MANIFESTATION UNITAIRE POUR LA RÉPUBLIQUE

Jean-Noel-Mabiala

Jean-Noel-Mabiala

Le MRC3, les femmes et les hommes qui défendent l’embryon de démocratie issu de la CNS de 1991, nous qui prônons coûte que coûte le respect de la constitution de janvier 2002, nous qui exigeons des élections libres, transparentes et crédibles au Congo-Brazzaville.

Nous organisons, avec l’autorisation expresse de la Préfecture de Police de Paris, un rassemblement à PARIS, Place de la République à partir de 14H.

  1. Il s’agira de dénoncer la confiscation du pouvoir par un seul homme, la gestion chaotique de l’Etat, l’établissement d’une présidence à vie à la tête de l’Etat, au mépris des principes républicains, chers aux Pères de l’Indépendance de ce pays.
  2. Il s’agira de récuser la fuite en avant avec l’imbroglio de la bi-constitutionnalité inédite dans l’histoire des Nations et des États démocratiques. De refuser de cautionner l’impunité consacrée par la nouvelle constitution du 25 octobre, votée dans le sang par une bande aveugle de fanatiques assoiffés du pouvoir ; incongruité constitutionnelle qui mettrait le Congo sur le banc des Nations modernes.
  3. Il s’agira de rejeter en bloc l’organisation précipitée de simulacres d’élections, source de tensions et de conflits meurtriers.
  4. Il s’agira de crier notre douleur, la douleur du peuple congolais, endeuillé par la folie d’un homme, les 17 et 20 octobre 2015 et le pire reste à venir ; de témoigner notre solidarité avec les familles des victimes du délit d’opinion instauré de fait par la junte au pouvoir au Congo-Brazzaville.
  5. Il s’agira de soutenir les efforts des hommes et des femmes, leaders politiques et société civile qui se battent pacifiquement sur le terrain, contre la tyrannie, au risque de leur vie ; et nombreux croupissent dans les geôles de ce régime sanguinaire…

Las d’une certaine cacophonie dans les rangs de l’opposition congolaise, il est aussi temps de faire le tri, au pays comme dans la diaspora, entre les Résistants Sans Concession et les négociants en pots de vin !

La situation du Congo, exige une transition pacifique dirigée par une personne intègre, d’expérience et crédible aussi bien au plan national qu’international, pour réunir les conditions permissives d’élections véritablement libres, transparentes et crédibles, sans exclusion.

Considérant la situation d’impasse et le drame infligés au Congo,

Nous sommes plusieurs hommes et femmes, citoyens et citoyennes de ce pays, qui faisons appel à Jean-Marie Michel Mokoko, pour qu’il s’engage activement et rapidement dans la politique du pays, afin de venir renforcer les rangs des leaders de la Majorité républicaine et, avec le soutien de ses pairs, en prenne la tête, pour mener cette bataille jusqu’à la victoire.

Considérant l’unité nationale comme condition sine qua non de la réussite de ce combat, Nous estimons que, sans être parfait, comme nul ne saurait l’être, il est le plus à même de rassembler les Congolais, du Nord au Sud, toutes les forces vives de la société civile et les formations politiques existantes.

Ainsi, nous militons pour une transition pacifique, dirigée par le Jean-Marie Michel Mokoko, fils digne du Congo qui se démarque parmi les hauts cadres du pays, grâce à son expérience, son impartialité, son intégrité et son travail  accompli avant, pendant, après la Conférence Nationale Souveraine de 1992 et actuellement à la tête de la MISAC en République centrafricaine.

Au nom de la Patrie,

Le 23 janvier, soyons nombreux à réclamer l’engagement de Jean-Marie Michel Mokoko à nos côtés.

Ensemble,  nous ferons barrage au déluge annoncé !

Par Jean-Noel MABIALA

Diffusé le 17 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

15 réponses à MANIFESTATION UNITAIRE POUR LA RÉPUBLIQUE

  1. melo dit :

    Bonne initiative quand même, mais c’est dommage que tout ça se passe à des milliers de KM, je ne crois pas que ça puisse avoir un impact sur le terrain.
    Mais s’agissant de l’appel solennel de l’aide du général JMM, c’est la seule alternative viable pour ce pays, puisque lui au moins n’a jamais eu a exprimé de façon ouverte une quelconque intention du pouvoir.
    Voilà, la seule personnalité qui peut tenir une transition après un départ forcé peut être brutale car avec cette race là, tout scénario est possible.

    Mais bon sang ! Comment les hommes politiques soient-ils de l’opposition républicaine, radicale ou coalisée bref, ne peuvent pas comprendre qu’ils ne peuvent jamais réussir un mandant fusse-t-il issu des urnes.

    Que feriez-vous de tous ces généraux colonels issus d’une seule contrée et hyper armées prêts à découdre à la première étincelle, sans compter les centaines des mercenaires dispatchés dans tout le pays?

    Non, soyez réalistes chers compatriotes opposants de tout bord, la situation du pays a besoin d’un vrai remède venant d’un homme de consensus au sein de l’armée, puisque c’est elle l’armée qui est le problème.

    N’oubliez pas que ce pays a à son actif, l’histoire d’un président élu démocratiquement, mais qui a géré débout sinon accroupi puisque les missiles et balles venaient de partout.

  2. Anonyme dit :

    Passé d’un militaire à un autre militaire! Vous rêvez, ou quoi???

  3. OYESSI dit :

    @ Anonyme,

    sassou est sac à dos. Il y a militaire et militaire et il n’est pas dit que tous les militaires ne sont pas démocrates ou putchistes comme sassou.

    A la veille de la CNS, Mokoko nous a bien montré que c’était un compatriote puisque sassou lui avait demandé de maté les syndicalistes ce qu’il avait refusé en tant que chef d’état major général.

    Aujourd’hui la situation du congo est militaire puisque sassou ne compte que sur l’armée transformée en milice à son service.

    Puisque vous ne voulez pas d’un militaire même patriote comme Mokoko, dites nous comment tu entends te débarasser de sassou et sa bande de voleurs.

  4. ML dit :

    Le premier Président de la république; Youlou l’avait dit en quittant le pouvoir que des fous allaient venir s’accaparer du pouvoir et ruiner le pays et faire vivre au peuple congolais une tragique histoire. La preuve est bien là avec Sassou Nguesso et tout son régime politique
    totalement inique au monde, qui incarne tout ce que l’on peut imaginer comme le mal, le plus sauvage.
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    « Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est  » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. »
    http://congo-liberty.com/?p=14415
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
    Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
    « Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
    Repétant le: Il n’ y a au monde aucun pays où une personne auteur de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité, est président d’une république et n’a le droit de se permettre d’ organiser des élections truquées davance pour continuer en toute impunité son règne? Le peuple Congolais serait ‘ il un peuple maudit qui se laisse pendant tant d’années par un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et dicter en toute impunité la loi avec sa bande de collaborateurs aussi criminels dont certains sont par exemple melés dans l’affaire des biens mal acquis, les massacres, assassinats, génocides tel que dans l’affaire des disparus du Beach.
    Il n’ y a aucun pays au monde où un Président et sa clique peuvent se permettre de confisquer tous les moyens dont le pays dispose et le peuple a besoin pour vivre et s’épanouir. Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher une fois encor, a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible. Le peuple du Congo ne veut pas de ces dites élections et n’a pas besoin de telles élections qui ne mènent àrien sinon aux malheurs suppléntaires. Contrairement à ce que le pouvoir, ainsi que quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas de ses élections au fichier électoral défaillant et autres points qui font la crédibilité d’une élection acquitable manquent cruellement. Quant à la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016, elle est illégale. Sans s’engager encore dans un débat qui n’a pas sa place dans le conteste actuel, repétant le ici: Une personne auteur de nombreux assassinats, de génicide, de biens mal acquis, de nombeux crimes contre l’humanité ne peut pas être président d’une république et se permette d’ organiser des élections. Si le dictateur Sassou Nguesso l’a été jusqu’à entant que président autoproclamé par hasard et par la complicité de la France officielle hypocrite, pour qui le pétrole, les matières du Congo comptent plus que la vie, le developpement du peuple Congolais et du Congo, que cela cesse maintenant.
    Le peuple Congolais n’a que trop subie la repression,l’humiliation,la misère,le vol organisé, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles. Le peuple du Congo « n’aspire qu’à une chose : A l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    Aucun Congolais conscient de ses devoirs et responsabilité, disant tout court,aucunsanguinaire Sassou Nguesso.
    Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.

  5. lecongo2016 dit :

    Je me demande si ceux qui passent leur temps de critique l’opposition, veulent-ils la pérennisation du régime terroriste de sassou installé par la France?
    Actuellement nous n’avons que deux alternatives :
    – Une force militaire avec l’aide de Putin
    – Ou la voix diplomatique qui est très très difficile
    La deuxième l’option c’est l’opposition. Ne pas aller aux élections c’est laisse passer le terroriste sassou a 100%.
    Aller aux élections avec comme toutes les conditions des élections démocratiques en passant par le recensement de la population, la non attachement au gouvernement des terroristes de la commission d’organisation des élections y compris la proclamation des résultats. Dans le cas contraire l’opposition ne sera pas présente aux élections et sassou restera illégal, suite a cela le peuple va demander la démission de sassou le terroriste.
    SASSOU SERA CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN France APRÈS QUE LE PRÉSIDENT FRANÇAIS AI FAIT UN REFERENDUM POUR POUVOIR VALIDER SA CANDIDATURE COMME LA DÉMOCRATIE A LA FRANÇAISE LE VEUT.
    NOTRE CANCER C’EST LA FRANCE, ET CETTE POLITIQUE FRANÇAISE CELLE DE MAINTENIR LES TERRORISTES, ET UNE POLITIQUE SUICIDAIRE (LA MULTIPLICATION DES GÉNOCIDES), CAR LA RÉUSSITE DE LA CHINE OU L’INDE C’EST LA POLITIQUE DU GAGNANT GAGNANT.

  6. kinda dit :

    Anonyme
    Je crois que toi même tu dois te rendre compte que ton prêche est un prêche de distraction. Je me suis a plusieurs reprises plaint de ton manque de sérieux. Tu tires dans tous les sens. Alors que tu connais la cible. Tu peux, Mon Dieu, nous dire un peu qu’est ce qui est faisable pour que le Congo sorte de cette situation ? Nous qui rêvons, toi qui ne rêves pas tu peux quand même nous dire ? Cela vaut aussi pour les rédacteurs de cet article.

  7. Anonyme dit :

    Il n’y a que la vérité qui dérange.
    Si on applique les mesures de la CNS de 1991, à mon avis un militaire n’a pas sa place de dirigé le Congo.

  8. Moussitou-Youlou dit :

    Permettez que mon post aborde un sujet en apparence sans lien avec l’article , mais en apparence seulement.
    On vient de me faire écouter la chanson de M. OBAMBI Rogatien, alis ROGA-ROGA. Dans cette chanson, le musicien-politicien s’en prend aux « Sapeurs parisiens » qu’il caricature et rabaisse à souhait. On voit dans le clip une scène où un « sapeur » tiré à quatre épingles, exhibant chaussures et costumes, sort d’un taudis situé dans un quartier misérable de Brazzaville. Le sapeur est conspué par la population… Des images subliminales!
    Rien de nouveau, puisque tout le monde sait que M. OBABMBI Rogatien, politicien-historien-révisionniste, roule pour le pouvoir.
    Ce qui révèle ou confirme l’aversion que le politicien OBAMBI Rogatien nourrit à l’égard de ceux qu’il considère comme LES AUTRES, c’est un passage où il est dit:  » NZINGA NKUVU [Roi Kongo] A TéKA Kongo(Congo?) ».
    Pour rappel, dans la chanson Racines, M. OBAMBI Rogatien parle de l’histoire du Congo en évoquant ses propres origines Mbochi, en citant des politiciens et des guerriers du Nord, chantant le Roi Makoko et le Ma Loango.
    Personne n’a exigé de lui qu’il chante le royaume KONGO! D’où vient qu’aujourd’hui il vient chanter le Roi KONGO NZINGA NKUVU en le traitant de traître?
    Tout comme personne ne lui a demandé d’avoir une pensée pour les enfants de Makélékélé, de Bacongo, Madibou, Diata… assassinés par le Terrorisme d’Etat que lui glorifie à longueur de chansons.
    Une chose est toutefois vraie: M. OBAMBI Rogatien a un coeur puisqu’il s’est ému des l’assassinats perpétrés par le terrorisme dihadiste à Paris. Cela a beaucoup touché l’ambassade de France à Brazzaville.
    Pourquoi tant de haine sur les Terres Kongo devenues Terre-Congo?

  9. lecongo2016 dit :

    Sarkozy vient de dire, que la France en perdant le FCFA, va se mettre au 20 eme rang mondial
    http://africa24.info/2016/01/08/nicolas-sarkozy-colonies-francaise-dafrique-monnais/
    Et ou sera la France si LE TERRORISTE SASSAOU qu’elle a placé au Congo venait de partir ???
    Peut être au 50 eme rang mondial. Alors vous comprenez d’où vient notre mal.

  10. Démocrate averti dit :

    @ Ta Mabiala
    Manifester pour les libertés et la démocratie au Congo dans un pays (la France) qui a consacré ce droit? Quoi de plus normal et ce qui a cours depuis les mémorables prises d’assaut des cases Rue Paul Valery ou Rue Scheiffer dans le 16ème à Paris! Rien de nouveau sous le soleil donc.
    Manifester pour porter un nom controversé relève aussi de la liberté individuelle mais ne peut engager que ses affidés supporters!
    PENSER DONC A ETRE PRECIS DANS VOTRE ANNONCE TA MABIALA, EN N’APPELANT QUE CEUX QUI SONT AFFIDES DE VOTRE POULAIN. Ce sera l’occasion de mesurer vos troupes et tater ce que vous representez vraiment (EN GROS RIEN)!
    Quand on rappelle les faits d’armes historiques, l’honnetete intellectuelle exige d’être complet!
    DIRE AUSSI PAR EXEMPLE QUE VOTRE POULAIN A LAMENTABLEMENT TENTE LE 1ER COUP DE FORCE DE L’ERE DEMOCRATIQUE DU CONGO POST CNS! NON?

  11. Pierre MOUKALA dit :

    Le seul service qu’un militaire peut rendre au Congo dans la situation actuelle, c’est de contribuer à affaiblir Sassou sur son terrain de prédilection : l’usage de la force pour se maintenir au pouvoir.

    Dans un contexte d’élections libres et transparentes, on a pas besoin de grades de général pour gagner.

    Le principal problème du Congo aujourd’hui est le contrôle de l’appareil sécuritaire qui permet de tout imposer par la force et de prendre le peuple en otage.

    De ce point de vue, aller manifester à Paris pour plébisciter un homme resté indifférent face aux arrestations, morts et violations des droits fondamentaux, revient à faire un meeting qui attirerait davantage les gens du clan d’Oyo ou du PCT que des vrais combattants de la liberté.

    Bonne chance !

  12. le fils du pays dit :

    Mr Mabiala,quand allez vous comprendre que le n’est plus aux écritures.C’est le temps de chasser par la force brute l’empire français,ses multinationales et son suppot-gouverneur-noir zele(l’idiot d’Edou penda.Il faut maintenant faire parler les canons comme l’ont fait les Algeriens.C’est l’heure de la lutte armée pour la liberation totale et l’indépendance totale.Laissez votre angélisme parce que français en carton.(vos nationalités françaises en carton n’est qu’un somnifère que le colon vous a administre pour vous berner.Reveillez vous.

  13. Anonyme dit :

    Bien dit mon frère le fils du pays. Le congolais est tellement CON qu’il croit être au dessus des autres, avec ce orgueil des fainéants et jaloux comme les français.
    KIADI MINGUI BAS ZOBAAAAAAAAAAA!!!

  14. Roland OBAMBI dit :

    Mes chers compatriotes, Sassou est pret a exterminer les congolais et surtout les jeunes sudistes pour rester au pouvoir car il dit a qui veut l’entendre en bochi, il ne pourra pas accepter de son vivant qu’un autre dirige ce pays apres tout ce qu’il a fait, seul la mort peut le faire quitter ainsi il vient de faire faire les tee shirts noir pour la police et qu’il a envoies les memes bakongos convaincres leurs freres de s’engager dans la police et demain ce criminel fera d’eux les policiers car l’opposition a echoue et la communaute internationale est dans sa poche, sauf quelques tee shirts bien selectionnes sont empoisonnes au bout de deux ou trois ans plus tard les symptomes de quelque maladies vont se faire sentir et la mort assurer et l’objectif c’est reduire la population du sud. dites a nos freres et soeurs de ne pas s’engager car Sassoufit ne leurs donnera jamais ce qu’il n’a pas pu donner durant toutes ces decenies. C’est vrai que l’oisivite est un vice, mais l’homme ne nourrit d’un cadeau empoisonne. a bon entendeur salut (source d’information tres viable)

  15. Anonyme dit :

    http://youtu.be/w3IyQuyhyXI. Voilà comment la France fabrique des traitres négriers qui vont dire aux européens que l’Afrique appartient à l’Europe. Regarder la vidéo. C’est un aperçu du cerveau du négrier royal du Congo.

Laisser un commentaire