Congo : “l’opposition n’abandonne pas le combat”, selon Kolelas ( Nous sommes tous Parfait Kolelas )

PARFAIT KOLELASL’opposant congolais Parfait Kolelas est toujours privé de liberté de ses mouvements. Néanmoins, le pouvoir a autorisé ce samedi son ravitaillement en vivres. Mais malgré les persécutions contre l’opposition, pas question d’abandonner le combat

« Nous continuons notre combat pour un Congo démocratique », a dit Parfait Kolelas, privé de liberté de ses mouvements depuis quelques jours. M. Kolelas a déclaré que l’opposition restait ouverte au « débat et à la négociation » pour discuter du respect de la Constitution qui garantit « l’alternance à la tête de l’Etat ».

Le statu quo pousserait l’opposition à avoir recours à la « ville morte et a la désobéissance civile » pour refuser cet état de fait. Parfait Kolelas appelle aussi la communauté internationale à prendre des sanctions contre le « régime de Sassou Nguesso » en vue de le contraindre à revoir sa copie. « Le peuple ne peut pas continuer à subir », affirme M. Kolelas

« Les mêmes problèmes demeurent depuis 32 ans de pouvoir de Denis Sassou Nguesso », c’est un « échec à reconnaître », souligne l’ancien bras droit de l’homme fort à Brazzaville. Il faut « donner la chance au Congo de demain de prospérer », a précisé l’opposant en résidence surveillée.

ECOUTER L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW DE PARFAIT KOLELAS

Source : La Voix de l’Amérique

Que penser du soutien de HOLLANDE à son « ami » SASSOU ? par Calixte Baniafouna

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Congo. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Congo : “l’opposition n’abandonne pas le combat”, selon Kolelas ( Nous sommes tous Parfait Kolelas )

  1. VIEUX NGANDO dit :

    Ok. Et on fait comment ? Zenga Mambu conseille de trouer les pneus des congolais. Est ce une manière de populariser le combat de l’opposition ? NON

  2. Kuna dit :

    Peuples qui marchez dans la longue nuit,
    Le jour va bientôt se lever.
    Peuples qui cherchez le chemin de vie,
    Dieu lui-même vient vous sauver. (2)

    1 – Il est temps de lever les yeux
    Vers le monde qui vient.
    Il est temps de jeter la fleur
    Qui se fane en vos mains

    2 – Il est temps de tuer la peur
    Qui vous garde en ses liens.
    Il est temps de porter la croix
    jusqu’au bout du chemin.

    3 – Il est temps de bâtir la paix
    Dans ce monde qui meurt.
    Il est temps de laisser l’amour
    Libérer votre coeur

    Je dédie ce poème à la lutte du Peuple congolais car c’est maintenant ou jamais. Ce ne sera pas facile. Mais avec détermination, abnégation, courage, sacrifice…Certains des nôtres tomberont encore, Maintenant, nous sommes condamnés à chasser ce monstre, ce diable fait de chair, j’ai nommé: Sassou Nguesso et toute sa progéniture.

  3. AH! PETROLE! QUAND TU NOUS TIENS! TOUT CA C'EST POUR LE PETROLE DE NOTRE MALHEUR... dit :

    QUI Connait TCHYSTERE TCHIKAYA FILS? QUEL EST SON PARCOURS? EST IL VRAIS QU’ IL EST DEVENU UN NOUVEAU BEAU-FILS D’EL SAS?

  4. lecongo2016 dit :

    lECONGO2016 a écrit le 01/11/2015 à 15h45
    L’ALLEMAGNE est LE NUMÉRO 1 PAR SON ÉCONOMIE
    Les allemands se distinguent en Europe par le travail, comme vous le savez l’Allemagne n’a pas des
    COLONIES

    BRAVO A L’ALLEMAGNE

    L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL

    Ces deux pays travaillent dure, et ces deux peuples sont fièrent d’avoir libérer les COLONIES.

    BRAVO

    LA FRANCE (honte a ce pays)

    OCCUPE LE DEUXIÈME RANG
    PLUS DE 50% DE L’ECONOMIE FRANCAISE VIENT DU PILLAGE DES COLONIES D’AFRIQUE ( LA France PROCÈDE ENCORE DES COLONIES EN AFRIQUE)

    Regardons un exemple le Congo Brazzaville
    La France est le principal support du plus grand dictateur francophone au nom de sassou
    – 97 la France aide sassou en armes et en hommes pour le ramener au pouvoir, du a son impopularité au Congo pour pouvoir diriger ce pays, sassou fait un génocide entre 98 et 2000
    – En 2015 la France veut maintenir ce même dictateur, en voulant lui doté d’une nouvelle constitution, car celui 2002 ne lui permet pas de ce maintenir au pouvoir.
    Alors il passe par un referendum illégal dont peuple ne sait même pas exprimer, taché des morts, séquestration des opposants politiques, isolement du pays (coupure des communications).
    LE PROBLÈME C’EST QUE LA France EST INCAPABLE DE SIGNER DES CONTRATS CLAIRES AVEC UN GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE AU CONGO. LA France SERA INCAPABLE DE BALANCER SON BUDGET.

    AUJOURD’HUI IL Y A QUE SASSOU QUI PROCÈDENT LES ARMES AU CONGO TOUTE OPÉRATION EN ARMES EST RELATIVE A SASSOU, CAR LES FRANÇAIS VEULENT FAIRE COMME EN 97 TRANSFORMER UNE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE EN GUERRE CIVILE.

    AIDE TOI TOI-MÊME DIEU T’AIDERA
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ

  5. SASSOUFIT,DEGAGE dit :

    Bravo à toi pour ta pugnacité,ton courage,j’avais pas beaucoup d’estime pour toi,mais depuis le 20 Octobre,je reconnais le vrai opposant.Tu es sur les traces de ton père pour le combat que tu es entrain de mener pour la liberté.Avec ta capacité a mobilisé tu sera le chef de file de l’opposition Congolaise.Bon courage,nous sommes tous Parfait Kolelas.

  6. Kouilou dit :

    Le moment venu, le peuple Congolais exigera l’annulation de tous les contrats signé par Sassou avec Total et autres grandes firmes française. Les firmes Américaines, Anglaises ou autres sont aussi capable d’exploiter notre pétrole et autres minerais comme les Français. Les hommes politiques Français nous prennent pour des moins que rien, leurs intérets passent avant la vie d’un Congolais. C’est maintenant à nous de voir où sont nos intérêts. Bollore, Bouygues et autres ne sont pas indispensable pour le développement du Congo, on peut en trouver d’autres aussi compétent et peut-être mieux qu’eux.La France a trahi le peuple Congolais, ne l’oublions pas

  7. Anonyme dit :

    De ma part, j’ai toujours dis à mes proches qui habitent en France, si c’étais moi à leur place: Je travaillerais je ferai plutôt autre chose.
    Mais non! les Congolais de Brazza doivent réfléchirent, ils ne sont pas comme d’autres Africains qui vit en France. Recadrez vous mes Gars.

  8. TANDOUHAVA dit :

    OUI TCHYSTERE TCHIKAYA FILS EST DEVENU UN NOUVEAU BEAU-FILS D’EL SAS
    C’EST L’ACTUELLE MARI DE SANDRINE SASSOU.
    VOUS AVEZ COMPRIS POURQUOI TOUTE LA CABALE QUI S’ÉTAIT ABATTU CONTRE LE DOCTEUR BERNARD MBATCHI POUR QU’IL LIBERE LA DIRECTION DU PARTI : LE RDPS
    AFIN QU’IL TRANSFORME EN COQUILLE VIDE. VOILA COMMENT UN FILS INDIGNE VIENT CRACHER SUR LA MÉMOIRE DE SON PÈRE EN S’ASSOCIANT A CELUI LA MÊME QUI EST A L’ORIGINE DE LA MORT DE SON PÈRE. LE PCT ET SASSOU ONT DIVISE TOUS LES PARTIS DU SUD EN LE MINANT DE L’INTERIEUR. ET JUSTEMENT LA PERSONNE QUI ETAIT MENDATE POUR CE SALE BOULOT FUT MABIO AU PROFIT DE JEAN MARC THISTERE TCHICAYA QUI AVANÇAIT VISAGE MASQUE. RELISEZ TOUS LES POSTS DE MABIO SUR CE SITE VOUS ALLEZ LE DECOUVRIR. UNE FOIS SA MISSION ACCOMPLI, IL S’EN EST ALLE A L’IDC POUR JOUER LE MEME RÔLE. COMMENT COMPRENDRE QU’A L ‘HEURE OU LES AUTRES OPPOSANTS SONT EN LIBERTE REDUITE VOIR INEXISTANTE, MABIO LUI CIRCULE SANS ENTRAVE ET BENEFICIE D’UNE PROTECTION DE LA PART DU POUVOIR POUR QU’IL NE SOIT PAS LINCHE PAR LA POPULATION DU KOUILOU QUI VIENT DE DECOUVRIR SA DUPLICITE LORS DE LA RENCONTRE (MABIO, OLESSONGO ET LES JEUNES DE MVOU MVOU) ! VOUS AVEZ DES PARENTS A POINTE-NOIRE VOUS POUVEZ VERIFIER L’INFORMATION

  9. Kuna dit :

    Avis. Certains ministres à la con dont celui de l’enseignement supérieurs seront à Paris avant le 4 novembre 2015 pour la session de l’UNESCO. Une occasion de plus à ne pas manquer pour manifester devant l’UNESCO pour nous faire entendre et dire ce que nous pensons de ce régime criminel et dépassé. Faites passer le message.

  10. TANDOUHAVA dit :

    YA KASSI PAKO ET YA OKOMBI TENEZ BON L’HEURE DE LA VICTOIRE VA BIENTÔT SONNER.
    INGETA ! E IBOBO! E IBOBO!

  11. Ubuntu dit :

    Nouvelle constitution = annulation des institutions actuelles + vacance du pouvoir. Conclusion: l’opposition doit d’ores et déjà former une assemblée constituante, un gouvernement parallèle pour une nouvelle gouvernance électorale. Il va y avoir un accélération du processus électoral après la promulgation de la nouvelle constitution. L’idée étant de prendre de court, l’actuel pouvoir.

  12. VIEUX NGANDO dit :

    Tant que la nouvelle constitution n’est pas promulguée. … c’est l’actuel qui court. Et déjà il y a 2 traîtres maçons qui sont allés à Oyo. A suivre

  13. Pierre MOUKALA dit :

    Plutôt que de dire « Nous sommes tous Parfait Kolelas », pourquoi ne pas rester dans l’esprit de sa parole qui dit que le combat ne concerne pas que sa propre personne.

    C’est un combat de tous les congolais pris en otage, particulièrement, sinon prioritairement celles et ceux qui sont tombés sous les balles des milices tribales.

    Nous tous les martyrs du mois d’octobre 2015 et ceux de toute la carrière macabre de ce criminel de l’Alima.

    https://youtu.be/NwWdIXMt8Ks?t=31

  14. jean boko dit :

    congolais oui n’abandonnez pas le combat demain c’est ville mort veillez obeir aux consigne la lute sera long et populaire et le peuple vaincra, que Dieu benisse le congo

  15. Anonyme dit :

    @ VIEUX NGANDO,
    Nous sommes a une etape cruciale de la vie du Congo; soyez gentil de nous dire la verite en appelant les choses par leurs noms, sinon ne dites rien, Depuis le debut de cet article vous parlez en filigranne, mais pour le bien de qui?
    Je ne vous invective pas, mais une fois de plus soyez gentil de nous laisser poursuivre notre combat sans vous.
    Merci

  16. BAZONZELA dit :

    Le 1er/11/2015 à 18n26, Anonyme a écrit: « De ma part, j’ai toujours dis à mes proches qui habitent en France, si c’étais moi à leur place: Je travaillerais je ferai plutôt autre chose ». Je n’ai pas saisi ce qu’il veut dire par là. Que veut-il dire en d’autres termes?

    Je le remercie de me répondre.

  17. val de nantes dit :

    Le malaise est profond entre sassou et la diaspora .Cette attitude nauséeuse ;qui se traduit par ,la rébellion diasporique à votre endroit SASSOU, est un le résultat d’un jeu diabolique que vous a entretenu sur la question diasporique .
    saviez vous l’importance économique d’un ingénieur par rapport à un contre amiral ?
    Pourquoi ,avoir crée un département de la diaspora , qui n’a de diaspora que de nom ?
    Combien des billets avez vous envoyés à cette diaspora éduquée pour les ramener au pays , étudiants et stagiaires ?
    L’Etat envoie , ton petit fils OMAR DENIS et ta petite fille YACINE ,étudier en EUROPE, pour 5 ans
    qui se transforme en 25 ans ,car l ‘ETAT les aura oubliés en Europe , par manque de billet de retour au pays et les deux s’y acclimatent en EUROPE , devenant, de ce fait immigrés diplômés
    et donc , ne revenant plus au pays .
    Question , quelle serait votre attitude ?
    A qui revient la faute?
    A l’Etat congolais ou, à tes deux petits enfants ?
    Vous avez envoyé des milliers d’ étudiants à cuba , y étudier la médecine si à l’issue de leurs études vous ne leur envoyez pas des billets de retour que vont devenir ces médecins 25 ans après?
    Réponse ;DES REBELLES
    Exactement , le profil de plusieurs manifestants de la diaspora à Paris ,toutes proportions gardées .
    Les parents de ces fils formés , sont les premières victimes de cette sélection ethnique sur l’organisation des retours au pays .
    Résultat : des villas en étages dans Brazza nord , car classe sociale aisée , de l’autre au sud de
    Brazza c’est le désert , vous savez Sassou il y a plus des manguiers et des avocatiers au sud de Brazza qu’au Nord BRAZZA ;car au nord Brazza on y construit des maisons nuit et jour .
    Voilà la paix au parfum mbochi
    NON ET NON SASSOUTé , to boyi

  18. Bazinga dit :

    Parfait Kolélas réclame la transparence et la liberté et ne demande pas que s’arrêtent les vols du gang mafieux au pouvoir, responsables de la misère de la population.

    Voler les richesses du pays est-ce bien normal et on ne doit rien dire ?

    Discours imparfait

  19. Ntéla dit :

    Parfait Kolélas ne dit que la vérité, ce à quoi le peuple aspire c’est à dire le respect des libertés fondamentales, la transparence électorale, le développement intégral du pays et de son peuple. Est ce un crime que de l’exiger? Tous les peuples du monde aspirent à la liberté et au bien être, chose que Sassou n’a pas permis au Congolais. Il doit partir, Sassou dégage.

  20. alerte générale ou totale dit :

    Depuis 1963 : Voici la liste des 21 présidents Africains, alors au pouvoir, ont été assassinés :
    – en 1963 : Sylvanus Olympio, président de la rép. du Togo –
    – en 1966 : John-Aguiyi Ironsi, président de la rép. du Nigeria
    – en 1969 : Abdirachid-Ali Shermake, président de la rép. de Somalie
    – en 1972 : Abeid-Amani Karumé, président de la rép. de Zanzibar
    – en 1975 : Richard Ratsimandrava, président de la rép. de Madagascar
    – en 1975 : François-Ngarta Tombalbaye, président de la rép. du Tchad
    – en 1976 : Murtala-Ramat Mohammed, président de la rép. du Nigeria
    – en 1977 : Marien Ngouabi, président de la rép. du Congo-Brazzaville
    – en 1977 : Teferi Bante, président de la rép. d’Ethiopie
    – en 1981 : Anouar el-Sadate, président de la rép. d’Egypte
    – en 1981 : William-Richard Tolbert, président de la rép. de Liberia
    – en 1987 : Thomas Sankara, président de la rép. de Burkina-Faso
    – en 1989 : Ahmed Abdallah, président de la rép. des Comores
    – en 1989 : Samuel-Kanyon Doe, président de la rép. de Liberia
    – en 1992 : Mohammed Boudiaf, président de la rép. d’Algérie
    – en 1993 : Melchior Ndadayé, président de la rép. du Burundi
    – en 1994 : Cyprien Ntaryamira, président de la rép. du Burundi
    – en 1994 : Juvénal Habyarimana, président de la rép. du Rwanda
    – en 1999 : Ibrahim Barré-Maïnassara, président de la rép. du Niger
    – en 2001 : Laurent-Désiré Kabila, président de la rép. du Congo-Kinshasa
    – en 2009 João Bernardo Vieira, president de Guinee-Bissau
    – en 2011 : Mouammar khadafi, président de la rep du Libye, assassiné par le CNT de la France.

  21. TEMOIGNAGE BOULEVERSANT DU PROF. MADZIMBA EHOUANGO dit :

    Charles-Alexandre Ntsangha
    11 h – facebook

    Le témoignage bouleversant du professeur Marion Michel MADZIMBA EHOUANGO :

    Le 21 octobre, alors qu’on nous conduisait a la DGPN , dans le bus , nous étions accompagnés par des  » policiers » surexcités qui nous ont assénés de chants folchloriques mbochis …. » Sassou nzambe a tsengué… » . insultant les autres ethnies, molestant certains d’entre nous…
    C’est en ce moment que j’ai vraiment pris la mesure de la césure ethnique dans laquelle ce gars a plongé notre pays…..Quand à la mise en scène d’un procureur de la République qui a cherché séance tenante à fabriquer un  » flagrant délit » pour nous inculper de  » terrorisme »…,je vous laisse imaginer l’atmosphère.
    En fait nous nous sommes fait arrêter parce que nous étions intervenus face aux supplétifs de la police qui effectuaient des raffles dans les parcelles a Diata. Arrêtant tout jeune âgés de 15 ans et plus….
    Au moins cet incident a fait cesser ce ramassage de jeunes de ce quartier.
    Oui…Faisons l’effort de nous affranchir de ce piège. Même au cours des réunions de l’opposition je frémis en écoutant certains propos de gens avec lesquels je crois , pourtant , partager certains idéaux de la démocratie.
    Le fait que la police ait encadré ( voir même accompagné) des cortèges de carnaval de militants emmaillotés de la mouvance présidentielle dans la partie nord ,au moment même où des jeunes opposants étaient tués dans la partie sud de Brazzaville devrait choquer y compris les propres parents du Chef de l’État.
    Je vois bien certains hypocrites me faire le reproche de relater ces faits , mais il vaut mieux que ce soit moi qui le fasse plutôt qu’un homme du sud. ….Ayons le courage de dénoncer l’animalité qui semble prendre le contrôle de certains d’entre nous. Si non, ce Congo restera déchiré même après le départ de Sassou.
    Ils ne m’ont pas frappé …mais ils ont frappé bongouandza. Mierassa et kinfousia….j’aurais aimé qu’ils me frappe aussi .tellement j’avais honte ! FIN !

  22. Anonyme dit :

    Corruption, Désinformation et Usage de faux.

    Un encart se félicitant de la bonne tenue du référendum et et signé d’Europe Ecologie Les Verts d’Aquitaine a été publié dans « la semaine Africaine » et » les dépêches de Brazzaville »‘.

    ATTENTION : Cet encart est un faux, une enquête est en cours qu’en à sa provenance.

  23. Ubuntu dit :

    Lorsqu’un président africain a la bénédiction des occidentaux, c’est que ce président travaille contre l’intérêt des africains.

  24. Mfoa dit :

    NOUS NE SOMMES PAS TOUS PARFAIT KOLELAS!

    Je ne serai jamais Parfait Kolélas qui comme son père et d’autres pillent le Congo à longueur de journées… Qui a bien servi le sanguinaire Sassou et par opportunisme se dit OPPOSANT comme tous les sanguinaires et pilleurs de son acabit! Je ne serai jamais Parfait Kolélas qui est le chef d’un des partis tribalistes du Congo comme le PCT, UPADS, RDPS, RDD, etc. Qui ne représentent que leurs ethnies et non le Congo, la preuve est que chaque parti a disposé de sa milice en 1997 pour exterminer l’autre ethnie… ILS DOIVENT TOUS RENDRE DES COMPTES pour les vies prises!

    LECONGO2016.

    Il faut arrêter d’avancer des contrevérités: l’Allemagne a colonisé le Kamerun, le Togo, le Botswana et la Namibie deux pays où ils ont commis l’holocauste, expérimenté les camps de concentration et heureusement qu’ils ont perdu la guerre…

    http://reseauinternational.net/lholocauste-africain-lallemagne/

  25. Ubuntu dit :

    @mfoa. Parfaitement vrai. L’Allemagne a expérimenté les premiers camps de concentration au monde, contre le peuple Hėréro en Namibie. La différence avec la France c’est que malgré deux défaites pendant les deux guerres mondiales, l’Allemagne a su développer une économie performance, malgré la perte de la quasi totalité de ses anciennes colonies.

  26. lecongo2016 dit :

    En faisant le tout des medias français vous vous rendrez conte que la position de la France n’a pas du tout changée, la France est restée attacher a au criminel sanguinaire sassou. La France revient avec deux solutions :
    1- La France est a la recherche du soutient dans sa démarche, Comme l’UE et Les USA ne sont pas en commun accord avec la France, cette dernière se rabat vers la Russie, alors que cette même France veut donner les leçons de démocratie a la Russie. Mais peine perdu car PUTIN a déjà donné sa position, IL EST CONTRE LE CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION.
    “Quand on défend les intérêts de son pays, on ne doit pas être dans le mensonge. Il faut être catégorique et ne pas faire les mises en scène. Il faut respecter la constitution, car cela est primordial pour la bonne évolution des institutions du pays. Je n’ai pas eu besoin du changement de la constitution, pour rester au pouvoir, malgré que mon entourage voulait bien que je change la constitution. Quand on respecte le peuple, et on aime vraiment son pays, on ne change pas la constitution pour son bonheur”.
    Vladimir Poutine

    http://www.sukissa.co.uk/?p=15792
    2- Dénigrer notre opposition, en le trainant de non unit des incapables, ceci pour deux raisons, les découragés, pour qu’ils puissent faire des concessions, la deuxième raison c’est de les pousser en erreur vers la brutalité, pour que le pays bascule en guerre civile.
    http://www.rfi.fr/afrique/20151103-desobeissance-civile-opposition-congolaise-s-embrouille
    Nous demandons aux représentants du peuple de ne pas céder toute les populations congolaise est avec vous.
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ
    VIVE LE CONGO UNIT

Laisser un commentaire