Interview exclusive de Romain-Bedel SOUSSA, candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 : fichier électoral, désobéissance civile, tribalisme…

[embedplusvideo height= »390″ width= »640″ editlink= »http://bit.ly/1Pzt1cB » standard= »http://www.youtube.com/v/9z7nSmY4n24?fs=1″ vars= »ytid=9z7nSmY4n24&width=640&height=390&start=&stop=&rs=w&hd=0&autoplay=0&react=1&chapters=&notes= » id= »ep1260″ /]

Suite à sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle très controversée du 20 mars 2016 au Congo-Brazzaville, le candidat Romain-Bedel SOUSSA a accordé une interview à congo-liberty.org, dans laquelle il explique les raisons de sa candidature face au dictateur Sassou-Nguesso.

Diffusé le 17 janvier 2016, par www.congo-liberty.org

Ce contenu a été publié dans NOS VIDEOS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Interview exclusive de Romain-Bedel SOUSSA, candidat à l’élection présidentielle du 20 mars 2016 : fichier électoral, désobéissance civile, tribalisme…

  1. Mabondzo dit :

    Pauvre Congo ! N’importe qui se veut président du Congo !
    Denis Sassou Nguesso a de beaux jours devant, son fils Kiki, ses enfants et ses petits-enfants !

  2. Mr sous-sol c des gens qui veulent accompagner sassou c des faux opposant pauvre intellectuel du Congo sont tous nguiriser mawa n’a beno ba congolais vous faite honte

  3. ODZULA dit :

    Tiagi tia tingui, ce monsieur est un agent de Sassou, il est dans son role pour foutre le bordel et maintenir Sassou.Demain un autre maniangu va sortir.Modeste Bounkadia est deja a Brazza pour jouer son role d’agent.

  4. Anonyme dit :

    De sassou à soussa, quel rêve irréalisable. Le Congo est un pays des cons…

  5. le yaya dit :

    Arrêtez vos blablas,

  6. Sitou Mpaka dit :

    Ça n’est pas une surprise soussa est Mbochi comme sassou nguesso , ils veulent crédibilisé une élection déjà gagné par sassou pour conserver le pouvoir au nord ! Les plus idiots ces les sudistes comme kignombi kia Mboungou , Kollelas ,Tsaty Mabiala qui jouent contre leurs camps ont participants à cette comédie très dangereux pour la vie de leurs compatriotes sudistes qui subissent la colonisation des Mbochis 1968 avec le coup de force de Marien Ngouabi !!!

  7. Anonyme dit :

    La fuite en avant a commencée…. sassou doit être déjà content de sa victoire prochaine.

  8. OYESSI dit :

    Très inconséquent ce sassou ou soussa. Il dit bien que le changement de la constitution de 2002 est une aventure qu’il a dénoncé et le voici accompagner cette aventure où il sait qu’il n’aura même pas 1%. Mais est ce que le tyran le laissera entrer au congo où il est le monarque. Bon rêveur pour compter sur la communauté internationnelle.

    Bon, il a le verbe haut et pour un ressortissant d’Abala il les a suspendu.

  9. ML dit :

    Le premier Président de la république; Youlou l’avait dit en quittant le pouvoir que des fous allaient venir s’accaparer du pouvoir et ruiner le pays et faire vivre au peuple congolais une tragique histoire. La preuve est bien là avec Sassou Nguesso et tout son régime politique
    totalement inique au monde, qui incarne tout ce que l’on peut imaginer comme le mal, le plus sauvage.
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    « Denis Sassou Nguesso est avant tout un grand criminel,génocidaire,auteurs des tueries, massacres, guerres, repressions sanglantes qui ne cesse d’endeuiller le Congo. Sassou Nguesso est l’homme des biens mal acquis. Il est  » l’homme des fêtes, des fiestas, des mariages princiers et des prêts dispensés royalement à des Etats d’Afrique Centrale ou d’Afrique Occidentale (qui ne seront jamais remboursés). Sassou Nguesso est un homme des paradoxes et qui fait du Congo Brazzaville, le pays Où reigne la plus totale injustice du monde. Quelques nantis vivent dans un luxe absolu. Ils vivent de privilèges, de rapines institutionnalisées et dans la jouissance permanente des quinze années de richesses pétrolières qu’ils se sont accaparées.Face à ces prédateurs, il s’est créé un océan de misère et de désolation qui gonfle jours après jours, années après années qu’ils ne veulent ni regarder, ni en tenir compte. »
    http://congo-liberty.com/?p=14415
    Aucun pays au monde ne peut se permettre d’avoir un président criminel génocidaire, accusé des crime contre l’humanité et entouré des collaborateurs aussi criminels.
    Le Congo doit, sans plus attendre à tout prix en finir avec son dictateur de président et son régime: SASSOU NGUESSO.
    « Un président Dictateur qui a construit sa gouvernance sur : une milice armée implantées régionalement et composées des mercenaires étrangers, des badauds et qui construit sa politique sur des dirigeants irresponsables et corrompus, en ignorant les problèmes alimentaires, économiques ou structurels, des dangers sanitaires accentuant la prolifération des contaminations, accès sélectif à l’éducation peut-il durablement avoir la confiance des siens ? »
    http://www.dac-presse.com/actualites/a-la-une/politique/2852-le-congo-est-il-en-train-den-finir-avec-son-dictateur-de-president-sassou-nguesso-.html
    Repétant le: Il n’ y a au monde aucun pays où une personne auteur de nombreux assassinats, de nombeux crimes contre l’humanité, est président d’une république et n’a le droit de se permettre d’ organiser des élections truquées davance pour continuer en toute impunité son règne? Le peuple Congolais serait ‘ il un peuple maudit qui se laisse pendant tant d’années par un criminel, dictateur, peut s’éterniser au pouvoir et dicter en toute impunité la loi avec sa bande de collaborateurs aussi criminels dont certains sont par exemple melés dans l’affaire des biens mal acquis, les massacres, assassinats, génocides tel que dans l’affaire des disparus du Beach.
    Il n’ y a aucun pays au monde où un Président et sa clique peuvent se permettre de confisquer tous les moyens dont le pays dispose et le peuple a besoin pour vivre et s’épanouir. Sassou Nguesso afin de de dévancer tout le monde et arriver encore à tricher une fois encor, a déjà fixé la date des élections anticipées qui se préparent dores et dèjà sur la base de dépenses énormes et corruption à trés grande échelle et qui vont être organisées dans un climat de répression terrible. Le peuple du Congo ne veut pas de ces dites élections et n’a pas besoin de telles élections qui ne mènent àrien sinon aux malheurs suppléntaires. Contrairement à ce que le pouvoir, ainsi que quelques personnes corrompues de l’opposition veulent faire croire; le peuple Congolais ne veut pas de ses élections au fichier électoral défaillant et autres points qui font la crédibilité d’une élection acquitable manquent cruellement. Quant à la candidature de Sassou aux présidentielles de 2016, elle est illégale. Sans s’engager encore dans un débat qui n’a pas sa place dans le conteste actuel, repétant le ici: Une personne auteur de nombreux assassinats, de génicide, de biens mal acquis, de nombeux crimes contre l’humanité ne peut pas être président d’une république et se permette d’ organiser des élections. Si le dictateur Sassou Nguesso l’a été jusqu’à entant que président autoproclamé par hasard et par la complicité de la France officielle hypocrite, pour qui le pétrole, les matières du Congo comptent plus que la vie, le developpement du peuple Congolais et du Congo, que cela cesse maintenant.
    Le peuple Congolais n’a que trop subie la repression,l’humiliation,la misère,le vol organisé, le tribalisme primaire qui est l’ennemi du développement,les maladies et morts terribles. Le peuple du Congo « n’aspire qu’à une chose : A l’alternance démocratique du pouvoir comme gage d’une véritable démocratie ». « La situation économique du Congo est cauchemardesque et aucun autre pays au monde n’en connait de pareille. C’est un véritable état voyou dont la dictature, qui est à sa tête, a instauré le culte de l’apparence grâce à des recettes pétrolières substantielles pour un petit pays de 4 millions d’habitants »
    http://congo-liberty.com/?p=14389
    Aucun Congolais conscient de ses devoirs et responsabilité, disant tout court,aucunsanguinaire Sassou Nguesso.
    Le peuple n’est que pour le départ du dictateur sanguinaire et de sa clique.Et rien d’autre. Tout opposant qui accepte à ceux-ci accepte de faire le jeux du pouvoir élégitime de Sassou et accepte une lourde responsabilité sur les malheurs du Congo.

  10. lecongo2016 dit :

    Je me demande si ceux qui passent leur temps de critique l’opposition, veulent-ils la pérennisation du régime terroriste de sassou installé par la France?
    Actuellement nous n’avons que deux alternatives :
    – Une force militaire avec l’aide de Putin
    – Ou la voix diplomatique qui est très très difficile
    La deuxième l’option c’est l’opposition. Ne pas aller aux élections c’est laisse passer le terroriste sassou a 100%.
    Aller aux élections avec comme toutes les conditions des élections démocratiques en passant par le recensement de la population, la non attachement au gouvernement des terroristes de la commission d’organisation des élections y compris la proclamation des résultats. Dans le cas contraire l’opposition ne sera pas présente aux élections et sassou restera illégal, suite a cela le peuple va demander la démission de sassou le terroriste.
    SASSOU SERA CANDIDAT AUX ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES EN France APRÈS QUE LE PRÉSIDENT FRANÇAIS AI FAIT UN REFERENDUM POUR POUVOIR VALIDER SA CANDIDATURE COMME LA DÉMOCRATIE A LA FRANÇAISE LE VEUT.
    NOTRE CANCER C’EST LA FRANCE, ET CETTE POLITIQUE FRANÇAISE CELLE DE MAINTENIR LES TERRORISTES, ET UNE POLITIQUE SUICIDAIRE (LA MULTIPLICATION DES GÉNOCIDES), CAR LA RÉUSSITE DE LA CHINE OU L’INDE C’EST LA POLITIQUE DU GAGNANT GAGNANT.

  11. lecongo2016 dit :

    vous etes pour sassou ceci est claire on ne peut pas participer a une election sans connaitre les conditions du deroulement de ces elections

  12. Moussitou-Youlou dit :

    Permettez que mon post aborde un sujet en apparence sans lien avec l’article , mais en apparence seulement.
    On vient de me faire écouter la chanson de M. OBAMBI Rogatien, alis ROGA-ROGA. Dans cette chanson, le musicien-politicien s’en prend aux « Sapeurs parisiens » qu’il caricature et rabaisse à souhait. On voit dans le clip une scène où un « sapeur » tiré à quatre épingles, exhibant chaussures et costumes, sort d’un taudis situé dans un quartier misérable de Brazzaville. Le sapeur est conspué par la population… Des images subliminales!
    Rien de nouveau, puisque tout le monde sait que M. OBABMBI Rogatien, politicien-historien-révisionniste, roule pour le pouvoir.
    Ce qui révèle ou confirme l’aversion que le politicien OBAMBI Rogatien nourrit à l’égard de ceux qu’il considère comme LES AUTRES, c’est un passage où il est dit:  » NZINGA NKUVU [Roi Kongo] A TéKA Kongo(Congo?) ».
    Pour rappel, dans la chanson Racines, M. OBAMBI Rogatien parle de l’histoire du Congo en évoquant ses propres origines Mbochi, en citant des politiciens et des guerriers du Nord, chantant le Roi Makoko et le Ma Loango.
    Personne n’a exigé de lui qu’il chante le royaume KONGO! D’où vient qu’aujourd’hui il vient chanter le Roi KONGO NZINGA NKUVU en le traitant de traître?
    Tout comme personne ne lui a demandé d’avoir une pensée pour les enfants de Makélékélé, de Bacongo, Madibou, Diata… assassinés par le Terrorisme d’Etat que lui glorifie à longueur de chansons.
    Une chose est toutefois vraie: M. OBAMBI Rogatien a un coeur puisqu’il s’est ému des l’assassinats perpétrés par le terrorisme dihadiste à Paris. Cela a beaucoup touché l’ambassade de France à Brazzaville.
    Pourquoi tant de haine sur les Terres Kongo devenues Terre-Congo?

  13. macktchicaya dit :

    Il y en aura encore des candidats fous ,,,le Congo est dans un cycle où les mauvais se feront voir ,,,,,et le peuple comprendra qui est congolais et que ne l’est pas,,,,,,,,mais la liberté donne droit à tout enfant du Congo de pouvoir exprimer ses ambitions,,,,,Mr Soussa n’est-il pas peut-être plus malade (ambition surdimensionnée) que certains, je me demande si son parti a vraiment des assises dans tout le pays ,,,mais comme le nord est plus peuplé que le reste du pays ,,alors il tente son coup,,,,,,,,,Rires,,,,,,,,,,,,le Congo est devenu la risée de tous

  14. lecongo2016 dit :

    Sarkozy vient de dire, que la France en perdant le FCFA, va se mettre au 20 eme rang mondial
    http://africa24.info/2016/01/08/nicolas-sarkozy-colonies-francaise-dafrique-monnais/
    Et ou sera la France si LE TERRORISTE SASSAOU qu’elle a placé au Congo venait de partir ???
    Peut être au 50 eme rang mondial. Alors vous comprenez d’où vient notre mal.

  15. VAL DE NANTES dit :

    Notre pays , vit sous la dictature d’une ethnie mbochi et cette ethnie est à l’origine de tous les malheurs qu’il traverse . CETTE ETHNIE EST A BANNIR DU CONGO .
    LE DEPART DE SASSOU SERA SYNONYME DES SUPPLICES DES MBOCHIS .

  16. Anonyme dit :

    Le piège à cons de sassou se referme inexorablement…. clôture et fermeture du sac le 20 mars.
    Pauvre pays , Pauvre Congo.

  17. Anonyme dit :

    HAAAAAA Les congolais vous parlez trop vite, ceux qui croient le connaitre ne le connaient pas.
    je suis du sud, tant qu’ on va se focaliser sur le tribaalisme Sassou sera toujours au pouvoir. Il faut savoir que meme de son cote il a des gens qui ne l’aime pas telque le monsieur. Trouver autre chose a dire car c’est un monsieur qui etais avec le president pascal et est reste fidele. Dites autres choses, je comprendrais mais pas ces betises.

  18. DAVID dit :

    L’ESCLAVAGE DU NEGRE EN AFRIQUE CENTRALE N’EST PAS MAINTENU PAR LE MAITRE. IL EST ENTRETENU PAR LES AFRICAINS MEME AU TRAVERS DE DETAILS COMME DE GRANDES CHOSES.

    FROTER L’HUILE DUR LA PEAU POUR BRUNIR; COLLER LES CHEUVEUX SUR LA TETE; LIQUIDER NOS IDENTITES TRADITIONELLES; FORCES DE PLAIRE AU MAITRE EN UTULISANT SON FRANC CFA.

    L’HOMME NOIR EST LA HONTE MANIFESTEE

  19. Le frère soussa arrêtons de prendre les congolais pour des cons , où tu va trouver les 40000milles euros pour ta participation à la soit disant présidentielle ? Pour votre gouverne soussa c’est l’oncle paternel du général okoi et le cousin d’Oba Apounou , donc il ne faut pas prendre ce monsieur au sérieux il a toujours œuvré pour la pérennisation de la dictature Mbochi!!!

  20. le revolutionnaire dit :

    Pourquoi cette annonce fait elle tant de vagues? Comme disent nos voisins « zairois » : dit, toleka.
    C’est un non événement.

    Mettons nos intelligences au service de l’avenir de la patrie congolaise d’après le 20 mars 2016, date de l’application effective de la nouvelle constitution avec le seul avantage qu’elle concède: la décentralisation.

    Ce sera TANT PIS pour les paresseux et les bavards inutiles.

  21. Bouétafogo dit :

    Ce monsieur est un fou, comme beaucoup de fous qui gangrènent la vie politique du Congo. Comment expliquer qu’il refuse d’accompagner sassou aux élections alors qu’il n’a aucune base électorale. Lui peut-il vraiment battre sassou ? c’est de la pure folie.
    Qui le connait vraiment au Congo-Brazzaville, comment va t-il battre sassou, lui qui n’a jamais fait un meeting regroupant plus de 50 personnes. J’ai eu beaucoup de mal à terminer cette interview, soussa s’empêtre dans des considérations évasives.

    Ce monsieur est à plaindre. Normal: qui s’apparente se ressemble. soussa n’est pas loin de sassou. Il suffit d’inverser le nom.

  22. le fils du pays dit :

    Tous ces semouleux de france dont l’empire a octroyé les fameuses citoyenites(statut de dernière classe sociale),un vrai somnifère pour endormir d’avantage tous ces negres qui maigres des années d’oppression française ne veulent pas voir la réalité en face.La france n\’a pas de pétrole mais ses multinationales total,vallourec technip,bouygues,bollore etc spolient pillent,polluent et destruisent le Congo a travers leur suppot-gouverneur noir zele(Mr Sassou).C’est le moment de parler de l’armée du peuple pour mettre hors du Congo la france et son valet par le feu des canons.Vous vous allez accompagner comme d’habitude le valet de l’empire français dans ce machin truque d’avance appelle etection.Vive les canons,vive la chasse a l;a france,son suppot,ses multinationales et tous les terroristes et mercenaires qui écument le sol Congolais

  23. VAL DE NANTES CONSEILLER dit :

    Le tribalisme a été et sera le guidon de la politique nationale de SASSOU, et de ce point de vue , il est normal de dénoncer ce cancer à multiples métastases , impactant l’éclosion des talents de nos compatriotes capables de tirer notre pays vers l’émergence .
    Le prix du baril est à 28 dollars , notre économie pétrolifère ne pourrait supporter les dépenses de fonctionnement de l’Etat , sauf à garantir les dépenses pharaoniques du clan des NGUESSO.
    La nouvelle stratégie du clan , est de produire plus de pétrole , notamment les nouveaux permis d’exploitation offerts à ENI et à TOTAL , afin de juguler la baisse durable du baril de pétrole .
    Cette production en masse , c’est à dire cette surproduction a une conséquence sur la durée de vie de ces nouveaux puits .Au lieu de 20 ans d’exploitation , nous en serons à 5 ans .
    En économie , cela s’appelle , la loi des rendements décroissants .Par contre , la production par unités successives , en économie cela s’appelle pratiquer les économies d’échelle .
    Les deux formules pratiquées , par les multinationales aux fins de maintenir hors de l’eau le cadavre CONGO ne peuvent être pérennes . Si le prix du baril continue à dégringoler, avec l’entrée en scène , de l’IRAN sur le marché du pétrole , il est à craindre que le CONGO soit purement et simplement l ‘ETHIOPIE DES ANNEES 80 .
    Nous payons le prix de l’insulte à l’intelligence , à la matière grise , car toute idée qui va dans le sens de l’exploitation des inventions , donc des innovations est perçue comme une agression politique et surtout si elle n’est pas libellée mbochi .
    MVOUBA , aura beau nettoyer au karcher , les parcours administratifs pour la création des entreprises , tant que le pays n’aura pas changé son logiciel de la signification du bonheur , fruit
    d’un travail individuel , notre classement par rapport au DOING BUSINESS, ne bougera pas d’un iota ,et ce sera toujours , le fond du classement .
    Le bon climat d’affaires ne décrète pas , il est l’œuvre d’un agrégat toutes les intelligences gisant dans un pays démocratique .
    A BON ENTENDEUR SALUT
    A MVOUBA DE S’EN INSPIRER .

  24. Anonyme dit :

    qUELLE BIBLIOTHEQUE.! CE MONSIEUR DOIT SAVOIR BIEN PARLER FRAN9AIS.. C’EST LE PRESIDENT QU’IL NOUS FAUT.

  25. Anonyme dit :

    Merci val de nante, elevons le niveau de debat au lieu de parler du tribalisme qui tire le pays vers le bas, et qui fait l’ affaire de sassou. Je pense sur ce point Mr soussa a raison

  26. Anonyme dit :

    Anonyme dit:
    Je partage l’avis de cet anonyme qui estime que nous devons élever le débat au lieu de parler du tribalisme, un cancer qui vient s’ajouter à autre cancer. Je pense aussi que Mr. Soussa a raison.

  27. vive le ccongo dit :

    Monsieur, romain bedel soussa est le seul homme politique congolais, qui est resté constant dans ces propos, son parcours. ceux qui critiquent sans avoir lu le parcours de monsieur romain bedel soussa font une faute intellectuel.

  28. vive le congo dit :

    Monsieur romain soussa bedel, l’homme qui fait peur à sassou!!

  29. Anonyme dit :

    Dans peu de temps sassou ne sera même plus le sujet principal car la crise humanitaire qui se dessine au congo et dont les premiers prémices commencent à se faire sentir, risque de tout emporter.

  30. congo libre dit :

    Avons d’écrire, j’ai fait ma petite enquête, je peux dire: monsieur bedel romain soussa est une personne respectable, visionnaire.

  31. Bouétafogo dit :

    Qui vous a dit que bannir le tribalisme est une bonne chose. Ce qui en parlent comme soussa sont les vrais tribales. Le tribalisme est en nous, il est dans notre sang, il faut même pas en parler, car ça prendra du temps pour l’éradiquer. Ce sont les actes que nous posons chaque jour, que nous poseront et qui banniront à jamais le tribalisme.
    Demandons à sassou de créer d’abord la nation Congo, avant de parler tribalisme. Le Congo n’existe pas, il y a un clan qui décide tout, nous autres, comme soussa, moi y compris, sont des spectateurs, parfois véreux. le tribalisme n’est pas le sujet, le projet c’est d’abord faire partir sassou, comment ?

    – 1ere proposition: l’armée prend le pouvoir, assure la transition d’un an, refait le fichier électoral et organise les élections. Les soldats brillants, y en a, pas ces ventrus de généraux et colonels femmelettes.

    -2° proposition: candidat unique, les soussa et cie devraient s’associer au candidat de l’opposition (si candidat unique de l’opposition il y a). Les élections du 20 mars 2016 ne devraient avoir que 2 candidats: sassou ou son fils kiki et un candidat (les congolais ont assez de génie pour trouver un candidat unique. Tous les 95% qui ont dit non au référendum derrière ce candidat).

    Faire le contraire avec des candidatures comme celles de soussa, de kignoumbi kia mboungou et patati, c’est faire le lit de sassou. Le reste n’est que verbiage. A bon entendeur salut.

  32. kaka dit :

    Merci Bouetafogo, je ne sais pas si c’est une bonne strategie pour aller au election. Si c’est une election a un seul tour oui ta strategie est payante , mais s’il y aura un deuxieme to, je dirais non car ce soit disant candidat ne gagnera pas. Si vous vous dormez sassou ne dors pas il sait comment triche.
    Deja on peine pour avoir un ca ndidat unique. Parfait KOLELA qui vient de mettre sa biographie sur Zenga mambu a subit la foudre des congolais qui pensent qu’il n’est pas presidentiable, ils ont oublier le role qu’il a joue pendant la desobeissance. Tout ceci a cause du tribalisme, et poutant le pauvre n’a pas pose sa candidature. Toute personne qui ose poser sa candidature vous n’en voulez pas alors laissant donc sassou a nouss maltraite

  33. Anonyme dit :

    Ce tyran ira à ses élections pour les gagner et quelque soit la stratégie dégagée par l’opposition il l’a gagnera de gré ou de force.
    Ca c’est la réalité si nous allons aux élections avec les conditions actuelles, le reste n’est que rêveries et gesticulations inutiles.

  34. congo libre dit :

    Dans la crise actuelle, le congo a besoin d’un rassembleur qui sert de pont entre le nord et le sud du pays, d’un serviteur qui accepte les sacrifices pour son peuple, d’un homme intègre qui lutte contre la corruption et détournement des biens publics. Il doit également être un visionnaire qui trace la voie d’espérance pour les générations futures. Et, enfin, un porteur de projet cohérent et adapté aux besoins de la population et du développement du pays, je crois, en toute modestie cet homme est Monsieur ROMAIN BEDEL SOUSSA

Laisser un commentaire