Que penser du soutien de HOLLANDE à son « ami » SASSOU ? par Calixte Baniafouna

sasPar la naïveté la plus salvatrice qui soit, certains Congolais ont très vite pris François HOLLANDE pour le président français qui ferait exception dans le soutien indéfectible des dictateurs installés dans les anciennes colonies françaises d’Afrique. Voici arrivé le messie, croyait-on, le « gentil » HOLLANDE face aux « méchants » GISCARD, MITTERRAND, CHIRAC, SARKOZY qui ont tour à tour déroulé le tapis rouge à l’« ami » SASSOU et qui, tour à tour lui ont laissé en place à la fin de leur mandat, perché au piédestal sur lequel ils l’ont trouvé, comme bientôt l’« ami » HOLLANDE l’y laissera d’ailleurs à son tour, mieux perché que jamais !

Il a fallu que l’« ami » SASSOU eût été mis en difficulté face à la colère de plus en plus montante de la majorité de la population de son pays, colère manifestée pour contrer les manœuvres liées au changement de la Constitution qui le maintiendrait au pouvoir pour que l’« ami » HOLLANDE montre à la face du monde son vrai visage en ayant nargué le peuple congolais : «  Le président Sassou peut consulter son peuple, ça fait partie de son droit ». Comme ça fait partie du droit de l’« ami » HOLLANDE de se livrer aux rétropédalages qu’il a pris l’habitude de faire dans bien de domaines se riant ainsi de la responsabilité commune qui implique la girouette politique et le criminel dans l’établissement historique des crimes économiques et humains !

Que reste-t-il donc de ces déclarations faites par l’« ami » HOLLANDE qui ont engagé la France à Kinshasa le 13 octobre 2012 : « La francophonie doit porter la démocratie, les droits de l’Homme, le pluralisme, le respect de la liberté d’expression, l’affirmation que tout être humain doit pouvoir choisir ses dirigeants ? » ; à Alger le 20 décembre 2012 : « Je reconnais ici les souffrances que la colonisation française a infligées au peuple… qui a été soumis à un système profondément injuste et brutal ? » ; à Dakar le 30 novembre 2014 : « Là où les règles constitutionnelles sont malmenées, là où la liberté est bafouée, là où l’alternance est empêchée, j’affirme ici que les citoyens de ces pays sauront toujours trouver dans l’espace francophone le soutien nécessaire pour faire prévaloir la justice, le droit et la démocratie… on ne change pas l’ordre constitutionnel par intérêt personnel ? » ; à Cotonou le 2 juillet 2015 : « Je suis attaché à ce que soient respectés les textes constitutionnels, les échéances électorales et les rythmes de la démocratie… si je suis ici c’est pour montrer qu’il y a des exemples à donner ? »… Que de la poudre aux yeux du monde ! Que des blablas hollandais vite oubliés et jetés dans la poubelle de l’Histoire !

Fini le temps où la honte des affaires sur les Biens mal acquis, les Disparus du Beach, les assassinats individuels et en masse, le non-respect des principes sur les droits de l’Homme et de la démocratie, l’élasticité des mandats à durée indéterminée, la révision des Constitutions en vue de se maintenir au pouvoir … hantait la conscience de l’« ami » HOLLANDE. Fini le temps où l’« ami » HOLLANDE tournait le dos à l’« ami » SASSOU pour lui tendre la main sur le perron de l’Élysée. Fini le temps où l’« ami » HOLLANDE assénait sans réplique la leçon de la démocratie et du respect des constitutions aux « méchants » dont SASSOU était particulièrement pointé sur le viseur du « gentil » enfant.

Il est indéniable que le soutien de HOLLANDE à son « ami » SASSOU pour la tenue d’une mascarade de référendum n’est pas qu’un simple falot portatif d’arrogance du plus fort venu au secours d’un « ami » criminel en difficulté et qui, face aux mécontentements grandissants des Congolais, répondrait à la guerre du pot de fer contre le pot de terre. C’est beaucoup plus profond que cela. L’« ami » HOLLANDE a su choisir le moment qu’il fallait pour lancer son boulet dans le dos des mécontents congolais : l’approche de la date de la tenue du référendum et la montée vertigineuse des mécontentements. Sachant le référendum pipé à l’avance comme tout élu de l’Élysée a toujours su le faire, l’« ami » HOLLANDE a ainsi cherché à marquer les esprits, à décourager et à arrêter net la détermination du peuple congolais qui tient à mettre hors d’état de nuire un homme perçu par lui comme le pire criminel du pays mais qui est accueilli par l’« ami » HOLLANDE comme le bon samaritain, serviteur des intérêts divers depuis 31 ans… et de qui l’Élysée en attend davantage ! L’« ami » HOLLANDE en ayant ainsi choisi ce moment stratégique pour décourager les attentes des Congolais a cru parvenir à porter l’influence de l’Élysée sur les victimes de l’« ami » SASSOU et à freiner leur hardiesse en vue de l’aider à se maintenir au pouvoir. La déception des Congolais est bien évidemment au-delà des espoirs qu’ils ont fondés sur HOLLANDE par qui ils croyaient trouver l’appui qui les aiderait à se débarrasser d’un criminel devenu gênant pour l’avenir de leur pays.

Le rétropédalage de l’« ami » HOLLANDE sur l’« ami » SASSOU appelle les Africains en général, les Congolais en particulier, à en tirer les leçons et à réagir au prix des sacrifices sans lesquels ils seraient repartis pour 100 ans de domination supplémentaires.

La première leçon à tirer résulte de la classique arrogance née du pouvoir colonial et du complexe de supériorité qui en dépend. Des années 1950 aux années 2015, tel devenu un mode du vivre ensemble, considéré comme naturel, tout dirigeant français n’a plus cru que Français et Africains pourraient un jour traiter d’égal à égal : le simple fait même d’y penser serait pire folie. Figée à jamais dans l’esprit et le crâne, la notion de pré carré permet au dirigeant français de se comporter en Maître absolu.

D’où cette sorte de syndrome de Fachoda qui, dans l’imaginaire du dirigeant français, considère la tentative de prise d’indépendance par une ancienne colonie française d’Afrique comme une profonde humiliation infligée par un « assujetti » triomphant, hautain et forcément de mauvaise foi. D’où la théorie des intérêts qui contraint la France via ses multinationales de poursuivre les pillages systématiques des richesses de ses anciennes colonies d’Afrique, d’occulter l’histoire voire de ne pas les compter comme parti pris dans l’Histoire pour faire en sorte que les anciennes colonies d’Afrique soient toujours tenues à la remorque de leur ancien colonisateur. D’où le Permis de Continuer à Tuer (PCT) accordé depuis les années 1970 et réactualisé par l’« ami » HOLLANDE à l’« ami » SASSOU.

Une preuve qu’au-delà du soutien de l’« ami » SASSOU perçu par l’« ami » HOLLANDE comme un simple jeu de rôle et la colère du peuple congolais comme une bouteille d’eau jetée dans la mer, le vrai message que l’« ami » HOLLANDE a voulu adresser au monde est le message de la sauvegarde du pré carré dont il est le garant à un moment donné de l’Histoire de France, et que personne – des tenants de la politique néocoloniale qui lui prêtaient l’intention de chercher à casser la Françafrique ou des Congolais qui ont vite pris pour monnaie comptant ses déclarations sur la démocratie – ne s’attende à ce que par lui s’échappe le pré carré.

La deuxième leçon à tirer du rétropédalage de l’« ami » HOLLANDE sur son « ami » SASSOU est la notion de la démocratie. Vue de l’Élysée, la définition de la démocratie varie selon qu’elle s’applique aux Occidentaux ou aux Africains, aux pays africains pétroliers ou aux pays africains non pétroliers, selon les intérêts en présence. La démocratie en Occident est, pour l’Élysée, synonyme d’élections transparentes, de respect des droits de l’Homme, de respect de la Constitution, d’alternance, cependant que la même Élysée considère la démocratie en Afrique comme, certains diraient même un luxe, la capacité de tout dirigeant africain de garantir les intérêts français avec toutes les conséquences que l’on sait : mandats à durée indéterminée, élections truquées, répressions, manque de liberté d’expression, manque d’alternance, etc.

De même, l’Élysée considère que les droits de l’Homme en Occident sont un ensemble des prérogatives dont peut bénéficier n’importe quel individu. Tel n’est pas sa vision des droits de l’Homme quand il s’agit de l’Afrique où l’oppression sans faire des vagues tient lieu des droits de l’Homme et du Citoyen.

Idem pour la Paix, que l’Élysée considère en Occident comme une absence de conflit, de guerre, de violence… La même Élysée ferme les yeux quand – au milieu des affamés, des démunis en eau potable et en électricité, des silencieux forcés par la résignation -, les dictateurs qu’elle installe et soutient en Afrique vantent la paix dans les pays à la tête desquels ils se trouvent.

Il apparaît en définitive que l’« ami » HOLLANDE se pose en Maître pour démontrer aux yeux de la communauté internationale que c’est Lui qui a le contrôle du Congo, même s’il ne le dira jamais qu’il est également comptable des crimes à venir qu’aura forcément commis l’« ami » SASSOU en l’ayant maintenu au pouvoir.

Pas un seul Français pourtant ne pouvait parier un kopeck que la Chine marcherait un jour devant la France. Attention aux leçons de l’Histoire !

Congolais debout !

Par Calixte Baniafouna

Diffusé le 01 novembre 2015, par www.congo-liberty.org

L’INJECTION LÉTALE DE MON-AMIE-LA-FRANCE A LA POPULATION CONGOLAISE. Marie-Louise ABIA

Ce contenu a été publié dans Les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Que penser du soutien de HOLLANDE à son « ami » SASSOU ? par Calixte Baniafouna

  1. Kuna dit :

    Peuples qui marchez dans la longue nuit,
    Le jour va bientôt se lever.
    Peuples qui cherchez le chemin de vie,
    Dieu lui-même vient vous sauver. (2)

    1 – Il est temps de lever les yeux
    Vers le monde qui vient.
    Il est temps de jeter la fleur
    Qui se fane en vos mains

    2 – Il est temps de tuer la peur
    Qui vous garde en ses liens.
    Il est temps de porter la croix
    jusqu’au bout du chemin.

    3 – Il est temps de bâtir la paix
    Dans ce monde qui meurt.
    Il est temps de laisser l’amour
    Libérer votre coeur

    Je dédie ce poème à la lutte du Peuple congolais car c’est maintenant ou jamais. Ce ne sera pas facile. Mais avec détermination, abnégation, courage, sacrifice…Certains des nôtres tomberont encore, Maintenant, nous sommes condamnés à chasser ce monstre, ce diable fait de chair, j’ai nommé: Sassou Nguesso et toute sa progéniture.

  2. Anonyme dit :

    Mr.HOLLANDE,
    Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui etait mort et qui est revenu a la vie: Il connait mes tribulations et ma pauvrete- et pourtant je suis riche-et les calomnies de ceux qui se disent Juifs( Fabius; Valls; Ledriant) et ne le sont pas, mais qui sont une synagogue de Satan.
    Que je ne craigne pas ce je vais souffrir. Voici que le diable SASSOU NGUESSO va jeter quelques-uns d’entre nous en prison, afin que nous soyons eprouves, et nous aurons une tribulation de dix jours.Nous resterons fideles jusqu’a la mort.
    Mr. HOLLANDE,
    Nous avons ete esclaves, et vous les Francais Blancs nous avez maltraite pendant quatre cents ans. DIEU jugera severement la France, et nous sortirons de votre joug avec de grands biens.
    Vous etes un Etre humain comme Moi « Vaillant Peuple CONGOLAIS », ecoutez ceci Mr. le President: le 20 Octobre dernier a cause de vous, votre diable SASSOU NGUESSO amassacre pres de 40 de nos enfants qui ne revendiquaient que leur LIBERTE DE VOTRE JOUG; mais deux jours apres combien vous en avez eu en GIRONDE, presque autant, dans les conditions que vous ne reussirez pas a elucider. Des pauvres Personnes qui payent pour vos paroles assassines!
    Christophe DE MARGERIE avait une bouteille de vin rare qu’il avait promis boire avec le diable SASSOU NGUESSO dans sa nouvelle demeure en enfer d’OYO, il s’est retrouve la tete en bas et calcine par le petrole de son avion; vous ne comprendrez jamais les raisons de cette catastrophe.
    Pauvre de Lui il a certainement laisse une femme et des enfants qui lui manqueront.
    En conclusion je vous dirais ceci Mr. Le PRESIDENT: Attention avec le CONGO et surtout avec ce Peuple KONGO que vous les Francais exterminez depuis trop longtemps; nous sommes un Peuple tres croyant et ayant la FOI. Vous avez la Semaine du 02 au 08 Novembre 2015 pour prendre Mr. le diable SASSOU NGUESSO avec vous et laisser afin que le Vaillant Peuple Congolais puisse enfin etre LIBERE DE VOTRE JOUG.
    Si vous vous entetez, ce sera pour le plus TERRIBLE MALHEURE de la France en passant par la mort du PS et la Victoire du FN assuree en 2017. Mais le Vaillant Peuple Congolais vaincra car c’est une Prophetie. Vos petites pratiques maconniques des hommosexuels , des lesbiennes, des crimino-pedophiles et des laches n’y feront RIEN.
    Mou Nkoumboua NSE ye Mouana, ye Mouanda Verela…….AMEN

  3. Kouilou dit :

    A force de soutenir sans l’avouer les dictateurs de ses anciennes colonies, la France risque de tout perdre. Le peuple Congolais avait cru et eu confiance au président Français Mr Hollande vu
    les propos très fermes envers l’ex président du Burkina Fasso, mais la désillusion a été plus terrible. C’est vrai le Burkina n’ a pas de pétrole. A la grandeur de cette déception, il y a des risques que les Congolais après Sassou risquent de se tourner vers d’autres cieux pour l’exploitation de leur ressources et peut être pourquoi pas quitter la Francophonie et faire comme le Ruanda se tourner vers le Commonwealth, au moins les anglais sont claire; Ils disent haut et fort ce qu’ils pensent.Ils ne se comportent pas de la même façon avec leurs anciennes colonies. Mr Hollande a en mémoire si je ne me trompe du génocide subit par les originaires du sud de la République du Congo perpétrè par Sassou suite au coup d’état sanglant qui l’avait remis au pouvoir avec l’appui de la France de Chirac,coup d’État qui a causé plusieurs morts dans le sud du pays. Mr Hollande ne soyez pas surpris si un jour le Congo implose.

  4. Au moment où tout le monde cherche à comprendre les raisons de la volte-face de Hollande et les mobiles qui poussent petit satan à tuer impunément les congolais, j’aimerai attirer votre attention sur un livre paru en 1886 et qui porte le titre : Recueil des traités de la France, publié sous les auspices du Ministère des affaires étrangères, par M. Alexandre Jehan Henry et M. Jules De Clerq
    La section de ce livre consacré au «traité» Makoko – De Brazza contient une mine d’information susceptible de nous aider à comprendre le comportement crapuleux qu’ont toujours eu la plupart des présidents de la république française à l’égard du peuple congolais et de ces dirigeants qu’ils prennent pour leurs préfets. En lisant cette section, ce qui est plus révélateur est le fait que rien n’est nouveau sous le soleil de la politique congolaise de la France. Tout a été tracé dès le 10 septembre 1880 quand de Brazza imposa à Makoko un contrat d’adhésion dont il ne comprenait ni les tenants ni les aboutissants.

    Les français quand ils sont arrivés sur nos terres au moyen-âge, ce n’était pas pour le tourisme. Loin de là. Ils étaient chez nous pour vendre leurs produits à travers des comptoirs qu’ils installèrent le long de nos côtes. De la vente des biens, ils passèrent à celle des hommes qu’ils envoyèrent dans les Amériques et les sur îles des Caraïbes pour travailler comme esclaves dans leurs plantations. Quand ils conclurent qu’ils étaient plus rentables de maintenir l’homme noir sur ses terres africaines pour mettre celles-ci en valeur pour les besoins de l’Europe, ils décidèrent la colonisation de nos sols à partir du XIXème siècle.

    C’est le premier ministre britannique Disraeli qui allait donner le coup d’envoi de la colonisation des terres africaines et asiatiques en 1872. Cette même année, comme l’écrit le magazine Hérodote, Léon Gambetta dit à Angers: «Pour reprendre véritablement le rang qui lui appartient dans le monde, la France se doit de ne pas accepter le repliement sur elle-même. C’est par l’expansion, par le rayonnement dans la vie du dehors, par la place qu’on prend dans la vie générale de l’humanité que les nations persistent et qu’elles durent ; si cette vie s’arrêtait, c’en serait fait de la France».

    Tout est dit dans ce propos de Léon Gambetta. La France pour exister sur le plan international doit coloniser d’autres peuples, notamment ceux d’Afrique et d’Asie. C’était le point de départ de la colonisation des pays africains. Le point d’orgue de cette politique d’asservissement des peuples africains sera la conférence de Berlin où les européens vont dépecer l’Afrique en 44 morceaux. Et à propos de ce dépeçage de l’Afrique, Hérodote nous rapporte le propos suivant de Jules ferry, le porte-parole de la gauche républicaine : «Jules Ferry, lance devant les députés : «Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures» (28 juillet 1885)».

    Ces propos qui datent de juillet 1885 nous révèlent que les français ont un droit vis-à-vis de nous qu’ils considèrent comme étant de race inférieure à la leur.
    Chers et chères compatriotes, est-ce que vous me suivez jusque-là ? Tâ Gambetta nous dit que la France pour exister sur le plan international doit écraser d’autres peuples que Tà Ferry considère de race inférieure.

    Avant la conférence de Berlin de 1885, il y a eu le «traité» du 10 septembre 1880 que les français nous rapportent que le nôtre Makoko aurait signé avec De Brazza. Ce traité, en substance, nous dit que Makoko avait cédé à la France tous nos droits sur nos propres terres qui devenaient celles des français. Sur ce point, j’aimerai que tout le monde ouvre maintenant le lien électronique du Recueil des traités de la France, publié sous les auspices du Ministère des affaires étrangères, par M. Alexandre Jehan Henry et M. Jules De Clerq. Allez directement à la section faisant référence à ce «traité». Bon, tout le monde est sur cette section. Dites-moi quelles étaient les raisons avancées pour demander aux députés français, de l’époque, de voter le projet de loi relatif à ce «traité» ?

    La réponse est : raisons économiques ! Pour des raisons économiques, les membres du gouvernement français demandaient à leurs parlementaires de voter une loi devant asservir et déposséder les congolais de leurs richesses. Ci-dessous, un morceau choisi des raisons avancées par l’exécutif français de l’époque pour convaincre leurs députés.
    «…Si la ratification du traité qui vous est soumis ne semble devoir faire naître aucune complication sérieuse, ses avantages sont considérables… notre commerce trouvera du caoutchouc, de la gomme, de la cire, des graines oléagineuses, les pelleteries, l’ivoire, les métaux et les bois précieux ; notre industrie des débouchés nouveaux pour ses produits à mesure que des millions d’hommes qui habitent sur les bords de cet incomparable fleuve naîtront à la civilisation.
    La France, plus voisine d’Afrique que la plupart des autres nations, plus directement intéressée qu’elles à l’avenir de ce continent par ses possessions d’Algérie, du Sénégal, du Gabon, par les nombreux comptoirs qu’elle possède sur la côte occidentale, méconnaîtrait gravement ses intérêts les plus certains si elle se laissait devancer dans le mouvement qui entraîne le monde civilisé vers ses régions hier encore mystérieuses.

    Il appartient au pouvoir public de ne pas laisser compromettre, par des hésitations, par des faiblesses que rien ne justifierait, les bénéfices de ces conquêtes pacifiques.
    C’est à l’abri de ces considérations que nous avons l’honneur de vous demander de voter le projet de loi que le gouvernement vous a présenté».

    Les pensées sous-tendant ces propos tenus dans les années 1880 sont les mêmes à l’œuvre dans le discours de Hollande sur le Congo. C’est un pattern, un continuum, une constante de la politique africaine de la France. Ce que Gambetta avait dit, c’est ce que Hollande fait ; ce que Ferry avait dit et fait, c’est que pense et fait Hollande.

    Pour Hollande, il est de la race supérieure et nous congolais sommes de la race inférieure. Hollande a des droits vis-à-vis de nous congolais, mais il ne se reconnait aucune obligation. C’est ce qui explique qu’il ait dit à petit satan d’organiser son référendum pour une présidence à vie étant donné qu’il est leur préfet idéal dans la mesure où il leur brade notre pays à vil prix.
    Voyez-vous chers et chères compatriotes, il n’y a pas que Sassou qui est notre ennemi. Notre véritable ennemi est la classe politique française qui met en place une politique dont les objectifs et résultats à atteindre avaient été décidés depuis les années 1870 et lors de la conférence de Berlin. Petit satan n’est que le sergent Malamine de Hollande qui a été mis là pour surveiller la possession de la France comme jadis le fit le soldat sénégalais qui gardait le poste de Ncuna pour empêcher Stanley de planter son drapeau.

    Aussi, quand je vois que nous crions que petit satan sassou denis tue les Kongo avec son armée de Mbochi et des nordistes, je vous dis chers et chères compatriotes, nous laissons courir le vrai coupable de nos malheurs qui est : la France, notamment ses dirigeants politiques et les affairistes du genre bolloré, total, etc qui ont fait main basse sur notre économie. Dans les autres pays telle que la Russie où ces affairistes sont, jamais on a entendu qu’ils tuent les populations locales.
    Continuer à voir dans petit satan sassou denis le seul responsable de nos malheurs consisterait à faire le mauvais diagnostic d’une maladie qui peut nous conduire à la mort certaine. Petit satan est au service de la France qui nous prend pour des sous-hommes appartenant à une race inférieure. Pour Hollande, comme jadis pour Gambetta et Ferry, nous sommes leurs possessions.
    Chers et chères compatriotes, nous avons des preuves devant nous. La France est notre ennemi ; elle travaille depuis 1872 à notre destruction en tant que peuple pour piller nos ressources avec la complicité de leur préfet petit satan sassou denis. Que nous crevons, Hollande n’a que foutre tant qu’il aura son pot-de-vin et les affairistes français continueront à nous piller.

    Chers et chère compatriotes, nous sommes devant notre destin et il est impératif que nous le prenons en main. Aujourd’hui, Dieu nous donne l’opportunité de démystifier le tribalisme que le France qui conseille petit satan nous impose pour nous diviser pour continuer à siphonner nos richesses. Toutes les tueries dans les quartiers sud et au sud du pays sont conseillées par les membres du gouvernement français qui a délégué des conseillers militaires, gendarmes et policiers auprès de leur préfet petit satan sassou nguesso.

    Aussi, il est temps d’éviter ce piège. S’il y a quelqu’un contre qui nous devons retourner notre colère c’est contre les entreprises françaises qui pillent notre richesse et supportent petit satan sassou denis. C’est Total et Hollande qui sont à l’origine des tueries dans notre pays. Ils se cachent derrières petit satan parce qu’ils savent qu’avec la transparence qu’implique le jeu démocratique, les contrats léonins et mafieux que leur préfet les a accordés, ils vont perdre au compte quand tout sera annulé. Ils sont mouillés jusqu’au coup avec petit satan avec le siphonnage de nos ressources, en plus des tueries de centaines des milliers de congolais en 1997. C’est ça le vrai enjeu.

    Chers et chères compatriotes, nous acceptons la perpétuation de l’asservissement décidé depuis 1872 ou bien nous décidons de vivre en peuple libre qui aura le droit de décider de ses propres choix ! Ce faisant, attaquons-nous à la fois à petit satan et aux entreprises françaises qui le soutiennent dans sa politique de destruction de notre peuple.

    Aux jeunes, je dis, sachez discerner vos cibles. Il n’y a pas que sassou comme ennemi. Quand il s’agira de casser, il faut aussi casser chez nos ennemis de toujours. Il nous faut suivre l’exemple des Kinois qui avaient tout rasé en janvier 2015 en trois jours de soulèvement. Pour finir, APPRENEZ À FAIRE USAGE DES COCKTAILS MOLOTOV en suivant l’exemple des jeunes palestiniens. C’est très efficace comme outil.

    https://books.google.fr/books?id=OiwfAQAAMAAJ&pg=PA78&lpg=PA78&dq=trait%C3%A9+makoko+de+brazza,+recueil+des+trait%C3%A9s+de+france&source=bl&ots=rtnXh4Vmbk&sig=3c0B1HKWgZWojUE36bsYWhfnsWM&hl=fr&sa=X&ved=0CCYQ6AEwAWoVChMI_Yu028DvyAIVyO0eCh2XuQ3z#v=onepage&q=trait%C3%A9%20makoko%20de%20brazza%2C%20recueil%20des%20trait%C3%A9s%20de%20france&f=false

  5. Ubuntu dit :

    @Bakala téléma. Je suis entièrement d’accord avec vous. L’erreur que nous faisans depuis des lustres c’est de trop personnifier le combat pour la vraie liberté. Eh oui, la violence érigée en mode de gouvernance, est une stratégie française, car c’est eux qui ont créer ce qu’ils appellent la contre révolution pour empêcher les révoltes populaires. Des nombreux ouvrages ont été écrit par des militaires français sur ce sujet.

  6. Pr Marion Michel MADZIMBA EHOUANGO. dit :

    Charles-Alexandre Ntsangha
    11 h – facebook

    Le témoignage bouleversant du professeur Marion Michel MADZIMBA EHOUANGO :

     » Le 21 octobre, alors qu’on nous conduisait a la DGPN , dans le bus , nous étions accompagnés par des  » policiers » surexcités qui nous ont assénés de chants folkloriques mbochis ….:  » Sassou nzambe a tsengué… » . Insultant les autres ethnies, molestant certains d’entre nous…

    C’est en ce moment que j’ai vraiment pris la mesure de la césure ethnique dans laquelle ce gars ( sassou nguesso à a plongé notre pays…..Quand à la mise en scène d’un procureur de la République qui a cherché séance tenante à fabriquer un » flagrant délit » pour nous inculper de » terrorisme »…,je vous laisse imaginer l’atmosphère.

    En fait nous nous sommes fait arrêter parce que nous étions intervenus face aux supplétifs de la police qui effectuaient des raffles dans les parcelles a Diata. Arrêtant tout jeune âgés de 15 ans et plus….

    Au moins cet incident a fait cesser ce ramassage de jeunes de ce quartier.

    Oui…Faisons l’effort de nous affranchir de ce piège. Même au cours des réunions de l’Opposition je frémis en écoutant certains propos de gens avec lesquels je crois , pourtant , partager certains idéaux de la démocratie.

    Le fait que la police ait encadré ( voir même accompagné) des cortèges de carnaval de militants emmaillotés de la mouvance présidentielle dans la partie nord ,au moment même où des jeunes opposants étaient tués dans la partie sud de Brazzaville devrait choquer y compris les propres parents du Chef de l’État.

    Je vois bien certains hypocrites me faire le reproche de relater ces faits , mais il vaut mieux que ce soit moi qui le fasse plutôt qu’un homme du sud. ….Ayons le courage de dénoncer l’animalité qui semble prendre le contrôle de certains d’entre nous. Si non, ce Congo restera déchiré même après le départ de Sassou.

    Ils ne m’ont pas frappé …mais ils ont frappé : Bongouandza, Mierassa et kinfousia….

    J’aurais aimé qu’ils me frappent aussi tellement j’avais honte !  » FIN !

    Professeur Marion Michel MADZIMBA EHOUANGO.

  7. Anonyme dit :

    Corruption, Désinformation et usage de faux.

    Un encart se félicitant de la bonne tenue du référendum et et signé d’Europe Ecologie Les Verts d’Aquitaine a été publié dans « la semaine Africaine » et  » les dépêches de Brazzaville »‘.

    ATTENTION : Cet encart est un faux, une enquête est en cours qu’en à sa provenance.

  8. Tout les jeunes du nord au sud prenez votre destin à mai casser tout ce qui appartient à la France surtout à pointe noire c une question de vie ou de mort il faut faire des pièges partout vous avez suivi les conseils d’une compatriote de la rdc elle a raison avec ce démon de Satan

  9. VAL DE NANTES dit :

    Prôner l’unité nationale , au prix des sacrifices humains répétitifs , et surtout contre la partie sud du pays , relève de la psychiatrie . .
    Comment continuer à aimer une femme qui ne t’aime plus ,?
    Telle est la faiblesse congénitale du brimé séculaire qu’est le sudiste .Pendant que sassou va au marteau , pour détruire l’unité nationale , les sudistes clament l’unité , l’amour alors que la femme
    ici, le nord ne veut plus de vous .
    Avez vous des preuves d’amour des nordistes?
    REFLECHISSONS UN PEU , les sudistes , qui est ce qui vous dit que le nord est pour la paix .,?
    Denis nkuriziza ,par ces tueries macabres des sudistes , est on ne plus clair, sur cet amour .
    Les sudistes imbus d’une pathologie sentimentale, continuent à philosopher , à jouer de la guitare
    unionniste sur les fenêtres des nordistes ,tels les orphelins sans leaders .
    N’oubliez pas , chers sudistes , du SASSOU , il y en a , à foison, au nord, dans chaque nordiste il y a du sassou ;ATTENTION VOUS SUDISTES

  10. jean boko dit :

    changement de strategie CODE balia ngando basepela ,oui il nous faux des nouveau strategie pour sauvez le congo, match esili te maintennent il faut simplement empecher tout les agens petrolier de n’est plus travailler par tout les moyens et commencer a detruire tout les biens de francais au congo .po bebisi bo bungi jusqu’a la solution finale nous devron compter sur nous meme alors tout les moyen sans bon. bon courage n’abandonnez pas le combat

  11. Uhem mesut dit :

    Un seul mot: CASSEZ TOUT CE QUI N’APPARTIENT PAS AUX CONGOLAIS. Cessons les bavardages. Il faut bloquer l’économie des compagnies étrangères. Il faut tout casser. Il faut que le business au Congo ne soit plus bénéfique. Il faut qu’ils travaillent à perte. CASSEZ TOUT. NE LAISSER RIEN AU HASARD. CASSEZ TOUT CE QUI APPARTIENT AUX ÉTRANGERS.

  12. France dit :

    972
    Texte inconsistant et sans intérêt. La seule leçon à tirer de cette affaire Hollande qui n’en est une que du fait de la naïveté des congolais, est que la libération des congolais viendra de la volonté et de la détermination de ses propres fils. Personne ne viendra nous libérer à notre place. F.Hollande a été élu par les français, pas par les congolais. Sa mission est de préserver, défendre et promouvoir les intérêts des français . C’est aussi simple que ça. En d’autres termes, les Etats n’ont pas de sentiments, ils n’ont que des intérêts. Ignorer cette simple règle était déjà une erreur. Quémander à Hollande qu’il dirige à notre place SASSOU vers la sortie, une faute, et un aveu de faiblesse. Il fallait donc être d’une naïveté confondante pour s’imaginer qu’Hollande serait passé outre les intérêts français en soutien de la démocratie au Congo. Il y va de sa politique étrangère comme de sa politique intérieure. Chacun sait que les reniements de F. Hollande en matière économique ont été fort nombreux et chaque fois obéi aux réalités du terrain notamment, la pression de lobbies.

  13. VAL DE NANTES dit :

    ok uhem , sur ce point ,on commence à y penser .c’est honteux de se prétendre invincible , parce que tu posséderais des barils de pétrole ,produits dans une région dont tu n’es pas originaire .
    IL va falloir consulter un psychologue , pour te ressaisir Sassou ,
    à long terme ce ne sera pas tenable .
    Vous nordistes , vous regardez vous dans la glace ?
    N’eût été ce pétrole que serez vous devenus ?
    Des pêcheurs ?
    C’est l’avantage naturel et psychologique que détiennent les sudistes sur vous .LES SUDISTES
    préparent un grand repas , invités au festin , les nordistes se mirent à tout manger ; au point de finir
    tout le repas , voilà l’image pathétique , vous offrez aux sudistes, une misère .
    Le jour où , les sudistes vont reconfectionner un autre repas , vous nordistes , ne serez point invités , ce sera le festin entre sudistes , car on suppose que vous aurez assez mangé .EH OUI
    c’est la loi du talion, courez on vous aura .QUE SASSOU meure ,et entraine notre pays dans sa
    tombe , si par malheur celui ci, lui survive ,les sudistes vous rendront la pareille ,les sudistes ne
    doivent pas avoir le monopole du pardon .
    Figurez vous le gendre idéal doit être mbochi ; selon nos belles mères, au Congo de sassou
    hier villageois, paysan ,à cause du pouvoir illimité de DENIS NKURIZIZA ils osent s’habiller ,en laris pour tuer leur complexe naturel sur les laris , ils osent organiser les fêtes de sapologie , n’est ce pas GANONGO ,?
    VOUS voulez vous lariser .OK UNE SEULE CHOSE LAISSER LE POUVOIR LES LARIS VOUS
    APPRENDRONT A BIEN SE CONDUIRE DANS LA VIE ;car y a du boulot .
    merci.

  14. Anonyme dit :

    s’il faut parler de libération du Congo, il s’agit de libérer le Congo de toute la classe politique actuelle. Même ceux qui jouent aux opposants aujourd’hui ont le même désir: le pouvoir pour le pouvoir. Personne n’a un vrai souci du peuple, et Sassou connait cela, car c’est lui qui les a fabriqué tous. En latin on dit « verum factum », c’est celui qui a fabriqué une chose, qui en maitrise le fonctionnement. Tous ces opposants sont des produits de Sassou, qui les a fabriqué et qui les manipule. Pour preuve, dites à BoWao de rentrer au Congo, il ne le fera pas. Il attend la chute de Sassou pour rentrer au pays, il connait le pacte diabolique qu’il a signé avec Sassou en présence de Noumazalay. Vous ne vous demandez pas pourquoi Sassou vise Okombi et Parfait Kolela? Ce dernier avait fait un pacte de sang avec Sassou à la demande de Koléla père. Et Sassou avait promis au vieux Koléla de transmettre le pouvoir à son fils Parfait en 2016. Que Sassou change de position maintenant, voilà qui énerve Parfait. Comme il a manipuler le père Koléla dans les années 90 avec l’alliance URD PCT, Sassou compte manipuler le fils Kolela, et les mêmes causes produiront les mêmes effets. Donc ne compter pas sur Parfait, Sassou est prêt à le tuer s’il ne revient pas  » à la maison »; ça sera un règlement de comptes, dont le peuple ignore les contours occultes.
    Avec Okombi, il s’agit toujours des questions de pacte fétichiste avec les tékés du plateau pour le partage du pouvoir; bref, chacun veut se positionner. C’est pour cette raison que si vous posez la question aux chefs de l’opposition: « après le départ de Sassou, qu’allez-vous faire?  » ils diront que Sassou parte d’abord. Au fond, la querelle des présidents va bientôt venir.
    Le peuple doit donc chercher un leader politique neutre, qui n’a pas mangé avec Lissouba, et qui n’est pas né de l’école mystico-magique de Sassou.
    Il ne faut donc pas répéter les erreurs d’après la conférence nationale, quand on a élu Lissouba, le sanguinaire des années 60, en pensant qu’il avait subi une cure de science et de technologie qui le transformerait en homme charitable.
    Pour les croyants, il s’agira de demander à Dieu de nous donner un leader aux mains innocentes, qui n’est pas corrompu par l’amour de l’argent et du pouvoir pour le pouvoir. C’est cette prophétie qui va bientôt s’accomplir.

  15. Baliele M. Bakima dit :

    Cessez de pleurer, il faut passer a l’action. Resister c’est refuser de se soumettre a un pouvoir qu’on ne reconnait pas. Une femme ne peut etre violee 2 ou 3 fois pas le meme homme, sinon, on dirait qu’il y’a eu consentement.

    M. Jacques Chirac qui felicite Jose Edouardo Do Santos a Luanda pour le soutien apporte en 1997 a Nguesso 1er. La, Hollande qui avale son chapeau de promesses de de Kinshasa, de Dakar et Cotonou pour un pretendu soutien aux aspirations de Liberte et de Democratie… Freres et soeurs Franco-Congolais(es), Francois Hollande n’a pas innover. Il est droit sur le playbook de la FranceAfrique. On ne le dira jamais assez: Les Etats n’ont pas d’amis; ils n’ont que des interets, dixit Paul Valery…

    Il n’est pas trop tard. On avait deja pris une claque, comme peuple pour la premiere fois en 1997, administree par monsieur Jacques Chirac. A l’epoque, aucun interet francais, aucun batiment n’avait ete inquiete. Maintenant, vous jeunes de Pointe-Noire la rebelle, sachez que malgre les assainats de vos freres et soeurs, Total continue d’extraire votre petrole pour son bien et celui des Nguesso. Bollore, Bouygues, la Lyonaise des eaux, Viola, etc continuent a faire du business comme si ne s’etait passe… Vos marches pacifiques font rire les patrons francais et le prefet de la France au Congo. Vous etes plus nombreux que les milices du pouvoir qui font office de force publique. Ne les affrontez surtout pas. Moins encore mains nues. Visez tout ce qui appartients aux entreprises francaises et les biens des Nguesso et cie.

    Montrez aux entreprises francaises instalees chez vous, qu’il n’y aura pas du business tant que vos aspirations de Liberte et de Democratie pour un meilleur partage des revenus des ressources nationales ne seront pas pris en compte. A commencer par le retrait de ce referendum inique et moche… C’est quand ca va bruller de partout que les patrons francais diront a leur president(qui a reconnu au Burkinabe leur droit a chosir leurs dirigeant, mais l’a refuser aux Congolais) que c’est dur de faire du profit dans un tel climat. Mbuala me nienga yawoo tama…Beno telama. Aux franco-congolais, n’ayez pas honte de voter contre le PS aux regionales. Il faudra prendre le courage de soutenir le FN ou l’extreme gauche qui ont ete les seules formations a condamner le cheque en blanc hollandais a Nguesso 1er, roi du petrole congolais. La patrie ou la mort.
    We, the Congolese people shall overcome the Nguesso’s dictatorship! La patrie ou la mort!

  16. Anonyme dit :

    Demander à Dieu de nous donner un leader aux mains innocentes mais pas par l’entremise de l’Archevêque de Brazzaville Anatole MILANDOU qui lui c’est bien compromis en toute connaissance auprès de son ami Sassou au détriment du peuple car la c’est sur que la prophétie ne risque pas de s’accomplir.

  17. TANDOUHAVA dit :

    CETTE PRIÈRE EST PLUS QUE D’ACTUALITÉ

    LU SAMBU LU MFUMU WULUSI TATA KIMBANGU
    (Le samedi 10 septembre 1921 à MBANZA NSANDA,
    MFUMU WULUSI TATA KIMBANGU dit ceci à son peuple à 9 heures)
    PREPAREZ VOUS A LA PRIERE. ALORS PRIONS :

    PRIÈRE A VOUS TOUS LES ANGES DU TRÔNE CÉLESTE SOURCE DE NOTRE EXISTENCE

    PRIÈRE A VOUS LES SEPT ANGES QUI SIÈGENT A LA COUR DE NZAMBI’A MPUNGU

    PRIER LA OU SE LEVE LE SOLEIL (NTANGU) ET LA OU SE COUCHE LE SOLEIL

    PRIÈRE A L’EST ET A L’OUEST

    PRIÈRE A VOUS NOTRE DIEU CREATEUR (NE MBUMBA )

    PRIÈRE A VOUS NOTRE DIEU GOUVERNEUR DE L’HUMANITE (MPINA NZA)

    PRIÈRE A VOUS TOUS LES ANGES DE LA TERRE ET DE L’AIR (MBASI ZA NTOTO YE ZA MUPEPE)

    PRIERE A VOUS TOUS LES ANGES QUI GOUVERNENT LES EAUX ET LE FEU (MBASI ZA MAZA YE ZA TIYA)

    PRIERE A VOUS LE GRAND ESPRIT KONGO (NE MUANDA KONGO)

    PRIÈRE A VOUS TOUS LES ANGES DE LA GUERRE QUI GOUVERNENT LE CENTRE DU KONGO(ZITA DIA NZA)

    PRIERE A VOUS TOUS LES ANGES DE LA VICTOIRE (MBASI ZA LUNUNGU) QUI LUTTENT DANS LES QUATRE COINS DES CIEUX ET DE LA TERRE

    AU NOM DE L’OEUVRE QUE VOUS M’ AVEZ CONFIÉE DEVANT LES CIEUX ET LA TERRE JE LE RÉPÉTÉ TROIS FOIS : FAITES A CE QUE VOTRE SAINTE BENEDICTION PUISSE REMPLIR LES CŒURS DE CEUX QUI SE LÈVERONT POUR AIDER LES PEUPLES DU KONGO (NTUMUA MBIKUTI)

    JE VOUS LE REPETE ENCORE TROIS FOIS ET JE M’ADRESSE A CEUX QUI MÉPRISERONT MON OEUVRE PAR IGNORANCE J’IMPLORERAI NOTRE PÈRE CRÉATEUR AFIN QU’IL LEUR PARDONNE ET QU’IL LEUR OUVRE LA VOIE DE LA COMPRÉHENSION

    MAIS GARE A CEUX QUI VONT SE SERVIR DE COUTEAUX DE FLÉCHÉS DE FUSILS DE POISONS ET DE SORCELLERIE ENVOÛTEMENT OU DE TOUT AUTRE MOYEN DE NUISANCE POUR CAUSER LA MORT ET LA DÉSOLATION AUX PEUPLES DU KONGO.

    CE GENRE DE TRUANDS QU’ILS SOIENT DES BLANCS OU DES NOIRS QU’ILS SOIENT DES BAKONGO OU DES BANGALA QU’ILS SOIENT DES BALUBA OU DES BASWAHILI CES ESPRITS DES TÉNÈBRES (MPEVE ZA BUNZIMBU)

    JE LE JURE AU NOM DE TOUS LES ENVOYÉS QUI ONT ÉTÉ TUES AU KONGO EN AFRIQUE EN ASIE EN AMÉRIQUE ET EN EUROPE QUE LEURS ESPRITS MAUDISSENT CES IGNOBLES INDIVIDUS QU’ILS SOIENT DÉTRUITS ET ENVOYÉS DANS LES PRISONS SPIRITUELLES DES CIEUX.

    JE LE DEMANDE ET JE LE COMMANDE A VOUS TOUS LES ANGES DES CIEUX ET DE LA TERRE DE MENER UN COMBAT POUR LE PROGRÈS HUMAIN ET DIVIN (MPEVE ZA NTEMO WA BANTU)

    JE LE REPETE ENCORE TROIS FOIS DEVANT LES CIEUX ET LA TERRE GARE A CEUX QUI CONTINUENT A CHERCHER LA DÉSOLATION DANS LES QUATRE COINS DU MONDE

    VENEZ OH NZAMBI’A MPUNGU JE VOUS APPELLE AINSI QUE TOUS LES ANGES DE LA GUERRE (MBASI ZA MVITA) AFIN DE CONDUIRE UN COMBAT CONTRE CE MONDE DES TENEBRES (NSI YA BUBU)

    GARE A CEUX QUI CONTINUENT A RENFORCER L’ESCLAVAGISME ET LA COLONISATION DES PEUPLES NOIRS

    VOUS ETES UN DIEU VIVANT JE VOUS IMPLORE SANS CESSE (NGIETI KU FIONGONENA) AU NOM DU SANG VERSE PAR TOUS VOS ENVOYÉS ET DE LEURS HUMILIATIONS.

    JE VOUS LE DEMANDE ET JE VOUS LE RECOMMANDE OH DIEU D’AMOUR (KONGO KALUNGA) VENEZ AVEC VOS ANGES DES CIEUX ET DE LA TERRE POUR DETRUIRE CETTE HUMANITE DES TENEBRES (MAHANZA MA KIBUBU) QUI CONTINUE A SE MOQUER DE VOTRE AMOUR MAJESTUEUX.

    JE DEMANDE A CE QUE LA GUERRE ECLATE ENCORE EN EUROPE (MVITA YABUA DIAKA KU MPUTU) POUR QUE LA RACE NOIRE SE RÉVEILLE ET PUISSE REVÊTIR UNE MATURITÉ QU’ELLE AVAIT PERDUE DEPUIS LES TEMPS LES PLUS RECULES

    QUE VOTRE ALLIANCE SOIT SANCTIFIÉE ET BÉNISSEZ LES PEUPLES DU KONGO ET LA RACE NOIRE DE TOUTE L’HUMANITÉ

    INGETA INGETA « .

  18. jean boko dit :

    le problem du congo c’est le petrole congolais sassoufit apesa atalate epa ya TOTAL voila pourquoi sassoufit est aimee par la france si sassoufit passé par la force alors kiki prendra le pouvoir dans les 5 ans avenir donc la solution est simple mettre les interets des francais en danger au congo te commencer a empecher par tout les moyens les compagnies petroliere et c’est agens de travailler librement au congo le Nigeria avais utulisez le meme systeme au aujourd’hui les resulta sont la le partage du petrople a ete bien partager. casser bruler detruisez quand les agens petrolier sera en danger alors la situation pourai changer

  19. VAL DE NANTES dit :

    Après DENIS KURIZIZA dont le départ du pouvoir , va crescendo.
    Que ferons nous de ces mbochis , méchants sanguinaires car dans chaque mbochi il
    y a du SASSOU,,?
    Leur existence au congo ,pose problème .Cette tribu est maudite et ne peut coexister avec d’autres tribus ..Leur appétence pour l’argent , pour la tuerie est contraire aux règles basiques de
    vivre ensemble.
    Que faire des mbochis ,?
    LES euthanasier ? COMME LES KOUYOUS dont on attend le revéil , d’ailleurs personne ne souhaite les revoir pour complicité sur la mort de MARIEN;
    ils tuèrent leur poule aux œufs d’or , aidé de l’inévitable burundais DENIS KURIZIZA et,finirent par en attribuer la responsabilité aux poolistes ;D’où leur malédiction ,,dont on souhaite qu’ils n’en sortent.
    Faut il les envoyer au soudan , pays dont ils viennent ?
    Après DENIS KURIZIZA , les mbochis sont inquiétants et ne m’inspirent pas confiance .
    ATTENTION

  20. Tsoua dit :

    Hollande vient de nous prouver que l’AFRIQUE Francophone est encore une colonie avec à la tête de chaque région ou pays un gouverneur comme le disait si bien laurent Gbagbo . Notre grand combat consiste à nous libérer du colonisateur, tant que nos présidents seront nommés par paris, pas de liberté . Souvenez vous de certaines phrases des hommes politiques Français de 1er plan comme Chirac ( la démocratie est un luxe pour les AFRICAINS ) .La liberté ne se donne pas, mais s’acquiert, or nos indépendances nous ont été attribuées .Maintenant notre combat au 21 è siècle doit être la vraie libération de notre continent, et je pense que l’heure est venue, debout Peuple KONGOLAIS , debout Peuple NOIR, sinon nous allons disparaitre

  21. lecongo2016 dit :

    L’ALLEMAGNE est LE NUMÉRO 1 PAR SON ÉCONOMIE
    Les allemands se distinguent en Europe par le travail, comme vous le savez l’Allemagne n’a pas des
    COLONIES
    BRAVO A L’ALLEMAGNE
    L’ESPAGNE ET LE PORTUGAL
    Ces deux pays travaillent dure, et ces deux peuples sont fièrent d’avoir libérer les COLONIES. BRAVO
    LA FRANCE (honte a ce pays)
    OCCUPE LE DEUXIÈME RANG
    PLUS DE 50% DE L’ECONOMIE FRANCAISE VIENT DU PILLAGE DES COLONIES D’AFRIQUE ( LA France PROCÈDE ENCORE DES COLONIES EN AFRIQUE)Regardons un exemple le Congo Brazzaville
    La France est le principal support du plus grand dictateur francophone au nom de sassou
    – 97 la France aide sassou en armes et en hommes pour le ramener au pouvoir, du a son impopularité au Congo pour pouvoir diriger ce pays, sassou fait un génocide entre 98 et 2000
    – En 2015 la France veut maintenir ce même dictateur, en voulant lui doté d’une nouvelle constitution, car celui 2002 ne lui permet pas de ce maintenir au pouvoir.
    Alors il passe par un referendum illégal dont peuple ne sait même pas exprimer, taché des morts, séquestration des opposants politiques, isolement du pays (coupure des communications).
    LE PROBLÈME C’EST QUE LA France EST INCAPABLE DE SIGNER DES CONTRATS CLAIRES AVEC UN GOUVERNEMENT DÉMOCRATIQUE AU CONGO. LA France SERA INCAPABLE DE BALANCER SON BUDGET.
    AUJOURD’HUI IL Y A QUE SASSOU QUI PROCÈDENT LES ARMES AU CONGO TOUTE OPÉRATION EN ARMES EST RELATIVE A SASSOU, CAR LES FRANÇAIS VEULENT FAIRE COMME EN 97 TRANSFORMER UNE ALTERNANCE DÉMOCRATIQUE EN GUERRE CIVILE. LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE VA-T-ELLE ASSISTER SASSOU FAIRE SON DEUXIÈME GÉNOCIDE?
    AIDE TOI TOI-MÊME DIEU T’AIDERA
    VIVE LE CONGO LIBÉRÉ

  22. Jeunes congolais

    Munissons-nous des cocktails Molotov et des sceaux remplis d’essence ou de pétrole. Tendons des pièges aux sbires de sassou et ndenguet. Quand ils rentrent dans nos ruelles, nous aspergeont d’essence et allumons le feu sur Eux.

    Quand leurs BJ passent, nous leur lançons des cocktails Molotov. Si nous voyons ces forces de sassou dans les bars, marchés, stades, profitons pour les bruler. En Haiti, ils appelent ça le collier du justicier pour punir les collaborateurs de la dictature.

    Reperons les maisons des forces de l’ordre qui tirent sur la population. À un moment propice, brulons leurs maisons avec l’essence et les cocktails Molotov. Par exemple, la nuit ou quand ils partent pour tirer sur le peuple. Tous les commissariats doivent etre brulés.

    Faisons la meme chose avec les entreprises et maisons des français qui soutiennent sassou. Detruisons tout. Il en va de meme des biens des autres etrangers, chinois, beninois, maliens dont les presidents soutiennent sassou.

    Quand nos ennemis verront que nous aussi nous les tuons et brulons leurs biens, ils reflechiront.

    http://www.tv5monde.com/apocalypse/L-enfer-de-Stalingrad?bonus=212

  23. Sitou Mpaka dit :

    Peuples tenons bon ! Car sassou s’est mis dans une situation intenable , jamais sassou n’a été humilié à ce point par le monde entier ! L’opposition congolaise à marqué des avancés très encourageantes ! Pourquoi n’a toujours pas promulgué sa nouvelle constitution ? Pourquoi le professeur Batilly représentant onusien reste à Brazza depuis presque 10jours ? Le pouvoir de sassou est défunt , surtout la diaspora congolaise nous devons d’avantage nous levés car c’est la diplomatie occidentale qui aura le dernier mot pour arrêter la folie meurtrière de Sassou!

  24. Nous relayons sur tous les sites internet de la résistance toutes les idées qui aident cette résistance dit :

    Pourquoi l’opposition politique congolaise au dictateur sassou soulève des questions d’ordre moral?
    L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la privation des libertés fondamentales et le déclassement de la condition humaine qui sévissent au Congo Brazzaville…

    L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la personnalité, la mentalité, les habitudes et le comportement anticonstitutionnel, inhumain, criminogène, antisocial et antivaleur du dictateur Sassou Nguesso.

    L’opposition politique congolaise connaissait très bien d’ailleurs, la volonté du peuple souverain à vouloir en découdre avec le dictateur Denis Sassou Nguesso, c’était le 27 septembre 2015 à Brazzaville, la capitale politique du Congo Brazzaville.

    Ce fut plus de 50 000 citoyens, jeunes et vieux qui étaient alors mobilisés et déterminés à mettre le tyran Denis Sassou Nguesso hors d’état de nuire à la nation congolaise.

    Pourquoi avoir accepté de constituer une force de l’opposition politique et d’alternative démocratique à la dictature alors que vous n’étiez pas capable et déterminés à accompagner le peuple souverain jusqu’au bout de sa volonté générale contre celle du général ?

    Par conséquent, pourquoi avoir envoyé à la morgue plus de citoyens originaires du Sud Congo dans la gueule du loup, de ses sbires et de ses mercenaires au service exclusif du tyran Denis Sassou Nguesso à bout de souffre ?

    C’est de la lâcheté et de l’irresponsabilité politique d’ordre immoral que tôt ou tard certains d’entre vous, devront un jour répondre face aux familles endeuillées, à l’électorat et à la justice congolaise.

    VIVE LA RÉSISTANCE TOTALE CONTRE LES NGUESSOS ET SES ALLIÉS.
    LE COMBAT CONTRE LES NGUESSOS EST A LA FOIS DUR ET PASSIONNANT.
    AU FINAL ET DANS 99% DE CAS, C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE, ALORS TENEZ BON, LA VICTOIRE DU PEUPLE EST AU BOUT DU DOIGT.
    VIVE LE CONGO LIBRE !

    EXPLICATION http://congo-objectif2050.over-blog.com/2015/11/pourquoi-l-opposition-politique-congolaise-au-dictateur-sassou-souleve-des-questions-d-ordre-moral.html

  25. Anonyme dit :

    ETOU IBARA dit:
    Ba masta ya Kanga Mbandzi, bo kossama te, likambo ya ko kaba mboka ezali te. To zali awa missoussou ba bala bassi ya Bakongo mpe bana nabisso ba zali ko kola na kimoto. OTCHOMBE tango na ye essili ekoki, a tika bisso nieeee akende na malembe ko liya ba ngombe na ye na Edou. Tala likambo ya soni assali na kombo na bisso, ko bomaka mwa bonas mike bazalaki maboko pamba.
    Soki abandi lissoussou, bisso niosso toko zala sima ya ba ndeko nabisso ya bikolo niosso. C’est la revolution des jeunes 30 a 40 ans. On ne reculera plus.
    INGUETA>

  26. Uhem mesut dit :

    On ne reculera pas. Nous savons où sont les intérêts qui nous pourrissent la vie. Nous savons où sont les intérêts qui ont conduits au sacrifice de plusieurs générations de congolais. Mais nous n’acceptons pas d’être sacrifiés à notre tour pour une poignée de vampires vieillissant encore avide de notre sang. Nous revendiquons le droit à la vie, le droit d’espérer, le droit d’avoir des projets, le droit d’avoir des rêves, le droit d’aimer, le droit à la culture, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit de se divertir, le droit de voyager, le droit de partir en vacances, le droit d’échanger avec nos voisins, le droit de maîtriser notre monnaie, le droit de jouir de nos terres, le droit d’être libre. Et si cela doit passer par la destruction des intérêts qui nous pourrissent la vie depuis des lustres,… Nous allons les détruire, peu importe le temps que cela prendra. Nous allons prendre notre temps. Nous allons laver le Congo définitivement.

  27. pilipili dit :

    Corruption, Désinformation et usage de faux.
    La mafia du Pct pris en fragrant délit la main dans le sac.

    Un encart se félicitant de la bonne tenue du référendum et signé d’Europe Ecologie Les Verts d’Aquitaine a été publié dans « la semaine Africaine  du 30 Octobre» ainsi que dans les dépêches de Brazzaville ».

    Encart du 30 Octobre : Attention cet encart est un faux et n’émane pas du signataire.

    Message de félicitation
    d’Europe Ecologie Les Verts Aquitaine (France)
    Europe Ecologie les Verts Aquitaine félicite les électeurs congolais qui se sont rendus
    aux urnes, le 25 octobre dernier, pour se prononcer par référendum sur le projet de
    loi constitutionnel.
    Nous, élus EELV Aquitaine, encourageons le peuple congolais dans le processus
    démocratique.
    Fait à Bordeaux, le 29 Octobre 2015
    Le Secrétaire Régional,
    Stéphane SAUBUSSE

    EELV les verts à fait paraître un démenti dans la parution du mardi 03 novembre

    Démenti
    de Stéphane
    Saubusse, régional
    d’E.e.l.v Aquitaine

    «message de félicitation au peuple congolais, à la suite du référendum
    constitutionnel du 25 octobre 2015».
    «Il s’agit d’un faux, un de mes courriers ayant été piraté…», a-t-il précisé.
    «Pour que le peuple congolais bénéficie, enfin, des richesses de son pays
    et de la liberté, E.e.l.v Aquitaine appelle à une transition pacifique, avec des
    élections libres et transparentes, sans modification intempestive de la
    Constitution. C’est pourquoi nous déplorons le résultat du référendum organisé
    par le pourvoir et soutiendrons toutes les initiatives soutenant la démocratie et
    la paix en Afrique centrale»
    .
    La rédaction rappelle que le message publié dans l’édition du vendredi 30 octobre 2015 lui a été soumis pour publication par une association de la place.

    A quand le démenti dans les dépêches de brazza ????

  28. yankagi dit :

    Moi je ne suis pas contre ce charismatique homme des temps anciens. Actuellement ce n’est l’objet de flanquer le PCT d’une image terne, car c’est lui refuser la victoire sur des dialogues cruciaux en rapport avec le programme « émanciper le peuple » qui jadis vit des plans brillants et auto alimentaires.
    Actuellement il y a 8 goûts idéologiques. Ce sont les grands parties avec MCDDI, RDPS, UPADS. Le jeu électoral s’est fait vu 8 personnalités donc des gens décorés et médaillés tous d’honneur parés.
    Parfois le Coeur a ses raisons, .. Moi je ne les connais pas.
    Il y a eu les ancien, sans Cadafi,
    avec LePen, WBush, Mugabe, ..
    Il y a eu les jeunes, Hollande avec. Ce fut un beau jour.
    L’élevé seras mieu que le maître ! C’est une vrai loi qui amplit mon positivisme de plein d enthousiasme pour la valeur politique de l homme en RC. Puisque l égalité des chances de bonne vie sociale se veille en plus de la natalité et ici quand nos femmes sont des plus fécondes d Afrique.

Laisser un commentaire