Pour le clan Nguesso, le pétrole vaut bien une suite de luxe à Genève

Sassou-Nguesso et son fils Kiki le pétrolier

Sassou-Nguesso et son fils Kiki le pétrolier

Corruption Une société de trading pétrolier genevoise est au coeur de soupçons de corruption au Congo.
De nouveaux documents montrent comment un fonctionnaire a été choyé dans des chambres de luxe.

La petite société de négoce Philia SA a un gros problème. Des documents compromettants font surface depuis une année à cause de lanceurs d’alerte. Ils montrent les liens troubles entre la société genevoise, des fonctionnaires congolais et le clan Nguesso.

Au printemps, un contrat entre Philia SA et le fils du président congolais avait déjà été rendu public. Ce document prouvait que la société domiciliée dans la très chic rue du Rhône avait obtenu – sans aucun appel d’offres –un juteux contrat d’exportation de produits pétroliers de la part de la Coraf, une entreprise 100% en mains étatiques. Le fameux contrat daté du 20 mai 2013 porte la signature de Denis Christel

Sassou Nguesso. Agé de 40 ans,il est à la tête de la Coraf et de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

257 000 euros pour des costumes

Son papa, Denis Sassou Nguesso,dirige le Congo-Brazaville depuis 1979, avec cinq ans d’interruption seulement. Denis-Christel Sassou Nguesso, aussi appelé «Kiki le pétrolier», aime le luxe.

C’est un client régulier des boutiques les plus chères de Paris. Il conduit des Maserati, des Bentley et des Porsche. Des enquêteurs français ont par exemple établi que Kiki s’était acquitté d’une facture de 257 000 euros pour des costumes sur mesure et des boutons de manchette sertis de pierres précieuses.

Selon les enquêtes en France pour soupçon de blanchiment d’argent et de corruption, un réseau de sociétés offshore permettrait au clan Nguesso de détourner une partie de la richesse du Congo. Malgré les importants gisements pétroliers, la pauvreté règne dans le pays.

Dans le monde du négoce du pétrole, Philia SA est totalement inconnue. La société a été enregistrée au Registre du commerce genevois en octobre 2012 – six mois avant la signature du lucratif contrat avec les raffineries d’Etat congolaises. Des connaisseurs de la branche s’étonnent encore aujourd’hui qu’un tel deal ait été possible.

De nouveaux documents montrent aujourd’hui quelques indices. «Le Matin Dimanche» a eu accès à des extraits de la comptabilité de Philia. Entre le 1er avril et le 31 décembre 2013,on y trouve par exemple plus de 120 débits sous la rubrique «voyages et hôtels», pour plus de 1 million de francs au total. Un exemple? 39 738 francs déboursés pour «executive travel, ticket fly», des voyages de cadres,donc, rien qu’au mois de juillet.

Ou alors 55 428 francs pour des services de limousines VIP entre août et novembre.

Plus intéressant encore, des paiements au cinq-étoiles genevois La Réserve. Philia a versé au total 4271 francs pour des séjours le 4 décembre 2012, le 28 janvier et le 29 mars 2013. L’invité qui a logé dans le très luxueux établissement aux frais de Philia, deux mois seulement avant la signature du contrat controversé,n’était autre que Jean-Jacques Makaya, le directeur financier de la Coraf.

«Des contacts m’avaient justement parlé d’une rencontre à l’Hôtel La Réserve entre Philia et Makaya», se souvient le spécialiste en négoce du pétrole à l’ONG la Déclaration de Berne Marc Guéniat. Mais Philia avait nié avoir payé le séjour. «Les nouveaux documents semblent raconter tout autre chose», poursuit Marc Guéniat. Des informateurs lui avaient également parlé d’une rencontre entre le directeur de Philia Jean-Philippe Amvame Ndong et Jean-Jacques Makaya.

Vacances à Saint-Tropez

Cette rencontre avait eu lieu près de Saint-Tropez. Et effectivement,la comptabilité de Philia comporte un versement de 18 084 francs à un cinq-étoiles à Ramatuelle le 22 août 2013. La société genevoise voulait-elle remercier des fonctionnaires congolais peu après la conclusion du contrat de négoce ?

Si une société de négoce paie les factures d’hôtel d’un cadre d’une entreprise étatique rattachée au Ministère du pétrole et que, presque simultanément,des contrats très avantageux sont conclus, cela éveille le soupçon de corruption. En droit suisse, un privé ou une entreprise a l’interdiction d’octroyer des avantages à un agent public étranger.

Malgré nos demandes répétées,Philia se refuse à tout commentaire sur ces nouveaux reproches.

La société reste présumée innocente. Et à ce stade, le parquet genevois ne fait aucun commentaire non plus. Lire l’intégralité de l’article

Par Catherine Boss
[email protected]

Source: le dimanche matin de genève

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Pour le clan Nguesso, le pétrole vaut bien une suite de luxe à Genève

  1. LE WEBMASTER dit :

    TOUT PROPOS HORS SUJET SERA SUPPRIME ET LES RÉCIDIVISTE BLACKLISTES

    A BON ENTENDEUR SALUT

  2. Mabondzo dit :

    Voici la fin de l’article que Congo Liberty n’a pas publié :

    Charges sociales et salaires impayés?
    D’autres points de la comptabilité de Philia soulèvent aussi des questions. Chaque mois, des versements ont été effectués vers des sociétés offshore. Par exemple entre 4000 et 12 000 francs par mois vers la société H. H.. Nos recherches ont montré qu’il s’agit de bonus versés à un trader. Les traders étaient engagés pour un salaire annuel à Genève; mais leurs primes, doublant parfois leur rémunération, étaient versées à l’étranger. A cet effet, les traders de Philia avaient même un second contrat. Des centaines de milliers de francs auraient ainsi échappé au contrôle des autorités genevoises et au paiement des charges sociales. Les traders de Philia étaient à moitié employés, à moitié indépendants. C’est illégal. Stephan Arnold, juriste à l’Office fédéral des assurances sociales explique: «La même activité d’une personne pour une société ne peut être comptabilisée une fois comme activité d’un salarié et une autre fois comme celle d’un indépendant.» Philia devra certainement répondre sur ce point lors de son prochain contrôle. Plusieurs procédures ont déjà été enclenchées contre la société. Au total, des créances de plus de 600 000 francs ont été réclamées. Selon des insiders, Philia n’aurait par exemple pas versé le salaire de certains employés.

  3. OYESSI dit :

    @ Au webmaster,

    Si ous pensez que les sujets que vous mettez à notre disposition appeleront les gens à déborder, ne les publiez pas parce que tous les sujets concernant le clan sassou sont des sujets qui fâchent 90% des congolais et dans ce lot beaucoup n’ont plus le sens de la mesure.

    Ceci étant, le 15 de ce mois notre ami Rigobert OSSEBI a mis à notre disposition un article sur les Biens mal acquis et qu’il était possible que les USA s’en mêlent.

    C’est pourquoi, je souhaiterai que des enquêtes comme celles de Cathérine BOSS du Matin Dimanche de la SUISSE que vous faites écho ici soient mises à la disposition de la cellule des Biens mal acquis et de l’enrichement illicite des USA pour une exploitation éventuelle parce qu’ayant plus de moyens de coercition et d’éléments juridiriques appropriés qu’un simple journal qui mène ses enquêtes avec beaucoup de difficultés.

    Nous pensons que vous êtes bien placés pour faire ce travail de relai pour aider ceux qui veulent nous aider à arrêter et traduire en justice les voleurs de la république.

  4. oyessi dit :

    lire; juridiques. Merci

  5. val de nantes dit :

    CE KIKI EST SYNONYME , des souffrances des congolais , à lui seul , il est devenu , le trésor public du Congo.
    A, 28 dollars , le baril , les tarots sont cuits pour notre pays .Notre pays est dans sa phase de coma cérébral .Cette société de trading pétrolier , est le symbole de la criminalité économico – financière organisée par le clan des nguesso des vautours des finances publiques congolaises .ce
    philia , société écran , dont aucun congolais ne connaît grand chose, est le cimetière des espoirs de tous les congolais .
    je pense sans risque de me tromper ,qu’ à l’allure où dégringole le prix du baril du pétrole ,notre pays se verra cotiser de l’argent, pour assurer ses dépenses de fonctionnement .
    Nos dépenses d’investissement sont déjà assurées par la chine .La jouissance éternelle du clan est le motif d’esclavagiser tout un peuple , en le polluant à longueur des journées , la kalach à la main , la notion d’unité nationale sur fond, des pillages inassouvis de ces recettes pétrolières .
    Le clan a découvert , au travers de ce pétrole , la caverne d’ALIBABA , et il n’ose imaginer un autre congolais qu’un NGUESSO , pour diriger à vie CE CONGO , qui , finalement leur apporte un bonheur extraordinaire .

  6. GIL dit :

    Un moment de complot contre le peuple congolais et ses valeurs! Un instant de drames pour les Sudistes n’acceptant pas la domination du putschiste!

    Observez les tronches des 2 lascars ! Quant au chef Hibou lugubre d’Oyo, les envies de tordre les cous des démocrates sont visibles à l’œil nu!

    Quelle poisse pour le Congo! Nous vous aurons!

  7. Nelson dit :

    Les enquêtes journalistiques sur les affaires en question sont ce qu’elles sont, je suis ni pour ni contre. Il faut laisser à la justice occidentale le soin de dire le droit. Encore faut il qu’elle soit en mesure de résister à la pression de quelques lobbys proches des milieux de la finance internationale. J’ai toujours pensé à 97,98% que ces affaires ne reposent sur aucune base réelle. Même les esprits butés, y compris les « intellectuels » paresseux (ceux qui ignorent que nous vivons dans un monde dangereux où il n’y a pas de place pour les faibles) reconnaissent au fond qu’il y a des soupçons de manipulations. En attendant l’immense stock d’or de la Libye disparu dans la nature suite à l’agression impériale de l’otan a pris à tout jamais une direction inconnue, pour empêcher l’effondrement de l’économie occidentale en crise financière certainement. Ce n’est pas Transparency et amitiés qui diront le contraire, vu l’origine de leurs financements. Bref, les gens les moins aguerris persisteront à nier que le prétendu Daech est producteur et exporteur de pétrole par tanker entiers, on ne sait par quel hasard.

  8. Sankara dit :

    Nelson, ou de l’art de répandre la poudre aux yeux. Peine perdue.
    L’idiot regarde le doigt, quand on lui montre la lune.

  9. le Patriote Exaspéré dit :

    On parle de Philia à Genève, mais on ne parle pas de tous les parasites qui gravitent autour de Ecair, comme Coem à Lugano (encore en Suisse).Ecair, le tête pensante du projet démoniaque Ecair, à coups de milliards de CFA, et qui se fait payer 630.025 euros par mois pour produire des pertes abyssales! Chaque mois!! Juste pour Ecair. Il y d’autres projets sulfureux, comme le parc de Kintélé où les hôtels Pefaco.Alors que les caisses de Ecair sont aussi vides que la boîte cranienne de Kiki, Koko et Kaka, ces bonobos sont en train, ENCORE!, et après l’augmentation du capital social de Ecair à 65 Milliards de CFA le 27 juin 2015, en plus de leurs emprunts à 300 Milliards depuis l’ouverture et de leurs 29 Milliards d’impayés, dont la moitié a la SNPC, à procéder à une émission obligataire. Rien que ca. La transaction déjà signée, passe par « La Financière », siège Amilcal Cabral Brazzaville, Directeur Général Mr Innocent Dimi. Agréement Cosumaf-SB-01/2013, Registre du Commerce et du Crédit Mobilier CG/BZV/12 B 3896. Le montant est juste indigeste: 143 Milliards de Francs CFA jusqu’en 2022. Combien de morts sauvés dans nos hôpitaux à ce prix-là? combien???De quoi dans l’immédiat continuer à engraisser Coem et son patron le nain de jardin Marco Villa. Bibendum Bouya à sûrement son intérêt dans l’affaire, et sorry pour les pigeons qui espèrent 7 à 9% sur l’émission obligataire, avec le futur changement de régime dans notre pays, les cargaisons de pétrole gagées et les accords toxiques devront être révisés.

  10. le fils du pays dit :

    Au patriote Exaspere et d’autres Patriotes encore endormis je réitère ceci:
    Tant que les Congolais ne suivront pas l’exemple Algerie en chassant du Congo par la force brute la france,ses multinationales total,casino,vallourec,technip,Eni ,bollore,bouygues,razel et son valet-gouverneur noir zele (Mr Sassou)complice des mauvais desseins de l’empire français contre le Congo et son peuple,ce statut quo demeurera parce que impose par la france ,pays sangsue et faineant qui vit de la sueur et du sang des noirs.L’Algerie libre et patriotique nous montre la voie a suivre,la voie de la lutte armée pour déloger les empires comme la france.Si cela n’est pas fait kiki,kaka,koko ..feront toujours partis de la chronique journalistique avec la spoliation,le vol et la destruction du Congo a ciel ouvert

  11. OYESSI dit :

    Le Patriote Exaspèré.

    Pour abonder dans le même sens que vous, ce que je ne comprends pas, c’est que le Congo a comme deuxième compagnie aérienne Air Congo pour ne pas dire dire troixième société Aérienne puisque la loi créeant Lina Congo n’est jamais abrogée.

    S’agissant d’Air Congo, l’argent a été jetté par la fenêtre en formant des pilotes qui sont allés trouver du travail au Cameroun voisin pendant que les avions achètés par le congo sont cloués au sol et la fameuse Direction et son personnel sont logés dans le cimétière du centre ville alors que les installations de Lina Congo dans toute la République sont loués par l’honorable MAHOUNGOU MASSILA membre du PCT et qui s’en met plein les poches sans que Rodolphe ADADA ne dise mot.
    C’est dire que les kiki, kaka,koko ont des beaux jours dans leur monarchie.

  12. Bulukutu dit :

    Aliko Dangote, l’homme d’affaires nigérian fustige la candidature de Lionel Zinsou.

    Aliko Dangote est clair: Lionel Zinsou est un négociateur international au service de la France et il sera difficile d’investir au Bénin s’il en devient le chef de l’Etat.

    «C’est déjà pas aisé de faire des affaires dans les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest à cause de la forte implication du colonisateur dans les affaires d’état. Mais quand s’ajoute à cette difficulté pas moindre l’imposition déguisée d’un négociateur international redoutable au service du colonisateur français et auquel notre groupe a déjà eu à faire face à plusieurs reprises, dans un état stratégique comme le Bénin, l’on doit comprendre notre repli tactique dans ces régions et notre mutisme de plus en plus très relayé par les médias sur certains investissements annoncé par le passé», a déclaré Aliko Dangote.

    L’homme d’affaire nigérian estime qu’un opérateur économique n’est pas le père Noël. Il précise que le but ultime en affaires est de faire des profits.

    «Aujourd’hui il s’impose que le partenaire en face aussi puisse se réjouir d’avoir signé un contrat avec vous et qu’à la fin chacun puisse en sortir gagnant, je veux désigner ces états. Vous devez comprendre aisément que pour un groupe comme le nôtre qui est fournisseur de biens et services dans plusieurs domaines dans lesquels le colonisateur intervient aussi, l’élection de M. Zinsou à la tête du Bénin fera de cet Etat, et donc de toute la région francophone, un terrain hostile pour nous qui sommes des groupes africains », explique le milliardaire nigérian.

    Pour M. Dangote l’élection de Zinsou comme président du Bénin participera à l’ancrage et renforcera d’avantage les positions du colonisateur français.

    «Et nous comme je l’ai dit tout à l’heure, nous ne pouvons continuer à investir ou du moins faire des investissements importants dans un climat qui nous est hostile et dans lequel nous sentirons menacés et nos investissements hypothéqués », a-t-il fustigé.

    Aliko Dangote appelle les populations du Bénin à choisir ce qu’il y a de mieux pour elles.

Laisser un commentaire