, s’est-il exclamé ».
Ces propos étaient prémonitoires pour Mouammar Kadhafi lui-même, car il trouva la mort 3 ans après ce discours. En Libye c’est actuellement le chaos. Avec plus de 55 morts cette semaine dans deux attentats, début janvier 2016 la Libye s’enfonce de plus en plus dans les affres d’un État failli. Ingouvernable avec ses deux gouvernements qui s’opposent, le vide politique profite aux partisans de l’État Islamique (EI) qui cherchent à s’implanter durablement aux portes de l’Europe. Le nombre de morts libyens se compte désormais par dizaines de milliers, sans compter les centaines de milliers de réfugiés et de blessés.»
14 pays africains contraints par la France à payer l’impôt colonial
On sait qu’après les indépendances, la France a imposé à ses anciennes colonies d’Afrique le monopole sur les finances de ces pays à travers la monnaie créée, le CFA :
«Pour les pays nouvellement indépendants il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, trouva une solution susceptible de calmer les Français: ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte de colonisation proposé par De Gaulle, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française. Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA (franc des colonies françaises d’Afrique), et créa la monnaie du pays. Le 13 Janvier 1963, trois jours après, qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante: Olympio fut exécuté par un ex-légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission. (..) Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’Etat mené par un…» (5)
En fait, au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups d’Etat qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61% des coups d’Etat en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises. (…) 14 pays africains sont obligés par la France, à travers le pacte colonial, de mettre 85% de leurs réserves à la Banque centrale de France sous le contrôle du ministère des Finances français. Jusqu’à maintenant, en 2014, le Togo et environ 13 autres pays africains doivent encore payer la dette coloniale en France. (… La France a tenu des réserves nationales de quatorze pays africains depuis 1961: selon les termes de l’accord qui a été mis en place par la Banque centrale du CFA, chaque Banque centrale de chaque pays africain est obligée de garder au moins 65% de ses réserves de changes dans un «compte d’opérations» tenu au Trésor français, ainsi qu’un autre 20% pour couvrir les passifs financiers. (..) »
« En bref, plus de 80% des réserves de changes de ces pays africains sont déposées dans les «comptes d’opérations» contrôlés par le Trésor français. Les deux banques CFA sont africaines de nom, mais n’ont pas de politiques monétaires propres. Les pays eux-mêmes ne savent pas, ne sont pas informés, à hauteur de combien la réserve de change détenue par le Trésor français leur appartient en tant que groupe ou individuellement. La France leur permet d’accéder à seulement 15% de leur argent par an. S’ils ont besoin de plus, les pays africains doivent emprunter, à des taux commerciaux, sur les 65% de leur argent détenu au Trésor français.(5)
« La France, lit-on dans la même contribution, a la priorité en matière d’achats de toutes les ressources naturelles de la terre de ses ex- colonies. Priorité aux intérêts et aux entreprises françaises dans les marchés publics et constructions publiques A titre de comparaison historique, la France a fait payer à Haïti l’équivalent moderne de 21 milliards de dollars de 1804 à 1947 (près d’un siècle et demi) pour les pertes causées aux marchands d’esclaves français suite à l’ abolition de l’esclavage et à la libération des esclaves haïtiens.» (5).
La Russie casse le monopole de Wall Street sur la cotation du pétrole
Le problème de la monnaie est en fait consubstantiel de l’hégémonie des puissances occidentales. A côté du soft power britannique à travers le Commonwealth, de la brutalité de la méthode de la francafrique pour maintenir l’esprit de l’Empire, nous avons le dollar qui règle les pulsations du monde. Depuis Bretton Woods jusqu’en 1971 date à laquelle il est désindexé de l’or.
On voit que le problème de l’utilisation d’une monnaie n’est pas neutre. Quand on est un pays faible comme l’Irak qui en a payé le prix, accusé d’armes de destructions massives factices, mais en fait coupable de disposer, aussi, de réserves de pétroles importantes (Plus de 100 milliards de barils) , et qui de plus a la prétention de sortir de l’orbite dollar , c’est assurément être suicidaire, c’est ce qui est justement arrivé à Saddam Hussein occis à l’aube de l’Aid el Adha comme un mouton.
Le problème se pose autrement pour les pays émergents, notamment ceux du Bric, qui devant les convulsions économiques et financières du dollar ont décidé de s’en affranchir. C’est ainsi que la Chine a pu imposer sa monnaie même dans le panier des monnaies du FMI. La Russie a la même tentation: sortir du dollar:
«La Russie écrit F. William Engdahl a tout simplement pris d’importantes mesures qui, au moins pour une énorme partie du marché pétrolier mondial, briseront le monopole actuel de Wall Street sur la cotation du pétrole. (…) Cela fait partie de la démarche de dé-dollarisation discrètement lancée par la Russie, la Chine et un nombre croissant d’autres pays. La cotation standard du pétrole est au coeur de la méthode utilisée par les grandes banques de Wall Street pour contrôler les prix mondiaux du pétrole. Depuis août 1971, le rôle du dollar première monnaie de réserve a essentiellement permis au régime US d’entretenir un déficit budgétaire apparemment infini, (..) En fait, cela a permis à Washington de créer sans grand souci une dette fédérale de 18.600 milliards de dollars. Aujourd’hui, la dette du régime US se monte à 111% de son PIB . La capacité de Washington à maintenir le dollar dans le rôle de première monnaie de réserve, une priorité stratégique pour Washington et Wall Street, est liée avant tout à la cotation des prix pétroliers mondiaux.» (6)
«(…) La Russie étant le plus grand producteur pétrolier mondial, la création d’un standard pétrolier russe indépendant du dollar est importante, pour ne pas en dire plus. (…)La démarche des Russes visant à coter en roubles, au St. Petersburg International Mercantile Exchange, le prix des grandes exportations de pétrole vers les marchés mondiaux, en particulier vers l’Europe occidentale, et de plus en plus vers la Chine Comme le russe, le standard chinois ne sera pas libellé en dollars, mais en yuans chinois. Il sera coté au Shanghai InternationalEnergy Exchange. Étape après étape, la Russie, la Chine et d’autres économies émergentes prennent des mesures pour réduire leur dépendance au dollar US, pour se «dé-dollariser». (…)Peut-être que cela ouvrirait la porte à des idées plus pacifiques, du genre dépenser l’argent du contribuable pour reconstruire l’infrastructure économique de base horriblement détériorée aux USA» (6)
La «dé-dollarisation» des transactions pétrolières entamée en son temps par Saddam Hussein, et envisagée par Mouammar Kadhafi leur a coûté la vie, ainsi que la destruction de leurs pays respectifs revenus à l’âge de pierre… De fait, les dirigeants occidentaux ont toujours eu la volonté de bien faire comprendre que la destinée de l’Afrique, comme à l’époque de la Conférence de Berlin et du partage de l’Afrique en 1885, se décidait encore de nos jours dans les capitales occidentales.
La prochaine guerre à laquelle participera l’Italie, celle contre la Libye, cinq ans après la première est sur les rails. La Libye va être de nouveau ré-envahie par des forces spéciales Sas -rapporte le Daily Mirror- qui sont déjà en Libye pour préparer l’arrivée d’environ 1000 soldats britanniques. L’opération -«dans un accord Etats-Unis, Grande-Bretagne, France et Italie»- impliquera 6000 soldats et marines états-uniens et européens avec l’objectif de «bloquer environ 5000 extrémistes islamistes, qui se sont emparés d’une douzaine des plus grands champs pétrolifères…) le but réel est l’occupation des zones côtières économiquement et stratégiquement les plus importantes. Guerre qui, comme en 2011, sera présentée comme «opération de maintien de la paix humanitaire». (7)
Rien de nouveau sous le soleil. Il n’y a ni morale, ni droit de l’homme dans cette ère du capitalisme néolibérale sans état d’âme. Périssent les faibles et les ratés. Ainsi va le monde.
http://youtu.be/w3IyQuyhyXI. Voilà comment la France fabrique des traitres négriers qui vont dire aux européens que l’Afrique appartient à l’Europe. Regarder la vidéo. C’est un aperçu du cerveau du négrier royal du Congo.